Le voilier El-Mellah achève son séjour de formation à Brindisi en Italie

voilier El-Mellah Italie
Le voilier El-Mellah. D. R.

Par Mourad Rouighi – Le voilier-école El-Mellah poursuit son séjour-formation en Italie et précisément au niveau du port de Brindisi, sur la mer Adriatique, dans le cadre du programme de collaboration avec les autorités navales italiennes, la période d’accostage étant prévue pour une durée de trois jours.

En effet, accosté le 14 de ce mois, ce court séjour se terminera aujourd’hui par une réception offerte par le commandement de l’équipage en l’honneur de la contrepartie italienne qui a tout mis en œuvre pour le succès de ce stage et, à cet effet, prévu au bénéfice des cadets élèves officiers, en marge du programme de formation, des visites culturelles illustrant la riche histoire de cette ville portuaire de premier plan en Méditerranée.

Le lendemain, la délégation algérienne a été reçue par le commandant de la Brigade marine San Marco, Luca Anconelli, par le maire de la ville de Brindisi, Riccardo Rossi, et par le préfet de cette même ville, Mme Carolina Bellantoni.

A noter que le voilier algérien a traversé le canal de Pigonati mercredi dernier, peu avant 9 heures du matin avant de mouiller ses amarres dans le sinus de l’est, à proximité du terminal croisière (quai Carbonifera).

Par ailleurs, la presse italienne n’a pas manqué de souligner ses caractéristiques similaires à celles du Vespucci, fleuron de la marine italienne, se distinguant toutefois par sa couleur blanche.

Cela dit, pour cette année, le voilier a à son bord 96 étudiants, tous engagés dans une campagne de formation. L’équipage se composant de 120 unités. L’escale prévue est de trois jours, mais il n’y a pas de visites à bord précisément parce qu’il s’agit d’un stage. Le départ est prévu le samedi 17 juillet en étroite coordination avec l’autorité portuaire et les garde-côtes de Brindisi.

Un séjour attestant de l’excellence des relations algéro-italiennes, d’ailleurs le commandement algérien a longuement salué cette collaboration qui est allée crescendo durant ces dernières années, notamment celles réalisées dans le cadre du plan d’action des activités de coopération militaire bilatérale, sans oublier un volet déterminant, celui de la formation des jeunes officiers algériens dans les académies italiennes, un choix qui continue de faire ses preuves, a-t-on appris.

M. R.

Comment (6)

    Algérien Pur Et Dur
    18 juillet 2021 - 17 h 56 min

    El Mellah? Ce n’est pas une usine de sel flottante quand même. Pourquoi ne pas lui donner le nom d’un heros algérien, un personnage historique, ou celui d’une région telle que le Mzab par example qui vient juste d’essuyer une insulte venant d’un minable. Ce n’est pas ça qui manque. Ceci étant dit bon vent à nos marins.

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 20 h 49 min

      Même le nom d un grd voilier qui a été baptisé et populaire avec le temps, vs trouverez tjrs à redire, malkit ma goul?

    Aljeriano
    18 juillet 2021 - 15 h 48 min

    Lors d’un colloque en Italie, ils nous ont fait manger des pizzas refroidies lors de la pause. C’était infect. Sacrés italiens.

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 20 h 50 min

      Tu as retenu que ça sur cette expédition en Italie , kerchek ?

    Elephant Man
    18 juillet 2021 - 10 h 38 min

    Perfect ! Partenariat win win et dans le respect mutuel.

      Anonyme
      19 juillet 2021 - 13 h 44 min

      Je voulais t épargner puisque t es un vrai et tu es ka depuis lgtps mais comme je suis juste désolé Ekephantman mais tu disais la même chose pdt ou aptes qd Ould Kaddour avait acheter la rafinerie italienne, tu sais la ruine pour lequel on le demande aujourd hui avc un mandat d arret international. Ben hier qd je denoncais avc d autres tu disais qu on avait tort qu on y connaissait rien et t es pas le seul mais tt ke se trompe, je t en tiens pas rigueur et c est pas toi le coupable mais bien Ould Kaddour . Enfin je sais que tu portes l Algerie ds ton coeur alors ne ke prd pas mal mon com stp mais je tenais aussi a te faire la remarque en te le rappelant. Hada maken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.