Le politologue Bachir Medjahed alerte sur les alliances visant à isoler l’Algérie

Maroc L’Algérie
Construction d'alliances sur la base de l'isolement de l'Algérie. D. R.

Par Houari A. – «L’Algérie et le Maroc vont s’inscrire dans les stratégies de déstabilisation mutuelle. Il y a de quoi quand, pour la seconde fois, le même ambassadeur marocain aux Nations unies récidive par l’appel au soutien du peuple kabyle. D’abord, l’ambassadeur légitime la rupture des relations diplomatiques. Ensuite, il légitime également en réaction le soutien que voudrait apporter l’Algérie à la République du Rif marocain», a estimé l’ancien conseiller à la présidence de la République Bachir Medjahed. «Les menaces ne sont pas d’ordre militaire, mais plutôt identitaires, ce qui est plus grave qu’une empoignade militaire qui finirait par un cessez-le-feu», a-t-il expliqué.

«A qui doit ressembler l’ennemi et à qui doit ressembler l’allié ? Ennemi jusqu’où et jusqu’à quand ? Allié jusqu’où et jusqu’à quand ? On se pose ces questions quand on pénètre dans le champ politique», souligne l’ex-analyste à l’Institut national des études stratégiques globales (INESG). «On doit se poser les mêmes questions quand on pénètre dans le champ des menaces, sachant que la plus grande d’entre elles est d’ordre militaire», poursuit-il. «Avec la pénétration d’Israël au Maghreb, ce sont les facteurs de la géopolitique qui seront bouleversés, d’autant que le nouvel allié du Maroc accuse l’Algérie d’avoir des liens avec l’Iran», précise encore le politologue, selon lequel «il faut attendre la suite».

«Quelles que soient nos divergences en politique intérieure, nous ne devons pas ignorer que la nouvelle géopolitique qui se construit sans nous, et donc fatalement contre nous, commence par des alliances sur la base de notre isolement», met en garde Bachir Medjahed, qui fait remarquer que «ceux qui sont plus vulnérables sont ceux qui ont tous échoué à construire les sous-ensembles géopolitiques auxquels ils devaient s’arrimer». «Où est-il ce Grand Maghreb qui a subi une naissance avortée pour la raison que la gestation n’a pas été menée à son terme ?» interroge-t-il, en expliquant que l’UMA «est née avec un lourd handicap, à savoir que ses géniteurs ne l’avaient pas d’abord débarrassée par la résolution de la question sahraouie».

En 2016 déjà, l’ancien conseiller au Haut Comité d’Etat (HCE), au début des années 1999, expliquait que les offres faites à la Jordanie et au Maroc d’adhérer au Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’inscrivaient dans le cadre de la «protection collective, solidaire et opérationnelle» contre les mêmes menaces. «Bien entendu, avertissait-il, ce sera la fin du projet de l’UMA et celui de la Ligue arabe également».

H. A.

Comment (27)

    chafi
    12 septembre 2021 - 23 h 26 min

    Le salut du pays passe dans un premier temps par une frontiere totalement hermetique avec le maroc et ce de maniere definitive.Interdire l’importation de produits construits au maroc. Lancer une autre version du grand maghreb sans le maroc. Le pays doit se developper en fixant des objectifs économiques réalistes pour les vingt prochaines années exemple le gazoduc avec le nigeria, le developpement du reseau ferré en direction du sud, relancer la production d’energie solaiire en les produisant localement ( consommation locale et exportation, desalement de l’eau). Autoriser l’importation de machines même d’occasion pour en finir avec l’importation de produits finis et offrir du travail aux algériens. Favoriser l’investissement de la diaspora même de petit projet. Développer la filiaire agroalimentaire de transformation pour en finir avec les produits agricoles gaspillés et faciliter l’exportation du surplus, développer le tourisme national dans un premier temps. Créer une vraie filiaire de recyclage des matières premières. Le plus important reste de réformer les institutions (limite d’âge pour les militaires, douaniers, élus) pour retrouver une société appaiser.

    M & Mss
    10 septembre 2021 - 9 h 34 min

    Bonjour ,
    C’est le moment de reprendre la négociation avec le Nigeria pour le gazoduc vers l’Espagne et l’Italie afin d’augmenter nos capacités.
    Je réitère également l’expulsion des mrrarka chez le hass been mémé 6 afin de les étouffer et surtout jugé le nabot qui on ne sait même pas si il est encore en vie ?.
    Le nettoyage intérieur de nos institutions poursuit son bon rhytme…et on est pas la pour plaire à qui que ce soit!
    Ça c’est le rôle des esclaves médiocres marroki.
    À bon entendeur..

    Safarat&Lastipol
    9 septembre 2021 - 14 h 30 min

    Il n´y a plus de place à l´incompétence et au passe droit. L´impacte de chaque action d´un responsable doit être analysée aussi en projection sur ses effets futurs et ses conséquences. Le temps est à la rigeur et au serieux. Nous concentrerons notre énergie à la vrai construction du pays sans publicité celle qui sera palpable et visible. Les budgets serviront exclusivement aux projets pour lesquels ils auront été octroyés. Finis les repas voyages etc.. aux frais de la princesse. Les temps du faste sont dépassés et le faste est un mal que nous ne pouvons nous permettre. Alors retroussons nos manches il faut remettre les projets entre les mains de personnes capables qui devront rendre regulièrement compte à un comité strict (plus de gachouche et zradi), les incompétents recevront des taches en fonction de ce qu´ils savent ou peuvent faire.
    POUR CONSTRUIRE UNE ALGERIE FORTE QUI SE PASSERA DE TOUS CES ZIGOTOS

    Brahms
    7 septembre 2021 - 21 h 09 min

    Attention, moi je suis un Roi,

    Je veux, je veux, je veux tout gratuit car moi je suis un Roi, attention. Moi, j’ai des montres de luxe dont plusieurs à des millions d’euros, j’ai une Mercedes, une Aston Martin mais comme je suis un Roi, je veux, je veux , je veux tout gratuit, attention.

    Ce Roi d’opérette commence à sentir le vent qui tourne, le tout gratuit, ça y est.

    Sort donc ton carnet de chèques, Roi pour payer le gaz. En réalité, il est devenu Roi d’opérette car il voulait imiter les Rois de France pensant que tout le monde viendrait à ses pieds pour des bisous.

    Brahms
    7 septembre 2021 - 17 h 42 min

    Le Roi du Maroc veut du gaz gratuit du Qatar, il n’a pas d’argent pour payer la note alors il demande à Mr Macron en disant ceci :

    S’il te plait aide moi pour l’hiver, sinon je vais avoir des émeutes. Je te promets Mr Macron que je n’enverrai plus de drogue à Marseille pour droguer des jeunes et moins jeunes.

    Mr Macron essaie alors de parler à l’émir du Qatar pour qu’il l’aide juste pour cet hiver, le temps de signer un nouveau contrat avec la Norvège mais à la condition, il faudra abouler les pépettes (argent).

    En 2021, c’est fini petit Coco de Roi, le gratuit.

    Vroum Vroum 😤..
    7 septembre 2021 - 13 h 34 min

    Source. Ahmed Rami. Livre « Une Monarchie Juive Coloniale au Maroc… »
    Le Sionisme Cabalistes à plein tube domine le Maroc… Vous y trouverez aussi Mohamed 6 Béni par un Rabin, la Photo…et aussi le baratin titre volé de « Commandeur des Croyants » lui le Faux Roi descendant de Brigants de grands Chemins.. La même voie que les Saouds Wahabisme, dont le « Fondateur », plutôt Bandit Saoud marié à 12 Femmes et son traité Pacte du Quincy Pétrole Saoud contre Protection US et le volet politique Étrangère dicté par Usa.. Aulieu de rechercher la Protection de Allâh en Terre d’islam, et du Prophète, le Hadj et la Mecque , ont été snobé par Bandit Saoud pour préférer la Protection du faux Prophète USA , l’aveugle Saoud jeta L’Arabie aux griffes Usa .. Le même principe pour le « Royaume » Glaoui Alaouite, dont l’histoire est sombre entouré de Sionisme sous protectorat Sioniste… N’attendez rien des Hypocrites. Des Aveugles alors qu’ils voient… Pour les Saouds Wahabisme lisez le Mufti de la Mecque Hamad Zayni Dahlan livre « Fitnatou al Wahabya ».. Et Ahmed Rami sur les Mohamed 5, 2, 6 et bien avant… De Père en fils, sur l’entreprise Familiale Maroc ou Arabie pour Saouds.. Un règne où une Famille domine le Peuple, courbette, baise mains…alliance avec l’entité Sioniste pour impressionner l’Algérie 😅… En Syrie on voit Israël bombarder le Sud de la Syrie Musulmanne eet Erdogan Islamistes Turquie occuper le Nord De la Syrie Musulmanne en parallèle avec Daesh Terrorisme Islamiste Wahabite… Voilà les Aveugles… En Algérie on a une puissante Armée, courageux, et les Hyènes aboient de loin car ils savent que se sera sans quartiers,.. Pauvre Clan Mohamed 6 aux mains des Sioniste, il est des leurs leur , leurs semblables… Je plains le peuple Marocain.

    Larnaque
    6 septembre 2021 - 18 h 07 min

    @L’arnaque Berberiste
    Cher monsieur, prenez au moins la peine de lire sans arrière pensée ce que j’ai écrit. Je suis pour l’appellation « Union du Maghreb » sans autre qualificatif. C’est la seule appellation inclusive de toutes les sensibilités quelles qu’elles soient qui existent au niveau de la région. L’appellation officielle actuelle (Union du Maghreb arabe) est réductrice et sournoise car niant l’existence même de la dimension amazigh pour de viles considérations d’hégémonie.

    Un passant
    5 septembre 2021 - 22 h 20 min

    Dans un article écrit par des juifs. On lisait qu’ils étaient satisfaits du comportement des dirigeants marocains de l’époque.De voir l’étoile de David sur le drapeau marocain.
    Faut-il conclure que ceux qui ont laissé cette étoile de David sur le drapeau étaient des juifs. Et qu’il fallait attendre 1915 pour voir le Général Lyautey imposer au Sultan Moulay à changer l’étoile du drapeau.
    Ceux qui dirigent actuellement que sont ils exactement.
    A voir leurs coups bas et tordus, la balance penche de côté.

    Larnaque
    5 septembre 2021 - 20 h 05 min

    l’UMA «est née avec un lourd handicap (…) ». Parfaitement d’accord. L’un de ces handicaps a été de lui accoler l’adjectif ridicule d’arabe (Union du Maghreb arabe) comme s’il existait un Maghreb chinois, russe, tanzanien ou que sais-je encore. Par définition un adjectif qualificatif (ici le mot arabe) est un mot que l’on joint à un nom (ici Maghreb) pour le qualifier, pour mieux le préciser. Si c’était l’union des peuples du Maghreb qui était vraiment recherchée, une appellation comme Union du Maghreb, à l’image de Union Européenne, aurait été plus appropriée et certainement plus rassembleuse. De par l’appellation réductrice et pour le moins raciste qui lui a été imposée cette chimère d’union du Maghreb arabe exclut, de facto, les populations algériennes, marocaines, tunisiennes et libyennes qui revendiquent leur amazighité. En fait ce projet de l’UMA n’est pas fédérateur pour un sou. Tout au contraire. Il ne faut donc pas feigner de ‘étonner demain si certains ,, qui ne se reconnaissent pas dans le qualificatif « arabe », proposent la création de l’Union du Maghreb amazigh.

      Elephant Man
      5 septembre 2021 - 21 h 47 min

      @Larnaque
      Encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

      L'arnaque berbériste
      5 septembre 2021 - 23 h 23 min

      Vous dénoncez parce que si c’était le Maghreb Berbère vous auriez être d’accord, pour moi les deux sont une arnaque car l’Algérie est une entité a part, indépendante et le peuple algérien n’a rien a voir avec les peuples des autres pays voisins quelque soit leurs origines arabes, berbères ou juifs comme les Marocains par exemple.

    Souk-Ahras
    5 septembre 2021 - 16 h 54 min

    Bachir Medjahed alerte sur les alliances visant à isoler l’Algérie.
    De mon point de vue, je considère cette alerte comme étant une bonne nouvelle.
    Si on s’essaie un tant soit peu dans l’analyse du remue-ménage et des agitations alaouites et autres – essentiellement provocatrices – menées au pas de charge en direction de notre pays, on ne peut qu’en déduire que c’est la crainte éprouvée par leurs instigateurs qui les pousse à élargir leurs alliances afin de contrer « une bête » en phase d’éveil. La mise en garde de Chenegriha à partir de Moscou a visiblement produit un effet urticant à plus d’une « partie ». Ça craint ! Comme « ils » disent.

    En 1973, A. Peyrefitte prédisait : « Quand la chine s’éveillera… le monde tremblera… ».
    La chine s’est éveillée et le monde tremble.

    En 2021, S.A prédit : « Quand l’Algérie s’éveillera, les armes pointées sur elle se tairont ».
    Au 31 0ctobre prochain, plus de munitions ! On ne peut faire la « guerre » avec des larmes, fussent-elles de regret.
    (N’y voir aucune prétention scribouillarde, ça me détend)

    Touhami
    5 septembre 2021 - 16 h 01 min

    Le pouvoir marocain persiste et signe dans son soutien au projet (voué à l’échec), fantasmé par quelques idiots du village et imbéciles de service, d’une « Kabylie indépendante ». A ce petit jeu, le roi M6 va finir par allumer le feu dans sa propre demeure. Cela lui pend au nez.

    En effet, si les Algériens de Kabylie clament dans une écrasante majorité qu’ils sont des citoyens algériens, on ne peut dire la même choses des Rifains, régulièrement réprimés dans le sang, voire bombardés.

    Les pouvoirs marocains successifs ont des complexes quand il s’agit de l’Algérie. Dès que l’Algérie décide et oriente, analyse et entreprend, les dirigeants marocains emboitent le pas sans même réfléchir.

    Il est vrai que l’Algérie a toujours montré la voie. Mais de là à être constamment plagiée par le régime monarchique et féodal, cela devient plutôt lourd et énervant.

    Amis et frères Marocains, prenez votre destin en main et éloignez-vous des faux amis fréquentés par vos élites, car tôt ou tard ceux-ci vous trahiront, comme ils ont trahi tant d’autres peuples qui ont été naïfs.

    Les Algériens vous ont toujours tendu la main et ne vous ont jamais trahis. Cela n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire un signe fort et responsable envers un pays voisin frère.

    Le dessein dans lequel vous entraîne votre roi n’est pas souhaité et partagé par les Algériens. C’est sur ce point que nos chemins divergent et se séparent.

    Le lâche n’est pas seulement celui qui se réfugie dans la faiblesse, il use de perfidie et de ruse pour parvenir à poignarder dans le dos plus fort que lui. Mais que gagne-t-il ? L’ignominie et la déchéance.

    Nicolas Sarkozy, l’anti-algérien haineux, avait dit aux Tunisiens en juillet 2015 :  » Vous n’avez pas choisi votre emplacement « , ironisant sur l’Algérie (voisine de la Tunisie) qu’il considérait comme un repaire de terroristes.

    Qui est aujourd’hui aux côtés des Tunisiens confrontés au terrorisme et aux effets collatéraux du projet sioniste nommé : Printemps arabe ? L’Algérie !

    Sarkozy, qui prêtait régulièrement allégeance à Israël lors des différents dîners organisé par le CRIF, était sans doute conseillé et endoctriné par de proches sionistes.

    On sait comment il a fini : viré en 2012 ; viré à la primaire de la droite en 2017 ; actuellement traduit devant les tribunaux pour de multiples affaires. Il a récemment fait appel d’une condamnation en correctionnelle à 3 ans dont une ferme, pour corruption.

    Les Algériens sont tout sauf des lâches et des traîtres. Qu’on se le dise.

    Zenaty
    5 septembre 2021 - 15 h 32 min

    Patriotes du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. L ALGÉRIE AVANT TOUS. PROVERBE.. OH MON DIEU PRÉSERVER MOI DE MES AMIES… MES ENNEMIS JE M’EN CHARGES….. VIVE L ALGERIE AVANT TOUS…

    Brahms
    5 septembre 2021 - 15 h 11 min

    Qatar, France, Maroc, Israël

    Ces 04 pays sont dans la mouise totale, l’Algérie n’a peur de rien, au contraire, nous avons des atouts considérables.

    Le Qatar c’est quoi ? C’est du cash à investir dans des hôtels de luxe, club de football, Entreprise du CAC 40 Magasin Printemps afin de toucher des dividendes sur le dos des travailleurs qui travaillent dans ces entreprises et pour rechercher le plaisir de plaire et d’être aimer devant les catholiques et juifs qui adorent l’argent, l’or et les diamants permettant ainsi aux Qataris d’effacer leurs crimes commis au titre du financement du terrorisme durant des décennies.

    Le Maroc c’est quoi ? Refuge à trafiquants, loosers, drogue par tonnage, blanchiment d’argent, pédophilie, prostitution, évadés fiscaux, espionnage, indics, informateurs et ce pays ne pèse pas lourd sur le plan international donc ce Roi d’opérette est à renverser.

    La France c’est quoi ? C’est un pays criblé de dettes devant payer 40 milliards d’euros chaque année aux marchés financiers pour les emprunts que la France fait sans arrêt soit 2600 milliards d’euros sans compter les dettes liées au COVID – 19, virus.

    Israël c’est quoi ? C’est un petit pays qui fait la sentinelle au Moyen Orient pour le profit des USA, France, Angleterre en faisant de l’espionnage dans toute la zone afin de rendre compte à ces trois tuteurs ce qui s’y passe d’où cette protection absolue.

    Il faut donc travailler l’Algérie de l’intérieur, mettre de l’ordre dans la maison, faire de nouvelles directives et surtout que le peuple se remette à travailler seule façon de s’en sortir car ce ne sont pas les autres citoyens des autres pays qui viendront faire le boulot à votre place.

    Kahina-DZ
    5 septembre 2021 - 14 h 44 min

    Ce qu’il faut:
    Une société organisée, les citoyens protégés et rassurés, l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut, une économie forte, une armée forte, un ÉTAT présent…Les frontières verrouillées…
    Et surtout, un ministère de communication compétent et à la hauteur de sa tâche !!

    L’ENJEU : RESSOURCES NATURELLES et MATIÈRES PREMIÈRES.
    5 septembre 2021 - 14 h 11 min

    A mon Humble AVis de simple Citoyen Observateur.
    L’Enjeu pour la l’ALGERIE et le pays de la Région est le SAHARA et l’espace SAHÉLIEN et ses MATIÈRES PREMIÈRES.
    …..
    L’AFRIQUE DU NORD et la Zone SAHÉLIENNE a besoin d’une Stratégie ALGÉRIENNE pour cet ESPACE qui nécessite une Organisation Économique Inter-Pays et un CADRE pour les Partenariats qui préserve les INTÉRÊTS de l’ALGERIE.
    Une STRATÉGIE, des CAPITAUX, et des COLLABORATIONS TECHNIQUES.
    ….
    Toutes les Menaces font partie d’une STRATÉGIE de et Tentative d’IMPLANTATION INTRUSIVE par des Alliances pour NIER aux États et les NATIONS AFRICAINES leur DROITS et leur SOUVERAINETÉ sur leur PROPRES RESSOURCES NATURELLES et MATIÈRES PREMIÈRES.
    ….
    Cette Stratégie doit combiner une Vision Militaire, une Vision Économique, une Vision Technologique et une Vision Politique au Bénéfice des PEUPLES de la Région.
    ….
    Tahya El Djazair

      Reprendre l’INITIATIVE
      5 septembre 2021 - 15 h 32 min

      Il n’y a plus d’Alternative.
      L’ALGÉRIE doit Reprendre la MAIN et l’INITIATIVE.
      Sans être dans une POSTURE AGRESSIVE, il est Temps de S’imposer dans les GRAND JEU D’ÉCHECS.
      L’Algerie a des ATOUTS FORMIDABLES.
      Aux ALGÉRIENS de Mobiliser ses TALENTS et ses STRATÈGES pour se projeter sur le Tres Long TERME et sur les 3 DIMENSIONS:
      – REGIONALE
      – CONTINENTALE
      – GLOBALE
      – Dans un Contexte de MONDIALISATION et des REDÉFINITION des Plaques GEO-STRATEGIQUES Post COVID-19.
      Tahya El Djazair

    CAFTAN ALGÉRIEN
    5 septembre 2021 - 13 h 57 min

    Un avis:
    Le seul responsable est la monarchie Alaouite et son protecteur le colon français…Le comportement agressif de cette monarchie Haschisch envers l’Algérie ne date pas d’hier…C’est un comportement qui a un long et lourd historique.
    Ne tombons pas dans le piège marrouki qui fait tout pour qu’il y’ai un duel /face à face entre l’Algérie et Israël, dans le but d’assurer la protection de la monarchie.
    La position de l’Algérie envers la Palestine est connue depuis la nuit des temps…donc ne glissons pas dans la boue marroukaine.

    MAKISTES =TERRORISTES
    5 septembre 2021 - 13 h 23 min

    Le terrorisme est une organisation interdite en Algérie et les Marocains soutiennent à l’ONU cette organisation organisé par sion. C’est la fin du monde !!

    Elephant Man
    5 septembre 2021 - 12 h 05 min

    Je renvoie à l’excellente interview Oubi Bouchraya Bachir, le représentant de la République sahraouie in UE de Mourad Rouighi.
    Quant à l’UMA = coquille vide créé par Hassassin II.
    On se demande pourquoi le sarkozy veut également une union de la méditerranée etc etc ne cesse de crier lui et autres franchouillards de l’extrême gauche à l’extrême droite à l’ouverture des frontières avec la narco-terroriste-monarchie …..inutile de rappeler le contrat bidon à sens unique au profit exclusif de la narco-terroriste-monarchie au détriment de l’Algérie et des Algériens ….
    Encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    On se demande pourquoi l’UK est sorti de l’UE…

    RRab3i
    5 septembre 2021 - 11 h 58 min

    tout le monde sait se qui se passe dans les autres pays y compris les agressions marocaines visant l Algérie dons nous somme en droit de rompre tout relations avec les pays qui se font complices
    raz le bol de se faire marcher sur les pieds pour des raisons carrément bidon

    Elephant Man
    5 septembre 2021 - 11 h 42 min

    Il ne faut pas prendre les désirs et délires psychiatriques de la narco-terroriste-monarchie et ses maîtres pour la réalité.
    Il suffit de voir le poids de l’Iran qui n’a fait que croître malgré un ostracisme démesuré même la France a fait le forcing pour assister au colloque en Irak pourtant ce n’est pas l’UE.
    La donne a changé depuis longtemps.
    Regardez l’Afghanistan ils poussent tous des coudes.

    Algérien et patriote
    5 septembre 2021 - 11 h 03 min

    Oeil pour oeil, dent pour dent. L’ Algérie doit aider le rif à être autonome. L’alliance avec la Chine et très importante est ont dois l’accélérer pour investir le marché Africain, le chantage à l’économie fera plier ses européens….

      Le Bérbère
      5 septembre 2021 - 14 h 29 min

      En vérité , la tentative pour isolé le pays à bel et bien commencer au moment de la déclaration de la création de l’état palestinien sur notre sol national 1988 . Les évènements qui ont succédés à la déclaration de l’état Palestinien rentrent dans le cadre de l’isolation de la l’Algérie pour réduire son influence en Afrique et dans la zone des pays non-alignés et le cas de la décennie noire n’est qu’une preuve formelle que l’état voyous d’Israël et ses alliés de longue date ( le royaume de Maroc, l’Arabie saoudite , la France) ont contribué massivement dans ce projet pour faire de l’Algérie un pays infréquentable et indésirable dans son entourage proche et lointaine . Depuis 1988, avec le retour des relations avec le Maroc sous la médiation de l’Arabie saoudite qui avait un certain influence sur le président de la république le plus naïf de l’histoire de l’Algérie indépendante ( le président Chadli Benjedid ) le pays été désigné comme une cible prioritaire à abattre donc les forces de mal ont activé les hordes de barbus de toute l’Algérie profonde pour seul objectif , abattre l’Algérie dans les cinq ans à venir au maximum mais les choses ne sont pas tournées comme ils souhaitent les enemies de l’Algérie grâce à la persévérance de l’état algérien et son peuple alors les forces de mal ont passé au plan B qui consiste à ramener un collabo de l’extérieur ( un espèce de cheval de Troie ) pour le sabotage en interne et affaiblir le pays et ses institutions civiles comme militaire dont le chef de file n’était que un certain Abdelaziz Bouteflika . Les deux décennies de l’air Bouteflika ont affaibli drastiquement le pays et sa politique extérieure , le pays à été plongé dans un espèce de COMA ÉTHYLIQUE dont l’alcool à été remplacé par l’argent sal et la corruption généralisée même la question Sahraouis à été écarté de l’agenda politique de nos responsables de cette triste et sombre époque Bouteflikienne pour donner un avantage au régime royal marocain pour qu’il puisse marocanisé d’avantage le Sahara occidental grace aux complices et collabos de la cinquième colonne qui ont fait de notre beau pays la risée de monde entier . La seule solution pour déjouer le plan machiavélique pour isolé nôtre pays qui nous reste est de faire virer le Maroc de cette institution régionale qu’on appelle l’UMA ..Je pense sincèrement que le royaume de Maroc n’a plus de place dans cette institution régionale , je suis pour un moratoire pour l’UMA pour donner une autre appellation de genre l’union de l’Afrique du Nord en excluant le Maroc et on ferons un élargissement vers les pays de la ceinture de sahal ( le Burkina Faso, le Mali, le Nigér et le Tchad ) , il y’a une chose aussi très importante . Pitié ! Épargnez nous la ligue des nations arabes dont le siège et son secrétaire général sont attachés au ministère des affaires étrangères égyptienne qui ne sont pas compatibles avec la politique de nôtre pays .

    Rochdi
    5 septembre 2021 - 11 h 03 min

    Depuis la création d’israël en 1948
    Et l’indépendance de l’Algérie 🇩🇿 en 2963.
    C’est deux pays vivent indifféremment l’un et l’autre.
    Faites de même avec cet voisin incombant.
    Couper tout avec un grand mur pour étouffer l’économie de ce Maghnez dans sa drogue et sa prohibition,les sionistes ont besoin de momo6 justice comme marionnettes face à l’Algérie 🇩🇿 qui n’a jamais 👎 calculé cet état raciste et coloniale de la Palestine.
    Et l’Algerie se porterait mieux

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 10 h 17 min

    Décisions prises irréversibles et nous en attendons d’autres de même envergure ou plus audacieuses. L’Algérie ne sera jamais isolée car elle est puissante avec des liens forts à l’extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.