Mario Beaulieu : ce député canadien qui prône le morcellement de l’Algérie

Mario Kabylie
Le député Mario Beaulieu, partisan de la division de l'Algérie. D. R.

Par Houari A. – «Vive la Kabylie libre !» s’est écrié le député canadien Mario Beaulieu, décrit comme lui-même «indépendantiste», lors d’une session du Parlement canadien. «En vertu de la Charte des Nations unies, chaque peuple détient le droit à l’autodétermination, soit d’assurer librement son statut politique ainsi que son développement économique, social et culturel», a-t-il affirmé, en ne manquant pas de saluer «le passage à Ottawa d’une grande militante pour l’autodétermination du peuple kabyle, Mme Karima Naït Sid, présidente du Congrès mondial amazigh». «Au nom du Bloc québécois et des indépendantistes du Québec, je veux exprimer notre solidarité avec le peuple kabyle dans sa lutte pour la liberté, pour son identité culturelle et linguistique», a-t-il surenchéri, avant de poursuivre sur sa lancée : «Nous pensons qu’une mondialisation équitable et pacifique se fera non pas dans la domination, mais dans le respect des peuples.»

L’intervention de cet élu canadien confirme ce qu’Algeriepatriotique révélait dans un précédent article, dans lequel nous mettions en garde contre une jonction entre le MAK de Ferhat Mehenni et cette organisation québécoise qui cherche à exporter son activisme en Algérie, en le soutenant politiquement, et sans doute aussi financièrement, et en le portant dans les tribunes internationales, comme le Parlement canadien et les institutions internationales. Le souverainisme est l’arme que le MAK utilise dans sa nouvelle alliance avec cette organisation analogue au Québec qui, étrangement, n’intègre pas le Sahara Occidental et le Rif dans son «combat» qui «s’insère dans le mouvement […] partout au monde».

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est infiltré dans les rouages politiques au Québec où il mène les mêmes activités qu’en Algérie à travers un de ses membres, chef de file d’un parti indépendantiste. Un atout : une forte communauté algérienne originaire de Kabylie sur laquelle le très actif partisan de Ferhat Mehenni s’appuie pour mener son entreprise séparatiste tambour battant.

«Les activités néfastes de Ferhat Mehenni s’étendent de la France au Canada, plus particulièrement au Québec où le fondateur du MAK dispose de soutiens qui relayent sa propagande», relevaient des sources très au fait des activités de cette organisation qui a créé une association en apparence à vocation culturelle mais qui, en réalité, «mène des activités non seulement contre l’Algérie, mais aussi contre le Canada et sa souveraineté». L’association, dénommée Amitié Québec-Kabylie, est présidée par Rachid Bandou. «Selon la version officielle, son but est de favoriser les échanges entre Québécois et Kabyles sur le plan culturel», mais, dans les faits, son président «est un membre actif du MAK», précisaient nos sources.

«Dans leurs plans de déstabilisation de l’Algérie, Rachid Bandou et Ferhat Mehenni ont fait appel à Myriam Azogui-Halbwax, présidente du Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA) au Québec, un centre qui défend les fédérations juives du Canada», indiquaient, en outre, nos sources qui rappelaient que c’est ce même centre qui a organisé la visite de Ferhat Mehenni en Israël en mai 2012. «Rachid Bandou s’est incrusté dans la vie politique québécoise, plus précisément dans les rangs du Parti Québécois, un parti nationaliste qui milite pour l’indépendance du Québec», précisaient nos sources qui notaient que ce parti «partage les mêmes objectifs indépendantistes que ceux du MAK en Algérie».

«Rachid Bandou s’est présenté comme candidat du Parti Québécois dans la ville de Saint-Laurent en 2014, alors qu’il n’est arrivé au Québec qu’en 1997», relevaient nos sources selon lesquelles cette jonction entre cette formation politique et le mouvement indépendantiste algérien «éclaire sur les va-et-vient de Ferhat Mehenni entre la France et le Canada et explique le soutien dont le patron du MAK bénéficie en France». Pour nos sources, ce soutien émane d’une certaine classe politique française qui «souhaite l’indépendance du Québec», dans la lignée du fameux discours du général De Gaulle qui prononça cette phrase, en 1967, à Montréal : «Vive le Québec libre !»

H. A.

Comment (88)

    Karim
    2 août 2021 - 8 h 11 min

    Quand on est européen et qu’on vit sur une terre colonisé, tout en ayant genocidé sa population, on devrait avoir d’autres chats à fouetter que l’Algérie.

    1925: Images du Front RIFAIN
    1 août 2021 - 20 h 21 min

    (…)
    ……
    Voilà le Sort que réserve aux Populations d’Afrique du Nord, le descendant Alaouite de son Arrière Grand Père le « Moulay » Youssef..
    Abdekrim El Khattabi a été le DERNIER VÉRITABLE SULTAN qui a souhaité un Autre Avenir au Maroc que la Soumission…il a choisi la Lutte et la Liberté..
    Résultat, après le Retrait des Troupes Espagnoles, Il fut Trahi et Livré Pieds et Poings liés aux Militaires Coloniaux Français.
    Sans Commentaire !

    Il était ou Beaulieu pour le RIF ?
    1 août 2021 - 18 h 29 min

    Votre Moulay Youssef a lâché Abdelkrim El khattabi en 1922 et l’a Vendu aux Militaires Français.
    Malgré les Victoires des Rifains, ils ont été Trahi.
    D’Ailleurs Abdelkrim El khattabi a ete le SEUL à INTERDIRE la Culture du CANNABIS.
    Lles Combattants RIFAINS se sont retrouvés Aux mains des Colonisateurs…
    Regardez bien…
    https://www.britishpathe.com/video/more-pictures-from-riff-feront
    https://www.britishpathe.com/video/abdel-krim

      Anonyme
      1 août 2021 - 18 h 56 min

      C’est les Rifains qui tiennent le pouvoir maintenant … Ca a changé

        Qui tient qui ?
        1 août 2021 - 20 h 04 min

        Tu veux dire le Makhzen tient les Rifains sous surveillance PEGASUS..
        …CHANTAGE. TORTURE et CANNABIS.
        …Avec le Concourt des mêmes « Amis du Sultan »
        Non
        Rien n’a changé!

    Anonyme
    1 août 2021 - 12 h 36 min

    Ce dépité devrait plutôt déguerpira du Canada une terre qu’ils ont spolié aux Amérindiens

    Arslane Ouidir
    1 août 2021 - 7 h 22 min

    Pour une nouvelle province anglophone! La seule solution est de couper le Québec en deux provinces : une anglophone et une francophone , les anglophones y sont minoritaires et sont opprimés économiquement , culturellement , socialement , économiquement et linguistiquement par la majorité francophone . Laisser Montréal et l ouest du Québec aux anglophones, et l est aux francophones avec comme capitale Québec ! Vive l’Ottawie ( ce n est pas une faute d orthographe ) libre avec Montreal comme capitale !

    Hamid
    1 août 2021 - 0 h 45 min

    A mule from Canada – a con member of parliament – calls for Tizi ouzou independence .What pushes him to talk such nonsense with a straight face is beyond belief .He’s fighting a wrong battle .He’s supposed to represent the people who have voted for him and who suffer from all round year cold .He needs a pull on the reins to stop him braying .It’s in his wild dreams to maintain the fiction of divisible Algeria .The people from that beautiful region isn’t stupid , they are rocksolid , admired for their legendary fighters against the french like Didouche Mourad , Colonel Amirouche , and the list of other names goes on .May Allah bless their souls .He’d better know how to keep quiet .That’s what I I think of this idiot .What a mule ! Take care and bye ..May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Chawi fi Québec
    31 juillet 2021 - 18 h 21 min

    Mario Beaulieu,
    Les autochtones, indiens d’Amérique du Nord, habitants d’origine de la provinces du Québec depuis bien avant l’arrivée des colons français, ont aussi le droit à l’indépendance politique et au recouvrement de leurs droits, de leur liberté, de leur autodétermination ainsi que de leurs terres et de leur richesses, spoliés et volées par les envahisseurs français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.