Cette fausse enquête qui classe l’Algérie comme le pays le plus raciste au monde

migrants propos racistes
Les migrants subsahariens sont traités avec respect en Algérie. PPAgency

Par Nabil D. – L’affaire d’un homme qui s’est présenté comme un Algérien et qui s’en est pris à deux Africains dans la banlieue parisienne, en agressant un livreur et en tenant des propos racistes à une femme qui le filmait, a fait dire à certains commentateurs malintentionnés que ce fléau était répandu en Algérie, allant même jusqu’à faire référence à une «étude» selon laquelle notre pays serait «le plus raciste» au monde. Faux, répond le quotidien français Libération.

A l’origine de ce mensonge, une «enquête […] vraisemblablement inventée de toutes pièces», écrit le journal qui rappelle que «Dreuz, qui se définit comme un média chrétien américain francophone conservateur, la relayait déjà dans un article en 2017». Le site d’extrême-droite français écrivait : «L’Algérie arrive à la première place des résultats d’une enquête internationale menée par plusieurs organismes dont Open Borders for Refugees et Stop Dis Crime In Nations, y lit-on. Sur plus de 1 248 personnes interrogées, plus de 75% d’individus ont avoué avoir des idées racistes, voire très extrêmes.» Dreuz affirmait même que le livre d’Adolph Hitler, Mein Kampf, enregistrait des ventes record en Algérie.

«Sur Dreuz comme sur la poignée des autres sites et blogs qui relaient la prétendue étude, le texte est toujours le même. Et à chaque fois, aucun lien ne renvoie vers un véritable document qui contiendrait l’enquête. Il n’y a, même sur le Net, pas de traces de l’existence des deux ONG désignées : elles ne disposent d’aucun site internet, n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux et aucun média ne les mentionne», fait remarquer Libération, selon lequel «tout porte à croire que cette enquête n’existe pas». Le journal fait, par contre, référence à une ancienne étude, produite en 2013 par le Washington Post, laquelle «donne l’Algérie au même niveau d’intolérance que la France, derrière plusieurs Etats jugés plus intolérants».

Une campagne acharnée avait été menée contre l’Algérie au sujet d’un prétendu mauvais traitement que subiraient les réfugiés subsahariens. Des allégations démenties par le Croissant-Rouge algérien et par les migrants eux-mêmes, dont un certain nombre avait été reconduit à la frontière dans d’excellentes conditions. Cette campagne avait été ravivée par les mêmes relais médiatiques en France. «Refoulements de migrants en Algérie : la direction, c’est le désert», titrait France 24, dans sa rubrique «Observateurs» dédiée aux envois de vidéos et d’images par des «témoins oculaires» ou des personnes concernées par les faits relatés.

Des sources informées avaient indiqué à Algeriepatriotique, à l’époque, que la campagne menée tambour battant contre l’Algérie sur la question des migrants subsahariens était pilotée par les relais sionistes en France. Ces milieux hostiles à notre pays et qui, par ailleurs, appuient le Maroc dans sa politique colonialiste, avaient choisi de mettre le paquet dans leur offensive sous l’angle d’imaginaires «crimes contre les migrants commis par l’Algérie».

N. D.

Comment (27)

    karimdz
    11 juin 2021 - 16 h 41 min

    La vérité finit toujours pas s imposer. L Algérie est loin d être le pays le plus raciste au monde. Nous avons des racistes chez nous comme dans tous les pays, mais certainement pas au même niveau qu isra heill, les états unis, la France pour ne nommer que ces principaux pays.

    Cette fake news a été colportée par l extreme droite française, quel culot monstre, mais elle a été également reprise par un arabe de service, un néo harki, un sionisé, mohamed sifaoui.

    Cela n excuse en rien bien entendu les propos de ce jeune dans une vidéo, supposé être algérien, à vérifier. Des propos et agressions de ce style, il y en a pléthore en France contre les noirs et les arabes.

    Ayweel
    11 juin 2021 - 12 h 32 min

    Tout dépend du sens du terme raciste et du contexte de son utilisation. Quand on impose une langue et on en interdit une autre et quand on impose une identité bien qu’elle soit importée et on en oprime celle qui l’est de nature , et quand le juge s’adresse à un citoyen accusé en sa langue maternelle, alors que cette langue qui pour un autre citoyen accusé, du même pays, est une langue étrangère; La question d’un etat raciste mérite d’etre posée. Donc, tout depend de quel angle et de quelle coline on voit les choses.

      karimdz
      11 juin 2021 - 16 h 36 min

      Et quand ses dirigeants sont berbères, vas tu considérer que cet état est raciste ?

    Surfer d'argent
    10 juin 2021 - 23 h 45 min

    Nous sommes juste Patriote, peut être trop méfiant mais on veillent à ce que d’autre colonisateurs ne viennent pas nous recoloniser, la guerre d’Algérie plus jamais ça !!!

      DANDELOT
      11 juin 2021 - 10 h 14 min

      Même les touristes hésitent à visiter votre pays!

    Anonyme
    10 juin 2021 - 23 h 13 min

    Le mokokostan paye les folies des brebis galeuses frenchy, qui au moyen de l argent sale des drogues qui par la chair fraîche des jeunes filles et garçons, c est sûr et certain
    Moi je le pense et de plus en plus d algériens le pensent chaque jour. La fraternité a joug derhem ne tient plus.

      Anonyme
      11 juin 2021 - 10 h 11 min

      Il faut que l’Algerie prévoit de bons patriotes pour répondre à ces ong à chaque fois qu’elles ouvrent leurs gueules et puis les subsahariens doivent tous repartir chez eux, (…)

    salim31
    10 juin 2021 - 22 h 47 min

    « les algeriens raciste … » alors la ! est ce que vous connaissez un pays au monde ou toutes ses villes et villages sont envahis et defigurer par des millers de mendiants venus de pays etranger ..alors que la population local semble resilie meme desarme face une mendicitée de masse impossible a chasser ils reviennet toujpurs ..un phenomene unique et en algerie seulement .on jamais vu ca ailleur …
    ce phenomene meme les etrangers ne le concoivent pas ca touche a la securite l hygiene le tourisme et la tranquilite des habitants et ce n est pas une periode ca fait 10 annees que traine , nos enfants sont né dans la mendicite subsaharienne .
    je pense qu il ne faudrait pas tremble ni revoir notre politique de securite nationale pour des declarations ou de videos destilles par dose suivants les agendas et timings de parties hostiles au pays et qui ne changerons pas d avis meme si on donnne toute tamantasset aux subsahariens .
    comme le maroc fait du chantage migratoire pour l espagne , les ennemis nous font un chantage diplomatique sur les migrants ,
    le dossiers migratoire doit etre pris en charge par l armee anp et non pas du ministrte de l interieur qui se sont avere incapable de proteger les algeriens , puisque les mendiants sont toujours plus nombreux les lois doivent changer la prison pour les passeur et la traite d enfants doit etre criminaliser , la mendicite doit etre reprime et interdite .la location sans papier reprime …
    nous n avons que faire de declaration seul compte pour nous l avis et la securite des algeriens .

      Trés juste
      11 juin 2021 - 9 h 01 min

      Nous sommes très contraires devant la dégradation quasi totale de notre Patrie par des peuples que l’Algérie n’a rien à leur offrir, eux par contre ils russisent à transformer des milliards qu’ils envoient en dollars dans leurs pays de (…)

        salim31
        11 juin 2021 - 18 h 57 min

        @ permettez moi d ajoutez que l etat doit commander des etudes d impacts de l immigration et ses consequence sur la securite du pays nous n en savons rien 2030 2040 …et d ajoutef que le dossier de l immigration doit revenir a l armee et non pas au civil bureacrates et incompetents

    Brahms
    10 juin 2021 - 21 h 02 min

    1°) – Le pays le plus raciste au monde c’est Israël avec 11000 palestiniens massacrés en 2011 à l’hélicoptère de combat par Tzipi Livni (l’escorte girl du gouvernement israélien) et dont 66 enfants en 2021 par Benjamin Netanyaou

    2°) – Le second c’est la France avec plus de 250 000 morts en Libye par le juif hongrois (Nicolas Sarkozy).

    Ces faits sont actés et prouvés (France et Israël, 02 états fascistes).

    Voilà, la réalité et la vérité.

    Anonyme
    10 juin 2021 - 20 h 25 min

    Et les autres racistes alors , les a t on oubliés ou ont ils disparu d’un coup de baguette magique.

    Question
    10 juin 2021 - 19 h 52 min

    Qui défendait les clandestins en Algérie en faisant appel aux ONG ? n’est ce pas des associations affiliées aux FFS comme RAJ et Cie, le PT etc ?

    Anonyme
    10 juin 2021 - 19 h 04 min

    Maroc-France-Israël : le triangle des Bermudes dont le rêve commun est d’engloutir l’Algérie. Cette fois-ci la France voudrait se donner bonne conscience en prélude à l’avènement certain d’un parti fasciste aux commandes du pays.

    j'allais écrire la dessus: ATTENTION LA FRANCE VEUT FAIRE PASSER LES ALGERIENS COMME RACISTES
    10 juin 2021 - 18 h 31 min

    en france des rumeurs circulent comme quoi la dame (et le mot est gentil) d’une vulgarité repoussante qui a agressé la caissière noire soit algérienne, alors que rien ne le prouve et je suis convaincue que c’est une marocaine, mais des rumeurs infondées de plus en plus relayés par des ennemis de l’algérie comme quoi les algériens sont racistes avec les noirs. cette sur-médiatisation de cette affaire qui est montée de toute pièce et ça pue le montage et la mise en scène, ainsi que des rumeurs persistantes sur le caractère raciste des algériens vis à vis des noirs, prend une dimension alarmante CAR EN RÉALITÉ SE CACHE UN VÉRITABLE COMPLOT DU LOBBY ANTI ALGERIEN FRANCO MOROCCO ISRAELIEN.

    le but recherché c’est d’isoler l’algérie en afrique et casser cet attrait des africains vers l’algérie qui a toujours été africaine et défendant la cause africaine contrairement au maroc le cheval de troie impérialiste. ce trio de pays impérialistes, en perte de vitesse dans ce continent pour ne pas dire indésirables, savent pertinemment que la marocanité du sahara occidental ne passera JAMAIS sans le soutien de l’union africaine. il faut casser le véto africain. et pour casser ce véto, il faut éloigner l’algérie des africains. idem pour la présence de la france au sahel et en afrique de l’ouest.

    il y a autre but tout aussi caché par cette manoeuvre française pour salir la réputation de l’algérie, c’est d’influencer les décideurs afro-caméricains au sein du pentagone et washington qui sont farouchement contre la marocanité du sahara et sont pour le droit international. on dit que l’administration biden est divisée en deux par rapport à ce dossier les pro africain et donc pro sahraouis et bien sûr pro algérie et les pro sionistes qui sont pour la marocanité fantoche du sahara.
    l’algérie ET NOTRE DIPLOMATIE (absente car sans le boostage de tebboune elle est absente car elle a tendance à s’endormir) se doit de mettre en garde la communauté algérienne en france pour ne pas tomber dans la provocation et dans le piège franco marocco israélien. ATTENTION

    CHAOUI-BAHBOUH
    10 juin 2021 - 17 h 58 min

    En tant que Citoyen Algerien est tres fière de mes Origines, tres connu à Paris, Syndicaliste defenseurs des Salaries, quequ’elles soient ses Origines, où sa Nationalité, l’Algerien est connu et voir même craint par les tous, et je peux Afirmer de vives voix, sans la moindre, crainte aucune, au travail, comme devant les instances Administratives Français, je n’ai jamais courbé mon échine, ni avoir un comportement de trouillard et lâche, la Revolution novembriste et le très grand lot et le Nombre de nos Glorieux Martyrs, m’impose et m’obligent de reprendre le Flambeau Revolutionnaire, ma vie a été et restera la continuation de la LUTTE sous toutes ses formes, et je continue àce jour, d’être utile et d’apporter notre soutient, sans distinction de Race, ni les Origines, le monde où nous vivons, nous imposent d’être humble, simple car l’honneur et la Dignité d’un être doit-être Respectée et honorée. Mais malheureusement, même au pays des droits de l’homme, ils existent des nostalgiques haineux et Raciste, mais celà nous donnent des ailes et la Conviction de faire plus et toujours plus, depuis, que l’humanite existe le racisme et les mepris existent, la peur au ventre pour ceux qui se comportent comme des intouchables, l’Argent Fabrique des hypochrites, Racites, ils où vivent au-dessus des Lois, mais, il y à ausi une certaine nergue humaine qui agissent comme Mercenaires, qui se vendent au plus bas es prix, et fin de compte, ils où elles sont traité de mercenaire pour 1 € symbolique le Monde ocidentale, il est divisé en zone, où en quartier, malheur à celle, où celui, qui est demuni socialement, à PARISVDEPUIS LE CORONA La misère est flagrante, et Criarde !!! Cordialement LORIOT D’EL-MADHER et des 48 WILAYAS de notre Très Cher pays !!!

    Anonyme3.
    10 juin 2021 - 17 h 38 min

    Les Algériens expulsent les subsahariens chez eux avec dignité.les frenchis occupent leurs pays militairement pour sécurisé leurs richesses et lès volés. Qui sont lès haineux ,voleurs et racistes?

      Elephant Man
      10 juin 2021 - 18 h 39 min

      @Anonyme3.
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    10 juin 2021 - 17 h 32 min

    Si on ne donne pas notre pays à quelques milliards de subsahariens avec des pays et des sous sols on est racistes, on s’en fiche oui on est racistes et on le sera plus avec le ras bol !!! L’Algerie à été prise d’assaut par des filières de mendiants africains il faut les renvoyer.

    L'Algérie seulement aux algériens
    10 juin 2021 - 16 h 53 min

    L’Algérie n’a pas besoin des services des migrants subsahariens, il faut leur faire comprendre ceci, ils ont pris d’assaut tout le territoire, c’est quoi ça ?? un colonialisme c’est clair !!!

    Anonyme8
    10 juin 2021 - 16 h 50 min

    Mis à part l’expulsion que peut faire l’Algérie à ces milliers d’enfants de femmes et d’hommes robustes qui déambulent dans toutes les villes algériennes aux services de leurs réseaux de trafiquants, il faut éradiquer ce phénomène de la mendicité et de la clandestinité par tous les moyens, ces subsahariens qui bravent tout en tant que clandestins doivent être remis au niger et au mali et aux autres pays similaires, ….

    Anonyme
    10 juin 2021 - 16 h 08 min

    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.

      Elephant Man
      10 juin 2021 - 17 h 11 min

      @Anonyme
      Exactement l’immigration clandestine sahélienne et subsaharienne est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne cf. L’assissinat délibéré par la France du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou.
      Que la France se charge de « ses » enfants.
      Je rejoins encore une fois @Loklan sur le sujet car ces « africains » en France sont anti-Algérie primaire par excellence.

    Anonyme
    10 juin 2021 - 16 h 03 min

    il ne faut chercher loin, il suffit de regarder les institutions pour voir la représentativité des minorités dans le pays (parlement, gouvernement, haute administration, médias etc) et là le constat est assez flagrant

    Algerien racistes !! MDR
    10 juin 2021 - 16 h 01 min

    Que des (….) à la la solde des Sions.
    Tout ce qui vient de ci bas ne nous atteint pas (….)
    L’Algérie est fait d’Algériens noir de bazané et de blanc.
    C’est ça le peuple Algérien et quelle chance que nous avons d’être diversifiés dans nôtre histoire.

      Dad
      11 juin 2021 - 13 h 29 min

      ok pour l’ensemble mais citez moi un e seul e homme ou femme politique algérienne noir e et je serez totalement d’accord

    Kahina-DZ
    10 juin 2021 - 15 h 54 min

    Le site d’extrême-droite français est très mal placé pour donner des leçons sur le racisme…Car ce parti est l’ADN même du racisme.
    Ternir l’image de l’Algérie est devenu une fonction à plein temps et un gagne pain pour les mercenaires makhzanis et leurs ramifications. Il ne fallait pas laisser une campagne diffamatoire sans lui imposer un passage au tribunal…

    D’autre part, défendre sa patrie des invasions bien ficelées n’est pas un acte raciste et ne sera JAMAIS un acte raciste. Décidément, quand il s’agit de l’Algérie les termes changent de signification = défendre sa patrie devient un acte raciste…Les terroristes deviennent des patriotes …Une haine envers l’Algérie qui ne se cache plus.
    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.