Espionnage, Maroc, Israël, Macron : pourquoi ?

M6 espionnage
Mohammed VI crie à qui veut l’entendre la non-culpabilité du Maroc, cependant… D. R.

Contribution d’Ali Akika – Le tonnerre assourdissant provoqué par l’info du logiciel d’espionnage israélien a réussi à se faire entendre en dépit de la tempête du coronavirus. Il faut se demander pourquoi le logiciel-espion Pegasus rompt avec la tradition de l’espionnage classique. Ce dernier implique de l’intelligence et de payer de sa propre vie en cas d’arrestation. Il faut savoir que les espions ne sont pas protégés comme les soldats d’une armée ennemie par les lois de la guerre (conventions de Genève). Nonobstant cette anecdote juridique, ce logiciel confirme l’arrogance d’un Etat quant au droit international qu’il méprise en violant quand bon lui semble la souveraineté des pays voisins.

Cela dit, il est utile de creuser pour voir ce qui se cache derrière cette audace mal calculée de la part d’un pays comme le Maroc qui est en train de suivre son mentor, Israël, qui a des épaules et, surtout, des appuis plus solides. Par le jeu du calendrier des salons traditionnels des technologies nouvelles, le Premier ministre israélien Bennet a inauguré pareil salon à Tel-Aviv le lendemain du tsunami du logiciel israélien d’espionnage. Il fit un discours pour vanter les gadgets de l’industrie de son Etat mais ce que l’on a retenu, c’est son appel pathétique à former une sorte de sainte alliance de la cybernétique entre pays combattant de ce qu’il appelle le terrorisme.

Dans la bouche d’Israël, ce terme vise évidemment l’Iran, le Hezbollah, le Hamas. La notion de résistance d’un peuple reconnue par l’ONU ne fait pas partie de son vocabulaire et lui préfère terrorisme. Passons ! En vérité, la recherche de cette sainte alliance lui permettrait de nouer des relations politiques avec des pays à qui Israël fournirait le logiciel Pegasus pour traquer leurs opposants. Une fois ce logiciel vendu et installé dans ces pays, Israël s’offre des points d’appui pour collecter des infos qui circulent dans ledit pays ou détenus par l’Etat de ce pays. Avec de tels renseignements, Israël peut à tout moment mettre sur la place publique des infos qui gêneraient le pays en question. Pour obtenir, par exemple, d’un pays de ne pas voter des résolutions à l’ONU contre Israël (1).

Enfin, comme toute nouvelle arme d’attaque, le Pegasus finira par être contré par une nouvelle arme de défense, comme je l’ai expliqué dans mon article sur la cyberguerre du 7 janvier 2021 dans Algeriepatriotique. Ces bénéfices potentiels récoltés par le logiciel israélien s’étalent dans la presse mondiale qui nous apprend que le Maroc écoutait dans le monde les plus hautes autorités de l’Etat. Avec le recul, on comprend mieux pourquoi le roi (à ne pas confondre avec le peuple marocain) a suivi la cohorte des pays du Golfe en rétablissant des relations diplomatiques avec Israël.

Quant à Macron, pour avoir un début de réponse à cette intrusion dans la vie de la 5e puissance membre du Conseil de sécurité de l’ONU et puissance possédant la bombe atomique dans l’OTAN, il faut chercher du côté de la politique du duo Israël-Maroc avec la France.

Le Maroc : sa politique de gribouille a étalé son amateurisme et son inquiétude dans les épisodes «allemand» et «espagnol». Le «magicien» roi numéro 6 a cru pouvoir dicter une posture à Mme Merkel, née dans la Prusse Orientale, qui a une autre idée des droits de l’Homme et du phénomène de la colonisation (sur la colonisation du Sahara Occidental). Notre roi a cru donc influencer la chancelière allemande qui venait de rendre justice au peuple namibien en reconnaissant le génocide subi par ce petit pays africain par l’Allemagne impériale au début du XXe siècle.

Quant à l’Espagne, notre roi voulut sanctionner ce grand pays, qui occupe du reste une partie du Maroc, pour avoir soigné un malade, en l’occurrence le président du Sahara Occidental. Dans sa politique de gribouille, il fit un mauvais remake de l’invasion du Sahara par son père. Il envoya quelques milliers de jeunes taraudés par la misère et l’ennui «envahir» la ville colonisée de Ceuta. La réponse policière de l’Espagne régla le problème et le roi récolta en prime une volée de bois vert de la part de l’Union européenne qui n’oublie pas que l’Espagne est en Europe.

Avec l’Algérie, le petit roi pense guérir son obsession du Sahara Occidental, en forçant ce pays à abandonner un des principes de sa diplomatie qui défend le droit à l’auto-détermination des peuples. Ses échecs à imposer son plan bidon de l’autonomie et son retour penaud au sein de l’Union africaine où il s’assoit à côté du Sahara Occidental, la reprise de la guerre par le Polisario, ont creusé la tombe de ses rêves du grand Maroc. Mais pourquoi diable a-t-il accepté d’introduire le nom de Macron dans son logiciel d’espionnage ? C’est là qu’intervient son obsession de l’Algérie. Il a vu derrière le dégagement de la France et, disons-le, son échec militaire au Sahel, un vide stratégique que seul l’Algérie pourrait combler.

En tout cas, l’Algérie ne peut s’en désintéresser, ne serait-ce que pour des raisons de sa propre sécurité. La peur du petit roi grandissait en voyant le ministre algérien des Affaires étrangères visiter le Mali et les nouveaux dirigeants en faveur des accords d’Alger. La visite du nouveau président élu du Niger a dû confirmer ses intuitions. On peut deviner l’angoisse du roi spéculant sur l’attitude de Macron qui le lâcherait ainsi au profit de l’Algérie. Ces conseillers ont dû le persuader que la France a tout fait pour impliquer l’Algérie dans le Sahel pour la soulager. Penser et analyser son voisin en termes de marchandages de souk, c’est mal connaître et l’histoire d’un peuple et de ses intérêts qui reposent sur un autre socle que celui des allégeances de type féodale.

Quant à Israël, ce n’est pas de Macron dont elle se méfie personnellement. Ce sont les intérêts immenses d’un pays où se mêlent évidemment l’économique, le stratégique/Sécurité et la nouvelle donne politique intérieure (vote des descendants de l’immigration). Je lis aujourd’hui même dans le Times d’Israël l’interview du chef d’une délégation de députés français visitant Israël. Ce dernier reconnaît qu’il y a des changements en «haut lieu» dans les rapports avec Israël. Ces changements en haut lieu, je les résume en deux mots, Iran et Liban. Difficile de dire plus dans cet article.

En guise de conclusion. Il est évident que le métier d’espion a encore de beaux jours devant lui. Cependant, l’espionnage par la cybernétique finira par obéir aux règles de la guerre. Quand un agresseur recevra en retour plus de bombes qu’il n’a déversées sur son ennemi, il arrêtera. On le voit avec Israël qui perd des millions de dollars en missiles abattus contre des hangars souvent vidés de leurs armements. Il est évident que cet espionnage cybernétique viole les secrets d’Etat et même l’intimité familiale des chefs d’Etat et du personnel politique qu’aucun pays ne peut tolérer, ni supporter.

L’Etat voyou d’une pareille pratique ne sera pas protégé même par un allié et ami. On l’a vu aux Etats-Unis qui ont été espionnés par un Américain juif au profit d’Israël et qui le paya par trente ans de prison. La guerre qui est le paroxysme de la violence et du meurtre a été «pacifiée et civilisée» par le droit de la guerre. Tout le monde à travers ce droit a intérêt à revoir ses prisonniers pour les futures batailles. Par ce droit de la guerre, on a voulu introduire des règles chevaleresques pour diminuer la propension à la lâcheté de certains Etats.

Eviter qu’on donne des médailles à des pilotes ayant bombardé des populations en mâchant du chewing-gum et en écoutant de la musique comme dans le film Apocalypse Now de Coppola sur le Vietnam. On a vu ça aussi au Moyen-Orient. Un dernier mot, les nuages s’accumulent à l’horizon, il est à craindre que la sortie de la pandémie du coronavirus n’ouvre les portes à des aventuriers qui espèrent résoudre leurs problèmes par la guerre. Hélas, comme l’a écrit Einstein : «La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.»

A. A.

1- On a entendu la déclaration du patron de NSO Group (Pegasus) niant toute complicité avec le Maroc. Il prend l’opinion internationale pour des benêts qui avalent avec délice ses boniments. Il n’y a que les habituels perroquets qui reproduisent la propagande d’Israël pour donner du crédit à de telles déclarations. Heureusement, il y a encore des journalistes qui ne peuvent rester muets quand des symboles de leur pays sont bafoués, ses intérêts menacés et la liberté des journalistes piétinée.

Comment (24)

    Brahms
    26 juillet 2021 - 12 h 12 min

    Le Roi de la drogue va chez les marabouts africains,

    Les marabouts lisent dans les marcs de cafés, ils regardent si le Roi d’opérette va se faire attraper par la justice pour trafic de stupéfiants international.

    Aucune crédibilité ces gens là, que des derniers de la classe, ils sont comme des wagons attachés aux locomotives israéliennes et françaises suivant leurs diktats.

    RENVOI DES SANGSUES VENIMEUSES INCENDIAIRES ET SABOTEUSES;
    24 juillet 2021 - 21 h 26 min

    Résumons:
    Israël a réussi à mettre ouvertement un 2eme pieds en Afrique, par la où on ne l’attendait pas; Le Maroc servile n’a été utile que comme objet de diversion, il va être jeté comme une canette vide, croyez-moi ! et la france se retrouve carotte, sonnée , K.O technique!
    Voilà, le pillage de l’Afrique, consenti par des régimes corrompus, change de mains.
    Les monarchies vont financer bon gré mal gré ! sinon échec et mat !
    Les africains resterons tribus sous développées utiles en mains d’oeuvre et bétail consommateur.
    Un pont, un barrage, des usines de matières premières ne font pas qu’un pays soit devenu puissance technologique.
    Ainsi l’Europe continuera dans son declin social-moral et économique…
    L’Algérie aura été le dernier bastion de la dignité humaine, ses « amis » qu’elle a tant aidé, font ldésormais l’impensable ouvertement, voire la poignarde ! Elle gêne .
    Nous avons dilapidé nos richesses notre chance, et maintenant, il ne faut surtout pas rater l’occasion de notre amitié historique et géo-stratégique avec la Russie et la Chine, pour avancer sans aucune hésitation solidement, la main dans la main jusqu’au développement et sans s’attarder avec cette ligue inutile et cette UA stérile.
    Si union il doit y avoir, ce n’est plus par la religion, responsable en partie de nos misères, ou par la langue que la moitié de la population ne comprend pas, mais par les infrastructures et projets de production.
    Les frontières resteront sacrées dans tout les cas et les ennemis seront bannis à jamais, à commencer par le retour chez eux des sangsues et autres agents toxiques et saboteurs.
    L’Algérie Nouvelle ne doit plus agir dans la timidité, voire la naïveté qu’elle a montré souvent (désolé)…
    Rien ne nous empêche de continuer de défendre les causes sacrées, mais sans plus rien attendre de nos poignardeurs.
    EN AVANT ON TOUCHE AU BUT ! Il faut agir FORT et vite car la concurrence énergétique devient écrasante.
    Priorité: Autosuffisance alimentaire, mentalités libérées (pour ne pas dire laïques), industrie et Tourisme.
    MERCI. (et surtout ne jamais pardonner à notre traître de voisin, JAMAIS, même en cas de catastrophes)

    Lebrun
    24 juillet 2021 - 7 h 16 min

    Salam aleykoum.
    Suis je le seul à être inquiet de ne rien voir de la part des autorités algériennes ?
    Au départ je me suis dit on laisse passer l’aid par respect pour cette fête mais maintenant que l’aid est passé j’ai pas l’impression de voir une riposte.
    Pas de ruptures des relations diplomatiques?
    pas de renvois des clandos marocains?
    Pas d’attaques ciblées?
    Pas d’arrêt du gaz sans attendre novembre car ils ne respectent rien autant ne plus respecter cet accord et arrêter tout paiement de droit de passage du gaz.
    Je commence à me demander si ils ont peur du Maroc ou d’israél!!!
    et de grâce je suis algérien mes parents sont nés a Tebessa donc ne voyez aucun marocain déguisé en rapport avec ma dernière phrase.
    wa salam

    Brahms
    23 juillet 2021 - 21 h 18 min

    Le trafiquant de drogue est de sortie, il a mis sa chemise de nuit, il pense qu’il va gérer l’Afrique avec ses conseils et sa drogue.

    (…)

    Le chat Botté
    23 juillet 2021 - 19 h 16 min

    Ibn Khaldoun avait raison quand il disait:
    Les Arabophones ne lisent pas, quand ils lisent, ils ne comprennent pas et quand ils comprennent, ils ne pratiques pas.
    J’avais hésiter à faire un commentaire et comme je suis d’un naturel impatient libérant le fou qui est en nous.
    Commençant par le commencement,
    1er: Le Maroc et la Tunisie sont 2 entités à l’ordre de la France.
    En 1956 et 1958 les Français ont compris qu’ils ne pouvaient pas faire le guerre sur trois fronts ont eu l’idée de donner l’indépendance ÉCONOMIQUE À SES DEUX PAYS POUR SE CONCENTRER UNIQUEMENT SUR L’ALGÉRIE. C’est enchâssé dans leur constitution respective.
    2eme: Donc donner de l’importance à un pays qui n’a pas les mains libres de se prononcer c’est comme marteler le mauvais clou.
    3eme: Politiquement parlant, un pays qui n’a pas son indépendance POLITIQUE a les mains liés et ne s’exprime que par la voix de son maître.
    4eme: Pour se libérer de l’emprise du colonisateur, il faut que ses deux pays engagent des discussions à l’échelle de leur peuple et provoquer une guerre psychologique sur tous les fronts afin de s’approprier leurs indépendances politique de non ingérence du pays colonisateur.
    5eme: L’Algérie doit se concentrer sur ses propres problèmes qui sont à régler tous les contentieux qui existent en évitant de s’attarder sur des faux problèmes qui nous privent d’avancer économiquement et politiquement vers le futur et éviter la stagnation redondante qui nous ronge l’esprit et le corps .
    Pour en finir donner de l’importance à des chats qui se prennent pour les lions revient à s’abaisser à leurs niveaux.
    Donc rendant à CEZAR ce qui appartient à CEZAR.
    Comme disent les Shakespeariens; WHERE THERE IS WILL THERE IS A WAY. GO BIG OR GO HOME.
    OUA ESS-SALAM 3ALAIKOUM

      Anonyme
      24 juillet 2021 - 11 h 10 min

      A part quelques pays dont la Chine, l’Europe et bien entendu les Usa, quels sont les nations qui ont une réelle indépendance politique actuellement?

      Pour avoir une indépendance politique il faut peser économiquement, scientifiquement et technologiquement.

      Heureusement que nous avons fafa pour soulager notre conscience et surtout nous rendre irresponsables de toutes nos erreurs passées et présentes.

      Le cinquième point que vous soulevez n’est finalement qu’une incantation. Une de plus. Car depuis des années ce sont les mêmes propos qu’on nous dit, qu’on se dit, qu’on entend dire que « l’Algérie doit se concentrer sur ses propres problèmes »… en évitant soigneusement
      — de poser les données réelles des problèmes en question
      — d’en énumérer leurs causes
      — d’en situer les responsabilités
      — de sanctionner effectivement les fautifs, les incapables, les corrompus
      — de proposer et de mettre en place les structures et réformes qui nous permettraient « d’avancer économiquement et politiquement » comme vous dites si bien.

      Mais comme vous, on donne des conseils aux autres peuples tunisiens/marocains alors que nous sommes nous aussi sous la coupe économique de l’UE mais surtout de la Chine. Et qu’en plus nous risquons une faillite économique à la mode vénézuélienne.

      Seulement, depuis près de soixante années, valorisé par le sacrifice de nos aînés et aînées et conforté par des ressources pétrolières conséquentes, nous avons complètement oublié que c’est par l’éducation/l’instruction, et le travail que se prépare efficacement l’avenir d’une nation.

      Rappels:
      Cela fait 59 ans que nous sommes indépendants.
      En 1962, l’Algérie présentait un développement supérieur à la Chine qui avait à l’époque subit de 1958 à 1962 une terrible famine dont le nombre de décès a été estimé entre 15 millions et 55 millions de chinois.
      Le colonisateur a durant ces 59 années construit avec l’Allemagne, l’Italie et le Bénélux une entité politique et économique qui a crée un espace économique et de paix au bénéfice de leur population

        UN LECTEUR ASSIDU
        26 juillet 2021 - 11 h 56 min

        Dans vos rappels vous dites que cela fait 59 ans que Bledna est indépendante, a mon humble avis je crois qu’elle est dépendante des acteurs de son histoire récente qui au lieu de continuer a écrire le projet d’avenir qui été le but de sa libération l’ont enfermée dans un passé artificiel.

    Le chat Botté
    23 juillet 2021 - 17 h 50 min

    Le Maroc est juste une plateforme/assiette qui sert les grandes puissances nuisibles qui n’hésitent pas à utiliser les services de nations/bergers pour leurs simples ambitions à détruire tout ce qui est contre leurs idiologies maléfiques. Ces virus dormants/rampants sont toujours à l’affût avec des desseins destructifs.
    Donc arrêtons de spéculer sur une grenouille qui veut paraître plus grosse qu’un bœuf. Les Marocains sont des bergers de la langue même des Français. C’est enchâssé dans les Dictionnaires Larousse illustré Français jusqu’à la fin des années ’70 ou il a été retranché du vocabulaire linguistique.

    Mexique, Kazakhstan, Maroc
    23 juillet 2021 - 17 h 40 min

    Points Communs:
    TRAFFIC, CANABIS et…PEGASUS.

    Le médisanr du bled
    23 juillet 2021 - 15 h 41 min

    L’escalade avec notre Pays ira crescendo jusqu’à la confrontation armée, le mokhrib applique la feuille de route établie par ses mentors, d’où ses tribulations.

    Asyar
    23 juillet 2021 - 14 h 55 min

    Tous les États s’espionnent entre eux, même ceux qui prétendent être alliés.
    Il n’y a pas d’amitiés, juste des relations économiques, diplomatiques et problématiques.

    La médiocrité VI trafiquant de drogue, possède des vidéos de pédophiles politiciens ou pourriticiens,
    d’artistes de divers États. Sans compter les mallettes d’euros distribués liés au haschich…
    Les Hébreux prennent leur part.
    Il fonctionne au chantage.

    le sionsisme n'est pas que israélien!!!!!
    23 juillet 2021 - 12 h 42 min

    le comportement scandaleux, criminel, voyou, maffieux etc.du maroc prouve que le sionisme n’est pas exclusivement israélien. ne comptez pas sur les algériens pour amalgamer le peuple juif et le peuple marocain avec leur régime criminel et sioniste.l’algérie qui mérite beaucoup de considération et de respect, a toujours séparé les peuples des régimes maffieux. il est temps pour la planète et à tous les pays du monde d’être solidaire, sans aucune lâcheté, pour combattre ce sionisme criminel, les impérialistes sanguinaires qui ne sont attiré que par le gain et vole de l’argent et richesses des autres, de cette injustice, de cette désinformation diabolique, des colonisations par la force du fait que les pays et peuples colonisés sont faibles et donc pas les moyens de se défendre face à l’agresseur soutenu par les sionistes.
    AU CHEF DU PENTAGONE le général LLOYD AUSTIN RESPECTEZ LA MÉMOIRE DE MARTIN LUTHER KING, de MALCOM X et de NELSON MANDELA

      Elephant Man
      23 juillet 2021 - 14 h 26 min

      @Le Sionsisme N’est Pas Que Israélien!!!!!
      «pour amalgamer le peuple juif et le peuple marocain avec leur régime criminel et sioniste» →→→ le « peuple » juif ?!!! On se demande bien qui a élu Netanyahou et autres prime minister chez l’entité sioniste si ce n’est le peuple sioniste…
      Ensuite j’ai souvenir que le « peuple » makhnazi a crié sur tous les toits de France et de Navarre durant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire que les Algériens nous nous étions des BARBARES CRIMINELS et eux leur narco-terroriste-monarchie LA DÉMOCRATIE ….d’ailleurs vous êtes également allés combattre en Syrie au Yémen aux côtés de DAECH et Front al Nosra et tutti quanti ….
      De grâce les rifains et vous n’ont jamais j’insiste jamais manifesté pour faire tomber la tête de votre et leur majesté….sinon ça se saurait depuis la nuit des temps….
      À venir troller en permanence sur AP et cracher votre venin systématiquement sur l’Algérie et les Algériens sans parler des réseaux « cas »-sociaux 😉

      Elephant Man
      23 juillet 2021 - 14 h 34 min

      @Le Sionsisme N’est Pas Que Israélien!!!!!
      Et au fait QUI TUE QUI déjà et zaâma …..
      Un détail de l’Histoire…..que L’Émir Abdelkader a déjà largement écrit sur le sujet..

      Le chat Botté
      23 juillet 2021 - 18 h 21 min

      Vous devriez lire les 2 citations d’Abraham Lincoln et de George Washington(Tout deux assassinés) et vous aurez toutes les réponses concernant le Sionisme proprement dit. Le sioniste est un PERVERS au sens propre du mot.
      Définition du mot Pervers: Qui se plait à faire du mal et à l’inciter.

    Karamazov
    23 juillet 2021 - 12 h 24 min

    Et vouala qu’on nous ressort encore les vieux registres qui n’ont jamais eu d’effet quand il s’agit d’Israël. Entouma ma3ek ya Falastine dhalima oula medhlouma , bessah pas touche. Yetsghadikoun lhal. Vous êtes susceptibles.

    Israël a déjà développé son Pegasus de huitième génération avec 50 coups d’avance sur vous et vous vous êtes là à sortir vos algorithmes éculés pour traquer les leurres qu’il vous a laisser découvrir. Ce qui me navre encore plus c’est que vous croyez que c’est avec vos préjugés et vos reflexes pavloviens, dès qu’il s’agit d’Israël , que vous allez , saisir la situation.

    Ya katna ! Vous avez tout compris , mais vous ne savez pas quoi faire.

    Un proverbe guezgato dit : yewthiyi urumi chekthag igmas. Drebni roumi chkit lkhouh.

    En clair, on s’attend à des sanctions internationales contre le protégé d’Israël.

    Moua la seule kistyou qui me turlupine c’est le commentdupourquoi , cette affaire a été découverte. Pegasus n’est pas un logiciel qui annonce sa couleur, c’est un logiciel ispyou censé indétectable, alors kouma sasfi que des journalistes aient pu le révéler ? Et pourquoi ? Pour nous dire que Momo6 espionne ? Je parie que ses mentors ont de quoi faire chanter la planète toute entière en matière d’espionnage y compris les nôtres.

    Y compris les nôtres, an3am ih ! Sinon pourquoi toutes ces précautions ? Si ces faits sont avérés ce serait un précédent gravissime.

    Ah bou , alors va avérer et tu vas voir , si toua tu es propre pour zozer. Woullah ya si ! Toua tu avéres et moua je publie !

    article très intéressant, qui dit la vérité et ce qui m'a donné froid au dos!
    23 juillet 2021 - 12 h 15 min

    l’algérie doit réunir les pays africains et du tiers monde pour une conférence et un débat sur les cyberattaques qui peuvent vraiment déstabiliser le monde rien que par les chantages et assassinats ciblés suite à l’espionnage et intrusion dans les secrets étatiques mais, pire encore, et ce que recherche, le maroc et israel, c’est l’intrusion dans la vie privée des personnalités influentes, pour leur faire des chantages, dont ils sont coutumiers du fait!
    ces deux pays, faute de guerriers et d’une armée d’hommes courageux, s’organisent, comme c’est expliqué dans l’article, pour pratiquer leur sionisme et leur chantage sur les journalistes, hommes politiques, patrons de grandes entreprises , hauts fonctionnaires et état major de l’armée, etc. (en france tous les journalistes qui ont osé dire la vérité et qui condamnent le sionisme ont été écarté de la télé , de la radio et même de la presse écrite et les sionistes le disent ouvertement pour faire peur aux autres. ils ont imposé aux français de gré ou de force leur pensée unique).
    quand vous avez la presse arabe qui soutient indirectement la marocanité du sahara par des mensonges et mensonges par omission, juste parce qu’ils doivent obéir aux sionistes, c’est très grave! IL FAUT QUE CA CESSE!!!!
    UNE CONFERENCE ENTRE PAYS DU TIERS MONDE EN EXCLUANT LE MAROC QUI EST UN PAYS SIONISTE AU SERVICE D’ISRAEL, ET UNE CONFERENCE AU SEIN DE L’UA SONT DORENAVANT NECESSAIRES POUR QUE TOUS CES PAYS SE SOLIDARISENT ET COMBATTRE CE MAL VENU D’ISRAEL QUI TRAINE AVEC EUX LEUR CANICHE LES USA QUI ONT PERDU LEUR SOUVERAINETE AU PROFIT D’ISRAEL QUI FAIT D’EUX CE QU’ILS VEULENT:!

      Belveder
      23 juillet 2021 - 17 h 07 min

      Les non Alignés à quoi??
      Tu as 50ans de retard??

    Elephant Man
    23 juillet 2021 - 11 h 20 min

    « Avec le recul, on comprend mieux pourquoi le roi (à ne pas confondre avec le peuple marocain) » cessez cette tartufferie monumentale un peuple qui vénère sa majesté quant aux relations avec l’entité sioniste elles existent depuis toujours y compris le peuple makhnazi formé par le mossad notamment à meknès où le MAK y est régulièrement convié !!!
    Les rifains ne colonisent-ils pas la RASD et ne persécutent-ils pas les Sahraouies et Sahraouis, et je rajoute en vous renvoyant à l’excellent commentaire @ALGÉRIENNE KABYLE sur leur rôle d’agents pour leur narco-terroriste-monarchie en France cf. MAK et article AP 2017.
    « Heureusement, il y a encore des journalistes qui ne peuvent rester muets quand des symboles de leur pays sont bafoués, ses intérêts menacés et la liberté des journalistes piétinée.» →→→ ces mêmes journalistes ne dénoncent jamais j’insiste jamais les exactions commises par la narco-terroriste en RASD colonisée idem les exactions commises par l’entité sioniste en Palestine OCCUPÉE.
    Pegasus pour l’entité sioniste c’est peanuts la une de ses médias Ben & Jerry’s ne vendra plus ses glaces dans les territoires Palestiniens occupés par Israël.
    Ne surtout pas oublier l’acte extrêmement j’insiste extrêmement grave de la narco-terroriste-monarchie à l’ONU la carte de l’Algérie amputée de la région Kabylie.

      Inversions marocaines
      23 juillet 2021 - 15 h 41 min

      Si tu dénonces la Normalisation tu es contre ton Roi et aussi contre la “Marocanite” d’un Pays voisin, la RASD, l’Ancienne Colonie Espagnole, ENVAHI et OCCUPE depuis plus de 40 ans.
      ….Assez Fin comme INVERSION dans laquelle se trouve ENFERMÉ les Quelques Esprits Libres Marocains non encore LOBOTOMISES par la PROPAGANDE MENSONGÈRE et PERMANENTE du MAKHZEN avec l’AIDE de SPIN DOCTORs.
      .. Si un Marocain ose Critiquer le servile il risque Persécuté..ou pire.
      Le Makhzen a fait de La Majorité des Pauvres marocains sont des ESCLAVES MENTAUX CONSENTANTS ou TERRORISÉS Incapables de Réfléchir a leur Propre Statut de Sujets indigènes de Puissances qui les Dépassent..
      Un Roi vendu au plus Offrant, Règne sur des MOUTONS, a part un RIF qui a été Innondee de CANABIS et a été Vendue a des Réseaux Maffieux pour quelque Euros…
      Au Maroc, seul le roi est vivant, tout le Reste est déjà Mort.
      Ce pays est Foutu, sorti de l’Histoire et Une Grande partie du Peuple de ce pays Potemkine a Perdu toute INTÉGRITÉ MENTALE depuis longtemps.

    Belveder
    23 juillet 2021 - 11 h 19 min

    Depuis 48h sur tous les plateaux TV ,,surtout en France; ISRAEL Et le MAROC ont actionné leurs relais pour se defendre
    les puissants LOOBIES vont rentrer en action et méme faire passer les inculpés en VICTIMES

    Salim Samai
    23 juillet 2021 - 10 h 33 min

    « L’Etat voyou d’une pareille pratique ne sera pas protégé même par un allié et ami. On l’a vu aux Etats-Unis qui ont été espionnés par un Américain juif au profit d’Israël et qui le paya par trente ans de prison ».. & fut LIBÈRÈ par Voyou de Casino Bordel Nr. 45 et remis á Voyou-Netanhyu sous les auspices de Voyou de Casino Bordel S.Adelson. Il s´agit de Jonathan Pollard á la Liberation duquel l´US Army s´opposait!
    Les Sodats US qui meurent POUR Israel au M.Orient ne sont pas forcement des amis d`Ísrael comme Ted Cruz et le Congres VENDU!

    Voila les Chants de Sirenes et la Galére sur lesquels le Royaume s´est embarqué!
    Le Maroc & le Peuple Marocain demeurent nos FRERES en depit de la Folie! Il y va de l´Interet de DZ, la Region et l`IMAGE de notre RELIGION!

    babar
    23 juillet 2021 - 10 h 30 min

    Algérie à très bien travail.
    que notre gouvernement prenne son temps.
    pourquoi?parce que son avoir tirer une seule balle .
    il a contré nos ennemis au Sahel
    il aide les pays africains frères à se débarrasser des terroriste eux même
    Mali Niger Tchad e..
    la Françoise colonisateur otan n’on plus la côte
    et les pays frère sont entrain de les chassé.

    Vive Algérie😂😁😁

    Karamazov
    23 juillet 2021 - 9 h 21 min

    Ayavavavaaaaa ! Je suis tombé de ma mule en voulant ramasser ma chechia que ce communiqué m’a fait tomber.. Je n’ai pas cru mon weywey que j’ai retourné dans tous les sens pour croire mes yeux.   

    « l’Algérie annonce la mise en œuvre de sa stratégie de riposte »

    Atezrem irgazène athaghat ! Safidir : youma idin touhadithou akkhbaraha .

    Comme dit DdaVel3id le cuistot : le ta , ça ne sort pas des tiroirs , il faut que ça cuise. Dijà que la riposte à l’affaire de l’indipadace de la Kabylie n’a pas fini de mijoter , on ne va pas bâcler la cuisson , pour une banale affaire d’ispyounage.

    Quelle détermination, quelle sévérité, même Djeha quand on lui a volé ses chaussures n’a pas fait mieux.

    Non seulement on annonce qu’on ne fera rien qui puisse fâcher Momo6 mais on veut donner des leçons à ceux qui ne sauraient pas comment manger leurs chapeaux.

    Qui ne sait pas qu’en général ces affaires d’espionnage finissent toujours par s’arranger secrètement entre chancelleries ? Le cinéma et les effets d’annonce c’est que pour la populace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.