Les enjeux internationaux du retour de Lamamra aux Affaires étrangères

Lamamra AE
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Nabil D. – Le président de la Commission de l’Union africaine s’est félicité de la nomination de Ramtane Lamamra, Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, comme ministre des Affaires étrangères suite à la formation du nouveau gouvernement, lit-on dans un communiqué officiel rendu public par l’institution panafricaine. Moussa Faki Mahamat a tenu à souhaiter «pleins succès» au successeur de Sabri Boukadoum, tout en l’assurant du «soutien total» de la Commission de l’Union africaine et de sa «disponibilité à œuvrer avec lui pour la réalisation des Aspirations de l’Agenda 2063».

Ainsi, la désignation de Ramtane Lamamra au poste de ministre des Affaires étrangères en Algérie est perçue comme une victoire pour toute l’Afrique. Son retour aux affaires dans son pays a soulagé le président de l’UA qui y voit un atout majeur dans le parachèvement des grands projets africains visant à sortir le continent du sous-développement à long terme, grâce aux efforts auxquels le diplomate algérien chevronné concourra avec une grande efficacité.

Ce soutien que l’Union africaine vient d’apporter au nouveau ministre des Affaires étrangères suscitera, à n’en point douter, des frictions au Maroc qui considère le retour de Lamamra comme un échec amer pour le Makhzen qui voit ainsi ses projets contrariés par la présence au sein du gouvernement algérien d’un chef de la diplomatie au carnet d’adresses rempli et qui jouit du respect de ses pairs, aussi bien au niveau des Etats qu’au sein des instances et organismes internationaux.

Ce n’est pas pour rien que Ramtane Lamamra a été nommé par le gouvernement suédois au sein du Conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm en avril 2020. Le choix du diplomate algérien a provoqué une urticaire chez les Marocains qui ont essayé, vainement, de le discréditer à travers leurs médias inféodés à la DGED de Yassine Mansouri et à la DGST d’Abdellatif Hammouchi. A vrai dire, la campagne contre Ramtane Lamamra avait commencé bien avant, lorsque les agents marocains infiltrés au sein du mouvement de contestation populaire en Algérie avaient manipulé l’opinion publique algérienne en lui faisant scander des slogans hostiles à celui que Rabat considère comme sa bête noire.

Le retour de Ramtane Lamamra intervient dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc. Les nombreuses mises en garde du président Tebboune ont été appuyées par celles du chef de l’état-major de l’armée qui, lors de sa supervision d’un exercice militaire d’envergure à munitions réelles, effectué près des frontières avec le Maroc, et à partir de Moscou où il s’est rendu récemment, a clairement pointé du doigt le régime monarchique belliqueux de Rabat et ses deux principaux soutiens, les Etats-Unis et la France, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, en direction desquels il a lancé un véritable tir de sommation.

Ramtane Lamamra a donc été appelé en renfort pour consolider le front face aux menaces réelles qui guettent le pays à partir du Maroc dont un Hercule C-130 vient de se poser sur le tarmac d’un aéroport militaire israélien avec, à son bord, un avion de chasse de type F-16. L’aéronef de l’armée de l’air marocaine doit participer à une manœuvre à laquelle vont participer les armées des pays arabes qui viennent de normaliser avec l’entité sioniste. Comme l’Africa Lion 2021 dont l’objectif était de s’entraîner sur les systèmes de défense anti-aériens de l’armée algérienne, l’exercice dirigé par Israël visera l’Iran.

N. D.

Comment (27)

    Anonyme
    12 juillet 2021 - 9 h 16 min

    Le retour de ramtane Lamamra a la tete de la diplomatie Algerienne est un excellent choix.Diplomate a la grande experience et tres estime sur le plan international aussi bien a l ONU qu a l Union Africaine..Mr Lamamra est parfaitement conscient de la valeur et de l importance de la diplomatie economique et fera de l une de ses priorites la reorganisation et restructuration de nos representations dans le monde afin d ouvrir des horizons nouveaux pour les produits Algeriens dont la reussite dependra de la mise a niveau et le respect des normes internationales surtout pour les produits agricoles BIO…Exporter oui mais des produits de tres bonne qualite…Les producteurs et exportateurs Algeriens doivent imperativement se plier aux cahiers des charges des produits destines a l exportation…
    c est la nouvelle diplomatie economique celle qui consiste en un ensemble d’activités visant les méthodes et procédés de la prise internationale de décision et relatives aux activités économiques transfrontières dans le monde réel. Elle a comme champs d’action le commerce, l’investissement, les marchés internationaux, les migrations, l’aide, la sécurité économique et les institutions qui façonnent l’environnement international, et comme instruments les relations, la négociation, l’influence .lisez cet excellent article dans ce sens.
    https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2011-1-page-59.htm

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 juillet 2021 - 17 h 04 min

    L’HOMME QU’IL FAUT À LA PLACE QU’IL FAUT, AH SI C’ÉTAIT À TOUS LES NIVEAUX DES POSTES SENSIBLES DES HOMMES DE CETTE TAILLE XXL….À L’INFINI, TRÉS BON COURRAGE SI JE ME PERMET DE VOUS DIRE FRÈRE DU FIN FOND DE MON CŒUR ET DE MON ÂME, LES HOMMES SIMPLE COURTOIS ET À LA HAUTEUR POUR NOTRE ALGÉRIE, NOUS SOMMES TRÉS, TRÉS FIER ET EN DONNER AUX DEMUNIS DE VOTRE TAILLE SUR TOUS LES PLANS TRÉS BONNE REUSSITE MR LE MINISTRE !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS DE NOTRE PRUNELLE ALGERIE !!!

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 17 h 54 min

    Un grand gabarit de la diplomatie Algerienne reprend du service …tant mieux pour nous …la diplomatie Algerienne fera encore des miracles avec Lamamra…

      Souk-Ahras
      12 juillet 2021 - 7 h 55 min

      De quels miracles s’agit-il ?
      À accomplir à l’intérieur du périmètre national ? La diplomatie n’a pas vocation à traiter des affaires internes.
      À accomplir à l’étranger ? Tout y es cadenassé, géré et décidé par l’Empire.
      Quels peuvent donc être ces miracles ?
      Dans les faits, les affaires que va gérer La3mamra sont totalement étrangères au peuple algérien qui attend seulement qu’on lui rende les clefs de son pays.
      Voyez-vous, ami intervenant, il y a un critère important à prendre en compte pour situer de manière réaliste la place « diplomatique » qu’occupe notre pays dans le monde : l’Algérie est un grand pays, producteur de presque rien, et acheteur de tout et n’importe quoi. Producteur de pétrole qui achète ses carburants à l’étranger. Il en va de même pour son pain quotidien.
      Alors, les miracles… L’habit ne fait pas le moine mon ami.

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 16 h 33 min

    Je lui souhaite bcps de réussite pour lui mais surtt pour le pays . Cet homme est respecter partt ou il se rend due à son charisme son intelligence et perspicacité. Il paie pas de mines et pourtt Lui souhaitant Bcps de succès pour sa mission inch Allah qui sera bénéfique pour l Algérie et son peuple. C est le but.

    .

      Bouzid
      14 juillet 2021 - 11 h 08 min

      Bravo et merci…..!

    Kahina-DZ
    10 juillet 2021 - 16 h 05 min

    Nous souhaitons à Lamamra du succès dans sa fonction !

    On ne veut plus des lettres niveau poubelle venant du roitelet du royaume de la drogue. Ce carnaval des correspondances hypocrites doit cesser.
    Le khawa Khawa est valide juste entre Algériens.

    loklan
    10 juillet 2021 - 14 h 28 min

    Le makhzen, selon des dires sérieux, souhaite voir son raja casablanca gagner bedra3 contre la JSK et donc l’ Algérie… Certes c’ est une final d’ une très grande envergure mais qu’ à donc ce match de si important au point que le makhzen face bouger ses services etc ? Casablanca a t’ elle quelque de particulier, de significatif pour lui ? Je vous en ai avertit, je ne fais que mon devoir.

      Initiatives...Audace et Présence
      11 juillet 2021 - 13 h 59 min

      On attend la FIN des RÉACTIONS et le début de la Prise d’INITIATIVES de STABILITÉ sur le Plan RÉGIONAL et AFRICAIN…loin des visées Neo-Coloniales Occidentales et leurs alliés ou celles des visées Neo-Ottomanes..
      Que l’ALGERIE Assume ses AMBITIONS, son RÔLE et son RANG…dans ses ESPACES NATURELS, sans Agressivité mais avec Fermeté et Détermination.

        Anonyme
        11 juillet 2021 - 14 h 21 min

        La première action est celle de changer le nom du ministère… Par contre je ne l’ai pas apprécié car il tend vers celui de l’ennemi classique !!!

          Anonyme
          11 juillet 2021 - 16 h 06 min

          (…)
          C’est déjà très bien s’ils commence à considérer la diaspora Algérienne , nous attendons de lui un changement radical dans les services consulaires au moins .
          Bonne chance Mr Lamamra 🙂

    loklan
    10 juillet 2021 - 13 h 45 min

    La france hégémonique pot de colle néo colonial à travers son barkhane ne veut pas quitter ls lieux !!! Ecoutez ce journaliste agent, missionné … écoutez ce qu’ il dit à 5.37 mn https://youtu.be/A0vhqAhUaHU

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 13 h 33 min

    Pourquoi des fleurs en pagaille à chaque cérémonie ou réunion formelle. La question est hors sujet mais je la pose quand même

      Anonyme
      10 juillet 2021 - 15 h 29 min

      Ces fleurs coûtent chères et puis il faut les renouveler à chaque réunion, car elles n’ont pas l,air d’être en plastique.

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 13 h 19 min

    Contexte ou pas contexte il faut donner qq leçons au makhzan y compris militaires . Après tout l’ONU est là pour se taire comme sur les autres sujets.Le président doit se débarrasser des marocains vivant sur notre sol tout au moins ceux qui sont éligibles par urgence

    Vaccin vaccin vaccin vaccin !
    10 juillet 2021 - 12 h 52 min

    Si Mr Lamamra peut intervenir via son réseau pour acquérir le vaccin anti Covid pour tout le pays , cela sera un très bon début…
    Pour les relations en Afrique du Nord , il y’aura toujours des forces externes qui dictent le chemin voulu à tout les pays , c’est l’affaire d’un équilibre mondial . Il faut bien choisir son camp !
    La Russie est toujours notre allié mais je n’ai pas compris le fait qu’elle nous a tourné son dos dans l’affaire des vaccins Covid ?????

      Zyriab
      10 juillet 2021 - 18 h 06 min

      De toute évidence soit tu n’as pas suivi soit tu n’as pas compris La Russie non seulement a livré les quantités indispensable Et elle te livre de quoi nous le fabriquer et fournir une bonne partie de l’Afrique et pas seulement « Le Vaccin Anticovid 19 mais TOUS les vaccins

        Réponse
        10 juillet 2021 - 18 h 58 min

        Sans blague !
        je n’ai rien vu passer et rien compris !

        @Zyriab
        11 juillet 2021 - 19 h 48 min

        En vous lisant , je me suis senti vacciné et je me suis. Visualiser en blouse blanche en train de vendre le vaccin au Congo Brazzaville .
        C’est ce genre de message d’hypnose qu’il nous faut

    Oui , mais!
    10 juillet 2021 - 12 h 47 min

    Investir dans les affaires étrangères c’est bien.
    Mais il n’y a pas que les affaires étrangères dans un pays , cela devra être un continuité des politiques internes que malheureusement ne sont pas sous le spotlight comme Mr Lamamra.
    A moins que le pays se prépare à une guerre imminente et cherche à avoir des relations et d’être épaulé par la suite….

      Dossiers chauds
      10 juillet 2021 - 14 h 29 min

      Le « Spotlight » est justifié peut être par le fait que les dossiers encours sont très chauds…
      En management , quand on met un bonhomme sous les spotlight , c’est pour le responsabiliser afin qu’il endosser le poids et le laisser travailler , si le résultat est bon c’est le top management qui a eu raison de choisir cette personne sinon c’est la personne en question qui est responsable de l’échec !
      Ayant vu son premier discours et analysant sont verbale et sa posture , je pense que Mr Lamamra s’est rendu compte de la complexité des dossiers encours et que les choses ont beaucoup changé pendant son absence .
      Bon courage à lui et espérons que sa carrière finit sans échecs !!

        C'est chaud ! Ca brûle !
        10 juillet 2021 - 15 h 50 min

        Je ne sais pas s’il y avait un consensus entre Mr le Président et celui de l’Espagne car on vient d’annoncer un changement de madame Laya Mae espagnol qui travaillait bien et en phase avec Mr Boukadoum .
        J’espère que Mr Lamamra a des bonnes relation avec le nouveau Mae espagnol car les dossiers encours semblent brûler plus qu’un !
        Bonne chance Mr Ramtan!

          Anonyme
          11 juillet 2021 - 12 h 11 min

          En quoi le changement du ministre des ae espagnol nous concerne ?
          Les relations algero-espagnol sont toujours bien depuis l’époque de franco , ils ont besoin de notre gaz (…)
          En plus ce n’est pas l’Espagne qui nous a colonisé , c’est le ???? Gaulois

    Karamazov
    10 juillet 2021 - 12 h 27 min

    En sorte l’arsenal stratégique est complet maintenant . Après avoir brandi le bâton voilà la carotte !
    La diplomatie et la canonnière. On oublie qu’il a déjà servi et les dossiers brûlants qu’il a connu sont toujours là. Mais on ne change pas une équipe qui perd , n’est-ce pas ? Même si c’est le meilleur d’entre-nous et qu’il connaît son taf plus que tous, ce n’est kamim pas le Mahdi.

    Je ne voudrais pas débander l’enthousiasme général et plomber l’ambiance , mais je ne peux pas me retenir . Mais moua je ne crois pas qui si jusque-là on a failli quelque part c’est en diplomatie. Je ne dis pas qu’un bon diplomate ce n’est pas utile , pour nous débrouiller des affaires et des dossiers simples . Mais pour les gros dossiers , c’est une autre affaire. Il faut avoir de quoi persuader je veux dire. Momo-6 a obtenu la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental en moins-disant. Et qu’on ne me dise pas qu »il a vendu son âme. El harbou khida3a !

    Moua , si j’étais président , c’est un commercial que j »aurais mis à ce poste. Tout se vend tout s’achète.

      Anonyme
      10 juillet 2021 - 18 h 32 min

      Momo 6 a fait du troc avec Trump… Reconnaisance d’Israel contre Sahara Occidental mais il n’y a pas eu un élan international derriere!!!

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 12 h 21 min

    « Yad ouahda ma tsefak » « on ne peut pas applaudir d une seule main »,Mr Lamamra a de la compétence mais il faut qu il soit aidé et appuyé dans ses démarches par nos dirigeants et qu on mette sous boisseaux tous les traîtres infiltrés du Makhzen qui occupent des postes importants..

    Anonyme
    10 juillet 2021 - 9 h 52 min

    le cauchemar de momo et sa clic et particulièrement sur les AF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.