Exercice militaire tactique algéro-russe en Ossétie : fin des derniers préparatifs

ANP Vladikavkaz
Des soldats russes préparant la manœuvre sur le terrain. D. R.

Par Kamel M. – La Russie a annoncé la finalisation des derniers préparatifs de la manœuvre militaire conjointe algéro-russe. «La conférence de planification finale relative à la préparation du premier exercice tactique conjoint russo-algérien s’est tenue à Vladikavkaz», rapporte le ministère de la Défense russe, qui a joint à l’annonce des images de la réunion des hauts gradés de l’armée algérienne et leurs homologues russes.

«Des représentants du commandement de la 58e armée interarmes du district militaire sud (YuVO) et de l’Armée nationale populaire algérienne ont approuvé le calendrier, le concept et le scénario de l’exercice, la composition des forces et des moyens», indiquent les médias russes. «Au cours de la conférence, les membres des délégations des deux pays sont convenus de la procédure à suivre pour franchir la frontière de l’Etat, placer et ravitailler le personnel, organiser le matériel et l’appui technique», explique-t-on.

«L’exercice vise à accroître l’état de préparation des organes de commandement et de contrôle, des forces et des moyens de lutter contre le terrorisme», soulignent les médias russes, qui précisent que «les militaires mèneront des actions tactiques pour rechercher, détecter et détruire les formations armées illégales, rechercher et détruire les engins explosifs conventionnels, effectuer des reconnaissances radiologiques, chimiques et biologiques dans les bâtiments et au sol».

L’exercice aura lieu en octobre de cette année sur le terrain d’entraînement de Tarskoye, en Ossétie du Nord, apprend-on. Le plan d’entraînement au combat du district militaire du Sud en 2021 prévoit la participation du personnel militaire du district à des exercices internationaux avec des unités des forces armées d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud, d’Arménie, d’Algérie, d’Inde, du Kazakhstan, du Pakistan et d’Egypte.

«Les activités internationales conjointes sont menées conformément au plan d’activités internationales et visent à renforcer et à développer la coopération militaire entre les pays», relève le ministère russe de la Défense.

Vladikavkaz, située dans le sud-est de la Russie, au pied des montagnes du Caucase, sur le fleuve Terek et à 1 364 km au sud de Moscou, a été la cible d’attentats terroristes en 1999 et en 2008.

Pour rappel, le chef d’état-major de l’ANP s’est rendu en Russie en juin dernier où il a participé à la neuvième Conférence sur la sécurité internationale. Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, avait lancé une sévère mise en garde, à partir de Moscou, au Maroc et à ses deux alliés Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et la France, sans les citer nommément, mais l’allusion était on ne peut plus claire. Un avertissement réitéré dans le dernier éditorial de la revue El-Djeïch, organe central de l’armée.

K. M.

Comment (15)

    Henin
    15 juillet 2021 - 15 h 03 min

    C’est surtout démontrer aux voisins, que l’Algerie n’est pas aussi isolée sûils ne le croient. Sinon, le terrorisme, c’est l’Algerie qui devrait donner des leçons.

    Belveder
    14 juillet 2021 - 14 h 52 min

    Les lieux n ont aucune importance l essentiel c est l échange s expériences
    Ceux qui dénigrent L ANP ici on commence à les reconnaître

      Anonyme
      16 juillet 2021 - 3 h 52 min

      Faudrait surtout se battre contre la pauvreté, le chômage,la décadence économique et éducative de l Algérie. La guerre de demain et d aujourd hui se fait par le PIB et la formation….

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 12 h 00 min

    Un ratissage au parlement ferait du bien à l’Algérie.
    Le parlement, parait-il, est devenu le nid favori des agents makhzanis et des harkis

    Anonyme
    13 juillet 2021 - 12 h 07 min

    Nous sommes en 2021. La programmation d exercices militaire deviennent comme le lancement d une formation ou les pays s inscrivent pour la session. Donc on consulte le contenu du programme et pn s inscrit pour la session (exercice). Tous se passe en virtuel d abord avec des travaux pratiques hypersophistiqués.

    Kahina-DZ
    13 juillet 2021 - 11 h 45 min

    Le porte parole des Talibans, Mohamed Naim, parle un arabe PARFAIT…C’est juste qu’il a un petit accent, mais pas un accent afghan…??? Est-il le nouveau Al-Baghdadi version afghane (??).

    Les exercices en Algérie.
    13 juillet 2021 - 0 h 49 min

    Le sable du sahel et l’endroit où les exercices doivent avoir lieu

    La réalité du danger n’est pas contre Moscou, mais contre très l’Algérie.
    Les décors sont donc le sable, la canicule, les endroits escarpés, etc etc …..
    Ce n’est pas la neige qui pourrait posée des problèmes à l’ANP.
    Il faut donc s’entraîner à des exercices qui refléteront des situations réelles que nous pourrions êtres amener à rencontrer en Algérie.
    La Russie, personne n’oserait l’attaquer, les belligérants s’exposeraient à la colère de l’ours qui est méga armés.
    L’Égypte et l’inde ne devront en aucun foulés nôtre terre, et exclus des exercices.
    Seul condition pour que cela puisse réellement avoir lieu.
    Une poignée d’abeilles est meilleure qu’un sac de mouches à …

      Anonyme
      13 juillet 2021 - 10 h 47 min

      Une réflexion pertinente mais il s’agit d’un exercice tactique donc logistique avec des technologie militaire ultra-sensible certainement de dernière génération

      Anonyme
      13 juillet 2021 - 11 h 06 min

      La Russie, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, l’Arménie, l’Algérie, l’Inde, le Kazakhstan, le Pakistan et l’Égypte vont apprendre à travailler ensemble. Ils sont en Ossétie du Nord pour échanger leurs expériences en matière de guerre asymétrique notamment sur les groupes terroristes et autres forces spéciales « humanitaires ». L’Algérie possède de grandes zones montagneuses dans le nord et dans le Hoggar.

    Kahina-DZ
    12 juillet 2021 - 21 h 22 min

    Bonne nouvelle !!

    La Russie aura besoin de l’expérience de L’ANP dans le combat contre les terroristes.
    Les Talibans sont de retour…Les Talibans ont été réactivés…

      Sans blague !
      12 juillet 2021 - 22 h 48 min

      Tout est dit dans le titre

    Karamazov
    12 juillet 2021 - 20 h 25 min

    En Ossétie du nord ? Pourquoi pas en Antarctique ? Momo-6 il les a faites sous notre nez ses manoeuvres avec les zamarikènes . S’il fallait bomber le torse , c’est pour qu’on nous voie non ?

      Anonyme
      12 juillet 2021 - 21 h 20 min

      Je crois que tu as raté les vidéos qui ont fait le buzz sur la toile. Des vidéos montrant les mkhzanis laver la vaisselle après les repas.
      Si tu appelle ça participer à une manœuvre militaire. Même les marocains ne sont pas convaincus.

      Réponse
      12 juillet 2021 - 21 h 32 min

      Je ne sais pas si vous êtes au courant mais nous avons changé de continent … Nous faisons partir du Caucase maintenant .
      Mon salam à tous les lecteurs AP!

        Hmed hamou
        12 juillet 2021 - 22 h 34 min

        Karamazov
        Tu ne crois pas si bien dire.
        Le peuple imgouche va adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.