Comment le Maroc s’apprête à saboter le fructueux dialogue interlibyen d’Alger

Aguilah dialogue interlibyen
Aguila Saleh à Rabat, avec le président du Parlement marocain. D. R.

Par Houari A. – C’est encore une fois par le biais du président du Parlement de Tobrouk que le régime de Rabat veut saboter le fructueux dialogue interlibyen parrainé par l’Algérie, aux côtés de représentants de l’ONU, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, et en présence des ministres des Affaires étrangères de Tunisie et d’Egypte. Un rendez-vous salué par les participants et qualifié de pas sérieux vers un règlement de la crise qui perdure dans ce pays voisin depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Pour contrer les efforts d’Alger, qui vient d’asséner une cinglante gifle au Maroc en décidant de rompre ses relations avec le Makhzen, ce dernier joue sa carte Aguila Saleh qui se trouve dans la capitale marocaine depuis ce jeudi, soit dès le lendemain de la clôture de la rencontre d’Alger.

Le froid qui s’est installé entre Alger et le Parlement de Tobrouk s’est confirmé il y a une année exactement. Après avoir été prié d’annuler sa visite prévue en Algérie le 18 juillet 2020, Aguila Saleh s’était rendu au Maroc où il s’était réuni avec le ministre marocain des Affaires étrangères, chargé par le roi de court-circuiter les efforts de l’Algérie visant à éviter une dangereuse escalade dans laquelle le Makhzen n’a pas cessé de s’investir jusqu’à ce qu’il fût surpris par la décision radicale annoncée par Ramtane Lamamra le 24 août dernier.

Des sources diplomatiques algériennes proches du dossier avaient révélé à Algeriepatriotique que la visite d’Aguila Saleh avait été annulée parce que celle-ci visait, notamment, à solliciter le soutien ou, du moins, la compréhension des autorités algériennes en ce qui concerne les initiatives de l’Egypte et, éventuellement, d’user de l’influence de l’Algérie auprès de la Turquie et de l’homme-lige des Emirats arabes unis, Khalifa Haftar, afin que la bataille de Syrte n’ait pas lieu. Le président Tebboune avait, dans un entretien au journal français L’Opinion, en octobre 2020, mis en garde contre l’aventurisme et les dangers d’embrasement pour la Libye, ainsi que pour les pays du voisinage, qui découleraient de l’armement des tribus libyennes, estimant que cela conduirait inéluctablement à la somalisation du pays et constituerait un appel d’air à tous les terroristes de la région et aux trafics transfrontaliers d’armes, notamment.

Officiellement, le Maroc, par la voix de Nasser Bourita, s’oppose à «toute ingérence étrangère en Libye». Mais dans les faits, Rabat s’inscrit dans la même logique des pays qui entravent toute solution politique sérieuse dans ce pays en proie aux appétits voraces d’un certain nombre de capitales qui lorgnent les immenses gisements naturels présents dans ce vaste espace géographique peu peuplé. Si, en effet, la Turquie et l’Egypte disposent d’armées et d’alliances stratégiques capables d’imposer leurs agendas dans l’ancienne Jamahiriya, le Maroc, en revanche, fait jouer sa rouerie habituelle pour faire accroire à une très hypothétique capacité à influer sur le cours des événements en Libye en se présentant comme un interlocuteur «fiable».

Inconstant et versatile, le Makhzen a pourtant démontré que son «accord» de Skhirat a été un flop total et son absence à la conférence de Berlin, en janvier 2020, à laquelle Mohammed VI n’avait pas été invité, est une preuve supplémentaire du rôle tout à fait secondaire et inconsistant que le Maroc joue dans cette crise dont la solution est loin d’être à sa portée. Les Libyens ont, en tout cas, compris que ce que cherche le régime marocain n’est pas tant le retour de la paix en Libye, mais l’installation d’un pouvoir qui reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. C’est dans ce but, précisément, que Nasser Bourita avait organisé une rencontre entre Aguila Saleh et l’ancien ambassadeur des Etats-Unis David T. Fischer à Rabat, avant son limogeage par Joe Biden, dès son élection.

H. A.

Comment (24)

    Anonyme
    4 septembre 2021 - 11 h 53 min

    l’algérie est saboté de toute part et par tout le monde sauf par ses responsables !

    MAIS QUE FAIT AGUILA SALAH AU MAROC. IL JOUIT DE QUEL MANDAT ONUSIEN????????
    3 septembre 2021 - 18 h 05 min

    l’erreur de tripoli c’est de ne pas dénoncer les liens sataniques et néfastes pour les libyens entre aguila et le maroc
    le gouvernement libyen, hélas, n’ose pas dénoncer les liens très dangereux pour les libyens entre aguila et le maroc avec israel en embuscade. aguila veut faire croire aux libyens quel e maroc est ideal pour trouver une solution libyenne, maroc pays qui n’a ni foi ni respect pour les préceptes de l’islam et a tous les péchés de l’humanité. la destruction de la libye de khadafi, tout le monde sait que le maroc était derrière sarkozy pour se débarrasser d’un chef d’Etat africain influent et qui soutien l’indépendance du sahara occidental.
    le maroc ne cherche qu’un gouvernement corrompu qui sera à la merci d’israel, france et donc du maroc, le bien être des libyens il n’en a rien à cirer, regardez comment vivent le peuple marocain en parfait esclaves et privé de toute liberté d’expression par la terreur du makhzen qui a bien marqué les esprits marocains devenus (quoi qu’ils ont toujours été) lâches et peureux.
    le gouvernement libyen doit interdire tout voyage de aguila vers le maroc car il n’a rien à faire au maroc à part semer la fitna en libye à son retour.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 septembre 2021 - 17 h 40 min

    QUE DES COUPS BAS, A N’EN PLUS FINIR, DE LA PART DE CES CHIENS… C’EST INCROYABLE !!! AU LIEU DE SE LA FERMER ET DE REVENIR A DE MEILLEURS SENTIMENTS… NON, ILS PERSISTENT ET SIGNENT DANS LEUR ATTITUDE HAINEUSE INSENSÉE… ILS SONT VRAIMENT IDIOTS ET HIDEUX CES PAUVRES ESCLAVES… A TEL POINT QU’ILS FONT PLUS PITIÉ QU’AUTRE CHOSE !!!
    ILS SONT ENTRAIN DE SE RIDICULISER DEVANT LE MONDE ENTIER DEVANT L’ATTITUDE PRAGMATIQUE, SAGE ET RESPONSABLE DE L’ALGÉRIE… QU’ILS ONT FINI PAR PERDRE LA RAISON !!! PAUVRES CHIOTS ET PAUVRES MINABLES… QUE VOUS ÊTES !!!
    LES FRANGINS !!! UN CONSEIL : ON TIRE DÉFINITIVEMENT LA CHASSE…!!!!!

    Bouzelouf au miel
    3 septembre 2021 - 14 h 59 min

    Bonjour,
    Les mrrarka la seule frontière qu’ils ont, c’est la mer qu’ils n’ont qu’à nager alors qu’il rester chez eux.
    Nous on passe chef parce qu’ont à la frontière avec la Libye et avec monsieur lamamra ils est encouragé avec l’occidont .
    Les mrrarka et la tête de croissant hilal et tabarouett berouita ils peut bien baisser le pantalon et embrasse tes babouches.
    Bon soirée

    Algérien Pur Et Dur
    3 septembre 2021 - 14 h 52 min

    Dans la situation ou ils se trouvent, ne peut être saboté que celui qui cherche des pretextes pour être saboté. C’est comme celui qui dit dans notre fameux dicton algérien: “ana nahfarlou fi qabr oumou ou houa harabli bel fess.” Je ne dis pas pour autant que l’algérie devrait jeter l’éponge même si c’est très difficile de réconcilier des adversaires pour qui les interests mesquins personels priment sur ceux de leur pays.

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 septembre 2021 - 11 h 44 min

    Cet Acharnement de haine, de vouloir détruire notre pays aux Millions de nos Glorieux MARTYRS, par une famille de predateurs assoiffés de sang et pauvres en Histoire, ces manœuvres pros-Sionistes, ne vous meneront nulle Part, des pseudos AMIRS – MOUMININES des descendants des GLAOUIS, leur ADN est sa lecture où comparaison et très lisible sur leurs faciès, un bourricot ne deviendrait jamais un « ÉTALON », Donc Peuple Marocain ne vous abaissez pas plus bas que nature, depuis la creation de ce pouvoir Royal à ce jour et vous continez de respirer ce Climat source d’Allergie permanente à force vous êtes devenus ASTHMATIQUE de ce Royaume des ROTSHILDS ET DES FRANÇAIS, QUI VIOLENT VOTRE HONNEUR, VOTRE DIGNITÉ, et tous vos valeurs intrinsèques Musulmanes, je rencontre presque tous les jours des Marocains sollicitant des vêtements, de l’argent de leurs filles et de leurs concubins Français, imaginez-vous, que cees acquits sont empreintes de salive, par respect je ne dis pas, ni utiliser des gros mots, et les femmes Marocaines sont partout dans le Monde ISRAËL, FRANCE, BELGIQUE, HOLLONDE, ALLEMAGNE, ITALIE, ESPAGNE, MALTE, SUED, DANEMARK, USA, TOUS LES PAYS DU GOLFE, jadis la LYBIE….La liste est très longue, qui sème le vent recolte la tempête, un Roitelet se présente comme un Souteneur dans le jargon des « Macros », PAGASUS NOUS À OFFERT LA FACE CACHÉE DU ROYAUME ET MA PENSÉE EST DÉDIÉE AUX ENFANTS MINEURS DE MARRAKECH LA MARTYR ET PRESQUE AUCUN MAROCAIN N’OSE DIRE MOT !!! Un peuple sous l’Echappe du plombs: CORDIALEMENT, LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYATS DE LA PRUNELLE DE YEUX ET DE NOTRE CŒUR !!!

    Algérien et patriote
    3 septembre 2021 - 11 h 25 min

    Il est temps que l’Algerie passe à la vitesse supérieure pour anéantir cette racaille à l’ouest ,ont en à marre de ses guignols à la solde de leurs maîtres, ils ont pactisé avec le diable ils ne feront plus marche arrière. Même l’ex coach des verts vahid les à humilié publiquement en disant que vous êtes jaloux des ALGÉRIENS…… plus ils sont humiliés et plus ils sont pervers……

      Attar
      3 septembre 2021 - 13 h 11 min

      L’autosatisfaction n’est pas suffisante; il faudrait pouvoir montrer du concret , et ce de manière systématique.

    Sprinkler
    3 septembre 2021 - 11 h 12 min

    Le Makhzen déploie toute ses ressources et son génie diplomatique pour nous convaincre de son…insignifiance ! Laquais sioniste et Àne-de-Troie des néocolons, tout ce que le Makhzan touche se transforme en m.. .

      Elephant Man
      3 septembre 2021 - 20 h 47 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé !

    Anonyme
    3 septembre 2021 - 10 h 22 min

    L’Algérie n’a pas à justifier la rupture des relations avec le marrok! C’est une décision souveraine attachée à la dignité du peuple héroique qui a combattu pour s’affranchir de l’occupant barbare. D’autres décisions sont nécessaires pour montrer à cet ennemi historique ce que l’Algérie est capable de faire. Interdiction des espaces aérien et maritime et expulsion des citoyens , sinon, sujets du makhzan . Le peuple demande aux responsables d’agir dans ce sens pour punir le makhzan de ses humiliations et moqueries stupides. Pas de sentiments ni d’état d’âme

      Elephant Man
      3 septembre 2021 - 21 h 58 min

      @Anonyme
      Exactement.

    Étoile d'amour
    3 septembre 2021 - 9 h 40 min

    Bonjour,
    Cette esclave va se casser les dents..
    Bonne journée.

    Moskos dz
    3 septembre 2021 - 8 h 30 min

    La Libye était l’un des premiers pays à soutenir la cause Sahraouie et le narco-royaume s’est réjoui ouvertement de sa destruction ainsi que de la mort atroce de son président tout en le souhaitant jours et nuits à l’Algérie,ce maudit pays vassal des puissances étrangères ne peut ramener la paix dans la région,au contraire il est source de tension.

      Sid el djebbar
      3 septembre 2021 - 12 h 19 min

      Nous a Tlemcen connaissont le Maroc et sa politique depuis la nuit des temps. Notre passé est beaucoup plus riche. Qu’ils ne se prennent pas la tête, c’est Tlemcen qui a fondée Fes et tout ce qu’elle représente.
      Le Maroc reçoit un programme à exécuter qui lui rapporte beaucoup comme toujours au prix de la traîtrise. Ses donneurs d’ordre tirent les ficelles des deux côté ç.à.d de l’occident aussi et particulièrement les USA et/ou la France, ça dépend du but sur le moment. Alors le tireur de ficelle dont le but final n’est connu de personne, peut-être une destinée avec un but certain, très probablement.
      A la Libye il reste un peu peut-être à apprendre et pour zpprendre il faut se donner le temps car l’aveuglement sur ce qui se cache dernière ces propositions marocaines dont ils ont eux mêmes réellement pas les miyens de les concrétiser son offertes par les grands cités plus haut et remises par le « tireur des ficelles ».
      Alors chers frères Libyens attention, ils tireront le tapis de sous vos pieds. Faites confiance à votre voisin qui ne vous veut que du bien et qui veut vous voir tête haute.

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 21 h 26 min

    Je cite ces phrases de votre article: « le Makhzen a pourtant démontré que son «accord» de Skhirat a été un flop total et son absence à la conférence de Berlin, en janvier 2020, à laquelle Mohammed VI n’avait pas été invité, est une preuve supplémentaire du rôle tout à fait secondaire et inconsistant que le Maroc joue dans cette crise dont la solution est loin d’être à sa portée. » Oui l accord de Skhirat a ete un flop,c est un accord pour ne jamais etre d accord…le ministre des affaires etrangeres du Maroc Andre Azoulay par la voix de son fidele serviteur Barouita ont fait accepter par des Lybiens non representatifs qu ils ont prealablement choisis et invites,cet accord qu ils ont pris soins de leur  » vendre  » avec l aide de l’envoyé de l’ONU pour la Libye l allemand Martin Kobler..moi personnellement je ne ferais jamais confiance a un envoye special Allemand,car les allemands sont paralyses par leur histoire et crimes nazis…ils ne sont pas libres et independants dans la conception de leur politique etrangere…c est toujours Israel qui dicte leurs solutions et les allemands se plient aux interets des Israeliens…donc ne jamais accepter un allemand pour traiter des problemes si delicats ..Ceci dit Lamamra est un poids lourd de la diplomatie,le meilleur Algerien dans son domaine,il a su intelligemment reunir a Alger seulement les pays ayant une frontiere commune avec la Libye,c est extremement important.Il s’agit de l’Égypte, de la Tunisie, du Soudan, du Niger, du Tchad en plus de la Libye et de l’Algérie, pays hôte. Assistera également à cette réunion, le ministre des Affaires étrangères congolais, Claude Gakosso, en tant que représentant du comité du haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, ainsi que le commissaire de l’UE à la paix et la sécurité. Enfin, le secrétaire général de la Ligue arabe prendra également part à cette réunion. L’objectif étant d’établir une feuille de route pour la tenue d’élections dans les délais prévus. Lamamra a enormement de travail diplomatique en Afrique au proche et au moyen orient,un grand gain pour la diplomatie africaine et Algerienne…il doit beneficier d une liberte et d une independance totale dans la conception de sa diplomatie politique, economique et culturelle…Un grand Algerien de retour –Alhamdoulillah….

    RRab3i
    2 septembre 2021 - 21 h 25 min

    apparemment momo n a pas cesser son hostilité envers notre pays il devient impératif de lui faire mordre la poussière ,ça ne sera que justice ,le monde entier en est témoin

    Elephant Man
    2 septembre 2021 - 19 h 02 min

    Qui sait Aguila Salah….rien.
    Les Libyens Peuple et  » gouvernement de transition » savent parfaitement où sont leurs intérêts pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne et pas par la narco-terroriste-monarchie qui joue à qui pisse le plus loin sans se préoccuper de la Libye et des Libyens et qui a tout intérêt pour ses maîtres et elle-même à maintenir la Libye dans le chaos.
    Les Libyens n’ont pas oublier que la narco-terroriste-monarchie a envoyé ses mercenaires et terroristes en Libye.
    Diplomatie du mégaphone.

    Un passant
    2 septembre 2021 - 18 h 58 min

    Un petit rappel aux larbins du Maroc qui ne voient pas les ornières et cavités dans lesquelles ils ne cessent de trébucher.
    Un petit rappel à ces ingrats qui n’ont pas osé chasser l’occupant.
    Un petit rappel à ces dirigeants du Maroc, il n’y a pas longtemps de cela la Namibie était mieux classée que le Maroc.
    Le Maroc doit son indépendance à l’Algérie

    —–
    Le Maroc, la Tunisie et les pays africains dits francophones ont bénéficié des effets collatéraux du sacrifice des algériens.
    Vous marocains et, en premier lieu, votre Roi, vous nous devez votre indépendance !
    La France croyait, en vain, pouvoir garder l’Algérie en se séparant de ses autres dépendances (Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, Madagascar, ….).
    Votre Roi Hassan 2, a sauvé son trône en envahissant le Sahara Occidental. Il a, ainsi, cantonné le gros des troupes des forces armées royales au sud, au Sahara Occidental. Depuis, nous n’avons point entendu de révoltes ou de mutineries des militaires marocains.
    Une partie du peuple du Sahara Occidental, qui n’est pas marocain mais sahraoui, s’est réfugié à Tindouf en Algérie. Ces gens-là ne sont pas des séquestrés comme vous voulez le faire croire à l’opinion internationale. Ils ont fui l’envahisseur marocain, qui au jour d’aujourd’hui, réprime, torture et assassine les sahraouis restés au pays.
    M. Lahcen, je suis désolé du geste malheureux de Boumédiene vis-à-vis des marocains expulsés d’Algérie en 1975. Je compatis sincèrement avec ces gens. Parmi eux, se trouvaient des anciens moudjahidines et des ayant-droits (veuves, enfants et parents de chahid) de la guerre de libération. Boumédiene a corrigé partiellement sa faute en autorisant, uniquement, cette catégorie de marocains de rester en Algérie.
    Les algériens ne sont pas sanguinaires comme vous l’affirmez. Durant les années du terrorisme, il y a eu des tueries. L’armée a protégé, tant bien que mal, le peuple algérien. On dit qu’il y a eu autour de 200000 morts, dont 25000 militaires. Au jour d’aujourd’hui, la paix est revenue en Algérie, c’en est fini des assassinats et des exactions des terroristes islamistes.
    M. Lahcen, sachez qu’en Algérie le niveau de vie est plus élevé qu’au Maroc. Tous les enfants sont scolarisés, les malades sont soignés correctement. Les malades chroniques (diabétiques, hypertendus, …) sont totalement pris en charge par l’état gratuitement. Il existe en Algérie pour tous les affiliés de l’assurance maladie ou non la carte CHIFFA, équivalente de la carte VITALE en France, qui donne accès aux soins. Les dépenses de santé en Algérie sont au moins dix fois plus qu’au Maroc pour un nombre d’habitants équivalent. Elle est où la misère ?
    En Algérie, vous trouverez dans toutes les villes et villages, même ceux des coins reculés (montagne, Sahara, …), l’électricité, l’eau, le gaz de ville et les voies d’accès (routes goudronnées, …). Où est la misère ?
    Le tirage des publications en Algérie dépasse les 2700000 par jour. Au Maroc, ce tirage avoisine difficilement les 300000 par jour. Où est l’analphabétisme et l’inculture ?
    Il y a plus de 1300000 étudiants en Algérie dans environs 65 entités entre universités, écoles d’ingénieurs et instituts d’études supérieures. Comme dans tous les pays du monde, il y a du chômage en Algérie. Contrairement au Maroc, on essaie de former tout le monde. Tous les enfants sont scolarisés. Plusieurs centres de formation professionnelle existent ou sont en voie de création. Les élèves désireux suivre un cursus court ou de rentrer très tôt dans le monde du travail peuvent y accéder. En Algérie, on croit, comme dans beaucoup de pays, que quelqu’un qui sait lire et écrire ou qui détient un savoir-faire ou métier est capable de se créer son propre emploi.
    M. Lahcen, l’Algérie n’est pas uniquement « un pays pétrolier ». Avant tout, c’est un pays agricole. L’année 2013 a vu la production de pomme de terre de consommation (50 millions de quintaux) dépassait celle de la France. Le Maroc a vécu, durant cette même période, une pénurie de ce produit stratégique. D’ici l’année 2020, la production agricole algérienne dépassera celle du Maroc.
    M. Lahcen, l’injustice sociale, la misère, la corruption, l’injustice tout court, l’abus de pouvoir et la mal-vie sont au Maroc, depuis des lustres, endémiques !
    M. Lahcen, avant de jeter l’anathème sur le pays voisin, regardez autour de vous, ouvrez bien les yeux et vous verrez, sans difficultés, celui que vous vénérez à longueur de journée, c’est l’homme qui est « né avec une cuillère d’argent dans la bouche », c’est aussi le plus grand corrupteur et corrompu du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.

    C’est un commentaire paru sur votre site AlgeriePatriotique le 14.02.2014 à la suite de l’article
    «Jouissance simulée» du 14.2.2014 par Par M. Aït Amara
    https://www.algeriepatriotique.com/2014/02/14/jouissance-simulee/
    Et se trouve de même sur cette page
    https://moroccomail.fr/2014/02/14/le-maroc-doit-son-independance-a-lalgerie/

    Brahms
    2 septembre 2021 - 18 h 31 min

    Ces marocains nous suivent à la trace,

    Arrêtez donc votre trafic de drogue à Marseille avec les juifs, ce territoire MAROCAIN est pourri, un soi disant « Commandeur des croyants » pfuff, qu’est ce qu’on entends pas ?

    Il va falloir prendre de nouvelles mesures contre les babouches

    Un Passant
    2 septembre 2021 - 18 h 12 min

    le Makhzeni hilale s’en n’es pris à la Kabylie qui fait partit de l’Algérie depuis que la France et son mauvais
    tracé des frontières que nous acceptons comme le disait Feu Boumedienne le grand Moudjahid qui est devenue président naturellement choisis et élu par le peuple ,
    mais je voudrais dire aussi à Macron que la France qui se cache derrière son petit doigt
    car elle protège le terroriste de Ferhat Mehennie qui travaille pour l’entité sioniste d’israel et soutenue
    avec les milliards que les Mrarkas envoient à leur roitelet mimi 6 qui remercie ses esclaves en les écrasant
    sans pitiés que la France risque comme le morok de recevoir une franche décision de rupture de nos relations diplomatique et que le Gaz et pétrole sera couper jusqu’à la demande de pardon et le retour à la mère patrie de nos 4000 crânes de nos chouadas !

    AGUILA SAKAH EST COROOMPU PAR LE MAKHZEN
    2 septembre 2021 - 17 h 33 min

    aguila salah est wallah el adim corrompu par le makhzen et pire encore le malkhzen lui demande d’agir exactement comme agit le maroc c’est à dire en devançant les évènements en accusant les autres de corrompus et en inversant les rôles. il faut que le peuple libyen découvre avec qui aguila salah travaille, et que le maroc était l’instigateur avec la france à éliminer khadafi qui était le soutien actif pour les causes justes africaines et donc sahraouis. khadafi dégrangeait les plans sionsites franco marocco israéliens au sahara occidental!
    par ailleurs j’ouvre une petite parenthèse, que ce conflit du sahara occidental l’algérie aurait dû intervenir militairement en soutenant le polisario et dégager le maroc du sahara occodental (la guerre se répercutera inexorablement en france et tant mieux pour eux ils apprendront ce que c’est la justice divine) , autrement ce conflit va perdurer dans la paperasse, le maroc aura tout ce qu’il veut, d’ailleurs des projets gigantesques au sahara occidental sont en préparation, et l’algérie aura que des obstacles à surmonter et des peaux de banane marocaines à chaque coin de rue. il faut crever l’abcès et ne pas attendre l’ONU car celle ci travaille pour le maroc à gagner du temps. si hilale a dit que le dossier sahraoui est clos, il répète exactement ce que les sionistes disent à l’ONU qui obéit au diktat sioniste. il faut que le monde se réveille, et c’est très dangereux pour l’humanité de laisser le monde entre les mains de sionistes qui font de ce monde ce qu’ils veulent, et les pays qui sont contre subissent des attaques terroristes du daesh ou différents chantages etc.

      Un passant
      2 septembre 2021 - 19 h 12 min

      Le Maroc a utilisé une importante somme pour l’investir en Afrique.
      Cet argent a été utilisé malgré le refus de plusieurs ministres, politiciens et décideurs de la société marocaine.
      Le roi M6 leur a répondu, « vous ne connaissez rien à la politique ».
      Cette somme d’argent a été utilisée pour corrompre des ministres du Sénégal. Des ministres et personnalité de Cote d’Ivoire. Corrompre le secrétaire général de l’Union Africaine qui a autorisé Israël à être admis comme membre observateur et ce sans consulter les autres membres de l’UA.
      Plusieurs autres ministres africains ont été grassement rétribués par ce roi généreux (Alors que ses citoyens crient misère et ont besoin de cet argent). Il agit de la sorte non pas pour investir, mais pour acheter des politiciens et responsables et influer sur ce qui se passe en Afrique et particulièrement pour contrer l’Algérie.
      Plusieurs citoyens marocains ont critiqué ouvertement cet royal qui est contraire aux intérêt du pays et de la société marocaine.

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 17 h 26 min

    Comment un pseudo président d’un parlement éphémère dit-on de Tobrouk s’arroge le pouvoir de parler au nom du peuple libyen qui ne l’a guère mandaté pour imposer son homme lige opportuniste de dernière le maréchal humilié au Tchad HAFTAR en jouant sur la division grace aux combines makhzeno sioniste du Maroc dont le but est de faire perdurer l’anarchie qui prévaut au niveau de la région et tenter de saborder les initiatives algériennes de règlement pacifique du conflit et la restauration de l’unité et de la paix.il est de l’intérêt des libyens de rejeter cette médiation louche des marocains et neutraliser ce vieillard dépassé par les évènements et outrepassant ses prérogatives d ex député .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.