Mondial-2030 : l’UMA appelle les Maghrébins à une candidature commune

Mondial-2030
Le Maroc veut faire cavalier seul dans l'organisation du Mondial. D. R.

Par R. Mahmoudi – La presse marocaine révèle que le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dont le siège est à Rabat et qu’on croyait gelée, a écrit ces derniers jours aux chefs d’Etat des cinq pays membres de cette organisation, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour les exhorter à «coordonner leur action à l’avenir» en vue de présenter un dossier de candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde en 2030.

Dans sa lettre, le secrétaire général de l’UMA dit inscrire son initiative dans le cadre des «démarches globales visant à renforcer la coopération maghrébine dans tous les domaines», alors qu’il y a longtemps que le fonctionnement de cette structure régionale est totalement paralysé, sachant que la dernière réunion au sommet remonte à 1994.

La correspondance est signée par le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Tayeb Bekkouche. Il y a lieu de relever que cette première initiative émanant d’une institution officielle sur cette question fait suite à des appels pour la présentation d’une candidature maghrébine commune, à l’image de celle formulée par le député tunisien Riadh Jaidan, au lendemain de l’annonce des résultats du vote de la FIFA pour l’organisation du Mondial-2026, lesquels résultats avaient, comme on le sait, révélé le retournement des monarchies du Golfe qui avaient préféré donner leur voix aux trois pays d’Amérique du Nord.

Il faut aussi rappeler que le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a été le premier à proposer une candidature algéro-marocaine pour le Mondial-2030. Mais aucune réponse officielle n’a été donnée du côté marocain à cette proposition. Au même moment, le Makhzen a instruit son gouvernement de ficeler un nouveau dossier en vue de présenter la candidature du royaume au Mondial suivant.

R. M.

Comment (37)

    Mme CH
    23 juillet 2018 - 0 h 48 min

    De quelle UMA s’agit-il…?? Al 3amcha Khassha Ghir Al Khol….!!! 2030…?? Inchaallah…Limen 3ach, peut être que la Palestine serait libre et indépendante cette année là…ou même avant…!
    Le football ne doit pas être le bon prétexte -(pour certains)- pour rouvrir les frontières qui doivent rester hermétiquement fermées, sauf si le Maroche redevient un pays souverain, nettoyé des étoiles bleues et du Haschisch…! Et même si cette organisation se précise, il faut laisser les frontières terrestres fermées, l’air et la mer suffiront….c’est l’une des conditions primordiales pour organiser cette coupe, …..cela, en cas où les Latinos ne l’auront pas remportée….!!

    Umanité Perverse !
    21 juillet 2018 - 21 h 23 min

    ADDITIF PEDAGOGIQUE : Humanité s’écrit avec H mais faute d’hommes, comme diraient nos hommes type 1954, il nous manque le H pour Humanité, Le Roua nous envoie du H… Lui c’est juste Umanité, il est… Inhumain !

    Umanité perverse !
    21 juillet 2018 - 21 h 05 min

    UMA ? C’est une erreur d’UMAGINATION d’un rêveur qui rêva debout… Meskine ! Il pensait O/UMA, oumma, à une défunte qui en plus n’a jamais existé, J’IMAgine que vous « comprende » AMIGO ! Demain l’académie française va m’admettre pour ce néologisme il n’y a plus d’Imagination mais juste de l’UMAGINATION, commençant en plus par U qui fait rêver de Unité, juste rêver, laissez les pervers sexuels de l’Occident assouvir leur perversion, Une fois rassasiés, ils vous offriront L’UMANITE !

    anti khafafich
    20 juillet 2018 - 20 h 13 min

    l’INCOMPÉTENT zetchi a ouvert une brèche et il doit dégager, nous demandons le retour du hadj Raouraoua le lion

    ALGÉRIE AVANT TOUT !!!!!!!!!*****
    20 juillet 2018 - 17 h 21 min

    Il n’y a pas de Kabyle, pas d’arabe en Algérie mais que des ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS, ceux qui n’aiment pas les Arabes ou les Kabyles alors dégager de l’Algérie !! De plus les étranger qui viennent semer de la division dans ce site passer votre chemin, UMA ou pas, nous avons pas besoin d’union avec nos ennemis, il faut créer des organisations, propre à l’Algérie avec plusieurs initiatives mais c’est l’Algérie avant tout ! Je dirai même que nous devons être le centre du monde !!

    LOUCIF
    20 juillet 2018 - 17 h 16 min

    Cher compatriote @ZORO 20 juillet 2018 – 15 h 35 min , je pense que si tu sais très bien lire le Français (d’ailleurs je n’ai pas écris en arabe … comme toi d’ailleurs), je n’ai JAMAIS dit que l’Algérie , de même que le Maghreb n’est pas arabe ! j’ai dit très clairement que l’Algérie et le Maghreb n’est pas SEULEMENT arabe ! Tu sais ce que signifie le mot SEULEMENT (ou exclusivement) ! Donc, apprends à lire, à comprendre le sens des mots et après on peut discuter sans problème entre nous que tout ce que tu veux !! Koune S’baah (soit Lion) et mes respects !

    NB : je ne fais pas partie d’une …. » poignée de commentateurs » , je suis Algérien comme toi j’espère !!!

      Z0R0
      21 juillet 2018 - 1 h 14 min

      J ai toujours essayer d etre bref et de ne retenir des discours que ce qui me parait essentiel, n as tu pas dit que tu soutiendrais de toutes tes forces une candidature comune des pays du maghreb mais pas avec le sigle UMA.?certes la composante du maghreb n est pas a 100% arabe mais la grande majorite des maghrebins se definissent comme arabe ,doit on alors pour satisfaire les caprices d une minorite ,recourir a des appelations batardes, telles que les pays d afrique du nord ou les pays d un maghreb indefini?? N oublie ya si Loucif que nous sommes tous fils de nos peres et de nos meres que nous cherissons parfois plus que nos peres mais les normes de ce monde nous obligent a porter le nom de nos geniteurs alors qu au dernier souffle de notre vie la chahadda nous est prononcee au noms de nos meres .
      A MEDITER
      SIGNE ZORO….Z….

        LOUCIF
        21 juillet 2018 - 11 h 12 min

        @Z0R0 , je ne vois vraiment pas ce que vient faire cette phrase de toi quand à notre débat … « nous sommes tous fils de nos pères et de nos mères que nous chérissons parfois plus que nos pères mais les normes de ce monde nous obligant à porter le nom de nos géniteurs alors qu’au dernier souffle de notre vie la chahada nous est prononcée au noms de nos mères .' » …

        D’abord je ne vois pas ce que vient la « chahada » dans notre débat , et ensuite qui te dis que les berbères dont minoritaires dans le Maghreb ? Le parlé arabe a pris par le dessus en raison de nos chefs politiques et nos gouvernants successifs qui ont tout fait pour étouffer la langue berbère par soumission politique au Moyen Orient. Ils ont trouvé idyllique les us et coutumes des pays du Golfe alors que nous, les habitants autochtones d’Afrique du Nord, n’avons rien à voir avec cette population du Moyen Orient et du Golfe persique. Nos ancêtres, arrière-arrière grands pères et mères. n’avaient rien à voir avec les arabes du Golfe! Le coran n’est arrivé aux Maghreb qu’après le 7 ème siècle ! La Numidie et ses habitants existaient avant l’arrivée du Coran ! L’histoire de l’Afrique du Nord ne commence pas en 632 seulement.

        Maintenant si toi tu te sens plus arabe que berbère c’est légitime, sans problème, je respecte ton choix et je te comprends ! Mais ne te cache pas derrière une soi-disant majorité (qui est plus dans ta tête que dans l’anthropologie et l’histoire de cette région du monde) pour avancer que le Maghreb est plus arabe que berbère ! Mes respects !

          Anonyme
          21 juillet 2018 - 12 h 37 min

          Ce Zoro est un infiltré marocain qui travaille à distiller la division entre les enfants du peuple algérien. Il fréquente ce site pour y semer division entre les algériens et distiller la propagande mensongère marocaine, le tout sous une fausse identité algérienne. Je l’ai déjà signalé, mais rien n’y fait dés que les algériens se prononcent unanimement contre le Maroc traitre vile dangereux entre autres, cet individu intervient pour dévier le débat et y semer la division entre les algériens. Ceci dit vous lui avez bien répondu bravo! Ce site et d’autres sites algériens sont infestés d’intrus marocains qui sévissent sous une fausse identité algérienne. Les sites d’informations algériens sont squattés par la racaille du mekhzène marocain. AP laissez passer merci

          ZORO
          21 juillet 2018 - 17 h 00 min

          @ loucif : aujourd hui j ai assisté a une fatha entre une de mes nieces et un jeune homme de msila .j ai eu le plaisir d avoir ete a la meme table qu occupait le pere du marié. Nous avons longuement discuté de la situation de nos deux regions , j ai appris de lui que la secheresse qui sevit depuis 13 annees a msila a laissé place a des pluies qui ont fait réapparaître toutes les sources taries de la region ,notre conversation s est tenue dans une langue claire , comprehensible des deux cotes, cette langue nous l appelons l arabe .A travers cette union dont tous les presents etaient ravis et que tous ont beni ,et encouragé nous nous efforcons a renforcé les liens entre les differentes regions de notre pays pour faire barrage dans le futur a tous ces esprits isolationnistes et segregationites qui se sont recroquevillé sur eux memes durant des siecles croyant que la vie avait pour debut chachnok et sa fin ne pourrait etre que chachnokienne.Je vous conseille de faire comme nous vous verrez sûrement la vie d un autre oeil.
          SigneZORO. …Z….

    Mghagha
    20 juillet 2018 - 16 h 28 min

    L’Algérie présente sa propre candidature pour la coupe du monde 2030, elle organisera elle-même cet événement planétaire.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 16 h 16 min

    Quand Zetchi arrêtera de répondre aux questions des journalistes par des inchallah inchallah, ce jour là l’Algérie se portera bien. Observez vous même. Tous ses discours sont des inchallah.
    Avez vous fini la construction du MUR ou non . Qu’attendez vous.

    Gatt M'digouti
    20 juillet 2018 - 16 h 08 min

    Que l’UMA souhaite, c’est son droit le plus absolu. Le rêve, étant gratuit pourquoi ne pas rêver grand? mais sans nous ! sans l’Algérie.
    Dépenser des milliards de dollars pour être une heure, une heure seulement beau et con à la fois? non merci ! on a assez donné !
    Pour peu et avec des dirigeants éclairés, cet argent sera destiné à des investissements qui perdureront dans le temps, ou ….. serviront à édifier une muraille de chine sur la frontière ouest, avec main d’œuvre gratuite, nous nous ferons un plaisir a faire du volontariat écologique.

    Mohand ileuf
    20 juillet 2018 - 15 h 45 min

    Tant que c’est la UMA , il n’y aura jamais d’union car cela exclu les vrais citoyens de ces terres , mon ami!!!!!!
    Ne jouez pas à la provocation , car vous le savez autant que moi, qu on est pas des arabes!!!!!!!

    Yeoman
    20 juillet 2018 - 14 h 52 min

    Jamais sans le retour des enfants Sahraouis dans leur pays libre, indépendant et lavé de la souillure Makhzenienne.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 14 h 30 min

    C’est qui et c’est quoi l’UMA ?
    Inconnue en Algérie !!!
    Un non événement.

    Sabrina-DZ
    20 juillet 2018 - 14 h 12 min

    UMA = Y COMPRIS LA RÉPUBLIQUE DU SAHARA OCCIDENTAL !!!!

    ET pourtant le gouvernement du makhzan a fait savoir avec beaucoup d’arrogance qu’il va cavaler seul en 2030.

    Chacun pour soi et Dieu pour tous.
    Les frontières resteront barricadées.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 14 h 02 min

    Nom de nom, encore un coup de pression pour nous obliger à ouvrir nos frontières à leurs gueux et saloperies de toutes sortes en échange de nos acquis. Ils doivent vraiment être désespérés, bientôt ils vont faire intervenir le pape.

    Kahina-DZ
    20 juillet 2018 - 13 h 45 min

    Voilà où nous mène la débilité de Zetchi et ses complices.
    Si ma mémoire est bonne, le roi des pauvres a déclaré que l’UMA est morte !! Cette UMA ressuscite quand les intérêts du Haschisch entrent en jeu !!
    Non à l’ouverture des frontières.
    L’Algérie s’est faite piégées par des déclarations irréfléchies de la FAF.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 13 h 44 min

    plutôt 4 pays dont la république sahraoui ou pas de projet de coupe du monde !

    Scénario probable ?
    20 juillet 2018 - 12 h 58 min

    Immaginer que l’Algérie à une coupe du monde dans son pays, très vite l’occident par son cheval de troie organisera des attentats sur des joueurs occidentaux pour prétexter la présence et attaque en Algérie, DONC MÉFIANCE TOUT AZIMUTE !!!!!!!!!!!!!! L’ALGÉRIE DOIS AVOIR AUCUNE UNIONS ET INGERENCE, ET DOIT RESTER A TOUT JAMAIS L’ALGÉRIE !!!!!!!!!!

    ATTENTION !!
    20 juillet 2018 - 12 h 52 min

    lol « leur action à l’avenir» en vue de présenter un dossier de candidature commune  » = C’EST UN TRÈS GRAND PIÈGE TISSÉ À L’ALGERIE !!

    LOUCIF
    20 juillet 2018 - 11 h 00 min

    Évidemment , je suis pour et je soutiens et soutiendrai de toutes mes forces la candidature commune du pays du Maghreb mais pas avec le sigle UMA , Union du Maghreb Arabe ! Je soutiendrai par exemple l’Union Maghrébine (UM) ou l’Union des pays Nord Africain (UPNA) mais pas l’Union du Maghreb Arabe, car le Maghreb n’est pas arabe seulement !!! Le nord de l’Afrique n’a rien à voir avec la péninsule arabique, ni le golf persique , ni le Moyen Orient !

    Ce sont les pays colonisateurs, les occidentaux et l’ONU qui ont fait en sorte qu’on appelle et désigne cette partie du monde comme une région arabe ! Tout le monde le sait, et pourtant les dirigeants , les monarques et les autocrates de ces pays nord africains refusent de le dire, de l’avouer et de le reconnaître !! Bon courage les amis !

      MELLO
      20 juillet 2018 - 13 h 25 min

      Comment attribuer à une région purement Amazigh le sigle Union du Maghreb Arabe ? Déjà que ce n’est pas le maghréb et en plus arabe. De qui se moque t on ? . L’Union Nord Africaine est l’appelation la plus plausible.
      Une candidature commune, oui ,à condition que les régimes de ces pays changent, à condition d’avoir une politique, notamment sportive, commune, à condition que les peuples le demandent. L’Union Nord Africaine doit supplanter cette UMA qui est paralysée depuis des années.

      ZORO
      20 juillet 2018 - 15 h 35 min

      @Loucif : toi et cette poignee de commentateurs qui ne cesse de crier que le maghreb n est pas arabe ,au lieu de depenser vainement votre energie a vouloir ressuciter un passé mort et enterré depuis plusieurs siecle , ayez le courage et la lucidite d appele les maghrebins par voie des urnes a se prononcer définitivement sur leur identité…

        MELLO
        20 juillet 2018 - 22 h 16 min

        La question référendaire : Êtes vous Amazigh ou Arabe ?
        Resultat: 99 % répondent AMAZIGH.
        Que fera Zoro ?

          ZORO
          21 juillet 2018 - 8 h 19 min

          Salem Mello .La science et le savor vivre etant en progres constant, ZORO modifira ses » » genes «  »pour rejoindre le gros lot et vivra toujours en complete harmonie avec ses ancetres berberes.
          SigneZORO. ..Z…

        Anonyme
        20 juillet 2018 - 23 h 03 min

        بكل تأكيد لسنا عرب والدليل لماذا لانجد ولو شاعرا واحدا من بلاد الشام او مصر او شمال افريقيا في العهد الجاهلي وعهد الخلفاء والجواب لانهم ليسو عرب بالاصل ولا يتكلمون العربية

    HIUMTY
    20 juillet 2018 - 10 h 44 min

    RE-SALAM L’KHAWA…. il faut arrêté de rêvé et d’être naif… U.M.A c’est une abrévition qui n’a seulement aucun sens, mais aucune symbolique. le maroc tue, vole, viole le PEUPLE SAHRAOUIE…. Alors pitié, arrêté de croire cette pseudomonarchie sioniste qui a vendu son âme au diable ! il n’y aurra JAMAIS D’UNION DU MAGHREB car leurs arrière pensée sont gangréner par le mal et le vice…. VIVE LE POLISARIO…. LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE sont A.N.P et son D.R.S

    Malika
    20 juillet 2018 - 10 h 21 min

    Derrière toute cette agitation c’est uniquement de pousser l’Algérie a ouvrir ses frontières.
    Méfiance.

    Muh Amazigh
    20 juillet 2018 - 9 h 53 min

    UMA n’existe pas arretez de nous endormir avec votre arabizzanisation

    anti khafafich
    20 juillet 2018 - 9 h 07 min

    le régime veut coute que coute ouvrir les frontières maudites, tantôt avec le CMA tantot avec l’UMA. les MakhNazis doivent être clair et se décider : sont ils arabes ou amazighes ???

      Moh
      20 juillet 2018 - 11 h 09 min

      Le problème n’a rien a voir avec Berbère ou Arabe mais un pays colonialiste nommé le Maroc qui utilise ses Berbères, Arabes, Islamistes et Juifs pour forcer la main à l’Algérie pour ouvrir ses frontières pour la détruire et d’abandonner son soutien au peuple Sahraoui.
      Voila le fond du problème.

        anti khafafich
        20 juillet 2018 - 11 h 26 min

        oui je le sais parfaitement, c’est pour mettre en évidence la ruse de ce régime p…, vas lire l’autre article concernant le sujet où le CMA (tentacule du régime makh…) implore la présidence pour l’ouverture de ces frontières

    Selecto
    20 juillet 2018 - 7 h 52 min

    l’Algérie fait face à une énorme offensive pour la pousser à ouvrir ses frontières pour l’achever une fois pour toute.
    Merci au Président Liamine Zeroual.

    awrassi
    20 juillet 2018 - 7 h 46 min

    Les peuples de ces pays seront tous morts de faim en 2030 !

    Zaatar
    20 juillet 2018 - 7 h 25 min

    Une idiotie que de présenter une candidature commune avec l’un de ces pays notamment le royaume colonisateur fumeur de pétard et sniffeur de blanche. Si on doit organiser l’événement planétaire nous devrons compter que sur nous même. Au diable les faux frères et les traîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.