Les dessous de la condamnation du judoka algérien Fethi Nourine par le CIO

CIO Nourine
L'Allemand Thomas Bach, président du Comité international olympique. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Le Comité international olympique (CIO) vient de condamner à dix ans de suspension des compétitions internationales le judoka algérien Fethi Nourine et son coach Amar Benyekhlef pour le motif d’avoir violé la Charte de l’olympisme, après avoir refusé d’affronter un judoka israélien lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Alors que le judoka algérien avait motivé son refus de combattre le judoka israélien en invoquant le même motif pour lequel il a été condamné, à savoir que le pays que représente son adversaire, Israël, ne respecte pas la Charte de l’olympisme et, de ce fait, il serait en toute logique inéligible à toute participation aux Jeux olympiques et ne devait en aucun cas y être admis. La posture de Fethi Nourine se traduit donc autrement par le refus de combattre contre un judoka représentant un Etat qui viole la Charte de l’olympisme, préserverait légitimement l’esprit de la Charte de l’olympisme de toute dérive qui menacerait ses fondements.

Cette décision du CIO, qui s’apparente à une «réponse du berger à la bergère», dissimule mal les dessous qui l’ont motivée.

En effet, depuis l’antiquité, depuis le Péloponnèse, il y a 2800 ans déjà, les Grecs avaient commencé à organiser des jeux olympiques pour faire cesser les guerres entre les cités pendant leur déroulement et dont le but était de parvenir à contribuer à la paix entre elles et leur permettre de tisser des relations fondées sur la coopération, la solidarité et la prospérité commerciale et culturelle. Ceux-ci ont duré près de douze siècles environ, soit du VIIIe siècle avant l’ère chrétienne jusqu’à la fin du IVe siècle après J.-C. L’olympisme connut un deuxième souffle en 1894 lorsque le Français Pierre de Coubertin lança l’idée audacieuse de rénovation des Jeux olympiques en plein tumulte du colonialisme avec ses crimes de masse, de génocides et de pillage des richesses des nations sans défense, et en 1896 a lieu la célébration des premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes, pour marquer la continuité de l’esprit de leur Charte et dont le but est resté inchangé, à savoir leur contribution à la paix mondiale, le développement humain et la préservation de l’intégrité de la civilisation et de l’humanité entière et en premier lieu le bannissement du racisme dans toutes ses manifestations.

Il faut être vraiment de mauvaise foi et foncièrement malhonnête pour ne pas reconnaître que le racisme est inhérent à l’idéologie sioniste d’Israël, voire de se rendre complice de dénier à Israël la pratique d’un régime d’apartheid contre le peuple palestinien et la violation systématique de ses droits humains par l’assassinat et l’emprisonnement arbitraire, l’humiliation quotidienne aux points de passage lors des déplacements à l’intérieur de ses terres, tout en le dépouillant de sa terre par la force et contre le droit international. Comme l’a été la décision inique de l’ONU sous la pression du lobby impérialo-sioniste, israélo-américain, lorsqu’en 1991 son Assemblée générale a révoqué la résolution 3379, qui stipulait que «le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale». Pire, plus tard, ce même lobby assimilera toute critique du sionisme à de l’antisémitisme !

La résistance de Fethi Nourine et son coach à cette dérive de l’olympisme, pleine de dignité, d’humanité et d’esprit de responsabilité, n’est pas un cas isolé. Notre période contemporaine a connu plusieurs épisodes similaires. Déjà lui-même avait renoncé de participer aux mondiaux de judo de 2019, ici même à Tokyo, en invoquant les mêmes motifs. Par le passé, la violation de la Charte de l’olympisme fut systématiquement brandie pour justifier le boycott des jeux contre les Etats dont les dirigeants du CIO se rendaient coupables de complaisance avec leur forait, en leur permettant d’y participer dans l’impunité totale. Ce fut le cas des Jeux olympiques de 1976 lorsque les pays africains avaient boycotté les JO de Montréal pour protester contre la présence de l’Afrique du Sud, pays raciste et dont la pratique politique se fondait sur l’apartheid, au sein du CIO.

Bien avant, en 1973 déjà, l’équipe de football de l’URSS refusa de rencontrer son homologue chilienne pour protester contre l’assassinat par une puissance étrangère, en l’occurrence les Etats-Unis, du président légitime de ce pays, Salvator d’Allende, et désigner un gouvernement qui leur est acquis pour orienter sa politique en faveur des intérêts de cette puissance au détriment des intérêts du peuple chilien. Cet évènement sera le début d’une nouvelle ère pour l’olympisme, où sa Charte deviendra un enjeu géostratégique pour continuer la guerre froide entre les blocs de l’Est et de l’Ouest qui durait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, en réponse au boycott du match de football par l’URSS contre son homologue du Chili, pour le motif de l’intervention américaine dans les affaires de ce pays, les Etats-Unis boycottèrent à leur tour les JO de Moscou en 1980, en invoquant l’ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain, l’Afghanistan. En 1984, le bloc de l’Est surenchérit à son tour en boycottant par représailles les Jeux olympiques de Los Angeles. Tout récemment encore, en 2004, les pays occidentaux et leurs alliés joignirent leurs voix à celle des Etats-Unis pour appeler au boycott des JO prévus en Chine, pour le même motif de violation de la Charte de l’olympisme, à savoir la violation des droits de l’Homme et la privation des libertés politiques dans ce vaste pays.

De toute évidence, cette solidarité dans le boycott des JO entre Etats n’est pas l’apanage de groupes soucieux de la préservation de la Charte de l’olympisme, mais bien de lobbys réunis autour d’idéologies et d’enjeux géostratégiques qui n’ont rien à voir avec l’olympisme, mais plutôt animés par des motifs sournois qui s’inscrivent dans des stratégies guerrières non avouées. Pour preuve, aucun Etat n’a été sanctionné par le lobby auquel il appartient pour avoir violé la Charte de l’olympisme.

Fethi Nourine et son coach se sont fait suspendre par un jury indigne de représenter l’esprit olympique, car ayant pris leur décision au profit des intérêts du lobby auquel appartiennent ses membres, partialement et non pas objectivement, pour avoir au préalable accepté la participation à ces Jeux d’un Etat qui ne respecte pas ce même esprit de la Charte olympique.

De ce fait, cette condamnation n’a aucun effet sur l’intégrité de ces deux sportifs algériens et ne peut diminuer en aucun cas leur posture éthique envers l’esprit de l’olympisme. Ils deviennent de ce fait, plutôt, les véritables garants de l’esprit de l’olympisme et mettent à nu la dérive de cette pratique millénaire de la recherche de la paix et l’amitié entre les peuples. Ce sont plutôt les membres de ce jury, ayant infligé à ces deux athlètes algériens une telle condamnation fondée sur le déni de la violation des droits humains des Palestiniens, qui se sont comporté en véritables complices d’un Etat raciste ayant égaré le droit chemin qui mène vers la paix et l’amitié entre les peuples, tracé depuis l’antiquité par les sages de la Grèce antique, en l’ayant incarné dans cet esprit de l’olympisme pour perpétuer la civilisation et l’humanité sur la base du respect mutuel entre les peuples et faire régner la justice et la paix perpétuelle.

Cette posture de Fethi Nourine, son coach et celle de tout son staff qui était associé à sa participation aux JO de Tokyo, aussi singulière soit-elle, n’est pas le propre de ces sportifs ; c’est toute l’identité du peuple algérien héritée et forgée dans la douleur et le sang versé pour la quête de sa liberté et sa souveraineté pendant sa résistance à la longue nuit coloniale qui s’y est exprimée, en solidarité avec un peuple subissant le même tort. Comme le geste spontané du footballeur algérien Ryad Mahrez, lors de la remise du trophée du champion d’Angleterre de l’année écoulée devant les caméras du monde entier, en ayant brandi fièrement le drapeau palestinien avec toutes les conséquences et les représailles qui pouvaient s’abattre sur lui.

Si aujourd’hui le lobby impérialo-sioniste, israélo-américain a réussi à acheter la complicité des monarchies arabes et de nombreux pays africains en contrepartie du soutien politique de leurs représentants despotiques, qui ont lâchement abandonné le peuple palestinien aux exactions fascisantes du régime israélien, il sera vain dans la durée de vouloir cacher le soleil palestinien avec un tamis. «Ne restera au fond des rivières, après la crue, que ses pierres», dit le dicton des ancêtres de Fethi.

Y. B.

Comment (86)

    Philippidès
    13 septembre 2021 - 10 h 28 min

    J’ai toujours considéré la manière dont s’est pris Trump pour faire reconnaître Israël par les pays arabes grotesque et dépravante. Et j’ai toujours aussi pensé que tant que ce pays persiste dans sa paranoïa militariste et son arrogance nous pouvons ne pas avoir de relation avec lui. Je dis cela uniquement pour e orgueil et notre fierté nationaux indécrottables exclusifs. Et non par solidarité avec qui que ce soit.

    Maintenant il y a un pays qui essayé de nous confisqué Tindouf et Bechar en 1963 ? Et qui les revendiques toujours . Ce même pays a rayé la kabylie de notre carte , et soutenu les cécés-sion, ionnistes, qui a trahi cette même Palestine pour laquelle s’est sacrifié ce judoka notre héros national en se vendant à Israël , ce pays a pousser les provocations au-delà des bornes des limites de l’acceptable et nous a poussé à rompre toutes les relations diplomatiques avec lui .

    Dites-moi donc Messieurs, quelle attitude devrions-nous adopter en matière de sport ? Renoncer à la CAN , par exemple ? Non ? Non seulement nous ne l’avons pas fait , mais nous avons accepté d’aller jouer là-bas. Moi je pense que même si nous devrions mangé notre chapeau pour ce qui nous concerne , ce pays a commis le sacrilège de trahir La Palestine, nous devrions refuser de jouer contre ce pays dans n’importe quelle discipline sportive .

    Et vous ?

    En rappelant que je ne critique pas l’attitude officielle , que ce soit dans cette affaire du judoka qu’elle n’a pas officiellement soutenue ou dans celle concernant notre voisin.

    Concernant Cherif Hamai c’était le FLN de l’époque qui lui a demandé de ne pas jouer sous les couleurs de Fafa. Lui il les a bien portées ces couleurs et pendant la guerre. Et il a perdu en…. ? En 1957  au Vel-d’hiv. ( Je n’ai aucune culture sportive , vive Gougueule!) Et quoi quu’il en soit il l »aurait fait pour l’indépendance de l’Algérie et non du Monotapa.

      Souk-Ahras
      13 septembre 2021 - 16 h 40 min

      @Philippidès

      Bonjour,

      Vous dites : « Lui il les a bien portées ces couleurs et pendant la guerre. »
      Cela vous étonnerait-il ? L’Algérie était encore un ensemble de départements français à l’époque.
      Quant à Hamia, il lui a été demandé de perdre pour éviter de voir hissé le drapeau tricolore.
      Pour info, au deuxième round de ce championnat du monde, en 1957, son challenger Nigérian Hogan Kid Bassey, malmené, fut envoyé deux fois au tapis. Mais il a du respecter la consigne : perdre le combat. Il l’a perdu sous l’étonnement général. Le drapeau français ne fut pas hissé.

      En ce qui concerne Fethi Nourine, il s’agit, dans les faits, d’une réprobation du non respect de la charte de l’olympisme par le CIO.

      Quant au Maroc, rien ne nous empêche de jouer contre lui et chez lui ou chez nous. Le Maroc est officiellement reconnu par l’Algérie. Cela qui n’est pas le cas pour Israël. Israël tout court bien entendu.

      Krimo
      14 septembre 2021 - 2 h 25 min

      Philippidès,

      Je vous cite :  » …… nous devrions refuser de jouer contre ce pays dans n’importe quelle discipline sportive ……  »
      Je vous réfère en premier lieu a la déclaration officielle de Lamamra et en deuxième lieu (après bonne lecture) ou voyez-vous ce qui susciterait que l’EN devrait refuser de jouer en ce pays.
      Et la c’est la meilleure :  » …… Je n’ai aucune culture sportive , vive Gougueule! …..  » Il vous faut Gougeule, comme vous dites pour connaitre le geste consenti par Hamia et comme vous l’évoquez si bien, il n’a pourtant rien a voir avec le sport. C’est ce qu’on appelle la culture du paradoxe enjolivé d’ingratitude.

    Surfer d'argent
    12 septembre 2021 - 22 h 27 min

    @Le Bérbère . : Encore un Troll manipulateur qui ne sait même pas écrire le mot Berbère lol VIVE LA PALESTINE ET VIVE LE POLISARIO !

    tchiki
    12 septembre 2021 - 19 h 00 min

    il faut revoir cette politique….et si l’équipe national de football tombe dans le même groupe qu’ikhraeil dans une coupe du monde……

      Surfer d'argent
      13 septembre 2021 - 2 h 16 min

      On refait la même avec plus de couleurs cette fois ci !

    Lakhdaria Al Djazaïr
    12 septembre 2021 - 18 h 33 min

    Je suis vraiment étonné de voir tous ces commentaires critiquant la position de Fethi Nourine et de son coach. A ceux-là, je tiens à leur rafraîchir la mémoire en leur rappelant le blocus que subit les habitants de la bande de Gaza depuis 2007 par l’entité sioniste et l’Égypte. Il a certes été allégé le 1 er juin 2010 par l’ouverture du point de passage de Rafah puis par l’Égypte à partir du 28 mai 2011 mais n’empêche ! D’après un rapport de l’ONU publié en novembre 2020, le blocus de Gaza par l’entité a coûté plus de 17 milliards de dollars au territoire palestinien (soit 6 fois la valeur de son PIB), le PIB par habitant a chuté de 27 pour 100 et le chômage a grimpé de 49 pour 100 entre 2007 et 2018. Or, qu’est-ce qu’un blocus sinon un embargo, un boycott afin de sanctionner et d’isoler de l’extérieur un peuple « qui a le tort » de réclamer ses droits fondamentaux et de vouloir vivre dans ses terres confisquées injustement par un régime oppresseur soutenu par des instances internationales corrompues. Alors, de mon point de vue, le geste de Fethi Nourine est plus que louable. Je le trouve plutôt plein de classe et de noblesse. Je soutiens notre athlète et son coach et je trouve les critiques à leur encontre vraiment déplacé et injustifié. Vive l’Algérie et vive la Palestine et soutien total avec le peuple palestinien jusqu’à la victoire incha Allah.

      Algérien et patriote
      12 septembre 2021 - 21 h 52 min

      Lakhdaria Al Djazaïr. Bien dit

    CHAOUI-BAHBOUH
    12 septembre 2021 - 18 h 27 min

    Ce Très brave Homme et le sportif, il n’est le temps opportun de casser du sel sur son Dos, il a agit de façon patriotique, pour une juste Cause LA PALESTINE, IL Y AVAIT D’Autres ayant agit ainsi, mais l’essentiel il l’a dit Très haut et très fort, celui où ceux qui le critique, me donnent une IMAGE DÉJÀ FIGÉE DANS MON ÂME, MON ESPRIT, À VIE !!!, Celui où celle qui courbe son Échine n’est de la famille de nos glorieux Martyrs ALGERIENS, il est temps et de grace arrêtez de tirer des flèches Empoisonnées sur vos Soeurs et Frères, nos malheures et nos soit disant frères du MAKHZENE, un Roi qui roule pour les Sionistes, où est passée sa femme, ses deux Sœurs macabres du Royaume, son fils en plein séances d’apprentissage comme conduire son troupau de Moutons de panurge droit vers l’océan Atlantique, quelque soit la longueur du temps, LE FRONT POLISARIO TRIOMPHERA ET RECOUVRIRA SON INDÉPENDANCE À LA VIE À LA MORT, REMPLIR SON VENTRE N’EST CE PAS, le mini Roi d’aguobert = Momo-Homo-6. Je termine ma pensée et de soutenir ce Grand MESSIEUR ET DPORTIF, VOUS ÊTES UN DIGNE ALGERIEN !!!

    Surfer d'argent
    12 septembre 2021 - 16 h 35 min

    Pourquoi sanctionner un judoka qui refuse de combattre un autre judoka d’un pays qui n’existe pas ? Si notre judoka avait refusé un combat avec un juif représentant un autre pays qui lui existe, j’aurai validé fermement cette sanction !

    Souk-Ahras
    12 septembre 2021 - 16 h 12 min

    Une chose est sûre pour laquelle il ne saurait exister la moindre contradiction ni le moindre doute : ni l’adversaire Israélien, ni les Israéliens où qu’ils se tiennent, ne pourront se prévaloir d’une victoire sur l’Algérien Fethi Nourine. Le doute, tel « mesmar jha » est planté pour longtemps. La pilule est amère aussi bien pour eux que pour le comité olympique dont la décision, probablement contrainte et forcée, est en total déphasage avec la charte de l’olympisme. La décision ainsi prise n’honore pas l’olympisme aujourd’hui partisan et à géométrie variable.

    Peut-être même que les Israéliens eux-mêmes se satisfont que le combat n’ait pas eu lieu. Qui, aujourd’hui, peut apporter la preuve du contraire ?

    Merci Fethi Nourine et Amar Benyekhlef d’avoir dévoilé au grand jour la duplicité de l’olympisme et son deux poids deux mesures.

    La dignité humaine ne saurait être troquée contre une médaille, fût-elle taillée dans le diamant le plus pur.

    Anonyme
    12 septembre 2021 - 15 h 40 min

    @ Philippidès

    Vous êtes libre d’écrir et de penser ce que vous voulez. Moi, je n’ai nulle part écrit que je soutiens Fethi Nourine. Mais j’ai bien écrit que cet athlète est libre de décider ce qui qu’il veut et qu’il faut respecter sa décision, tant que cela n’impacte pas l’Algérie. C’est lui qui fut suspendu pour 10 ans et personne d’autre. Par ailleurs, ni vous, ni les autres sont prophètes pour douter des motifs qu’il a évoqués. Donc halte aux procès de mauvaise intention.

    Ni Youcef Benzatat (YB), ni moi, peuvent être taxé de pro-islamistes, bien au contraire lorsqu’on lit nos écrits, on s’apercoit que nous sommes des laics convaincus. Ceci ne nous empêche pas de condamner le parti-pris politique du CIO en faveur d’Israel. Ce même CIO (Cartel International de Corrompus) qui est resté muet lorsque les USA et leurs alliés ont boycoté les jeux olympiques de Moscou en 1980, et lorsque l’URSS et ses alliés ont boycoté les jeux de Los Angelos en 1984. Dans les deux cas le boycott était politique. Dans la logique du CIO tous les pays boycoteurs doivent être suspendus pour 10 ans. Mais ces laches ne s’ataquent qu’aux plus faibles.

      Hocine-Nasser Bouabsa
      12 septembre 2021 - 18 h 03 min

      @ Philippidès

      Vous êtes libre d’écrir et de penser ce que vous voulez. Moi, je n’ai nulle part écrit que je soutiens Fethi Nourine. Mais j’ai bien écrit que cet athlète est libre de décider ce qui qu’il veut et qu’il faut respecter sa décision, tant que cela n’impacte pas l’Algérie. C’est lui qui fut suspendu pour 10 ans et personne d’autre. Par ailleurs, ni vous, ni les autres sont prophètes pour douter des motifs qu’il a évoqués. Donc halte aux procès de mauvaise intention.

      Ni Youcef Benzatat (YB), ni moi, peuvent être taxé de pro-islamistes, bien au contraire lorsqu’on lit nos écrits, on s’apercoit que nous sommes des laics convaincus. Ceci ne nous empêche pas de condamner le parti-pris politique du CIO en faveur d’Israel. Ce même CIO (Cartel International de Corrompus) qui est resté muet lorsque les USA et leurs alliés ont boycoté les jeux olympiques de Moscou en 1980, et lorsque l’URSS et ses alliés ont boycoté les jeux de Los Angelos en 1984. Dans les deux cas le boycott était politique. Dans la logique du CIO tous les pays boycoteurs doivent être suspendus pour 10 ans. Mais ces laches ne s’ataquent qu’aux plus faibles.

        Philippidès
        12 septembre 2021 - 18 h 20 min

        Je suis libre , de penser et d’écrire ce que je veux , à condition que je sois d’accord avec vous et Y.B , n’est-ce pas ?

        Cher Monsieur je n’ai écrit nulle part que vous et Y.B étiez pro- islamistes . C’est une injure que je ne lui ferai pas. Quant à vous comme tous les goûts sont dans la nature cela ne vous honorerait ni ne vous excuserait à mes yeux si vous l’étiez. Je n’ai réagit que parce que vous insinuiez que seuls ceux qui l’encensent auraient le droit d’intervenir .

        De plus je vois que vous ,au contraire d’YB qui l’encense carrément et qui le porte au pinacle, vous vous contentez de le protéger contre nos post-illons en l’aidant à passer entre les gouttes . Comme d’autres qui jubilent que l’Israélien ne l’ait pas vaincu. Et pour cause. Waouw , notre judoka a eu la médaille d’or du forfait.

        En résumé : si vous et Y.B vous voulez en faire votre idole , ou un héros national, grand bien vous fasse . Mais ne dites pas que je n’ai pas le droit de dire que son attitude n’est nullement vénérable.

        S’il combattait sous ses propres couleurs je n’aurais pas réagit de la m^me façon.

          Krimo
          12 septembre 2021 - 22 h 17 min

          Philipides,

          Vous dites : « S’il combattait sous ses propres couleurs je n’aurais pas réagit de la même façon.»

          Qu’auriez vous pensé de Cherif Hamia en 1957? En ce temps-la les couleurs étaient tricolores……. parce qu’a l’oppose un an plus tôt un autre que lui a agi différemment et il figure même au « Panthéon du sport »

          Ce n’est point votre réaction rapport a l’éthique qui gène mais y a aussi la manière, car dans le genre le jeune Nourine n’est ni le premier ni le dernier ….. et au fin du fin seul lui sait.

          Souk-Ahras
          13 septembre 2021 - 7 h 10 min

          Krimo,

          « … un an plus tôt un autre que lui a agi différemment et il figure même au « Panthéon du sport »… »

          Lem’torenn de Maider et originellement Ali Mimoun Ould Kacha.
          Rien à voir avec Hamia, « baby face handsome man » qui perdit volontairement le championnat du monde en 1957 en avouant des années plus tard : “J’ai perdu car le FLN de France me l’avait demandé pour ne pas hisser le drapeau français.”

          Bien à toi cher ami.

          Krimo
          13 septembre 2021 - 16 h 17 min

          Souk Ahras,

          Bonjour,

          Cherif Hamia, dés ma tendre enfance un cousin amateur de boxe dans ces années-la, n’a fait que ressasser l’événement durant toute sa vie. Et de plus selon les spécialistes, le championnat du monde lui était acquis, son adversaire considéré comme prenable et de plus pas d’outsider au moins pendant les six mois a venir. Enfin dans ce registre un autre tout chaud, celui qui remporta la première médaille olympique algérienne a Los Angeles, qu’en est il advenu depuis si ce n’est de l’ingratitude criarde de tous. Comme quoi ?

          Que dire encore de ces « fous de footballeurs » renonçant a tout et qui ont écrit une belle page d’histoire, alors qu’a Mustapha Zitouni moribond aucune main tendue …. les sanglots me prennent a la gorge.

          Était-ce difficile a toute cette cohorte d’Hommes (avec un grand H ) de faire du Mimoun ?

          Toutefois qu’on le veuille ou non le geste de Nourine va engendrer un précédent au niveau du CIO et l’on verra l’attitude de celui-ci quand il s’agira d’un ……

          Bien des choses

    TOLGA - ZAA3TCHA
    12 septembre 2021 - 15 h 08 min

    YA NASS ! ON NE PEUT PAS METTRE SUR UN MÊME PIEDS D’ÉGALITÉ : UN PAYS RACISTE QUI OCCUPE LA TERRE D’UN AUTRE PEUPLE, PALESTINIEN EN L’OCCURENCE, ET UN SIMPLE SPORTIF QUI DÉCIDE, SELON SON INTIME CONVICTION, DE DÉFENDRE – À SA MANIÈRE – LA CAUSE JUSTE DU PEUPLE PALESTINIEN… TOUT DE MÊME !!!

    QU’ISRAEL DÉCIDE PUBLIQUEMENT DE FAIRE LA PAIX AVEC LES PEUPLES ARABES ET TOUS CES FAUX PROBLÈMES S’ARRÊTERONT A LA GRANDE SATISFACTION DE TOUT LE MONDE ET NOUS VIVRONS EN PAIX. C’EST TOUT… IL N’Y A PAS LIEU DE CHERCHER MIDI À QUATORZE HEURE NI DES POUX DANS LA TÊTE DE NOTRE Fethi NOURINE….. HADHA MAKANE !!!

    TOUT COMME ISRAEL QUI REFUSE DE FAIRE LA PAIX AVEC LES PAYS ARABES, ET C’EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU, FETHI NOURINE A TOUT AUSSI BIEN LE DROIT – DE REFUSER DE COMBATTRE LE SPORTIF ISRAELIEN !!! C’est tout… OÙ EST LE PROBLÈME ?

    A MOINS D’ÉDICTER DE NOUVELLES RÈGLES DONT LES DISPOSITIONS ÉNONCERAIENT QUE :

    DÉSORMAIS, IL EST – INTERDIT – DE REFUSER D’AFFRONTER TOUT SPORTIF ISRAELIEN… ET QUE SPORTIF QUI LE FERAIT : SERAIT PASSIBLE DE SANCTIONS. CE QUI SERAIT TRÈS GRAVE POUR L’ÉTIQUE SPORTIVE.

    A MOINS QUE CE SOIT UNE CHOSE QUI NE VEUT POINT DIRE SON NOM….. IL Y A UNE QUESTION DE LIBRE CHOIX !!! PERSONNE NE PEUT CONTRAINDRE UNE AUTRE PERSONNE, SPORTIVE SOIT-ELLE, À AFFRONTER UN ATHLÈTE D’UN AUTRE PAYS QUI PRATIQUE AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE : LA POLITIQUE D’APARTHEID…..

    Le Bérbère
    12 septembre 2021 - 12 h 24 min

     » Alors que le judoka algérien avait motivé son refus de combattre le judoka israélien en invoquant le même motif pour lequel il a été condamné, à savoir que le pays que représente son adversaire, Israël, ne respecte pas la Charte de l’olympisme  » …Ya ibed Allah , il suffit de voire juste le visage de notre jeûne Judoka pour s’appercevoir qu’il est retranché dernière la confrérie des islamistes khorotistes avec sa petite barbe qui nous rappelle les années sombres d’un certain Ali Belhadj est ses amis dopés de l’islam politique . J’ai 74 ans et je peux vous dire avec certitude que ceux qui prétendent soutenir la cause palestinienne juste ( dont leurs grande majorité des islamistes incultes et leurs confrères arabisés ) sont des hypocrites . Il suffit de voire combien de comptes possèdent sur les réseaux sociaux , combien de litres de boissons gazeuses consomment et combien de smartphones utilisent pour communiquer . Tout ces entreprises américaines qui financent directement l’état voyou d’Israël de Facebook, à iPhone /iPad, Coca-Cola et Pepsi-Cola et la liste est longue ce sont des entreprises qui sont active dans le monde arabo-musulman avec une énorme masse de consommateurs sans conscience politiques ou morales .
    Tant que l’Algérie ou certain algériens mettent l’intérêt et le prestige de leurs propre pays pour soutenir une cause telle ou telle , le pays continuera à s’isoler pour isoler un pays que même les Palestiniens ne font rien pour isolé leur colonisateur..Celui qui ne diffend pas les intérêts de sa nation , ne mérite rien de respect .

      Belveder
      12 septembre 2021 - 15 h 20 min

      Tu dis avoir 74ans et tu juges quelqu’un sur son aspect physique ??

    Hamid
    12 septembre 2021 - 11 h 05 min

    Russia was accused of cheating or detracting from CLEAN SPORT ( doping ) , and as a punishment only some of her athletes were allowed to compete this summer in Tokyo but with name ROC ( Russian Olympic Committee ) , no ccountry name , no flag and no national anthem to play .The russian case highlights the double standards , the hypocrisy of the IOC in banning Mr Fethi for refusing to compete against the sionist despite their illegal occupation of Palestine in plain sight .CLEAN POLITICS ? A rule which is unfairly applied in different ways and to different people .No surprise ! In sport as well as in politics , corrupt , unscrupulous , powerful and influential friends of the sionists from the west have always the last word .I’m sincerely proud of this courageous young man . He showed that the value of a man was what he stood for and not what he would have received cheaply ( a medal ) , With due respect , my comment challenges the apologists to reexamine their arguments against our athlete .Yes, he didn’t compete but he participated in the just campaigns of FREE PALESTINE .In all accounts , he is a true fighter for justice , an unselfish role model , who wouldn’t admire him .That’s my view , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Belveder
    12 septembre 2021 - 10 h 20 min

    Chacun est libre d exprimé sa position sans étre traité de traitres ou de Héros
    Pour ceux qui se croient plus PATRIOTES que d autres evitéz de balancer vos sachets Noirs de détritus dans le Quartier
    LE patriotisme ca commence par la
    pour le sionisme on verra

    Philippidès
    12 septembre 2021 - 9 h 29 min

    @Hocine-Nasser Bouabsa

    Ainsi, donc, vous , vous auriez le droit et Y.B vous auriez le droit d’intervenir pour soutenir ce judoka , et nous , pour donner un avis contraire non ?

    Hadiya mliha dirait Elie Kakou ;

    Pardonnez-moi de me sentir quelque peu offensé par votre par leçon de morale, mais moi je suis ravi de cette sanction, car je pense que quand on a une décision comme vous dites  »personnelle à afficher ce n’est pas dans une compétition internationale au nom de son pays qu’on le fait.

    Voila que vous vous comportez en censeur . Cet article est ouvert aux commentaires , et il y a un modérateur sur ce site qui vous publie bien vous aussi , alors que vous n’avez que votre opinion qui ne vaut pas plus que les nôtres à verser aux flot qui se déverse sur la toile.

    Vous considéré que ce judoka avait le droit de prendre une décision au nom des palestiniens qui ne lui ont rien demandé, ni personne d’ailleurs, d’agir en leur nom et qui auraient été ravis qu’un des leurs batte ce sportif israélien , mais que nous nous n »avions pas le droit de donner notre opinion à ce sujet ?

    Bien sûr que la position du judoka est discutable, ce n’est pas une décision privée mais publique qui n’engageait pas que lui qui le veuille , que vous le vouliez ou non. S’il avait remporté une médaille d’or ce n’est pas son drapeau personnel qui aurait été hissé , mais le nôtre à tous. Et s’il avait perdu ce serait un Israélien qui aurait gagné contre un Algérien.

    Et si comme vous dites l’Algérie en tant que pays n’a pas été sanctionnée , ce n’est pas seulement parce que c’est une décision individuelle , mais surtout parce que les juges ont considéré qu’elle n »a pas approuvé cette décision qu’elle n’a d’ailleurs pas  »officiellement » soutenue comme vous.

    Et encore , s’il l’avait fait pour notre compte, seulement parcequue l’Algérie n’a pas reconnu Israël, j’aurais compatis. Mais là il l’a fait au nom des palestiniens, qui ne lui ont rien demandé .

      Krimo
      12 septembre 2021 - 18 h 26 min

      Philippidès

      Vous dites : « Mais là il l’a fait au nom des palestiniens, qui ne lui ont rien demandé.»

      Certes les intéressés ne lui ont rien demande ….. dans un même registre et y a pas tres long, notre cause nationale. Que diriez-vous ? A ces centaines « d’abrutis » (selon votre conception) célèbres et anonymes de là-bas qui se sont prononces en faveur de notre cause.
      Croyez vous qu’a chacun d’entre-eux, ce sont des algériens qui le leur ont demandé.?

      Tiens même a JFK (jeune sénateur) puis président auquel notre Ahmed elwatani est passé outre malgré les convenances d’usage aux premières heures de l’indépendance.

        Souk-Ahras
        13 septembre 2021 - 10 h 11 min

        Krimo

        Selon Plutarque, le « marathonien » en question aurait seulement prononcé : « Nénikamen » avant de s’effondrer après 4 h de « course ». Ce n’était pas suffisant pour convaincre « Athènes ».

    Anonyme
    12 septembre 2021 - 9 h 26 min

    Arretez le delire et souvenez vous que le boycott a ete deja utilise Le boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 est une des actions initiées par les États-Unis pour protester contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan lancée en décembre 1979. L’Union soviétique, qui accueille la compétition cette année-là, ainsi qu’un certain nombre d’autres nations, boycotteront à leur tour les Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles. Les fédérations internationales olympiques ont protesté que les pressions exercées par les États-Unis et d’autres pays pour le boycott sont un moyen inapproprié pour parvenir à une fin politique et les victimes de cette action serait les athlètes. Le Chancelier allemand Helmut Schmidt déclare que les alliés « devraient tout simplement faire comme on leur dit »Certains pays rejoignent les États-Unis dans leur démarche tels que le Japon et l’Allemagne de l’Ouest où le Chancelier Schmidt a réussi à convaincre le Comité national olympique allemand. La Chine, les Philippines, l’Argentine et le Canada boycottent également les Jeux. Certains de ces pays participent au Liberty Bell Classic , alternative aux Jeux tenue à Philadelphie la même année. Les gouvernements britannique, français et australien soutiennent le boycott.De nombreux athlètes nés aux États-Unis mais concourant pour une autre nation décident de ne pas concourir, notamment des Australiens. Malgré seulement quatre-vingts pays participants, le nombre le plus faible depuis 1956, les jeux de Moscou ont la particularité de voir plus de records mondiaux établis que par la totalité du contingent présents lors des précédents jeux olympiques d’été de Montréal en 1976.
    Donc le boycott est une expression profonde pour manifester une lutte contre l injustice,la haine,le racisme,l apartheit,l exploitation,l occupation, le colonialisme …etc,et malheureusement aucun domaine ne peut etre exempte ….le boycott est une arme redoutable pour defendre le droit a l existence et a la liberte..

      Anonyme
      12 septembre 2021 - 14 h 08 min

      Et tous ces boycots des marchandises,et ces embargos et ces sanctions infligees a des Etats et peuples souverains qui ne veulent pas se plier aux dictats des puissances arrogantes et coloniales et aux pressions de leurs multinationales…..ennemis des libertes et des droits de l homme…

    Lghoul
    12 septembre 2021 - 8 h 16 min

    A defaut de meriter sa medaille dans le sport, il l’a obtenu quand meme, et sans se battre, en politique. Quand on melange les serviettes et les torchons, inutile de parler du sport.

      THIDHETTS
      12 septembre 2021 - 13 h 32 min

      Dans le contexte de pandemie mondiale,
      Le judoka aurai pu faire valoir ses droits
      Inalienables… de liberte de disposer de son
      Corps, defendant le droit sacrè à la vie…
      Les J.O ne devraient paw etre constitués
      Dans cette situation exceptionnelles.
      Y a 2 poids …2 mesures…
      Israel ne veut meme pas livrer le vaccin
      Aux palestiniens des territoires occupés..
      Etat Raciste , aparheid , nihiliste , ce Israel…
      Un scandale humanitaire en somme…
      Denonçons les…

    Anonyme
    12 septembre 2021 - 7 h 50 min

    allez les gars, chiche!
    prenons exemple de notre héros qui a refusé de lutter contre un citoyen de l´entité sioniste et boycottons tout ce qui effleure cette entité. je propose une liste et je commence par:
    rompre nos relations diplomatiques avec tous les pays qui les entretiennent avec cette entité, plus de 160 facebook, whatsup, viber, intel. l´utilisation d´un ordinateur, d´écrire un message, de poster ici sur algeriepatriotique etc.
    la liste est longue

      Lghoul
      12 septembre 2021 - 9 h 18 min

      Comme on dit : On ne mange pas de viande mais on mange la sauce dans laquelle elle est cuite. Quand on a des relations avec des pays arabes sont 80% prennent le cafe et le the a tel aviv, il y a rien a dire. Pour l’autre « boycott », si on met la liste de produits « sionistes – pour la galerie », a boycotte, il faudrait retourner a el djahilia.

      Belveder
      12 septembre 2021 - 10 h 15 min

      tu as raison on va tout couper construire un MUR et manger des epinards ( je ne sais pas si on est capable d en cultiver pour nous Tous…)
      (…)

      Algérien et patriote
      12 septembre 2021 - 10 h 57 min

      J’ai lu un commentaire qui m’a irrité pour la journée, je siffle sionisme une idéologie comme une autre, petite question est-ce que le nazisme en fait partie ? Si vous cherchez des israéliens je vous conseille d’aller chez eux et vous verrez comme vous serez traités, ils font la différence même avec les juifs ashkénaze . Les mêmes discours pendant l’apartheid en Afrique du sud pratiquement tous les pays avaient des relations avec ce régime raciste, oui monsieur je suis fier d’être ALGÉRIEN quand j’ai vu Monsieur Nelson Mandela à Alger et dire je suis ALGÉRIEN. Arrêtez vôtre baratin pour nous endormir ,si vous voulez soutenir ce régime raciste libre à vous …. oui oui et oui plus Palestiniens que que les Palestiniens . Désolé je n’aime pas de long texte car je vous aurais donné une bonne réplique au votre

        Le Bérbère .
        12 septembre 2021 - 17 h 49 min

        Ya oulidou ( Mon bonhomme) .Vous connaissez rien de palestinienne , Donc réveille-toi de votre sommeil que le PANARABISME NACERIEN à été imposé par nos dirigeants au petit peuple . Les palestiniens eux mêmes ont jeté l’éponge ( ont abandonnés la lutte armée) .Les Palestiniens ne croient plus à la Palestine , la preuve ils collaborent avec l’état voyou d’Israël ( Des indicateurs, harkis et collabos) et vous voulez-vous que l’Algérien se casse la gueule pour le peuple palestinien ? .Nous étions frappé par des Vagues de terrorisme sanglantes durant plus une décinnie pour seul Motif, le soutien indéfectible de notre pays à la cause palestinienne et la création de son état sur notre national . Mathématique parlant , la décinnie noire ou la guerre antiterroristes en Algérie va fait plus de victimes d’Algériens que le régime sioniste à fait au rang des palestiniens durant les 70 ans d’occupation de la Palestine que je souhaite de fin de mon cœur qu’un jour attacherons leur liberté … Personne n’a pleuré pour l’Algérie et les Algériens durant les pires moments de son histoire. Trouve moi un seul Palestinien , un égyptien, un marocain ou un saoudien qui à participer dans la lutte antiterroriste auprès de nos services de l’ordre ou les paramilitaires durant la décinnie noire. Nous algérien, nous sommes des moutons de l’Arabisme islamisme au détriment de notre confort , notre patrie , nôtre culture et notre identité nationale.

          Casbi
          12 septembre 2021 - 20 h 05 min

          Ya Sheikh ! La cause Palestinienne n’est pas uniquement arabe ni algerienne. C’est une cause juste et universelle. Les peuples epris de justice dans le Monde supportent la Palestine. Tu es tellement obsede par ton anti arabisme que tu n’arrives pas a voir clair. La haine aveugle, on l’a bien constate a l’arbaa nath irathen. Ce n’est pas bon pour la sante surtout a ton age.

          Algérien et patriote
          12 septembre 2021 - 20 h 20 min

          le berbère. Vous êtes les maîtres à penser qui voulaient imposer votre vision et faire un préjugé raciste parceque quelqu’un porte une barbe mais je vais faire le même raccourci que vous et dire que derrière vos propos je reconnais bien la un sympathisant du mac…..

    Brahms
    12 septembre 2021 - 3 h 10 min

    Les revendications ne marchent pas dans le sport ?

    Ce sportif algérien a confondu le syndicalisme et le sport. En effet, si les israéliens ont pris la Palestine c’est que derrière, ils avaient le feu vert des grandes puissances.

    Par conséquent, ce n’est pas un sportif qui va renverser le litige. Le mur était trop grand pour lui, il a donc récolté une sanction administrative avec son coach pour discrimination (délit).

    En tout les cas, cette affaire de la Palestine est à méditer.

    Quand on ne fait rien dans son pays, il viendra un jour où c’est un autre pays qui s’occupera de lui donc ne pas jouer avec les institutions de son pays comme certains le font, pensant que tout sera facile après.

      Surfer d'argent
      13 septembre 2021 - 2 h 18 min

      Bravo bien envoyé !!

    Le Zonkist
    12 septembre 2021 - 1 h 10 min

    Ce judoka a eu tort, du fait que c’est un athlète et il aurait fallut donc agir en tant que tel, oú est donc l’esprit sportif le « fair play », il aurait fallu qu’il affronte son adversaire Israélien, c’est ça l’esprit sportif, laisser la politique aux politiciens. Cependant, j’estime pour ma part que dans son refus, il y‘a de l’excès de zèle, se montrer plus palestinien que les palestiniens. Ils (les algériens) défendent la Palestine et critique leur propre pays, ils sont plus patriotes à l’égard de la Palestine qu’à leur propre pays, plus solidaire avec les palestiniens qu’avec leurs propres compatriotes aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, la question s’impose d’elle-même, pourquoi ce comportement ? cette haine d’Israël ? que connaissent les algériens d’Israël ? pourquoi je ne peux pas aborder Israël avec un algérien sans être insulter et traiter de tous les noms d’oiseaux, de pro sioniste* ou de traitre, pourquoi ?

    Tout au long de ma vie jusqu’à tout récemment, j’ai pu répondre aux questions sus-citées. Pour ce faire, je suis parti à la recherche des Israéliens en Algérie, considérés pour la majeure partie des algériens comme leur pire ennemie et comme les ennemis de l’Algérie, alors je suis parti à leurs recherche aussi bien dans ma famille, mon voisinage, à l’école, au sein de l’administration publique, dans les hôpitaux, sur les routes, dans les forêts, sur les plages, dans les usines, à l’université, dans les marchés, les cafés maures, les aéroports, les restaurants, les parcs, …. Partout, je n’en ai vu aucun israélien pourtant, j’en ai trouvé que des algériens et seulement les algériens, avec leur hypocrisie, complexes de supériorité, ignorance, arrogance, incivisme, mépris aux autres, jalousie maladive, haine, critique subjectives, narcissisme, méchanceté, incompétence, inculture, mesquinerie, ……qui jette les ordures partout sauf dans les poubelles ?, qui demande la chippa ( pots de vin) ?, qui quitte son poste de travail pendant les heures de travail pour aller soit disant prier ou faire les courses ? qui augmente les prix des denrées alimentaires dès que l’occasion se présente ( rentrée sociale, fêtes religieuses)?, qui est impoli et insolent dès qu’il se met derrière un guichet de n’importe quelle administration publique ou privée ?, qui prétend connaître tout et mieux que tout le monde ?, qui critique tout le monde sauf lui-même ? qui a détourné les fonds publiques ? … qui ? et qui ? la réponse est sans appel, ce n’est certainement pas les israéliens qui ont mené notre pays à la situation catastrophique actuelle aux crises multisectorielles et multi dimensionnelles … ce sont les algériens eux même, seules responsables de leur malheur et de leur situation actuelle aussi bien lamentable que médiocre.

    Ne cherchez pas votre ennemie ailleurs car il est en vous en chacun d’entre vous, alors, remettez-vous en cause avant qu’il soit trop tard, sortez de votre aveuglement dogmatique, ouvrez-vous au rest du monde, soyez humble ou du moins apprendre à y être, apprendre à connaître les autres afin de mieux les comprendre pour une meilleurs cohabitation aux conséquences et aux retombées positives multiples sur vos vies car si vous continuez dans cet aveuglement vous allez commettre votre suicide collectif et l’Algérie avec. Penser avec votre cerveau et non pas avec votre cœur, laissez vos émotions de côté, soyez pragmatiques et rationnels car il n’y a pas d’amitié ou d’amour dans les relations internationales, il n’y a que des intérêts qui débouchent sur des alliances, des coopérations, des partenariats stratégiques, d’exceptions avec son lot de jargon diplomatique. A bon entendeur.

    *le sionisme est une idéologie comme tant d’autres, communisme, capitalisme, socialisme. Libre à chacun de choisir sa propre idéologie et sa propre religion tout en respectant le choix des autres.

      Elephant Man
      12 septembre 2021 - 6 h 31 min

      @Le Zonkist
      N’ayant lu que «*le sionisme est une idéologie comme tant d’autres, communisme, capitalisme, socialisme. Libre à chacun de choisir sa propre idéologie et sa propre religion tout en respectant le choix des autres.» →→→ le sionisme est une idéologie RACISTE au même titre que le Nazisme si ce n’est pire d’ailleurs il l’a surpassé !!
      Pour rappel, En 1975, la diplomatie Algérienne spus la direction d’Abdelaziz Bouteflika a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le SIONISME au RACISME, abandonnée en 1991 au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

    Elephant Man
    11 septembre 2021 - 22 h 00 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet si ce n’est que leur position est en parfaite adéquation avec la charte des JO et ils n’ont enfreint aucune loi d’autant que rien n’interdit un sportif de déclarer forfait quelle qu’en soit la cause.
    Pour reprendre @Chaoui :
    «Rappel d’un petit événement à nos détracteurs témoignant de notre identité :
    http://news.abidjan.net/h/434376.html »
    Maintenant il faut faire appel de la décision UBUESQUE qui n’a rien de fair-play et sportive bien au contraire, une honte au CIO.
    On aimerait voir la communauté internationale condamné avec la même ferveur les crimes ABJECTS commis par l’entité sioniste à l’égard des Palestiniens enfants et de tout âge.
    Quelle tartufferie MONUMENTALE !!
    Quel MANQUE DE FAIR-PLAY !!

      Elephant Man
      12 septembre 2021 - 6 h 25 min

      Crimes ABJECTS de tout bord commis par l’entité sioniste en VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL encore faut-il le rappeller, et là le CIO se voudrait en adéquation avec l’éthique la morale et code de déontologie…..quelle tartufferie MONUMENTALE !!

    Le bilan de sa décision
    11 septembre 2021 - 21 h 35 min

    Il est négatif! L’image de l’Algerie a été encore une fois bafoué par la quasi totalité des pays, la cause Palestinienne n’a pas avancé d’un.iota. Sa carrière sportif est arrêté nette ainsi que celle de son entraîneur. Le non de notre judoka a été oublié, personne s’en souviendra. Un gâchis!!! Je respecte sa décision si elle n’engage que lui mais elle a engagé un.pays et 40 millions d’algériens. Cela a été une erreur tactique et strategique de refuser ce combat. Ne soyons pas plus royaluste que le roi il y a d’autres voix pour défendre la cause palestienne si les pays Berbero arabo musulman étaient moins lâchés et plus valeureux dans les instances internationales. On a un bon exemple avec le Maroc de Mimimati 6 et les monarchies du golfe. Alors de temps à autre pensons un peu à notre EGO, nous avons besoin aussi de reconnaissance a travers des victoires d’autant plus que nos Athlètes ont ramène 0 médailles. Cette initiative a été l’arbre qui a caché la forêt du désastre sportif en Algerie. On l’a vu avec la qualité des stades dixit Belmadi, aussi avec la réception des sportives paralympiques.

    Casbi
    11 septembre 2021 - 20 h 02 min

    YATIKOUM ESSAHA YA SI FETHI OUYA SI AMAR. Vous etes la fierte de notre pays. Vous representez tout ce qui est glorieux en Algerie. Au diable les medailles et l’argent lorsqu’il s’agit de la lutte contre l’injustice et l’apartheid de l’entite sioniste, un VIRUS plante par les racistes et imperialistes europeens et americains. Durant l’Histoire des hommes et femmes ont donne leurs vies pour une Cause Juste et il n’y a pas plus juste que la CAUSE PALESTINIENNE et LA CAUSE SAHRAOUI. Si Fethi , Si Amar par votre geste magnifique vous etes une inspiration pour notre jeunesse. Grace a cette LECON , mes enfants comprendront pourquoi BeNboulaid, Benmhidi et Zabana ont donne leurs vies pourtant ils avaient le CHOIX. VOTRE GLORIEUX GESTE N’EST PAS A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE. Ca rappelle le 10 Decembre 1960, notre population civile, hommes, femmes et enfants affrontaient les chars des parachutistes.

      Elephant Man
      11 septembre 2021 - 21 h 27 min

      @Casbi
      Parfaitement dit.

      Algérien et patriote
      12 septembre 2021 - 0 h 25 min

      Casbi. Très bon commentaire, soutenir notre Athlète

    Lakhdaria Al Djazaïr
    11 septembre 2021 - 19 h 34 min

    Certains commentaires suggèrent que Fethi Nourine aurait dû accepter le combat avec le représentant de l’entité sioniste en arguant le fait que l’emporter face au sionard et ramener une médaille dans l’escarcelle algérienne aurait eu plus de portée au niveau symbolique. Je dis à ceux qui critiquent le geste de Fethi Nourine que le boycott est aussi un mode d’expression à haute valeur symbolique et médiatique et sert la lutte du peuple palestinien dans tous ses droits fondamentaux. Accepter de lutter contre le représentant du régime colonial sioniste serait synonyme de baisser les bras dans les autres formes de la lutte contre cette idéologie de haine. Car la lutte contre le sionisme revêt plusieurs formes et accepter que des athlètes algériens puissent rencontrer des sportifs de l’entité équivaudrait à une reconnaissance implicite d’un état et donc être en totale contradiction avec l’État algérien et ses institutions. Le boycott reste une arme psychologique de lutte en faveur du peuple frère palestinien. Rappelez – vous aussi du message de félicitations de netanyahu après la victoire des fennecs lors de la C.A.N 2019, n’était-ce pas un message politique subliminal et un appel du pied pour une future normalisation? Bravo donc à
    Fethi Nourine. Bonne continuation à vous tous.

      Algérien et patriote
      12 septembre 2021 - 0 h 30 min

      Lakhdaria Al Djazaïr. Excellent merci de soutenir notre Athlète. Médaille de diamant Fethi Nourine

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 septembre 2021 - 18 h 36 min

    « …pour le motif d’avoir violé la Charte de l’olympisme… » mazette ! Rien que çà…

    Un « motif » à géométrie variable vraiment bizarroïde… imposé et prescrit sûrement pas par Pierre de Coubertin.

    En fait, celui qui aurait dû être sanctionné dans cette affaire c’est israel au VRAI MOTIF que c’est un « état » RACISTE qui applique la POLITIQUE D’APARTHEID à l’encontre du Peuple PALESTINIEN.

    Fethi NOURINE fort de SON DROIT n’a fait qu’appliquer une décision OLYMPIQUE comme lorsque le Comité International Olympique avait condamné et empêché l’Afrique du Sud de L’apartheid de participer aux jeux olympiques aux motifs évoqués d’apartheid.

    Dès lors, POURQUOI cette politique discriminatoire d’un poids et deux mesures envers notre athlète ?

    Refuser, d’affronter le judoka de l’état RACISTE d’israël est en pleine conformité avec les principes énoncés par la charte du Comité International Olympique.

    Mais comme TOUTES les institutions mondiales, quel quelles soient, sont aux mains des israélo-satano-sionistes…… il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre la vénalité de la « décision » inique et injuste sanctionnant notre athlète Fethi NOURINE qui j’espère et je le souhaite vivement ne sera pas abandonné et oublié par nos autorités…

    IL FAUT SAUVER LE SOLDATR Fethi NOURINE !!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    11 septembre 2021 - 17 h 09 min

    Tout d’abord, merci à Youssef Benzettat de nous avoir rappeler l’origine noble des jeux olympiques. Israel est un pays prédateur, raciste et colonialiste. Et à ce titre, il ne remplit pas les conditions pour participer aux jeux olympiques, initialement prévus pour promouvoir la paix et non la guerre.

    L’auteur traite pertinnement un sujet politique, mais beaucoup de commentateurs se sont fondus dans des attaques contre le judoka. Fethi est un sportif, certes, mais il est avant tout un individu. Il a pris sa décision pour lui et non pour l’Algérie, qui d’ailleurs n’a pas été sanctionnée. Il n’a pas parlé en votre nom. De quoi alors melez-vous? Voulez vous lui oter sa libérté de décision ?

    Raïna
    11 septembre 2021 - 16 h 35 min

    Nous devons apporter tout notre soutien,toute notre gratitude et notre considération à notre cher athlète pour son geste honorable car en effet le fait d’accepter de combattre avec un pseudo ressortissant d’un état factice,
    d’occupation,d’apartheid responsable de crime de guerre,de crime contre l’humanité..c’est reconnaître l’existence d’israël et apporter une certaine legitimité à cette entité sioniste.
    Bravo Fethi!!
    Boycotter c’est agir!et nous refusons d’accorder une certaine légitimité à ce qui est illégitime (avis aux (…)marokis qui postent sur AP)

    Dzeez
    11 septembre 2021 - 15 h 42 min

    Les exemples que vous donnez concernent des états. Là, il s’agit d’un athlète face à une mécanique broyeuse institutionnalisée. Les choses auraient été toutes autres si le boycott avait été national.
    D’autant plus que les choses ont changées depuis l’époque du tiers-mondisme, de la guerre froide.
    Voilà Nourine mis sur le carreau définitivement. Lui reste une carrière politique pour capitaliser sur l’engouement qu’avait engendré sa décision.

      Blida
      11 septembre 2021 - 16 h 07 min

      Certes, l’action ou la décision d’un État a, à priori, plus d’impact. Seulement, nous sommes en 2021 et une action même individuelle bien ciblée et bien portée par une bonne communication, une large diffusion sur les réseaux sociaux peut avoir beaucoup plus d’impact sur l’opinion publique mondiale.
      Rappelons-nous le simple geste de Christiano Ronaldo quand il a mis de côté une bouteille d’une boisson connue mondialement …l’action avait chuté de quelques milliards de $ ! pour un geste de quelques secondes et quelques mots !
      Les causes se gagnet aujourd’hui d’abord sur le terrain de la communication et qui sait ralier le plus d’opinions favorables à son point de vue.
      Qu’a-t-il gagné notre champion ? juste foutu sa carrière professionnelle en l’air et à vie !
      Le système mondial étant ce qu’il est, il faut l’utiliser pour avancer et quand on devient suffisament puissant, on peut agir pour le changer éventuellement !
      En 2 mots, il faut jouer le jeu tout simplement

        Boufarik
        11 septembre 2021 - 21 h 30 min

        Vous me décevez énormément, voisin blidéen… L’Acte Héroïque de notre Héros Sportif PATRIOTE : Fethi Nourine est plus fort que MILLE discours creux faits à l’O.N.U. y compris le votre…
        Vous n’avez pas compris que notre Héros A REFUSÉ de se confronter au représentant d’un « état » RACISTE dont les principes de son fondement sont en contradiction totale avec les principes énoncés par les dispositions de la charte nationale olympique.
        Et comme tel, c’est israel QUI DOIT-ÊTRE CONDAMNÉ… pas Fethi Nourine. Là, est toute la différence, cher voisin blidi.
        Mais c’est vrai que l’on dit chez nous : MIYET ihoudi OUALA blidi….. n’est-ce pas ?

    Soyons réalistes
    11 septembre 2021 - 15 h 39 min

    L’Arabe, en général, est connu pour son manque de sang froid et de pragmatisme !
    Pour ma part, je pense qu’il aurait été bien plus efficace de faire ce combat, de le gagner et d’offrir ensuite cette victoire au peuple palestinien. Cela aurait eu un bien meilleur impact !

    Soyons réalistes ! depuis des décennies, les arabes se mettent la tête dans le sable et refusent de voir les choses en face…pendant ce temps, Israel construit et se développe. Pensez-vous que,globalement,les palestiniens sont en meilleure posture maintenant qu’ils ne l’étaient il y a 20, 30, 40 ans ???

    Quand on voit que sa démarche ne donne pas de résultat, il est juste normal de la revoir, l’adapter avec les corrections nécessaires !

    Jouer la victimisation fini par lasser même les plus fervens premiers sympathisants !

    Allez ! mon humble point de vue

      Belveder
      11 septembre 2021 - 17 h 48 min

      Il est vraiment humble ton avis c est vrai
      Tu Commence tout post par L Arabe
      Qu est ce que ça a avoir avec le sujet??

    Les athletes para olympiques sont ma fierte, mes heros!
    11 septembre 2021 - 15 h 27 min

    Nos athlètes paralympiques malgré leurs handicaps ont surmonté leurs problèmes et ont accepté le défi, le combat. Ils sont ma fierté, 12 d’entre eux ont fait flotter notre drapeau à Tokyo dont 4 ont fait jouer Kassaman. C’est eux les vrais héros, les vrais combattants, mes vrais patriotes. Notre judoka a fait preuve d’amateurisme et de jugement non.seulement il aurait pu accepter le combat contre le Soudanaise et s’assurer de tomber sur l’Israélien MAIS il a déposé les armes sans combattre, il a déserté le champs de bataille. Il a eu approche myopique dans la gestion de sa participation. J’aurais été fier qu’il combatte l’Israélien et qu’il gagne le combat puis monter sur le podium avec la médaille d’or, note drapeau flotter dans le ciel bercé par notre hymne national. Là la victoire aurait été belle et au micro des TVs étrangères dédier sa victoire aux Algeriend et aux Palestiniens. Ça c’est de la stratégie, du Marketing , du Soft Soft Power !!! Le reste n’est que gesticulation puérile et stérile.

    anonyme
    11 septembre 2021 - 15 h 07 min

    BRAVO FETHI

      YA anonyme
      11 septembre 2021 - 15 h 42 min

      Ce n’est pas ton BRAVO qui va l’aider à vivre .
      Je n’aimerai pas être à sa place ni à celle de son entraîneur …

        Anonyme
        11 septembre 2021 - 22 h 23 min

        @YA Anonyme
        cette décision a été prise par cet athlète lui même et n’a pas demandé d’aumône à vous autres
        ….

    Lakhdaria Al Djazaïr
    11 septembre 2021 - 14 h 17 min

    Bravo à Fethi Nourine et à son coach. Il y a des gestes dans la vie d’un homme qui valent toutes les médailles du monde. Il y a des principes et des valeurs qui ne se monnayent pas. Bravo donc à Fethi Nourine qui a représenté la nation algérienne non pas au niveau sportif mais au niveau moral.

    KAHINA
    11 septembre 2021 - 14 h 15 min

    Mérité…on ne mélange pas politique et autres disciplines…
    Excès de Zèle, j’appellerai ce comportement du jeune athlète…

    M & Mss
    11 septembre 2021 - 13 h 43 min

    Bonjour,
    Comment repérer un marroki qui traîne sur le site Algérie Patriotique ? Et ailleurs?
    Il et elle vous met en doute car il espère encore gratter quelques choses.
    Il ou elle rabaisse le niveau DZ largement supérieur à leurs états de soumission.
    Il et elle tourne autour de vous comme une mouche sale .
    Il ou elle n’apporte rien au débat si ce n’est son esprit galvaudé(e).
    Il ou elle s’incruste ici pour tenter de recopier nos brillantes contributions à redresser l’Algérie.
    Il ou elle cherche évidemment à nous remonter les uns contre les autres selon le racisme entre les différentes cultures au sein de notre grande nation Algérienne.
    Il et elle, oublie complètement qu’ils n’ont rien à faire ici si ce n’est de retourner d’ou ils viennent au pseudo royaume du roitelet trisomique, ramper comme des cafards.
    Il et elle viennent souffler ici leurs attitudes néfastes parce que le maroQ ne le leur offre pas…
    Il ou elle mente sur leurs conditions ou seul l’extérieur prime, diaspora du makhzen montre des fruits et légumes qu’il à juste le droit de les montrer car il ne peut pas les manger si ce n’est la date de péremption passée…
    Etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc…
    Bonne journée et surtout bonne expulsion des mrrarka.

    Hmed hamou
    11 septembre 2021 - 13 h 21 min

    [« Le Comité international olympique (CIO) vient de condamner à dix ans de suspension des compétitions internationales le judoka algérien Fethi Nourine et son coach Amar Benyekhlef pour le motif d’avoir violé la Charte de l’olympisme… « ], dixit Benzatat.

    Ce n’est pas trop grave tout ça. À vrai dire pas grâce du tout. L’important ce n’est ou as ce que le CIO en pense mais ce que nous on en pense. Et nous on en a déjà tranché sans même pas besoin de penser. Et nous, nous nous en sommes fièrs de nos deux champions et on en a mené fait des héros. Quant à la carrière où à l’avenir de nos deux champions, ils ne vont rien perdre en change, bien au contraire, on en fera bientôt de l’un ministre aumoins des sports et de l’autre président de fédération. Ou alors, aumoins, des députés en attendant mieux. Ils y seront pénards, sachant qu’ils seront jamais tenus aux résultat. Surtout que nos deux champions en ont déjà suffisamment fait, comme exploit, de quoi suffire pour des générations. Et puis, Ce n’est pas les médailles qui font des champions et encore moins des héros de la oumma. Nos paralympiques en savent quelque chose.

    ALGERIENNE
    11 septembre 2021 - 13 h 06 min

    Pourquoi nous Algériens doit-on porter toutes les causes du monde? Sommes nous devenus le temple de toutes les injustices et des opprimés?
    Affronter son adversaire et remporter ce combat puis le dédier à la Palestine ou à la cause qu’il veut est la grande preuve de la solidarité qu’il aurait pu offrir. Pourtant un Palestinien l’a bien fait sauf erreur de ma part.Le peuple Algérien avait besoin d’une joie surtout pendant cette situation désastreuse que le pays a traversé cet été, une médaille aurait réchauffé tous les cœurs des Algériens dans ces moments difficiles.L’esprit sportif a manqué certainement.

      Vangelis
      11 septembre 2021 - 14 h 12 min

      Exactement ! Pourquoi en effet l’Algérie se porte toujours aux premières portes et s’attirer des inimitiés alors que souvent, trop souvent c’est un combat du pot de fer contre le pot de terre.

      Qui plus est, l’Algérien aurait du combattre l’israélien en essayant de gagner son combat prouvant qu’il est plus fort et effectivement ramener peut-être la seule médaille de ceux qui ont été envoyés au Japon, en pure perte.

      Les paroles c’est bien, l’action est meilleure.

    Belveder
    11 septembre 2021 - 12 h 59 min

    La Chine massacre les Ouighour
    La Russie les Tcheches
    La moitié des Africains s entretuent entre eux
    Ect ect
    On devrait participer à Des JO nous les Maldives on sera tranquille

    ATTENTION IL FAUT FAIRE APPEL ET DEMANDER UN SOUTIEN INTERNATIONAL
    11 septembre 2021 - 12 h 19 min

    l’algérie doit soutenir son athlète par un bon avocat! tous les jours on a des images de crimes israéliens sur les enfants palestiniens impunis sur la spoliation des biens de palestiniens impunis, sur l’emprisonnement des palestiniens, sur l’embargo sur gaza etc. tous ces crimes sont contraire à la dignité humaine, COMMENT PEUT CAUTIONNER CES CRIMES????? ISRAEL REFUSE DE RECONNAITRE L’OLP ET REFUSE UN ETAT PALESTINIEN EN COMMETTANT DES ATTAQUES SUR LES DROITS DES PALESTINIENS ET CRIMES POUR PROVOQUER DES INTIFADAH!
    la prise de position de l’algérien n’a rien d’antisémite puisque les algériens ne sont pas antisémites mais bien au contraire, nous sommes le peuple qui de tous temps sauvé les juifs des crimes antisémite, ce que même la france ne l’a fait! la marine algérienne a sauvé les juifs des persécutions espagnoles au 15 ieme siecle au même titre que les musulmans et arabes sans aucune ségrégation. durant la seconde guerre mondiale les algériens n’ont jamais hésité pour sauver sans calculer les juifs via la mosquée de Paris (Algérienne depuis toujours et restera algérienne). les algériens et les juifs vivent en parfaite entente et sans aucn nuage, et roger hanin en décidant d’être enterrer en algérie a voulu donner un symbole très fort au monde entier, que les peuple algérien n’est pas antisémite. ce sont les israéliens sionistes justement qui lancent cette rumeur malsaine pour isoler l’algérie qui soutien les palestinens leur honneur et leur dignité.
    la décision est condamnable et injuste! il faut faire appel car cette décision encourage dangereusement le sionisme qui est une menace pour la paix dans le monde! les gilets jaunes en france rejettent le sionisme et on le cache aux français et au monde entier! mais ce n’est que le début d’autres pays vont suivre car les peuples ne supportent plus le diktat d’israel!

    Anonyme
    11 septembre 2021 - 12 h 15 min

    Zéro médaille pour l Algérie !!! Pourquoi participer et être confronté à des dilemmes pareils si on n a aucune chance de glaner une médaille ??
    Envoyons nos handicapés qui ont vraiment préparé leur participation et ont ramené des médailles et préparons sérieusement nos athlètes pour gagner et non aller se promener et éviter ce genre de mauvaise publicité sachant qu il y a une chance sur 3 de tomber sur un adversaire Israëlien dans certaines disciplines….
    N attirons plus les mouches pour rien!!!

    Algérien et patriote
    11 septembre 2021 - 11 h 37 min

    Tout ceux qui sont contre Fethi Nourine sont des lâches comme ceux que l’entité sioniste achète, honte à ceux qui parlent des valeurs l’olympisme, alors que ce cancer gagne que des médailles d’or ,de crimes, vols, racisme, expropriation, ils mettent le bordel partout ils passent, ils sont dénués de toute humanité, le fric le fric le fric c’est tout ce qu’ils intéressent c’est écrit dans leurs textes ( tout ce qui appartient à l’autre doit m’appartenir). La grande différence entre nous Algeriens et eux l’histoire nous a servi de leçon pour aider les peuples à retrouver leur liberté et dignité et à promouvoir la paix partout dans le monde ,malheureusement pour eux l’histoire ne retiendra que leurs crimes…… .médaille de diamant pour Fethi Nourine

      Anonyme
      11 septembre 2021 - 18 h 31 min

      Du n’importe quoi. L’algérien est un guerrier sauf pour pour ceux qui ont oublié leurs ancêtres et s’accrochent aux faux. Il aurait du combattre l’israelien (…) . C’est de cette maniere qu’il aurait du Faire passer le message. Toute autre decision est du cinéma.

    Anonyme
    11 septembre 2021 - 11 h 26 min

    Peut-on combattre le colonialisme et l´impérialisme avec les memes armes et stratégies des années 50-60-70 et meme 80.

    Pendant ces années, il y avait de forts mouvements et opinions progressistes parmi les populations et les intellectuels dans le monde, ce qui constituait en soi une aide significative aux peuples en lutte pour leurs indépendances.

    Aujourd´hui, les mouvements de gauche et une presse progressiste qui étaient pour l´émancipation des peuples ont presque disparu un peu partout dans le monde.

    Meme les peuples colonisés eux-memes ne sont plus prets à porter les armes contre l´occupant colonialiste.

    Que faire dans une telle constellation, sinon espérer que les choses changent globalement et que ce changement antraine avec lui une prise de position, des poulations dans le monde favorable aux peuples colonisés.

    L´Algérie elle-meme a ses problèmes avec l´empire, qui lui colle une si mauvaise image, afin de la freiner dans son développement pour mieux la dompter.

    Il nous faut beaucoup patriotisme intelligent pour mieux naviguer et mener le navire Algérie à bon port

      THIDHETSS
      11 septembre 2021 - 13 h 14 min

      Un acte manqué ? Au sens Freudien du terme !…
      Faire la Catharsis , pour panser le mal fait par les NationaloSocialistes du NSADAP , le parti NAZI , du Fuhreur HITLER , Le mal Absolu…
      aux minoritées du monde…
      Le judoka , par son acte , se solidarise aux peuples opprimés, les palestiniens , les Sahraoui…., ds leurs combats justes contre les emules du Neo Nazisme …post moderne…, eux aussi peuples minoritaires opprimés , assassinés, …bannis de leurs terres…
      Le malheur des uns, fait le bonheur des zelateurs…
      Helas…!

      Belveder
      11 septembre 2021 - 15 h 48 min

      Tout a fait d accord
      Pour beaucoup la mise à jour s est arrêté à Boumedienne et Arafat

    Brahms
    11 septembre 2021 - 11 h 20 min

    Les faits et les actes sont 02 choses différentes,

    La Palestine a été spoliée par les mêmes personnes qui ont mis en place l’islamisme radical de 1977 à 2021.

    Aujourd’hui, on va nous bassiner avec les attentats du 11 septembre 2001 àNew York par le méchant BEN LADEN, mais les attentats en Libye, Irak, Syrie, Yémen toujours par les mêmes personnes, pas un mot dans les journaux télévisés.

    On ne vit pas dans le même monde, l’Amérique e en réalité récolté ce qu’elle avait semé en 1977 avec les Saoudiens en finançant et en armant ces mêmes tueurs étant précisé que l’Algérie avait mis en garde les américains d’arrêter d’héberger des terroristes chez elle qui étaient menaçant pour notre sécurité car tôt ou tard, ils feront la même chose aux USA (période 1990).

    11 ans plus tard, le déluge s’abattait sur l’Amérique.

    Lecteur
    11 septembre 2021 - 11 h 03 min

    Où sont ceux qui l’ont féliciter pour son acte ?
    Qu’est ce qu’il proposent pour lui maintenant quand sa carrière est HS ?
    J’espère qu’il ne vont pas changer d’avis et dire qu’il a commis une erreur ….

    Philippidès
    11 septembre 2021 - 10 h 55 min

    Tout ce que je sais c’est que les sportifs palestiniens ne refusent pas d’affronter les sportifs israéliens .

    Qui a dit que le sport n’était pas la continuation de la guerre par d’autres moyens ? Des précédents dans l’histoire , ok . Mais Jess Owens , lui, n’a pas snobé les jeux de Berlin en 1936 . Au grand dam d »Hitler bedatou ou bsifatou. Il était noir et affreux-américain , au temps de la ségrégation .Il a protesté en remportant 4 médailles. Rien que ça .

    Les nôtres ont revenus de Tokyo avec …. Avec Zéro médaille. Une performance que n’a pas pu empêcher notre héros national.

    Il n’y a ni dessus ni dessous ! Vous ne vous attendiez pas tout de même pas à ce qu’on lui décernât une médaille parce qu’il a eut le courage de ne pas affronter un athlète israélien ?

    N’aurait-il eut plus d’éclat s’il avait affronté l’athlète israélien , vaincu et offert sa victoire au peuple palestinien avec bruits et fracas.

    J’ai connu d’autres sportifs qui protestent en participant genou a terre et bras en l’air.

    En tous les cas , si c’était Y.B qui donnait les médailles , c’est une médaille de diamant du forfait que notre athlète aurait eue .

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 10 h 45 min

      A vrai dire… J’aurai aimé que
      l’Algérien, mette une bonne
      raclé… Mémorable sans appel.

      Pour le reste… la force, et encore la force… Reste le seule vrai
      rapport qui prévaut, dans notre monde.

      Exemple de la Corée du Nord…
      Personne des puissances ne veut jouer avec le feu…

      La politique d’El kaazoul…
      Sa marche…

    un geste courageux , mais ....
    11 septembre 2021 - 10 h 30 min

    Monsieur Youcef Benzatat du temps du règne de Yasser Arafat , celui-ci il a su plus ou moins défendre diplomatiquement la cause palestinienne et il a même réussi à avoir le soutien de certaines monarchies du golfe pendant un certains temps ! Mais dès l’Arabie Saoudite et le Qatar ont commencé leur stratégie, qui remonte à plusieurs années, de rapprochement avec Israël par un travail au corps à corps fait par les Etats Unis et certains pays européens, adieu les haricots pour la palestine ! çà va être la même chose pour le Sahara occidental qui va être abandonné à son tour bientôt .

    Moi ce qui m’étonne c’est tous les musulmans de pays qui se disent musulmans (arabes et non arabes) qui continuent tranquillement à aller faire leur pèlerinage pour grossir les caisses en dollars des soi-disant gardiens des lieux saints de l’islam ! Ce qu’il faudrait faire à mon avis pour infléchir la politique de ces monarques, ce ne sont pas des actions du type de celle du judoka algérien Fethi, qui sont certes courageuses, mais c’est de rompre des relations diplomatiques avec notamment le Qatar et l’Arabie Saoudite, ou mieux de refuser d’aller aux pèlerinage et à la Omra tant que cette politique des monarques saoudiens continuent ! Là c’est du concret , tout le reste n’est que coup d’épée dans l’eau, à mon avis.

      Belveder
      11 septembre 2021 - 11 h 04 min

      Le Conflit Israélo Paléstinien est un Conflit D occupation des Térritoires indument confisqués
      Ce n est pas UN CONFLIT religieux ni inter Arabe ni autre chose
      il faut sortir de ce piége…
      en quoi refuser un Pilier de L ISLAM va regler le probleme

      Chaoui
      11 septembre 2021 - 12 h 11 min

      Au « geste courageux mais… » :
      C’est ça !…Rêve !
      En écrivant que « le Sahara occidental qui va être abandonné à son tour bientôt », c’est une insulte que tu nous fais. … Nous ne sommes pas plus des …. que nous ne sommes habitués à retourner notre veste et à trahir et nos propres principes et notre propre parole.
      Ton idée d’abandon du Peuple Sahraoui et de son territoire, le Sahara Occidental, est et restera un vœux pieux aussi certain que nous n’accepterons JAMAIS le fait accompli de l’occupant colonisateur marocain. JAMAIS. Sois-en certain. Et tiens-toi le bien pour dit.
      De plus, si on s’y résignait nous savons tous que le ‘coup’ d’après ce sera une partie de notre territoire qui sera menacée de nouveau (comme hier, en 1963…), et y compris la Mauritanie, voir même le Mali…
      Aussi, il est hors de question que nous laissions faire ce pays voisin qui de tout temps a toujours eu des convoitises sur les biens et terres de ses voisins, animé qu’il est – et c’est sa seule et vraie nature – par la cupidité et une continuelle motivation d’expans…sionisme…(inspire-toi de la fable de Jean de la Fontaine : « la grenouille et le boeuf »…, et tu n’en retiendras que mieux la leçon de l’histoire…).

    Belveder
    11 septembre 2021 - 10 h 27 min

    La Décision est juste et conforme au Réglement ..
    Se référer a des épisodes passé en Droit ca ne veut rien dire.pour defendre un Dossier.
    IL faut une Décision unanime des instances Algerienne en AMONT et du CIO surtout.. et poser L éventualité ;;;que FAIRE EN CAS DE TIRAGE au sort qui Désigne ISRAEL comme adversaire D une équipe ou d un Athléte ALgerien…
    IL FAUT LE faire avant le Départ
    Maintenant aller PLAIDER qu ISRAEL est un état Raciste….Bon courage…il faut avoir des Juristes et des cabinets d Avocats de renommé Mondiales
    il faut arréter les bons Sentiments

    Anonyme
    11 septembre 2021 - 10 h 22 min

    .Le secretaire general du comite olympique international est l Allemand Thomas Koch…et tous les dirigents Allemands sont prisonniers de leur histoire criminelle nazie et ainsi,ils dependent de ce passe pour toutes leurs decisions qui a rapport avec Israel…Jamais ..mais vraiment jamais l Algerie ne doit soutenir l election d un Allemand a un poste si sensible,car il sera prisonnier de l histoire nazi de l Allemagne qui les poursuivra jusqu a la fin du monde….on l a deja vu avec les accords de Skhirrat ou l Allemand Martin Kobler a cuisine un accord sur la Lybie pour imposer un desaccord permanent…plus de 6 ans de perdus…Mais il faut dire aussi que le grand reve des sionistes c est celui d imposer Angela Merkel comme secretaire generale de l ONU une fois qu elle aura quitte au mois d octobre son poste a la tete de l Allemagne…peut etre apres Guterres s il ne sera pas retenu pour un 2 eme mandat ou peut etre aussi plutard…

    Brahms
    11 septembre 2021 - 10 h 10 min

    C’était logique,

    J’avais signalé dans mon post qu’il aurait une sanction très lourde. Ce judoka n’avait vraiment rien compris à l’Olympisme mais bon, il est évident qu’il avait plus peur de perdre que d’affronter réellement l’israélien d’où son échappatoire vers la Palestine.

    Dans le sport comme dans le commerce mondial, il n’y a pas de politiques, ce sont les échanges qui prévalent.

      Algérien
      11 septembre 2021 - 12 h 13 min

      Dans ce cas va faire le commerce et le sport avec tes amis sionistes.

      Mostefa Zemani
      11 septembre 2021 - 22 h 13 min

      Chacun se place là ou il veut , vous si vous voulez être de l´autre côté c´est votre choix , moi par contre j´aurai bien voulu être à sa place et il y a tout un pays et tout un peuple derrière lui……..
      j’apparais avec mon vrai nom et prenom en cas ou ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.