Quand Hassan II bombardait le Rif avec l’aide de conseillers militaires français

Hassan II Rif
Hassan II. D. R.

Par Kamel M. – Un des tout-premiers pilotes de l’armée de l’air marocaine rappelait, dans un entretien à Al-Jazeera, comment les avions des FAR (Forces armées royales) naissantes avaient bombardé les populations du Rif à la fin des années 1950 sur ordre du prince héritier Hassan II et avec l’aide des conseillers militaires français qui avaient mis sur pied l’armée de l’air marocaine. «Les pilotes français n’ont cependant pas participé aux raids aériens», précisait l’ancien pilote qui expliquait qu’il a été détaché comme pilote particulier d’un ancien général influent à l’époque.

Ce crime contre l’humanité commis par la monarchie alaouite à l’encontre des Rifains, avec la complicité de la France, a été raconté par l’historien Nabil Mouline dans une étude parue en décembre 2016 et intitulée «Le soulèvement du Rif reconsidéré». Ce chargé de recherches au Centre Jacques-Berque a notamment écrit : «Les gens du Nord ont autrefois connu la violence du prince héritier, il vaudrait mieux pour eux qu’ils ne connaissent pas celle du roi. C’est ainsi que Hassan II s’adresse aux habitants du nord-ouest du Maroc (et à travers eux à l’ensemble de la population) en réaction aux émeutes populaires de 1984. Adoptant alors un ton grave et méprisant, le monarque rappelle à ses sujets qu’il est capable de tout pour conserver le pouvoir. Pour leur rafraîchir la mémoire, il n’hésite pas à faire une allusion brève, mais ô combien symbolique, à la répression féroce qu’il a menée contre ces mêmes régions vingt-cinq ans auparavant.»

«Le choix rhétorique du souverain n’est pas anodin, relève-t-il, renvoyant, consciemment ou inconsciemment, à l’un des épisodes les plus importants et les moins connus de l’histoire du Maroc contemporain : le soulèvement du Rif (1958-1959). Evénement dramatique s’il en est, ce soulèvement cristallise à lui seul toutes les tensions, les contradictions et les luttes sociopolitiques qui ont caractérisé l’espace marocain au lendemain de l’indépendance. Lever le voile sur ce conflit permettra non seulement de mieux connaître cette partie floue de l’histoire du Maroc, mais également de jeter une nouvelle lumière sur la genèse du système Hassan II.»

L’auteur rappelle que «les hommes du prince Hassan et d’Oufkir se montrent impitoyables avec la population innocente : rackets, arrestations arbitraires, viols et exécutions. Par exemple, le village de Beni Hadifa, un des principaux foyers du soulèvement, est détruit et les quatre cents habitants qui s’y trouvent sont massacrés. Au total, plusieurs milliers de victimes sont à déplorer. Les séquelles psychologiques, sociales, politiques et économiques sont, elles, infiniment plus importantes».

«Après plusieurs mois d’opérations de nettoyage, pour reprendre le jargon militaire, Mohammed V entame une tournée triomphale dans le Rif en juin 1959 pour donner à voir son pouvoir et clore la dernière harka», souligne Nabil Mouline. «Il réussit en quelques mois à déjouer tous les pronostics et à s’imposer comme le maître du pays en monopolisant les forces armées et la bureaucratie et en affaiblissant durablement toutes les oppositions», poursuit-il. «Cette ascension vers le pouvoir absolu a été facilitée par la bienveillance de la France», note l’historien, selon lequel «le Rif a sans doute été l’une des principales victimes d’un grand jeu de pouvoir pour contrôler l’Etat, pour être l’Etat».

K. M.

Comment (12)

    kad
    22 juillet 2021 - 9 h 50 min

    Dans un passé récent, son rejeton m6 les écrabouillaient dans les bennes à ordure (les Rifains).

    CAFTAN ALGÉRIEN
    18 juillet 2021 - 23 h 19 min

    Exactement !! Il ne faut JAMAIS faire confiance au marrouki, rifain ou non.
    Les rifains sont endoctrinés pour infiltrer la Kabylie et les associations kabyles à l’étranger.
    Ils adhères en masse pour devenir membre du MAKK.

    Qwider
    18 juillet 2021 - 23 h 07 min

    Le plus étrange, est que les sujets esclaves du makhzen, soumis par la matraque, n’ont pas le droit d’évoquer les martyres rifains massacrés par la junte du crapuleux Hassan ben El Glaoui. Quiconque évoque les crimes du sanguinaire Hassan sera porté disparu pour toujours, jusqu’à aujourd’hui des milliers de personnes sont toujours portées disparues et oubliées par les sujets soumis et endoctrinés du makhzen qui n’osent pas les évoquer, comme jadis ils n’osaient pas parler des prisonniers du Polisario car leur gourou Hassan l’avait exigé.

    Dans les années 70, quand le trublion Ferhat M’henni jouissait de la liberté de parole en chantant en Kabyle partout en Algerie, aucun chanteur n’avait le droit de s’exprimer en tamazight au Maroc, aucun chanteur marocain rifain n’est répertorié dans les annales de l’histoire de la television marocaine avant l’an 2000 !!! …. Et de nos jours par ignorance, par aveuglement et par acculturation Ferhat M’henni s’appuie sur le régime marocain ennemi historique numéro 1 des amazighs, c’ est que par enchantement les prostituées marocaines sont devenues de saintes vierges pour Ferhat M’henni,… probablement sous l’effet d’un mix marocain de drogue et de sorcellerie, (deux seuls domaines d’excellence des sujets du Makhzen)

    Shark
    18 juillet 2021 - 22 h 18 min

    Le problème du maroc se réglera en temps et en heure de gré ou de force , l’urgence aujourd’hui , c’est la santé et l’eau en Algerie , il faut multiplier rapidement le nombre de barrage hydraulique par trois !

    mnirvi
    18 juillet 2021 - 21 h 21 min

    Scandale logiciel espionnage Pegassus!
    Plus de 1000 français espionnés par la Makhnez.
    Seul fr info tv en parle car il est concerné..;les autres le savent mais chuut comme d’habitude complices car chantage sexus et corruption cannabique.
    C’est paru aujourd’hui.
    comme quoi ce pays est pourri.
    Vive l’Algérie.
    Rappel de l’Ambassadeur n’est pas une réponse! il faut frapper dur !
    Mais je crois qu’on est vérolés par les infiltrés connus jusqu’au hautes places. BEZZEF

    Selecto
    18 juillet 2021 - 20 h 23 min

    Je rejoins ma voix a @ALGÉRIENNE KABYLE et @Elephant Man au sujet des Rifains qui forment une grande partie des soldats et colons bourreaux des civils Sahraouis qui leur résistent et qui n’osent pas franchir le mur de peur de se faire exploser par les combattants du Front Polisario.

    Lors de la lâche agression de 1963 la logistique et l’armement de l’armée marocaine face aux maquisards Algériens étaient assurés par l’armée française.

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 juillet 2021 - 19 h 47 min

    La Famille Royale, s’emparent du Pouvoir grace à la France Colonialiste, Raciste et elle s’avait que l’ALGERIE finira bien par être independante quoiqu’il arrive, les Presidents et Ministres Français, ont compris, que les Peuples qui ont réussi à vaincre ce Colonialisme et Imperialisme puiqu’ils sont cousins et Assassins des Peuples, où, beaucoups d’autres pays tel que le Vietnam et son Dien Bien Phu, ils ont poussé les Francais da sa Cuvette à se rendre, comme des souris dans la famine cette Bataille a commencé lev20 novembre 53 au 7 mai 1954 par manque de Munitions soit disant, et le Peuple Algerien commence la sienne un premier Novembre 1954, et le bonheur était au rendez-vous le 19 Mars 62 et puisque la France à foulé ses pieds en Algerie un 5 juillet 1832 elle a était mise dehors ce même jour et même mois et ce n’était pas par pure hasard, mais nos très Braves Martyrs savaient lire dans intentions Françaises vouées à la reconnaissance de l’Algerie, de son vaillant Peuple qui ne mettrais jamais à genoux, le plus triste et qui restera inscrit avec le sang des Rifains aboutira un jour où l’autre et le Maghreb retrouvera sa Dignité, et ses sacrés serments, la Famille Royale à trouvé une Nourrice en la France, mais la volonté, le Peuple RIFAIN balayera Cette famille des traitres, les petits enfants des ROTSHILDS et du Général De Leyautey, pourquoi cette famille investie en France et en EUROPE, un de ces matins ils partiront comme les Pieds NOIRES Direction Marseilles au VIEUX PORT !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATSD’ALGERIE NOTRE AMOUR !!!

    Lahouaria
    18 juillet 2021 - 18 h 50 min

    Papa lisait 3 journaux 2 magazines, par jour,
    Une fois, il a dit à maman, Chouffi ya Bent Ness
    El Madghar ( le Délateur de França) c’est ainsi qu’il nommait Hassan2
    Que Hassan 2 violentait les berbères dans les bunkers et leur coupait les orteils ils les poussait sur les montagnes, sans eau ni électricité et il avait dit un jour qu’il avait construit ses palais face à la montagne de ce fait qu’il avait peur de se faire attaquer par les berbères à son insu
    il avait lu un article sur un magazine d’histoires du monde, des années 70

      Algérien
      19 juillet 2021 - 19 h 40 min

      Un Marocain est un Marocain qu’il soit Berbère, Arabe ou Juif, un vil peuple de faux jetons car quand il s’agit de l’Algérie ils sont unis contre elle et ça ne date d’hier.

    Elephant Man
    18 juillet 2021 - 18 h 06 min

    (…)
    Ce rifains agents de la narco-terroriste-monarchie en France colonisent la RASD et persécutent les Sahraouies et Sahraouis.
    Je renvoie à l’excellent commentaire @ALGÉRIENNE KABYLE et je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Je rappelle que ce que vient de faire la narco-terroriste-monarchie avec la carte de l’Algérie amputée de la région Kabylie est extrêmement j’insiste extrêmement grave.
    Et systématiquement en pareil cas vous nous pondez un article en faveur des esclaves consentants fidèles serviteurs de leur majesté.
    Les rifains qui ont manifesté l’ont fait pour un bol de riz pas pour réclamer la tête de leur majesté.

    Algérien Pur Et Dur
    18 juillet 2021 - 17 h 47 min

    Cette france, toujours cette france derriere tous les coups fourrés du genre qui ne fait pas honneur à la race humaine. En fin de compte, “liberté, égalité, fraternité” ne sont que des mots creux pour donner le change. Si ces institutions internationals n’ont pas été crees que pour juger les pays du tiers monde, je dirai qu’elle devrait être traduite devant la cours internationale de justice. Malheureusement ce serait de la pure perte de temps et d’argent.

    Kahina-DZ
    18 juillet 2021 - 17 h 25 min

    Pour hypnotiser les rifains, Hassan 2, le maitre du génocide 58-59, s’est mis à cultiver le Haschisch dans la région.
    Avant de l’orienter vers l’Algérie, le Haschisch royale était l’arme renouvelable utilisée contre les rifains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.