Le président Tebboune : «Le rapport de force n’est pas en faveur du Maroc !»

Tebboune Le Point
Le président Abdelmadjid Tebboune D. R.

Par Houari A. – Abdelmadjid Tebboune a estimé que les citoyens sont en droit de détester le président de la République mais pas leur propre pays. S’exprimant dans un long entretien à l’hebdomadaire français Le Point, le chef de l’Etat a rappelé que le nombre d’Algériens au sein de Daech était insignifiant par rapport aux pays voisins et qu’il en allait de même s’agissant des flux migratoires clandestins. Relevant que l’Algérie «était au bord du gouffre», le successeur d’Abdelaziz Bouteflika a affirmé qu’à la veille de la déchéance de ce dernier «il n’y avait plus d’institutions viables, seuls comptaient les intérêts d’un groupe issu de la kleptocratie».

Tebboune a admis que sa maladie a «retardé le programme des réformes» et que cela lui a permis de «faire le bilan» sur son «environnement immédiat» et de «constater, avec fierté, toute la fidélité de l’armée, avec à sa tête le chef d’état-major Saïd Chengriha». «Nous nous appelions tous les matins», a-t-il dit, en confiant qu’en 2017 déjà il était «convaincu que l’Algérie allait droit dans le mur, que si la déliquescence des institutions se poursuivait, elle allait aussi impacter l’Etat-nation même, pas uniquement le pouvoir». «On ressemblait de plus en plus à une république bananière, où tout se décidait dans une villa sur les hauteurs d’Alger. Les institutions étaient devenues purement formelles, à l’exception de l’Armée, qui a pu sauvegarder sa stature», a-t-il fait remarquer.

Evoquant à demi-mot l’emprisonnement de son fils, le chef de l’Etat a estimé que lui et sa famille ont payé le prix de la lutte qu’il avait commencé à mener contre l’argent sale. «Cela fait partie du risque de l’exercice du pouvoir», a-t-il noté, en expliquant que «quand le pouvoir est gangrené par les intérêts personnels, il se défend à sa manière». Dès lors, a-t-il poursuivi, «s’attaquer à ce système peut devenir mortel et très dangereux», d’autant qu’«une partie de l’administration, censée être neutre et servir les administrés, s’est mise au service des lobbys de la kleptocratie, que l’on appelle à tort oligarchie car il s’agit plutôt d’un groupe de voleurs».

Interrogé sur un éventuel second mandat, Tebboune répond tout de go qu’il «n’y pense pas» pour le moment, mais il ne laisse pas moins une fenêtre ouverte : «On n’est qu’au début de mon mandat». «Ma mission est de remettre sur pied mon pays, lutter contre les passe-droits, reconstruire les institutions et faire que la République appartienne à tout le monde», a-t-il insisté, avant de souligner, s’agissant des manifestations hebdomadaires, que «tout Algérien a le droit de s’exprimer» mais qu’il «refuse le diktat d’une minorité».

Expliquant sa démarche qui a consisté à gracier des prisonniers, le chef de l’Etat a relevé que son geste a été «interprété comme une faiblesse». «Les gens pensaient qu’on était dos au mur. Ils se trompaient», a-t-il renchéri, en ajoutant : «Pour moi, le manifestant et le policier qui maintient l’ordre public sont les enfants de la même République. Je n’ai pas le droit de les laisser s’affronter. D’autant plus que les appels à la violence étaient clairs. Tant qu’on était au stade des idées, il n’y avait pas de problème, mais les appels à la violence, c’est autre chose.»

Abdelmadjid Tebboune reproche, par ailleurs, à des pays occidentaux, qu’il ne cite pas, d’assurer une «médiatisation à outrance» au profit d’une «minorité qui se présente comme une majorité». «Certains ambassadeurs, malheureusement, ne voient que cette minorité et ne vivent qu’avec elle, et ignorent la majorité des Algériens, induisant en erreur les pays auxquels ils appartiennent», a-t-il déploré.

Répondant à une question sur les islamistes qui risquent d’obtenir la majorité au sein de la prochaine Assemblée, Tebboune a indiqué que «les lois de la République s’appliqueront à la lettre». Une mise en garde à peine voilée à Mokri, Bengrina et autre Djaballah au cas où ces derniers tenteraient d’imposer leur idéologie. Pour lui, l’islam politique «n’a pas bloqué le développement de pays comme la Turquie ou la Tunisie». Le pensionnaire d’El-Mouradia ne nie pas que «le poids de l’armée est une réalité positive». «Si nous n’avions pas une armée aussi moderne et aussi professionnelle, la situation en Algérie serait pire qu’en Libye ou en Syrie», a-t-il affirmé.

Le président de la République a fait savoir que l’Algérie n’attend aucune réparation, ni compensation de la France. «Nous respectons tellement nos morts que la compensation financière serait un rabaissement. Nous ne sommes pas un peuple mendiant, nous sommes un peuple fier et nous vénérons nos martyrs», a-t-il dit, en précisant qu’il était attendu de la France qu’elle «vienne nettoyer les sites des essais nucléaires, une opération qui est en bonne voie». Invité à juger le travail de l’auteur du rapport sur la réconciliation des mémoires, Tebboune a affirmé que Benjamin Stora «est un historien qui n’a jamais été dans l’excès, toujours proche de la vérité», tout en appelant à «jeter des passerelles solides entre les deux pays» dès maintenant car, sinon, «cela ne se fera jamais et nos pays garderont toujours une haine mutuelle».

Revenant sur l’annulation de la visite de Jean Castex, le Président a confirmé la colère de la partie algérienne motivée par la réduction du nombre de ministres devant faire le déplacement avec le Premier ministre français de dix à deux. «Celui qui a pensé que cela pouvait se faire ainsi ne connaît rien ni à l’Algérie ni à la manière de travailler en bilatéral. La balle est dans le camp du gouvernement français pour organiser un autre rendez-vous», a-t-il asséné, en ajoutant que «les relations ne se construisent pas de souverain à suzerain, mais d’égal à égal».

Parlant de la relation en dents de scie qui lie l’Algérie et le Maroc, Tebboune a précisé que «le rôle honorable revient à l’Algérie» et que «la rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée». «Le Maroc, a-t-il poursuivi, a toujours été l’agresseur. Nous n’agresserons jamais notre voisin. Nous riposterons si nous sommes attaqués. Mais je doute que le Maroc s’y essaie, les rapports de force étant ce qu’ils sont.» Et de trancher sans hésiter aucunement : «Oui, les frontières avec le Maroc [qui nous agresse quotidiennement] resteront fermées.»

Tebboune, qui assure que «l’Algérie ne laissera jamais le nord du Mali devenir un sanctuaire pour les terroristes», pense que la Ligue arabe est [par ailleurs] à réformer totalement». «Chaque pays est libre de normaliser ses relations avec Israël, mais l’Algérie ne le fera pas tant qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien.» C’est en Tunisie que le président de la République se rendra «d’abord», avant de s’envoler pour la Russie, la Turquie, l’Italie et le Qatar. «Pour la France, l’invitation est mutuelle», a-t-il ajouté.

H. A.

Comment (77)

    Brahms
    6 juin 2021 - 4 h 51 min

    Cela signifie quoi ?

    Mr Tebboune veut dire que le groupe de voleurs a été chassé de nos institutions et dont certains ont été mis au cachot. En effet, comment Mr Takouk pouvait – il avoir 500 milliards de dinars d’une banque ?

    Donc rien que l’obtention de ce prêt suffisait à prouver que le pays était dans les mains d’une équipe de bandits. Seulement, la confiance est cassée.

    Je discute avec les anciens ceux qui ont des 80 ans et +, ils sont très déçus des politiciens algériens surtout de Bouteflika, ils sont très amers. Pour eux, c’est impardonnable.

    Mr Tebboune essaie maintenant de recoller les morceaux mais il faudra encore au moins 15 ans donc les anciens seront partis (cimetière) et les bi – nationaux feront leurs vies à l’étranger.

    Enfin, faire des va et vient incessant dans les avions et bateaux avec tous les risques encourus, les anciens de 80 ans et + ne peuvent plus (fatigués) et les bi – nationaux sont peu enclins à venir, leurs parents n’ont d’ailleurs aucun bon souvenir étant précisé que les voyages sont en + trop chers (peu rentable).

    En outre, beaucoup d’anciens n’ont plus mis les pieds en Algérie depuis au moins 09 ans.

    El djazair el djadida.
    5 juin 2021 - 15 h 03 min

    Dans el djazair el djadida ,le président doit se concentrer sur lès problèmes internes qui sont nombreux et non de perdre son temps avec kamel daoud qui une fois chez ses maîtres ils crachera son venin sur lès Algériens et leurs religion. On s’en fous des français et leurs politiciens ,c’est notre pays qui nous intéresse.
    depuis son installation a ce jour notre président na pas donné un discours a la nation sauf de donné dès interviews au journalistes Algériens et français.si il avait fait un petit effort en communiquant directement avec le peuple beaucoup de chose on déjà changé.
    le peuple a besoin d’un homme comme Rabi yerhmou Boumediene ou en un peu de temps avait modernisé le pays.

      BILAL
      5 juin 2021 - 20 h 56 min

      Je suis d’accord avec toi, patience, pour le moment les urgences sont sur le plan international, le système Bouteflika a mis en sourdine la voix de l’Algérie sur le plan international. Le maroc a profité pour ratisser auprès des pays Occidentaux, africains et même asiatiques. Il faut rattraper le temps perdu et clamer au monde que l’Algérie est revenu sur le plan international et qu’il fau compter sur elle. Justement c’était la politique de FEU BOUMEDIENE qui a rayonné dans le monde entier.
      Il faut laisser le temps au temps.

    BILAL
    4 juin 2021 - 20 h 06 min

    A mon sens le régime marocain est à l’agonie, pour l’achever et lui donner le coup de grâce, j’appelle tous les Algériens résidents en Algérie et dans le monde de boycotter non seulement les produits marocains mais aussi tous les commerces détenus par les marocains. Je sais que le peuple n’est pas responsable, ça lui permettra de se réveiller et de chasser le roi et ses sujets immédiats du pouvoir. Si ils ne bougent pas, tant pis pour eux. Je n’ai jamais vu un peuple aussi soumis que les marocains (j’exagère il y a les peuples du Moyen Orient). Ils crèvent et ils préfèrent aller affronter les dangers de la mer et la nature que d’affronter leur maître vénéré;

    Anonyme
    4 juin 2021 - 16 h 33 min

    On veut une Algérie À L’ALGÉRIENNE ! ET non pas une Algérie à coloration Erdogan.
    La Turquie est un ÉTAT LAIC = Kemal Atatürk qui représente le repère Turc.
    Notre identité est assez déboussolée, on ne veut pas l’enterrer encore plus en prenant la Turquie comme repère. NON au bricolage identitaire.

    Anonyme
    4 juin 2021 - 14 h 59 min

    Carlos Nada @
    3 juin 2021 – 20 h 28 min

    Voici le commentaire de Karimdz:
     » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »,
    karimdz
    2 juin 2021 – 20 h 02 min

    Rien à dire Mr Tebboune à cette interview, vous étiez parfait, et ce sont les réponses auxquelles s attendent une majorité d algériens.
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Ton commentaire s’adresse à qui exactement ?
    Ou c’est juste un virus qui s’est trompé de stationnement.

    Souk-Ahras
    4 juin 2021 - 14 h 53 min

    Quand c’est blanc, il importe de dire que c’est blanc et non d’une autre couleur, aussi proche du blanc soit-elle.
    Ambiguïté et non-dits ont constitué les principes fondamentaux de la gouvernance de notre République depuis 1962. Force est de reconnaitre que ça ne change pas. L’avenir s’annonce tumultueux, le « yetnahaw gaa3 » le prédisait.

    Ayweel
    4 juin 2021 - 14 h 40 min

    Quand on est président, ministre ou en bref politicien , toute intervention dans les médias lourds ou légers , doit être d’une diplomatie fine et très réfléchie, d’un pays ennemi on parlera de la recherche de points communs entre les deux pays pour travailler ensemble pour le bien des deux peuples et de toute la région, et de la force on parlera on parlera de l’union de la force en termes économique, culturel…pour développer d’avantages notre pays, et en bon diplomate on ne parlera jamais de force de frappe ou des causes de mauvaises relations etc ..un diplomate doit toujours montrer que le côté positif, le nagatif et toute menace se discute qu’ en réunions fermées. Etv lorseque on est président chaque mot prononcé doit être pesé avant de le prononcer parceque il relève de l’officiel .

    Blind
    4 juin 2021 - 14 h 35 min

    L’Algerie est sur une pente glissante, le nier serait faire preuve de naïveté aveugle voire d’idiotie.
    L’interview n’en n’est pas une mais elle donne quelques pistes pour comprendre ce qui se trame. L’interlocuteur principal, n’est pas Tebboune mais Kamel Daoud. Kamel Daoud ne le sait pas lui même, mais il représente un véritable danger pour l’Algérie. Proche de BHlL , Valls et toute la clique pro israélienne, il est une porte d’entrée inespérée pour Israël et ses cercles lobbyistes en France (Crif, licra printemps républicain et partis politiques).

    C’est grâce à cette capacité d’influence avec ses puissants lobbies (AIPAC, CRIF…), des investissements dans les médias que Israel depuis sa création a pu réaliser tous « ses succès”

    reconnaissance internationale, immunité contre les résolutions onu et impossibilité de critiquer: anti sionisme = antisemitisme.

    L’axe d’Israel et son lobby a fonctionné avec Le Maroc : promouvoir des personnalités et organisations venus du Maroc et immigration marocaine ; des personnalités choisis par le lobby pro israélien (amine El Khatmi, Zineb Razhoui, Chalgoumi, ministres Parti socialiste) pour neutraliser les voix divergentes et occuper les esprits avec les peur et obsessions occidentales. (Islamisme laïcité terrorisme)
    L’Algerie représente une menace pour Israël, tout comme l’a été l’irak, la Syrie, le Liban, Libye.
    Menace car très ouvertement pro Palestine et large immigration en Europe.

    neutraliser en s’attaquant à toutes les personnalités influentes et toutes les organisations musulmanes importantes, médias (CCIF, UOIF, barakcity…) qui pourraient porter une voix d’émancipation.

    Kamel Daoud ressasse les memes obsessions identitaires que Le Point et Le point applique à la lettre la propagande israélienne.
    Ca commence comme ça et puis viennent d’autres voix comme Sifaoui pour parler Voile avec l’extrême-droite israélienne.
    Bref, regardez bien comment d’autres algériens vont les rejoindre pour répandre la parole de l’évangile…

    Anonyme
    4 juin 2021 - 14 h 25 min

    Faire confiance aux islamistes, c’est le retour aux années de braise.
    On doit pas avoir la mémoire courte.

    Carlos Nada
    3 juin 2021 - 20 h 28 min

    @Karimdz
    Le ridicule ne tue pas sinon tu l aurais su.
    Je défends le choix de l’Algérie et mr le président Tebboune est notre porte parole.
    Tu es rien sans la france la preuve c est que Tu y vie et travaille pour leurs économies.
    Tu me parles de mon nom de profit parce que tu ne sais plus quoi dire a par critiquer et dénigré.
    Je vais te l expliquer que signifie mon nom de Profil ,
    Carlos est pour rendre hommage au révolutionnaire carlos le vénézuélien,
    Nada est un prénom et nom kabyle et veut dire rien en espagnol .
    Les révolutionnaire ne lâcheront rien.
    On a pas élevé les moutons ensemble pour que tu parle vulgairement avec moi ( merci d avance de parler correctement ).
    (…)
    Nous les musulmans nous respectons toutes les religions c est un commandement de notre créateur.
    Je suis le fils de ma mère l Algérie et de mon père l armée nationale populaire d Algerie.
    L Algérie travaille en silence et frappe en profondeur.

    Le point?
    3 juin 2021 - 18 h 51 min

    Ouvrir lès portes de notre palais a le point c’est invité le destructeur de la Libye ,Sarkozy,son ami BHL ,eric zemmour et lès haineux de la droite à rentrer par la grande porte.si certains présidents prennent dès décisions a travers un twit ,le notre prend dès décisions du partis unique ou pour lui le peuple est encore mineur et on peut jouer avec lui parfois le gentille et parfois le populisme.

    Amin99
    3 juin 2021 - 17 h 43 min

    Voilà un discours de vérité, sans langue de bois, c’est ce que nous attendons tous, la remise sur pied du pays, lutter contre les passe-droits, reconstruire les institutions, établir un état de droit et que la République appartienne à tous les citoyens.

    Nous sommes en phase, bon courage Mr Le Président.

    Anonyme
    3 juin 2021 - 16 h 41 min

    Dans cette interview le président a accusé le journaliste de Liberté alors qu’il n’a pas encore été jugé. C’est une grave entorse aux principes de présomption d’innocence, d’indépendance de la Justice et de séparation des pouvoirs. La question des journalistes était déjà une preuve de l’inexistence de cette indépendance sinon comment poser cette question « peut-on espérer une évolution de sa situation (du journaliste) » au président??. Dans une démocratie le président doit répondre « je ne peux pas répondre sur une affaire qui concerne la justice »

      BILAL
      3 juin 2021 - 17 h 21 min

      Arrêtez de dire n’importe quoi. Qu’est ce que vous faites de l’indépendance de la justice ? Si il intervient, on va dire que c’est encore les intervention du palais qui régissent la juste. Trouvez moi un seul démocratique où le Président intervient dans les affaires judiciaires. Biden aux USA n’a jamais commenté, ni intervenu dans les affaires judiciaires de TRUMP. Alors si vous avant de donner des leçons de démocratie, vous ferez mieux de voir et lire les articles sur les principes démocratiques. d’autre part, un journaliste a le droit de faire des investigations mais il doit s’appuyer sur des éléments tangibles et des preuves. Dans les démocraties, on insulte pas le président, on peut émettre des critiques dans la limite du respect de l’homme et du du chef de l’Etat. On doit aussi beaucoup de respect aux hommes et femmes qui ont versé leur sang pour qu’aujourd’hui, vous, les autres et nous puissions parler, écrire en toute liberté. Je dois aussi vous signaler que les adeptes de la démocratie comme vous ne voient ce qui se passe ailleurs. Par exemple allez dire quelque chose de mal sur les juifs, la police, et vous serez trainé devant la justice pour antisémitisme, d’anti flics et j’en passe. C’est trop facile de débiter des mensonges sous le couvert d’anonyme. trouvez moi un seul pays arabe, africain, nord-africain, sud américain, où il y a beaucoup de journaux et où il y a une liberté de parole et d’écriture comme l’Algérie; Certes, il y a encore des choses à améliorer, mais de là à dire qu’il y a un manquement à l’indépendance de la presse. Le problème c’est que la démocratie en Algérie est un concept nouveau qui exige du temps d’apprentissage. « LA LIBERTE S’ARRETE à LA PORTE DE LA LIBERTE DES AUTRES »

        Anonyme
        3 juin 2021 - 19 h 31 min

        Relis mon post, je dis la même chose que toi…

          BILAL
          5 juin 2021 - 20 h 46 min

          EXCUSES MOI
          FRATERNELLEMENT

    lhadi
    3 juin 2021 - 16 h 21 min

    Au moment où des citoyennes algériennes se font violenter par des hordes sauvages, le président de la république ne trouve pas mieux que de se faire interviewer par un journaliste condamné par le tribunal algérien pour violence conjugale.

    La communication de la Présidence me met mal à l’aise.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 juin 2021 - 16 h 45 min

      @l’Hadi ???????? très bien vu!!

      Waaw
      3 juin 2021 - 17 h 30 min

      Ledit journaliste travaille pour un media français, le président a choisi le média pour que son message arrive en France, et non le journaliste. Peux-tu me dire quand est-ce qu’un média français a relayé la ligne politique algérienne??

      Quand on sait que 95% de la ligne politique algérienne (hormis la lutte contre le terrorisme) ne passe pas en France, la communication du président est parfaitement à bon escient, et peu importe le bougre qui tend le micro.

        BILAL
        3 juin 2021 - 17 h 58 min

        C’est exactement mon avis. Pour une fois, qu’un média daigne porter la voix de l’Algérie hors continent, il ne faut pas cracher dessus. Ca nous change du silence et la monotonie de l’ère Bouteflika.

      BILAL
      3 juin 2021 - 17 h 53 min

      C’est du n’importe quoi. Le président intervient dans une revue française. Son rôle n’est pas de vérifier le pédigré de celui qui va lui poser les questions. Je trouve que ce qui compte c’est le contenu et le contenant et la personnel qui fait l’interview. Les réponses étaient justes, ça nous change du silence et du manque de courage politique de l’ancien système. Son engagement, son offensive internationale va enfin placer l’Algérie sur ORBITE. L’Algérie aujourd’hui a son mot dire sur le plan international. Je regrette que vous mettez sur la table le problème de la femme. Il est sociétal, la femme a toujours été considéré comme une mineure, le père, les frères, le mari ont des droits qu’ils estiment divins sur elle. Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’Europe, la femme a obtenu le droit de vote qu’en 1945, et n’a trouvé sa liberté , certes dans l’excès que dans les années 60, plus exactement en 1968. Que de chemin parcouru. L’éducation joue un rôle essentiel. La promotion de la femme se fait par les études et sa réussite professionnelle. L’Algérie est probablement le premier pays du MONDE ARABE ET AFRICAIN à avoir une grand nombre de FEMMES médecins, ministres, députés, journalistes, la santé en général, ingénieurs, scientifiques, universitaires, et tous les autres corps d’état dans la police, l’Armée, la gendarmerie, l’un de premiers pilote de l’Armée Algérienne était une femme. Je ne me fais aucun soucis quant à sa capacité à se défendre. Le seul danger qui guette et qui nous guette tous c’est l’avancé de l’idéologie islamique, rétrograde, la bête immonde qui attend dans l’ombre pour rugir. Mais je pense que comme dans les années 90. Le peuple et l’Armée vont freiner leurs ardeurs. Je pense aussi que Le Président TEBBOUNE a éviter de donner matière à ce journal de ce servir du problème de la femme pour détourner l’attention sur les vrais problèmes politiques. Le linge sale se lavera en famille.
      Je suis désolé Lhadi de te contredire car j’ai beaucoup de respect et j’admire vos interventions. dans une famille on peut ne pas d’accord mais rester membre de la famille. Il est vrai que le problème de la femme soulève de nombreuses questions qui seront débattues dans d’autres circonstances. Ne pas oublier que sa mère st une femme.
      Fraternellement.

      lhadi
      4 juin 2021 - 14 h 00 min

      Cautionner l’immoralité qui écrase le code de l’honneur est une posture qui ne fait pas partie de l’éducation algérienne transmise de génération à génération.

      La violence faite aux femmes est un acte criminel qui ne mérite aucun passe-droit, aucune indulgence tel est le message qui doit être envoyé et aux bourreaux et aux victimes.

      Monsieur A. Tebboune n’est plus au logement. Il est le Président de la république. A ce titre, sa communication ne doit pas être ambivalente. Il y va de sa crédibilité.

      fraternellement lhadi
      ([email protected])

    Yella el vote.
    3 juin 2021 - 16 h 18 min

    Nous voulons ni l’islam radical wahabiste ,ni la laïcité de France que lès khorotos veulent importé et l’imposer .nous voulons ni des salafistes ni les ouleche el vote qui insultent et tabassent lâchement lès femmes et vieillards, détruisent et saccagent les bureaux de vote et lès classes d’écoles.ce qui sont contre Bengrina ,ce n’est pas henry said,Jacques Bellabes ,Bouchachi,Assoul,k tabou,zitot,ghani mahdi et le lâche hicham aboud qui vont sauvé le pays.

      Anonyme
      3 juin 2021 - 16 h 53 min

      En fait tu ne veux rien, tu veux qu’on reste comme ça et qu’on foute la paix à ton clan c’est ça ??

      Yella el vote
      3 juin 2021 - 17 h 51 min

      Mon clan est Algérien ,il est le président,notre ANP,notre police et nos services de sécurité.au lieu de défendre les vendus dis moi c’est quoi ton clan ,je te dirai de quoi je pense.

      Démons gratos
      4 juin 2021 - 13 h 54 min

      Tu veux que la justice reste celle du téléphone, tu veux que les journalistes souvent tous des canards enchaînés et demandent l’avis par téléphone pour toute ligne qu’ils écrivent, tu veux que l’école soit gérée par des instructrices du Hamas ayant un niveau 3 e AM , tu veux que le peuple n’écoute que la télévision Unique, que les budgets soient gérés d’une façon occulte, que les projets soient attribués d’une façon démoniaque en instruisant les commissions de choix de candidatures de voter pour untel, tu veux que les émigrés rentrent et te donnent une partie de leurs économies après avoir trimé pour la gagner, tu parles de république démon-cratique et tu veux que le peuple aille aux bureaux de vote juste pour être filmés entrain de se battre pour se frayer un chemin, tu veux que le peuple, le ghachi selon boukrouh, dise que le doustour est RADJEL Mlih, la Kin ethawra ziraaiyya makhsous chwiya? Pas de vote, Ulac lvote, cela te dérange? Va voter là où c’est possible, car dans les régions libres, y aura pas de vote initié par la feuille de route de Gaid Salah qui a emprisonné ou condamné,sans procès, des généraux qui ont sauvé la république.

    Brahms
    3 juin 2021 - 15 h 27 min

    Bravo Mr Tebboune,

    Vous avez mis en échec le groupe de voleurs dont tire l’article d’AP.

    Félicitations à vous car ces bandits allaient ruiner le pays pour se sauver sous d’autres cieux avec un gros magot pour vivre comme des pachas sous les cocotiers avec sable blanc, soleil, nanas et lunettes de soleil.

    Il faut demander aux pays européens de rapatrier l’argent sinon plus de contrat commerciaux avec l’Algérie (condition sine qua non). Il n’y a que comme cela que vous récupérez l’argent public rapidement.

    Regardez Barack Obama, il avait dit à la Suisse, si vous faites des cachotteries pour les évadés fiscaux américain, notre marché vous sera interdit et depuis cette annonce, la Suisse coopère, elle dénonce et donne même le cash qui a été détourné.

    Un Algerien.
    3 juin 2021 - 15 h 11 min

    Je ne vois pas L’Algérie nouvelle ou nôtre président reçois le point anti Algérie a leurs tête un kamel daoud .comme si Macron donnons un interview au journalistes d’el moudjahid.notre président devra respecté lès hommes et femmes qui l’ont élus et respecte leurs principe.le peuple ne porte pas dans la tête kamel daoud et le point.

      BILAL
      3 juin 2021 - 18 h 10 min

      L’hebdomadaire le Point n’appartient pas à Kamel DAOUD. C’est un simple pigiste qui n’a pas eu le courage de dénoncer dans le point, les crimes sionistes à GAZA. Ils l’ont pris uniquement pour critiquer l’Algérie. Ce n’est ni plus, ni moins qu’un Harki de l’information, il ne jure que par ses maîtres les français. Il suffit de lire le torchon qu’il a écrit sur albert camus, illisible et n’a aucun sens. C’est un plaisir de lire les roman de Yasmina Khadra, Rachid Boudjedra, Rachid Miouni. De ce fait, j’approuve entièrement le choix du président pour porter la voix de l’Algérie à l’extérieur

    Kahina-DZ
    3 juin 2021 - 14 h 47 min

    BRAVO AU PRÉSIDENT TEBBOUNE !!!
    Des mises au point de ce calibre sont nécessaires, pour faire taire les haleines polluantes là où elles se trouvent !!!

      BILAL
      3 juin 2021 - 18 h 13 min

      Bien dit.

    Kahina-DZ
    3 juin 2021 - 14 h 43 min

    Hmed hamou
    3 juin 2021 – 12 h 52 min

    Le développement de qui ??? Je rêve ou quoi !!!
    La Turquie n’est pas celle des séries des mille et une nuits…Ce sont les migrants turcs en Allemagne qui ont contribué au soi-disant développement que connait la Turquie actuellement. Les Turcs sont nationalistes/Patriotiques quel que soit leur coloration politique….Chez nous…Il y’a plus de girouettes et harkis politiques …
    Concernant la Tunisie, comme tout autre pays…ses jeunes ont les yeux rivés vers la mer …
    Le problème est le suivant:
    En Turquie : Les islamistes sont des influenceurs…meneurs et patriotiques…Leur Oumma s’appelle la Turquie et rien d’autre …
    En Algérie et en Tunisie: Les islamistes sont des exécuteurs de leurs maitres …Ils ne sont pas indépendants = danger pour la souveraineté du pays concerné… Ces islamistes sont des exécuteurs au nom d’une Oumma qui n’existe même pas = C’est la négation même de leur patrie.

    larbi
    3 juin 2021 - 14 h 35 min

    je suis 100 pourcent avec Teboune. cet un homme honete et il ait un vrai algerien qui aime son pays- Quand il a dit que le maroc est agresseur – et que l’algerie ne veux pas de largent de reparation. Ca veux dire que cet homme est un vrai policien. Le maroc est claire maintenant cest un enemi. la france maintenant sera oblige de repondre -que le genocide en algerie na pas de prix- il faut donc repondre avec un messsage tres claire que la france regrette ce gonocide/ Il faut supporter Monsieur teboune et larmee. Je suis fier detre algerien. Vive Teboune et vive larmee algeriennne.

    NABILOVSKY
    3 juin 2021 - 13 h 13 min

    Mon intervention ne concerne pas ce post. Désolé d’être « hors sujet » mais c’est pour la bonne cause.
    J’interpelle Algérie Patriotique que je suis assidument, afin de nous rendre compte du scandale qui secoue le Parlement Africain ces derniers jours !! En effet, l’escroc Djamal BOURAS a été chassé comme un malpropre de la salle de réunion qui se tenait en Afrique du Sud. Les raisons ???
    Cet ignorant trilingue, doublé d’un escroc, est une honte pour l’Algérie et pour les algériens.
    Merci à A P de nous éclairer par leurs analyses sur le sujet et « Merci » à nos services de sécurité d’avoir laissé cet énergumène se hisser au plus haut sommet de l’Afrique. Quel amateurisme et quelle honte nous essuyons malgré nous.

    Sam1913
    3 juin 2021 - 12 h 54 min

    Je ne suis pas d’accord avec Teboune quant il dit que nous ne sommes pas des mendiants , il n’a pas à se substituer aux familles qui ont perdu des proches  » tout préjudice doit être réparé moralement et financièrement ». Il ne s’agit pas d’aumône mais de réparation comme pour les personnes souffrant de plusieurs maladies qui ont rejailli sur leurs enfants consécutivement aux essais nucléaire dans le sud. Est ce qu’il est allé voir comment vivent les familles, et s’ils sont dans le besoin ou pas et si l’état est présent à coté d’eux.

    Hmed hamou
    3 juin 2021 - 12 h 52 min

    SI (« l’islam politique «n’a pas bloqué le développement de pays comme la Turquie ou la Tunisie». »)
    ALORS, POURQUOI UNE (« mise en garde à peine voilée à Mokri, Bengrina et autre Djaballah au cas où ces derniers tenteraient d’imposer leur idéologie. »)??
    N’EST CE PAS la même idéologie triomphant en Turquie et en Tunisie que nos islamistes (ceux cités ci-dessus entre autres) veulent imposer chez nous !? Quant aux développement apporté, ou qui n’a pas été bloqué ou entravé, en Tunisie et en Turquie, le mieux serait de demander l’avis des tunisiens et des turques (qui nagent dans l’opulence et le bonheur, égalité des chances pour tous, justice sociale,… ); évidement, il ne faut pas pas oublier de demander aussi les avis des tunisiens et des turques autres que les adeptes de al ghannouchi et erdogane pour qui c’est vrai tout baigne à tel point que pour eux celui qui oserait dire le contraire, s’opposer à eux, ou juste dire qu’il n’est pas « très » heureux ne peut être qu’un résidu d’anciens régimes…un ingrat contre-révolutionnaire.

    Au sujet du Maroc, avec autant de griefs et de reproches des deux côtés et surtout qu’on s’en cache même plus, alors pour quoi ne pas couper simplement tous les liens et qu’on en finisse; pourquoi continuer à s’échanger des représentants, à s’envoyer des lettres de (meilleurs) vœux à chaque occasion, fête,… ?

    Ps. «Chaque pays est libre de normaliser ses relations avec Israël, mais l’Algérie ne le fera pas tant qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien.»?
    Mais nos Palestiniens en ont déjà deux Etats, pas qu’un, deux Etats machallah: un Etat du fateh à ramallah et un Etat du Hamas à ghaza! Certes, plus nous attendons plus il y aura de nouveaux Etats dans le future, avec toutes factions rivales qui se battent (entre elles surtout) ; elle ne se battent pas que pour des prunes !
    Et puis les Algériens sont depuis longtemps déjà conquis, il nya plus rien à convaincre de plus; ils le revendiquent eux même qu’ils sont tous de cœur et d’âmes palestiniens, dans des corps d’Algériens.
    Si c’est pour convaincre nos frères Palestiniens, pour les rassurer de notre soutien indéfectible, eux le savent encore mieux que nous, et il en sont encore plus convaincus que ne nous le sommes. Et Ils le sont tellement que le no1 du Hamas s’est même permet de nous dire le fond de sa pensée, il ya une semaine sur une chaîne « algérienne » , chourouk TV, en langage encore plus crus :  » le peuple algérien est le seul peuple capable de soutenir la cause palestinienne et ce même aux dépens de son propre pays » ! Si ça pouvait nous rassurer; il n’y a plus de doute possible, pour eux en tout cas, ils nous ont très bien compris. Reste juste à savoir si nous nous avons compris qu’ils nous ont parfaitement compris. Car, à vrai dire c’est ça qui nous inquiète le plus, d’être incompris. “Amoureux incompris, torture de jour comme de nuit”, disait le poète.

      Jusqu’au bout...
      3 juin 2021 - 15 h 00 min

      Ca voulait dire
      Jusqu’au bout de la stratégie islamo-conservatrice et de la Badissia.
      L’informel a de beaux jours devant lui.
      Le Développement Attendra la Fin des réserves de change.

    Asyar
    3 juin 2021 - 12 h 29 min

    Il faut être ferme et sans détour avec tous les détracteurs de l’intérieur comme de l’extérieur.
    Rompre toutes relations diplomatiques avec les États vassaux des occupants de la Palestine.

    Abdou Mlt
    3 juin 2021 - 11 h 48 min

    Plus important en ce moment, je pense, pour l’Algérie c’est la relation bilatérale avec la France. Le ton et la qualité du discours du président sont à mon avis est un excellent ciment pour des relations solides et équitables. Nos besoins et futur sont à considérer plutôt avec considérer avec quelqu’un qu’on connaît qu’avec l’inconnu. L’inconnu qui est en fait connu pour le danger qu’il présente.
    Il est absolument indispensable que nous fassions la distinction entre les différents groupes politiques ou politico-économiques en france.
    Mr le prédisent fait preuve de grande sagesse dans la manière avec la quelle il s’adresse aux francais dans cet interview.
    Il n’hesite pas à exprimer le vœu du peuple algérien et de dire ce qu’il veut dire et ça d’une manière productive. De notre côté il nous faut veiller à ne viser que ceux qu’on veut atteindre mais pas la majorité des français. Pensons aussi aux centaines de milliers d’algériens vivant en France qui peuvent être stigmatisé à cause de notre plume et encre.
    Je suis un citoyen de ce qu’il y a de plus normal mais mes 45 années passées loin de mon pays et mon amour pour lui me laissent dire ce que je viens d’écrire.
    In proverbe de ma ville  » même la lione tète la langue douce »
    Pour ce qui est de nos frères marocains je pense que l’Algérie ne leur fermera pas ses portes s’ils ferment celles que leurs dirigeants ont ouvertes en novembre.

    L'Algérie islamiste malgré son socle
    3 juin 2021 - 10 h 58 min

    L’Etat islamique deuxième version est en phase d’instauration.

      Maroc sioniste Malgré Son Socle
      3 juin 2021 - 12 h 53 min

      Yal Maroki ….Le maroc état sioniste en construction. Le socle des expansionniste est planté au Marouk pays du roi descendant du prophète ……

        Anonyme
        3 juin 2021 - 13 h 33 min

        Il a raison l’Algérie est devenu un état islamiste comme la Turquie. Et même le Maroc va suivre le même chemin. Les frères musulmans vont renverser le roi et faire une république islamique dans 10-15 ans maximum

      Anonyme
      3 juin 2021 - 14 h 44 min

      Tout à fait d accord avec vous!!!
      Le pouvoir octroie l Assemblée nationale aux islamistes sans scrupule…Veux t on consolider une république islamiste en Algérie qui a déjà une constitution qui stipule que l islam est religion d état ???
      Cela fait peur!!!
      Toute cette lutte pour rien!!!Le hirak a permis finalement à nos ennemis de prendre le pouvoir sans qu on s en aperçoit….

    Belveder
    3 juin 2021 - 10 h 29 min

    Trés Bonne Analyse du Président
    Je Note les Libérations des pseudo opposants ont été «  »intérprété comme une Faiblesse » » c est bien de le rapellé
    Tentative d action Armé du MAK confirmé
    Le HIRAK est un dossier clos pour lui

      Anonyme
      3 juin 2021 - 17 h 09 min

      Libérer des prisonniers jugés et condamnés c’est se moquer de sa justice et prouver que c’est des jugements politiques…

    Anonyme
    3 juin 2021 - 6 h 06 min

    Attention, le point est un journal de la droite française raciste et anti-algérienne il ne faut pas le lire…

      Elephant Man
      3 juin 2021 - 8 h 48 min

      @Anonyme
      La presse de l’extrême gauche à l’extrême droite est anti-Algérie primaire par excellence sans omettre leurs autres medias radios tv….

        Anonyme
        3 juin 2021 - 9 h 41 min

        C’est du second degré, c’est juste pour signaler que vois crachez sur ces médias quand ça vous arrange…

          Elephant Man
          3 juin 2021 - 12 h 36 min

          @Anonyme
          Vous n’avez pas compris le caractère électoraliste derrière cette interview bientôt 2022…

      Belveder
      3 juin 2021 - 10 h 26 min

      Ridicule
      Cet Entretien est franc a la la Hauteur du Président qui a passé tous les messages qu ils voulaient
      tu crois L Algerie assez Naive pour ne pas savoir a qui elle s adresse a travers un Média

    Anonyme
    3 juin 2021 - 1 h 38 min

    Au contraire Mr Tebboune, Il fallait dissimuler notre force au Maroc pour qu’il commette l’irreperable: attaquer l’Algerie. L’Algerie ne fera pas que se defendre cette fois ci comme il fut le cas durant la guerre des sables et Amgualla I et II. Cette fois ci l’Algerie recuperera ses territoires jusqu’a la Moulouya et prendra aussi le sahara occidental pour ensuite le restituer a ses habitants. Quant au Rif, un jour les historiens reussirons a prouver (peut etre grace a une analyse ADN) qu’une grande partie de ses habitants si ce n’est la majorite descend de soldats envoyes il y’a des siecles de cela de l’Algerie et particulierement de l’est pour defendre les frontieres faisant face a l’espagne.

      LALGERINO
      3 juin 2021 - 8 h 31 min

      Il n y a pas que « Le Point » qui est anti-Algérien.Il y en a beaucoup d’autres:Le Monde,FR24,RFI,Aldjazira…
      Nous sommes droits dans nos bottes, mais on devrait,nous aussi, faire du lobbying pour notre Algérie.Tout le monde le fait!!!

        Algérien Pur Et Dur
        4 juin 2021 - 22 h 31 min

        Ce que je pense du discours du President. Kleptocrates plutot qu’oligarches: A+; l’Algerie etait au bout du goufre durant les derniers années du règne Bouteflika: B+ (elle etait au bord du gouffre dès sa prise du pouvoir en 1999). Les frontières avec le maroc devraient rester fermées: A+; Il est trop tot pour lui de songer à un deuxième mandat: A+ (il n’a encore rien prouvé à part des paroles très sages); l’emprisonnement de so fils: C- (il n’a rien dit/ véritable langue de bois/ en tant que president, il devrait donner l’example en laissant la justice decider si son fils est innocent ou non); refuseble diktat d’une minorité: B- ( devrait prendre les devants en annoncant plus de mesures concrètes en faveur des langues amazighes; langues de tous les algeriens/se contentant de critiquer le “diktat d’une minorité” est une sorte de fuite en avant qui pourrait justement interpretée comme étant défavorable a la langue ancestrale du pays); le poids de l’armée comme etant un poids positif: A+ ( je ne peux imaginer ce qui serait arrive au pays sans la protection de notre armée avec toutes les hyenes affamées qui nous entourent ou se lèchent les babines de loin sans les nommer). En sommes c’est un bon discours qui donne de l’espoir apres les années noires sous Bouteflika. J’espère que ses futures discours seraient encore meilleurs et plus clairs.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 33 min

    il faut être derriere lui et l ANP pour le salut de l Algérie, il faut ke laisser mener a bien sa mission qu il essaie de faire au mieux en héritant d une Algerie malade économiquement et financièrement, il a promis aux algériens de faire son maximum pour nous porter vers un etat de droit et que l Algérie puisse se relever .L ANP se doit de l accompagner ds ces reformes de protéger nos futurs chantiers notre économie mos infrastructures nos biens et personnes donc c est au peuple de faire aussi l effort ds ce sens pdt son mandat présidentiel et etre comme il dit tous au service de l Algérie pour que celle ci puisse a son tour nous apporter paix sociale fraternite devellopement ect et nous le devons ne serait ce que pour l avenir de nos enfants et futurs générations, (…)

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 26 min

    Mr Tebboune ,La Turquie D Erdogan n est pas un exemple à suivre…
    Il a mis tous ses opposants en prison…Est ce ça l avenir des citoyens qui ne sont pas d accord avec vous?
    De plus la Turquie et la Tunisie n ont pas dans leur constitution l islam religion d État contrairement à notre constitution donc si les islamistes sont majoritaires à l Assemblée nationale le 12 juin ,la répression va tomber sur les quelques femmes qui ne portent pas encore le hidjab et tous les algériens qui ont une autre foi ou pas du tout !!!
    Erdogan est un dictateur membre de la confrérie des frères musulmans et on ne veut pas de dictateur chez nous.
    Merci d agir avant qu il ne soit trop tard…..

      Sam1913
      3 juin 2021 - 12 h 29 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous et je rajoute qu’économiquement la Tunisie est en ruine et la Turquie en grande souffrance, ces deux états ne peuvent constituer un modèle pour l’Algérie qui doit choisir sa propre voie avec tous ses enfants .

    Moskos dz
    2 juin 2021 - 22 h 23 min

    Le seul rapport de force du narco-royaume est le mensonge et l’inversement des situations en sa faveur,toujours par mensonges.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 19 min

    Le Maroc qui s acharne et provoque l Algerie depuis des années tt en restant cool passive , Mais la ces derniers temps et sttt a cause de la normalisation la haute trahison la c était le pompom alors l Algérie a bouger d un ou deux mouvements elle la mis KO . (…)
    Bien sur qu il a raison Tebboune et Messahel l avait dit aussi mais on n avait pas Tebboune et Chengriha ,c est une question d hommes aussi (…)

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 14 min

    Comment peut il faire confiance à un Mokri,un Djaballah ou à un Bengrina????
    Une fois au pouvoir rien ne les arrêtera !!!

    Anonyme
    2 juin 2021 - 21 h 32 min

    Il est à jamais révolu (Je l’espère !) le temps de Boutesrika où un simple élu local français était reçu en grandes pompes à Zeralda avec en prime des contrats à profusion et des selfies moqueurs et insultants à destination du peuple algérien.

      LotfiALN
      2 juin 2021 - 22 h 35 min

      Un discours digne qui doit être traduit dans la réalité !
      Le parcours est sinueux et miné tant les hautes trahisons commençaient à s’attaquer à l’ Algérie Une et indivisible, à son appartenance identitaire amazigh musulmane par sa foi , arabe de sa noblesse et tout simplement algérienne !
      C aussi la terre de saint Augustin, de Maurice Audin, de Fernand Yveton de Claverie…
      La dératisation prendra du temps, malheureusement !
      Soutien total aux femmes et aux hommes qui se battent au quotidien et dans l’anonymat pour que vive l’Algérie !
      Forza ANP!

    Abou Barwita
    2 juin 2021 - 21 h 28 min

    Souvent confronté à ces psychopathes de MRE , les plus narcissiques des 3ayacha, je les ai toujours défiés de me sortir une seule , je dis bien une seule interview de leur « chef » d’État, en l’occurrence leur Roi des cueilleuses de fraises : PAS UNE SEULE !! depuis son intronisation en 1999 ( 22 ans !!) Aucune conférence de presse , aucune interview avec un groupe de presse étranger où il parlerait de tout ; du problème d’immigration, de terrorisme , des accord économiques avec l’Europe , biensur du Sahara occidental, des problemes avec l’Algérie, parler de ses sujets , de l’absence de programmes sociaux pour ses misérables adorateurs etc etc… rien de rien . Un chef de l’état qui en 22 ans n’a jamais convié pas même la presse de son bled comme le fait régulièrement Teboune et tous les autres présidents Algériens. Un chef d’État muet et sourd aux cris de douleurs de millions de ses sujets , trop occupé qu’ il est à s’occuper de son kif et de son phosphate et surtout de ses yachts , ses multiples palais et ses châteaux en France . Un Roi idiot et oisif qui s’affiche avec Salt Ba à Dubai, avec des rappeurs bas de gamme ou en promenade avec des pantalons arc en ciel. Voilà le niveau de jalalatouhou malik El farawla !
    Les présidents Algériens devraient cesser de recevoir ces groupes de presse Français ; des hypocrites qui n’ont laissé tranquille aucun chef d’État Algérien. Pourquoi on ne voit jamais le figaro , le point oubien le Monde débarquer chez le Roi des cueilleuses de fraises et lui poser les questions redondantes toujours mises sur pa table dans les bureaux d’El Mouradia, à savoir les question en rapport avec le voisinage , en rapport avec l’UMA, en rapport avec l’Algérie et les frontières fermées hein ?? On attends donc que ces journaleux du Point aillent au palais de Rabat et poser au roitelet les même questions posées à Teboune . Chiche. Après 22 ans de mutisme idiot il faut bien le faire parler un jour le Rey des cueilleuses de fraises non !

    Aït Ammar
    2 juin 2021 - 21 h 03 min

    La clique de l’ambassade ,qui fait des allers retours pour prendre les ordres . Mr le Président, il faut interdir les ONG espions dans notre pays .

    dad
    2 juin 2021 - 21 h 00 min

    D’accord pour le nettoyage des voleurs.
    D’accord pour analyser le comportement du dealer m6.
    d’accord pour avoir laisser une porte ouverte pour la Françoise .
    mais aucun ordre précis pour contré leur agissement et mettre un terme à leurs agissement. Sauf pour la fermeture des frontière. Et aussi un bémol il crois que le
    Monsieur tout le monde marocain peu être bon malgré le passé de traîtrise inscrit dans l’histoire. La notre président faute.
    et les sous-estimé c’est dès lâché des jalouses donc il ne ce méfie pas des 700000 clando qu’i travaille pour leur M6
    Sur notre territoire grand grande faute.
    Rappel .la drogue /faux monnaye//sabotage /mauvaise réputation collé a notre drapeau et tout cela a chacun instant non monsieur il nous veulent beaucoup de mal????????

      Elephant Man
      2 juin 2021 - 22 h 12 min

      @Dad
      Autre point l’Algérie se doit d’obtenir réparation pour préjudice subi pendant toute la colonisation et la guerre de DÉCOLONISATION. L’Algérie n’est pas la Croix rouge.
      Enfin Stora ……
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Anonyme
      3 juin 2021 - 1 h 24 min

      Faut pas oublier les incendies de forets et surtout la drogue alteree a destination de nos jeunes pour ruiner l’avenir de l’Algerie.

    Atlantico75
    2 juin 2021 - 20 h 57 min

    Très bon discours, surpris que notre président accorde une interview, au magazine lepoint plus proche du Maroc et souvant contre l’Algérie notre pays monte en puissance politiquement mashallah.
    Tout a été dit l’Algérie est forte le Maroc est faible Attention vous êtes prévenu….

      Anonyme
      3 juin 2021 - 6 h 09 min

      C’est une interview, pas un discours

    Anonyme
    2 juin 2021 - 20 h 51 min

    Merci Monsieur le Président.
    Limpide, clair, net et précis.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 20 h 43 min

    Bravo au CHEF de notre patrie, restons unis pour une Algerie meilleure et prospère !

    Raïna
    2 juin 2021 - 20 h 41 min

    Chapeau bas Mr Tebboune vous avez fait preuve d’audace et de lucidité.
    Il faut impérativement procéder à une refonte totale du système et réformer toutes nos institutions en priorité la justice,l’éducation et la santé…

    Anonyme3.
    2 juin 2021 - 20 h 34 min

    Espérant qu’il donnera un discours au peuple qui attend avec impatience ,parler sa langue la derdja et expliqué son programme et surtout le danger dès organisations terroristes du mak et rashads avec lès vendus qui ont surfé l’authentique hirak.

    Layachi
    2 juin 2021 - 20 h 30 min

     » Cheikh  » Abdelmadjid E Hakim !

    Bravo Mr Le President
    2 juin 2021 - 20 h 22 min

    Vous devez continuer à plus communiquer, « Marketer » le pays, favoriser et booster le « Soft Power  » , booster notre diplomatie. Avoir une stratégie et une vision lisible, prévisible, moderne, ambitieuse que ce soit politique, sociale, culturelle, culturelle avec un focus fort ECONOMIQUE. Well done, to be continued !!!!

      Elephant Man
      2 juin 2021 - 20 h 50 min

      @Bravo Mr Le Président
      Exactement.

    karimdz
    2 juin 2021 - 20 h 02 min

    Rien à dire Mr Tebboune à cette interview, vous étiez parfait, et ce sont les réponses auxquelles s attendent une majorité d algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.