Dons et bénévolat : les éclaircissements de l’ambassade d’Algérie en France

donc médecins ambassade
Les personnels soignants viendront prêter main forte à leurs confrères algériens. D. R.

Par Houari A. – L’ambassade d’Algérie en France a dévoilé les conditions relatives à la collecte et l’acheminement des dons afin d’éviter tout cafouillage et de mettre fin aux allégations diffusées à travers les réseaux sociaux. Les associations communautaires, les collectifs et les ressortissants algériens ont été informés, via un communiqué rendu public ce vendredi, que, dans le cadre de la concrétisation des opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger, les initiateurs doivent prendre attache avec les représentations consulaires territorialement compétentes «à l’effet de solliciter la délivrance d’une autorisation».

Cette démarche vise à éviter l’éparpillement de l’effort consenti par notre diaspora et empêcher toute tentative de récupération ou d’instrumentalisation par des parties malveillantes. L’ambassade a précisé que le dossier de demande d’autorisation doit comporter l’identité des donateurs – associations, collectifs, particuliers – et l’agrément, le cas échéant, la liste du matériel médical – concentrateurs d’oxygène –, des consommables et des produits pharmaceutiques collectés, comportant les indications sur le volume, le poids et la valeur.

«Le ministère de la Santé, à travers la Pharmacie centrale, est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés, selon son évaluation des besoins au niveau national», précise le communiqué de l’ambassade d’Algérie en France, qui souligne que l’acheminement des dons s’effectue à partir des aéroports de Paris, Marseille et Lyon.

S’agissant du déplacement des personnels soignants dans le cadre du bénévolat, l’ambassade invite les professionnels et praticiens de la santé désireux de se rendre en Algérie pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du Covid-19 à se rapprocher de la représentation consulaire dont ils relèvent «afin de manifester leur engagement et d’être portés sur la liste des volontaires», et ce, à l’effet de «programmer le déplacement des personnes concernées» qui devront indiquer leur spécialité et la période de disponibilité pour assurer une répartition optimale dans les différentes structures de santé à travers tout le pays, par le ministère de la Santé. Les volontaires seront contactés par les représentations consulaires pour être informés de la destination et de la période retenue pour leur mission de bénévolat qui les rattachera encore plus à leur pays d’origine.

L’ambassade assure, enfin, que les volontaires «trouveront à leur arrivée à Alger le moyen de transport adéquat pour rejoindre leur lieu d’affectation, de même qu’ils seront informés de leurs conditions de travail et de séjour».

Cette «mise au point» de l’ambassade d’Algérie à Paris vient mettre fin à la cacophonie qui a suivi la mise en place d’une plateforme initiée par des compatriotes installés en France pour participer à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Algérie. Des médecins et autres membres d’associations se sont, en effet, plaints de ce que les autorités leur mettraient les bâtons dans les roues et entraveraient leur action. Des sources proches du dossier ont expliqué à Algeriepatriotique qu’au contraire ce louable effort nécessitait une organisation via l’ambassade et les consulats car des contacts avaient été pris directement avec des institutions en Algérie, sans coordination aucune, ce qui a donné lieu à un embrouillamini et à une multiplication des intervenants qui ont perturbé l’organisation de l’opération.

«On ne pouvait envoyer les bénévoles en Algérie sans avoir, au préalable, garanti les meilleures conditions d’accueil et un choix judicieux des régions et des établissements hospitaliers à pourvoir, selon des besoins précis définis sur place», a expliqué notre source, selon laquelle les walis ont été instruits par le ministre de l’Intérieur d’assurer l’hébergement et toutes les commodités aux participants à cette opération de solidarité.

H. A.

Comment (22)

    Brahms
    11 août 2021 - 8 h 46 min

    Nettoyage dans les hôpitaux,

    En France ce sont des sociétés privées qui prennent le marché du nettoyage, 10 personnes arrivent avec leurs matériels adéquats, produits industriels de nettoyage (bicarbonate de soude, vinaigre, javel, Ajax, sac plastique pour les poubelles), camionnette d’entreprise (Renault Mégane, Peugeot Boxer, Renault Kangoo) les personnes sont gantés, masqués, en blouse, elles viennent faire leur job pendant 4 heures puis elles repartent sur un autre chantier faire 04 heures de plus afin de faire leur temps de travail. Il y a aussi des pointeuses, des cafétérias, des machines à café, des salles de repos pour la pause d’une demi heure, tout est mis à disposition.

    La société privée est payée à la fin de chaque prestation par le comptable de l’hôpital et basta.

    Ensuite, quand le citoyen rentre dans les hôpitaux, tout est nickel, les WC sont propres, aux lavabos on y trouve du savon liquide, serviettes, eau courante H24. Enfin, dès qu’il y a un dégât, une casse, le plombier arrive dans les 48 heures pour mettre à niveau puis le comptable de l’hôpital paie la facture et c’est fini.

    Chez eux, ils ont une vraie organisation ce qui manque chez nous.

    Chez nous on pense que l’autre doit faire le job mais sans moyen ou pour des cacahuètes (salaire dérisoire).

    Un hôpital c’est une entreprise, j’invite nos directeurs à visiter des hôpitaux européens pour voir la norme.

    Merci la diaspora
    8 août 2021 - 17 h 36 min

    Merci la diaspora pour avoir aidé le pays .
    Merci aux Etats Unis pour leurs aides financières , hôpitaux et vaccins .
    Merci les blouses blanches.
    ALLAH IRHEM nos morts
    ALLAH ichafi nos malades

    Pkoi tout ce CIRQUE!
    8 août 2021 - 16 h 44 min

    ….BON DIEU,
    …C’ÉTAIT TRES SIMPLE A FAIRE
    EXEMPLE:
    PROCÉDURE SIMPLIFIÉE et EXONÉRATION des DROITS et TAXES pour:
    1. les dons a la PCH
    2. Les Dons au Croissant Rouge
    3. Les Dons a une Association Algérienne Reconnue
    …..
    C’est déjà le Cas avec beaucoup d’Associations qui ont décidé de travailler avec la PCH.
    L’association AMN qui a collecté 627000 Euros le FAIT DÉJÀ!
    ….
    Il suffisait de RÉFLÉCHIR un peu sans un A Priori Sécuritaire paranoïaque même si il faut bien sur le prendre en Compte …mais DÉSOLÉ pas comme ca ou notre Pays a besoin d’envoyer des SIGNAUX POSITIFS et RASSURANTS…

    une décison logique et attendu!
    8 août 2021 - 9 h 56 min

    beaucoup de pays ennemis de l’algérie ont saisi cette brèche du bénévolat et des dons pour financer des individus et partis douteux qui se cachent derrière des associations tout aussi douteuses! l’ambassadeur a bien fait de mettre un terme à cette anarchie que profite les ennemis de l’algérie, surtout le maroc qui envoie des fonds à ses agents en algérie.
    bravo à nos services de renseignement

      Hocine-Nasser Bouabsa
      8 août 2021 - 13 h 19 min

      Connaissez-vous ces associations douteuses? Si oui, citez les. Sinon, ne spéculez pas sur les dos de patients qui meurent quotidiennement à cause d’un manque flagrant d’oxygène. Ce n’est pas moi qui le dit, mais beaucoup de médécins algériens.

      Le gouvernement est incompétent. Point à la ligne.

      Quant à la sécurité nationale. Pensez plutôt au danger que représentent les milliers d’agents marocains qui pillulent en Algérie.

      Importation…et contrôle des Douanes
      8 août 2021 - 15 h 55 min

      On a l’Impression que c’est la Première Fois que des Algériens exportent vers l’Algerie…
      Pourquoi prendre des Mesures Exceptionnelle?
      Application des LOIS et RÈGLEMENTS EXISTANTS..

      Sinon, ca veut dire Quoi ?
      Ca veut dire qu’Avant, n’importe Qui, pouvait Importer n’importe Quoi ?

      Tu veux une SOLUTION?
      Renforce Personnel pour ACCÉLÉRER les Contrôles des DOUANES.
      C’est pas le Travail du Ministère de la SANTÉ.
      OK
      C’est Bon Comme ça

      stop aux critiques grotesques
      9 août 2021 - 16 h 28 min

      y’a le pseudo « @une décision logique et attendu » arrête de faire ton malin car les gestes bénévoles de la diaspora sont dans ce cas Covid pour sauver des vies humaines et non pour financer des collectifs ou des associations ! Les envois se font des biens physiques et non par de l’argent et c’est destiné à des collectifs connus des citoyens !

    Abou Stroff
    8 août 2021 - 7 h 18 min

    « Dons et bénévolat : les éclaircissements de l’ambassade d’Algérie en France » titre H. A..
    je pense que la démarche du pouvoir en place, via l’ambassade, est beaucoup plus simple à comprendre si l’on se remémore que la vermine islamiste a toujours essayé de profiter de la détresse des algériens lamba.
    en jouant à fond le rôle du bienfaiteur magnanime qui n’a d’autre but que celui de les soulager d’une détresse certaine.
    en termes crus, le pouvoir en place ne veut pas que la crise du covid serve de tremplin à la vermine islamiste (en perte remarquable de vitesse auprès des algériens lambda) pour se repositionner au sein du champ politique et exiger sa place (comme le fit le fis, du temps de sa splendeur) auprès des distributeur de rente.
    moralité de l’histoire: à la guerre comme à la guerre, le pouvoir en place veux être perçu comme l’unique bienfaiteur du peuple algérien, d’où tebboune a décidé ceci, tebboune a décidé cela et tebboune a décidé tout cela ……. (chacun sait que tebboune ne décide rien, mais il faut meubler le vide, n’est ce pas?)

    Anonyme
    8 août 2021 - 2 h 30 min

    Facteur de Temporalité Aggravant. Déterminant.
    ( La Covid-19 avance à des vitesses foudroyantes )

    Nous sommes plus dans  » l’urgence  », mais dans le  » temps de l’extrême urgence  » déterminante.
    La course doit être réduite à sa plus courte expression, dans le temps d’exécution.
    Actuellement, des patients meurent, pour des raisons de logistiques.

    Halte au Terrorisme Administratif !
    7 août 2021 - 15 h 49 min

    BARAKET !
    BASTA !
    Foutez la Paix aux Bénévoles!
    C’est quoi ces Contraintes..?
    Une Simple DÉCLARATION SUR L’HONNEUR a l’ENTREE sur le TERRITOIRE devrait Suffire !
    Entre:
    1. ceux qui ont PEUR des MOBILISATIONS CITOYENNES NATIONALES
    2. ceux qui veulent les Récupérer Politiquement
    3. ceux qui veulent en Profiter

      la haine d'un marocain du makhzen sort de l'écran
      8 août 2021 - 10 h 01 min

      il n’y a aucun doute que tu es un manipulateur du makhzen! tu veux l’anarchie dans les envois de dons et ragent sans qu’on sache qui envoi quoi et à qui! c’est ça? tu nous demandes de fermer nos yeux sur vos envoi d’argent aux terroristes et en plus tu fais passer notre gouvernement et institutions pour des criminels! excuse moi et devant dieu soubhanou je dis que le criminel c’est toi. L’ALGERIE N’EST PAS UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE

        Je me fous des Dons
        8 août 2021 - 16 h 08 min

        Ce que je souhaite c’est que chacun fasse son Travail.
        Le Ministère de la Santé s’occupe de la Santé
        La Douane, les Transport et les AE de l’importas et du Contrôle des IMPORTATIONS.
        Le Croissant Rouge de la Distribution des Dons au Croissant Rouge Algérien.
        Les Bénévoles et les Associations reconnues font leur travail
        Les Députés font les Lois.
        Les Fonctionnaires Fonctionnent
        Les Services de Sécurité veillent a la Sécurité
        C’est Tout !
        Chacun son TRAVAIL dans son DOMAINE..
        Pas plus…pas moins.
        Pas Besoin d’inventer quoi que ce soit.

      Anonyme
      8 août 2021 - 12 h 58 min

      Maintenant je ne vais aider personne !
      Ce n’est pas à moi d’aider l’état , je voulais aider les gens de ma dechra …
      Merci d’avoir coupé même la SADAKA ¡!!!!!!!!

    Souk-Ahras
    7 août 2021 - 9 h 19 min

    « Le ministère de la Santé, à travers la Pharmacie centrale, est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical,…»

    Il est dit que rien ne changera de sitôt en Algérie ; se fût-il en cas de situation d’extrême urgence, comme celle qui prévaut à ce jour concernant la propagation galopante du covid 19 et les décès hélas fort nombreux. Le ministère de la santé dit qu’il se charge de la répartition du matériel médical et des lots de médicaments….. de la même façon qu’il s’est chargé de la lutte contre la pandémie et de la répartition des doses de vaccins, des masques, de l’oxygène, des respirateurs……………………………..

    Il me revient en tête le fameux « sandouq at’tadhamoun » de Ben Bella et son utilisation au titre d’enrichissement privatif à grande échelle.

    N.B : lors de la constitution de « l’autorisation de faire un don », il sera demandé le numéro de la carte grise et celui du compte bancaire. Penser à se munir du certificat de bonne santé…. au cas où…..

      Anonyme
      7 août 2021 - 13 h 11 min

      Mdrrrrr y’a souk ahrassi. Wellah ce que tu as écrit est vrai…et je pense que les volontaires jèterons l éponge car très bureaucratiques…si moi en tant que volontaire je veux aller à Teressa au lieu de souk harass c mon choix personnel et le ministère doit en aucun cas me dire où je dois aller…c mon choix en tant que bénévole. Pourquoi demandent ils la durée de l intervention…c mon pays je peux rester une semaine comme je peux rester trois mois…je suis chez moi..wellah ils sont incompetent et hos sujet

    Hocine-Nasser Bouabsa
    6 août 2021 - 19 h 56 min

    « Le ministère de la Santé, à travers la Pharmacie centrale, est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, …etc » Cette exigence du gouvernement algérien n’est pas faite pour encourager ceux qui veulent faire un don et qui n’ont pas confiance à la Pharmacie centrale. C’est presque du sabotage. Pourquoi n’a-t-on pas exiger du groupe Soummam de livrer ses dons à la Pharmacie centrale et pourquoi on exige cela de la Diaspora?

    L’esprit associatif solidaire est le contraire de la bureaucratie. Réveillez et réchléchissez!

    Elephant Man
    6 août 2021 - 18 h 26 min

    On ne peut que vous féliciter tous pour votre Patriotisme et sens de l’Humanisme.

    RRab3i
    6 août 2021 - 17 h 55 min

    je n ai en aucun cas l intention de nuire de quelque façon que se soit a cette épreuve mais j estime que ça manque encore de transparence tant les chiffres détaillés ne sont afficher publiquement ou publier a travers les médias
    ça rassurera tout le monde et fera taire les mauvaises langues ,,,,LML

    @belveder
    6 août 2021 - 17 h 22 min

    “Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.”
    V.hugo
    Allah IRHEM nos morts !
    Allah ichafi les malades !
    Le reste reste du maquillage.

    Belveder
    6 août 2021 - 16 h 39 min

    C est une bonne chose
    Bravo a notre communauté qui s est toujours mobilisée
    SVP ne relayez pas les fake news et autres messages qui nuisent a l Algerie
    Dés défaillances et des manquements il y en a partout et dans tous les systémes meme les plus évolués

      Oui c’est Vrai
      6 août 2021 - 18 h 08 min

      Mais Par contre on t’a pas vu Relayer les Appels aux Dons et a la Solidarité…pour nos Compatriotes.
      Chacun ses PRIORITÉS

        Belveder
        7 août 2021 - 9 h 06 min

        il y a des gens qui donnent de leur temps de leur savoir et de L argent dans le discrétion la plus Totale
        je ne visite ni relaie ni fréquente ces réseaux sociaux
        la situation est connu on n a pas faire de la «  » Reclame dessus » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.