Lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger

Lamamra ministre
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. D. R.

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi de vous féliciter très sincèrement à l’occasion de votre nomination au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Dans les responsabilités qui sont à nouveau les vôtres, et auxquelles vous allez pouvoir consacrer tout votre talent et votre ténacité au rayonnement international de l’Algérie, je forme le vœu que, sous votre impulsion, la communauté nationale à l’étranger occupera à l’avenir une place prépondérante dans la politique nationale de développement économique de l’Algérie.

L’association Maison de l’Algérie vise à fédérer les acteurs, impulser une dynamique de projets et d’ambitions et se donne comme vocation de bâtir un pont d’intelligence entre la jeunesse des deux rives (France-Algérie) pour déclencher une dynamique constructive : flux d’idées, de projets, d’échanges d’expériences, de création d’emplois et aussi d’amitié, de convivialité (1).

Notre ambition principale est d’impulser une dynamique pour la construction de la maison de l’Algérie au sein de la cité universitaire internationale à Paris, vitrine principale de l’Algérie à Paris (2).

C’est pourquoi je souhaite que nous nous concertions davantage et développions ensemble ces initiatives afin de relever le défi d’une Algérie forte et prospère.

J’espère avoir suscité de l’intérêt chez vous par rapport à mes propos qui n’ont d’autre ambition que de permettre que nous parvenions enfin à bâtir une Algérie nouvelle.

Très sincèrement à vous.

N. I.

(*) Présidente association Maison de l’Algérie.

1- https://www.youtube.com/channel/UCU1kT4y_px2VO480JpxuxWQ

2- https://posts.gle/TLEFc5

Comment (12)

    Zyriab
    16 juillet 2021 - 12 h 01 min

    Encore un projet ou on demande encore à l’Algérie de « DONNER » Quand on regarde ce qui se passe ailleurs on constate amèrement que toutes les communautés et diaspora travaillent pour leur pays sans exiger quoi que ce soit La communauté voisine c’est à dire marocaine ont créé des lobbys des associations pour aider leur pays Nous créons des associations pour démolir notre pays au profit de l’Europe Les Marocains les Tunisiens les /Maliens les Sénégalais (Et j’omet une certaine communauté) ont monté des associations pour lobbyiser pour leur économie pour leur pays Tous proposent pour faire pour leur pays nous ne faisons qu’exiger des facilités des gratuités des facilités Des années durant et ce depuis la disparition de l’Amicale nous ne savons que quémander Voilà des années que nous n’avons pas vu ou entendu « Faisons du bien à notre pays

      Elephant Man
      16 juillet 2021 - 21 h 55 min

      @Zyriab
      Excellent commentaire. Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet si ce n’est que les médecins étrangers de certains pays doivent travailler minimum 20 ans dans leur pays d’origine pour rembourser.

    Karamazov
    15 juillet 2021 - 17 h 47 min

    Bounichète ,
    Iben moua cela réveille en moi un autre merveilleux souvenir que les mioches de maintenant n’ont pas pu connaitre . Ihesrah ya zmane !

    Pourquoi ne pas ressusciter la valeureuse amical des Algériens en France qui a tant contribué au rapprochement des zmagra avec leur piyi ?

    Moua à l’ipouk c’est grâce à l’Amicale que j’ai renoué avec mon piyi alors que j’avais failli être égaré par ma jeunesse.

    Anonyme
    15 juillet 2021 - 15 h 09 min

    Il faut fonder une association pour récupérer l’argent volé par les truands qui étaient aux commandes du pays, voilà une oeuvre patriotique!

    Maison de l'Algérie
    15 juillet 2021 - 12 h 28 min

    Un Grand Merci à l’équipe d’Algeriepatriotique. Réactivité, Adaptabilité, Générosité et Patriotisme sincère.

    Dans l’espoir Inchallah, que cette lettre arrive à bon port.

    Maison de l'Algérie
    15 juillet 2021 - 11 h 47 min

    Je tiens à remercier particulièrement l’équipe d’Algeriepatriotique d’avoir prêté attention à Maison de l’Algérie et d’avoir vu plus que juste une initiative stratégique pour l’avenir de la jeunesse algérienne des deux rives.
    Dans l’espoir Inchallah que cette lettre arrive à bon port.

    rami
    15 juillet 2021 - 8 h 28 min

    La diaspora algérienne a fait plutôt le bonheur des pays d’exil alors que pour leur patrie d’origine qui a consenti d’énormes sacrifices pour former une grande partie de cette diaspora ne lui a rien apporté en contrepartie contrairement aux diasporas de certains pays qui ont enregistré un développement fulgurant grace au concours de leurs ressortissants toujours patriotiques. Que cette diaspora démontre son amour pour sa patrie pour apporter pleinement son concours dans tous les domaines afin de développer l’Algérie qui ne sera plus considérée comme un simple marché d’écoulement de produits étrangers ni pour engranger des bénéfices transférables en devises.

    AncienneRequete
    15 juillet 2021 - 6 h 45 min

    C’est une « vielle » revendication, nous lavions formulée dès 1970 et même avant !
    Presque tous les pays avaient (je ne sais pas aujourd’hui) leur Maison sauf l’Algérie et cela remonte à l’indépendance. La revendication d’aujourd’hui est sans avenir …
    En 1969, il y avait la Résidence Jean Dolent (14 ème) pratiquement réservée aux algériens (surtout boursiers).
    Avoir une résidence à la cité internationale est hautement symbolique (et pratique, pour les étudiants de passage pour une thèse ou un stage, envoyés par l’état algérien) et cela n’a aucune chance d’être réalisée car cela dépend d’abord des autorités françaises, sinon construire ailleurs et aux frais de l’Algérie est possible, mais là aussi sa gestion serait inextricable. Et de plus, loin des autres étudiants est inconcevable, personne n’y accordera de l’importance.

    Belveder
    14 juillet 2021 - 21 h 04 min

    Ca fait 50ans qu’ on fédère qu’ on organise qu’ on se concerte autour de cette question
    Pour quel résultat??

      @Belveder
      15 juillet 2021 - 23 h 44 min

      Pour l’hypnose 😉

    RRab3i
    14 juillet 2021 - 20 h 48 min

    un des très rare personnage diplomatique digne de confiance

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 20 h 18 min

    Pourquoi une maison alors que nos étudiants ne retournent presque pas en Algérie qui paie leurs études.De plus la majorité d’entre eux appartiennent aux riches et failles privilégiées avec en sus la double nationalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.