Un expert militaire détaille la manœuvre marocaine et le jeu de rôle de Haftar

Haftar expert militaire
Sous les galons, se cache un maréchal d'opérette. D. R.

Par Kamel M. – Un expert militaire algérien a indiqué à propos de l’exercice militaire Lion-2021, effectué chez notre voisin de l’Ouest, que «la manœuvre américaine et euro-américaine avec le Maroc n’est pas la première». «Pour la première fois, cependant, elle se déroule aux approches des eaux territoriales sahraouies, mais n’a en aucun cas inclus le territoire du Sahara Occidental», explique notre source, selon laquelle «ce sont les Marocains qui profitent de cette occasion pour le faire croire». «Heureusement, poursuit l’expert, que les Etats-Unis ont apporté un démenti catégorique aux allégations des autorités marocaines qui ont martelé durant des mois que la manœuvre allait intégrer les territoires sahraouis occupés».

«Sur le territoire sahraoui, les Marocains profiteront de la même période que les manœuvres de l’OTAN et s’exerceront seuls à se mordre la queue dans les sables et à faire croire le contraire aux incrédules», ironise notre source qui maîtrise bien le dossier. Cette dernière estime, toutefois, que «rien n’empêche les Marocains de faire de la gesticulation face à l’Algérie, surtout en réponse aux dernières manœuvres d’envergure effectuées dans les 2e et 3e Régions militaires, supervisées par le chef d’état-major en personne».

Interrogé sur l’objectif de la version 2021 de l’exercice américano-euro-marocain, l’expert militaire algérien souligne qu’«il est fort probable que celui-ci vise à contrer les systèmes de défense antiaériens détenus par l’armée algérienne, à savoir les S-300 et S-400, surtout que ce système d’arme redoutable pourra être rencontré au combat, tant par les armées occidentales que marocaine». «Les exercices ont dû comporter des simulations aériennes de même que celles tendant à la mise en pratique sur le terrain de mesures électroniques», précise notre source.

S’agissant de la dernière décision du Libyen Khalifa Haftar de déclarer la bande frontalière avec l’Algérie zone militaire interdite, notre source répond, non sans sarcasme, que le «maréchal d’opérette Haftar a l’air d’oublier la raclée qu’il a reçue lors des rezzous des Toyota tchadiennes». «Une débâcle humiliante qui l’ont fait se rallier avant de prendre la fuite aux Etats-Unis», rappelle l’expert militaire algérien, selon lequel, ce que l’homme-lige des Emiratis a déclenché face à notre pays, «bien qu’il s’agisse d’un problème interne à la Libye, cible l’Algérie suite aux derniers accords avec le nouveau gouvernement de Tripoli, autorité politique centrale reconnue par la communauté internationale».

«Haftar n’a pas dû agir seul, beaucoup de pays qui ont des intérêts pourraient être derrière cette démarche», note notre source, qui cite «l’Egypte, les Emirats, le Qatar – qui se met dans la position du crapaud se voulant plus gros que le bœuf – et la France – pour ses besoins en approvisionnements énergétiques». «La situation est inquiétante et elle est à suivre tant qu’elle se passe sur le territoire libyen», poursuit notre source qui ne voit, cependant, «aucun lien entre, d’une part, les manœuvres euro-américaines au large des côtes africaines et, de l’autre, le jeu de rôle de Khalifa Haftar».

K. M.

Comment (36)

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 juin 2021 - 20 h 53 min

    Le Marechal de la défaite Militaire, FAIT PRISONNIER PAR HISSENE HABRÉ AU TCHADE, Récupéré par les Americains, comme leur cheval favorit, il n’a rien de rien en tant que combattant traitre et très lâche à tous les points de vues, Le tRAITRE SISSI, le charge de couper la LIBYE en deux, et plus, il avance vers l’Algerie, il est en instance de mort, un traitre restera traitre, ni les Sionistes, ni l’Armee de SISSI, ne pourront rien, peine perdue, une chose certaine il finira dans un trou comme un chien puant, ni le Maroc, ni La France, ni l’état Sioniste ne lui seront utile, un lache crevera la bouche ouverte BYE, BYE ESPECE DE TRAITRE !!!: CORDILEMENT. LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS DE MON PAYS LE REVOLUTIONNAIRE !!!

    Amin99
    23 juin 2021 - 18 h 54 min

    Une véritable stratégie de l’OTAN se met en place à en Libye et ceci juste après son dernier sommet, notre expert ne voit que du feu.
    Les événements s’accélèrent,
    plusieurs pays étalent leurs intérêts et vont s’implanter définitivement dans ce pays: Grèce, Turquie, UK, Italie .. avec l’aide de leurs sous-traitants EAU, Qatar, Egypte et la Marionette Haftar qui exécute le plan tout tracé.
    Je crains qu’il va rien sortir de Berlin 2, les dés sont déjà pipés.
    A bon entendeur

      Anonyme
      23 juin 2021 - 21 h 33 min

      Non BLIKEN vient de réaffirmer les engagements de Berlin que tous ceux qui se sont engagés à respecter dont le départ de ttes forces étrangères et mercenaires, ensuite sur le terrain c est bien plus difficile ds ce cas , il faudrait juste voter une résolution au conseil permanent de sécurité afin de mettre ce dispositif de contrôles en place, j aimerai qu il le fasse par une résolution du conseil de sécurité permanent comme ça on verra qui joue un dble jeu parmis ces 5 grdes puissances en Lybie. On sera fixer sur ça aumoins. Ça se trve que ces nos amis et alliés qui seront ctre , allez savoir? Donc les USA je les prend à leurs propres mots, convoquer les 4 autres membres pour une résolution urgente pour régler le problème lybien et respecter les engagements , ben oui à qui ça pourrait profiter à part les 5 puissances donc mettez en place ce que vs nous dites tt les jours
      Mr BLIKEN et les autres . L Algérie participera aux contrôles ds ce pays voisins et frères si l onu et les lybiens nous le demande. Allez on attend la résolution du conseil de sécurité de l ONU pour faire respecter tt ça .On demande que ça.

    Surfer d'argent
    22 juin 2021 - 19 h 50 min

    @Sprinkler : Je m’inquiètte de ceci car les avions ennemis soit disant commerciaux, peuvent être utiliser pour du renseignement, photographie, pour larger des mercennaires, de la drogue, des armes, j’espère sincèrement que nos différents services surveillent vraiment tout cela, car c’est du déja vu…

    SPRINKLER
    22 juin 2021 - 19 h 36 min

    @ Sprinkler LE FAUSSAIRE du 22 juin 2021 – 18 h 13 min ! Au prix auquel te paie MEZTOL VI tu pourrais faire un petit effort d’intelligence, commettre un petit trait d’esprit entre deux bouffées de cannabis qui pussent te faire passer pour autre qu’un bouffon invertébré de sa Majesté HASCHICH VI…

    Surfer d'argent
    22 juin 2021 - 14 h 13 min

    Salam Alikoum, je voulais juste savoir pourquoi les avions commerciaux ou pas de Turquie empreinte des itinéraires douteux dans notre espace aérien comme celui d’hier en pleine nuit du Nigeria (LAGOS) à Istanbul, sachant sauf erreur de ma part que cet avion pouvait simplement empreinter un autre itinéraire que le notre, bien plus économique ? De plus les vols de Turquie vers le Maroc sont t’ils surveillés ? Enfin peut on restreindre ou revoir les plans de vol des avions étranger dans notre espace ?

      Sprinkler
      22 juin 2021 - 18 h 13 min

      Vous me precedez de peu mon ami j’allai ecrire la dessus à l’instant. Il est vrai que toutes les grandes nations traversent notre espace aerien sans controle. J’avais été choqué de lire cela. Je ne parle pas uniquement de vols commerciaux mais aussi beaucoup de vols militaires. As t on des comtreparties ou indemnisations la dessus.
      Malgré tous les efforts deployes par notre APN les frontieres ne semblent pas ermethiques.

    VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
    22 juin 2021 - 3 h 07 min

    [email protected] du CAFTAN ALGÉRIEN
    21 juin 2021 – 12 h 58 min

    Mais c’est devenu une maladie chez toi.
    Tu n’as pas Honte de parler au nom des autres.
    Tu es devenu un vrai virus en fin de vie.

    Sprinkler AUTHENTIQUE
    21 juin 2021 - 21 h 09 min

    @Sprinkler LE FAUSSAIRE du 21 juin 2021 – 13 h 02 min
    Te fatigues pas mon vieux, le pseudo ne fait pas la plume, encore moins l’esprit…Trouve-toi en un autre, usurpateur d’ identité…Merci AP de publier.

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      22 juin 2021 - 17 h 17 min

      @Sprinkler AUTHENTIQUE
      Je ne perds pas mon temps à lire, l’imposture est visible même les yeux fermés 😉
      Notez que @Abou Stroff et @Karamazov ne sont pas les cibles….je dis ça je dis rien….

    OU EST LA REACTION DU GOUVERNEMENT LIBYEN????????????????????
    21 juin 2021 - 21 h 07 min

    moi ce qui me choque c’est que le gouvernement reconnu internationalement n’a pas réagi à ces menaces d’un chef de mercenaires qui n’a aucune légitimité pour fermer le commerce entre la libye et l’algérie!!!! où le travail de notre diplomatie avec son homologue libyenne pour damer le pion à haftar ce va t en guerre, un don quichot en guendoura de bédouin??? le silence devient pesant!!!
    en réalité haftar vient de tuer le gouvernement libyen le faisant passer pour lâche et peureux, incapable de prendre les décisions régaliennes! il vient aussi d’écarter d’un revers de la main tout espoir pour que l’algérie organise un sommet libyen en algérie.
    haftar soutenu par les russes et son armement est 100% russe, roule pour qui? haftar ne prendrait jamais cette décision sans l’accord de poutine. on n’attaque pas un pays dont les responsables russes, les mêmes qui ont vendu ou donné des armes à haftar, soient en algérie!!!
    encore une fois le jeu trouble des russes est évident, mais cette fois ci, la russie a joué avec la sécurité de l’algérie. C’EST TROP GRAVE! HAFTAR VIENT DE DE GRILLER TOUTES LES CARTES DE L’ALGERIE POUR ETRE LA SOLUTION DE PAIX EN LIBYE. LES RUSSES NOUS ONT FAIT UN SALE COUP.

      Sprinkler AUTHENTIQUE
      22 juin 2021 - 12 h 42 min

      @OU EST LA REACTION DU GOUVERNEMENT LIBYEN?
      Le gouvernement lybien n’a que tres peu d’interêt pour nous contrairement à ce qu’on pense.
      Il a d’autre chat à fouetter que Haftar et l’Algérie est la 5 eme roue du carosse.
      Par contre le jour ou nos bombardiers viendront au dessus de Tripoli là il commencera à faire des déclarations pacifiques et conciliatrices.
      Ces comme ça que marche la diplomatie militaire.

    Ghost
    21 juin 2021 - 18 h 12 min

    Le SEUL et UNIQUE RESPONSABLE de toute cela c’est le maitre de l’ouvrage : Israel.

    Israel DIRIGE et CONCOCTE TOUT avec ses sous-traitantes monarchies.

    Israel JOUE DANGEREUSEMENT avec le feu en s’attaquant à L’ALGÉRIE.

    Israel sait pertinemment et parfaitement qu’elle a perdu d’avance avec L’ALGÉRIE en jouant à ce jeu.

    Israel va faire : LA FAUTE DE SA VIE.

    ET POUR SÛR QU’ELLE LE REGRETTERA AMÈREMENT.

    PAROLE D’ALGÉRIEN !!!

    Aa
    21 juin 2021 - 17 h 50 min

    À mon avis il était très maladroit de déclarer à
    Elkhanzira qu’il était prêt à intervenir militairement à Tripoli,

    Karim
    21 juin 2021 - 17 h 46 min

    Bravo Caftan algérien,
    Tu nous démontres que l’Algerie passe, au dessus, de l’islam.
    Heureusement que ce n’est que ton avis…

      VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      22 juin 2021 - 15 h 30 min

      Je me demande si ce n’est pas toi qui joue au Virus le pilleur des identités sur le site ???

      L’Algérie est au dessus de TOUT ET DE TOUS !

    Boudjeghlelou
    21 juin 2021 - 16 h 28 min

    Pas la peine de sortir de St. Cyr pour comprendre qu’israel est derrière tout cet encerclement de l’Ouest à l’Est de l’Algérie avec la complicité des esclaves marokis, des loubias et toutes les monarchies du Golf.
    A la bonne heure. La premiére qui DOIT-ETRE frappée, c’est QUI ? Pas besoin de vous faire un dessin… Il faut frapper à la TÊTE : le maitre de l’ouvrage !!!

    Surfer d'argent
    21 juin 2021 - 15 h 42 min

    Ils n’auront jamais l’Algérie !! Si par folie ils nous attaquent, toute la diaspora Algérienne viendra en aide mais cette fois çi, pour s’agrandir sur les pays qu’ils occupent ilégalement avec leurs aliés ! Ne nous tenter pas ! Laissez nous en paix !

    Anonyme
    21 juin 2021 - 14 h 28 min

    Avec ce langage guerrier, il ne faut pas s’étonner de voir le rang de nos ennemis s’étoffer ! le pays n’a plus les moyens financiers qui vont de pair avec ces provocations verbales stériles. le pays a besoin de sérénité pour traiter les problèmes des algériens (éducation, économie, transition énergétique etc) Je sais que mon propos n’est pas populaire et même minoritaire, mais la l’auto-flatterie ne mène à rien sinon l’aveuglement. A bon entendeur …

    Anonyme
    21 juin 2021 - 14 h 15 min

    Il faut toujours se méfier de ces arabes qui sont prêts à servir leurs maîtres et leur plaire. Voyez le momo cannabis qui vend même les enfants du peuple aux pervers occidentaux. Haftar vaut encore bien moins que cela puisqu’il veut plaire à sissi maréchal comme lui et acheté pour qq vieilles armes qui s’enrayent dès qu’un soldat israelien est à côté. Il faut sortir de toutes les organisations où sen rencontrent ces arabes et garder la plus grande vigilance sur le pays .

    Sad
    21 juin 2021 - 13 h 07 min

    Si il viennent les mercenaire de ce (…) de Haftar il sera bien recu.
    On est pret et on s’entraine tout les jour pour leur mettre une raclé.
    Ca sera pas la gifle de macaron, il vnt pas s’en relever ses (…) de Haftar.
    y croit qu’on est des chats ou quoi, il va pas en croire ses yeux quand notre ANP va lui tomber dessus.

    Sprinkler
    21 juin 2021 - 13 h 02 min

    Je ne sais pas quoi en penser car d’un coté Haftar n’a pas les moyens de nous faire la guerre ou meme une escarmouche mais de l’autre cela met en évidence que beaucoup de pays ne nous veulent pas du bien.
    Sans être paranoiac, il est bon de s’interroger sur cette question.
    Pour moi le premier fautif est la faiblesse de nos gouvernants. Pour le citer directment Tebboune n’est pas à la hauteur du role qu’on lui a donné. Il est une faiblesse pour notre grande armée et je pense que l’on devrai serieusement revoir le casting avec qu’il nous mette tous les pays à dos.

      Mokrane
      21 juin 2021 - 13 h 56 min

      Justement, Teboune ne commande RIEN ! Toute la problématique est là…
      Certes, nous sommes encerclés à l’Est comme à l’Ouest, donc DANGER imminent mais c’est israel qui tire toutes les ficelles avec ces vendus…

      Algérien Pur Et Dur
      21 juin 2021 - 17 h 32 min

      Un pauvre type qui s’est fait capturé par une armé rag tag de tchadiens perchés sur des toyotas. Kadafi l’aurait laisse pourrir dans une prison tchadienne si ce n’etait l’intervention d’une puissance occidentale qui l’a delivré. Ne nous étonnons donc pas que ce maréchal des aarass deteste la progéniture de kadafi. Malheureusement ce sont les incapabables sans neurines pour pouvoir evaluer leurs actions qui sont les plus dangereux. Méfions nous donc de ce plouc.

      Stabilité Oblige
      21 juin 2021 - 17 h 38 min

      @Sprinkler.
      Du n’importe quoi, dans quelle école tu as étudié ? Le président Tebboune est l’homme de la situation au moins lui, il communique avec sont peuple et il nous dit les quatre vérités. Vive Tebboune et l’ANP.

        Sprinkler AUTHENTIQUE
        21 juin 2021 - 21 h 15 min

        @Stabilité Oblige, désolé mais je ne suis pas l’auteur du commentaire qui vous a fait réagir…

    Djebel Gueryoun
    21 juin 2021 - 12 h 50 min

    il suffit de voir l’uniforme des miliciens de Haftar pour comprendre que derrière lui se tient l’axe du mal des traitres rampants arabes exterminateurs des yemenites (saoudiens, qataris, émiratis et marrokis). Haftar va devenir de plus en plus nuisible.

    Brahms
    21 juin 2021 - 12 h 09 min

    Casser un pays c’est très facile,

    Mais pour reconstruire, faire les routes les autoroutes, les canalisations, l’eau courante H24, les immeubles, les bâtiments, les supermarchés, les zones commerciales, il faudra des années et des années et surtout des milliards de dollars pour payer les factures.

    Les européens et américains prendront les marchés de la reconstruction et l’imbécile de HAFTAR donnera le pétrole durant 100 ans pour payer les dettes.

    Voilà, ce qui attend ce gugusse.

      Anonyme
      21 juin 2021 - 13 h 00 min

      Pareil pour l’Irak, production actuelle 4 millions barils/jour mais sa population crève de faim et manifeste dans les rues.
      4×365×65=94,9milliards $/an
      Où est passé tout cet argent ? Siffoner ? Ca donne à réfléchir.

        Anonyme
        21 juin 2021 - 16 h 36 min

        Les Irakiens doivent remercier Saddam Houssein d avoir causer une guerre qui a detruit toute la region et permis aux USA,a la France,a l Allemagne et aux Anglais de s installer avec des bases militaires dans plusieurs pays du proche orient…dont celle du Qatar la plus importante base militaire americaine dans la region…Tout le petrole produit finance les guerres,les bases militaires,et les usines d armements sans oublier les essais des nouvelles armes …alors que les peuples arabes de la region crevent de pauvrete….

          Merrikh
          22 juin 2021 - 7 h 29 min

          On voit bine que votre analyse est mauvaise sinon fausse. L’Irak a été détruit après 2003, après l’accusation de détenir des armes de destruction massive, ce qui s’est révélé faux car les inspecteurs de l’AEIA avaient fait un travail de recherche et d’inspection sérieux. La France n’y a pas participé !
          Les destructions de 1991 (Tempête du désert) , après l’envahissement du Koweit avaient juste touché l’armée Irakienne.
          Aujourd’hui l’Irak paie des dommages de guerre énormes aux américains (et à d’autres) et cela restera pendant longtemps ainsi. Saddam est mort mais le peuple irakien paie encore les conséquences de la manipulation de 2003, faite par Bush fils.

          Anonyme
          22 juin 2021 - 19 h 08 min

          Il a rien causer ben oui , ils ont menti et utiliser un motif fallacieux avec une fausse fiole et des mensonges de faux rapports sur la capacité de destruction de masse pour lui faire la guerre en 2003 après avoir puni l Afghanistan pour le 11 sep 2001. Chirac et De Villepin son mae n avait pas suivi Bush et les faucons sionistes US juste pour ça , c etait du baratin , c était juste pour enlever ttes les menaces envers Israël même pas pour gratter le pétrole ou le 11 sept car Saddam et l Irak était loin de ça, encor moins leurs mensonges sur jes armes de destructions massives qu ilbn à jamais et qui n.ont jamais prouvé à ce jour. Non.non c etait juste pour Israël ils ont essayer ou auront voulu le faire avec l iran tjrs avc des motifs bidons mais tjrs pour israel en fait donc la ils ont yrver une force capable de faire mal et en plus soutenu par la Russie bien plus forte qu en 2003. Enfin la prochaine fois raconte tte l histoire pas un morceau qui pourrait prêter à confusion ou rendre la victime responsable et pas le veritable coupable qui sont kes USA et anglais Israël et d autres surement dont arabes sur cet épisode irakien. 2 ème guerre du golf , la 1ere c’était le père bush . C est bien eux les USA qui ont bousiller les pays arabo musulmans dont l Irak.

    Le médisant du bled
    21 juin 2021 - 12 h 04 min

    Il y a quelques jours plusieurs « officiels » Libyens avaient rendu visite au makhnez.

    Anonyme
    21 juin 2021 - 11 h 51 min

    Le système de défense aérien russe S400 n est détenu que par la Russie pays fabriquant et,la Chine.Il sera probablement livré,lui et le Patriot à l Inde pour se protéger et détruire le Pakistan!Les S400 livrés à la Turquie ne sont pas encore opérationnels et la transition sera bientôt annulée.L Iran n a que les S300!Sachez qu aucun pays arabo-musulman n aura jamais sous son contrôle ni les S400 ni les F35 ni les Soukhoui SU 57!On a retiré les Patriot de la Turquie,pourtant pays membre de l OTAN et on s est mis au jeu S400/F35 pour humilier Erdogan qui n aura à la fin ni l un ni l autre!!Si les maîtres du monde(occident,Russie et Chine) nous montrent des fois leurs désaccords sur des questions économiques,ils sont plus que jamais solidaires quant à contrer l islamisme!Ils en souffrent tous!Arrêtons donc de nous mentir,les russes et les américains nous aideront à nous détruire mais nous mettront jamais d armes stratégiques à notre disposition!Si la Russie avait envie de vendre des S400 OU Soukhoi 57 à l Algérie,l Europe et l Amérique auraient opposé leur veto et décrété des sanctions économiques

      CAFTAN ALGÉRIEN
      21 juin 2021 - 12 h 58 min

      ALGERIE ET RUSSIE KHAWA KHAWA ET POUR LA VIE
      nous somme unis par le sang et par le sacrifice.
      Nous partageons les mêmes pratiques et la même religion que nos freres russes.
      Les usa sont des traitres ils ne veulent que notre destruction.

      VIVE ALGERIE VIVE RUSSIE

    babar
    21 juin 2021 - 11 h 28 min

    Vive Algérie.

    Oui notre pays et un grand pays .

    Les esclaves de m6 on que de la langue.

    Et le libyen de opérette tous est dis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.