Ce que l’Algérie «cherche» en Tunisie selon un site tunisien édité à Londres

KS Tunisie
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Nabil D. – «L’Algérie ne cherche pas à afficher publiquement une quelconque loyauté. Elle cherche plutôt à empêcher la Tunisie d’être entraînée dans la guerre par procuration des Etats du Golfe qui a considérablement exacerbé le conflit dans la région. Alger veut avoir la garantie que, quoi qu’il en ressorte du coup d’Etat de Saïed, les Emirats arabes unis ne pourront pas influencer la Tunisie en faveur de sa politique étrangère», lit-on dans une analyse d’Inside Arabia, un site anglophone édité à Londres et proche de la mouvance islamiste.

«Alors que les Emirats arabes unis étendent leur influence sur des questions régionales d’une importance exceptionnelle pour l’Algérie – Maroc, Libye et Tunisie –, il y a des rumeurs dans le discours public algérien selon lesquelles les Emirats arabes unis commencent à encercler l’Algérie», estime l’auteur de la tribune, qui ajoute que «le sentiment général est que toute complaisance de la part d’Alger conduira Abou Dhabi à exacerber une situation intérieure volatile en Algérie même». «Avec la portée d’Abou Dhabi couvrant désormais presque tous les Etats d’Afrique du Nord, on a le sentiment que si le coup d’Etat de Saïed réussit, l’Algérie sera la prochaine», note le site, selon lequel «Alger reste en état d’alerte sur la situation tunisienne et ses retombées potentielles, et seul le temps révélera si de telles craintes sont fondées».

«L’Algérie a souvent exprimé publiquement son mécontentement et son inquiétude face aux règlements de comptes entre les Etats du Golfe sur le territoire nord-africain. Si l’Algérie n’a jamais été favorable aux révolutions du printemps arabe, elle s’est néanmoins adaptée à la dynamique changeante. Elle a notamment ajusté ses relations extérieures et respecté les nouvelles institutions démocratiques émergentes en Tunisie. Et elle a maintenu des liens avec les parties en conflit en Libye pendant la transition démocratique initiale et son effondrement ultérieur dans la guerre civile», relève le site. «Cependant, poursuit-il, Alger n’apprécie pas l’ingérence du Qatar et des Emirats arabes unis dans ce qu’il considère comme son propre terrain de prédilection.»

«Le Qatar, relève Inside Arabia, a soutenu des alliés dans la région avec lesquels Alger n’est pas à l’aise. Pendant ce temps, les Emirats arabes unis ont cherché à transformer les Etats d’Afrique du Nord en mandataires pour régler leurs comptes avec le Qatar et les alliés de Doha, ainsi qu’à étendre leur propre influence maritime et leur influence internationale.» «Les deux agendas sont perçus comme des menaces à Alger», soutient-il, en estimant que «du point de vue d’Alger, la prise de pouvoir de Saïed menace de faire de la Tunisie un huitième émirat des Emirats arabes unis à exercer par Abou Dhabi afin de garantir des gains de politique étrangère en Afrique du Nord aux dépens de l’Algérie».

N. D.

 

Comment (10)

    Anonyme
    16 août 2021 - 20 h 23 min

    La Tunisie ne pourra jamais trahir l Algerie..c est du domaine de l impossible….les liens sont extremement forts entre le peuple Algerien et le peuple Tunisie…Kais Saied est un homme tres intelligent,sincere et agit avec les visiteurs du Golfe d une facon tres diplomatique…seul le Koweit est sincere mais les autres miniscule emirats cherchent a influencer la marche de kais Saied ….qui n est pas ould sidi tete….Le couple Algerie /Tunisie est inebranlable..seulement les chiens enrages du Makhzen/Israel ont envahi les reseaux sociaux pour monter en breche les fake news sur la Tunisie…diviser pour reigner…ils perdent leur temps…

    Anonyme
    16 août 2021 - 20 h 12 min

    Non au emirates non aussi au quatar ni a la turqui qui s installe dangereusemnt an algerie

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 18 min

    Ni Emiratis,ni Quatar ni encore moins la Turquie d Erdogan !!!
    Les États d Afrique du Nord doivent éloignés tous ces vautours…..

    Selecto
    15 août 2021 - 16 h 01 min

    Nos services doivent s’intéresser eux aussi aux structures de l’Etat des émirats Arabes Unis car entre les Emirtas qui le forment les relations se sont dégradés ces derniers mois a cause de la dictatures d’Abu Dhabi le plus riche Emirat et le centre des décisions politiques et économiques au point de priver les autres Emirats des aides a leurs entreprises et habitants a cause Covid-19 et de d’envoyer des soldats au Yemen que des autres Emirtas qui ne pouvaient rien contester autrement les budgets leur seront coupés car toute les richesses pétrolières se trouvent a Abu Dhabi et c’est lui qui distribue la rente.
    Il y aura toujours quelque chose a faire contre ces nains qui cherchent a provoquer le géant Algérien.

    Changement de Doctrine ?
    15 août 2021 - 12 h 37 min

    Simple Avis d’un Citoyen.
    L’Algerie devrait AJUSTER sa Doctrine de NON-INGÉRENCE.
    “Tout Etat ou Regime qui intervient de Façon Agressive dans la Zone d’intérêt Geo-Strategique de l’A’LGERIE doIt dorénavant Comprendre qu’il s’EXPOSERA lui-même a des INGÉRENCES ÉTRANGÈRES …”

    Slim Bensali
    15 août 2021 - 11 h 55 min

    Remplacer « Emirates Arabes Unies » par « Usa-Israel » svp, car ce petit pays, que je connais tres bien, n’a ni les competences ni les capacites de cette politique. Ses emirs ne sont que des marionnetes qui executent un plan au dessus de leurs volontes.

    Ouinna ! !
    15 août 2021 - 11 h 51 min

    C’est triste de le dire c’est bédouins ne respecte que la puissance, regarder comment ils se comportent avec Israël où les USA c’est pas qu’ils les aimes non ! Parce qu’ils ont peurs d’eux ! Alors l’Algérie faudrait qu’elle montre de quel bois se réchauffe !

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    15 août 2021 - 10 h 13 min

    CES INCENDIES SONT-ILS UN ACTE DE VENGEANCE SUITE À L’EXPULSION DE PAYSANS MAROCAINS DE L’OASIS DE BENI OUNIF EN MARS DERNIER ??

    Nous sommes les leaders
    15 août 2021 - 10 h 11 min

    Aucune puissance au monde ne pourra détrôner l’Algérie de sa position du leader africain et arabe dans tous les domaines .
    L’Algérie est un numéro à craindre même par les états unis et l’Europe… L’ANP peut faire mal partout !!! Et l’Algérie est dans son apogée !!
    Attention les bédouins ! Tebboune et Chengriha ne sont pas Kadhafi et Saddam !!!
    Faites très attention !!! Ne jouez pas avec le ???? .

    Anonyme
    15 août 2021 - 10 h 06 min

    De la politique subtile et hypocrite. personnellement je n’ai jamais apprécié les potentats du golfe repus et bedonnant. (…) .Riches certes mais d’une misère intellectuelle et d’une morale pervertie. L’Algérie a permis avec la grande complicité de Bouteflika l’intrusion malhonnête dans ses richesses et ses traditions que la peuple a répugnée et dénoncée. Ils ont des milices(intellectuelle , militaire et sécuritaire ) pour leur protection, et des esclaves venues d’asie et du marrok pour leurs économies leur plaisirs et leurs vices. Ce sont des individus à rayer des carnets d’adresse. Désormais il faut se tourner vers des pays sûrs et qq soit le prix à payer, sinon les charognards vont nous dévorer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.