L’ennemi commun

Ceuta royaume marocain
Des militaires espagnols interceptant des migrants clandestins marocains . D. R.

Par Rabah Toubal – Malgré les nombreuses vulnérabilités dont le royaume marocain souffre dans plusieurs domaines, il occupe militairement le Sahara Occidental depuis 1974. Il est, de loin, le premier producteur de haschich au monde. Il pratique un odieux chantage à l’émigration clandestine, avec ses voisins de l’UE et l’Algérie pour leur arracher des concessions économiques et financières ou les déstabiliser. Son économie est fortement dépendante du tourisme et notamment du tourisme sexuel et des investissements étrangers. Sa population majoritairement pauvre et analphabète. Autant de bombes à retardement dans un royaume archaïque en crise.

Les dirigeants de ce pays voisin s’obstinent à mener une politique étrangère agressive, voire ouvertement hostile et belliqueuse, essentiellement fondée sur un expansionnisme qui remonte à des siècles et sur une soumission à l’Occident, qui exploite ses ressources humaines et naturelles, sans scrupules, en contrepartie d’une protection du trône contre toutes les tentatives de déstabilisation militaire, politique ou sociale.

Cette politique suicidaire a amené les pays voisins du Maroc, du Nord (l’Espagne), du Sud (la Mauritanie et l’ex-Sahara Occidental espagnol) et de l’Est (l’Algérie), à déclarer ce pays «premier danger et première menace» contre leurs pays, dont le Maroc a agressé militairement, à plusieurs reprises, les territoires de certains d’entre eux dans le passé.

Que ce soit donc de sa propre volonté ou sur ordre de ses alliés (Israël et la France notamment), le Maroc, qui a longtemps profité des faiblesses structurelles et de la complaisance de la diplomatie du président algérien destitué, le 1er avril 2019, pour imposer ses vues dans plusieurs dossiers, au détriment des intérêts stratégiques de notre pays, a mené, ces deux dernières décennies, une offensive diplomatique à la limite de l’agression militaire, visant notamment la sécurité, la cohésion et l’unité nationales algériennes.

En persévérant dans leurs provocations et menaces dangereuses, les dirigeants marocains, qui font aujourd’hui face à des difficultés inextricables sur les plans politique, social et économique, ont poussé leurs homologues algériens à rompre, le 24 août 2021, les relations diplomatiques de leur pays avec un royaume qui risque, selon les spécialistes, de connaître, à moyen terme de profonds bouleversements en raison, notamment, de la grave maladie du souverain marocain.

L’ultimatum lancé par ce dernier, à la fin du mois de juillet 2021, à l’occasion de la fête du Trône au président Tebboune pour ouvrir la frontière terrestre entre les deux pays et commencer d’urgence des négociations sur les problèmes existant entre eux, a eu l’effet inverse pour un Maroc arrogant et de plus en plus menaçant à l’encontre des pays qui ne partagent pas, comme l’Allemagne, par exemple, ses thèses et positions sur le problème du Sahara Occidental, géré par l’ONU et l’Union africaine, comme le dernier territoire à décoloniser en Afrique.

En tout état de cause, chacun de ses voisins suit attentivement l’évolution de la situation diplomatique, militaire, politique, économique et sociale prévalant actuellement au Maroc.

De surcroît, un centre de coordination permanente entre les pays qui pourraient être menacés par la politique belliciste du Maroc devrait être érigé entre eux pour faire face collectivement à d’éventuelles initiatives aventureuses de cette monarchie absolue.

R. T.

Comment (12)

    Soutien aux Saharaouis. REFERENDUM NOW !
    30 août 2021 - 22 h 34 min

    Ils doivent pouvoir rentrer dans leur Pays la RASD LIBÉRÉE des Occupants Du Makhzen.
    >> REFERENDUM NOW !
    >> Free Western Sahara !

      Nos Frontières
      31 août 2021 - 14 h 19 min

      On a 7 Frontières, y-compris la RASD, mais Les Frontières qui m’intéressent et que Nous DEVONS DÉPASSER sont les Frontières TECHNOLOGIQUES et ECONOMIQUES.
      …..
      Par Ailleurs, les Autres Frontières sont Géographiques est elle Délimitent notre ESPACE MÉDITERRANÉEN notre SAHARA et le SAHEL.
      On a besoin d’une Vision ALGÉRIENNE de la Collaboration Économique et des PARTENARIATS Équilibrés qui préservent tous les INTÉRÊTS de l’ALGERIE.
      Donc voila nos 3 VRAIES Frontières:
      – TECHNOLOGIQUES
      – ECONOMIQUES
      – GÉOGRAPHIQUE: MÉDITERRANÉENNE, SAHARA ALGERIEN et tous les pays frontaliers et du SAHEL. (sans le Maroc du Makhzen, qui a choisi un Avenir Moyen Oriental, mais avec des individus marocains qui croient en l’Avenir de leur region)
      L’ALGERIE a besoin d’hommes de Guerre, mais on a aussi besoin d’Hommes et de Femmes d’ETATS, d’INGENIEURS, de SCIENTIFIQUES et d’hommes d’AFFAIRE..
      Tant qu’on Nommera des Personnes INAPTES, aux postes Importants ou sans VISIONS Stratégiques on avancera pas.
      Tahya El Djazair

      Anonyme
      1 septembre 2021 - 13 h 01 min

      84 ÉTATS reconnaissent la RASD:
      L’Article 6 de la Convention Mentione clairement:
      La reconnaissance d’un ÉTAT n’est INCONDITIONNELLE et IRRÉVOCABLE
      ….
      States that recognize the SADR (by continents)
      Africa:
      Algeria, Angola, Benin, Botswana, Burkina-Fasso, Burundi, Cape Verde, Chad, Congo, Equatorial Guinea, Ethiopia, Ghana, Guinea-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Lybia, Madagascar, Mali, Mauritius, Mauritania, Mozambique, Namibia, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé and Príncipe, Seychelles, Sierra Leone, South Africa, Swaziland, Tanzania, Tchad, Togo, Uganda, Zambia, Zimbabwe.

      America:
      Antigua and Barbuda, Belize, Bolivia, Colombia, Costa Rica, Cuba, Dominica, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Grenada, Guatemala, Guyana, Haiti, Honduras, Jamaica, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Peru, Saint Vicent and The Grenadines, Saint Lucia, St. Kits y Nevis, Trinidad and Tobago, Uruguay, Venezuela.

      Asia:
      Afganisthan, Cambodia, India, Iran, Laos, North Korea, Papua-New Guinea, Syria, East Timor, Vietnam, Yemen
      …..
      Wikipedia: Convention de MONTEVIDEO https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Montevideo
      La Convention de Montevideo sur les droits et les devoirs des États est un traité signé à Montevideo (Uruguay) le 26 décembre 1933 au cours de la septième Conférence pan-américaine (en)[1]. Le président américain Franklin Delano Roosevelt et son secrétaire d’État Cordell Hull annoncèrent la mise en route de la politique de bon voisinage,
      …….
      Définition d’un État
      ….
      Cette convention est citée en droit international en particulier pour sa définition d’un État souverain comme respectant les quatre critères suivants : « être peuplé en permanence, contrôler un territoire défini, être doté d’un gouvernement, et être apte à entrer en relation avec les autres États »[2]. Cet article est considéré comme du droit international coutumier, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les États, même ceux qui n’ont pas ratifiés cette Convention internationale, car leur pratique est similaire au contenu de l’article[3].
      ………
      84 ÉTATS ont RECONNU la RASD
      Article 6
      The recognition of a state merely signifies that the state which recognizes it accepts the personality of the other with all the rights and duties determined by international law. Recognition is unconditional and irrevocable”.
      https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

    Lyes993
    30 août 2021 - 21 h 09 min

    Les mauvaises nouvelles se succèdent pour la narchomarchie … pour son gazoduc chimérique en provenance du Nigeria, il semble que la messe est dite : le Nigeria et la Russie viennent de signer un accord militaire d 1 milliard de $ ( sous l impulsion récente de l Algérie) … cela vient doucher les derniers espoirs de la narchomonarchie et de son protecteur la France ( le Nigeria n a pas oublié la guerre du Biafra sous l impulsion de la France) : la Russie aidera le Nigeria à sécuriser le gazoduc Algéro-Nigerian transsaharien et évidemment n agira pas pour favoriser la narcho oua jmaatou !

    Touhami
    29 août 2021 - 15 h 15 min

    Nous ne sommes plus en 1963, lorsque le valeureux peuple algérien pansait encore ses plaies dues à 132 ans d’un colonialisme barbare et inhumain et surtout d’une guerre de libération longue de 8 ans : aujourd’hui, sans manquer de respect aux frères et voisins marocains issus du peuple, le Maroc serait pulvérisé.

    Cet ami traître court à sa perte et creuse sa propre tombe. Tant pis, il aura été prévenu.

    Le Maroc est le Passé, nous sommes l’AVENIR
    29 août 2021 - 13 h 07 min

    Le Makhzen a choisi pour le Peuple marroki un AVENIR de SOUMISSION, de la SERVITUDE et le TUTORAT par des ÉTRANGERS…
    ……..
    Cette déchéance assumée par leur Archaïque Makhzen, et Les Ecrans de Fumée et le Mégaphone ne trompent plus personne.

    L’ALGERIE POURSUIVRA SA ROUTE QUI REMONTE A NOS ROIS NUMIDES, POUR UN AVENIR ET UN DÉVELOPPEMENT DANS LA DIGNITÉ, LE RESPECT DE L’INDÉPENDANCE DES NATIONS ET DE LA SOUVERAINETÉ DE GÉNÉRATIONS d’ALGERIENS et d’AFRICAINS et des Autres Peuples Libres du Monde.
    ….
    Le Chemin a été Tracé il y a très Longtemps.
    EN ROUTE VERS NOTRE AVENIR ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DE NOTRE PEUPLE DANS L’HONNEUR ET AU DÉVELOPPEMENT DANS LA DIGNITÉ.
    Tahya El Djazair !
    Al Majd Oua El Khouloud Li Chouhadana Al Abrar

      007
      29 août 2021 - 14 h 22 min

      C’est dans tête que c’est le passé

      Nous sommes en pleins dans
      eux comploté
      font misère à notre équipe nationale actuellement
      et toi tu veux partir dans un avenir sans résolu le passé

      Ils faut les neutralisé une fois pour toute
      Les mettre en esclavage comme leur roi
      ils ne comprenne que celà.
      toi ton futur et sombres car tu n’a pas soignes ton passé
      Frère et soeurs qui ont cette change de vivre
      dans le pays chassés tous c’est traité
      ils sont un danger pour la patrie

        L’Avenir ça n’est pas l’INACTION et la Passivité
        29 août 2021 - 19 h 34 min

        C’est un Combat permanent et sur tous les sujets.
        C’est Aussi, un Travail de longue Haleine pour Préparer et Anticiper.
        Tu veux continuer à juste Réagir ou tu veux aussi Agir ?
        Alors commences par Réfléchir sur le MOYEN et le LONG TERME..
        Ça nous évitera de courrier derrière les Événements.

      Et surtout
      29 août 2021 - 15 h 24 min

      Dans la SOUVERAINETÉ, la LIBERTÉ et la JUSTICE..

    Mostefa Zemani
    28 août 2021 - 21 h 03 min

    la rupture des relations diplomatique avec le voisin de l’ouest est pour moi est une fëte et doit l’ëtre pour tous les algerins alors Aid moubarak mes frères.

    babar
    28 août 2021 - 20 h 48 min

    Que ce commentaire se réaliser

    Oui il faut faire face en commun contre
    ce peuple de fou derige par un malade transgenres un peuple de drogue voleurs et mendiants
    ils faut que les état l’empêche envoyé sa population de fatigue dans le monde

    L’Espagne la France on du soucis à se faire pour leur culture pour leur jeunesse ils ont deja envahies par les esclaves plus le problèmes de drogue qui tue leurs sociétés .

    Nous il nous resteraient que les algérien vivant en Algérie boycotte les esclaves deM6 et les obligé à rentrer chez eux
    ne pas renouveler les contract.et chasse les clando .
    a vous de réagir pour la nation citoyen citoyenne

    Anonyme
    28 août 2021 - 19 h 07 min

    On ferme tt on barricade partt avec ce royaume et on observe tt en etant pret et parrer à ttes eventualites. Aucunes confiance à un pays voisins concernant la sécurité du pays , nos frères tunisiens ont participer à l exercice militaire usa otan au Maroc pour rappel. Ben oui qd il sagit de la sécurité du territoire national algérien il faut rien négliger donc si notre voisin tunisien frère est capable de participer à des exercices militaires et ctre qui comme futur ennemi au Maroc? Surement pour ces intérêts ou sur demande américaine ou fausses promesses de dons , j en sais rien, que feront les autres ds ce cas la ? La Mauritanie a parfois jouer un jeu trouble avec l Algerie . L Espagne et l Allemagne par compte et srtt l Espagne vont lui ont faire baver à ce royaume mais y a pas un pays qui dépassera l Algerie et on a commencer avc la reprise de la terre algerienne aux marocains , de rupture diplomatique et pire la rupture du contrat gasier, fini la réaction passive pdt 20 ans sous le regne du clan Oujda , ces 3 actes l ont surpris et mis chaos et c est un avis perso une hypothèse et ca n engage que moi , ce roi et ces services ont commis une grde erreure le jrs ou le hirak à debuter en Algerie et srtt le jour de la déchéance de l ex président algerien par le peuple algérien et son ANP. Pkoi je dis ca c est le temps et les événements qui me font dire ca , je pense que ce roi et ces services malgré le hirak et la sortie de Bouteflika comptait tjrs sur les hommes de bouteflika qui ont fait cette Algérie pdt 20 ans militaire et civil , la issaba en prison pas tous mais bcps étaient au sein meme des appareils de décision en Algerie et ds ces institutions militaires ou civiles malgres les purges repetees pour nettoyer les residus et les empecher de nuire mais il est très difficile de coincer les taupes et les traitres qui agissent pour le Maroc et dautres pays et leurs intérêts perso , ce qui pour moi explique bcps de choses tt ces sabotages incessants qu a connu le premier gouvernement Tebboune et ca continue avc le nouveau , ttes ces infos secretes dispatcher à l.etranger a des ennemis algériens ou autres pour déstabiliser l Algerie son etat son pouvoir son économie, pkoi j ai dit que c’était une bne chose d avoir remplacer les responsables de la DGSN .pdt 20 ans parce qu ils ont été bercer et ont fonctionner sous la Issaba donc forcément ca doit grouiller de pourritures et vs trverez ceci ds ttes les institutions, voilà pkoi il faut chercher et trouver ces taupes et traîtres changer tt les responsables qui ont appartenu à l ancien clan .Ces trois actes prouvent d abord aux algériens que l Algerie retrouve sa vrai nature sa vraie image sa force et son nif qu elle avait perdue pdt 20 ans et que memes nos voisins ou africains se permettaient de nous provoquer de nous attaquer et de rire sur nous, la on commence par leur chef le Maroc qui les a pousser à jouer avc nous mais c’est de notre faute à la base . Voila ce roi et son Bouriita pensaient que ca allait continuer en fait meme sans Bouteflika et c’est la mtn qui s appercois du grd changement et que l Algerie a siffler la fin de la récréation avec lui et les autres et Hmdl.Avouez qu on peut voir les choses ainsi ?
    L ANP continuer a chercher les taupes et les traitres chez nous d abord mtn qu on à tt boucler avc ce royaume ou autres qui leur donnait les ordres .Ils vont essayer de se barrer du pays comme des rats inconnito. Soyez vigilant aux frontières aeriennes maritimes rourtieres pour les coincer comme des rats .Ben oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.