Un site allemand : «Ni le Hirak aboutira ni les élections sont une solution !»

Hirak élections
Pour IPS, «la protestation contre le système [en Algérie] ne mène nulle part». D. R.

Par Abdelkader S. – International Politics and Society (IPS) pense que le Hirak n’aboutira pas et que les élections législatives, qui se tiennent ce samedi 12 juin, «ne changeront probablement rien» à la situation qui prévaut en Algérie. Pour le journal spécialisé allemand, qui décrit une «situation gramscienne», «la protestation contre le système ne mène nulle part». «L’ancien président [Bouteflika, ndlr] a dû partir, mais l’essor démocratique ne s’est pas matérialisé», note le site édité à Berlin, dans sa version anglophone.

«C’est la situation dans de nombreux pays où nous avons assisté ces dernières années à des manifestations massives contre l’élite dirigeante. Et l’Algérie ne fait pas exception», relève encore le journal allemand qui pense qu’il «n’y a aucune solution politique en vue» et qui confirme que les éléments du FIS font désormais partie du mouvement Rachad, désormais classé comme organisation terroriste par les autorités algériennes. Les Allemands en savent quelque chose, puisque des sources concordantes ont révélé l’existence d’une nébuleuse dans ce pays transformé en plaque tournante pour les éléments extrémistes de l’ex-parti islamiste dissous qui y sont réfugiés.

Face à ce blocage, «aucun parti politique alternatif n’a vu le jour pour assumer ses responsabilités en Algérie», fait remarquer IPS, qui rappelle que «le mouvement de protestation est explicitement sans leader», ressemblant ainsi à une situation à la Gramsci, où «l’ancien monde se meurt et le nouveau monde lutte pour naître». «Tout le monde espère qu’un nouveau temps des monstres n’adviendra pas», commente le site, qui se souvient que «les émeutes d’Octobre 1988 – désormais considérées comme le premier soulèvement arabe – avaient inauguré une décennie noire brutale».

«Le Hirak avait fait naître l’espoir que l’Algérie puisse évoluer vers une démocratie plus libre sur de nouvelles bases – à poser avec l’aide européenne. Mais la France, l’Allemagne et l’Union européenne n’ont pas pensé à l’Algérie depuis des décennies. Le pays avec le plus grand rayonnement solaire par mètre carré n’a fait pratiquement aucun effort pour sortir du piège des exportations d’hydrocarbures et développer des énergies alternatives. Pourtant, c’est ce qui pourrait faire avancer un partenariat énergétique transméditerranéen», écrit le journal allemand, qui reproche à l’Europe sa «politique hésitante» et lui suggère de mettre en place «une solidarité et une coopération tournées vers l’avenir».

«Pendant les manifestations du Hirak, le nombre de réfugiés en bateau (harraga) a sensiblement baissé. Mais une stagnation prolongée pourrait à nouveau pousser les jeunes à se diriger vers le nord – avec ou sans papiers», met en garde International Politics and Society.

A. S.

Comment (47)

    urgent bouira vote en masse
    12 juin 2021 - 16 h 47 min

    à bouira, 98% de la population a répondu favorablement et massivement en votant dans la place publique en mettant tous les candidats dans un bac noir qui semble être une poubelle

    le patrio dz
    12 juin 2021 - 16 h 44 min

    il parait que la démocratie est = la majorité doit respecter la minorité et si cette dernière qui décide.
    comme quoi finalement j’étais dans le champ à propos de la définition de la démocratie!
    …enfin le président Teboune reconnait officiellement que c’est la minorité qui gouverne en algérie et que le taux de participation n’a aucune importance!
    la seule différence entre la nouvelle algérie et « l’ancienne » est au niveau de taux de participation qui passe de 97,77% à 14,79%, le reste on va attendre la future nouvelle algérie.

    el chahid
    12 juin 2021 - 16 h 17 min

    les résultats commencent à pointer….il semble que c’est une totale réussite si c’est sur 10 bien sûr puisque ça tourne autour de 6.3 , 2.5, 7.78, 0,03, 0,000, 9.89

    Robert
    12 juin 2021 - 16 h 03 min

    La spiral de 4
    : Envahisseur,bâtisseurs,Jouisseurs,destructeurs . Cyclique a l infinie ou bien l’histoire ce répète
    Ibn khaldoun .

    le patrio dz
    12 juin 2021 - 15 h 47 min

    avons nous vraiment besoin de la presse étrangère pour nous dire ce qui se passe chez-nous? je m’en balance qu’il est pour ou contre x.
    rien ne se cache aujourd’hui, avec les réseaux sociaux même dans nos chambres nous devrions faire attention!
    fini le temps des documentaires sur les poissons et journal tv où ils faisaient semblant de distribuer des pois chiches.
    que le peuple soit démocrate ou non, il est le seul souverain et légitime à élire ses représentants. C’est le peuple qui doit décider parce que nous sommes une république POPULAIRE…..dans ce cas-ci enlever le mot « démocratique » avec lequel vous nous bernez depuis 19khlet

    karimdz
    12 juin 2021 - 15 h 02 min

    Demain un site isra hell lien tant qu’à faire pour se faire une idée de notre pays mdr.

    Nous sommes bien placés pour savoir ce qu’il en est, et nous n avons pas besoin de bonn, paris londres ou new york, l Algérie est un état souverain et non suzerain comme le voisin de l ouest.

    le patrio dz
    12 juin 2021 - 15 h 01 min

    c où déjà l’allemagne ? il me semble avoir déjà entendu parler de ce pays mais je ne me souviens plus à quel sujet, voyant ma mémoire me fait défaut et pourtant ça fait pas longtemps et c’était comme un grand évènement pendant la crise du système qui d’ailleurs perdure

    Ayweel
    12 juin 2021 - 13 h 15 min

    LÉNINE ou ( Staline ) a dit 《 pour tuer une protestation populaire il suffit juste lui créer une commision 》et moi simple montagnard fils d’un paysan je dirais que pour faire taire toute contestation et briser tout mouvement futuriste il suffit juste le noyauter par des éléments de la mouvence islamiste et arabobaathistes. Ce sont les deux seuls produits ou vaccins que le système a pu produire depuis l’independance. Ce sont des vaccins qui paralysent toute pensée vers le futur et engourdissent tout membre actif bâtisseur du futur. Je laisse les lecteurs corroborer mes dires en analysant les causes de la destruction de la santé, de l’education, de l’université, de l’agricilture, de l’industrie, du tourisme, de la poltique politicienne, de l’administration, de l’armée, de fertilité des terres , de l’aménagement du territoire et des regles du commerce.

    Anonyme
    12 juin 2021 - 10 h 03 min

    Il faut neutraliser intellectuellement et fonctionnellement les tabbo drareni kadi bouchachi etc , il sont bien bizarres dans leurs comportements.

      Et les remplacer par Chemsou
      12 juin 2021 - 10 h 54 min

      Et Bengrina ?
      Ils sont Bizzares parcequ’ils ont pas un Poids Chiche a la place du Cerveau ?

      Anonyme
      12 juin 2021 - 11 h 04 min

      Neutraliser, interdire, exclure, emprisonner… quand on a travaillé avec Boumediene et Chadli, ça laisse des traces…

      Anonyme
      12 juin 2021 - 15 h 36 min

      c vrai quand on a des djabalah, bengrina, naima je ne vois pas le rôle des Tabou, Bouchachi et tout le peuple

    Anonyme
    12 juin 2021 - 9 h 14 min

    Comme on ne nait pas médecin ou mécanicien, on ne nait pas non plus démocrate.

    Comme il faut tout un apprentissage pour devenir médecin ou mécanicien, de meme pour etre démocrate-

    Comme l y a de bons médecins et de mauvais médecins, de bons mécaniciens et de mauvais mécaniciens, il y a aussi de bons et de mauvais démocrates.

    Tout dépend donc des aptitudes des aspirations et des conditions socio-économiques des uns et des autres.

    Il y a aussi des gens qui apprennent vite et d´autres moins vite.

    Ceci est aussi valable pour les peuples quant à la démocratie.

    Les Algériens doivent d´abord vouloir la démocratie, essayer d´en faire soi-meme usage dans sa vie privée, au sein de la famille pour s´en habituer et d´en faire habituer ses enfants.

    Et etre patient, de sorte que la démocratie s´installe peu à peu dans la société et fasse partie de la culture du pays.

    La démocratie, ce n´est pas un costume qu´on achète et qu´on exibe après, c´est une attitude, un comportement!

    Commencez par aller voter et non d´exiger un costume pret-à-porter.

      Anonyme
      12 juin 2021 - 9 h 36 min

      Pfffff, ça me rappelle le discours des Boumedienistes qui nous demandaient de voter pour la charte nationale!!

    Le Hirak est Mort
    11 juin 2021 - 22 h 09 min

    Il faut passer à autre chose. C’est comme une poule sans tête, qui court dans tout les sens pour finir par mourir. Il n’y a eu aucune stratégie pour structurer le mouvement et dégager une ligne directrice pour définir une stratégie. Il y avait une opportunité pour créer une vrai opposition force de proposition mais mes ego des « has been » du PAD ont tout fait échoué. Le train est passé, le Hirak est resté sur le quai. Mais la restructuration du paysage politique doit se faire sans le FLN RND, MPA, TAJ, RCD, FSS, PT, UDS UPS, et tout les satellites. A bon entendeur Salut!

      Anonyme
      12 juin 2021 - 7 h 52 min

      @anonyme3 et ses 40 pseudos. Voilà l’islamiste qui récidive!! Il demande à faire disparaître tous les partis qui ne sont pas islamistes. Il veut qu’on garde seulement Makri et Djabbalah!! Waouuu!! Et pour le nom de la république algérienne tu ne veux pas le changer? tu ne veux pas faire disparaître le « Démocratique » et bien sûr le « Populaire » parceque pour toi c’est Dieu qui gouverne, pas le peuple?? « République Islamique d’Algérie » ça te va??

      BILAL
      12 juin 2021 - 9 h 20 min

      Tout à fait d’accord avec toi, depuis longtemps, que je dénonce le manque de maturité et d’organisation de ce noble mouvement. Il aurai fallu organiser des états généraux à l’instar du début de la démocratie américaine. Désigner des représentants volontaires, capables par Willaya, faire une synthèse des représentants du mouvement et des revendication et envoyer des candidats défendant en programme POLITIQUE ET ECONOMIQUE, voire sociétale. En temps que démocrate, je n’exclus aucun parti, aucune personnalité, sauf les partis religieux. Il doit y avoir séparation du pouvoir et le religieux. La politique dans les instances politiques et les prêches religieuses dans les mosquées. Nous devons éviter les exemples des pays comme l’Iran, l’Irak, les monarchies du Moyen Orient, un degré moindre le Liban et la Tunisie. je suis pour un accouchement sans douleur de la démocratie chez nous en Algérie. En d’autre terme, l’exclusion des partis religieux doit se faire en amont et sans épreuve de force, pour éviter une guerre civile. Pour être plus clair, Monsieur TEBBOUNE aurait dû exclure tout candidature se déclarant d’obédience islamiste aux législatives. Le mal est fait, il reste à comptabiliser les voix de ces Islamistes et prier dieu qu’ils n’iront pas jusqu’à prendre le pouvoir pour diriger le pays, ce sera une catastrophe pour le pays qui est déjà souffrant et sous perfusion, oeuvre de nombreuses années de pillage systématique par une bande de voyous.

      Anonyme
      12 juin 2021 - 9 h 37 min

      Et le MSP il est hallal? Parceque tu en fait partie??

    Anonyme
    11 juin 2021 - 21 h 27 min

    La presse allemande est dirigee et n exprime pas serieusement la realite…Le celebre journaliste Allemand Udo Ulfkote a dit toutes les verites sur la credibilite des journalistes allemands…il fut en fin de compte assassine..ses livres et ses videos sur Youtube etalent les preuves des manipulations et des dictats des lobbis et la main mise ……etc. Tipez sur Google ou You tube UDO ULFKOTE …c est incroyable mais vrai..

      Anonyme
      11 juin 2021 - 22 h 18 min

      C est pas les journalistes qui gouvernent en RFA mais Merkel la chanceliere.ttes les presses de tt les pays occidentaux ont un pouvoir d influences, pas plus .

        Belveder
        12 juin 2021 - 5 h 13 min

        La RFA qu’ on a battu à Gijon existe encore??

        Anonyme
        12 juin 2021 - 20 h 52 min

        Merkel est une marionnette aux mains des lobbys
        il applique un programme qui lui est imposee..

      @le hirak est mort
      12 juin 2021 - 8 h 30 min

      Il faut garder le PT,le RCD et le FIS, car ils ne servent à rien.Et ils donnent un « semblant » de démocratie.

    Anonyme
    11 juin 2021 - 19 h 54 min

    Le futur nous le dira.

      Du GAZ, des BRAS et des CERVEAUX
      12 juin 2021 - 11 h 08 min

      L’ALGERIE comme le Reste des Pays AFRICAINS va Continuer à EXPORTER 3 Produits:
      – Quelque BRAS
      – Du GAZ
      – Ses MEILLEURS CERVEAUX
      ..,,,Tout le RESTE, elle peut le GARDER!
      …D’Ailleurs, on voit bien le Résultat !
      Note:
      Ceux qui ne veulent pas PARTIR seront jetés en PRISON!

    Anonyme
    11 juin 2021 - 19 h 03 min

    International Politics and Society (IPS) … … et que les élections législatives, qui se tiennent ce samedi 12 juin, «ne changeront probablement rien».
    Donc leur étude sérieuse se base sur du PROBABLEMENT !?

    RRab3i
    11 juin 2021 - 18 h 41 min

    peut être que nous avons besoin de cerveau allemand pour nous sortir de la mélasse ,mais qui qu’il en soit le hirak poursuivra sa lutte pacifique vu que le pouvoir est dans l incapacité diriger le pays que par la dictature
    si vous êtes déçu par le pouvoir n allez pas vous refugier dans des crépuscules qui prêche la religion pour accéder au pouvoir et représente un véritable danger pour le pays ,faut rester maître de soi vous avez un cerveau faite en un bon usage ,ne vous laissez pas envouté ou appâté par les bons discours les fausses promesses qui dure depuis 62

    Belveder
    11 juin 2021 - 18 h 28 min

    Ok donc on va faire le tour de la presse mondiale pour savoir ce que tout ce Beau Monde pense de Nous
    Moi ca m ai indifférent

    Brahms
    11 juin 2021 - 18 h 07 min

    Point de non retour,

    Si Bouteflika avait son 5ème mandat, on serait sous pavillon Israël et tout serait vendu aux dubaïotes.

    Quand l’assiette est cassée, c’est difficile de recoller les morceaux, c’est comme dans un divorce de couple.

    Il faut que les harkis dégagent en France et que la France reprenne ses agents qui phagocytent l’intérieur du pays. A ce moment là, les citoyens et citoyennes pourront reprendre leurs vies.

    Le peuple ne veut plus être sous la tutelle de la France ou sous curatelle de Dubaï.

    Assez joué, on ne joue pas au casino avec la vie des citoyens.

      Anonyme
      11 juin 2021 - 19 h 22 min

      On t’a pourtant pas entendu critiquer Boutef durant ses 3 premiers mandats…

        Brahms
        11 juin 2021 - 22 h 33 min

        A Anonyme,

        En réponse, quand Bouteflika a été à l’Assemblée Nationale en France pour y faire son discours cela voulait dire, je me soumets à la France.

        Enfin, quand on tente de faire 5 mandats d’affilée en violant la Constitution du pays cela signifie qu’il y a des fourbis dans le pays.

        Le peuple s’est réveillé trop tard, il aurait fallu le faire dès l’affaire Khalifa avec plus de 05 milliards d’euros de pertes financières pour le peuple.

        Voilà, la réalité.

          Anonyme
          12 juin 2021 - 5 h 31 min

          Il y a du vrai…Presque que tout est dit, et, voilà c’est la loi de Murphy qui va encore sortir du lot, et c’est le meilleur des schémas que l’Algérie choisi à chaque occasion qui lui est offerte.

      Belveder
      12 juin 2021 - 9 h 12 min

      et dire que tu profites en FRANCE depuis 40ans de son systéme
      un jour pro algerien
      un jour pro francais
      un jour anti Tout

    sabrina
    11 juin 2021 - 17 h 59 min

    Il se prend pour qui ce journaliste allemand comment il sait que le vote du 12 n’apportera rien à l’Algérie nostradamus lui a envoyé un message , il devrait venir faire son article après le 12 juin cet allemand …

      Anonyme
      11 juin 2021 - 19 h 27 min

      🤣🤣 comme s’il fallait être un génie pour deviner qu’on va vers le mur…

      BILAL
      11 juin 2021 - 20 h 28 min

      Les allemands nous ont appris qu’ils étaient tellement intelligents qu’ils avaient élus Hitler qui a détruit le monde entier et son propre pays. Vos analyses vous les laissez pour vous et faites les pour votre politique qui est entrain de virer au noir avec la progression de l’extrême droite, d’ailleurs partout en Occident, conséquence de la bêtise islamiste qui a déclaré la guerre sainte à l’Occident.
      A mon sens, on doit laisser tous les observateurs Occidents se masturber la cervelle en poursuivant tranquillement et sûrement l’oeuvre entamée pour une démocratie et une Algérie nouvelle, ça leurs bouchera un coin.

    Anonyme
    11 juin 2021 - 17 h 38 min

    Seul les algériens connaissent le mal qui les rongent, mtn oui le hirak a échoué parce qu il a jamais su ou voulu prendre voir changer les choses à part manifester et ralentir l Algérie pour sa reprise economique et sa vie normale .
    Pour moi il y a eu deux hirak le premier qui a mis dehors l ancien presdt et qui a réussi à acquérir des choses et c était tt le peuple et propre classe ensuite après le Hirak 2 on voit des loups démocrates des loups islamistes en masses qui se sont rattachés pour justement en être ds la nouvelle Algérie.Les sois disant démocrates ( les leaders sous disant ) ont ils chercher à construire apaiser à trver des solutions malgré ttes les mains tendues de Tebboune , non .
    Ils veulent une seule chose que le pouvoir dégage donc c’est un engrenage pour pourrir la situation pt etre ensuite que le pouvoir a donnerou actionner la possibilité à tt ces islamistes qui l à côtoyer pdt 20 ans de leur voler la vedette. L ANP à été la première à le dire ni le hirak manipuler par l exterieur ni autres forces obscures islamistes ou autres. (…)

    Elephant Man
    11 juin 2021 - 17 h 36 min

    Encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Pr Ahmed Bensaada.
    Je renvoie aux excellents commentaires de @Anonyme Utile et le sabotage ÉHONTÉ de Desertec.
    Pour le reste qu’attend l’UE pour s’occuper de la répression policière colombienne avec enlèvements assassinats et décapitation de civils colombiens par les forces de l’ordre colombiennes armées par l’entité sioniste.
    Non l’Algérie leur unique obsession maladive incurable.
    Que n’avaient-ils pas prédit pendant leur guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI !!
    Pour reprendre @DZ : 28/05/21 :
    Oui, le vote est un devoir et un droit, qu’il ne faut pas noyer dans le néocolonialisme pour l’éteindre à jamais.
    L’Algérie fait l’objet justement de ce projet machiavélique qui consiste à éliminer toute forme de concertation du peuple, pour anéantir un des droits fondamentaux citoyens.
    C’est une expérience néolibérale à un échelle d’une nation, à laquelle il faut répondre par le vote citoyen. Nous ne sommes pas des sujets, comme dans les monarchies, mais des citoyens. Alors soyons citoyens jusqu’au bout.

      Anonyme
      11 juin 2021 - 21 h 09 min

      Ahmed Bensaada à déclaré ici même sur AP « la grande majorité des manifestants n’a rien à voir avec les officines et ignore certainement tout de leur existence mais sort dans la rue pour des causes nobles » be seeing you !!

    Hourya
    11 juin 2021 - 17 h 32 min

    Décidément, tous ces sites, think tank et autres analystes ne veulent voir de l’Algérie que ce qui correspond à leur a priori. Oser dire que le hirak n’a pas abouti alors que sa principale revendication , le refus du cinquième mandat a été réalisé, c’est faire preuve d’un grand foutage de g….e. Sans compter les autres exigences qui sont pris en charge : les corrompus et corrupteurs qui sont poursuivis en justice, la lutte contre la bureaucratie par entre autre la numérisation, l’organisation d’élections propres et transparentes, etc. C’est pas rien ça ? Malgré les freins au changement et les bâtons dans les roues de certains, lentement mais surement et surtout profondément, les choses évoluent dans la bonne direction. L’élection du 12 juin est importante car pour la première fois elle sera le reflet de la diversité réelle de la population algérienne d’où l’importance d’un taux de participation supérieur à 50%.

      Elephant Man
      12 juin 2021 - 10 h 16 min

      @Hourya
      Exactement.

    Anonyme
    11 juin 2021 - 17 h 32 min

    rien ne bougera.il faudra attendre la fin de la rente pétrolière et le régime sera à nu

      Anonyme
      11 juin 2021 - 18 h 00 min

      Alors tu peux tjrs attendre .

      Anonyme
      12 juin 2021 - 12 h 10 min

      Rien ne changera en algerie ou alors avec des islamistes au pouvoir. On ne devient pas démocrate comme les allemands ou les français en 2 ans . Il faut une mentalité particulière, aimer son peuple ,l éduquer avec des institutions irréprochables, une vraie justice,pas celle des coups,de téléphone. C est impensable une justice comme ça à Berlin ou londres.
      Peut être que l Algérie ne pourra jamais être une démocratie. Je pense qu’ il va falloir très longtemps. Ce journal allemand a raison. En Europe,on voit que les pays asiatiques,sud américains se tournent avec succès vers la démocratie même avec des difficultés mais pas dans les pays nords africains. Il y’a de plus en plus de thèses racialistes en Europe qui affirment que la démocratie est incompatible avec l islam. Je suis contre ces thèses mais la réalité leur donne raison.

        ZOUBIDA
        12 juin 2021 - 17 h 11 min

        Bien vu, cela en est triste d’ailleurs, un gâchis. Quand on voit tous ces algeriens et algeriennes qui ont contribué au développement économique et scientifique de l’occident. On devrait être le phare du monde musulman, le lien entre l’Europe et l’Afrique. Les même qui dirigent le pays depuis 1962 auraient pu s’enrichir tout en développant le pays, mais non, pire. Ils ont fait n’importe quoi, sauf peut être en politique étrangère jusqu’aux années 80. Depuis, c’est un cirque qui se prend pour ce qu’il aurait pu être mais qui ne l’est pas.

        Rboba
        12 juin 2021 - 19 h 36 min

        Ah bon ? les Français sont « devenus démocrates en 2 ans? » Savez-vous avec quel taux Macron a été élu : avec 57 % d’abstention et……………. plus ou moins 18 % d’inscrits ! Quant à la Mairie de Paris : Hidalgo a été élu avec plus ou moins 10 % ! Et c’est ainsi depuis quelques décennies en France ! Alors cessez de vous tirer une balle dans le pied, voire, tout le chargeur ! Les premières manifestations en Algérie ont réussi à obtenir la chute de Bouteflika, sans coup de feu, sans effusion de sang, les corrompus sont en prison (peut-être pas tous mais un grand nombre). Maintenant, ce qu’il faut, c’est que l’Algérie récupère les sommes colossales, les biens mal acquis partout par ces pourritures. Le « Hirak » n’a pas réussi à faire sortir de ses rangs, c’est-à-dire, de la société civile des individus, hommes et femmes qui font la richesse de ce pays par leur travail quotidien, c’est dommage. La démocratie, c’est aussi au quotidien qu’elle se pratique justement : par l’organisation en syndicats, associations, mouvements où chaque parole, sauf celle des obscurantistes, doit être écoutée et prise en compte. Rien n’est perdu ! Et il faut TRAVAILLER, TRAVAILLER, TRAVAILLER tous les jours : on ne peut reprocher aux Autorités Algériennes leur politique de la Rente et s’en satisfaire en refusant tout travail qui se présente. Et c’est dans ce contexte que le combat, via le combat syndical peut déboucher sur l’amorce de la Démocratie !

        Anonyme
        12 juin 2021 - 20 h 57 min

        Les allemands n ont jamais ete des democrates …ni leur president ni leur chanceliere ne sont elus directement par le peuple…meme le referendum est interdit par la constitution allemande..et les fonctionnaires n ont pas le droit de greve….etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.