Mohammed VI et Bourita se font taper sur les doigts par le Parlement européen

Makhzen Parlement européen
Le Makhzen mettra-t-il encore la main à la poche ? D. R.

Par Kamel M. – Les milliards dépensés par le Makhzen dans le lobbying au Parlement européen n’auront servi à rien. Son aventurisme à Ceuta lui a coûté un appui de taille qui, jusque-là, lui permettait d’imposer ses lubies au reste du monde, notamment dans le dossier sahraoui. Ce jeudi, 397 eurodéputés ont voté pour une résolution anti-marocaine contre une minorité inconsistante de 85 élus qui ont levé la main pour s’y opposer vainement. 196 se sont abstenus.

La résolution du Parlement européen, qui concerne la violation de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire dans l’enclave espagnole, considère que la crise entre le Maroc et l’UE n’est pas liée à la question migratoire, mais au conflit sahraoui, puisque le ministre marocain des Affaires étrangères «a reconnu que l’entrée massive de milliers de personnes, dont des enfants, découlait directement du fait que le chef du Front Polisario avait été accueilli en Espagne» et que «les autorités marocaines ont indiqué comme raison réelle la position jugée ambiguë de l’Espagne sur le Sahara Occidental».

Pour les auteurs du texte voté à la majorité aujourd’hui, cette agression marocaine «a donné lieu à des tensions diplomatiques sans précédent entre le Maroc, d’une part, et l’Espagne et l’Union européenne, d’autre part». Quels que soient les motifs qui ont présidé à l’apparition de la situation qui a prévalu à Ceuta, «c’est un incident injustifiable», assène la Résolution, qui accuse clairement le Makhzen d’avoir laissé passer quelque 9 000 personnes qui ont pénétré, par terre ou par mer, dans la ville autonome espagnole de Ceuta, «après que la police marocaine a assoupli temporairement les contrôles aux frontières, ouvert les barrières et négligé de prendre des mesures pour arrêter les entrées illégales».

Le Parlement européen, qui souligne que la crise «a été déclenchée par le Maroc en raison d’une crise politique et diplomatique après que le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, atteint par le coronavirus, a été admis dans un hôpital espagnol pour raisons humanitaires» et que «le 2 juin 2021, il est arrivé en Algérie», rappelle que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union «ont réaffirmé leur soutien sans réserve à l’Espagne et souligné que les frontières espagnoles faisaient partie des frontières extérieures de l’Union» et «rejette l’utilisation par le Maroc des contrôles aux frontières et de la migration, notamment des mineurs non accompagnés, comme moyen de pression politique sur un Etat membre de l’Union».

Enfin, le Parlement européen «réaffirme la position consolidée de l’Union sur le Sahara Occidental, fondée sur le plein respect du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et du processus politique conduit par les Nations unies pour parvenir à une solution négociée juste, durable, pacifique et acceptable par les deux parties», n’accordant ainsi aucune importance au plan d’autonomie présenté par Rabat et défendu bec et ongles par Paris.

K. M.

Comment (21)

    Anonyme
    11 juin 2021 - 19 h 24 min

    Après l Espagne et l Allemagne donc l UE, la Russie par la voix de Mme Maria Zakarovha vient de confirmer la position de la Russie sur le Sahara occidental n étant pas marocain , elle le dit elle.meme je ne suit que ce qu a dit le mae russe le 12 decembre , je le repete seulement pour que ce soit clair .Mr bourita et son roi vont ils apres avoir ouvert des fronts ctre ces voisins européens et autres , va t il le faire mtn avec la Russie, dites moi il lui restera que les sardines comne voisins apres si ils comtinu a s acharner ds ce sens . Pauvre Maroc (…)

    Deadpool
    11 juin 2021 - 16 h 59 min

    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas tomber dans cette forme de satisfecit à l’égard des Européens.
    L,action est sommes toute louable vu d’Algérie mais les Affaires économiques sont toutes autres choses…,
    Ceci dit, pov mokoko… qui, au travers des lobbies peu scrupuleux de la drogue, prostitution, menaces, chantage et par voie de fait du terrorisme ,contournement des lois à l’image de Rachida Dati , najat belkacem perturber la croissance saine des enfants de tous horizons…
    Ce qu’elle n’aurait jamais tenté dans le bordel à ciel ouvert marroki.
    L’Europe aussi à des enfants, une histoire..
    Prends elle conscience ?,que les esclaves (…) makhnezi (…) ne cherchent qu’à coloniser et remplacer les populations autochtones, surtout toucher aux allocations familiales ,aides sociales en tous genre puis renvoie une part au roitelet (…)
    Vu le nombre de gifles et c’est pas fini…à croire qu’ils adorent.
    Toutes façons, c’est atavique chez ces bâtards.

    Belveder
    11 juin 2021 - 9 h 44 min

    AP l Algerie L Algerie avant tout SVP plus d articles sur le vecu du Citoyen Algerien ses préocupations
    Ignorez ce sujet

    Eddachra
    11 juin 2021 - 9 h 31 min

    Ce bourita est l’homme par qui le scandale arrive. Occupant un poste où l’essentiel est la maîtrise des nerfs et la vision à long et moyen termes, il a mal jugé son action de lâcher de mineurs sur Ceuta et a pensé qu’il tenait fermement l’Espagne par la barbichette. Il se trouve que son idée farfelue et complètement ignoble par le fait d’instrumentaliser les jeunes marocains mineurs, sans défense, et vivant dans la misère la plus totale, au risque de leur vie dans le but de faire pression sur le voisin du nord, a totalement dérapée et est devenue incontrôlable par le makhnez. Les conséquences sont même désastreuses pour le marrouk qui se voit puni, presque unanimement, par l’UE, comme un cancre, et l’a réduit à se prosterner, avec son roitelet, devant cette organisation pour essayer de pleurnicher et de fournir des arguments ridicules afin de se faire pardonner. Après avoir défié l’Allemagne, il s’est fracassé en face de l’Espagne et est réduit à porter le bonnet de cancre durant tout le temps qu’il passera à la tête de la diplomatie du marrouk, à moins que …. Bouffi 6 ne lui retire ce poste pour l’envoyer à Tazmamaght passer le restant de sa vie.

    Anonyme
    11 juin 2021 - 9 h 00 min

    Le makhnaz est en panique et doit faire des cauchemars maintenant qu’il voit l’Algerie debout toute voile devant avec à sa tête un fin stratège comme tebboune !
    Avec l’intelligence extrême de notre président on auras toujours un coup d’avance !
    Le coup peut tomber de n’importe où !

    Brahms
    11 juin 2021 - 8 h 07 min

    Thierry Marinai du Rassemblement National + 43 % aux régionales en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur),

    Ce score du rassemblement National est en lien direct avec le trafic de stupéfiants, les zones de non droits dans les cités, les bijoux (colliers) qui sont arrachés aux femmes dans la rue, les marmots d’africains qui trainent jusqu’à 04 heures du matin dans les rues, les crimes et méfaits.

    Voilà, ce que le MAROC a rapporté à la France.

    Allez Bourita vient donc ramasser tes immigrés marocains, tes cueilleurs de clémentine et j’en passe, il faut les faire travailler chez toi à Marrakech avec un bon salaire et des bonnes primes + un bon logement bien équipé au lieu de les bazarder dans les autres pays du monde.

    Algerien Pur Et Dur
    10 juin 2021 - 23 h 22 min

    Bof! le titre de l’article resume tout. Il ne s’est fait que taper sur les doigts et quoi d’etonnant. En sommes, la tentation des plaisirs désavoués est trop forte en europe et le maroc leur en offre a gogo.

      Abou Barwita
      11 juin 2021 - 5 h 43 min

      La vraie gifle vient juste de sonner sur ce boulehnak de mongole de Boubarrita : C’est une gifle magistrale qui vient tout droit de la Russie Éternelle de l’ours Vladimir Vladimirovitch POUTINE !!
      Allez sur le torchon des MRE, yabiladi où un article y est consacré jetant la stupeur chez cette communauté de va-nus-pieds dont 99,999 viennent de milieux misérables mais une fois à l’étranger veulent faire gober à toute l’humanité que le Royaume des cueilleuses de fraises est Ajmal balad fil3alam.
      Ces 3ayachas soumis et sans dignité croient que la Russie Éternelle C’est le Burundi oubien Sao Tomé à qui ils ont construit des pseudo consulats au Sahara occidental. Pour Lavrov C’est  » Niet Popov » !! …la belle porte parole vient de le clamer de façon claire , nette , précise et sans équivoque :  » On ne reconnaît aucune souveraineté du royaume des cueilleuses de fraises sur le Sahara occidental et le maruecos doit s’asseoir avec le polisario et discuter des modalités d’organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui  »
      C’est du Poutine !
      Bravo Boubarrita , après l’Espagne , l’Allemagne , l’union Européenne, tu viens de te faire un nouvel ennemi et il est ….de taille !

        Dadi
        11 juin 2021 - 9 h 34 min

        Sur ce site yabiladi de
        m…, dès que tu commentes contre leurs régime du makhzen directement il te banni par contre tu fais comme eux cet à dire verser du venin sur l’Algérie , on t’applaudis.et le pire ces MRE pourtant dans certains nés en France sont des pires crapules et des pires haineux contre l’Algérie et se revendiquent démocrates (…) mauvaise graine

          KarimDZ
          11 juin 2021 - 13 h 32 min

          tu trouves même des algériens qui crachent sur l’algérie mais bon on ne voit que ce qu’on veut voir

    Sprinkler
    10 juin 2021 - 23 h 07 min

    Comment voulez-vous que la narco-diplomatie du roi TOUTENBABOUCHES ne se ramasse pas de claques par paires de dix avec BOURRITA à sa tête…Des raclées cuisantes que les chiffons de presse de sa Majesté El Glaoui auront vite fait célébrer comme autant de victoires éclatantes de sa politique « clairvoyante »…

    Moskos dz
    10 juin 2021 - 22 h 08 min

    Faut vraiment être fou,naïf ou carrément malhonnête pour croire qu’un pays de la drogue baserait ses relations avec les autres sur l’honnêteté.

    Anonyme
    10 juin 2021 - 21 h 22 min

    Et les عيشة continuent de croire que sidhoum a mis l’Espagne à genou

    Brahms
    10 juin 2021 - 20 h 57 min

    Le Roi des dealers et son bras droit,

    L’Europe a blanchie l’argent de la drogue du Roi du thé et des babouches pendant plus de 20 ans et maintenant fasse aux nombres croissants de drogués en Europe et l’insécurité que cela engendre, l’Europe s’aperçoit qu’au final, la drogue coute plus qu’elle ne rapporte.

    Les mandats (Western Union) servent aussi a blanchir les 09 milliards d’euros de virements envoyés chaque année par les marocains qui revendent la came dans les cités et ensuite courent faire des virements dans le réseau de LA POSTE (BANQUE POSTALE) pour que l’argent sale puis gris devienne blanc au MAROC où le Roi des potiches ira investir dans des sites hôteliers pour accueillir la Jet Set européenne c’est à dire les prostituées, tafioles, fraudeurs fiscaux, margoulins, vicieux de la culotte) en mal de dépaysement.

    Voilà, le modèle vendu.

    Ensuite, MARINE LE PEN, Jean Bardela crient aux bougnoules, bicots, immigrés, migrants, immigrations.

    Quelle fumisterie alors que toute cette drogue vient de l’Europe et du Roi du Maroc (complices) pour droguer des citoyens et des citoyennes.

    Anonyme
    10 juin 2021 - 20 h 52 min

    Quand on lit leurs torchons de propagande tels que ma.360 et yabiladi.com etc… j’hallucine !!!!ils insultent la justice espagnole de corrompu, selon eux Ghali le chef du rasd a été blanchi contre 23 milliards de dollars que l’Algérie lui aurait versé 😱😱😱😱, rien que sa!!!!pire les sujets de pd6 y croient vraiment, et même ces mêmes journaux insultent l’Allemagne de République bananiere🤣🤣🤣🤣. incroyable même des toxicomanes ne sont pas aussi manipulable.et je vous parle même pas de tout les ragoût quotidien sur notre pays

    Béalem du 42
    10 juin 2021 - 20 h 14 min

    Il se bruisse que, n’ayant pas obtenu l’autorisation de Berlin de répondre aux appels téléphonique du makhzen, l’Elysée a mis toutes ses lignes momentanément en dérangements.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    10 juin 2021 - 19 h 55 min

    LE ROITELET DEVRAI ÊTRE A LA COUR INTERNATIONALE PÉNALE .POUR TOUS LES MILLIONS DE GENS QU’IL A INTOXIQUÉ AVEC SONT HASCHISCH .TOUJOURS A JOUER LES PLEURNICHARDS .DEPUIS C EST RADIO SILENCE DU ROITELET ET DU MAHZEN .

    Oued ElDahab
    10 juin 2021 - 19 h 36 min

    Sur le plan légal le Maroc est un pays Voyou, la voyoucratie marocaine va du chantage et trafic de migrants au trafic de drogue. Le monde entier sait que les voyous marocains jouissent de la protection française notemment dans le trafic de drogue. Quand est-ce que les européens décideront-ils de dénoncer le régime narcotique crapuleux marocain qui sevit depuis 60 ans ?? Le régime narcotique marocain partage-t-il les bénéfices de la drogue avec ses protecteurs européens ??…. Voilà les questions que doivent se poser les eurodéputés s’il leur reste une once de jugeote.

    Séhab
    10 juin 2021 - 19 h 14 min

    moi j’ appel pas ça une gifle mais c’est un grand coup de pied aux .. de MOHAMED 6 HACHICH
    ET AU MAKHZEN!!! vola pour faire court!

    LotfiALN
    10 juin 2021 - 19 h 07 min

    AP use d’un vocabulaire très diplomatique !
    C est une véritable déculottée !
    Entre nous c pas très beau à voir !
    Cerise sur le gâteau : l’administration Biden 🇺🇸 vient de signifier sèchement au marokistan qu’il n’est nullement question de reconnaître la « marocanite » du Sahara !
    En termes diplomatiques, les américains appellent ça : …la discontinuité…

    Anonyme
    10 juin 2021 - 18 h 48 min

    Que 85 voie contre, ce qui prouve que le lobby sioniste qui « aide » la monarchie n’est pas aussi puissant qu’il veut le faire paraître. Et, l’intérêt européen prime face au lobbying.
    Ça c’est le premier Aeï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.