Mohammed VI veut aller plus loin dans la normalisation avec Israël

M6 normalisation
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D.R.

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a adressé, vendredi, une lettre au président de l’entité sioniste, Isaac Herzog, dans laquelle il exprime son souhait d’aller plus loin dans la normalisation des relations, et ce, en dépit du rejet exprimé plus d’une fois par la rue marocaine.

«Je me réjouis des mesures prises pour la reprise des contacts entre nos deux pays. Je suis convaincu que nous allons pérenniser cet élan afin de promouvoir les perspectives de paix pour tous les peuples de la région», a écrit Mohammed VI en réponse à une missive signée par le président de l’entité sioniste et remise par son ministre des Affaires étrangères, au cours de sa récente visite à Rabat.

Le Maroc et l’entité sioniste ont annoncé, entre autres, l’ouverture de représentations diplomatiques et l’échange de visites officielles dont probablement celle du monarque lui-même. Dans sa lettre, le roi du Maroc a dit espérer que le «renouvellement des liens entre les pays encouragera la paix régionale».

Mohammed VI, qui assure la présidence du comité El-Qods, organisme chargé de veiller sur les lieux saints de l’islam dans la vieille cité, n’a, cependant, pas réagi lorsque les Palestiniens subissaient la répression des forces israéliennes dans la ville d’El-Qods au printemps dernier.

La normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste a été décidée dans le cadre d’un deal garantissant au Maroc la reconnaissance par l’ex-président américain, Donald Trump, de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

Le rapprochement entre le Maroc et l’entité sioniste a été pourtant massivement rejeté par la rue marocaine. Plusieurs manifestations dénonçant la normalisation ont été organisées dans différentes villes du royaume, certaines d’entre elles ayant été brutalement réprimées.

Au mois de mars dernier, «le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation» a été créé par des associations marocaines activant dans différents domaines. Un mois plus tôt, le Groupe d’action national pour la Palestine au Maroc avait appelé à renouveler la mobilisation continue des Marocains pour organiser des rassemblements populaires d’envergure contre l’accord de normalisation, qui menace la stabilité de toute la région, dénonçant «la politique du chantage et de diabolisation menée par le régime contre les Marocains libres qui rejettent toute relation avec l’entité sioniste».

Le président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Ahmed Wihmane, quant à lui, a qualifié de «désastre» la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste. Plus récemment, le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Aziz Hanawi, s’est interrogé dans une tribune postée sur Facebook si le Maroc ne faisait pas office d’antenne diplomatique israélienne en Afrique, et ce suite à la publication d’un article de la MAP qui a qualifié l’attribution de la qualité d’observateur à Israël auprès de l’Union africaine (UA) d’«échec pour la diplomatie algérienne».

«Le retour d’Israël à l’UA comme observateur est-il pour autant une victoire diplomatique pour le Maroc ?» s’est encore demandé le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation en s’adressant à l’auteur de l’article.

Estimant que «cet article officiel» publié sur le site de la MAP était un autre scandale qui vient s’ajouter à la série des scandales du royaume marocain, Hanawi a cité, entre autres scandales, celui de Bourita lors de son passage à «Aipac» (Comité américano-israélien des affaires publiques), le scandale de l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, et ses positions «pro-sionistes» ainsi que son soutien à «l’autodétermination de la Kabylie», outre les scandales de Bayoud, le responsable du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv.

«Le Maroc dont le souverain préside le comité El Qods est-il tombé aux mains d’une bande de responsables qui activent comme s’ils représentaient le gouvernement de Tel-Aviv et non de celui de Rabat?» s’est-il également interrogé.

R. I.

Comment (14)

    fennec
    26 août 2021 - 14 h 57 min

    Israël,au secour du roi en danger, essayez voir L’AGERIE N ‘ AI PAS LA BANDE GAZA .

    Sam sam
    22 août 2021 - 15 h 58 min

    néocolonialisme israélien dans le pays.
    Dans cette vidéo, Ouihmane explique la progression de l’immixtion israélienne dans les affaires de l’Etat marocain. Il estime, que les autorités sionistes contrôlent tous les secteurs économiques et culturels au Maroc.

    https://streamable.com/ee1j8w

    Vroum Vroum 😤..
    21 août 2021 - 23 h 58 min

    Merci pour l’excellent article du Journaliste , AP !
    En complément il faut regarder la Vidéo de Rafaa 156 sur l’intervention de Mohamed 6 dernièrement..qui malade a peur que le Trone échappé a son Fils encore trop jeune … Le Trompe vaut bien un mariage avec Israël Sionistes..sur le Dos des Palestiniens et la Mosquée Al Qods lui Momo 6 Commandeur des Croyants…

    fennec
    21 août 2021 - 21 h 34 min

    bonjour,qu’ ils dégages avec ses salafistes du golfe arabos SIONISTES renvoyer ces indésirables chez eux.ils veulent tous la mort de L’Algèrie .

    Anonyme
    21 août 2021 - 11 h 25 min

    Il s est mis dans le pétrin après l Algérie avec l Espagne et la France et hier il n a fait que demander le pardon car il a vu qu il a été trop loin pensant que les États Unis et Israël lui donnaient tous les pouvoirs et allaient le protéger !!!
    Ils vont l écraser comme un œuf pourri….et obéir au doigt et à l œil…
    Une fourmi qui s est prise pour un éléphant !!!

    Anonyme
    21 août 2021 - 11 h 14 min

    Le Maroc est dirigé par la bourgeoisie juive sioniste marocaine dont fait partie la famille alaouite actuelle qui descend de lala Abla, une juive de Marrakech, mère de Hassane 2. Cette bourgeoisie sioniste au pouvoir a pour principal meneur André Azoulay. Donc rien d’étonnant. L’Islam n’est qu’une couverture pour se maintenir au pouvoir, au dessus des musulmans marocains pour lesquels il n’a que mépris.

    DYHIA-DZ
    21 août 2021 - 10 h 57 min

    Le roi de la drogue dit à l’Algérie:
     »Si tu prends des décisions fermes à l’égard du marrouk, j’irais plus loin dans mes relations avec les sionistes »
    Qu’il s’enfonce à 1000%. Au moins il arrêtera de nous envoyer ses lettres immatures niveau poubelle.
    Il est le roitelet de ses esclaves et rien d’autre.
    C’est quoi cette débilité royale…

    Elephant Man
    21 août 2021 - 10 h 26 min

    Encore la même rengaine, allez sortir votre baratin sur les sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « Kommandantur » des croyants à Djamel Allah Yarhmou et aux Sahraouies et Sahraouis persécutés agressés défigurés assassinés par ces sujets fidèles serviteurs esclaves consentants…
    Pour le reste encore une ÉNIÈME tartufferie monumentale rien de nouveau sous le soleil : guerre des 6j c’était PEGASUS non ?!
    « Le Maroc dont le souverain préside le comité El Qods est-il tombé aux mains d’une bande de responsables qui activent comme s’ils représentaient le gouvernement de Tel-Aviv et non de celui de Rabat?» ah bon il n’y est pas allé à l’insu de son plein gré !!

    Anonyme
    21 août 2021 - 9 h 47 min

    Il n’y a rien de surprenant qu’une prostitué s’adonne à son protecteur.

    Brahms
    21 août 2021 - 8 h 28 min

    Ce trafiquant de drogue parle pour lui – même,

    Il devrait plutôt aller nettoyer le RIF MAROCAIN d’où part des tonnes et des tonnes de drogue au lieu d’écrire des lettres à Israël. Un juif ce n’est pas Jésus, qu’est ce qu’il croit ce bougre.

    En tous les cas, il y aura sûrement un accord de défense mais les algériens devront travailler 10 fois + pour contrer les menaces car ces deux sont partis pour nous enquiquiner avec la France pendant très longtemps.

    il parle de paix tout en colonisant un pays et en destabilisant toute la région!!!!!!!
    21 août 2021 - 5 h 55 min

    SI DES CRIMINELS, ASSASSINS ET COLONISATEURS LES PLUS SANGUINAIRES SUR TERRE PARLENT DE PAIX OU VA LE MONDE???????? le roi du maroc feint d’oublier qu’il colonise un pays qu’il a découvert en 1975 puis en 1979, pour la première fois de l’histoire misérable du maroc qui je le rappelle à ceux qui sont manipulés par les mensonges marocains, n’a aucun héros national et aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que le monde existe. le roi du maroc veut effacer l’histoire de la RASD et du polisario quia pris les armes en 1973 pour chasser le seul occupant l »espagne. le roi du maroc feint d’oublier qu’il a partagé le sahara occidental avec la mauritanie en 1975 (un cadeau mais empoisonné inespéré), suite à la proposition de l’espagne poussée par la france pour se venger de l’algérie et du polisario. le roi du maroc feint d’oublier qu’il a colonisé le sahara occidental par des crimes sur la population sahraouis qui l’a poussé vers l’algérie (tindouf) pour lui offrir nos terres, et que le maroc a peuplé le sahra aoccidental par une population marocaine qui a envahit le pays de sanhadjas par la marche verte (mais rouge de sang des sahraouis). le roi du maroc feint d’oublier qu’il n’a jamais été question d’intégrité territoriale quand la mauritanie occupait la partie sud du sahara occidental jusqu’à la défaite de la mauritanie face au polisario en 1979 et que la mauritanie a reconnu par la m^me occasion la RASD. le roi du maroc feint d’oublier qu’il perdait sur le plan militaire face aux sahraouis au point de proposer un cessez le feu en 1991 avec comme condition, qu’il a lui même signé, est l’organisation du vote d’autodétermination justement pour avoir cette paix dont il devient le chantre hypocrite. le roi oublie qu(il est vicieux et menteur puisque le cessez le feu n’était qu’un piège préparé par la france et israel pour consolider la colonisation marocaine au sahara occidental grace à l’ONU complice qui laissait trainer les choses. le but de la france et du maroc est de renforcer la colonisation marocaine d’une manière très fourbes, vicieuse et diabolique par des censures sur les crimes marocains au sahara occidental sur la population civile sahraouis, par des mensonges dans les médias et différents support médiatique y compris le dictionnaire larousse, comme quoi le sahara occidental est marocain et tout le monde a été choqué de l’émission « le maroc vu du ciel » du plus marocain que français ali baddou (comme tous les franco marocains en france) , où comment la france manipule son peuple par de la désinformation et manipulation subliminale. ils ont même utilisé le nom de Yann Arthus-Bertrand dont il a pris ses distances de cette manipulation.
    et enfin un roi maffieux et bandit qui parle de paix alors qu’il déstabilise toute la région par sa drogue (europe, sahel, algérie, libye, tunisie, etc.) , ces crimes liés à sa drogue et à DAESH, ces chantages multiples sur les personnes et pays, assassinats de touristes au maroc pour mettre la pression sur les Etats de ces touristes, financement et manipulations des terroristes au sahel à travers le MUJAO, et AQmi dont ils reçoivent l’argent du maroc et de la france,
    LES SEULS QUI VONT CROIRE A LA PAROLE DE CE DIABLE SONT TOUT AUSSI DIABLES QUE LUI ET L’ENFER LES ATTEND POUR LE MAL QU’ILS CAUSENT A L’HUMANITE EN SOUTENANT UN TEL CRIMINEL QUI OBLIGE SON PEUPLE A SE PROSTERNER POUR LUI CE QUI EST LE PIRE PECHE CHEZ ALLAH SOUBHANOU, L’OBLIGE A ETRE ESCLAVE ET SERVITEUR MISEREUX

    CASBAH 16
    21 août 2021 - 1 h 21 min

    Ça va aller crescendo pour mimi6. Les israéliens l’enfoncent chaque jour d’avantage vers sa propre perte. … mimi6 est perdu. C’est FINI pour lui. Israel le jettera à la poubelle de l’Histoire une fois qu’ils n’auront plus besoin de lui. C’est clair qu’azoulay et le Mossad préparent son renversement et sa DESTITUTION pour offrir au peuple marocain : LA RÉPUBLIQUE tant espérée par ce peuple d’esclaves incapables de SE LIBÉRER TOUT… SEULS.

    babar
    21 août 2021 - 0 h 44 min

    le représentant de la Palestine lui ne dis rien et donne son peuple comme main-d’oeuvre aux hébreux et tend la main aux pays du golfe

    Il a attribué le titre du représentant de
    el Qost au pays de la drogue et du roi transgenres
    pitoyable
    la diplomatie Palestine de côté.
    leur représentant n’a pas de face.
    et insite la communauté Algérienne à faire de même

    tant qu’il n’a pas de changement de politique ne pas participé au manifestation
    ne pas donné la dîme.

    Kahina-DZ
    21 août 2021 - 0 h 28 min

    «Je me réjouis des mesures prises pour la reprise des contacts entre nos deux pays. Je suis convaincu que nous allons pérenniser cet élan afin de promouvoir les perspectives de paix pour tous les peuples de la région»

    Quel peuple de la région ?? Quel délire !
    Que le roitelet El-maztoul s’occupe de ses esclaves. Les peuple de la région ne savent même pas qu’il existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.