L’AFP licencie son correspondant en Palestine : le Syndicat des journalistes palestiniens dénonce

Bakr AFP
Au milieu, Nasser Abu Bakr, secrétaire général du Syndicat des journalistes palestiniens. D. R.

Le Syndicat des journalistes palestiniens a déclaré, lundi, que l’Agence France Presse (AFP) a licencié «arbitrairement» son correspondant en Cisjordanie, après s’être soumise «aux diktats de l’occupation israélienne».

Le Syndicat a ajouté, dans un communiqué dont l’Agence Anadolu a reçu une copie, que l’Agence de presse française «s’est soumise aux diktats de l’occupation israélienne et a licencié son correspondant Nasser Abu Bakr, qui est le secrétaire général du Syndicat des journalistes palestiniens».

Le Syndicat a dénoncé la procédure de licenciement, la qualifiant d’arbitraire, d’autant plus qu’elle intervient «après plus de vingt ans de service d’Abu Bakr au sein de l’agence».

«Cette décision intervient après les campagnes d’incitation successives contre lui, au vu de ses positions et de son action syndicale en tant que secrétaire général du Syndicat des journalistes, notamment dans le dossier de la poursuite des dirigeants de l’occupation devant les tribunaux internationaux pour les crimes et les attaques contre les journalistes palestiniens», a déclaré le Syndicat. Et d’ajouter : «Cette décision arbitraire constitue un déshonneur pour l’Agence de presse française.»

Le Syndicat a demandé au ministère palestinien de l’Information de «retirer immédiatement l’accréditation du bureau de l’agence (AFP) à Ramallah» et a appelé tous les organes officiels, les institutions médiatiques et toutes les parties concernées à ne pas traiter avec l’AFP et à la considérer comme se rangeant du côté de l’occupation en couvrant ses crimes contre les journalistes.

Le Syndicat des journalistes palestiniens a déclaré qu’Abu Bakr «a fait l’objet d’une campagne de harcèlement systématique, au cours des cinq dernières années, de la part de sa hiérarchie à l’agence et de ses directeurs actuel et précédent afin de le pousser à démissionner et à quitter son poste à l’agence en raison de son action syndicale et de sa défense des journalistes».

L’AFP n’a pas fait de commentaire immédiat sur ce qui a été affirmé dans le communiqué du Syndicat des journalistes palestiniens.

A. A.

Comment (13)

    Anonyme
    3 juin 2021 - 22 h 30 min

    Qd on est bon on est bon donc je m inquiete pas pour Marhez alors l ANP nos services notre peuple rien mais rien peut nous desunir et quique ce soit et en plus on a dieu avec nous , tu es la seule a avoir peur(…)

      Nounou
      4 juin 2021 - 0 h 07 min

      « Nounou » est le diminutif du prénom – MASCULIN :
      NOUREDDINE qui devient NOUNOU, chez nous dans l’Algérois, et plus particulièrement à LA CASBAH, en répétant par deux fois les trois premières lettres de NOUreddine…

      Donc, je ne suis pas – LE SEUL – (et non la seule) à avoir peur pour notre MAHREZ. C’est légitime et normal pour TOUT VRAI ALGÉRIEN.

      Tu ne peux pas nous lâcher, un peu, LA GRAPPE yal mococo qui veut absolument se faire passer pour un « algérien »…

      Tchik ya waâdi !!!

    Abdou Mlt
    3 juin 2021 - 1 h 08 min

    Le gouvernement français doit faire valoir sa suprématie dans son pays. Le premier ministre va se rendre en Algérie prochainement et il sait à quel point le peuple algérien est sensible au drame palestinien.
    L’AFP qui est un organe devant refléter la politique du gouvernement est aparament infiltré et prend partie pour une politique qui va dans le sens contraire des intérêts de la France. Une action du gouvernement est à mon avis à engager normalement. Par la même occasion un tour d’horizon sur les médias etc.. serait bénéfique tout autant.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 22 h 19 min

    Pour ce qui est du soutien de RSF aux journalistes « persécutés » et pour qui roule cette ONG voir l’article suivant: https://www.legrandsoir.info/le-nobel-israelien-recompense-reporters-sans-frontieres.html

    karimdz
    2 juin 2021 - 19 h 49 min

    L AFP ne fait que confirmer qu’elle est soumis au dictat du lobby sioniste du crif. On a encore là, la preuve éclatante.

    L AFP s appelle désormais ASP, l Agence Sioniste Presse !

    La hasbara isra heill lienne peut toujours tenter de censurer et de s opposer à la vérité, mais les réseaux sociaux ont fait un travail remarquable, démontant et discréditant totalement les torchons qui sont diffusés en France notamment.

    Nounou
    2 juin 2021 - 19 h 31 min

    Oohhh ! Il n’est pas le seul à être victime du dictat des sionistes contre tout ceux qui soutiennent de près comme de loin la cause Palestinienne.

    Notre Ryadh MAHREZ vient d’en faire les frais pour avoir soutenu LA PALESTINE.

    MAHREZ A ÉTÉ PRIVÉ AVEC SON CLUB Manchester CITY du TITRE DE CHAMPIONS D’EUROPE DES CLUBS CHAMPIONS…

    Et ses ennuis ne sont pas finis.

    ILS NE FONT QUE COMMENCER.

    Les sionistes vont le massacrer et lui faire rater TOUS LES TITRES possibles et imaginables qui lui étaient destinés aussi bien individuels que collectifs avec son club mais SURTOUT avec l’Équipe Nationale Algérienne de foot.

    Qu’est-ce qui attend SURTOUT notre Équipe Nationale mes frères.

    JE NE VOUS DIS PAS, YAL KHAWA !!!!!

    ÇA VA ÊTRE L’ENFER POUR L’ALGÉRIE…..

    Vous verrez.

    OUVREZ BIEN LES YEUX !!!!!

    C’est l’enfer de Dante qui commence pour nous…..

    Elephant Man
    2 juin 2021 - 19 h 01 min

    Où sont passés tous les « je suis charlie » la France l’UE les ONG bidons et résolutions BIDONS sur la liberté d’expression et liberté de la presse les Droits de l’Homme et tutti quanti ….
    Le harki de service faux journaliste Drareni a eu son portrait sur toutes les façades de France et de Navarre …..avec les Dela housse RSF et z–l tutti quanti en prosternation de l’ambassade d’Algérie en France. Et pourtant combien de journalistes Palestiniens assassinés par tsahal l’armée la plus morale du monde combien de journalistes Palestiniens incarcérés illégalement dans les geôles de l’entité sioniste..
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Elephant Man.
    2 juin 2021 - 18 h 04 min

    La France soutient depuis toujours les sionistes car elle en a plein chez elle.
    Seuls les Algériens soutiennent la cause palestinienne par des actes concrets et reconnu.
    Vive l’Algérie Vive la Palestine Vive L’APN Vive Boumediene Vive Chouhadas

      drabki
      3 juin 2021 - 7 h 54 min

      pour elephant man
      pourquoi cette bande de rsf ne vont ils pas manifester devant l’ambassade de la grande bretagne ou des états unis pour liberer le journaliste ASSANGE ?le courage qu’ils ont !!! indécents qu’ils sont !
      Ces 2 pays c’est leurs maitres attention au baton …

    Anonyme
    2 juin 2021 - 16 h 32 min

    RSF on vous entendent pas ? Parcompte qd il sagit d un journaliste algérien sans accreditation il le dit lui même j invente rien ds une chaine algerienne ou arabes et qui enfonce son propre pays pour la France ou l UE , vous nous avez fait tt un tintamarre AFP presses francaises France 24 tv5monde bfmtv news ect ect ttes étaient su rdv contre l etat le pouvoir algérien et contre l Algerie indirectement en montrant des documentaires hors ka loi et honteux de la part de certains journalistes francais voir européens ..Ha la oui il a droit a une mobilisation soutien et des grandes affiches de son portrait sur vos mairies en France ce harkis . Une prime de risque plus une augmentation de salaires non déclarés pour service rendus à la patrie , a sa mère la France . N y revenez plus svp en Algerie mtn que votre jeu (…) est clair comme de l eau de roche pour nous algériens.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 16 h 16 min

    Les Journalistes Palestiniens iront jusqu au bout dans la denonciation des crimes sionistes et seront tres actifs sur la toile et les reseaux sociaux…il faut deshabiller les forces d occupation sionistes en Palestine et denoncer toutes les atteintes aux droits de l homme et les crimes succeptibles de crimes contre l humanite…les victimes d hier sont devenues les nazis d aujourd hui face aux Palestiniens…Il faut etre solidaire avec le journaliste Palestinien Nasser Abou Bakr et attaquer l AFP devant les tribunaux pour licenciement abusif et exiger reparation apres 20 ans de service…..

    Hamou
    2 juin 2021 - 15 h 45 min

    C’est difficile de ne pas y voir une volonté de l’Israël de faire taire la voix palestinienne surtout en ce moment. Ce monsieur a des droits en tant que journaliste et aussi en tant que palestinien.
    J’espère que le pays qui se dit des droits de l’homme fera en sorte que sa cause soit entendue. Vive la Palestine

    dad
    2 juin 2021 - 15 h 35 min

    Agence Française Presse et oui ce sont dès ennemi de la nation palestiniens musulmans et de tous les musulmans.
    Il faux entire le mieux et c’est d’en mieux.
    Les palestiniens devraient l’interdire de travail sur leur peu de terre qui leur reste et
    enlève la représentation deM6 sur la mosquée Quos t il fait partie de la même famille de la Françoise et les égyptiens qui travail pour les hébreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.