Une contribution du Pr Sid-Ali Hassan – Les quémandeurs d’ingérence étrangère

consulat pensionnats autochtones
Devant le consulat général d'Algérie à Montréal, le 12 juin dernier. D. R.

Contribution du professeur Sid-Ali Hassan – Le lundi 21 juin, jour du solstice d’été et alors que plusieurs voix s’élevaient au Canada pour réclamer l’annulation pure et simple des festivités entourant la Fête nationale du Canada suite à l’épouvantable scandale des pensionnats autochtones, des Algériens ont organisé une manifestation sur la colline parlementaire à Ottawa pour demander au gouvernement de ce pays de faire pression sur le gouvernement algérien pour qu’il cesse «sa campagne de répression contre les manifestants».

Les mêmes manifestants, avec le même casting insipide, reviendront une vingtaine de jours plus tard pour nous offrir le même «show de boucane» devant le Monument canadien pour les droits de la personne cette fois-ci.

Bien évidemment, chaque fois avant de manifester, comme l’exige la loi, nos militants irréductibles sont allés chercher une autorisation en bonne et due forme auprès des autorités provinciale et fédérale. Cette même autorisation exigée par les autorités algériennes est, en revanche, considérée par ces mêmes personnes comme une atteinte aux libertés individuelles. Absurde !

Repoussant les limites de l’indécence vers des horizons jamais atteints, les organisateurs ont tenu à rassurer ceux qui s’opposaient à leur démarche, en arguant que la question des droits de l’Homme ne faisait pas partie de l’ingérence étrangère, inventant ainsi un nouveau concept, une nouvelle espèce d’ingérence à la carte qui permettrait à tout un chacun de choisir et de doser le type d’ingérence qu’il veut administrer à son pays sans conséquence aucune.

Attardons-nous un instant sur ce point précis, car c’est exactement là que les organisateurs de ces manifestations dans la capitale fédérale canadienne ont choisi de trancher le nœud gordien. Par le truchement d’une entourloupette digne des plus grands sophistes, l’imminence grise de ce donquichottisme juridique nous a donc expliqué que l’ingérence extérieure ne s’applique pas aux questions des droits de l’Homme ; or dans ce cas précis, force est de constater que lesdits pays, au demeurant bien informés et très au fait de la situation en Algérie et ailleurs, ne sont pas les initiateurs de cette démarche. Bien au contraire, ce sont plutôt des citoyens algériens qui sont allés les inviter et les encourager à venir s’immiscer dans les affaires internes de leur pays d’origine ; ce sont des citoyens algériens qui sont allés ameuter les ONG pour les liguer contre leur pays.

Les initiateurs de cette démarche sont donc, contrairement à ce qu’ils prétendent, venus sournoisement s’inscrire sur le registre des sous-traitants, ils sont venus offrir leurs services aux autorités canadiennes. C’est comme un homme à tout faire qui fait le tour du pâté de maisons en laissant sa carte de visite dans les boîtes aux lettres des voisins. Si vous avez besoin de moi, appelez-moi. Se vendre d’abord pour bien vendre son propre pays.

Mais, au-delà des apparences et du vernis embellissant de la défense des droits de l’Homme, quel est donc l’objectif véritable derrière cette démarche sensationnaliste de nos apprentis spin doctors ? La réponse est bien simple : en multipliant ces actions de militantisme-spectacle, ces militants souhaitent asseoir leur mainmise sur le Hirak. En imposant certains thèmes plutôt que d’autres, on s’offre le contrôle de l’agenda politique du Hirak et on réduit sensiblement la diversité première qui caractérisait ce mouvement à ses débuts.

Le deuxième objectif est de transférer par doses homéopathiques le centre de décision du Hirak vers l’étranger, où se trouvent justement les dirigeants de cette nébuleuse politique qui jouent déjà le rôle de dirigeants de facto du Hirak. Alors que dès les premières manifestations en Algérie, d’aucuns s’accordaient à dire que la primauté de l’intérieur sur l’extérieur ne faisait l’objet d’aucune discussion, ni contestation, nous assistons aujourd’hui à un mouvement des plaques tectoniques qui a déjà changé la disposition des strates du Hirak.

Le troisième objectif, et non des moindres, est celui de conditionner les Algériens à une intervention étrangère «full scale». En effet, c’est à travers des actions qui semblent banales et sans conséquences que l’on commence à préparer l’opinion nationale à accepter une présence étrangère dans le paysage politique algérien. Le subterfuge de la question des droits de l’Homme est le cheval de Troie par lequel toutes les invasions ont commencé durant ces dernières décennies.

L’arrivée des forces américaines en Afghanistan a été précédée par une formidable campagne menée par les dirigeants de l’Alliance du Nord, notamment sur CNN, Fox News et dans les couloirs du Congrès américain. Idem en Irak où les forces dites «démocratiques» ont sciemment menti au sujet de la situation des droits de l’Homme et au sujet du programme nucléaire de ce pays pour donner une couverture morale à l’invasion de leur propre pays par des forces étrangères. Ce modus operandi a été déployé également, toujours avec le même succès, en Libye, au Soudan et en Syrie. Les prophètes des droits de l’Homme et des libertés, qui ont sillonné ces pays tantôt sur un blindé tantôt sur les épaules des «freedom fighters», promettant monts et merveilles, n’ont malheureusement laissé derrière eux que chaos et désolation.

Le domaine humanitaire est aujourd’hui une industrie insatiable qui engloutit d’énormes fonds publics et privés et dont l’indépendance a été plusieurs fois mise en doute. La politisation de la question des droits de l’Homme fait partie des nouvelles techniques de guerre psychologique dont l’objectif premier est d’affaiblir le gouvernement central dans un pays afin de permettre à des forces bien structurées et clandestinement préparées de faire tomber ledit gouvernement et devenir ainsi la seule alternative qui s’offre à la population.

A titre d’exemple, à la naissance du groupe de Lima, cet organisme multilatéral qui cherchait une sortie de crise pacifique au Venezuela, la revendication première était la libération des détenus politiques suivie d’une aide humanitaire qui avait pour but d’alléger les souffrances des populations civiles. Le groupe fera par la suite ouvertement et officiellement d’énormes pressions sur l’armée vénézuélienne pour renverser le gouvernement légitime et ira jusqu’à déclarer le chef de l’opposition comme étant le seul représentant légitime du pays. Une dérive sans précédent où l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme a servi de couverture morale à un assaut caractérisé contre la souveraineté d’un pays.

Le plus grand danger qui menace aujourd’hui le Hirak se trouve à l’intérieur même du Hirak. C’est ce conglomérat composé de groupes de pression hétéroclites, domiciliés en majorité à l’étranger, qui s’est emparé des rênes du mouvement pour le soumettre à son propre diktat et pour l’orienter vers la réalisation de ses objectifs partisans étroits. Ces cliques qui se disputent aujourd’hui à qui mieux-mieux le devant de la scène et la visibilité sur la scène internationale savent fort bien que leur union incestueuse fondra comme neige au soleil dès lors qu’ils arriveront à leur but inavoué de démanteler l’Etat national.

Vouloir à tout prix internationaliser un débat politique algéro-algérien qui était fondamentalement national, voire nationaliste, c’est admettre candidement que ces mouvements servent aussi des intérêts étrangers et participent activement à des stratégies conçues par des officines étrangères.

S. H.

Comment (25)

    Salim Samai
    18 juillet 2021 - 8 h 40 min

    C´est le Café du Marché qui SCELLERA le sort de DZ!
    Les etrangers se FICHENT royalement de DZ tant que LEURS interets sont protégés et ils ont RAISON! Les Chefs de Famille, les Ainés de la Jemaa DECIDERONT du sort de DZ!
    C´est á eux que DZ a CONFIÈ les Clés, la Caisse, la Garde et la CONFIANCE de la Nation!

    Aujourd´hui il y a URGENCE! Que faire?
    Ces « Ainés » ont FAILLI á la Mission & TRAHI la Confiance/Amana! Ce n´est pas un Maire qui a volé une villa ou un terrain mais la TETE de l`ETAT qui est en PRISON pour « Enrichissement Illicite » et PILLAGE de la Caisse des Zaoualia et qui OUVRE ainsi tous les FLANCS au CHANTAGE & au POURRISSEMENT de
    l´Etat!

    Denigrer/Attaquer « Les AUTRES », les Binationaux, le Hirak et je ne sais quel « Ennemi » ne RESOUDRA RIEN! Au contraire! Le Hirak/REORGANISATION de l`Etat est 1 REVENDICATION du Peuple dans l´Interet de la nation!

    Kader - Parlons des droits de l'homme
    15 juillet 2021 - 19 h 36 min

    Ce n’est pas dans des pays qui ont extermine des races entières (les indiens), colonise et pille des pays pendant des siècles que je demanderais mes droits de l’homme. Ce n’est pas au Canada, aux États-Unis, en Angleterre ou en France que je demande les droits de l’homme. Ces pays ont les mains tachees de sang de ceux qui ont osé demander le minimum d’être considérés comme des etres humains comme Che Guevara , l’Arbi Ben Mehidi, Salvador Allende, Martin Luther King, Patrice Lumumba, et la liste est trop longue pour etre inséree dans ces pages.

    Appel à ces Algériens qui demnandent les droits de l’homme chez ceux qui ont massacré des peuples entiers: demandez simplement la vérité sur ce qui s’est passé en Algérie de 1830 à 1962. Demandez la vérité sur les massacres et la privation des droits de l’homme comme par exemple de voter (la loi des deux collèges, un Européen qui n’est même pas ne en Algérie équivaut à dix Algériens nes en Algerie), d’avoir un salaire basé sur le travail effectué et non sur la race, …

    Demandez la vérité sur les essais nucléaires dans le sud algérien. Demandez la vérité sur les massacres avant et surtout pendant la révolution algérienne. Demandez la verite sur le siege de Zaatcha (Biskra) du 16 juillet au 26 novembre 1849 ou tout ce qui etait vivant a ete massacre y compris les bebes et les animaux. Demandez ces vérités si vous avez le NIF.

    Les droits de l’homme en Algerie ne sont pas les meilleures du monde mais doivent etre discutes ici chez nous en Algerie, entre Algeriens.

      Bravo cher commentateur
      15 juillet 2021 - 20 h 38 min

      Rien à ajouter pour ces abrutis qui sont entrain de se salir la gieule.

    Un passant
    15 juillet 2021 - 18 h 47 min

    Ces gens là qui manifestent pour demander une intervention étrangère.
    Démontrent qu’ils n’ont pas progressé d’un iota, en s’exilant dans un pays étranger.
    Ils partent disent ils pour progresser, pour une vie meilleure, avancer dans leur condition sociale, mais hélas on voit qu’ils sont devenus larbins et esclaves des idées rétrogrades dans les pays ou ils résident.
    Ils ont perdu leur « algérianité » ils ont perdu leur nif pour adopter un nif plus long et sinueux celui de la félonie et du mensonge.
    Majorité de ces abrutis qui manifestent ont profité des études supérieures gratuites. Ils sont redevables envers le pays qui les a ainsi formé, que non, ils mordent la main qui les a aidé et insultent qui les a nourri pendant des années.
    Payez votre dette envers votre pays!
    Des ingrats, la seule race à insulter son pays depuis l’étranger est bien celle des algériens., de certains algériens installés à l’étranger.

    Chlouche
    15 juillet 2021 - 18 h 26 min

    Rien qu’à voir leurs têtes… nous pouvons AFFIRMER sans risque de nous tromper que ces gens là sont bel et bien des RATS complexés au plus haut point lesquels dès qu’ils sortent du trou de leur région : ILS NE VALENT PLUS RIEN et se PROSTITUENT volontairement au plus offrant pour ne pas dire au premier venu !!! C’est dans leurs gênes… Et c’est le KABYLE que je suis qui vous l’affirme en plein visage.
    THA KHASSAR AYA MICE i PAPPASSANE !!! A YOUDHAYÈNE AMOKRANE…

    Vive Djeich, Vive FLN
    15 juillet 2021 - 17 h 01 min

    Notre armée de libération nationale qui est la seule à pouvoir protéger le pays contre toute ingérence
    extérieur doit être prête à sortir les étranger qui ne sont pas de nationalité algérienne et qui peuvent
    manipuler le Hirak de l’intérieur pour essayer de nuire à notre armée de libération nationale
    qui est la digne héritière de diriger le pays !

    Fermons le pays!
    15 juillet 2021 - 13 h 54 min

    Il est temps pour l’Algérie de fermer le pays et se concentrer sur son propre développement .
    Nous devons faire appel à des experts Iraniens et faire comme eux , nous avons le gaz , le pétrole , l’uranium et d’autres minéraux … Il est temps de travailler sur un programme nucléaire pour renforcer d’avantage notre position .
    Avec l’Iran , nous allons devenir la Russie de l’Afrique et tout le monde nous respectera dans quelques années.
    Assumons notre indépendance de l’occident ! Ils ont volé nos richesses

      Sofiane
      15 juillet 2021 - 18 h 38 min

      Chose impossible d’appliquer par nos dirrigeants politique quand toutes leurs fortunes sont investies dans á l’interieur de l’Algerie.

    Karim
    15 juillet 2021 - 13 h 43 min

    Je ne comprends pas pourquoi le projet de loi sur la déchéance de la nationalité a été retirée!

      @Karim
      15 juillet 2021 - 21 h 29 min

      par ce que tu l’as déjà perdue!

    MOI DZ
    15 juillet 2021 - 13 h 29 min

    Oui, c’est vrai…Ailleurs ils respectent les lois car ils ont peur de perdre leur passeport.
    En Algérie, ils ne reconnaissent aucune loi et jouent aux démokhrates.
    Pour moi, c’est un signe d’instabilité et de complexe d’infériorité.
    Une loi est une loi, ici ou ailleurs.

    Anonyme
    15 juillet 2021 - 9 h 39 min

    L’Algérie nouvelle est la !!!
    Un véritable rouleau compresseur est en train de se créer , soyons patient et faisons confiance au président tebboune sa compétence n’est plus à démontrer , épauler par chengriha le visionnaire , le résultat ne peut être que bon !

    Les chiens aboient la caravane passe !

      On espére
      15 juillet 2021 - 10 h 01 min

      Commencer par l’Algérie seulement aux algériens, les débarquements néfastes doivent être bannis, on a trop souffert, montrez-nous des bons résultats et on reprendra un peu confiance.

    -DZ
    15 juillet 2021 - 1 h 24 min

    Ces groupuscule sont des tou tou là-bas à l’égard des lois
    Le $ fait redresser même les vautours

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 21 h 47 min

    Ces idiots sont devenus un vrai poison. Une minorité insignifiante qui fait du carnaval

      Anonyme
      15 juillet 2021 - 1 h 40 min

      lis l’article intitulé « Eau, incendies, accidents, Covid : les Algériens frôlent la dépression collective »

      Anonyme
      15 juillet 2021 - 13 h 30 min

      oui t’as raison, c une poignée de personnes qui détiennent le pouvoir et tiennent l’algérie en otage. la « justice » est leur seule arme pour continuer à sucer le sang des algériens.

        Anonyme
        15 juillet 2021 - 20 h 57 min

        Vous n’avez pas l’air d’aimer l’Algerie, restez où vous êtes, pauvres malades de haine contre notre pays.ils font honte ces petits ….

          Anonyme
          16 juillet 2021 - 13 h 11 min

          il faut que tu sache faire la différence entre l’algérie et la mafia. entre la glorieuse anp et les affairistes

    Les harkis hirakistes
    14 juillet 2021 - 21 h 42 min

    Pour remonter l’opinion française contre l’Algérie Armée, Président et peuple, ces hirakistes refusent de demander les autorisations de manifester comme se passe dans tout les pays du monde pour pousser la police a les arrêter.
    L’opinion en France est faite par FR24, BFM, AFP, Le Figaro, Libération etc.

    Belveder
    14 juillet 2021 - 21 h 08 min

    Dommage pour la communauté Algérienne au Canada ternit par les extrémistes du MAK

      Anwa wiggi
      15 juillet 2021 - 21 h 51 min

      Syemakh

    Anonyme
    14 juillet 2021 - 20 h 21 min

    Qui sont ces tordus qui ont bien profité du pays avant de s’exiler, notamment les études gratuites

    lhadi
    14 juillet 2021 - 19 h 53 min

    Tous les opportunistes qui ont tendance à privilégier « les coups » d’éclats plus que l’analyse sont condamnés à s’crouler d’un bloc, comme une banquise…dans les temps où cela chauffe.

    Aujourd’hui, je crains que ces gens là n’aillent jusqu’au bout de ce qu’ils sont : des liquidateurs qui déforment la réalité par la répétition des fausses allégations.

    Qu’à cela ne tienne ! ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau parce que la force de l’Algérie réside dans la loyauté de ses membres dont le patriotisme est chevillé au corps.

    Le président de la république algérienne n’est pas un dictateur. L’Algérie, jalouse de sa souveraineté, n’est ni une dictature ni une république bananière. Elle a ses lois nationales que gouvernants et gouvernés doivent respecter.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Elephant Man
    14 juillet 2021 - 19 h 05 min

    Excellente conclusion.
    Quant à ces sans dignité, qu’ils défendent leur droit de citoyens au Canada sinon qu’ils viennent vivre en Algérie.
    Ils salissent l’image de l’Algérie au Canada comme si c’était la priorité des canadiens qui ont déjà maille à partir avec le terrorisme suprématiste blanc islamophobe et assassinats récents à la voiture bélier pick-up bélier d’une famille pakistanaise (3 générations) et attaques au couteau de musulmans …
    Sans omettre les charniers d’autochtones canadiens enfants découverts…
    Encore une fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Pr Ahmed Bensaada.
    Les corrompus ont été jugés et emprisonnés, le 5ème mandat avorté.
    Que ces terroristes harkis MAKistes Rachad et autres sbires aillent réclamer la « démocratie » chez leurs maîtres occidentaux et narco-terroriste-monarchie ils seront reçus comme il se doit en « démocratie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.