La leçon américaine

US Afghanistan
Les Américains abandonnent l'Afghanistan aux Taliban qu'ils ont créés. D. R.

Par Rabah Toubal – Après la débâcle, le fiasco, la déconfiture, le naufrage tragique que la première puissance militaire, économique et technologique du monde, en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique, et plus quarante alliés d’Occident et d’Orient viennent de subir en Afghanistan, après vingt ans d’occupation militaire de ce pays d’Asie, dirigé par un gouvernement fantoche, imposé par les occupants, qui intervient après celles déjà subies au Vietnam, en Somalie et en Irak notamment, les Etats qui comptent sur la protection étrangère pour arriver au pouvoir et s’y maintenir devraient tirer les bonnes conclusions de la leçon américaine.

La meilleure manière d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir est la voie élective, honnête et transparente, qui assure un soutien durable du peuple et son adhésion indéfectible au programme mis en œuvre par le gouvernement démocratiquement. La voie démocratique permet aussi une alternance au pouvoir souvent porteuse d’espoirs et d’une volonté profonde de changement réel. Elle favorise également une évolution économique et sociale prospère et une croissance durable, à l’abri de perturbations émanant de maux et fléaux sociaux graves qui minent les sociétés soumises à la dictature et à l’obscurantisme.

Enfin, les instruments de contrôle parlementaire, juridique et administratif prévus par la Constitution permettent aux Etats qui les respectent d’atténuer les grands chocs ainsi que les conséquences d’une gestion hasardeuse, voire désastreuse par des dirigeants autoproclamés souvent incompétents et corrompus, jouissant d’une impunité totale pour les abus, méfaits et forfaits commis.

Malgré leur stock de bombes A et H et d’autres armes de destruction massive, dont les Etats-Unis d’Amérique et leurs alliés disposent et qu’ils ne peuvent pas utiliser contre les Taliban, ces derniers, qui avaient investi les hautes et difficiles montagnes afghanes, armés seulement d’armes conventionnelles, mais cent fois plus motivés que leurs adversaires américains, européens et afghans, par une farouche volonté de libérer leur pays occupé en 2001, sont arrivés à les chasser de de la majorité des wilayas d’Afghanistan, dans une débandade indescriptible qui portera longtemps atteinte à leur crédibilité.

L’ours russe et le panda chinois savourent leur vodka et leur thé avec délectation pour célébrer cette débâcle historique.

R. T.

Comment (17)

    Anonyme
    23 août 2021 - 18 h 38 min

    L Algérie risque de se désintégrer si on laisse l islam religion d état !!!
    Notre population a viré à un islam extrémiste loin de l islam tolérant et ouvert de nos parents et grands parents…
    Il n y a pas un jeune ou un adulte qui ne commence pas à parler sans citer toutes les louanges à Allah….car déjà formaté par l école et les médias islamistes…
    Le terreau est propice à la talibanisation de l Algérie,90 % des femmes portent le hidjab et le vendredi c est une longue procession de gens lobotomises avec un tapis sur les épaules qui marchent vers les mosquées convaincus ou non car la société les surveille notamment dans les moyennes et petites villes.
    Les insultes gratuites et degradantes envers les gens qui ne font pas carême sont monnaie courante par les influenceurs cathodiques pour marquer l esprit des gens.
    Il est temps de remettre le vrai rôle de l état au centre des préoccupations du citoyen et laisser la religion au niveau privé sinon comme disait mon père ( allah yarhmou) « Boubi il va nous manger » les chiens vont nous dévorer….

    Anonyme
    23 août 2021 - 14 h 55 min

    Les américains n ont rien perdu,la guerre ne se mène plus avec des armes conventionnelles !!!
    Les américains utilisent les conflits ethniques et religieux dans un pays pour le déstabiliser et retarder son développement ou les armes bactériologiques et les nouvelles armes commandés à distance.
    Là ils ont emmené tous les harkis qui ont travaillé pour eux et qui ont martyrisé leur population pour les former à attaquer le pays pour qu il ne se relève jamais!!!
    Nous vivons actuellement cette situation avec tous les traîtres qui attaquent de l Etranger l Algérie, financés par des pays qui ne nous veulent pas que du bien…
    Je ne suis pas très fan de Tebboune et de son clan mais j aime les gens qui construisent pas ceux qui détruisent…..

    Casbi
    18 août 2021 - 17 h 27 min

    L’imperialisme est un mauvais eleve. Apres la debacle de Saigon , nous avons maintenant la debacle de Kaboul. Les imperialistes doivent rester chez eux car la ils mettent pied c’est la ruine autrement c’est toujours la debacle qui les attend. Peut etre que le Monde peut finalement trouver la paix apres la debacle de Kaboul.

    Socrate
    17 août 2021 - 0 h 01 min

    C’est surtout une débâcle pour les afghans ! Quant aux USA, l’Afghanistan ne représente pas grand chose du point de vue stratégique et leur retrait va plutôt mettre en difficulté leurs adversaires russes et iraniens voir chinois. La « débâcle » est plutôt dans l’exécution chaotique de leur retrait que dans ce retrait lui-même.

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 58 min

    On peut faire une autre lecture de cette « débâcle » .

    Que les Afghans ont fait l’économie d’une régression profonde, eux se sont arrêtés d’avancer depuis deux mille ans, C’est trop loin pour qu’on puisse les faire revenir à notre temps. Et ce serait une erreur de croire que ce sont les talibans qui les y ont conduits. La société traditionnelle afghane s’est murée dans sa culture traditionnelle d’où même l’islam qui est une religion moderniste et en avance son temps n’a pu la sortir. Où est-ce le contraire ?

    Mais comme nous régressons très vite , espérons qu’on va bientôt les rejoindre , et peut être même les dépasser pour que ni les américains ni les autres kouffars ne puissent nous atteindre pour nous ramener a ce qarn ta3 ldjouhala.On peut faire une autre lecture de cette « débâcle » .

    Que les Afghans ont fait l’économie d’une régression profonde, eux se sont arrêtés d’avancer depuis deux mille ans, C’est trop loin pour qu’on puisse les faire revenir à notre temps. Et ce serait une erreur de croire que ce sont les talibans qui les y ont conduits. La société traditionnelle afghane s’est murée dans sa culture traditionnelle d’où même l’islam qui est une religion moderniste et en avance son temps n’a pu la sortir. Où est-ce le contraire ?

    Mais comme nous régressons très vite , espérons qu’on va bientôt les rejoindre , et peut être même les dépasser pour que ni les américains ni les autres kouffars ne puissent nous atteindre pour nous ramener a ce qarn ta3 ldjouhala.

    Anonyme
    16 août 2021 - 11 h 38 min

    @ Abou Stroff
    15 août 2021 – 10 h 16 min

    les talibans (qui sont une création de l’impérialisme yankee… Est-il dit.

    Mais surtout conseillés et soutenus efficacement par les services secrets pakistanais tant du point de vu logistique qu’en fournitures d’armes chinoises (Tiens! Tiens!).
    Quant à affirmer que ces yankees vont faire, à l’avenir du business, « as usual » avec le vainqueur de la « dispute », il faut se souvenir que des représentants de la mouvance talibane se sont rendu en Chine pour rassurer les dirigeants chinois au sujet des Ouïgours en leur donnant des assurances de ne pas soutenir ce peuple turc de religion musulmane, mais surtout pour leur ouvrir l’Afghanistan aux investissements chinois.

    De même, ils se sont rendus à Moscou, pour rassurer Poutine concernant leur influence éventuelle face aux peuples musulmans d’Asie centrale toujours sous protectorat russe. Mais pour combien de temps ?

    Nous assistons à un processus qui va à l’encontre des évolutions et révolutions sociétales que l’on avait pour habitude de voir se réaliser au cours du XX siècle. Si certains voient dans ces événements une défaite des Usa qui est évidente, il ne faut pas occulter que c’est principalement une victoire éclatante de la religion et plus précisément de l’islam intégriste chiite dans un pays d’Asie. Il ne fait aucun doute que ces événements auront des répercussions dans tous les pays musulmans et plus particulièrement au Sahel et en Afrique d’une manière générale, mais aussi dans les pays du Moyen Orient et d’Asie centrale malgré les assurances des dirigeants talibans.

    Et par ricochet, nous sommes concernés. En effet, de l’autre coté de notre frontière sud, les mouvements politico religieux se réclamant de Daesh et autres officines extrémistes religieuses qui ont des attaches formelles avec la mouvance talibane seront renforcées et certainement consolidées dans leur détermination à vouloir instituer un état islamique.
    Il ne faut pas oublié que l’Islamisme radical s’implante principalement dans nos pays quand l’état est en déliquescence avancée et que les peuples se tourne vers le religieux pour retrouver l’espoir et des raisons de vivre.

    Oui, une triple défaite des Usa, militaire, politique et économique. Mais comment en peut-il être autrement dans un pays qui, structurellement, a été depuis des siècles bâti sur des principes religieux qui ont sclérosé une société composée de plusieurs ethnies et ayant un système de pensée aux antipodes de la « pensée occidentale » qui développe des concepts et des valeurs incompréhensibles pour les populations rurales. Lesquelles ont d’ailleurs été laissé en dehors des milliards de $ qui ont été déversés sur ce pays. Sans parler de la corruption des élites, mais ceci est une autre histoire.

    « L’ours russe et le panda chinois savourent leur vodka et leur thé avec délectation pour célébrer cette débâcle historique ». Est-il dit par le commentateur qui n’est ni russe ni chinois. Mais il n’est pas certain que la gouvernance talibane n’aura pas de répercutions sur la zone Asie centrale où il n’y a pas que les russes et les chinois. Il y a l’Inde, l’Iran, le Pakistan, et tous les peuples d’Asie centrale parmi lesquels vivent des russes qui ne sont pas musulmans.
    Mais vous avez raison d’affirmer en termes crus, que les yankees laissent des peuples arriérés régler leurs comptes internes… c’est ce que fait la Chine qui conclut des accords économiques et scientifiques avec tout le monde sans distinction, avec nous, le Maroc, l’état juif, les Usa, Cuba… et bientôt les talibans.
    Ces pauvres yankees commencent à comprendre que nous, musulmans, n’en avons rien à faire des Droits de l’Homme et autres balivernes, ce qui importe c’est le Paradis que promettent les talibans.

    Anonyme
    16 août 2021 - 10 h 19 min

    Vous connaissez sans doute ce que chez le drogués on appelle la descente . La chute douloureuse qui suit l’euphorie procurée par la drogue.

    Certains peuvent se réjouir de la « débâcle » américaine , et de l’Occident tout entier , mais après ?

    Mais qui a vraiment gagné ? Qu’est-ce que l’Occident a perdu ? Et surtout qui payera l’addition ?

    Salim Samai
    15 août 2021 - 10 h 28 min

    POUR COMPRENDRE l´Afg. et les 101 Guerres US du M.Orient POUR Israel, il faut voir la Serie du VIETNAM sur ARTE! Meme SCENARIO! Meme Debacle! Meme « Victoire sur les Apaches! »

    Aujourd´hui c´est la Triple Phase du Script!
    A- Les « Larmes de Crocodile » pour les « Assistants » oubliés ou « Pas de place dans l´Avion ou le Bateau! »
    B- On diabolise PLUS « Les Apaches qu´on a laissés » pour PROUVER « La Victoire! »
    C- Russes, Chinois & d´Autres sortent du bois pour RECOLTER le MUR FRUIT TOMBÈ; celui du Fiasco,
    la Betise et l´IMAGINATION des USA qui INVENTENT des Dragon-Ennemis qui deviennent ensuite les ALLIÈS de leurs Concurrents!

    Le Vietnam n´etait PAS « Communiste » ni l´Afg. « Taliban/Islamiste/Califat/Jihadiste » & 1001 elucubrations!
    Tous les 2 sont Jeha, Fellah & Asterix qui banalement disent: « Ma maison! Pas la tienne! J´en fais ce que je veux, l´Ecurie ou le Paradis! Mias MA decision! Si TU veux SINCEREMENT aider en Bon Voisin, sois la BIENVENUE! »

    Abou Stroff
    15 août 2021 - 10 h 16 min

    « La leçon américaine » R. T..
    je crois que les yankees ont enffffffffffffffffffin compris (grâce à trump) que jouer aux gendarmes du monde ne servait strictement à rien puisqu’au sein des sociétés arriérées dont ils convoitent les richesses, ils trouveront toujours des couches compradores qui seront à leur services.
    car, à y regarder de près, pourquoi les amerloques supporteraient ils le régime afghan moribond alors qu’il est moins coûteux de laisser les talibans (qui sont une création de l’impérialisme yankee) prendre le pouvoir et négocier (si ce n’est déjà fait) la sécurisation de leurs intérêts bien compris.
    en termes crus, les yankees laissent des peuples arriérés régler leurs comptes internes pour ensuite faire du business « as usual » avec le vainqueur de la « dispute ». la vie n’est elle pas belle pour ceux qui réfléchissent et réduisent les abrutis (les peuples qui composent les sociétés arriérées) à des esclaves des temps modernes

      Anonyme
      23 août 2021 - 18 h 23 min

      Bien vu!!!

    Brahms
    15 août 2021 - 0 h 23 min

    C’est la richesse,

    L’Américain cherche la richesse et quand il ne trouve rien, il s’en va.

    Risquez la vie de soldats à quoi bon. Les films de Rambo sont terminés, les citoyens aspirent à la paix, la tranquillité donc ces guerres n’ont plus de sens puis avec l’âge, on voit vite que l’on ramasse en réalité, du mauvais Karma, des ondes négatives à aller flinguer des innocents.

    Chacun sa culture, chacun ses coutumes, personne ne doit imposer à l’autre sa façon de vivre.

      Elephant Man
      15 août 2021 - 10 h 39 min

      @Brahms
      Vous croyez que c’est pour la tartufferie 11/09 attentats du mossad, l’Afghanistan a des richesses pétrolières et minières dont Uranium Lithium …..
      Ça doit être pour ça que le fils de Massoud en appelle à BHL et la France qui a une solide expérience en matière de pillage du pétrole Libyen et l’uranium Sahélien notamment….😂😂
      Lutter contre le terrorisme après y avoir installé DAECH…
      Je reprends mon commentaire : La Russie la Chine et l’Iran ont assuré des pourparlers avec les talibans.
      Une délégation talibane a été reçue à Moscou au ministère russe des Affaires étrangères et a déclaré ne pas concevoir à menacer la sécurité des Etats voisins, lutter contre les éléments de DAECH sur le sol afghan et à combattre le narcotrafic qui a explosé durant la présence étrangère en Afghanistan.

    Hmed hamou
    15 août 2021 - 0 h 03 min

    [« Après la débâcle, le fiasco, la déconfiture, le naufrage tragique que la première puissance militaire, économique et technologique du monde, en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique, et plus quarante alliés d’Occident et d’Orient viennent de subir en Afghanistan,… « ], Rabah Toubal.

    Depuis longtemps qu’on nous prédisait et même qu’on nous annonçait l’imminence de la chute après la déconfiture de l’occident en général, de » l’entité « et des puissants USA notamment; internet en remplis de textes, de vidéos de chouyoukh, d’imams, de prédateurs, d’analystes et de spécialistes en sciences divinatoires en tout genre,…mais tous s’accorde à nous annonçer la déconfiture et la chute proche de l’occident. En attendant la seul confiture qu’on voit clairement et les seuls qu’on voit transformés en fruits confits un après l’autre sont les pays arabes voire musulmans.
    Ps.1. Même quand les ricains sont allé pour la première fois sur la lune sûrement certains avaient vu là un signe de leur déconfiture voire leur chute imminente. Et puis, comme il n’en est rien, ils ont dit, non, c’est pas là, leur chute adviendra quand ils iront sur Mars ou Jupiter c’est plus élevé que la lune et, c’est mieux ainsi, comme ça ils ne se relèveront plus jamais…
    (…)

    benchikh
    14 août 2021 - 22 h 08 min

    pas si vite M.Toubal ils ont encore de l’avance sur les régimes « sur mesure pour leurs intérêts ».Comme on le sait le colonialisme à trouver une autre technique que les armes et une guerre moins couteuse sans utiliser la force directe mais plutôt une force locale indirecte pour arriver à son but.C’est comme tous les régimes dans les pays arabes sans exception.C’est à cause d’une influence forte d’une civilisation et à l’opposé des dirigeants faibles qu’il leur offre une protection et une démocratie sûre.La question c’est comment talibans géreront L’Afghanistan ???un esclave ne peut rien en face de son maître.

    anonyme
    14 août 2021 - 22 h 07 min

    l’Afghanistan a toujours été le tombeau des envahisseurs

      Elephant Man
      17 août 2021 - 18 h 43 min

      @Anonyme
      Exactement commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Casbi
    14 août 2021 - 20 h 26 min

    Quand il s’agit de se defendre contre l’oppression, la victoire finale n’appartient ni au plus fort ni au plus arme mais a celui qui n’abandonne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.