La Ligue africaine des droits humains décerne le prix de la Paix au père de Djamel Bensmaïl

DB Ligue
Portait du défunt Djamel Bensmaïl, œuvre de l'artiste Redha Menassel. D. R

La Ligue africaine des droits humains, économiques, sociaux et cultuels a exprimé sa solidarité avec l’Algérie suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays, notamment Tizi Ouzou qui a enregistré un grand nombre de victimes. Cette institution africaine s’est réunie par visioconférence, à la demande de son président, pour étudier un point relatif à la «situation exceptionnelle provoquée par la propagation des feux de forêts en Algérie».

Un exposé sur la situation a été présenté par le président, Maître Karim Mahmoudi, suite auquel la Ligue a apporté son «soutien total au peuple algérien dans ces épreuves difficiles, particulièrement en Kabylie, région la plus touchée» et exprimé sa «totale solidarité avec les familles qui ont perdu des êtres chers et leurs biens».

Les participants à la réunion se sont recueillis à la mémoire du jeune artiste Djamel Bensmaïl, «lâchement assassiné», ainsi qu’à celle de toutes les victimes des «incendies meurtriers» et demandé que «justice soit faite dans la sérénité, sans précipitation, ni récupération ni manipulation».

Tout en saluant la «réaction digne» du père du défunt Djamel Bensmaïl qui, «de par sa sagesse, sa clairvoyance et son sens de la mesure, a réussi à éviter à son pays une véritable tragédie nationale», la Ligue a appelé «[nos]nos amis algériens à préserver l’esprit de solidarité et d’unité pour barrer le chemin aux voix de la haine et de la discorde».

Enfin, la Ligue africaine des droits humains, économiques, sociaux et cultuels a décidé de décerner, au titre de l’année 2021, le prix Nelson-Mandela pour la paix, le vivre-ensemble et l’amitié au père du défunt Djamel Bensmaïl, à l’occasion du quarantième jour.

H. A.

Comment (21)

    Anonyme
    21 août 2021 - 14 h 42 min

    Une initiative fort louable, tout Algérien est sensible. Nous aimerions que la ligue de droit de l’homme et tous les africains de bonne volonté et pour le bien du peuple africain AIDE à débarrasser la vermine sioniste de l’unité Africaine.

    Anonyme
    21 août 2021 - 11 h 37 min

    Mr Noureddine Bensmaïl nous montre comment on est petit, et comment chacun de nous peut etre grand s´il met sa petite personne de coté.

    C´est parce qu´il a fait abstraction de ses sentiments personnels et en mettant les interets de l´Algérie et de son peuple en priorité absolue qu´il est devenu grand!

    Que l exemple de ce grand patriote soit suivi par le plus grand nombre d´Algériens!

    Rabbi yarhem Djamel Bensmaïl et toutes les victimes de ce déluge de feu.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 août 2021 - 9 h 55 min

    Une bonne initiative de la part de la Ligue africaine des droits humains.
    On ne peut sufisamment remecier Monsieur Bensmail (le père de Djamel, Allah yarmou) pour son noble et digne compertement.

    Félicitations à Monsieur Bensmail
    21 août 2021 - 9 h 18 min

    Quoi qu’on face à Monsieur Bensmail pour lui faire oublier un peu ces peines, je pense qu’l restera longtemps encore très malheureux, pauvre père, pauvre mère, vous avez le soutien de tous.

    Anonyme
    21 août 2021 - 7 h 57 min

    Un homme comme il en existe très rarement.
    L´Algérie doit lui etre reconnaissante eternellement
    Partout en Algérie, il doit avoir une rue, une place, une école à son nom, pour qu´il ne soit jamais oublié et
    qu´il reste un exemple de patriotisme effectif à tous les Algériens.
    Rabbi ytawel 3omrek si Noureddine.

    Anonyme
    20 août 2021 - 22 h 39 min

    Félicitations pour ce père qui a surmonté son chagrin et qui a sauvé le pays d une guerre fratricide avec ses sages paroles..
    J espère que la mère du défunt ne sera pas oublié dans tous ces hommages…Les parents ont donné un bel exemple à toute la jeunesse….bravo à eux..

    Anonyme
    20 août 2021 - 22 h 23 min

    Cette Mère, ce Père, cette Famille, viennent de faire la démonstration, de l’amour incommensurable, de leur Algérie, de notre Algérie.

    Anonyme
    20 août 2021 - 22 h 13 min

    Cette Mère, ce Père, cette Famille, viennent de faire la démonstration de l’amour incommensurable, de leur Algérie, de notre Algérie.

    Atteind, dans la chaire de leurs chaires. Ils creusent leurs énergies, dans la force de la
    dignité, et de l’acceptation du sacrifice suprême.

    C’est bien la, un des traits, qui transande, le caractère unitaire, exemplaire, de notre peuple.
    Le Peuple Algérien.

    Vive l’Algérie.

    Anonyme
    20 août 2021 - 20 h 26 min

    En Algérie, il n’y a que des
    Algériens et Algériennes.

    Le reste ce n’est que le jeu des
    chaises musicales.
    Pour les ambitieux assoiffés
    de pouvoir.

    l’Algérie c’est du solide. Béton. Sans commentaire.

    Vive l’Algérie

    Anonyme
    20 août 2021 - 17 h 23 min

    je dis merci à tout ceux qui ont etait solidaire avec nos frères et sœurs de Kabylie de régeter tout acte de division entre nous tous je dis aussi que l’Algérie sera jusqu’à la fin des temps indivisible de par sa richesse dans tout les domaines un prix ces bien être solidaire et avancer nous tous main dans la main ces beaucoups mieux…les Algériens dans toutes sa diversités et une valeurs sur ne la gachons pas… Allah irahem à toutes les victimes dans leurs ensemble amine rabi alamine

    CHAPEAU BAS...
    20 août 2021 - 17 h 23 min

    Pour sûr, que cela ne fera pas plaisir à beaucoup de gens… ni encore moins aux ennemis de l’Algérie. Bravo et Merci au papa du CHAHID DJAMEL….

    Anonyme
    20 août 2021 - 17 h 03 min

    Djamel a aussi une mère oubliée par tout le monde.
    Pauvre femme.

    Kahina-DZ
    20 août 2021 - 16 h 39 min

    Merci à la ligue africaine des droits de l’homme, et félicitation au père de Djamel allah yerrahmou.

    Aussi,
    Un Prix Nobel à toutes ces femmes Kabyles qui ont pleuré leurs proches, leurs oliviers et leurs animaux d’élevage calcinés…Mais qui ont pu trouver le courage de commencer à nettoyer et à reboiser de nouveaux oliviers !!!

      kalatouss
      21 août 2021 - 7 h 49 min

      « Un Prix Nobel à toutes ces femmes Kabyles qui ont pleuré leurs proches, »

      parce que les autres femmes, les mères des jeunes soldats calcinés, envoyés pour « vous » aider, les mères autres que les « vôtres » qui ont aussi tout perdu dans les incendies ne comptent pas ? n’existent pas à « vos » yeux ?

      pitoyable comme réaction en ces moments de grande désolation et d’incertitudes.
      enlève le DZ de ton pseudo, tu le défigures.

        Anonyme
        21 août 2021 - 11 h 52 min

        Bien dit!!!
        On a l impression qu il n y a que la Kabylie qui a perdu des êtres chers ou qui a connu des incendies…
        Trop c est trop….ils ne s oublient jamais…

        Bien répondu, merci
        21 août 2021 - 17 h 55 min

        Ce commentateur n’arrête pas de montrer son favoritisme pour la Kabylie et elle ou il oublie les soldats de toutes les régions du pays asphyxiés, embrasés et morts pendant les secours dans cette région.

    Lghoul
    20 août 2021 - 16 h 34 min

    Un grand homme sage, pacifique et humble. Tous nos respects vont vers cet homme. On espère que tous les racistes et les disciples de la division de tout bord vont apprendre enfin leur leçon en voyant surtout combien il est facile de mettre le pays a feu et a sang. On n’attise jamais le feu ni y ajouter de l’huile. en 24 heures pourra pourra tous se retrouver a el djahilia. Combien il est facile de détruire et combien il est difficile de construire…

      Souk-Ahras
      21 août 2021 - 11 h 12 min

      Lghoul bonjour,

      Vous dites : « Combien il est facile de détruire et combien il est difficile de construire… »
      Vous ne croyiez pas si bien dire !
      Ceci devrait être inscrit, en lettres indélébiles, en préambule de la constitution, et sur les frontons de tous les édifices publics (ministères y compris), des écoles, collèges, lycées, facs, jusque sur les tableaux dans les classes et amphis.

      Un rien peut faire voler en éclats un tout durement et chèrement acquis.

    Anonyme
    20 août 2021 - 16 h 15 min

    Paix à l’âme du défunt Djamel. Merci à la Ligue pour son discernement et sa subtilité. Bravo aussi pour ce signe d’une grande diplomatie.

    Anonyme
    20 août 2021 - 16 h 02 min

    Personnellement je lui décernerais le prix Nobel de la paix pour avoir éviter à l’Algérie le sort de la Syrie, le Rwanda, la Libye..et leurs centaines de milliers de victimes innocentes. Un sort souhaité, planifié et mis à exécution par des soi disant pays frères , à leur tête un « commandeur des croyants » enjuivé jusqu’à la moelle.

      Elephant Man
      20 août 2021 - 19 h 48 min

      @Anonyme
      Félicitations au père du défunt Djamel Bensmaïl Allah Yarhmou pour ce prix Nelson-Mandela pour la paix, le vivre-ensemble et l’amitié.
      Effectivement, un journaliste Algérien sur Canal Algérie lors d’une récente émission a fait remarquer qu’il mérite le prix Nobel de la paix quand on voit qu’Obama l’a obtenu pour ses guerres en Libye Syrie …Yémen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.