Les gens épris de justice doivent intervenir pour rétablir la paix au Proche-Orient

Gaza Israël Proche-Orient
Gaza, après une frappe aérienne israélienne. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Au mois de janvier 2009, lors de l’émission «Mots croisés» de la chaîne française France 2, Bernard Kouchner, présent sur le plateau, ne pouvait que pousser une exclamation, «trop, c’est trop !», lors de cette émission consacrée exclusivement à la guerre que menait l’Etat hébreu contre la population de Gaza. Et, effectivement, les gens de bonne foi, les gens qui veulent vraiment que la paix s’établisse dans cette partie du monde, quels que soient leur appartenance et leur camp, ne peuvent, aujourd’hui, qu’être d’accord avec cette terrible vérité : l’Etat d’Israël, assuré d’une impunité totale depuis sa création, dépasse largement les bornes et ne reconnaît aucune loi de la guerre quand il s’agit de la défense de ses citoyens.

Il ne fait pas que se défendre ? Loin s’en faut. Pour les responsables de l’Etat d’Israël, particulièrement depuis ce 8 octobre 2023, la guerre aux Palestiniens est déclarée et elle sera sans concession, sans pitié. Les bombardements seront incessants jusqu’à la destruction de toute la bande de Gaza, voire plus si les Palestiniens de Cisjordanie intervenaient pour essayer de sauver leurs frères.

Plusieurs années après cette émission, cette exclamation résonne encore dans ma tête.

L’ambassadeur d’Israël en France était visiblement très mal à l’aise lorsque Bernard Kouchner avait insisté sur le fait que s’en était trop et il se lança alors, à son tour, dans des explications et des justifications, à cette agression inqualifiable, mais qui n’avaient, en fait, convaincu personne parmi l’assistance et encore moins Leila Chahid, la représentante de l’OLP en Europe. «J’ai peur pour mes enfants qui vivent dans la peur», avait-il dit en substance, oubliant que les enfants palestiniens, eux, ne vivaient pas seulement dans la peur, mais qu’ils mouraient aussi dans le silence complice de la «communauté internationale».

Israël se comporte comme il l’a toujours fait : avec arrogance et au mépris de toutes les décisions prises par l’ONU.

A l’époque, on avait reproché au parti du Hamas d’avoir rompu la trêve et d’avoir tiré des roquettes sur le sud d’Israël. On lui avait reproché aussi le fait de faire entrer clandestinement des armes via des tunnels situés sur la frontière avec l’Egypte. On lui avait reproché le fait d’être une organisation terroriste alors que la réalité est tout autre : Hamas a été élu démocratiquement par les Palestiniens de Gaza.

Cela voudrait-il dire que tous les palestiniens de Gaza, hommes, femmes et enfants, sont des terroristes ? Reste à définir ce qu’est un «terroriste». En fait, s’il y a un mot qui ne fait pas de consensus, l’unanimité, au sein de la communauté internationale, le vraie et non celle que l’on écrit entre guillemets, c’est bien le mot «terrorisme». Voyez-vous, tout est relatif. Est-ce que toute personne qui défend son pays devrait être qualifiée de ce mot infâme ? La réponse est évidemment non.

Si les Palestiniens ont voté pour ce parti, c’est certainement parce que, à leurs yeux, c’est le seul parti qui continuait à incarner la résistance, le seul parti dont les dirigeants n’étaient pas corrompus, le seul parti qui prenait en charge leurs doléances sur le plan social.

Alors, pourquoi voudrait-on l’éliminer à tout prix ? Pourquoi, sous le prétexte que celui-ci utilise les habitants de Gaza comme bouclier humain, voudrait-on exterminer 1,5 million d’habitants de Gaza ? Bien au contraire, il est temps que l’Etat d’Israël se rende à l’évidence et comprenne qu’en acceptant de discuter et de dialoguer sérieusement même avec son pire ennemi, tout deviendra possible.

Hamas prône-t-il, dans sa charte la destruction de l’Etat hébreu ? Qu’à cela ne tienne ! Appelons-le, associons-le à tout ce qui concerne la question palestinienne et on verra qu’il est, lui aussi, pour la paix.

N’oublions pas que, il n y’a pas longtemps, le mouvement de résistance palestinien, l’OLP, incarné par son charismatique président Yasser Arafat, était considéré, lui aussi, comme un mouvement extrémiste, terroriste. Mais, de négociations en négociations avec l’entité sioniste et de compromis en compromissions – malheureusement –, il est devenu ce qu’il est maintenant : un parti presque sans crédibilité et sans emprise réelle sur les événements en cours. Mahmoud Abbas a été mille fois mené en bateau, il a fait mille et une concessions et, au bout du compte, que gagne-t-il ? Il ne faut pas être clerc pour deviner : rien. Est-ce cela que veut Israël ? Si c’est le cas, le problème restera toujours pendant et cela n’est dans l’intérêt de personne ni d’aucune partie.

L’élimination du Hamas engendrera, par la force des choses, un autre parti, peut-être beaucoup plus extrémiste et radical encore. Et ne croyez pas que je suis en train de défendre Hamas, un parti pour lequel je n’éprouve personnellement aucune sympathie particulière. C’est seulement une réalité que toute âme douée de bon sens ne pourra qu’admettre. Logiquement. N’oublions pas aussi qu’Israël a, d’une manière ou d’une autre, largement contribué à l’émergence de ce parti sur la scène politique palestinienne et cela, évidemment, dans le but de «diviser pour mieux régner».

Aujourd’hui, la situation en Palestine – ou en Israël, pour ceux qui soutiennent inconditionnellement cette entité – est dramatique pour les deux peuples et il est très important que les gens de bonne conscience, les gens de bonne foi, les gens épris de droit et de justice interviennent pour rétablir l’ordre et la sérénité. En un mot pour rétablir la paix. En attendant de trouver une bonne solution à ce conflit qui perdure dans cette partie du Moyen-Orient.

A. G.

Comment (37)

    zembla
    13 octobre 2023 - 7 h 24 min

    «Les gens épris de justice doivent intervenir pour rétablir la paix au Proche-Orient» par contre pas grand monde en Algérie pour défendre les Ouïghours
    musulmans opprimés par la Chine

    Soso
    13 octobre 2023 - 5 h 51 min

    Ils nous faudrat nous vengé avec force et ne pas oublié les rageux tel la france qui ce mêle d’un conflit qui ne la regarde en rienet cet elle qui l’éxporte ,la haine de ses merdia genre bfn et une certaines sioniste « anna cabana »et tout ses journaleux qui n’arrête pas de nous répété que gaza va être rasé ,gaza cet le ghetto de 《varsovie 》puissance 10 et avec l’aprobation de la france islamophobes raciste et haineuses envers les arabes, nous sa fait 80 ans qu’ont vie votre shoa 80 ans et là comme des p…vous pleurez aux monde entier, cet des barbares ,cet horribles pourquoi des enfants??… parce que vous avez les mains pleines de sang de bébé assassinez parfois brulé cet exactement la réponse de vos crimes ont va pas pleurez juste gouttez ce qu’une mère et un père palestinien ressent cheh cheh cheh des enfants palestiniens enfermé a la l’age de 10 ans et ressorte a 40 ans ,cheik yassin handicapé de 80 ans en chaise roulantes ils lui ont envoyé un missile, cet sa l’humanité juifs??? tfou crevé tous inchallah ,ont et tous le hamas et la palestine ,cet la terre sainte de tout les arabes chretiens et musulmans mais surement pas une terre juifs ou occidentale ou laïque de m….
    Ont lacheras jamais la palestine ci ils ni a plus de palestinien nous arabes ont les remplaceras jusquau dernier ,cet une obligation ,un devoire que l’ont transmet de génération en génération libéré notre terre sainte, juif tu tes grillé avec nous musulmans pour faire plaisire a l’occident qui a mis en cendre vos descendant avec la grande aide la france nous les arabes ont oublis rien et ont ce venge toujours peut importe le temps .
    Ce conflit ne sarrêteras que ci vous dégagé de chez nous et emporté vos mort avec car cet une terre sainte qui vous et intetdit par l’homme et dieu.

    Algerien Pur Et Dur
    11 octobre 2023 - 17 h 47 min

    Le parti pris des médias audiovisuels et écrits occidentaux et en particulier français, à l’égard du récent conflit israélo-palestinien est choquant et troublant. Menés par des « journalistes » clairement affiliés à Israël, le reste de la meute semble dépourvu de toute capacité de réflexion indépendante. Cela renforce l’idée que ceux qui soutiennent que l’Occident est désormais sous l’influence du sionisme mondial, tout comme la finance internationale et les principales universités de l’occident, ont des arguments valables.

    Ce dernier conflit a mis en lumière le contrôle croissant du sionisme mondial sur l’Occident. Les Accords d’Abraham en sont une confirmation. Le fait qu’Israël soit activement engagé dans le processus de normalisation avec ses voisins suggère que ce pays est pleinement confiant que l’Occident est désormais pleinement acquis à sa cause, « dhalma qui semble être toujours le cas ouala madhlouma », et peu importent les actions choquantes et les actes terroristes infligés aux Palestiniens.

    Il est important de souligner qu’Israël sait pertinemment que le Hamas et ses otages juifs sont en parfaite sécurité dans les profondeurs des souterrains de Gaza. Pourtant, Israël a profité de cette situation pour créer une scène de désolation à Gaza, dépassant même les destructions de Berlin lors des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Ses bombes touchent indistinctement femmes, personnes âgées et enfants. Israël qualifie ces actions monstrueuses de « cibles ciblées », et l’Occident semble les accepter sans réserve ni esprit critique.

    Après avoir montré son déclin économique, l’Occident semble désormais démontrer la dégradation de ses capacités intellectuelles, psychiques et éthiques.

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 16 h 55 min

    DAECH ces combattants blessés en Syrie était transféré et soignés par l entité sioniste sioniste. Juste un rappel puisque certains sionistes en France et ailleurs parlent de l état islamique ??
    Le Hamas pdt les élections à Gaza étaient soutenus indirectement par l entité sioniste contre le Fata. Ce groupe armé et politique du Hamas a réussi à amadouer l entité sioniste et le Mossad et a utilisé la ruse pour les leurrés , la doctrine du Mossad c est  » par la ruse je te fais la guerre » . Pris dans son propre piège.
    Par compte si c’est fondés et faut prendre tt ce qui est dit par la partie israélienne avec des pincettes pour ka simple raison que très informations viennent deTsahal l armée israélienne et du Shin bet le service de sécurité intérieure israélien donc une communication de guerre et bcps de propagandes sur la réalité des évènements sur ke terrain de guerre. Il ont utilisé le mot guerre et utilise tt les moyens pour faire une guerre classique c est à dire chars avions ect ect mais en face ils n ont pas un état avec les mêmes moyens mais comme ds ttes guerres le combat de fini au sol et là c’est différent même pour les plus grdes puissances les exemples ne manquent pas et l histoire est bien là pour le confirmer.
    Donc si c’est fondés que le Hamas a égorgé décapités des civils femmes enfants vieillards ,
    Jamais Arafat de l OLP le Fata ou autres palestiniens avait fait ce genres de barbaries et ceci est bien une marque déposée de DAECH l état islamique Al nosra et anciennement en Algérie le GIA dont les bédouins du golf aiment financés et l ont fait un peu partout et surtt en Syrie en cohésion avec l état israélien sioniste et raciste et la Turquie suivi des soutiens européens et occidentaux . Perso c’est pas faire la guerre ça mais c’est fait pour choqué les populations et le monde de ce genres d actes de barbaries. N est ce pas Laurent Fabius le sioniste ex ministre des affaires étrangères française qui disait que Al Nosra faisait du bon boulot et que Bachar el-Assad méritait pas de vivre ? N ont ils pas soutenus en armes tt ces groupes islamistes en Syrie Lybie et en Irak ces occidentaux sionistes. Eux sont dépourvus de rhama comme ces groupes terroristes cités ci dessus qui ont utilisés et qu ils leurs appartiennent avant tout. Ils n ont eu aucunes empathie envers ce peuple palestinien depuis 1947 face à cette entité sioniste qui s est tt permis. Donc n attendez pas d eux un seul geste d humanité ou de repentance envers les opprimés palestiniens et encore moins à appeler à la paix , je parles de tt ces officiels et gouvernements . Rien a voir avec le sujet Blais quelque part si puisqu’on parle de solidarité d empathie je regrette amèrement aussi qu aucuns pays arabes et musulmans et ni leurs presses ont parlé du tremblement de terre en Afghanistan, plus de 200 mort une situation sanitaire compliquée mais je n ai vu aucun efforts ni de mon pays l Algerie et pourtant l a fait pour la Turquie Syrie Lybie et était prête à le faire pour la Maroc . Voilà quoi je dénonce aussi cette hypocrisie arabes et vous remarquerez qu aucuns pays Arabes officiellement à pris les devants pour la destruction de Gaza et des gazaouis en bonne et due forme et attendent peut être l aval de leurs maîtres occidentaux qui leurs font si peur et pourtant des états avec des moyens mais ils sont divisés eux mêmes sur la question et pire certains ont choisi le camp de l impunité. C est une triste réalité qui faut rappeler. Ou est ka Turquie qui ouvre habituellement sur la protection des palestiniens, ou sont les arabes qui se réunis à deux sommets arabes dont un en Algérie ? Perso je déteste voir des civils non armés et quelque soit leurs camp être assassiné ou égorgé comme on égorge un mouton ou un poulet et pire si on s en prend à des enfants bébés . Mais faut prendre ça avec des pincettes car l information viens de Tsahal et des services de sécurité et du gouvernement israéliens, c’est sûrement de ka propagande de guerres mais je sais aussi que Drach Al Nosra et le GIA pratiqués ces violences les plus extrémistes et d un autre temps. La guerre c est moche et il n y aucun gagnant qd on y regarde de près. Oui il est temps de faire une réelle paix et non des normalisations sur le dos des palestiniens et si cette opération Palestinienne fait l actualité et frapper le monde c’est pour lui rappeler en même temps que ke conflit Palestinien est loin d être clos. La oui ça va forcément faire avancer les choses mais j avais écris sur ce site bien avant que la violence entre ces deux parties habituelle allait monter d un cran puissance 1000 et même si je me rappelle de mes mots que nous verrons ce que nous avions jamais vu à ce jour depuis l intifada, c est archiver AP je crois sur vos vidéos si je me rappel . Vous pouvez vérifiez.

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 16 h 51 min

    Les Khazars qui occupent la Palestine sont en train de DEMARRER un génocide.
    Les bombardements, c’est la première phase.
    A compter de la fin de la semaine, plusieurs centaines de milliers de militaires Khazars vont pénétrer Gaza pour EXTERMINER
    la population qui s’y trouve avec pour objectif secondaire d’annexer ce territoire de Gaza et l’intégrer à leur colonie (Israhell)

    Dans deux semaines le monde va se réveiller et prendre conscience qu’un GENOCIDE de proportions épiques
    a été perpétré sous protection de la sixieme flotte américaine et avec la bénédiction de la classe politique et médiatique Européenne

    Contrairement aux évènements de nature similaire qui ont pu exister par le passé, quand ces technologies n’existaient pas
    ce sera le premier HOLOCAUSTE de l’ere digitale, retransmis en direct sur Facebook, Twitter, Tiktok, Youtube
    mais censuré sur les chaines de télévision et la presse, ce qui donnera l’illusion temporaire à certains que rien ne s’est produit

    Devant l’ampleur des dégats, l’occident va ensuite décréter que toute personne susceptible
    de ressentir un quelconque sentiment de compassionpour le peuple palestinien est un danger pour leur sécurité
    peu importe que ce soit vrai ou pas, la simple suspicion suffira
    Déjà ce matin un ministre anglais en exercice a déclaré que quiconque affiche un drapeau Palestinien devra aller en prison (sic)
    et le vrai massacre à Gaza n’a pas encore démarré (invasion terrestre)

    Tous les musulmans vivant en Occident seront traité comme des suspects en puissance
    Des arrestations massives vont avoir lieu, des détentions arbitraires, la fin de l’état de droit

    Auxiliairement plus aucun israélite, Khazar ou autre, ne se sentira en sécurité nulle part, une fois qu’ils auront
    pris conscience de la réaction que les crimes commis sucitera dans le monde

    Les occidentaux vont abattre un rideau de fer, les voyages seront restreints au minimum par peur d’attentats en représailles
    l’économie mondiale va ralentir mécaniquement, l’inflation s’accélérer, les taux d’intérêts vont augmenter
    la dette qui étouffe déjà certains pays occidentaux va devenir intenable et la seule solution pour eux sera la GUERRE

    Nous allons entrer d’ici 2 ans dans un nouveau cycle de guerres coloniales ouvertes,
    et l’Algérie de part sa position géographique doit avoir pleinement conscience des dangers qui s’accumulent
    Les moyens de l’ANP doivent être décuplés pour faire face à l’instabilité qui s’annonce

    MADANI Bouabdallah
    11 octobre 2023 - 16 h 27 min

    Les dirigeants palestiniens à l’image de Mahmoud Abbas n’ont aucune envergure par manque de culture historique, ce sont des faibles qui quémandent la paix avec les sionistes auprès des occidentaux.
    Ils se sont fourvoyés en se focalisant sur les frontières de 1967 alors qu’ils avaient une carte maitresse en leur possession : l’Etat d’Israel à cheval sur l’Allemagne et la Pologne en réparation des crimes et collaborations diverses des européens contre les juifs de 1933 à 1945.
    Aussi doivent-ils se retirer des accords d’Oslo et dire la Palestine aux Palestiniens et les sionistes en Allemagne-Pologne.
    Les Biden, Modi, Macron, Ben Salman, les Emiratis, les Makhzanis et autres caniches pourront continuer à aboyer.
    L’ONU, la Ligue Arabe, l’UA, l’EU ne brassent que du vent.
    Ceux qui disent publiquement et dans les circonstances actuelles qu’ils n’ont aucune sympathie pour le Hamas, ils insultent les combattants du Hamas tombés au combat pour la liberté et la dignité du peuple palestinien.
    C’est un exemple d’un mauvais usage de la liberté d’expression, ils ont oublié que le linge sale se lave en famille et ils font le jeu des sionistes et des occidentaux.
    Ont-ils oublié comment le FLN était dépeint alors par les démocrates de Paris et d’Occident ?
    M. Madani

    MADANI Bouabdallah
    11 octobre 2023 - 14 h 26 min

    Sans vérité et sans justice pour le peuple palestinien, la paix est un leurre.
    Ce sont les européens (allemands,polonais,ukrainiens,français,hongrois,roumains etc…) qui ont massacrés les juifs durant la 2ème guerre mondiale.
    Les sionistes qui sont une secte khazare et non juive ont été en contact avec les nazis pendant cette période (Autriche, Hongrie etc …) et ils ont été les auxiliaires des impérialistes britanniques pour s’approprier la Palestine afin de garder la main-mise sur les richesses du Moyen Orient, les français de Guy Mollet ont fourni les moyen pour concevoir l’arme nucléaire durant l’affaire de Suez (ceci en relation avec notre guerre d’indépendance), les américains ont pris la suite avec la rencontre Roosevelt-Ibn Seoud.
    C’est pourquoi, il ne faut pas compter sur les bédouins, les makhzénis corrompus et sans honneur pour soutenir la cause palestinienne.
    Les résistants du Hamas l’ont compris et l’on fait savoir à leurs ‘frères’, à leurs amis et à leurs ennemis.
    Les sionistes ont un droit imprescriptibles sur les occidentaux qui ont massacré leurs parents et à ce titre ils ont droit à une réparation avec l’état d’Israel situé entre l’Allemagne et la Pologne.
    C’est celà la Paix..
    .

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 14 h 08 min

    La solution à deux états, c’est fini
    Maintenant, soit on évacue les palestiniens de palestine, soit on enlève les colons qui s’y trouvent.
    Il n’y a plus aucune cohabitation possible.

      C’est connu depuis 1938
      11 octobre 2023 - 16 h 52 min

      Les SIONISTES n’ont JAMAIS considéré la PARTITION autrement que Comme une Tactique de DIVERSION.
      C’est la Doctrine depuis presque 90 ans.
      Après, ils s’étonnent de la radicalité des PALESTINIENS du Hamas.
      On voit ce qu’est devenu l’OLP , qui a tendu la main avec ARAFAT qui y a cru…
      Aujourd’hui, L’OLP est une organisation de SUPPLÉTIFS Corrompus.

    chebbi
    11 octobre 2023 - 12 h 46 min

    l ‘ Algérie tout comme la Tunisie se sont exprimés aux sujet de la cause et des maux qui affecte la palestine depuis 70 Ans …La Turquie et l ‘ Iran aussi …Poutine dit que les résolutions de l ‘ ONU n ‘ ont jamais étaient concétriser dans le posif …Les BRICS dans son ensemble ont savament saisie l ‘ occasion de finir et de regler en définitif la pierre d ‘ acchoppement qui nuis aux moyen orient c ‘ est a dire Israel..
    La propagande et les images chocs en occident ont pour but de donner un partie prie pour Israel et de désigner les combattants olp/hamas de fanatiques semblables a ceux de DAESH
    le Ballet diplomatique est très intense il veulent ( système 666 occidental ) éviter une défaite et une destruction totale de l ‘ état chimique d ‘ Israel ..
    Prendre Gaza en étaux et faire massacrer du civil est considérer comme un grand Crime de guerre et un génocide total la déclaration est Hautement formelle …Ces civils meurrent a petit feux privés de Tout sans soins .. c ‘ est une horreur mème Hitler n ‘ a jamais ordonner une telle barbarie
    l ‘ OTAN a bien aider l ‘ ukraine/sioniste de Zélenski en masse …mais malgrès cela la Russie a réussie a détruire tout leurs stocks voyant qu ‘ ils perdaient ces armes destinés aux ukronazis ont étaient vendues et échangez avec ce pays contre des domes de fer et autres.. ces armes en stocks ont servis aux deux camps
    la Réaction a cette situation est en fonction de l ‘ aide et de la participation de tout les BRIC
    Notre chère Algérie a des missions très importantes a accomplir en accord avec le vénérable monsieur Tebboune et a ce niveaux rien ne peut filtrer ..La discrétion sera aussi puissante que la réponse a cette menace de tentative de géocide a Gaza le premier ministre d ‘ israel la dit haut et fort il ne c ‘ est pas cacher pour dire l ‘ intention de sa menace de génocider tout GAZA
    rien que les propos sont condamnables par rapport a l ‘ ONU
    Gaza évacuée pourrait ètre mourroir pour Tshaal
    Israel est aussi assièger de toutes part donc il faut négocier en l ‘ Urgence
    mais d ‘ ici Samedi !
    vive l ‘ Algérie et monsieur Tebboune qui soutient fermement la cause des phalestéins

    Mohamed El Maadi
    11 octobre 2023 - 12 h 29 min

    Malheureusement si déjà les pays arabe et musulman ne font pas un coup d’éclat comme rompre leur relations avec les Américains, promettre de rentrer en guerre , de couper le pétrole Gaza sera non seulement rasé mais son peuple exterminé . Quand vous lisez les déclarations du ministre de la défense israélienne qui déclare ceci  » Nous avons abolie tout les droits de la guerre, nos soldats pourront faire ce qu’ils veulent aucun d’entre eux passera devant un tribunal militaire  » la boucherie est annoncé devant la communauté internationale qui honteusement se tait .
    Oui Gaza déjà est détruite a un tiers plus de 1000 personne sont morts dont une centaine d’enfants , il n’y a plus d’eau , les vivres ont êtes coupés. C’est un crime de masse qui se passe sous nos yeux.
    Le Hamas sait très bien ce qu’il a fait et sait également les conséquences que lui et son peuple devront subir mais pour le Hamas c’était une question existentielle. Je m’explique Israël avec la politique de normalisation avait pour but de noyé la question palestinienne et de la retirer définitivement de l’agenda du monde arabe et musulman .Israël compté acheté le Hamas avec l’argent du Qatar , leur offrir plus de permis de travailler en Israël et ailleurs , de bénéficier de la protection sociale et allocations israélienne étant donné que L’OLP est définitivement corrompu et embourbé dans des scandales de corruption .
    Le Hamas en agissant ainsi avec violence vour sauvagerie à définitivement tué le processus de normalisation car Israël va commettre de tel crime qu’il sera impossible au pays arabe d’envisager un retour à la normale mais pire les pays qui ont déjà normalisé seront poussé a rompre avec Israël ou sinon les Palestiniens les banniront eux même et denonceront publiquement ces pays c’est le message du représentant du Hamas passé sur El Djazira qui dans son discours en n’a fait illusions.
    Il y a également une autre lecture car cela s’est passé 50 ans après la guerre d’octobre qui a vu l’armée Égyptienne récupéré le Sinai .En filigrane le Hamas dit au militaire Égyptiens  » Nous avec le peu de moyen avons infligés à Israël des pertes et pénétré leur pays alors vous qui est une armée Moderne et sophistiqué vous le pouvez également  »
    Aujourd’hui le camp occidental est vent debout pour Israël et Géorgia Mélonie à déclaré  » Que le monde occidental et chrétien doit etre en rang serré derrière Israël  » l’Italie pays à qui ont fait profité nos largesses .
    L’Europe notamment l’Allemagne qui a décidé de suspendre l’aide palestienne ! L’Allemagne qui encourage la punition collective et fait payé au civil l’attaque contre Israël.
    La Suède également à coupé son aide et beaucoup d’autre. Le gouvernement Algérien devra s’en rappeler au moment de faire signer des contrats car l’argent de ces pays sera entachée par le sang des enfants Palestiniens.
    Seul la Russie et la Chine ont une politique réellement équilibré d’ailleurs les Américains ont reproché au chinois de ne pas soutenir Israël ce à quoi l’émissaire chinois a répondu ceci  » L’Amérique doit respecter notre sensibilité  » en gros nous sommes plus préoccupé par la situations palestinienne que de l’État d’Israël.
    Mais la résistance qui avait anticipé à montré divers vidéo et sur celles ci ont voit des combattants Iraniens montant vers la frontières Syriennes .Cette unité Iranienne qui se nomme  » Al Qods  » fait partie et à été créé exclusivement pour ce conflit .Le Hezbollah également à travers des vidéos à montré qu’ils se tenait prêt.
    Au Yémen également qui se prépare et à promis avec leur missile de bombarder Tel Aviv si les Américains envisageait de frapper l’Iran .
    L’Iran elle même qui a mis son armée en état d’alerte et qui prévient que ses combattants se battront à l’intérieur de l’État d’Israël.
    Tout est en place pour une guerre qui redéfinira la question palestinienne et qui bouleversera les alliances .
    Mon Dieu soutient la résistance Palestienne et fait qu’Israël deviennent un brasier humain .Amine

      Belveder
      11 octobre 2023 - 14 h 49 min

      Mon cher AMI nous ne sommes plus en 1970
      L ARME DU PETROLE ca ne marche plus
      les USA ont du pétrole en réserve pour des siecles
      ils ne savent plus quoi en faire
      les prix gimpent a cause des speculateurs

    SERGENT PEPPER T
    11 octobre 2023 - 12 h 12 min

    QUAN LA SUISSE ACCUSE L ARMEE ALGERIENNE ET LE GENERAL NEZZAR LE QUI TUE QUI VOILA CE L EXTREMISME ISLAMISTE ET LA SAUVAGERIE CONTRE LES ENFANTS EN LENTITE SIONISTE TOUCHE LEUROPE ET LUS LORSQUE LE FIS ET LE GIA MASSACRAIT LES FEMMES LES ENFANTS EN EUROPE ONT ACCUSAIT LARMEE ALGERIENNE ONT RIAIT NOTRE MALHEUR QUE PENSE LA SUISSE MAINTENANT ,,,?????? L ARMEE ALGERIENNE EST UNE ARMEE NOBLE ISSUE PEUPLE

    1943 Le Ghetto de VARSOVIE - 2023 Le Ghetto de GAZA
    11 octobre 2023 - 7 h 44 min

    Le soulèvement commence le 19 avril 1943, veille de Pessa’h, la Pâque juive, en réponse à une dernière grande rafle organisée par les nazis.
    Destinée à liquider le ghetto des quarante à cinquante mille Juifs restant en les déportant dans les différents camps, et principalement au camp d’extermination de Treblinka, cette rafle se heurte à l’opposition armée juive au grand étonnement des nazis.
    L’Organisation juive de combat – qui rassemble les communistes, les bundistes et plusieurs courants du sionisme – comporte de 600 à 700 insurgés, tandis que l’organisation de droite AMJ, proche du Betar, en compte une centaine. Ce combat sans espoir « pour votre liberté et pour la nôtre »[10] s’achève le 16 mai, un mois après son déclenchement, avec la destruction de la grande synagogue de Varsovie. Après cette date, des combats sporadiques ont encore lieu dans le ghetto en ruines.

    L’impact psychologique de l’insurrection du ghetto de Varsovie fut très important. La résistance fut plus forte que prévu par les nazis, même si l’issue était certaine vu le déséquilibre des forces.
    ….
    « Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humaine[11]. »
    — Arie Wilner (pseudonyme Jurek), RÉSISTANT

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie

    Soso
    11 octobre 2023 - 5 h 21 min

    Ils ont vite oublié « sabra et chatila « cetait un massacre comme a gaza et dans toure la palestine occupée ,ses singes sans arbres pleuples de victimes font les yeux du chat poté pour attirée la compation mondial mais a part l’europe sionisé jusqua l’os est ses sal… yankee personne aimes tout le monde a vu à naplouse pour une arréstation 1000 mort et 5000 bléssé vos mort représente rien votre histoire cet mensonge sure mensonge ,quel honneur d’étre comparé aux séction d’assaut commandos « einzez groupen »commandos allemand spécial juifs ..
    Pour la solution a deux états cet pas possible pas en palestine dégagé de chez nous vous serez jamais en paix jamais votre technologie a fait pchitts devant vos frères assassin européen et yankee et surtout français, qui n’arrête pas avec leurs juifs a éxporté le conflit en france cet eux h24 sure les plateau tv qui nous insulte nous menace interdit aux pro palestinien de manifèsté ordre du crif et des radin soit disant religieux mdrrr
    Bref le conflit cet la classe politique française qui l’éxporte avec ses déclaration qui mette la haine et qui va sen prendre plein la geule pas ses sous èspèce yuden mais les français les juifes sont protégé caché pucé larmée et la police française sont a genoux aux garde a vous et le français lui ben ,pils va payez la déclaration de ses politique..

    Belveder
    10 octobre 2023 - 20 h 51 min

    Voilà mon opinion
    D ailleurs cette thèse a été développée par beaucoup d observateur
    Il EST quasiment impossible que les services de renseignement Israéliens n aient pas été au Courant de ces opérations
    Ou bien même suspecté
    IlS Ont laissé faire
    Disperse leur forces armés
    Pourquoi ??
    La réponse.
    Il N y a pas de consensus dans le gouvernement d extrême droite israélienne
    Les réformes de B Netanyahu sont impopulaires
    ISRAEL voulait avoir le Feu vert et le quitus pour rasé toute la bande de GAZA sous couvert de légitime défense
    Et Benjamin N redevient le Héros..
    Elle a même sacrifié quelques centaines de ces ressortissants civils et militaires

      hugo chavez
      10 octobre 2023 - 22 h 26 min

      @belve tout a fait exact bonne analyse pas impossible netaniayou avait besoin resserer les liens avec sa politique aves les sionistes et union nationale il a les mains libres pour raser gaza il a sacrifie centaines juifs pour cela comme en 2001 LES TOURS JUMELLES JE PENSE QUE LE HAMAS EST COMPLICES

      er
      luniuo

    Belveder
    10 octobre 2023 - 20 h 24 min

    Il Faut arrêter de parler de Religion d extrême Dans ce Conflit
    C est le piège dans lequel on veut enfermé les palestiniens
    Terrorisme islamique c est ce qu on entend depuis SAMEDI
    C est un problème d’occupation de spoliation des terres
    Le droit international est clair
    Israël doit se retirer au-delà des lignes de 1967
    Libéré les détenus
    Retour des exilés
    Indemnisé les palestiniens
    LE RESTE C EST DE L ENFUMAGE

    AbdL_
    10 octobre 2023 - 20 h 05 min

    La paix ne pourra être établi qu’avec le rétablissement de l’équilibre des forces ! Autrement les sionistes vont continuer à massacrer les Palestiniens. Il faut que la ligue Arabe et l’OCI apportent leur soutien à la digne résistance palestinienne dans les plus brefs délais ! et livrent les armes requises pour rétablir l’équilibre des forces préalable à la paix face à des sionistes ivres du sang des enfants palestiniens. Il a urgence à intervenir.

    Kahina-DZ
    10 octobre 2023 - 19 h 31 min

    Selon l’évolution des faits, une 3 eme guerre mondiale qui s’annonce.

      Belveder
      11 octobre 2023 - 8 h 25 min

      La 3 em guerre ca fait 50ans que j entends parler
      Ca n arrivera jamais
      Le monde a changé
      Nous ne sommes plus en 1940
      Il y a trop d’interet en Jeu

    Brahms
    10 octobre 2023 - 19 h 16 min

    Tous les pays arabes ou africains sont faibles, aucune force.

    L’Amérique tourne en Méditerranée avec un très grand porte avions chargés de tous les éléments électroniques, missiles, avions de combats, radars avec des vivres pour 06 mois.

    Dedans, il y a des missiles qui peuvent anéantir un pays en 5/7.

    Chez nous, malheureusement, on a rien car le pays n’est jamais travaillé, notre argent est en dehors du pays et il profite aux autres pays qui bossent avec.

    Si bien que lorsqu’une guerre arrive, on est démuni et les pauvres pensent que l’ONU, la Banque mondiale, le FMI va les sauver mais non, quand on est faible, on vous marche dessus, on vous écrase.

    Dure réalité.

    Jeanjean
    10 octobre 2023 - 19 h 12 min

    Lettre à l’enfant qui nous a été imposé comme président avec 28% des électeurs macron a quand des canons cesar pour la résistance du peuple Palestinien qui veulent récupérer leur terre contre l’envahisseur au même titre que les ukrainiens . Moi en tant que citoyen je dis à tous les Palestiniens qui souffrent de l’agression et du nettoyage ethnique et du génocide ainsi que tous les bataclans vécu tous les jours depuis 70 ans Et des 11/9 que Gaza vit toute l’année depuis des lustres , je leurs dis soyez les biens venus en Europe vous aurez des logements des soins et de quoi vivre au même titre que les réfugiés ukrainiens

      Luca
      11 octobre 2023 - 11 h 21 min

      Quels gens ? En occident il n’y en a pas, ce sont des peuples qui mettront toujours les juifs sous esclavage, car ils leur ressembles. Les juifs et les chrétiens c’est pareil , ils partagent le même sectarisme et amour du diable

        ZORRO
        11 octobre 2023 - 12 h 23 min

        je suis pro palestinien mais le hamas a commis les crimes abject contre les enfants et les femmes juifs comme le gia et le fis en algerie contre les villages tuant egorgeant les femmes et les enfants cest une secte mortifaire le hamas est mortifaire

    Elephant Man
    10 octobre 2023 - 19 h 11 min

    Enfin : David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»

    Luca
    10 octobre 2023 - 18 h 33 min

    Israël ce n’est rien sans l’occident chrétiens, et il n’y aura jamais de paix avec le serpent blanc judeo chrétiens, c’est un écrit de dieu . Pour la paix il faut déjà et d’abord que l’europe et la france démoniaque soit réformé, et après on pourra parler d’israël de ce pays esclave

    Elephant Man
    10 octobre 2023 - 18 h 27 min

    « …Etat d’Israël se rende à l’évidence …» →→→ l’entité sioniste usurpatrice de la Palestine régime D’APARTHEID SÉGRÉGATIONNISTE ET D’ÉPURATION ÉTHNIQUE PALESTINIENNE car parlez d’État c’est legitimer son inexistence !
    Je cite un extrait du discours de l’Iran : Imam Khamanei : «The oppressive and malicious Israeli enemy is playing the victim, but no one can giv↓e this demonic beast an oppressed face».
    Quant au Yémen, le discours du leader de la Résistance Ansarullah Sayyed Al Houthi, les Yéménites sont prêts à intervenir si les Américains interviennent directement en soutien à l’entité sioniste à Gaza.
    Pour rappel une partie d’un de mes commentaires :
    Combien d’attentats terroristes et de meurtres assassinés ciblés d’intellectuels scientifiques Palestiniens de dirigeants Politiques Palestiniens commis par le mossad à travers le monde y compris contre sa propre communauté cf. l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste.
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ?
    Réponse de Begin «Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».

    Abdelkrim
    10 octobre 2023 - 18 h 17 min

    Pour justifier les bombardements de Gaza, les occidentaux avancent que les israeliens ont le droit de se défendre. Depuis des décennies que les soldats israeliens entre dans le ghetto de Gaza et assassinent hommes, femmes, enfants et adolescents, vous n’entendrez jamais une démocratie blanche occidentale ou ses journalistes dire que les Palestiniens ont le droit de se défendre. Les démocrateux et democrasseuses, veulent que israel puisse poursuivre son épuration ethnique et crimes contre l’humanité en Palestine. Les hypocrites cyniques politiciens européens, suspendent outrés leurs aides au peuple « terroriste » palestinien. C’est genocidaires mettes tout leurs poids pour que les pays non-musulmans facent d’israel une victime et du peuple Palestinien un peuple à châtier. Je ne parle même pas de l’ONU et de la CPI qui sont à la niche, fidèles à leurs maître. Dieu seul sait, mais après que ces démocraties s’acharnent sur le petit peuple courageux de Palestine occupée, je leurs souhaite malgré eux de devoir entrer en guerre contre le géant chinois. Il pourront aller chercher des combattants africains pour sauver la démocratie des blancs, je leur souhaiterai de payer chèrement leur lâcheté cynique et hypocrite. Ces blancs sont étanches a aider concrètement les Palestiniens, il n’y a pas de discussion possible avec ses supremacistes.

    Elephant Man
    10 octobre 2023 - 17 h 27 min

    Toujours avant lecture un complément et pas des moindres :
    @Anonyme 2021/09/08 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Fodil
    10 octobre 2023 - 17 h 26 min

    J’entame à peine cette contribution de M. Aziz Ghedia qu’il est question de ce controversé bernard kouchner. Il faudrait dresser le véritable portrait de ce gugusse, un des premiers à avoir parler du droit d’ingérence pour des questions humanitaires selon lui et ses semblables. Il est lui-même un sioniste de la pire espèce tout comme sa compagne, la décriée christine ockrent.
    Derrière des ONG comme « Médecins sans frontières » il y a toujours des objectifs et des intentions non dévoilées. Et souvent, elles sont utilisées par les services secrets occidentaux.
    Un exemple probant est le fait que le journaliste, reporter Philippe de Dieuleveult a été bénévole pour une « mission clandestine » en Iran pour Médecins sans frontières (MSF) en 1981 soit 2 ans après la révolution au pays des ayatollahs.
    Allez, je reprends ma lecture de cet article…

      Elephant Man
      10 octobre 2023 - 18 h 05 min

      @Fodil
      Exactement MSF accusé de pédophilies et viols également…
      Un Détail De L’Histoire…
      Rappelons puisqu’il est question du Hamas que Kouchner a déclaré lors de la guerre terroriste sioniste par procuration en Syrie « il faut livrer des armes aux «rebelles» Syriens » les guillemets à rebelles sont de moi.

    Elephant Man
    10 octobre 2023 - 16 h 51 min

    Rien que sur le titre avant même lecture de la contribution.
    NO JUSTICE NO PEACE
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et ça vaut pour la RASD qui appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Sahraouis.Il s’agit uniquement strictement et exclusivement DE DÉCOLONISATION.
    Donc de GUERRE, je ne crois pas que le Hezbollah libanais ait attendu les résolutions onusiennes pour libérer le Sud Liban de l’occupation sioniste en 2006 et ils avaient combattu à 1 contre 10 face à tsa-hell.

    Invoquant ALLAH 5 × par jour pour nos frères qui souffrent partout dans le monde.
    10 octobre 2023 - 16 h 44 min

    Moi dans chacune de mes 5 prières quotidiennes, j’invoque ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala pour qu’il secours mes frères palestiniens et palestiniennes et leurs véritables alliés.
    Et aussi que leurs ennemis qui qu’ils soient il les anéantissent en les faisant tomber dans leurs propres pièges qu’ils ont tendus à nos frères et sœurs palestiniens et leurs véritables alliés.
    ALLAH aime qu’ont l’implore à défaut de ne pas pouvoir faire plus.
    Et il fera que nos DOUHAS soient exaucés un jour où l’autre.

      Fodil
      10 octobre 2023 - 17 h 48 min

      Monsieur Aziz Ghedia n’a pas pris le bon angle en citant une émission de la télévision publique française, en l’occurrence « Mots croisés », quand on sait que les journalistes de ces médiamensonges sont à la botte d’un système politico-médiatique corrompu et orienté plus proche de la propagande que de l’information juste et transparente.
      La couverture de la guerre en Ukraine nous le montre tous les jours depuis plus d’un an et demi. Et il suffit d’écouter actuellement ce que disent ces journalopes dans ces médiamensonges pour constater qu’ils ne sont pas dans le traitement professionnel d’une actualité puisqu’ils ont pris fait et cause pour l’entité sioniste criminelle.
      Enfin, parler du sioniste Bernard Kouchner en utilisant des termes élogieux comme « de bonne foi », « épris de liberté et de justice » est juste risible et ridicule quand on connait le pedigree de cet énergumène à la solde de l’impérialo-sioniste.
      Bien essayé M.Ghedia mais pour le coup, et c’est mon avis, vous auriez dû utilisé le temps que vous avez pris pour écrire cet article en faisant des mots croisés!!!

      CHE GUEVARA
      10 octobre 2023 - 22 h 45 min

      LAISSER ALLAH tranquille ET FAITESLA SCIENCE pour renverser la vapeur et le rapport force contre vos ennemis vous vous etes egares allah ne vous seras aucun secours vous etes ici et maintenant comme invoques allah pour la pluie alors que les autres cotoyent la lune praique moyen ageuse

    DYHIA-DZ
    10 octobre 2023 - 16 h 36 min

    Que les pays arabes cessent de faire du business en utilisant la souffrance des palestiniens.
    Il n’y aura aucune paix sans les palestiniens…C’est leur patrie, c’est à eux de décider du contenu de la paix et non pas les faux parrains Émiratis & CO.
    Le monde démocrate est TROP INJUSTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.