La détresse d’une journaliste afghane rappelle les crimes ordonnés par Dhina

MD journaliste afghane
Le terroriste Mourad Dhina compte ses victimes ? D. R.

Par Mohamed K. – «S’il vous plaît, priez pour moi !» C’est le cri désespéré d’une journaliste qui se cache à Kaboul pour échapper aux hordes talibanes soutenues par l’ancien chef terroriste Mourad Dhina, confortablement installé en Europe. Une pétition lancée sur Internet nous apprend, en effet, que cette jeune consœur afghane a envoyé un appel au secours «au reste du monde». «Sa vie a été effacée du jour au lendemain – il ne lui est plus possible d’écrire sous son propre nom, ni de révéler où elle se trouve, elle ignore si elle reverra sa famille ou même si elle survivra», lit-on dans le texte de la pétition. Elle vit exactement la même situation que les journalistes algériens dans les années 1990.

«Son cas n’est pas isolé», confirment les auteurs de la pétition. «Depuis que les Etats-Unis ont annoncé leur départ et la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans, des milliers de personnes vivent dans la peur et se cachent. Certains se sont accrochés à des avions sur le point de décoller dans une tentative désespérée de s’échapper, et des attentats à la bombe dévastateurs viennent de tuer des dizaines de personnes à l’aéroport de Kaboul», rappellent-ils, nous faisant imaginer, par là même, ce qu’il allait advenir de l’Algérie en 1992 si l’armée n’avait pas arrêté le processus électoral qui allait enterrer la République.

«En janvier 2012, des journalistes, appuyés par des hommes politiques et des militants républicains avaient lancé une pétition contre Mourad Dhina, fondateur du Front islamique pour le djihad armé (FIDA), responsable de l’assassinat de centaines de journalistes, intellectuels, syndicalistes et personnalités politiques algériens.» Les signataires de la pétition demandaient que l’ancien chef terroriste, qui venait d’être arrêté en France, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne et d’une notice rouge d’Interpol, réponde des crimes commis sous sa responsabilité. «Se disant docteur et chercheur, il pense induire en erreur l’opinion publique occidentale par ce subterfuge», mettaient-ils en garde.

«Son niveau universitaire, aussi élevé soit-il, ne signifie guère qu’il ne peut être un terroriste de grande envergure, à l’image de chef d’Al-Qaïda Aymen Zawahiri, qui est, lui aussi, un docteur», rappelaient les auteurs de la demande d’extradition, qui expliquaient que «le niveau universitaire des kamikazes d’Al-Qaïda ne les a pas empêchés de perpétrer les ignobles attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis». «Un terroriste reste un terroriste quel que soit son niveau d’instruction», insistaient-ils, en exprimant leur étonnement face au «refus systématique» des autorités suisses «d’exécuter les mandats d’arrêt internationaux et les demandes d’extradition formulées par la justice algérienne» et à «l’intérêt accordé par ces mêmes autorités à ce criminel qui vit aux dépens des contribuables suisses».

«Il ne reste qu’une seule explication : Mourad Dhina est un mercenaire chargé de salir l’image de marque de son pays et un élément de déstabilisation, sous couvert de la défense des droits humains», faisaient remarquer les signataires qui soulignaient que le terroriste Mourad Dhina «aurait pu bénéficier des mesures de clémence légales décidées par les autorités algériennes s’il n’avait pas de sang de centaines de victimes sur les mains, sans oublier les cargaisons d’armes et de munitions qu’il a fait parvenir au groupe terroriste sanguinaire GIA».

Les journalistes, intellectuels, syndicalistes, universitaires, hommes politiques et familles de victimes de ce terroriste, qui dirige l’organisation Rachad avec Larbi Zitout, exhortaient les autorités françaises «à le remettre à la justice algérienne qui doit lui garantir un procès juste et équitable pour les crimes commis» et signalaient que le concerné, «se réclamant défenseur acharné des droits de l’Homme, n’a jamais condamné les massacres collectifs commis en Algérie ou ailleurs».

M. K.

Comment (24)

    Bouzelouf au miel
    29 août 2021 - 10 h 36 min

    Bonjour,
    Vous avez remarquer et c’est bien de le dire que les plus gronds terroristes et bien ils mentent sur leurs c.v qu’ils ont trafiqué.
    Un docteur celui la ? mezel en nucléaire ?.
    Oui, nucléaire du sacrifice des innocents.
    Wallah, Il faut une brigade spéciale de force d’intervenir sur le sol suisse et partout dans le monde et comme nos ninjas de la police Algérienne, aller le chercher dans sa chambre en pyjama et pas lui laisser le temps de se rhabiller comme ça le traîner et le ramener dans un coffre d’une voiture.
    On doit avoir des james bond Algérien et arrêter de faire des discussions trop longue pour rien.
    Bonne journée.

      Boujie
      29 août 2021 - 22 h 31 min

      Mauvais que vous êtes et vous ne savez plus quoi raconter pour le peu de quidams/moucherons qui
      vous suivent!!!!

    M & Mss
    29 août 2021 - 10 h 15 min

    Bonjour,
    C’est que la suisse aussi, ça lui rapporte de quelques chose de positif pour abriter un terroriste de cette envergure, donc la suisse est complice ou pour être plus précis certains suisse…,
    Nous devons voir beaucoup plus large et que certains suisse j’usqu au gouvernement suisse et/ou le système suisse basé sur la captation de richesses voler à d’autres peuples ne peuvent être que complice de ces types d’organisation criminels comme ce douctour du terrorisme sans envergure , peureux et planqué.
    En conclusion : L’ami de mon ennemi est également voir pire que mon ennemi trouillard, et je n’ai pas à lui laisser aucune chance de « vivre paisiblement »…

    À bon entendeur…

    Mohamed El Maadi
    28 août 2021 - 19 h 37 min

    Ils se sont trompés mais ma question est plutôt celle ci d’où leur venait cette CERTITUDE que l’Algerie ne ferait rien concernant le contrat gazier ! C’est que le Maroc a pris l’habitude avec la complicité ou une sorte de culpabilité mal placé d’etre souvent en raccord avec les caprices des Marocains.
    Nous défendons les sahraouis car c’est la base de nos engagements traditionnels naît dans la souffrance du combat cintre le Colonisateur français.
    Nous n’avons pas a nous culpabilisé ni rougir de défendre des gens sans défense.
    La certitude Marocaines vient que nous leur avons fait cadeaux de tout nos appuis qu’ils soit sportif ou autre.
    L’Algerie a chaque fois soutenait le Maroc dans des projets tel la coupe du monde et autres choses je le repete.
    Et que croyez vous ? Que cette courtoisie politique pour ne pas la nommer autrement nous a t elle épargné des vacheries Marocaine ! Bien sur que non.
    Quand les Marocains ont vu dans notre bienveillance dût a la fraternité régionale comment l’ont ils interprétés?
    Comme de la faiblesse et le Maroc tout ce qui est faible il le mange tout cru les sahraouis peuvent en temoigner.Ce que je veux faire comprendre c’est que la politique d’un pays est respectable quand on sait que a la moindre crasse le bâton sera également un outil de politique.
    C’est a nous qu’il faut poser la question de savoir pourquoi le Maroc nous a pris de haut pendant les dix dernières années et il faudra y répondre au risque que cela se répète mais plus gravement et qu’un jour on retrouve les soldats Marocains sur notre territoire.
    Enfin le pétrole et le gaz appartiennent a l’Algérie c’est une arme politique car c’est cela la vérité il n’y a pas d’amis mais que des intérêts.
    Tous ce que je fais la question que je dois me poser est celle ci  » Ce que je fais profite il a mon pays et ricochet a son peuple  » si la réponse est non et bien j’en tire les conséquences.
    C’est au gouvernement Algérien également de faire le point sur d’autre appareil qui peuvent profiter a la diplomatie Algérienne.
    Je pense a l’économie car ce temps n’est plus a l’idéologie.
    Saviez vous que l’elite africaine a fait le forcing auprès de leur gouvernement pour normalisé avec Israël !
    Une bonne économie est également une arme politique. Je lis la presse africaine car elle nous dit beaucoup de choses sur l’etat des mentalités et des élites qui eux demain feront la politique de leur pays.
    Effacer des dettes,donner de l’argent dans des pays qui change tout les deux ans de president donc de politique est ce encore suffisant pour acquérir leur soutien ? J’en doute fortement.

    Un passant
    28 août 2021 - 18 h 37 min

    Elephant Man
    28 août 2021 – 12 h 18 min

    Je ne vois pas le rapport entre ce terroriste par excellence Dhina avec les talibans qui n’ont commis aucun attentat,
    ___
    Les intégristes qui revenaient de l’Afghanistan étaient la première force armée du FIS

      Elephant Man
      28 août 2021 - 19 h 47 min

      @Un Passant
      Merci.
      Des terroristes du FIS ont donc été formés en Afghanistan mais je ne crois pas que des talibans soient allés combattre en Irak Syrie Libye ….Yémen…. contrairement aux mercenaires makhnazis.
      En Afghanistan, les USA cf. la Clinton en 2009 avaient envoyé leur hydre de l’époque Al Qaïda Ben Laden pour renverser le gouvernement communiste et contre l’URSS en parallèle des talibans et en plus la CIA a armé financé de nombreux chefs de guerre locaux patchoune tadjik dont feu Massoud.
      DAECH qui ont commis des attentats à Kaboul ne sont pas l’oeuvre des talibans mais bien création USA tout comme les frères musulmans création UK MI5.

    Anonyme
    28 août 2021 - 18 h 12 min

    Les islamistes adorent declarer qu’ils ont dans leurs rangs des savants pour convaincre les gens credules a les rejoindre. Au hit parade de ces ‘ savants ‘ les physiciens nucleaires c’est a dire ceux qui sont censes pouvoir construire la bombe atomique. C’est pour cela qu’ils ont affuble leur chef terroriste anouar haddam de docteur en physique nucleaire alors que ce coco possede a peine un diplome de graduation de l’universite algerienne. Mourad dhina chef terroriste docteur nucleaire ? Peut etre ! Mais de la a dire que ce coco travaille comme physicien nucleaire en Suisse c’est comme afflubler la femme de menage qui nettoie les escaliers des batiments de la Nasa du titre de chercheuse en physique de l’aeronautique et de l’espace. Entre nous , un vrai chercheur scientifique a t il le temps de s’occuper a evaluer et juger si la tenue vestimentaire de nos filles est hallal ou haram ?
    La suisse doit nous livrer mourad dhina afin qu’il purge une peine incompressible de 75 ans de travaux forces dans l’ewtreme sud de notre cher pays.

      Belveder
      29 août 2021 - 7 h 58 min

      Les lectures simplistes entre les gentils démocrates civilisés et les sanguinaires islamistes ca dure depuis les Années 70
      Daesch et les Talibans sont des ennemis juré
      Sans compter l aspect stratégique en matière d énergie et routes vers les nouvelles contrées encore très riche dans l extrême Est jusqu’au pôles
      Une rivalité entre l axe Chine Russie et les Usa

    Elephant Man
    28 août 2021 - 17 h 42 min

    Il ne faut pas se « voiler » la face ni le MSP RCD PT …sans omettre « les ténors autoproclamés du hirak » les démocrates de pacotille Tabbou Bouchachi Assoul….
    n’ont condamné la déclaration de guerre de la narco-terroriste-monarchie via son sbire attitré hilale omar à l’ONU.
    D’ailleurs le PT déplore et pleure la rupture des relations avec la narco-teroriste-monarchie, le tchadri ne fait pas le moine…

    Deadpool
    28 août 2021 - 17 h 09 min

    Bonjour @Vangelis, je suis tout en accord avec votre poste , nous devons/aller les chercher par la peau du dos et devant la justice Algérienne d’expliquer faute de quoi si nos exigences ne sont pas prises aux sérieux…..se salir les mains et tant pis pour les dégâts !.
    Les terroristes abusent d’autres associations dite du droit humain pour qui une fois confortablement installé font de leurs pseudo victimisation envers leurs pays d’origine un bizness juteux pour ces sale bâtard .
    Je vous souhaite une excellente fin de journée.

    Abou Stroff
    28 août 2021 - 15 h 18 min

    « La détresse d’une journaliste afghane rappelle les crimes ordonnés par Dhina » titre M. K..
    personnellement, je considère que dhina est un « has been » qui ne représente que lui même, à supposer qu’il soit conscient d’être un être humain
    par contre,
    je m’interroge sur le fait que le sieur mokri, premier responsable d’un parti qui siège au parlement de la république algérienne et le sieur guessoum, président de l’association des « oulema » algérien se permettent de féliciter la horde sauvage des taliban qui a pris le pouvoir en afghanistan.
    en effet, à y regarder de près, la horde sauvage des talibans ne rappelle t elle pas les « afghans » algériens qui promettaient l’enfer à tous ceux qui ne s’intégraient pas dans leur mode de vie et leur mode de pensée?

      Le danger est ailleurs
      28 août 2021 - 17 h 28 min

      La réaction de Mokri nous révèle en effet de deux choses l’une : ou que c’est un idiot né ou que c’est un traitre.
      Ceci dit la menace réelle se trouve en Europe,la France par excellence et le voisin qui a pactisé avec satan. L’organisation Otpor s’active présentement en France par l’entremise d’une certaine Assia amie de Mazda alias amir dz pour ramasser des fonds destinés soit disant a aider la famille du traître déserteur gendarme qui a été livré par l’Espagne. Vous avez compris cet argent va servir à financer leurs activités terroristes.

      Anonyme
      29 août 2021 - 6 h 33 min

      Dans l’APN de l’Algerie nouvelle Makri a 64 deputes et c’est a son parti qu’on a donne la commission des affaires culturelles ! C’est la prehistoire qu’on invite a la table du 3 eme millenaire !
      Makri en se rejouissant de la revenue des talibans au pouvoir donne au pouvoir actuel le baton pour se faire battre, mais le pouvoir saisira-t-il cette occasion en or pour lui donner la fessee ? Chose improbable etant donne que ces gus lui servent de bequille et de bourourou repoussoir !

    Ayweel
    28 août 2021 - 14 h 38 min

    En deux mots, une personne qui se dit du niveau universitaire ne peut pas se considérer de facto comme intellectuelle . Une personne intellectuelle contribue à élever encore plus haut le niveau de sa société, autrement dit c’est la locomotive la plus fiable qui tire toute la société vers son bien être, et non une personne qui créée une bande d’assassins pour tuer les intellectuels de la société. Du savoir jaillit la lumière et de l’ignorance l’horreur.

      Belveder
      29 août 2021 - 14 h 12 min

      tu as raison transposé ca a ton Leader du MAK ca colle tres bien
      sa Locomotive vous as entrainé tres loin

    Vangelis
    28 août 2021 - 14 h 02 min

    L’Algérie doit exiger de la France et de l’Angleterre qu’elles extradent tous les terroristes qui résident sur leur sol pour quelque motif que ce soit.

    Cela suffit de se contenter de vagues promesses et de longueurs de procédures.

    A défaut, l’Algérie doit missionner des agents pour aller appréhender ces individus, un à un, et les exfiltrer de France ou encore d’Angleterre vers l’Algérie.

    D’autres pays le font, pourquoi l’Algérie se gênerait ?

      Elephant Man
      28 août 2021 - 17 h 23 min

      @Vangelis
      Exactement.

    talibans
    28 août 2021 - 13 h 29 min

    Qui finance et arme les talibans qui vont faire reculer leur pays à l’âge de la pierre.C’est une question qui me taraude l’esprit.C’est un peu ce que rêvent de faire nos islamistes MSP,annhadha et autres pour faire plaisir Erdogan et consorts.

      Anonyme
      28 août 2021 - 21 h 49 min

      Le Qatar pour le financement et l’armement vous avez le Pakistan,la Turquie ,L’Ukraine et quelques ancienne république soviétique .

    Anonyme
    28 août 2021 - 12 h 33 min

    Les talibans ne sont pas soutenus que par Rachad. Le frère musulman Makri les soutient aussi et ouvertement et en Algérie même!!! Mais attention!! Rachad ce n’est pas bien, mais Makri c’est bien!! Si on continue avec cette schizophrénie on est foutus!!

    Kahina-DZ
    28 août 2021 - 12 h 20 min

    Son niveau intellectuel ne l’a pas empêché d’avoir dans ses rangs des terroristes en tenue afghane et au cerveau des Talibans

    Elephant Man
    28 août 2021 - 12 h 18 min

    Je ne vois pas le rapport entre ce terroriste par excellence Dhina avec les talibans qui n’ont commis aucun attentat, attention inutile d’extravaguer et me « taxer » d’intégriste et autre….et talibans qui ne sont pas accueillis en grande pompe avec les honneurs en France en Europe…
    Quant à cette journaliste qu’elle appelle tous ces pays occidentaux dits démocratiques qui ont créé les talibans pour renverser le gouvernement communiste Afghan de l’époque et qui justement lui ont apporté après 20 ans d’occupation la fameuse « démocratie ».

      Anonyme
      28 août 2021 - 18 h 19 min

      Je crois que tu ne connais pas les Talibans des années 80-90.

    Samy
    28 août 2021 - 12 h 04 min

    Le sinistre Dhina islamiste notoire et fondateur du non moins sinistre FIDA ose ouvrir son clapet lui qui est responsable de l’assassinat de centaines de journalistes en Algérie.Bénéficiant de la protection de la Suisse dont il détient sans doute la nationalité il croit que nous avons oublié les atrocités commises par son organisation terroriste dans les années 1990.Pour moi ce sanguinaire ne mérite aucune indulgence et doit être traqué et traduit en justice pour rendre compte de ses méfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.