Les Américains ébahis par la solidarité des Algériens durant les incendies

TO diplomates américains
Pour le diplomate américain, l'âme algérienne est encore pure. D. R.

Par Farida O. – Les diplomates américains en poste à Alger n’ont pas caché leur émerveillement devant l’élan de solidarité sans égal qui s’est manifesté après les incendies ravageurs qui ont fait près de deux cents victimes dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’ambassade des Etats-Unis à Alger a mis en ligne une vidéo dans laquelle un de ses représentants s’est filmé en train de commenter cette solidarité agissante tout en faisant parler des bénévoles engagés pour réunir les aides et les faire parvenir aux régions sinistrées.

«Au début de ce mois, j’avais senti que l’Algérie traversait les pires moments depuis les deux années que j’ai vécues dans ce pays. La vague de Covid qui a coûté la vie à de nombreuses personnes a été suivie d’une série d’incendies mortels dans plusieurs wilayas», a commenté un haut responsable à l’ambassade américaine. «Durant cette période, j’ai senti que l’Algérie faisait face à une situation épouvantable. Mais, après cela, il s’est passé une chose exceptionnelle : au lieu de s’écrouler, les gens se sont rassemblés», a-t-il dit. «J’ai vu les jeunes Algériens passer des journées entières sous une chaleur suffocante pour réunir les dons, les entreprises ont également participé en donnant de leur temps et de leur argent», a ajouté ce diplomate qui s’exprimait en arabe algérien. «Même les personnes qui avaient peur des piqûres ont donné leur sang, d’autres ont ouvert leur maison aux sinistrés qui n’avaient pas de toit», a-t-il fait remarquer.

«C’est là que j’ai compris que l’essence de l’âme du pays est encore pure. L’Algérie se porte toujours bien», s’est encore exprimé, non sans émotion, le diplomate qui a terminé son intervention en assurant les Algériens que les Etats-Unis sont à leurs côtés. Sa collègue a, elle, affirmé qu’elle avait «énormément apprécié les initiatives auxquelles nous avons assisté après les incendies en Algérie».

De jeunes Algériens interrogés par le diplomate américain dans le cadre de son court enregistrement vidéo ont fait savoir que «ce qu’il s’est passé ces derniers jours, après les incendies, la solidarité qu’a vécue l’Algérie d’est en ouest et du nord au sud, nous a profondément touchés et nous savons que quoi qu’il arrive, les Algériens seront unis dans les moments difficiles». «Nous ferons face [à cette calamité], tous ensemble, main dans la main, que ce soit entre Algériens ou avec les étrangers qui vivent parmi nous», ont-ils dit, en estimant que «c’est un devoir».

F. O.

Comment (21)

    Salim Samai
    24 août 2021 - 7 h 14 min

    Depuis le Neanderthal & les Romains la Guerre se gagne souvent en DIVISANT!
    La FORCE des Vainqueurs reside en la DIVISION des Vaincus!

    Le M.Orient en est un excellent exemple! En voici un autre in N.Z.Zeitung, M.Strausfeld 13/08/21:
    « Pourtant Hernan Cortes reussit le13/08/1521 á conquerir Tenochtitlan avec ses CENTAINES et quelques 150 000 guerriers INDIGENES des diverses tribus ENNEMIES des Azteques. »
    En 1 mot Adhrab Hadha B´Hadha », DIVISE, REGNE et fume ton cigare « De leur Barbe »!

    Dieu Merci DZ l´a enfin compris SAUF quelques abrutis, Mercenaires ou « Amis de BHL et d´Israel » tels le « Kurdistan » & le Soudan du Sud!

    👉🇩🇿👍 TAHIYA DZÉZAÏR
    23 août 2021 - 19 h 19 min

    Bravo à tous les algériens.
    Même nous à l’étranger vous nous avez honorés par vos comportements lors de ces incendies.
    Comme a la finale de la coupe d’Afrique en 2009 au Soudan.
    Vous êtes allez aux Soudan à Khartoum soutenir l’équipe nationale algériennes face à l’équipe égyptiennes qu lesi avaient en Égypte au Caire lorsqu’ils devait s’affronter.
    Vous étiez tous près à leurs rendent la monnaies de leurs agressions s’ils osaient tenter quoique ce soit sur l’équipe nationale algériennes.
    Vous êtes VRAIMENT des LIONS.
    Chapeau bas mes frères.

    Le chat Botté
    23 août 2021 - 16 h 49 min

    Et voila la fable de la fontaine(Le corbeau et le renard) qui refait surface.
    Les flatteries, dont on peut s’en passer pour le moment, n’ont jamais apporté quoi que ce soit au pays qui a surtout besoin de gestes concrets et de l’intérieur et de l’extérieur.
    Les USA sont les champions de la flatterie au risque de perdre leurs égaux.
    Ils commencent par des flatteries si ça ne marche pas ils utilisent des moyens de pressions jusqu’à étrangler leurs adversaires.
    Leurs vérités de la palisse qui ont poussé l’arrogance jusqu’à saigner à blanc tout ce qui ne fait pas leurs affaires. Comme disait G.W. Bush: Les USA n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts, donc à bon entendeur.

      @LeChatBotté
      24 août 2021 - 12 h 58 min

      Merci Mr le ChatBotté,vous avez tout dit.
      N’ont-ils pas flatté SaddamHussein et son armée au point que celui-ci se voyait déjà comme invincible.
      Pendant ce temps nos amis américains constituait une forte coalition de pays alliés qui a défait notre Grand Saddam en moins de quelques jours.
      Ces memes diplomates ont-ils eu la moindre pensée au supplicié Jamel et condamner ses bourreaux que l’EI n’avait rien à envier .Mais ils n’ont pas été ébahis par la capacité des Algériens à ne plus tomber dans le piège de la manipulation d’où qu’elle vienne dont l’objectif est de les dresser freres contre freres.
      L’Algérie est le prochain pays à mettre à genoux apres la Syrie,l’irak,la Lybie qui ne sont pas alignés sur la politique israelo-occidentale.Le mode opératoire de cette coalition est d’affaiblir le pays de l’intérieur (politique repressive,islamisme clochardisant et paupérisant,division…) avant de donner le coup de grâce.Le dénominateur commun de ces pays est de mettre tous les moyens pour mater la population et mettre hors d’état de nuire les opposants plutôt que de chercher à obtenir la légitimité par l’édification d’une économie forte à même de satisfaire les besoins de la population

    Hass
    23 août 2021 - 16 h 10 min

    L’âme algérienne est encore pure, mais la drogue de l’ouest va la corrompre petit à petit.

    Abou Srroff
    23 août 2021 - 14 h 41 min

    je l’ai dit et je le répète:
    les algériens sont prêts à se sacrifier, à se couper en quatre, à déplacer des montagnes et à assécher des mers s’ils sont dirigés par des leaders qui sont dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les algériens sont toujours en attente du leader charismatique qui les réintégrera au sein de l’Histoire qui se fait, pour le moment, sans eux.

      Zenaty
      24 août 2021 - 5 h 43 min

      UNE Justice pour les Traites… Ou les Harkis… Ou Pour les Collabos…. Ils y a des fois…. Ou je me retiendrais PAS… Mais comme nous sommes JUSTES…. D’échéance de la nationalité à Vie… Plus prison à vie pour 190 ans au cas Où…… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… VIVE les PATRIOTES

      @AbouStroff
      25 août 2021 - 13 h 01 min

      Bravo.Avec un leader (meme s’il s’auto proclame..) charismatique,digne de confiance,luttant contre la corruption,le clientelisme,l’islamisme hypocrite immobilisateur…) le peuple algérien décrochera la lune.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    23 août 2021 - 14 h 25 min

    Merci pour ce beau témoignage qui ne fait que relater la réalité d’un peuple noble de par sa culture et son histoire.
    Dans les moments difficiles, le peuple est très solidaire = Message aux comploteurs !

      Elephant Man
      23 août 2021 - 22 h 59 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire.

    Belveder
    23 août 2021 - 12 h 26 min

    O n s en serait bien passé
    il faut passer des discours Angéliques de khaouaa khaouaa qui ne durent que 30 secondes et regarder la réalité en Face
    certains ont planté et cultivé la Haine en Kabylie pendant 20ans ils en tirent les dividendes maintenant
    La passivité des services de L état et leur démission ONT encouragé ca
    la passivité des acteurs principaux de la région qui ont fermé les yeux par complaisance
    La Solidarité c est Bien
    Le HIRAK aussi a été exemplaire partout dans le Monde……LES premiers Mois…

      Yamina Derradji
      24 août 2021 - 16 h 06 min

      Tu gommes donc 200 morts calcinés et des milliers d’hectares d’oliviers et de fiiguiers brulées ? Tu penses que les citoyens vont oublier ? Jamais ils oublieront.

    Anonyme
    23 août 2021 - 11 h 42 min

    Ce peuple et ce pays n’attendent qu’un éclaireur(un vrai! pas un, de la trempe de Bouteflika, Saidani, Ould Machin…et consorts), pour un décollage qui ébahirait encore plus le monde.

    Anonyme
    23 août 2021 - 11 h 13 min

    Moi chaque fois qu un américain me dit «  vous êtes beau ,vous êtes joli » je me méfie…
    Le précédent ambassadeur américain avec sa femme n arrêtaient pas de nous faire des louanges en visitant notre pays ,résultat des courses leur président a donné au Maroc le Sahara occidental sans qu on ne se doute de rien!!!
    Ceux qui connaissent les fables de la Fontaine se rappellent de celle du corbeau et du renard « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l écoute » Alors ne soyons pas émoussé par de tels propos….
    Soyons vigilant et cherchons que nos intérêts…

      Anonyme
      23 août 2021 - 14 h 45 min

      Rassures-toi ça ne doit pas arriver souvent 🤣

    Séhab
    23 août 2021 - 10 h 53 min

    Nous sommes des algérien on n’est défiants des autres
    Et c’est comme ça depuis la nuit du temps jamais un algérien ne meurt de faim
    La solitude sa n’existe pas il y a toujours quelqu’un pour quelqu’un come elle le dit la chanson
    Et ça sera comme ça jusqu’au bout du temps nous algériens a l’étranger nous étions aussi Solidaires
    Avec nos compatriotes toucher par la pandémie et les incendiaires
    Vive l’Algérie et vive les algériens !!

    Anonyme
    23 août 2021 - 10 h 12 min

    Eh bien, bravo les Algériens!
    Comme quoi, quand on veut, on peut.
    Il faut conserver cet élan de patriotisme pour construire notre pays, que personne d´autre ne fera pour nous.
    Allons, retroussons les manches et, n´attendons rien en contrepartie dans l´immédiat.
    Le résultat de nos efforts c´est dans l´avenir de nos enfants. Comme tout investissement.d´ailleurs, les fruits c´est bien après.un travail de longue haleine.
    Il ne faut sourtout pas manger la semence mais bien la semer.

    Anonyme
    23 août 2021 - 9 h 59 min

    C’est notre peuple vaillant et fier de son histoire son existence et sa notoriété Son âme est intacte. Il ne veut pas la reconduction du contrat gazier avec le makhzan avec un esprit responsable et déterminé, sinon il sortira dans la rue ou fermera lui même le pipe ce n’est pas compliqué il y a bien un tronçon sur notre territoire .Merci au Président d’aller dans le sens de la volonté du peuple comme il le fait dans d’autres domaines. Et que vive notre glorieuse armée.

      Anonyme
      23 août 2021 - 14 h 21 min

      BIEN DIT.

      Elephant Man
      23 août 2021 - 23 h 02 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

        Que reste il des valeurs humaines dans ce monde ?
        24 août 2021 - 5 h 28 min

        Quand on voit que l’algerie est quasiment le seul au monde à condamner les crimes israéliens sur des enfants palestiniens et cette spoliation des terres et maisons des palestiniens, sans aucun respect de la dignité humaine, des terres séculaires palestiniennes prises par la force et crimes que les USA applaudissent et encouragent. Où sont vos valeurs ? Quand on voit le Maroc coloniser la RASD en 1975, puis en 1979, terre séculaire aussi des sanhadjas qui sont totalement à l’opposé de la race des marocains et une terre qui n’a jamais été marocaine historiquement, colonisation qui en réalité c’est la France et Israël qui convoitent non seulement les richesses du polisario mais pire encore étendre leur impérialisme vers l’Afrique de l’ouest afin de cerner l’algerie et la détruire par la suite, et voir Trump offrir une terre d’un peuple qui lutte pour son independance seul contre l’Espagne, le pays colonisateur, en 1973 en échange des pots de vin, argent sale de la criminalité mais aussi la reconnaissance du Maroc des crimes israéliens en palestine, et que Biden sous pression du lobby sioniste maintien cette décision totalement irresponsable et crimielle, on se demande où va le monde. Le Sahara occidental ne sera jamais marocain, bi idn Allah et pour plusieurs raisons évidentes, mais le nombres de victimes innocentes dépend de vous messieurs les américains, et n’oubliez pas que sur terre on récolte ce qu’on sème. On ne colonise pas un pays par les mensonges des médias complices des crimes, des médias sionistes au service du mal, et par la manipulation de l’opinion international. Les peuples ne sont pas dupes. Le silence des USA des crimes marocains au Sahara occidental me dégoute, les marocains tuent en silence les sahraouis dans les prisons, qu’il ne sortiront jamais, défigurent et violent les femmes sahraouis, exploitent les ressources de leur pays et vous fdignez de ne rien voir,. Votre attitude est criminelle. Vous n’écoutez même pas tous les responsables américains qui connaissent parfaitement la réalité de cette colonisation scandaleuse et sanguinaire, comme messieurs Ross, Bolton, Baker, etc. Dès hommes intègrent qui dénoncent la fourberie et les crimes abominables marocains. La france et Israel qui sont derrière cette colonisation sont les diables dont les mains sont maculees de sang des humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.