Les juifs fuient le Maroc : cette vérité que Rabat cherche à cacher à tout prix

synagogue Maroc
Dans une synagogue au Maroc. D. R.

Par Kamel M. – «Une communauté sans avenir ?» s’interroge The Times Of Israel dans un long article de son envoyé spécial au Maroc pour couvrir la visite du ministre israélien des Affaires étrangères. «L’ancienne et autrefois importante communauté juive marocaine était un thème récurrent dans les remarques des deux parties lors de leurs réunions cette semaine. Bourita y a fait référence dans ses remarques conjointes avec [Yair] Lapid, qui a ouvert son discours en évoquant les deux mille ans d’histoire des juifs du Maroc», écrit le journal anglophone.

«Pendant la majeure partie de cette période, a-t-il déclaré, les juifs marocains ont vécu ici [au Maroc, ndlr] dans la paix et une profonde amitié. C’est pourquoi, pour des centaines de milliers d’Israéliens qui nous regardent aujourd’hui, le Maroc fait partie de leur identité, ils ne voyageront pas ici en touristes, ils voyageront en famille pour découvrir leur patrimoine et leurs souvenirs», insiste le média israélien. Et c’est en mettant la main à la poche que Tel-Aviv compte renforcer ces liens, puisque le chef de la diplomatie israélienne comptait dans sa délégation le ministre des Affaires sociales, Meir Cohen, né au Maroc. Les séquelles des images de responsables d’une synagogue distribuant des vivres à des sujets marocains musulmans durant le Ramadhan demeurent à ce jour chez la communauté musulmane au Maroc qui a vu dans cette mise en scène surmédiatisée une insulte à leur égard, avec la bénédiction du régime honni.

Pourtant, les faits, s’agissant des juifs du Maroc, contredisent le discours officiel. «Bien que la communauté juive locale et ses liens étroits avec Israël aient certainement facilité le processus de normalisation, l’accent mis sur la communauté soulève certaines questions», précise The Times Of Israel qui fait parler des responsables du culte juif. Ces derniers indiquent, en effet, que «parfois, le sujet semble être un moyen d’éviter de parler de problèmes plus importants». «Les dirigeants locaux ne sont pas optimistes quant à l’avenir de la communauté [juive]», souligne le journal qui fait parler le chef d’un consistoire israélite. «Je ne pense pas qu’il y ait d’avenir [au Maroc]», a déclaré un rabbin qui a servi dans une synagogue marocaine pendant plus de trente ans, en soulignant que «les relations avec les voisins musulmans et le gouvernement sont bonnes», mais que «les jeunes juifs marocains choisissent de construire leur vie en France ou en Israël».

La communauté juive marocaine fuit le pays par vagues. Cultivée et aisée, ce n’est pas à la nage et au risque de sa vie qu’elle essaye de gagner les côtes espagnoles, mais dans un cadre autrement plus somptueux, en s’inscrivant dans les grandes écoles françaises ou en s’installant en Israël où les portes d’un avenir radieux les attendent, grâce aux privilèges que leur offre le gouvernement israélien. Certains rejoignent les grandes firmes en avance sur les nouvelles technologies, d’autres occupent des postes dans l’administration et d’autres enfin s’enrôlent dans les rangs de l’armée et des services secrets par fidélité à l’entité sioniste.

Contrairement à l’image idyllique que le Makhzen tente de montrer de la «cohabitation pacifique» entre les communautés musulmane et juive au Maroc, le fossé s’élargit chaque jour un peu plus, en raison de l’appartenance de la minorité juive à une classe privilégiée dont l’opulence ostensible insulte l’écrasante majorité qui vit dans des conditions sociales misérables, et du soutien majoritaire à la cause palestinienne. Un soutien exprimé clairement lors de manifestations gigantesques à travers tout le territoire marocain après chaque agression israélienne contre les Palestiniens. Ce fut le cas lors du siège de Gaza et au lendemain de l’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah, à El-Qods, où le Maroc compte ouvrir son ambassade d’ici deux mois.

K. M.

Comment (39)

    Krimo
    17 août 2021 - 15 h 51 min

    Hocine Nasser Bouabsa,
    D’abord votre dernière phrase(dans votre réponse). Il faudrait aussi savoir que l’idee de SION bien que relevant de l’Antiquité …….. et pour faire court, a l’exemple du temps de Nabuchodonosor II, soit l’élite judéenne déportée a Babylone qui prôna l’eretz Israël . Cette forme de l’idee de Sion si l’on veut n’a rien a voir avec celle élaborée par Theodore Herzl vers 1898 qui est la version actuelle. Faudrait bien distinguer les deux théories.
    Par ailleurs le retour massif des juifs en Israël des 1948 provient de plus de 400 pays d’accueil a travers le monde qui ont imprime aux juifs y résidant des modes de vie et de coutumes locales qui forcement ne s’accordent pas toujours avec la vision dominante qui a cours actuellement. Le cas des Falashas, ces pseudo juifs d’Ethiopie pour qui l’entite sioniste actuelle organisa « l’opération Salomon  » pour un rapatriement dans leur « terre ancestrale ». Ce qui en dit long sur les tenants et aboutissants sionistes, entre autre exempter la religion juive de prosélytisme. Le cas Ethiopien s’expliquerait comment ?

    Que dire de la suprématie Askhenaze , fière altière du Sionisme version 2

    Les sépharades ont eu le droit en eretz israel de faire fleurir le sel dans le Néguev déjà depuis 1948 …. et malgré tout acteurs majeurs en 1967 et 1973

    Aussi faudrait savoir que la langue hébreu est une langue morte depuis le premier siècle de notre ère après la destruction seconde du temple par le romain Hadrien. Cette langue originelle n’était depuis que l’apanage des rabbins et cohen. Langue morte qui ne fut revivifie qu’a la fin du 19eme siècle sur la base de langue vivante ayant cours au moyen orient. Y a pas long encore un juif ne pouvait distinguer le Yddish de l’hebreu.

    Alors que dire de cette  » Youpinerie franchouille » bien de chez-nous qui s’illustre depuis peu sur tout media français ? ?

    Des juifs comme-ci ou comme-ça, bien sur qu’il en existe …… mais les nôtres de juif dans leur majorité ont succombé au Decret Cremieux bien avant l’avènement du Sionisme version 2. J’en ai connu en Algérie même, post 62 qui criait a la repentance ……. et malgré tout l’appel de Novembre 1954 leur a aussi été adressé. Qu’en firent-ils?

      Krimo
      18 août 2021 - 0 h 06 min

      Nasser Bouabsa,

      Je vous cite : « Quant aux Rotschilds & Co., il ne sont pas différents des Ibn Saoud, des Al Maktoum et des Al Nahyane …… »

      Les Rothschild & co ont toujours ete droit dans leurs bottes quand il s’agit de leur cause ce qui les distinguent de tres loin de ceux que vous citez, versatiles et fugace …… a souhait (a vrai dire les qualificatifs manquent pour cette engeance)

    vérité avant tout
    16 août 2021 - 18 h 52 min

    Les Juifs du Maroc sont venus d’Espagne … en 1492. Beaucoup d’entre eux ont mangé le porc proposé et ont survécu comme marranes. Vous repasserez pour les 2 000 ans d’histoire commune !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    16 août 2021 - 15 h 37 min

    Le sujet est très sérieux. Je ne plaisante pas avec ma proposition d’encourager les Juifs du monde entier, qu’ils soient originaires d’Afrique du nord, d’Europe ou d’Amérique, à rester dans leurs pays d’origine, au lieu de migrer vers Israel. Car, on ne peux pas du part se battre pour que les Palestiniens gardent leurs terres et d’autre part, dire aux Juifs, « allez, partez, bon débaras ». Il faut penser en « solution maker » humaniste, au lieu de se figer dans le religieux et les tabous.

    Les Juifs d’Afrique du Nord ont fait des erreurs, mais ces erreurs ont aussi leurs sources dans la position sociale que leur a cimentée l’Islam pendant beaucoup de siècles. Qu’ils éprouvent aujourd’hui un certain désir de vengeance, en raison du pouvoir qu’il ont, parrait compatible avec la psychologie humaine, telle qu’on l’a connait, à travec le monde. La dignité et la noblesse du père de Djamel ne sont pas la régle.

      vérité avant tout
      16 août 2021 - 18 h 57 min

      Si les descendants des Banou Israel veulent une terre, qu’ils retournent en Asir (sud ouest de l’Arabie), le pays de leurs ancêtres. Quant aux Juifs européens, ce sont des convertis : ils doivent retourner dans leur pays d’origine (Allemage, Pologne, Russie, Ukraine, Lituanie, Roumanie, Hongrie, etc.). Les Juifs n’ont rien à faire en Afrique du Nord et encore moins en Algérie : ils ont choisi d’être citoyens Français, en 1870, avec le décret Crémieur. (…)

        Hocine-Nasser Bouabsa
        16 août 2021 - 22 h 24 min

        Allez dire aujourd’hui aux Algériens d’origine arabe de retourner en Arabie et vous allez vous faire insulter, comme vous serez insultés par les Israeliens nées en Palestine. Le citoyen lambda a partout les mêmes sentiments.

        Le problème n’est pas que les Juifs aient migrés dans plusieurs regions du monde – entre autres l’Afrique du nord – depuis la destruction du temple de Jérusalem, il y a plus de 2000 ans, mais le fait d’expluser par la force un peuple de ses terre, en l’occurence les Palestiniens.

        Les solutions humanistes doivent être globales et basées sur la prévention, l’anticipation, la proaction, la compréhension, la tolérance, etc…

      Krimo
      16 août 2021 - 20 h 30 min

      Hocine Nasser Bouabsa,

      Vous dites :  » Les Juifs d’Afrique du Nord ont fait des erreurs, mais ces erreurs ont aussi leurs sources dans la position sociale que leur a cimentée l’Islam pendant beaucoup de siècles »

      C’est malheureux de lire cela, car vous faites echo a toute la « Youpinerie » franchouille qui cherche a avoir grâce aux yeux de la « fille ainee de l’Eglise » et qui rejettent les abus et afflictions endures pendant de longs siècles en cette si belle Europe qui lave plus blanc …….alors quoi de mieux que l’Islam. L’Inquisition ….. et l’Eglise qui en a fait un  » peuple déicide  » compare a ce qu’ils ont vécu en terre d’islam, Y a pas photo. Néanmoins il est vrai qu’ils ont subi des exactions en terre d’islam selon l’humeur du moment d’un Sultan a travers les âges …… et dans les faits qui ont fait histoire, commis généralement par ces parvenus de mongols qui sont devenus musulmans parce que leur chef militaire l’a décidé a un réveil et qui plus tard se targuaient de dynastie ottomane.

      Les juifs d’Algérie sur 2000 ans de présence ont vécu dans notre giron comme nous, s’ils subissaient on subissait avec eux ….. En Europe 1789 leur a enlevé les entraves et dans la foulée, le reste de l’Europe a suivi entre autre la Prusse et la Russie. Quant aux nôtres ils se sont jetés sur le Décret d’Isaac Crémieux suite a la débâcle du Second Empire. En 1871 un membre éminent du gouvernement français de transition voulait révoquer le décret Crémieux et qui s’opposa a lui …….. nul autre que le baron Rothschild.
      C’est tout dire et depuis l’ignominie commise par le petit caporal ….. ils ont un registre de commerce, comme une épée de Damocles brandie sur la tete des gouvernants et gouvernes qui ont pris part au dernier conflit mondial. Faut pas trop titiller la Mémoire, sinon les valeurs que nous chante le monde dit libre …… cela deviendrait « fi kil ezzit »

        Hocine-Nasser Bouabsa
        16 août 2021 - 22 h 02 min

        @ Krimo

        Il est vrai que les Juifs ont vécu en terre d’Islam beaucoup plus à l’aise et en paix qu’en Europe, mais ils ne furent pas des citoyens égaux aux musulmans. Ce n’ai pas moi qui le dis, mais la théologie islamique, qui exclu les non-musulmans de certains droits et devoirs, qu’elle réserve exclusivement aux Musulmans.

        Par ailleurs, dans ma phrase « …mais ces erreurs ont aussi leurs sources… », le mot AUSSI a son importance.

        Je m’intérresse la culture et la religion juives depuis plus de 40 ans. Et je peux veux, que les Juifs ne sont différents des autres humains. Il y a les fanatiques, les humanistes, les capitalistes, les écologistes, les socialistes, etc…. A Jérusalem, Il y a des quartiers qui ressemblent à Kaboul avec ses Talibans barbus. Il y a aussi des Juifs israelites qui refuse l’existence d’Israel et attendent l’apparition du Messias.

        Quant aux Rotschilds & Co., il ne sont pas différents des Ibn Saoud, des Al Maktoum et des Al Nahyane, qui sont pourtant musulmans. C’est la même nature humaine. Tous sont du même bois.

        Au final, je reste un anti-sioniste convainu, en raison du racisme que véhicule cette idéologie et je ne le cache à mes amis juifs. Mais je ne suis pas un ennemi du peuple juif, qui a certainement infanté beaucoup de femmes et hommes justes et libres qui ont rendu beaucoup de services à l’humanité.

    Anonyme
    16 août 2021 - 12 h 12 min

    @ Elephant Man
    15 août 2021 – 17 h 20 min

    Le sujet est très sérieux. Je ne plaisante pas avec ma proposition d’encourager les Juifs du monde entier, qu’ils soient originaires d’Afrique du nord, d’Europe ou d’Amérique, à rester dans leurs pays d’origine, au lieu de migrer vers Israel. Car, on ne peux pas du part se battre pour que les Palestiniens gardent leurs terres et d’autre part, dire aux Juifs, « allez, partez, bon débaras ». Il faut penser en « solution maker » humaniste, au lieu de se figer dans le religieux et les tabous.

    Les Juifs d’Afrique du Nord ont fait des erreurs, mais ces erreurs ont aussi leurs sources dans la position sociale que leur a cimentée l’Islam pendant beaucoup de nombreux siècles. Qu’ils éprouvent aujourd’hui un certain désir de vengeance, en raison du pouvoir qu’il ont, parrait compatible avec la psychologie humaine, telle qu’on l’a connait, à travec le monde. La dignité et la noblesse du père de Djamel ne sont pas la régle.

      Elephant Man
      16 août 2021 - 18 h 34 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Je parle pour l’Algérie les juifs étaient français et sont français et sont partis pour la France.
      À la différence de Fernand Iveton Allah Yarhmou mort pour et en Algérie.
      Si ces juifs français émigrent en Palestine OCCUPÉE pour la coloniser….on ne peut que condamner mais de là à encourager ces français juifs à recoloniser l’Algérie …
      D’ailleurs êtes-vous prêt à accueillir BHL 😂😂😂
      Pas panique il est installé avec faste à marrakech mais sans jamais se soucier des Droits de l’Homme concernant les Sahraouies et Sahraouis ni de Naâma Asfari dont l’épouse est pourtant Française Claude Mangin Asfari qui n’a reçu que le soutien mais pas des moindres de Pierre Richard.
      Ensuite les juifs Américains pour la plupart n’ont cure de l’entité sioniste et considèrent les USA comme leur pays sachant que leurs parents peuvent être originaire d’Europe Pologne etc etcje ne parle pas de lobby AIPAC et tutti mais de vrais juifs non sionistes qui savent pertinemment que la Palestine est colonisée et appartient aux Palestiniens.

    Asyar
    16 août 2021 - 9 h 19 min

    Ils peuvent fuir ces hébreux.
    Leurs existences n’est faites que de errance…

      @aysar
      16 août 2021 - 9 h 46 min

      Ces dernières années , nous sommes devenus comme eux : citez moi un seul pays du monde où on ne peut trouver des Algériens ?!?!
      Je pense que vivez aussi en Europe ou ailleurs …

        Asyar
        16 août 2021 - 17 h 41 min

        L’inconnu sans pseudo :
        Nous, non, dites vous, mais nous, nous c’est pas vous…
        Ne comparez pas les Algériens et les Hébreux.
        Je vis peut être la ville d’a coté de chez vous, ou la montagne en face…
        A l’avenir si vous avez a commenter ? C’est Asyar.
        Autrement allez polluer ailleurs…
        ( Il me semble vous l’avoir déjà dis )

          @asyar
          16 août 2021 - 21 h 03 min

          Je n’utilise pas de pseudo car je vous répond seulement , je n’ai rien à prouver pour avoir un pseudo ou alias pour défendre mon point de vue !

    Anonyme
    16 août 2021 - 9 h 03 min

    Moi je m’en fiche de ce qui se passe au maroc. Je suis par contre préocupé par la covid, le chomage et les incendies qui ont tué des centaines de personnes et détruit des milliers d’hectares de nos forets.

      Asyar
      17 août 2021 - 15 h 26 min

      Vous répondez seulement, vous n’avez rien a prouver pour avoir un pseudo…
      Vous avez peut être a vous cacher pour ne pas avoir de pseudo…
      Vous défendez votre point de vue ! C’est bien.
      J’exprime un opinion, simplement…

    Karim
    16 août 2021 - 3 h 54 min

    Il y a deux raisons à une telle situation si elle s’avèrerait se confirmer.

    La première est le peuplement de l’entité de l’Euphrate au Nil, son grand projet sioniste.
    La seconde serait une entrée en guerre du Maroc.
    Pour la seconde, ce n’est ni contre le Sahara occidental ni contre l’Espagne (Ceuta et Milia que les juifs quitteraient le royaume.

    Hamid
    15 août 2021 - 21 h 03 min

    Moroccan jews are leaving ….No surprise ! Its like a one night stand .A one night stand is a night when you seduce a girl and you disappear next morning . Makhzen is untrustworthy , new sionists , evil demons who hide under the cloack of Islam . They will regret bitterly the day they made the cheap choices on every thing from occupying Western Sahara illegally , betraying the just cause of Palestine to hatching plots against our country . I always say , ‘ I just wish we had no border with this monarchy from hell ‘ . This is not a reflection on the moroccan people . As I have already said , moroccan jews are leaving because makhzen has made their own bed and now they lie in it , they ‘ve created their own problems , clear evidence of fault lines within them selves .Well , this is a brief comment from me hoping you are all fine .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Elephant Man
    15 août 2021 - 17 h 31 min

    « Un soutien exprimé clairement lors de manifestations gigantesques à travers tout le territoire marocain après chaque agression israélienne contre les Palestiniens. » encore ce baratin je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises…
    ALLAH YARHMOU DJAMEL
    Ensuite les juifs séfarades sont tricards chez l’entité sioniste et considérés comme du (…) par les juifs vivants en Palestine OCCUPÉE, d’ailleurs nombreux ont émigré in France….😂😂

    Anonyme
    15 août 2021 - 15 h 46 min

    echeance du gazoduc qui traverse le marrok en vue . nous espérons que le contrat ne sera pas renouvelé. dans le cas contraire il y a anguille sous roche. il faut organiser une pétition nationale ou même un referendum

    Anonyme
    15 août 2021 - 15 h 40 min

    Quand ça pue les premiers à fuir sont les juifs
    El mahlaka sera le terrain de chasse des sionistes

    Bouzelouf au miel
    15 août 2021 - 15 h 39 min

    Bonjour,
    Je ferai pareil car les mokoko avec ou sans les juifs reviennent toujours à devenir idolatres et superstitieux tellement ils adorent le vice et la crasse.
    Les juifs croient en dieu et combattent l’idolatrie même dans les déserts.
    Je ne mélange pas juif et sionistes.
    L’esprit mokoko est parfaitement l’inverse et finissent par se mettre à 4 pattes devant un « homme », créer de l’idolatrie, des potions magiques noir, d’ailleurs c’est connu la sorcellerie makhnezi qui n’est autre en réalité que du poison comme leur drogue et qui détruisent les neurones du cerveau.
    Bonne journée.

    BAYNA KI CHAMSS
    15 août 2021 - 13 h 52 min

    À un juif , à qui j’avais demandé :
     » pourquoi vs avez fui , ce pays , depuis 1948, à ce jour, vers israel et l’americ du nord ? » ..
    Il repindit ceci :  » parce que hassassin dos , et le makhzen, avaient donné l’ordre de violer tout enfant juif marocain vivant sur leur territoire  » , ce bled essiba , la nouvelle sodome & gomorrha …
    Ya Latif
    Ya Settar

      Anonyme
      15 août 2021 - 15 h 03 min

      Ya latif ..
      Et en plus , ils veulent nous envoyer 2 canadairs de leur flotte…
      Ya hafid

    Lyes
    15 août 2021 - 12 h 14 min

    Le danger des juifs marocains réside dans le fait qu’ils émigrent pour étudier et travailler et se positionner dans des postes de de décision partout dans le monde …
    Mais ils ont un lien trop étroit avec lmarrok et peuvent faire tout pour leur pays natal .
    Ils sont en France , aux us ,Canada , UK , Israël , Australie …. Et toujours dans les plus grandes sphères économique et de décision …
    Ce n’est pas pour rien que les grandes multinationales s’installent chez eux !
    Même le mentor spirituel de Jared Kushner est casablancais … C’est lui qui lui dicte quoi faire !!!

    Anonyme
    15 août 2021 - 12 h 05 min

    Si moi aussi j’ai laissé mon pays pour sauver mon avenir et ma famille , pourquoi pas les autres !?
    Cela s’appelle nature humaine …
    Aucun chat ne fuit la maison où il’y a un mariage …

    MEMEM LES JUIFS NE FONT PAS CONFIANCE AUX TRAITRES MAROCAINS
    15 août 2021 - 11 h 30 min

    tous mes amis juifs qui vivent en france surtout car ils sont des séfarades d’algérie, me disent tous qu’ils se méfient des marocains comme le lait sur le feu et qu’ils sont en total confiance avec un algérien. la réputation d’un marocain traitre traverse les frontières et les juifs séfarades le savent très bien depuis la chute de grenade (espagne) tous les juifs ont fuit vers l’algérie et ils ont évité le maroc car le maroc qui était colonisé par l’espagne (ceuta et melila) qui dominait la région de fez et marrakech, car le maroc comme pays n’a jamais existé avant 1912 (création de hubert lyautey), mais surtout parce que les marocains traitres sont capables de les trahir pour deux sous que l’espagnole leur jette par terre et qu’ils ramassent comme des moins que rien!
    le mariocain est un traitre et ne changera jamais (et c(‘est écrit) et le proverbe algérien de nos saints de l’islam a déjà fait le tours du monde bien que le monde entier connait le vice et la malhonnêteté des marocains (ils sont détestés partout dans le monde car ils ne peuvent pas se cacher derrière les algériens comme en france qui mettent toutes leurs tares sur le dos des algériens et aidés par la presse sioniste française): L’EAU NE DEVIENDRA JAMAIS DU LAIT ET LE MAROCAIN NE SERA JAMAIS UN AMI! En arabe bien sur bien ça rime: el mae ma yerdja3 hlib ou el marouki ma yerdja3 hbib
    je suis un descendant direct de sidi abderrahmane thaalibi et le premier conseil pour la vie que mon grand père m’a donné c’est bien de ne JAMAIS faire confiance à un marocain et JAMAIS lui raconter tes secrets! et aucun marocain ma yasslah car ce sont des adorateurs de rois et ceux qui veulent se démarquer de la malédiction divine ils doivent combattre le roi sinon ils sont complice avec le diable et allah soubhnaou n’aime pas les lâches!

      Corso
      15 août 2021 - 14 h 06 min

      C’est quoi cette logorrhée de caniveau ?. L’assimilation, les stéréotypes, les généralisations, les légendes maraboutiques découlent visiblement d’un esprit mesquin et particulièrement tordu.

        Oui la vérité blesse
        16 août 2021 - 6 h 04 min

        Oui la vérité découvre les choses réelles qui dérangent les marocains. Tu n’as qu’à relire l’histoire misérable du Maroc, vous avez trahi tout le monde et les carnets de doléances des algériens vivant à l’étranger ne parlent que de vos trahisons. Et enfin le proverbe algérien vaut de l’or.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 août 2021 - 11 h 11 min

    Il est dommage que les Juifs marocains émigrent vers la Palestine. Car, d’une part, le Maroc est leur pays depuis des siècles, et, d’autre part, leur migration vers Israel, va accentuer la pression sur le peuple palestinien. Ce qui est par contre nécessaire, c’est que les musulmans marocains les considérent comme des citoyens à part entière.

    Au contraire, il faut encourager les Juifs de quitter Israel pour revenir vers leurs pays d’origine, Maroc, Algérie, Tunisie, France, Espagne, Russie, Ukraine, USA, etc… Tout en leur accordant tous les droits citoyens, sans distinction religieuse. C’est la seule solution qui permettra aux Palestiens de garder leurs territoires ou d’y retourner.

    Israel doit cesser d’être un état raciste pour devenir un état démocratique basé sur la citoyenneté et non l’origine raciale, difficile d’ailleurs à comprendre (d’où la question, qui est vraiment juif?).

      Elephant Man
      15 août 2021 - 17 h 20 min

      @Hocine Nasser Bouabsa
      Vous êtes sérieux ?!! I’m chocked very very chocked !!
      Je vous rappelle que les juifs en Algérie étaient français hamdoullah grâce au décret Cremieux et donc pas le même statut que les Algériens chez eux en Algérie à savoir indigènes, qu’ensuite je vous renvoie aux massacres du 08/05/1845 à Sétif Guelma et Kherrata avec la participation active également de milices juives, encore un rappel outre le fait que ces massacres constituent un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Ouradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».

    Lecteur
    15 août 2021 - 10 h 26 min

    Cela ne me choque pas, les jeunes juifs fuient aussi la France pour aller s’installer à Israël et profitez de beaucoup d’avantages sociaux et autres et faire une bonne carrière …
    Il n’y a que ceux ayant des commerces familiaux qui restent

    Brahms
    15 août 2021 - 10 h 24 min

    Je ne voudrais pas voir ça en Algérie,

    Je ne suis pas raciste mais chacun chez soi. Les juifs n’ont rien à faire au Maghreb. Leurs places c’est à Tel Aviv, ils viennent au Maghreb juste pour espionner, comploter, manigancer et pour ensuite faire l’interface avec les USA et la France, c’est une communauté d’informateurs.

      @brahms
      15 août 2021 - 10 h 42 min

      Quand vous dites que la place des juifs est tel aviv , vous confirmer l’existence de Israël comme état ?!?!?!
      Ce n’est pas la position de l’Algérie …
      Sinon , les juifs habitaient l’Algérie avant même que l’islam existe … Et peut être vos ancêtres étaient juifs ?!?

        Brahms
        15 août 2021 - 12 h 41 min

        @Brahms,

        En réponse, c’est acté et prouvé, la destination des juifs c’est TEL AVIV, il y a même une liaison Djeddah – TEL AVIV.

        Mais ancêtres ne sont pas juifs et je vous confirme qu’ils n’ont rien à faire au Maghreb, le marocain s’en sert juste pour cacher son trafic de stupéfiant à grande échelle (800 tonnes par an) d’où l’utilité du juif.

          @brahms
          15 août 2021 - 15 h 09 min

          Donc vous êtes sûr qu’il y a 2000 ans , vos ancêtres n’étaient pas juifs … Bravo à vous alors pour cette exactitude …
          Moi , je préfère que mes ancêtres soient juifs que païens ou adorateurs de tchippa …

      LotfiALN
      15 août 2021 - 13 h 07 min

      L’objectif du sionisme dominant talmudique raciste est de rattacher tous les juifs du monde entier à l’entité sioniste israélienne !
      Bcp sont tombés dans le piège !
      Shlomo Sand ex sioniste et israélien le rappelle : …l’invention du mythe du peuple juif…
      C comme si tous les musulmans de la planète prêtaient allégeance à la saoudia ( elle même entité sioniste), sans pouvoir jouir de la nationalité saoudienne !
      La majorité des juifs sont anti sionistes !
      Quand à l’axe sioniste séfarade françafric il ulcère l’Etat profond sioniste dominé par les sionistes ashkénazes !

        Ursamaj
        16 août 2021 - 9 h 39 min

        Hamid, what you are saying is so true & it applies to a lot of countries. A lot of things have changed in the last two decades & one of them is that crazy dictators can’t lock up their people like they used to. About the only country that still can is North Korea. Every other incompetent bully is faced with one fact, smart people can vote with their feet. Whether they swim across the Meditterean or arrive in style, nobody has to sit around taking their bs anymore. Incomes rising in the developing world, the internet, wi-fi, smart phones have all given people the power to leave. Moroccan Jews are smart enough to recognize a dead end when they see one. So are Israeli arabs. The Middle East is on an unsustainable path that will end up looking like Afghanistan did today, after 2 trillion US dollars were thrown away trying to fix the unfixable. The only country that allows a half-decent quality of life is Israel & that’s why Jews go there & Israeli arabs stay. Honestly, there is a culture of lack of personal responsability across the region that needs to change. You can’t sit around fatalistically waiting for Allah to provide while us infidels hustle to get ahead. Change doesn’t happen from the top, it happens at the grass roots level when people stop waiting for a government hand-out & start doing for themselves. You don’t confront the gov’t, you ignore it, provide for yourself & your community & soon, what do you know, the gov’t is irrelevant. It’s that simple. Plus, Middle eastern women need a serious lesson in contraception.

        ursa major
        16 août 2021 - 9 h 48 min

        Nous l’avons appris à la dure à Montréal à quel point les Marocains sont traîtres. Des gens violents, qui ne respectent rien, surtout pas les femmes, qui sont paresseux, magouilleux, aussi pire que les Libanais, ce qui est dire beaucoup. Il y a une justice sur terre et on la voit à tous les jours dans l’actualité. Les gens qui veillent à leurs affaires vivent bien, les gens qui foutent rien vivent mal. Le colonialisme n’est plus un prétexte quand on voit des anciennes colonies avec de la prospérité et une grande qualité de vie alors que les royaumes s’engloutissent dans leur corruption et les anciens maîtres comme la France et l’Angleterre ne connaissent que la stagnation. A tous ces pleurnichards du Moyen-Orient, je dis regarde dans le miroir, c’est peut-être là que tu trouveras la source de tes problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.