Djamel Bensmaïl toujours vivant dans les yeux et les cœurs des Ath Yirathen

Djamel Larbâa
Au drame des feux s'est ajouté l'horreur du lynchage de l'innocent Djamel. D. R.

Contribution de Yazid Sadat – Il est parti très tôt, il est parti, hélas, sans jamais savoir que cette localité de Larbâa Nath Irathen, terre de fierté et de dignité, le compte désormais parmi ses héros et que le nom de Djamel Bensmaïl sera, pour l’éternel, gravé en lettres d’or sur le monument dédié à ses valeureux martyrs. En effet, rien ne justifie et rien ne peut expliquer la mort aussi tragique et cruelle de cet enfant d’Algérie, cet artiste, cet amoureux de la vie et des autres, tombé en soldat du feu sur ces terres de Haute Kabylie où il est venu, guidé par la voix de son cœur, porter secours à ses frères qu’il laisse derrière lui à jamais meurtris dans l’âme.

Non sans douleur, non sans rage au cœur et non sans ces moults interrogations qui torturent les esprits, Larbâa Nath Irathen, qui demeure encore et encore abasourdie et désarçonnée par cet insoutenable crime, peine à présent de rassembler le peu de force qui lui reste pour inhumer, à l’issue de très courtes cérémonies, ses nombreuses autres victimes à côté, comme le recommande la tradition kabyle, des demeures des défunts qui sont pourtant toutes réduites en cendres.

Pas de discussions dans les villages des Ath Yirathen et de ses alentours, hormis cette effrayante et traumatisante actualité qui a vu des hommes, sans foi ni loi, livrer leur âme à la démence pour semer l’émoi et l’effroi au sein de cette paisible population algérienne de Kabylie déjà impitoyablement affectée par la pandémie du Covid-19.

Qui n’a pas entendu Na El-Djouher Ath L’Houcine, cette frêle mamie presque centenaire, qui a connu et subi les affres de la guerre coloniale, hurler sa douleur et sa colère devant la cruauté humaine qui a déferlé en furie sur un brave et innocent jeune homme qui a tout simplement voulu consacrer sa vie à la juste cause des siens ?

Combien sont ces hommes et ces femmes d’Ath Yirathen qui, dans le silence de leurs prières, regrettent profondément de n’avoir pas, en guise d’un ultime remerciement et d’un dernier au revoir, pu serrer, calciné fût-il, le corps de Djamel contre les leurs, comme pour se faire ainsi pardonner une horreur qu’ils n’ont jamais commise ?

L’odieux assassinat de Djamel Bensmaïl reste sérieusement à élucider. Nous exigeons tous la vérité, l’âpre vérité sur cette inqualifiable mort de cet enfant du peuple qui fait couler encore les larmes de sang de sa Kabylie. Oui, sa famille comme l’ensemble des Algériens ne peuvent se contenter d’une version d’une hypothétique vérité.

A présent, permettez-moi de sécher mes larmes par l’écoute de cette voix très émue du digne papa de Djamel qui, avec ses paroles profondément touchantes et remarquablement personnelles, nous invite, tout simplement à œuvrer à une Algérie réconciliée et tournée vers des lendemains meilleurs.

Repose-toi en paix, Djamel, notre enfant, tu seras toujours vivant dans nos yeux et nos cœurs.

Y. S.

Comment (54)

    SOS
    17 août 2021 - 7 h 44 min

    NOS FORÊTS BRÛLENT ET DEVENUES NUES.
    Des personnes carbonisées dans les forêts
    Des personnes disparues dans les flammes
    Des familles sans abris et sans RIEN
    Les animaux sont morts par le feu
    La Biodiversité s’évapore
    Les cendres couvre le ciel et le sol
    Quand est ce que allons nous commencer à voir la catastrophe…
    Avez vous fini d’insulter la Kabylie…..Pour qu’on se remettent à la réalité et au travail…

      Anonyme
      17 août 2021 - 12 h 58 min

      Et le top des top, appremment les Kabyles sont racistes. Personne n’est venu rendre visite aux régions sinistrées alors que la Kabylie devrait etre déclarée sinistrée.

      anonyme
      17 août 2021 - 14 h 00 min

      Avez vous fini d’insulter la Kabylie…..Pour qu’on se remettent à la réalité et au travail…

      RABI FDHAHKOUM

        Anonyme
        17 août 2021 - 15 h 39 min

        Ils ne travaillent pas. Ils vivent de la rente depuis des décennies. Ils ne font que manigancer toute leur vie de décéption en décéption.

      anonyme
      17 août 2021 - 15 h 10 min

      @SOS
      17 août 2021 – 7 h 44 min
      Avez vous fini d’insulter la Kabylie…..Pour qu’on se remettent à la réalité et au travail…

      C’est vous qui insultez les autres, en mutilant, brulant et engorgeant un pauvre jeune homme aux cris de « les arabes des animaux »
      Ouache tu veux qu’on vous applaudissent

      Anonyme
      17 août 2021 - 15 h 27 min

      Ta liste n’effacera pas vote incompetence totale ni les problemes sociaux des algeriens.

    FR
    17 août 2021 - 1 h 15 min

    Du moment qu’un enfant de la région sur sa vidéo dénonce en clair que ce groupe de barbars se sont eux qui ont appeler la police pour les aviser qu’ils ont arreter un pyromane et c’est eux qui l’ont remis à la police et par la suite ils ont commis l’irréparable .
    Donc il faut etre vigilant devant ce qui c’est passer à l’encontre de cet innocent et là çà démontre que cet appel téléphonique à la police en leur remettant ce Chahid veut dire que ces assassins ont bien préparer leur coup et à travers leurs acte odieux ils veulent salir le corps de la police et les impliquer dans cette affaire.
    Car si ce n’est pas les corps de sécurité qui est visé et la stabilité du pays qui sont visés, pourquoi ils ont appeler la police puis ils leur remette cet pauvre victime innocente ensuite ils s’acharnent sur le fourgon de la police et ils se sont acharner sur la victime jusqu’à ce quelle a rendu l’ame d’une atrocité sans borne.
    Donc nos responsables doivent prendre en considération les déclaration ce type de la région car il y a des Kabyle de Tizi-Ouzou ou de l’étranger font tous pour impliquer la police et le pouvoir en place pour le salir et demande l’intervention des casques bleus d’intervenir à Tizi-Ouzou car d’après eux le pouvoir est derrière çà et eux sans innocents (la région de la Kabylie) .

    Anonyme
    16 août 2021 - 22 h 04 min

    anonyme
    16 août 2021 – 20 h 27 min

    @Anonyme
    16 août 2021 – 17 h 49 min
    ET
    anonyme
    16 août 2021 – 20 h 36 min

    Vous êtes des opportunistes de la mort.
    Suivez la sagesse de son père, ou bien vous êtes des incapables.

      un crime ignoble
      16 août 2021 - 23 h 01 min

      @Anonyme
      16 août 2021 – 22 h 04 min

      C’est toute une population qui a assisté à ce crime ignoble
      sans brancher

      Anonyme
      17 août 2021 - 12 h 19 min

      @Anonyme
      16 août 2021 – 22 h 04 min
      Vous êtes des opportunistes de la mort.
      Suivez la sagesse de son père, ou bien vous êtes des incapables.

      Arretez votre cinema
      Vous assassinez et brulez un innocent en scandant : les arabes des animaux et on doit se taire et être sages
      Assumez, ce n’était pas un crime isolé mais ça s’est passé devant toute la population

    Dzeez
    16 août 2021 - 19 h 55 min

    Toutes mes sincères condéléances aux victimes de cette nouvelle épreuve infligée aux Algériens de tous bords.
    Nous aurions aimé que ceux en charge des rênes de ce pays, fasse preuve d’autant de dignité que le père de ce nouveau martyr. Eux qui font appel à notre patriotisme, ont raté une occassion inespérée de tendre la main au « Hirak béni » et ainsi bâtir l’Algérie Nouvelle que nous appellons tous de nos voeux. Au lieu de cela, ils se sont entêté à imposer leur feuille de route. Depuis, les crises s »accumulent. Nous n’avons pas le temps d’en régler une que l’on se retrouvent au coeur de la suivante.

    « Jbel m’kabla jbel
    Bladi woulat lihbal
    Ya mali Ya mali »
    Akli Yahyaten

      LALGERINO
      17 août 2021 - 8 h 27 min

      Mr DZEEZ, vous êtes hors sujet.Vous savez trés bien que
      les commanditaires sont le Mac+mimi6+Israel+ElMagharibia.Le Hirak ou les autorités, n’ont rien à voir avec celà.

    Mohamed El Maadi
    16 août 2021 - 19 h 26 min

    (…)
    Respecté la mémoire de Djamel car insinué par des propos comme opacité sur l’assassinat de Djamel c’est comme le tué une deuxième fois.
    L’affaire est clair des militants du Mak sur ordre ont profité des incendies commis par eux même pour alimenté un scénario complotiste et faire une prise de pouvoir dans cette localité.
    Le peuple n’a pas suivi voilà pourquoi s’est retombés.
    On n’a vu comme tout le mondes les barbares sans foi ni loi originaire de la region et pas de Chine exécuté Djamel !
    Commence a le courir sur l’haricots les complot a la XFiles .
    Djamel a été buté des barbouzes makistes point barre.

    Mohamed El Maadi
    16 août 2021 - 19 h 17 min

    Ce drame doit au contraire scellé définitivement l’union de tout les Algeriens sans exception aucune.
    Pour que la mort de Djamel ne soit pas vaine. Les réseaux sociaux ont etaient également le témoin de toute les cris de colère et de douleur contre ce crime Abject.
    Je pense a titre personnel que les citoyens de ce village vivront dans la honte de ce qui s’est passé et de leur passivité. Une localité de 10 .000 habitants pas un seul est intervenu pour sauver Djamel.
    Je tiens également et tout les Algeriens avoir des explications sur la débandade des forces de polices et pas seulement  » Ils ont eu peur  » non car la police Algérienne doit demander pardon de ne pas avoir accompli son devoir comme Djamel lui faisait le sien en allant aider ses frères selon ses propres mot.

    Il y a quelques chose dans la mécanique policières qui n’a pas fonctionné et le peuple veut savoir comment un citoyen Algeriens a pu se faire lynché alors qu’il était sous la protection de la police.
    C’est un point important ne le sous estimons pas.
    La population également veut qu’un point presse une fois par semaine soit tenue pour les informés des avancements sur les incendiaires qui ont mis le feu a toute une région.
    Il faut qu’ils soient retrouvés il y a certainement quelqu’un qui sait quelque chose et qui voudrait soulagé sa conscience. L’Etat doit également promettre une recompense conséquente contre toute information susceptible de faire avancé l’enquête.
    Des arrestations ont encore eu lieu et les auteurs de premier plan ont soit disant étaient arrêtés.
    J’arrive au MAK qui est derrière tout cela du moins les auteurs s’en réclament officieusement.
    C’est au gens de la région et eux seul avec l’aide de l’Etat de sortir ce mouvement terroriste et faschiste de kabylie. Sans la coopération des habitants de la kabylie on pourra rien faire car las bas ils sont comme des poissons dans l’eau . La preuve les assassins de Djamel tellement sur d’eux n’ont pas cherché a changer de vêtement ni a se faire petit . Le coupeur de tête de Djamel le lendemain sans aucun regret va voir le père de Djamel et lui présente ces condoléances ! Une scène surréaliste
    Oui les criminels étaient en terrain conquis seul la population peut se charger de demoilir le MAK est de traquer les militants makistes.
    L’Etat Algerien vit un moment de grâce tout les Algeriens soutiennent le gouvernement et s’en remet a lui.
    Le peuple a compris que l’Etat n’est pas seulement des personnes mais egalement une puissance public dont les Algeriens ont besoin.
    Le gouvernement doit saisir cette chance de montré que le changement est en route et que les Algériens peuvent compter sur le gouvernement pour une transition politiques et l’instauration d’un Etat de droit mais pas a n’importe quel prix. Il faut passer au chose serieuse et je demande SOLENNELLEMENT au gouvernement de commencer les procédures de déchéance de nationalité pour Zitout, Amir Dz ,Hicham aboud.
    Il y a des juristes en Algérie qui peuvent plancher dessus quand a a légalité de cette procédure.
    Quand a l’implication de tiers et d’éléments Étranger dans ce qui s’est passé en Algerie avec des preuves concrète l’Etat Algérien doit sans trembler agir comme les autre pays qui n’hésitent a employés des mesures coercitives pour faire passer un message.
    Nous sommes a un tournant si le gouvernement Algerien négocie ce tournant avec comme seul souci l’intégration territoriale et l’instauration d’un État providence et fort le succès sera au rendez vous
    Quand j’ai vu les Algeriens et tout les Algeriens se mobiliser pour nos compatriotes en kabylie quel fierté n’importe quel président serait heureux d’avoir une population généreuse et fraternelle.
    Pour cela il faut que l’Etat réagisse et s’occupe réellement des Algeriens.
    L’Algerien est un type d’homme que toute injustice révolte mais l’Algérien est également un homme amoureux de la vie et des bonnes choses.
    Le patriotisme ne nourrit pas il motive mais ne remplit pas l’assiette.
    C’est le patriote qui responsable de son peuple qui doit avoir comme première préoccupations les demandes légitimes du peuple Algerien de ne manquer de rien dans son propre pays.
    Il faut en finir avec des methodes de gouvernance destructeurs et injuste.
    Une pensée profonde pour toute mes victimes des incendies.
    Une pensée particulière pour les militaires Algériens qui ont consentis volontairement au sacrifice de leur vie Que Dieu les enveloppent tous de sa miséricorde .
    Plus Jamais un Algerien digne de ce nom commettre une barbarie contre son frère.
    Je ne parle pas des traîtres, des opposants en carton pâte et autre valet et mouchard capable pour un plat de lentille de vendre son pays.

      Anonyme
      17 août 2021 - 9 h 59 min

      Merci Mohamed, tu as tout dit et juste.
      Bravo pour ta contribution.

    Kahina-DZ
    16 août 2021 - 18 h 18 min

    Belveder
    16 août 2021 – 17 h 19 min

    Ta dénnonciation va toujours dans un seul sens
    ________________________________________________

    Parles-tu de tes dénonciations … ??Car, mes dénonciations contre le MAK ne commencent pas avec le déclenchement de l’incendie…Ça dure depuis des années.
    En plus…j’attends comme tout le monde les résultats de l’enquête.
    Dis-moi,
    Tu veux me priver d’exprimer une pensée aux victimes de l’incendie ? = ça te dérange à ce point…BABABABABABABABA

    Quoi encore ?? Ai-je le droit de respirer ??

      anonyme
      16 août 2021 - 20 h 52 min

      @Kahina-DZ
      16 août 2021 – 18 h 18 min
      En plus…j’attends comme tout le monde les résultats de l’enquête

      Les résultats de l’enquête ????
      Quelle enquête? tout le monde a vu en direct ce crime barbare et les criminels sont bien de la région et tout le monde regardait cet odieux crime sans brancher
      Ils l’ont même délogé d’un fourgon de police
      (…)

    Anonyme
    16 août 2021 - 17 h 49 min

    anonyme
    16 août 2021 – 14 h 54 min
    Le mieux pour toi et de te taire car tous les journaux et TV ont parlé de ce désastre et tout le pays est venu au secours de la région sans compter les militaires, les pompiers et bénévoles à l’image de djamel
    N’ajoute pas de l’huile sur le feu et basta ton sectarisme à deux sou.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    tu manques de perspicacité.
    Ce que anonyme a écrit a été remarqué par beaucoup.
    Son appel à un meilleur traitement de l’information est très juste. C’est pour le bien de l’Algérie.
    Des journaux (qui se reconnaitront) se sont tellement investis pour montrer que la Kabylie est criminelle, que ça donne de la sueur froide.
    Ahachmou chouiya. Un peu de sagesse et d’intelligence.

      anonyme
      16 août 2021 - 20 h 27 min

      @Anonyme
      16 août 2021 – 17 h 49 min

      Vous voulez cacher le soleil avec un tamis, mais ça ne passe pas

      anonyme
      16 août 2021 - 20 h 36 min

      Que tu le veuilles ou pas ce jeune homme a été atrocement achevé devant presque tout un village en scandant : « les arabes des animaux », mais vous croyez au dessus tout le monde
      Basta

    SAGESSE
    16 août 2021 - 16 h 16 min

    Allah Yarham ce jeune homme. Cette affaire est trop louche car il y a beaucoup d’éléments opaques qui ne tiennent pas debout. On espère que la justice va nous eclairer car condammner directement qui que ce soit est une grave erreur. On espère que la sagesse va primer sur tout.

      @SAGESSE 16 août 2021 - 16 h 16 min
      16 août 2021 - 21 h 41 min

      @SAGESSE
      16 août 2021 – 16 h 16 min
      Allah Yarham ce jeune homme. Cette affaire est trop louche car il y a beaucoup d’éléments opaques qui ne tiennent pas debout.

      Elle est louche à vous autres car vous ne voulez pas assumer vos responsabilités

        Anonyme
        16 août 2021 - 23 h 02 min

        La responsabilite y incombe a ceux qui veulent les forets d’Algerie. Le reste n’est que manipulation.

    Brahms
    16 août 2021 - 15 h 47 min

    La Kabylie est mal vue.

    Avec ce crime abject, les Kabyles sont rincés. Je pensais qu’un Kabyle était plus intelligent que ça, faire payer l’addition à ce Djamel Bousmaïl était vraiment exécrable. On dépasse l’horreur.

    Tout ça à cause de l’incompétence de la gouvernance qui n’a pas en 20 ans pris l’initiative d’acheter le moindre Canadairs afin de mettre à jour, la protection civile algérienne. Par contre, pour acheter des appartements parisiens à 3 et 4 millions d’euros, là, ils sont champions.

    Vous voyez la paresse, l’incompétence où ça peut mener, jusqu’à des crimes odieux.

    Izem
    16 août 2021 - 15 h 02 min

    Il faut décorer ce héros mort pour sauver ses frères de l’ordre du mérite national à titre posthume!!!

    anonyme
    16 août 2021 - 14 h 54 min

    @Anonyme
    16 août 2021 – 14 h 41 min
    AUCUN JOURNAL ne parle des pertes en Kabylie et des calcinés

    Le mieux pour toi et de te taire car tous les journaux et TV ont parlé de ce désastre et tout le pays est venu au secours de la région sans compter les militaires, les pompiers et bénévoles à l’image de djamel
    N’ajoute pas de l’huile sur le feu et basta ton sectarisme à deux sous

      Anonyme
      16 août 2021 - 17 h 03 min

      Ce n’est pas un sectarisme, ni éthique et ni religieux.
      Mais c’est un appel à une correction dans le traitement de l’info….. ça fera que du bien pour le pays.

    Lila Haddad
    16 août 2021 - 14 h 49 min

    Quand j’ai quitté l’Algérie voici déjà 35 ans, la Kabylie était un havre de paix, d’amour et d’entraide, Alger , un fleuve tranquille encore tournée vers la Méditerranée.
    En mon temps, on ne courrait pas derrière la matière à tout prix, les jeunes se contentaient de peu, filles et garçons, on avait au mieux un seul Jeans, une seule paire de baskets mais beaucoup de rêves.
    On s’échangeait des romans de Guy des Cars et de la Série fleur bleue de Harlequin. On s’arrachait en catimini la grille des mots croisés du quotidien El Moudjahid de nos parents ou nos ainés.
    On passait beaucoup de temps dans les bibliothèques et librairies. On parlait de tout et de rien. On s’enfichait de qui priait ou pas, jeûnait ou pas. On était éduqué à être honnête, loyal, solidaire, des valeurs que l’on retrouvait dans toute l’Algérie profonde.
    On écoutait Julio Iglesias, Mikael Jackson, les Bee Gees, les Super Tromp, Warda, Magida Roumy…
    Le meurtre crapuleux de Djamel BenSmail a assassiné en moi l’espoir que mon Algérie à moi, celle que j’ai quitté un certain hiver de 1986, pouvait renaitre des cendres des forêts de Larba Nait Irethen, de Bejaia, de Constantine, ou de Miliana…
    Que tu as changé chère Algérie !
    Lila HADDAD.

      @lila
      16 août 2021 - 18 h 21 min

      Merci Lila,votre commentaire m’a donné la chair de poule tellement il dégageait une réalité que nous avions vécue avec bonheur,une réalité qui s’est mue en horreur à la sauce du Dech,du GIa,de l’EI.
      Comment une région comme celle de Larbaâ connue pour le civisme de sa population,sa maturité politique a basculé dans la bestialité,la haine incommensurable de l’autre.
      N’abritons pas le soleil avec le tamis en laissant faire la complotite.Regardons-nous en face,le mal est en nous!!.
      Nous sommes devenus violents,intolerants.Devons-nous oublier aussi les horribles assassinats d’épouses sans défenses par des maris masochistes et laches.Devrons-nous oublier ces pères tout fiers d’imposer à ses enfants en bas âges l’égorgement du mouton de L’Aid???
      Pour ce qui s’est passé à Larbaâ,nous sommes tous responsables gouvernants et gouvernés.

      Essayez d'éviter de nous raconter vos histoires perso
      17 août 2021 - 6 h 52 min

      Tout est dans le titre …..

    Anonyme
    16 août 2021 - 14 h 41 min

    AUCUN JOURNAL ne parle des pertes en Kabylie et des calcinés.
    Ce n’est pas comme ça qu’on va combattre l’extrémisme.

      Belveder
      16 août 2021 - 15 h 50 min

      allumeur de fitna que tu es
      Au contraire aucun Journal ne parle des autres regions tellement il n y a en a que pour la Kabylie…deplacement d officiels canadaires dons aides de tout part
      si c est pas ca de l ingratitude

      KAOM
      16 août 2021 - 16 h 50 min

      VOS EXTREMISTITES QUI SCANDENT LES ARABES SONT DES ANIMAUX

        Anonyme
        16 août 2021 - 17 h 17 min

        il l’a égorgé et est parti accueillir le père de djamel allah yerahmouuuuuuu. l’essence jeté sur son corps devant tout le mondeeeeee. ya rabbi hadou 3ibad ???

          Animaux KHO
          17 août 2021 - 6 h 55 min

          L’essence, la plaque d’immatriculation arrachée de la voiture, médecins, enseignants, pharmacien, … tous présents dans cette foules de psychopathes pour un acte terroriste prémédité.

      Azdayri
      16 août 2021 - 17 h 40 min

      Arrettez vos commentaires débiles et sectaires svp.
      Nous avons de la peine pour tout les morts ,mais la mort de notre frère jamel est totalement différente .
      Il a été massacré par une foule déchainée ,brûlé et décapité,alors qu il était sensé venir aidé nos frères en kabylie.
      Y en a marre du sectarisme de certains malades du mak ou à la périphérie de ce ce mouvement de la ruine.
      Je suis Algerien kabyle et votre commentaire me donne la nausée.
      Sortez de votre grotte idéologique bon dieu, l algerie est immense,apprenez a la respecter, a l aimer.
      Construisez au lieu de démolir.

        SERGENT X
        16 août 2021 - 18 h 43 min

        Personne ne parle de mon neveu , grillè dans le feu , venu secourir . A part une courte video lors de son enterrement. Ce jeune originaire de l’ouest , sergent de son etat etait fiancè et aller se marier en octobre prochain.

          Mes condoléances
          17 août 2021 - 6 h 37 min

          Nous regrettons cette tragédie, courage.

          Mohamed El Maadi
          18 août 2021 - 0 h 55 min

          Sergent [email protected]
          Que votre neveu repose en paix .
          Il est un héros algériens et son sacrifice reflétait la noblesse de son âme.
          Que Dieu l’accepte dans son vaste paradis avec toute les victimes des incendies et bien sur de Djamel Allahyarhamou.

    Kahina-DZ
    16 août 2021 - 14 h 35 min

    Toutes nos condoléances à la famille de Djamel.

    AUSSI, toutes nos condoléances à toutes les familles qui ont perdu un proche dans les flammes qui ont tout carbonisé.
    Et courage pour ceux qui ont tout perdu…gardez l’espoir de revoir vos oliviers repousser de leurs cendres.
    Vous savez, les cendres sont de la matière organique qui sert de fertilisant…Les oliviers calcinés serviront de fertilisant, pour les nouveaux oliviers. COURAGE.
    ** Ceux qui ont appelé à ne pas aider La Kabylie en flammes doivent être jugés.
    C’est aussi un crime.
    Tous les crimes doivent être jugés quelle que soit leur nature.

      Belveder
      16 août 2021 - 17 h 19 min

      Ta dénnonciation va toujours dans un seul sens

    CAFTAN ALGÉRIEN
    16 août 2021 - 13 h 52 min

    Pitié Pitié Pitié Pitié , arrêtez de vouloir incomber la responsabilité du crime aux pauvres gens de Ath Yirathen
    Ils sont eux même victime d’un incendie criminel inégalé.
    laissez les faire le DEUIL de leur proches et voisins CARBONISÉS. UN PEU DE COMPASSION AVEC EUX.

    PITIÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

      Belveder
      16 août 2021 - 17 h 23 min

      Ce n est pas parce que la vérité est Amere qu on doit la taire
      Le crime s est passé dans cette localité
      apres l attaque d un édifice publique
      en plein jour
      et devant des centaines de personnes
      dont certains ont ét auditionné et ont avoué et decliné leur identité

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 51 min

    comment expliquer un tel geste que le monde dit civilisé etait habitué a voir au fin fond d’une autre contrée éloignée ou au moyen age,et pourtant la psychanalyse a très bien expliqué le phénomène de foule,ainsi comme le dit freud, «  » les acquisitions individuelles s’éffacent et la personnalité propre a chacun disparait ;le patrimoine de la race ou de la réligion,vient occuper le premier plan ;;l’individu en foule acquiert,par le fait seul du nombre,sentiment de puissance invincible, lui permettant de ceder a des instincts que seul,il eut forcément réfrénés, la foule etant anonyme et par conséquent irresponsable,le sentiment ,,de la responsabilité qui retient toujours les individus disparait entièrment » tout est dit,et interrogés par les enqueteurs ,chaque agresseur de la victime ,déclare avoir ete entrainé et manipulé !!

      Anonyme
      16 août 2021 - 14 h 10 min

      Pourquoi moyen âge.
      C’est la culture de DAECH et des Talibans

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 36 min

    Il est venu guide par son cœur aider ses compatriotes, là, il a trouvé les cœurs remplis de haine ils l’ont cramé

    DYHIA-DZ
    16 août 2021 - 13 h 31 min

    Allah yerham Djamel et souhaitons courage à sa famille. Les criminels seront jugés. Nous sommes contents de savoir que son frère a eu un poste de travail, pour gagner sa vie et aider sa famille.

    AUSSI, allah yerham toutes les victimes carbonisées par les flammes du feu qui a encerclé la Kabylie.
    L’intensité de la douleur d’une perte est la même pour tout être humain.
    Nous souhaitons, aussi, courage à ceux qui ont survécu l’apocalypse du feu qui a ravagé tout ce qu’ils avaient. ( maison, oliviers, animaux, …etc).
    Courage pour le redémarrage à ZÉRO.

      bilal
      16 août 2021 - 15 h 42 min

      ce crime est atroce! couper la tête brûlée de ce pauvre martyr!!! meme les barbares n’auraient pas pu le faire
      il faut les juger et les punir tres sévèrement

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 27 min

    Courage à la famille et srtt la maman qu Allah vs donne la force inch Allah d affronter cette douloureuse epreuve qui vs touche de plein fouet , l Algérie son peuple est à vos côtés ,malheureusement il n y aucuns vaccins ou antidotes ctre la betise humaine et la haine .
    . Allah y rhamo .

    Anonyme
    16 août 2021 - 13 h 26 min

    Courage à la famille et srtt la maman qu Allah vs donne la force inch Allah d affronter cette douloureuse qui vs touche de plein fouet , l Algérie son peuple est à vos côtés ,malheureusement il n y aucuns vaccins ou antidotes ctre la betise humaine et la haine .
    . Allah y rhamo .

    Lecteur
    16 août 2021 - 13 h 12 min

    Allah irahmou et tous les morts .
    Toute personne ayant relation avec ce crime doit être sévèrement punie … Même les spectateurs y compris les blues bleue !
    Djamel sera toujours une cicatrice dans le visage de l’Algérie …il restera toujours vivant !

      THIDHETSS
      16 août 2021 - 15 h 48 min

      La reconcilation des âmes avec toutes les victimes expiées , emportées par ces feux criminels, doivent etre honorées…
      Les familles, les vieillards, les enfants, les animaux de sommes, emportées par les feux … de forêts…
      Notre peuple meurtri par cette grande tribulation , doit dejouer les
      Pieges et les complots ourdi par les
      Shayatinnn et leurs legions demoniacs….
      Que de blessures doivent etre pansées ….et les cicatrices guerries à tout jamais..
      Unissons nos bonnes actions et les bonnes volontées…
      Allah yarham les chouhada.
      Tahya AL DJAZAIR..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.