Une source proche de Sabri Boukadoum réagit à une attaque contre l’ex-ministre

Sabri Boukadoum
L'ex-ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. PPAgency

Par Kamel M. – Une source proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait part de son étonnement à la lecture d’un brûlot qui a ciblé Sabri Boukadoum et qui porte une signature anonyme. Notre source, qui dénonce une manœuvre visant à porter atteinte à la diplomatie algérienne, y voit une «suspecte coïncidence» avec les événements que traverse le pays actuellement et les combats sur plusieurs fronts que mène avec brio le département de Ramtane Lamamra.

«Ce n’est pas la première fois qu’un document anonyme est diffusé dans la presse pour étaler sur la place publique des problèmes internes, et tous les ministres ont eu leur part de critiques acerbes», note notre source, selon laquelle «ce n’est pas pour autant qu’il faille fragiliser l’institution par de telles pratiques». «Si Boukadoum ou tout autre ministre avant lui a eu une contre-performance, celle-ci est à mettre au passif de la situation générale du pays», estime notre source, qui se dit surprise qu’une telle attaque contredise complètement les propos dithyrambiques à l’égard de Sabri Boukadoum qui était qualifié de «ministre le plus entreprenant du gouvernement», au moment où l’Exécutif d’Abdelaziz Djerad était critiqué pour son apathie, y compris par le président Tebboune lui-même.

«Pourquoi ce revirement ?» se demande notre source qui relève que cette charge «intervient au moment où l’actuel ministre, Ramtane Lamamra, prévoit des changements au niveau des représentations diplomatiques, dans le cadre d’un nouveau redéploiement de l’appareil diplomatique». «En l’état actuel des choses et eu égard aux enjeux, il faut laisser le ministre opérer à l’interne les changements organisationnels nécessaires pour lesquels il est en train de s’employer en usant de toute son énergie à lui donner du sens et du mouvement», souligne notre source, qui pointe «l’improductivité du procédé qui risque d’installer un climat de suspicion». «L’action des auteurs de l’article anonyme qui a ciblé le prédécesseur de Lamamra aurait dû prendre une autre forme avec la hiérarchie, en privilégiant une grande proximité avec le ministre pour plus d’efficacité», estime notre source.

«Tout en souhaitant aux plus méritants et compétents une promotion dans les tout prochains jours, il y a lieu de relever, par ailleurs, que l’usage inconsidéré de fausses informations et d’articles commandés sont aussi nuisibles que ce genre de productions anonymes que les lois de la République considèrent comme nulles d’effet», conclut notre source.

K. M.

 

Comment (27)

    Anonyme
    23 août 2021 - 8 h 19 min

    Si nous voulons que notre pays soit écouté, respecté, qu´il ait de l´influence sur d´autres pays, il faut d´abord commencer à travailler et produire matériellement et culturellement. La diplomatie n´est que le reflet, le rayonnement de ce qui se passe à l´intérieur du pays vers l´extérieur.

    Un bon diplomate traduit, sans perte la force intérieure du pays en force vers l´extérieur.
    Il ne peut pas créer cette force lui-meme, meme avec tous les talents possibles.

    Donc si nous voulons une diplomatie forte, il faut travailler pour rendre note pays fort.

    Von nix kommt nix. Il n y a pas de miracles dans la vie!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 août 2021 - 9 h 42 min

    C’est le pouvoir avec toutes ses institutions, dont la présidence de la république, qui donne les orientations de la politique étrangère. Sabri Boukadoum n’y est pour rien.

    L’Algérie depuis Chadli et particulièrement depuius Bouteflika s’est fait avoir par la France et les pays du Golfe. Ces deux présidents sont les vrais responsables du déclin de la diplomatie algérienne. Et Lamamra ne pourra que remédier un peu à son état délabrant.

    Pour arriver à redonner à la diplomatie sa force au niveau international, il faut déjà commencer par remettre de l’ordre dans toutes les institutions et non seulement au ministère des AE.

    Bouzelouf au miel
    21 août 2021 - 8 h 17 min

    Bonjour,
    C’est la bonne volonté qui nous fera sortir de l’ornière n’en déplaise aux fauteurs de troubles et vous avez remarqué cette méthode digne de sale jaloux et de criminels que dès que l’on commence à s’en sortir ; les menaces type mafias, le sabotage et la rumeur qui tue toute bonne initiative .
    C’est la spécialité des marocain avec le racolage aussi du genre on à mieux à proposer avec de la critique non constructive et semer le doute dans nos têtes déjà rempli de mauvaise chose par des sangliers sans foi ni loi complice du babouchistan drogué mais le résultat sera catastrophique aux carré pour nous.
    Trops de boulitique de la bouche et pas assez de relever ses manches, c’est notre point faible .
    Il faut travailler beaucoup.
    Ceci dit, et j’ai envie d’avoir confiance au nouveau président de les neutraliser avec notre aide précieuse des patriotes sans pitié.
    Pourtant nous avons des capacités et par exemple le professeur mebtoul donne beaucoup de bonnes proposition pour faire décoller le pays.
    PS: les marroki veulent apparemment reconduire le contrat de gaz vers l’Espagne parce qu’ils prélèvent une taxe mais avec medgaz , nous devons rompre ce contrat et augmenter celui vers l’Espagne et les attendre aux tournant avec une grosse debza à ces débiles.
    Bonne journée.

    Anonyme3
    21 août 2021 - 3 h 31 min

    En peu de temps Mr Boukadoum avait remis la diplomatie Algérienne sur la raille.un diplomate compétant, j’espère qu’on le verra occupé un autre poste important,ce diplomate a toutes les qualités de representer et défendre les intérêts du pays.

    Anonyme
    20 août 2021 - 20 h 26 min

    La demande de la non reconduction du contrat du gazoduc maghreb europe est aussi confortée avec des arguments politiques , techniques et aussi économiques dans l’article consacré par Algérie 54 ce jour 20 aout. Alors il faut foncer en déclarant rapidement une décision audacieuse, souveraine et ferme à cet effet.

    Dzeez
    20 août 2021 - 20 h 24 min

    Ces sorties médiatiques, comme celle traitant le président de fou (à ce jour impunie), sont des signes de la bataille qui fait rage au sein du sérail. Nous, les simples péquins, sommes aux premières loges, pieds et poings liés, attendant le mirage de cette « Algérie Nouvelle » tant promise. Cette Algérie pour laquelle la plupart de nos familles ont sacrifiés des martyrs (Paix à leur âme).
    Pauvre Boukadoum. Hier porté aux nues. Aujourd’hui laché aux (…) .

    « Vive le Président
    A bas le Président
    Vive le Général
    A bas le Général »
    Alpha Blondy

      LotfiALN
      20 août 2021 - 23 h 05 min

      C un site connu tsa pour ne pas le nommer, spécialiste de l’intox au service du makhzen qui diffuse cette agression contre Sabri Boukadoum!
      Tsa se singularise par ses attaques outrancières contre les Institutions de l’Etat tout en noyant le poisson par des contributions anonymes…
      Game is over !

    Selecto
    20 août 2021 - 18 h 51 min

    J’ai vu le texte anonyme nauséabond sur TSA, si ce site l’a publié c’est que derrière se cache des naturalisés et des traitres, Boukadoume est une valeure sûre de notre diplomatie comme Ramtane Lamamra.
    Ces imbéciles ne savait qu’il sera bientôt a se mettre au service de la diplomatie algérienne.
    Avez vous vu un jour TSA publié une information positive sur l’Algérie ?

    souad
    20 août 2021 - 18 h 24 min

    ils sont jaloux de notre Boukadoum.

    Casbi
    20 août 2021 - 18 h 14 min

    (…). M.Boukadoum les gene car il avait ejecte le consul du regime lache marocain.

    DYHIA-DZ
    20 août 2021 - 18 h 13 min

    Boukadoum dérange à ce point ??
    Je crois que Boukadoum n’est pas très soumis aux pays du Golfe …

    Casbi
    20 août 2021 - 18 h 07 min

    Sans le moindre doute, M. Sabri Boukaoum doit etre qualifie comme etant le Ministre le plus entreprenant du Gouvernement, sa periode a la tete du ministere des A.E. me rappelait l’efficacite de notre politique etrangere dans les annees 70 avant l’arrivee de Chadli au pouvoir. J’aurai tant souhaite voir Messrs Lamamra et Boukadoum dand le meme Gouvernement de notre pays. Je pourrai alors dormir un peu mieux.

    MAIS C'EST QUOI CA??????N
    20 août 2021 - 17 h 50 min

    je suis hyper étonné par une telle réaction. si boukadoum se juge compétente et entreprenant, c’est son libre choix, mais le peuple le juge sur les résultats! pas sur du « je suis le plus fort  » et je parle bien l’espagnole »! son bilan est archi négatif saur tous les dossiers: libye, sahara occidental, afrique, sahel, etc. il est resté inactif quand on voyait des pays de l’afrqiue ouvrir leur consulats fantoches car les dirigeants de ces pays sont connus pour leur appartenance au françafrique donc corrompus par le maroc et la france, il est resté inactif quand le maroc déplace tous les libyens vers le maroc pour chioisir les futurs cadres libyens que le maroc encadre! je le défie de nous donner un seul dossier qu’il a pu traiter avec succès! QUE DES RATES DIPLOMATIQUES AVEC LUI TOUT EN RATANT LES OPPORTUNITES OFFERTES A LUI DU FAIT DES MALADRESSES ET GAMINERIES DIPLOMaTQIUES DE BOURITA!
    monsieur bouakdoum si les gens critiquent votre travail ça rentre dans le cadre de la liberté d’expression! si vous étiez bon vous serez resté ministre! et quand lamamra vous a succèdé tout le monde a vu la différence de compétence.
    maintenat si l4etat algérien vous donne l’organsation deu MAE là je dis que l4algérie cpommettra une très très grave erreur car mla médiocrité est issu du clientélisme qui sévit dans ce ministère. et ça c’est une réalité, il n’y a que des fils de, enfants de diplomates inconnus et ratés si seulement ce sont des enfants de diplomates chevronnés, maalich ils ont les conseils de leur père, que des diplomaties qui font rentrer leur époux et épouse, etc. ce ministère est à réorganisé mais par une personne qui ne doit ^pas être du même moule! et je suis un patriote de chez patriote et toute ma famille sont des révolutionnaires diplomates et fils et filles de chouhadas.
    en algérie la seule institution compétente et qui heureusement est toujours debout est l’institution militaire. si le président tebboune a parlé de généraux qui ont la quarantaine c’est tout simplement parce que cette institution favorise la compétence et non pas le clientélisme comme il existe au ministère des affaires étrangères! je rappelle boukadoum, que son travail était tellement nul que chengriha est intervenu maintes fois pour sauver l’algérie et parler à votre place!
    je suis prêt à mettre sur table toutes les erreurs impardonnables commises par boukadoum a commencer par son voyage à Sotchi sans la RASD exclue par poutine et ça c’est impardonnable monsieur boukadoum et votre délégation que le hirak (le vrai celui là) a condamné! rappelez vous ou bien revisionnez les images du hirak au lendemain de votre visite! . boumédienne ne partira jamais à moscou sans la RASD. si les russes préfèrent le maroc alors qu’il garde le maroc! vous n’avez pas ce courage

    Elephant Man
    20 août 2021 - 17 h 47 min

    C’est justement parce qu’il dérange…sinon personne n’en parlerait.
    Comme toujours notez le timing.

      eleph
      23 août 2021 - 13 h 54 min

      Il faut arrêter de rêver.

    Belveder
    20 août 2021 - 17 h 44 min

    Il faut appliquer less textes de Loi
    La Loi punit la diffusion de fausse infos
    La diffusion de notes internes
    Les lettres anonymes
    Beaucoup de cadre dans le civil et militaires intégrés ont ete salis par des fausses infos

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 août 2021 - 17 h 03 min

    Mais arrêtez donc TOUTES vos larbineries et mesquineries socio-professionnelles.
    Sachons laver notre linge sale en famille.
    Nul besoin d’étaler nos frasques, nos incriminations et nos jalousies maladives sur la place publique devant les ennemis de l’ALGÉRIE qui doivent se délecter de toutes nos bêtises infantiles.
    De la retenue, bon sang de bon sang !
    Ayons du RESPECT pour Monsieur BOUKADOUM et pour tout autre cadre supérieur de la Nation.
    Sachons rester ADULTES et RESPONSABLES en toutes circonstances.
    C’est vraiment MALHEUREUX, NAVRANT et MESQUIN d’en arriver à cette bassesse infâme et indigne.
    Ça suffit, à présent.
    AHACHMOU CHWIYA YA NASS !!!

    Kahina-DZ
    20 août 2021 - 16 h 11 min

    Laissez Boukadoum en PAIX. Sa compétence est une évidence et personne ne peux la nier.

      La tribu
      20 août 2021 - 22 h 11 min

      Oui bien sur tout ce qui n’est pas de la tribu est incompétent
      Allah ghaleb vous ne changerez jamais c’est dans vos gènes

    Si on ne veut pas que le pays brule apres les forets
    20 août 2021 - 15 h 54 min

    Il faut mettre les bonnes personnes à la bonne place, les bons profils, les meilleurs de nos diplomates mais arrêter le piston. Sinon ce pays va finir par brûler en totalité, les Algeriens sont au bout de ce qui ne peuvent supporter. Changer de paradigme et de mode de gouvernance. Il y a va de la surve de l’Algerie!

    Anonyme
    20 août 2021 - 15 h 54 min

    Nous, citoyens humbles et lucides, nous réclamons des actes nobles et audacieux pour relever le pays des humiliations subies de la part du roi pervers m6
    Ainsi, nous considérons Boukadoum pour ses tentatives nombreuses.
    Nous réclamons l’expulsion des marocains indignes de vivre chez nous (clandestins, naturalisés et autres parasites) de surcroit ils n’apportent rien au pays sur tous les plans, il nous dévorent chaque jour et se moquent à notre insu. Ensuite il faut de l’audace et de la fougue qui peut être démontrée par la non reconduction du contrat concernant le gazoduc maghreb europe.
    S’agissant des frontières il faut les boucler toute: terrestres aériennes et maritimes. Notre « bled » chéri est inondé de cannabis marroki.

    Pas d'incompétents et/ou
    20 août 2021 - 15 h 50 min

    De nominations de complaisances demandées par certains Generaux et des Technocrates pour leurs faire bénéficier de privilèges comme c’est le cas depuis 60 ans. Alors qu’il faille mettre des compétents, des travailleurs , des patriotes qui ont l’Algerie au coeur et prêt à tout pour défendre nos intérêts économiques et politiques. Pas des morts de faim qui veulent encore sucer le sang des Algeriens. Wait and see!

    Anonyme
    20 août 2021 - 15 h 47 min

    Mais c’est quoi cette presse qui publie des torchons portant une signature anonyme? Quels sont leurs intérêts, hormis le discrédit de notre diplomatie. La bonne question à se poser est : A qui profite le crime? Suivez mon regard!

    Anonyme
    20 août 2021 - 15 h 37 min

    On juge quelqu un par le résultat de son travail….quel est son bilan?
    Attaquer ou le défendre c est du bavardage….

    Tito
    20 août 2021 - 15 h 20 min

    Salam, de quel article s’agit-il? merci de donner toute l’information. Cordialement

      Anonyme
      20 août 2021 - 17 h 23 min

      L’article est sur le site du Quai d’Orsay qui « sait » tout sur l’Algérie

        Salim Samai
        21 août 2021 - 7 h 11 min

        TSA hier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.