Le Makhzen ignore les zones d’un exercice militaire qui aura lieu chez lui

soldat Douche froide
Les soldats marocains cibles vivantes pour l'armée américaine, ironise-t-on. D. R.

Par Mohamed K. – Douche froide pour les Marocains qui espéraient faire avaler la pilule d’une intégration de deux territoires sahraouis dans l’exercice militaire conjoint avec l’armée américaine, prévu bientôt au Maroc. «Même les plus hautes autorités politiques du pays ignorent les plans de cette manœuvre dont Rabat affirme qu’elle sera la plus grande jamais menée, tant les soldats marocains semblent ne constituer que des cibles vivantes pour les Yankees», ironisent des sources en Algérie, après que le Pentagone a définitivement démenti que l’opération soit élargie aux zones de Tan Tan, Dakhla et Mahbes, au plus près de la frontière algérienne.

Le Premier ministre marocain, l’islamiste Saâd-Eddine El-Othmani, s’est empressé de retirer son annonce hâtive de son compte Twitter. Preuve que les Américains communiquent les détails de la manœuvre au compte-gouttes et que l’état-major de l’armée marocaine est tenu à l’écart des décisions dans cet exercice qui verra la participation de quelque 8 000 soldats. La première à faire cette fausse annonce fut l’agence de presse espagnole EFE, sans doute manipulée par des sources marocaines, d’autant que la presse du Makhzen confirmait l’information. Dans le même temps, le média russe Sputnik nous apprenait qu’une réunion venait de se tenir à Abu Dhabi entre des officiers de haut rang marocains et émiratis. La délégation militaire marocaine était conduite par le ministre chargé de l’Administration de la Défense, Abdellatif Loudiyi, et les discussions avaient été présidées, côté émirati, par le chef d’état-major de l’armée, Hamad Mohammed Thani Al-Rumaithi.

Les officiers des forces armées marocaines se sont réunis avec leurs homologues américains à Agadir pour «finaliser les derniers préparatifs de l’exercice militaire African Lion 2021», prévu ce mois de juin. Le régime marocain s’enorgueillissait de ce que la manœuvre conjointe «consolide la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara [Occidental]». Washington vient de balayer d’un revers de main ces allégations aggravées par une menace, à peine voilée, à l’endroit de l’Algérie à laquelle cet exercice terrestre et aérien «est destiné» aux fins de «simuler une riposte à une attaque d’une force soutenue par un autre pays, dans la région de Mahbes, située près de Tindouf».

«Les Marocains chantent victoire trop tôt. Ils croient pouvoir substituer au droit international une décision politique. Les décisions politiques de trois Etats coloniaux, Maroc, Israël et Etats-Unis, qui colonisent le Sahara Occidental, la Palestine ainsi que l’Irak et l’Afghanistan ne produisent aucun effet juridique sur la nature du conflit entre la RASD et le Maroc et dont le règlement relève toujours de la commission de décolonisation de l’ONU», commentait l’expert en géostratégie algérien Bachir Medjahed, ex-conseiller à la Présidence de la République.

Le Maroc a tenté de détourner l’objectif réel de la manœuvre conjointe, en faisant dire au commandant de l’Africom qu’elle serait dirigée contre l’Algérie, alors que les Etats-Unis inscrivaient leur action, dès le départ, dans la lutte contre la menace islamiste, sachant que la coopération avec l’Algérie dans ce domaine est régulièrement louée par Washington, qui considère l’armée algérienne comme le véritable rempart contre les groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel.

M. K.

Comment (34)

    Sprinkler
    4 juin 2021 - 14 h 08 min

    La photo parle d’elle-même…La dégaine des soldats du roi TOUTENBABOUCHES renseigne sur le degré de préparation des son armée…Des troufions nonchalants en tenue de figurants, sous des casques trop grands pour leurs caboches…Observez que le port du fusil est le privilège exclusif du GI’s…Aucun des « combattants » de sa Majesté ne tient d’arme…L’officier des FAR – en casquette et toute ouïe – tient un calepin pour y consigner les directives de l’instructeur yankee qui « officie » dans une mise en scène « Hollyhoudienne » fort avantageuse et dont le propos se résume en ces mots : « si l’ANP vous tombe dessus, votre salut est dans fuite ! »

      Anonyme
      4 juin 2021 - 15 h 13 min

      On avais vu déjà précédemment l’épisode de leur armée de va nu pieds avec leur soldats séniles et affamés se lamenter et chialer devant les rangers des commandos marine Espagnols au sujet du contentieux concernant l’Ilot du Persil.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 juin 2021 - 20 h 43 min

    A bien y penser… Je trouve le but de ces pseudo-manoeuvres très suspectes et vraiment bizarroïdes.

    Il est écrit qu’israélo-palestiniens va « participer » à ces « manoeuvres » qui cachent beaucoup de choses…

    En effet, l’état sionistes va participer avec au moins à 1000 ou 1500 soldats de tsahal…

    A mon humble avis, soldats ne vont TRÈS CERTAINEMENT PAS faire le voyage retour en israel mais ils vont s’établir durablement à nos frontières dans la mesure où une immense base militaire vient d’être construite par ce pays à nos frontières avec un centre d’écoutes ultra perfectionné etc… pour surveiller – D’ABORD – notre pays pour ensuite – L’ATTAQUER – plus tard. J’engage tous les paris dès à présent… Donc, il nous faudra ouvrir l’oeil et LE BON… YAL KHAWA !!!

    Je ne suis pas du tout rassuré…

    Ouinna ! !
    3 juin 2021 - 18 h 36 min

    Pour ce qui concerne les manoeuvre de akrican-lion l’espagne a decidé de ne pas participé a cet exercice !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 juin 2021 - 15 h 37 min

    Les esclaves, crétins qui plus est, n’ont plus de boussole. Ils ont perdu TOUS leurs repères sans qu’ils s’en rendent bien compte du véritable drame qu’ils sont entrain de vivre les yeux ouverts. Normal, pour des idiots qui veulent « jouer » dans la cours des GRANDS. C’est impossible !

    Alors, il faut continuer de donner des RACLÉES aux RACLURES qu’ils sont.

    Il faut-être SANS PITIÉ avec ces esclaves nés.

    (…)

    Abdou Mlt
    3 juin 2021 - 1 h 14 min

    Celui qui d’humilité lui même devient comme dit le dicton  » un tas de légumes sur le couscous »

    Moskos dz
    2 juin 2021 - 22 h 25 min

    Le misérable Makhzèn qui prétend avoir exclu l’Espagne de ces exercices,doit-on rire ou en pleurer?.

    Anonyme3.
    2 juin 2021 - 19 h 34 min

    Une sage décision de la part dès USA que ni le sahara occidental. ni L’Algérie sont ses ennemis.l’ennemi numéro un pour lès 🇺🇸 est la chine économique et lès pays émergeant qui sont entrain de monter lentement mais sûrement.le monde a changé ,il faut dès nouvelles idées,une autre philosophie et une autre vision.fini la vache laitière ou lès contributeurs payent pour dès non nécessaire conflits.chaque centime dépensé pour lès autres a une valeur.

    Vision
    2 juin 2021 - 19 h 00 min

    J’ai l’impression que notre voisin invite les prochains envahisseurs d’Afrique du nord ?

    Asyar
    2 juin 2021 - 18 h 58 min

    Le Maroc est il ruiné ?
    A t’il reçus des dollars de Washing Tom et l’administration Bidon avec l’accord du congrès Amériencas zéro, majoritairement hébreux ?

    Quel est l’objectif ?
    Par la suite vont ils rapatrier leurs allies les terroristes du moyen Orient ???

    Puisse Allah protéger notre belle Algérie tant convoité.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    2 juin 2021 - 18 h 16 min

    CAFTAN ALGÉRIEN
    2 juin 2021 – 14 h 46 min
    c’est vrai les américains ont ils oublié que c’est grâce à la surveillance et l’intelligence de notre général Toufik que les attentats sur leur sol ont été déjoué. C’est pas le marouk qui les a averti mais notre formidable service de renseignement.
    +++++++++++++

    Je n’ai pas pas posté le commentaire ci-dessus.
    AP, publiez SVP…

    BILAL
    2 juin 2021 - 16 h 58 min

    Moi, je reste méfiant envers les pays participants, y compris les USA. Ils ont bien montré leur capacité de nuisance là où ils passent. Il faut être prudent et modestes et éviter d’exhiber ses muscles. Nous avons affaire à des puissances nucléaires. allié à Israél. Nous savons qu’elle est leur capacité de destruction, les exemples ne manquent pas : Vietnam, les guerres de Corées, le Japon et récemment l’Irak, Syrie, Lybie. l’armée algérienne est classée, si je ne me trompe pas la 16 ou 17 ème dans le monde derrière l’Egypte. D’autre part notre armée est composée de nos enfants, nos frères, soeurs, nos parents et amis. Il faut espérer qu’il n’y ait pas de Guerre et que le sang ne coule plus. Nous avons déjà assez payé comme ça. Nous avons déploré des millions de morts, de blessés, d’orphelins. Je ne sais quel Général qui a dit une armée forte est faite pour dissuader et non la guerre. Certes, l’armée Algérienne est forte. Mais la victoire a toujours été remportée par ceux qui maîtrisent le renseignement (quand on voit le nombre de satellites au dessus de nos têtes et espionner notre pays en détail, même des chefs d’Etats Occidentaux : Merkel et Macron ont été écoutés par les services d’espionnages américains). et l’air. Le challenge est inégal. Nous avons le malheur d’avoir un voisin traître et impuissant qui avait besoin de protection, du parapluie des Occidentaux et sionistes.. Il faut continuer à moderniser notre armée, à maîtriser l’air, car pratiquement toutes les victoires sont l’oeuve de l’aviation en premier lieu. Profiter de l’antagonisme USA plus Occident vs Russie et Chine, pour acquérir le maximum de technologie militaire et enfin et surtout que le peuple et l’armée soient unis contre les prochains défis de notre histoire.

      Karimdz
      2 juin 2021 - 19 h 26 min

      Tu veux nous faire passer pour des poules mouillées.
      On pourra pour notre pays et le Polisario jusqu’à la fin.
      Même si il ne reste plus aucun soldat, on se battra comme des martyrs comme on l’a fait pour nos frères Palestiniens.
      Vive l’Algérie Vive Palestine Vive L’ANP Vive le Polisario

        Anonyme
        2 juin 2021 - 20 h 17 min

        Tu as raison aussi mais tu parles avec passion svt comme moi d ailleurs mais il faut être tjrs etre reflechi et connaître ces moyens et ces limites . Si les usa ou les russes ou chinois s affrontent donc les grdes puissances mondiales vaut mieux s ecarter pour les puissances moyenne meme qui possèdent le nucléaire alors les autres ou l Afrique je t en parle meme pas il existe pas . Il faut être realiste surtt .

      Anonyme
      2 juin 2021 - 20 h 04 min

      Tu as parler avec sagesse et raisonnement Billal.

    La Destruction de l'Algérie n'aura pas lieu !
    2 juin 2021 - 16 h 45 min

    Les Mkhaznis rêve en silence de récupérer les terres algériennes qui soit disant leur appartenais
    jadis avant que l’armée de libération nationale qui est la digne héritière
    de la guerre de libération envoie balader Mohamed 5 qui a cru qu’on aller leur rendre leur territoire
    sur une simple demande ….
    Vive FLN, Vive Djeich, Vive l’indépendance !

      Boumediene
      2 juin 2021 - 17 h 07 min

      Cela s’appelle la parole, c’est quelque chose de sacré chez un musulman. Mais pour des troll du RN, vous ne connaissez pas cette notion. Vive l’Algérie

    Boumediene
    2 juin 2021 - 16 h 23 min

    C’est malheureux soldats m6 devenu un bouclier humain pour l’OTAN

    Séhab
    2 juin 2021 - 16 h 15 min

    C des soldats marocain? je coyer que c’était des Nain de Jardin observé par des américain!!!LOOOOL
    MDR!!!!!!!!!!!!!!!!

    en tous les cas les casques ils sont trop gros pour leur tettes sa se voit qu’ils font pas le poids face
    a nos valeureux soldats ils sont grands costauds et beaux!!!

    a mon avis les soldats du Makhzen il sont mal nourrit! pas comme le gros baudruche hachich
    on dirait un sanglier!! il a manger toute la richesses des marocains!!

      Raïna
      2 juin 2021 - 19 h 48 min

      La montagne qui accouche d’une souris!
      Ces pseudo-manoeuvres militaires sont un non événement.
      Le Maroc est un petit pays vassal,soumis,protégé par la France (héchékom tel une prostituée effarouchée et son proxénéte) qui se prend pour un allié stratégique or ce pays voyou est exportateur de drogue,de terrorisme,de crimes organisés,d’immigration illégale et d’insécurité..
      Le marokistan a une frontière terrestre avec seulement deux pays,à savoir le Sahara Occidental et l’Algérie qui lui sert de rempart,de bouclier et lui permet d’avoir une certaine stabilité et sécurité.
      Seul l’Algérie de part sa supérficie,ses frontières terrestres avec sept pays,son expérience,sa diplomatie,le professionalisme et les moyens colossaux de ses forces de sécurité est un pays incontournable qui joue un rôle majeur et central dans la lutte contre le terrorisme,le banditisme,le trafic de drogue,l’immigration clandestine..
      L’U.E reconnaît parfaitement le leadership de l’Algérie mais nous devrions lui faire rappeler qu’elle doit beaucoup à notre cher pays et que rien ne doit se négocier sans notre consentement.

        Séhab
        3 juin 2021 - 8 h 30 min

        Bravo Raïna je souscris totalement à votre beau et pertinent commentaire
        Ou vous avez Bien résumé la situation Merci encore
        Bien Cordialement et vive L’GALERIE !!! L’Algérie pas touché !!!! ligne ROUGE !!!!

    CAFATAN ALGÉRIEN
    2 juin 2021 - 15 h 48 min

    Les soldats/sujets du roitelet ont été programmés pour servir de Chair à Canon…
    Regardez la posture des Soldats américains…On voit des décideurs et des meneurs…
    Regardez la posture des sujets marroukis…On voit des figurants dégoûtés qui attendent la récréation pour aller manger !!!

    Anonyme
    2 juin 2021 - 15 h 14 min

    LE ROYAUME SATANIQUE EST UNE SERPILLIÈRE .TOUS LE MONDE VIENT ESSUYER CES PIEDS.

    Détox Crox
    2 juin 2021 - 14 h 38 min

    Apparemment c’est une dizaine de pays qui participent mais l’Espagne s’est retirée. Tant mieux car je n’aurai pas compris à quoi ils jouent. Il faut toujours se méfier de ce qui prétend être tes amis. Regarder la France et l’Allemagne, ils montrent tous les jours comment ils sont fourbes.
    L’APN devrait en profiter pour montrer tout l’étendue de notre arsenal militaire et ainsi montrer qui contrôle.
    C’est la guerre de 4 ème génération qui a commencé.
    On ne peut qu’en sortir vainqueur car nous le faisons pour nos frères palestinien.
    Vive la Palestine Vive l’Algérie

    Le médisant du bled
    2 juin 2021 - 14 h 15 min

    Regardez-moi ces pieds-nickelés, wallah il y a de quoi se tordre de rire et ils disent qu’ils ont une armée, j’avais regardé une vidéo d’un dissident ex capitaine des far (rat), il affirmé, en cas de conflit avec l’Algérie ces va-nu-pieds ne tiendraient pas 24 heures, il savait de quoi il parlait.

    Kahina-DZ
    2 juin 2021 - 14 h 15 min

    Tout ce carnaval à la marroukaine est juste pour dire que le tweet de Trump est toujours en Vie.
    Les hallucinations du marrouk sont incurables = une nature innée.

    Belveder
    2 juin 2021 - 14 h 08 min

    Les Américains n ont aucun intérêt à rentré en conflit avec le pouvoir a Alger
    Ils connaissent l efficacité de l ANP et de tous ces services avec qui ils coopèrent depuis des Decennies

      CAFTAN ALGÉRIEN
      2 juin 2021 - 14 h 46 min

      c’est vrai les américains ont ils oublié que c’est grâce à la surveillance et l’intelligence de notre général Toufik que les attentats sur leur sol ont été déjoué. C’est pas le marouk qui les a averti mais notre formidable service de renseignement.

    Prenons le Maroc !
    2 juin 2021 - 14 h 04 min

    Pourquoi les USA prêt de nos frontières ? Il faut être inconscient de ramener le loup chez nous !!!

    karimdz
    2 juin 2021 - 13 h 30 min

    Forcément c’est un protectorat franco américano isra heill lien.

    dad
    2 juin 2021 - 13 h 14 min

    Cela etais a prévoir que du mensonge des esclaves de M6 .
    c’est pour cela que notre administration ne répond pas à leur aboiements et à leur propagande bidons.
    La les hébreux on programmé 5 vol par semaines entre leur aéroport et celui des maroco des juillet
    ils annonce plus de 80.000 mille juifs maroco qui sont pré a revenir.
    Voilà ces pourquoi ça m6 ouvert la frontière c’est pour laisser la place

    Anonyme
    2 juin 2021 - 12 h 34 min

    Oui c est clair que ce Maroc est perdu srtt en ce mmt et même chez lui, ceci dit les éloges que nous font les states ne doivent rien enlever à notre vigilance accrue concernant ces deux redoutables forces étrangères installées chez notre voisin marocain ,
    voilà l unique et seule raison que le Maroc les intéressent, parce qu il se trouve juste à côté de l Algérie le pays insoumis ennemi d Israël et le plus gros morceau qui est dans leur liste et cibler depuis déjà bien longtemps, entre-temps ils ont réussi à s approcher de notre zone grâce à des pays voisins, n oubliez pas, que la France et européens roule pour les usa au sahel, la lybie ils y sont aussi, le Maroc ils en ont que faire et n à aucun role important pour eux a jouer qd il s’agit de choses sérieuses
    (…) Le Maroc leur sert de support de bases militaires et de stock d armes drones ect et compte sur lui pour leur apporter tte leurs connaissances et renseignements informations de ttes sortes dont dispose le Makhzen sur l Algérie la puissance régionale.
    (…) Mais en Algérie oui ça vaut le coup ces richesses en énergie et tt le reste voilà ce qui a tjrs attiré les colons depuis que la terre existe. C est ce qui explique leurs présence au Maroc, la lybie le sahel Mali et pt être bientôt l Algérie et pour ça ils ont besoin d être proche de nous, et de nous encerclé (…)

    Asyar
    2 juin 2021 - 12 h 16 min

     » C’est les soldats sujets de leur minusculité VI  » ???
    Ont ils hérités des treillis de la guerre du Vietnam ? Ben ils ressemblent plus à des figurants.
    Rien de militaires, médiocre…

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    2 juin 2021 - 12 h 05 min

    MIMI6 ET SA BANDE DU MAHZEN.PREINE DES CLAQUES DE TOUTE PART.LES (…) NON PAS DE FIGURE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.