Victime d’un accident calendaire : Rabat subit une succession d’échecs cuisants

OZ l’ambassadeur du royaume
Omar Zniber, représentant du Makhzen à Genève. D. R.

Par Mohamed Kateb La presse marocaine, qui a rendu publique, et à l’unisson, une lettre de l’ambassadeur du royaume à Genève à ses homologues, attaquant, une fois de plus, l’Algérie, sa doctrine diplomatique, ses institutions et ses plénipotentiaires, ne s’attendait pas à ce que, le même jour, le Parlement européen allait lui signifier, et de manière non équivoque, la fin de l’odieux et immoral chantage qu’il n’a de cesse d’exercer, cycliquement, sur cet ensemble régional.

Les parlementaires européens ont, non seulement rappelé que les frontières espagnoles étaient celles de toute l’Europe, mais aussi que le recours à l’usage de boucliers humains était une innommable pratique attentatoire aux droits de l’Homme, en particulier lorsqu’il s’agit de mineurs et, enfin, que le choix souverain d’accueillir pour des raisons humanitaires toute personne sollicitant une prise en charge est indiscutablement souverain.

Les débats qui ont précédé l’adoption de la résolution ont, par ailleurs, été l’occasion pour les intervenants de mettre en exergue l’affligeant bilan de cette monarchie où le roi, et au nom d’une obscure divinité qu’il revendique, est dispensé de s’expliquer et de rendre compte alors qu’il est, selon la Constitution, le chef de l’Exécutif. Il s’agit, selon les plus avertis constitutionnalistes, d’un véritable «scandale institutionnel» qui n’existe nulle part ailleurs au monde et que des commerçants politiques, des appareils associatifs et des médiatiques aux ordres, tous de fabrication locale, ainsi que leurs relais diplomatiques cherchent à en adoucir la véritable portée et à en aseptiser la répressive profondeur pour le présenter en modèle présentable, fréquentable et comble de l’ironie…. performant.

Anticipant la prochaine tenue de la session du Conseil des droits de l’Homme, les nouvelles attaques marocaines montrent, à l’évidence, la panique qui s’est emparée du Makhzen au vu de la série de déboires qu’il cultive depuis le début de l’année et qu’il impute à l’Algérie et à son appareil diplomatique revigoré.

Profitant de la retenue de l’Algérie ces dernières années pour éviter la bilatéralisation, le régime de Rabat s’est senti pousser des ailes et a interprété la sagesse de notre pays comme un renoncement à un cardinal principe de sa politique étrangère, à savoir l’exercice du droit à l’autodétermination.

Convaincu par sa propre illusion, il s’est détaché de la réalité, en particulier au lendemain d’un «tweet» de fin de mandat résultat d’une douteuse transaction, laquelle acquiesce et encourage la politique génocidaire d’une entité présentement sous le coup de poursuites judiciaires de la part de la courageuse juge gambienne du Tribunal pénal international.

La contrefaçon, qu’elle soit historique, politique ou diplomatique dans laquelle excelle le Maroc, adoublée d’une industrie médiatique du mensonge et à laquelle il faut invariablement ajouter la duplicité du discours propagandiste, sont la marque de fabrique du royaume.

Ce dernier, coincé géographiquement, complexé par l’audience de la Révolution algérienne, enragé par la généreuse politique sociale de l’Etat algérien depuis l’indépendance et, surtout, obsédé des capacités de sursaut de la société algérienne et de son infinie vitalité, cherche à détourner les regards sur ses propres errements et ses piètres performances. Il faut le dire, et sans détour : ce sont les capitaux du Golfe et ceux de la mère protectrice qui continuent d’exercer son mandat au royaume avec l’assentiment du Makhzen qui donnent les effets d’optique d’un supposé «développement» et l’illusion que le Maroc se déploie commercialement à l’étranger alors, qu’en fait, il est le pourvoyeur d’une docile main-d’œuvre, un comptoir d’exposition et que ses banques qui tournent à plein régime servent à blanchir de l’argent sale, produit d’une économie criminelle.

Le Maroc est une carte postale qu’il ne faut surtout pas écorner, en particulier pour des touristes étrangers en quête de sensations. C’est aussi le lieu où l’on consomme toutes sortes de marchandises avec la bénédiction des autorités, elles-mêmes détentrices de titres de propriété et de commerces qui rapportent au Makhzen 40% de ses recettes en devises et qui, subitement, s’évaporent dans la nature à côté des fonds d’aide européens que siphonne, sans aucun état d’âme, la première fortune du pays.

Un Marocain sur deux vit dans la pauvreté et le Maroc rural, foncièrement bloqué au moyen-âge, est à des années-lumière de ce que vantent ses meddahs attitrés qui excellent dans la fourberie en bande organisée.

L’Algérie belle et rebelle, formule de notre professeur Boualem Bessaieh, est un cauchemar pour le Makhzen.

A l’instar de tous les pays, elle vit et affronte dans la sérénité et sans complexe ses problèmes, et pour les dépasser, le Hirak authentique et pacifique a su montrer au monde entier la capacité de résilience du peuple algérien. Cet exemple pour l’illustration, que dicte l’actualité, souligne, si besoin, l’impossible comparaison entre deux pays, pourtant rattachés à un socle civilisationnel commun.

Il reste néanmoins que l’histoire qui façonne le parcours et la trajectoire des peuples et les nations n’est pas la même et si, en Algérie il n’y a de héros que le peuple, au Maroc c’est l’incontestable divinité qui règne et qui gouverne.

Le Makhzen doit se rendre à l’évidence que l’ADN algérienne est inimitable et résistante. Ses tentatives de la phagocyter, depuis des décennies, sont demeurées infructueuses et elles doivent l’interpeller à renoncer à ses outrancières, voire obsessionnelles provocations à l’égard de l’Algérie.

M. K.

Comment (14)

    Senjak Dzaïr
    12 juin 2021 - 13 h 57 min

    Il ne faut pas être naïfs et feindre découvrir les attaques et insultes des sujets marocains et leur travail de sape et de démolition de l’Algérie. Depuis toujours les marrokis (peuple et gouvernement) se vautrent dans leurs vomis haineux contre l’Algérie.

    Là où se trouvent les sujets du makhzen sachez qu’il y a un dégueulis constant de haine à l’encontre l’Algérie que ce soit parmi les européens, parmi les africains ou parmi les arabes. Partout les énergumènes du makhzen déversent des torrents de mensonges, de falsifications et d’insultes et de mépris pour l’Algérie, que ce soit au niveau des instances internationales, des médias, des réseaux sociaux ou des cercles familiaux.

    Les sujets du makhzen partagent tous 2 grands principes fédérateurs: – 1) la soumission totale et aveugle à leur régime ignoble – 2) la haine viscérale de l’Algérie.

    Maintenant il faut voir les choses en face et être réaliste, contrairement au Président Tebboune, il ne faut jamais dissocier le régime marocain de ses sujets endoctrinés… (Ils sont tellement soumis qu’ils peuvent croire que le Caca de leurs maitres c’est une « Tarte au chocolat », et ils sont prêts à la bouffer benoitement si leurs maitres leur en donnaient l’ordre!)

    Feu Président Boumediene, dans un discours en 1977, a conseillé les sujets de Hassan ben el Glaoui de ne pas insulter l’avenir pour laisser un champ possible à la réconciliation dans le futur. Mais les endoctrinés du makhzen n’ont pas entendu et suivi ce sage conseil, leurs crapuleries à l’égard de l’Algérie n’ont cessé de croitre et d’enfler.

    Force est de constater que depuis la lâche agression de 1963, l’Algérie n’a aucun avenir avec le régime voyou marocain. Après 60 ans de crapuleries et de purulences de ce régime et ses sujets soumis, on peut aisément affirmer que les enragés et haineux endoctrinés marocains sont les pires ennemis de l’Algérie, pour lesquels nous ne devons avoir que mépris et méfiance. A défaut de guerre nous devons tenir l’ennemi à l’écart de notre monde le plus éloigné possible et pour toujours. El Djazair el Mahrossa a des Hommes qui n’oublieront jamais les agissements des voyous marocains qui tôt ou tard finiront par payer et rendre compte pour tous leurs méfaits et toutes leurs crapuleries à l’égard de l’Algérie.

    Elephant Man
    12 juin 2021 - 10 h 20 min

    Excellente contribution.

    Anonyme
    12 juin 2021 - 10 h 13 min

    Je me demande ce que deviendrait ce média si le Maroc n’existait pas. On ne se construit pas sur la déconstruction des autres, l’algérie devra tôt ou tard faire face à ses démons.

      Le médisant du bled
      12 juin 2021 - 11 h 23 min

      Et que deviendrait les médias de caniveaux de ton petit protectorat ultra-marin de la France si la Grande Algérie n’existait pas?

    Anonyme
    12 juin 2021 - 10 h 06 min

    Il faut punir ce monarque pervers. C’est simple lui renvoyer ses sujets qui sucent le sang des algériens et mangent leur pain.Pas de pitié pour les tordus et les vendus. Alors agir au plus vite §

    MarocLand
    12 juin 2021 - 9 h 29 min

    Ce pays est un grand parc d’attraction pour passer du bon temps ou les Occidentaux les moyens orientaux viennent passer du bon temps avec femmes, enfants, alcool, drogues, discothèques,..
    à volonté. Grand pays de débauche ou King Le Kon(g) est l’animateur, le parrain, le proxénète, le geôlier de se bordel ambulant et tout ça sous le contrôle d’un bon gouvernement Islamiste.

    karimdz
    12 juin 2021 - 9 h 15 min

    Bel article, qu on aime à relire. Le makhzen de sa médiocrité mimidada 6 ne rate plus une occasion de subir échec sur échec, humiliation sur humiliation.

    Au jeu des échecs, le roi mimidada6 est mort, l Algérie gagne et s impose.

    Il s est allié au diable isra heill lien pour tenter de tout avoir, et il a beaucoup perdu. Il ne lui reste plus que le trône pour combien de temps encore ? Le sablier est renversé…

    Belveder
    12 juin 2021 - 8 h 41 min

    AP l ALGERIE L ALGERIE avant tout
    Oubliez ce sujet

      Anonyme
      12 juin 2021 - 15 h 16 min

      Oublie toi même mais cesse de demander aux autres de l oublier a moins que tu sois un sujet de …6

    L ALGERIE AVANT TOUS.
    12 juin 2021 - 8 h 39 min

    NOUS ALGERIENS ENTRE NOUS ON PEUX SE DISPUTER .NE PAS ÊTRE D ACCORD .SE BAGARRER.MAIS QUAND IL S AGIT DE TOUCHER A L INTEGRITE DE NOTRE PATRIE NOUS NE FAISONS QU’UN SEUL BLOQUE L ALGERIE AVANT TOUS JUSQU’À NOTRE DERNIÈRE GOUTTE DE SANG.

    Brahms
    12 juin 2021 - 8 h 37 min

    Le MAROC trafique la drogue depuis très longtemps (700 tonnes) par an en Europe,

    L’Europe se réveille très tardivement, toutes les cités françaises et d’Amsterdam sont gangrenés par les dealers.

    Allez faire un tour en gare d’Amsterdam, des dealers marocains vous font psitt, psitt pour vous emmener chez eux, ils ne cherchent que l’argent facile pour envoyer des mandats de type Western Union en droguant des citoyens européens.

    Ils ne savent rien faire d’autres, vendre de la came pour s’enrichir.

    Mettez des charters et des avions, l’armée et hop on se débarrasse de toute cette quincaillerie qui n’apportera rien de bon si ce n’est le même remake (police, avocat, justice, prison, faits divers dans les journaux puis le rassemblement national élu).

    Abou Barwita
    12 juin 2021 - 1 h 05 min

    Au royaume des cueilleuses de fraises, le milieu rural n’est pas seulement arrêté au Moyen Âge ; là-bas, tu sors à peine 5 km de casa, de Rabat , de Tanger ou de Marrakech et tu es en plein Auschwtiz Berkenau !!! De véritables camps d’extermination par l’asservissement , l’incroyable pauvreté et absence totale de perspectives ou d’espoir pour ces populations de se relever . De génération en génération leur seul salut est ,au mieux , de se barrer de ce four crematoire qu’est le Marruecos , au pire disparaître dans l’anonymat le plus cruel . Un simple détour par ces contrées affamées vous mets face à un spectacle insoutenable et déprimant : mes marmots en guenilles , des femmes d’a peine 23 ans et déjà toutes édentées et sales . L’engeance masculine n’est guère mieux : de pauvres bougres en jellaba , les trois quart du temps gelés au hashish .
    Le plus hilarant c’est que 99,99 % des MRE viennent de ces milieux . Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux de la part de cette catégorie de sujets est comme une revanche sur le sort ; traumatisés qu’ils sont 0ar leur passé douloureux , leur fantasme réside dans la quête désespérée d’enfin accéder à la cour du roitelet ; cette secte d’à peine 5% désignée sous le nom moyenâgeux de Makhzen qui a pris possession des déjà maigres ressources du pays mais aussi de ses misérables sujets , écrasés et humiliés. Demande à n’importe quel MRE d’Europe ou d’Amérique d’où il est originaire au Maroc , il te répondre à coup sûr et avec un mensonge mal dissimulé qu’il vient de Rabat ou de Casa alors qu’à 99,99% il vient d’un patelin dont l’aiguille est figée entre l’ère Tertiaire et l’âge de pierre . Eux ils le savent et nous le savons ; le reste n’est que l’affaire des cueilleuses de fraises .

      Béalem du 42
      12 juin 2021 - 7 h 08 min

      Vous ne pensez pas si bien dire, ce que j’avais vu est effroyable, il faut le voir pour le croire.

    Anonyme
    12 juin 2021 - 0 h 58 min

    (…)Le MAE marocain est il.i tellement ou instruit ?
    Pour bcps ni l.un.ni l autres , pour d autre instruction et pas intelligent mais le résultat au bout est mauvais qui soit intelligent ou instruit ou pas du tout , une falsification de diplômes aussi et des formations pointues et accélérer sur les langues ou autres en diplomatie, la matière grise manque énormément ds ces pays et qd elle existe , elle bossent en dehors de leurs pays , c est pas intelligent ca pour des gens instruits , vu l etat de ces pays africains ca se verrai si on était gérer par des gens intelligents et instruit , si pour eux pas plus (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.