Le MAK squatte la Diada catalane dans sa quête éperdue d’une planche de salut

MAK Barcelone
Brandir un drapeau à Barcelone ne suffira pas au MAK pour renaître de ses cendres. D. R.

Par Houari A. – Le MAK a étalé son étendard à Barcelone, ce samedi 11 septembre, jour de la fête nationale catalane. En voulant ainsi s’exhiber parmi des dizaines de milliers de Barcelonais brandissant leur drapeau propre, le mouvement de Ferhat Mehenni n’a fait que confirmer sa représentativité quasi nulle, seules deux personnes étaient envoyées sur place pour participer à une manifestation à laquelle cette organisation, désormais classée terroriste, n’était assurément pas conviée.

Acculé, menacé d’extradition, Ferhat Mehenni joue ses dernières cartes. Des observateurs ont, cependant, estimé que le fondateur du MAK n’est pas un enjeu majeur pour les autorités algériennes à partir du moment où ce mouvement est en train d’être démantelé en Algérie et que seule une poignée de militants fidèles à l’ancien chanteur continuent d’activer. L’arrestation de la «présidente» du Congrès mondial amazigh (CMA) a déstabilisé les animateurs de cette mouvance racialiste aussi bien en France, au Canada qu’au Maroc où elle jouit d’un soutien calculé des services secrets marocains.

Un observateur avisé a rappelé qu’en 2008 une polémique avait eu lieu autour du lieu de la tenue du 5e congrès de cette organisation transfrontalière, révélant ainsi des enjeux politiques majeurs. Prévu à Tizi Ouzou, le congrès a été déplacé à Meknès, ville gouvernée par Hassan Aourid, précise cette source, qui explique que ce dernier «représente un homme politique controversé qui allie tant une proximité avec le roi que des liens avec la revendication berbère». «D’autres personnalités proches du pouvoir marocain s’expriment au nom du comité d’organisation du CMA à Meknès, parmi lesquels Fouad El-Omari, frère d’Ilyas El-Omari, membre du mouvement politique de Fouad El-Himma, le plus proche conseiller de Mohammed VI», ajoute cette source.

«L’accueil plus que chaleureux offert à la tenue du rendez-vous du CMA sur les terres marocaines exprime pour certains une makhzénisation du mouvement, c’est-à-dire une prise en main de la revendication par l’Etat marocain», souligne encore cette source, selon laquelle les opposants, représentés par l’association Tamaynut, le Parti démocrate marocain, des militants du sud-est et de Souss, s’étaient alliés aux membres du MAK et avaient projeté un rassemblement à Tizi Ouzou comme prévu initialement». «Un double congrès s’était donc tenu du 30 octobre au 2 novembre 2008, l’un à Meknès, l’autre à Tizi Ouzou», rappelle cette source.

Le MAK, pratiquement réduit à néant, se cherche de nouvelles alliances hors Maroc depuis que les preuves sur le financement de cette organisation par Rabat s’amoncellent et que la vassalité de son président au régime monarchique de Mohammed VI ne souffre plus aucune ambiguïté. La rupture des relations diplomatiques avec le Maroc décidée par l’Algérie aggrave le cas de Ferhat Mehenni qui, tout en perdant ses bases en Kabylie, se retrouve isolé et peu à peu abandonné par ses mentors qui lui assurent financements et propagande. La déclaration du premier secrétaire du FFS, ce samedi, sur cette mouvance dont il a affirmé que son parti n’a eu de cesse de mettre en garde sur sa dangerosité annihile l’unique argument sur lequel elle fonde son existence : une supposée oppression d’une minorité kabyle en Algérie.

Brandir un drapeau à Barcelone ne suffira assurément pas au MAK pour renaître de ses cendres qui fument à vue d’œil.

H. A.

Comment (68)

    Brahms
    15 septembre 2021 - 21 h 24 min

    La Libye devrait les refroidir,

    BHL, Cameron et Sarkozy ont bousillé la Libye et 11 ans après aucun développement économique, culturel, financier ou autres.

    Donc, pas la peine de continuer dans cette voie sans issue à manifester sans arrêt.

    Il n’y a que le travail qui apporte quelque chose.

    Faites donc le test par vous même, vous restez 1 journée dans une pièce, à ne rien faire ou très peu. Rien ne tombera du ciel, il faut donc bouger, travailler, se fatiguer et si vous détruisez votre pays comme les libyens, ce sera encore pire, il vous faudra quadrupler les efforts.

    Casser un pays c’est très facile mais pour reconstruire, il faut des années et des années.

    Surfer d'argent
    15 septembre 2021 - 4 h 52 min

    Ne jouer surtout pas aux pièges tendu par nos ennemis traditionnel, comme certains de leurs commentaires manipulateurs que j’observe içi, point de division inutile ! Que nous, Arabes ou Berbères soyons majoritaires en Algérie, on s’en fout totalement, à titre de rappel, c’est ensemble que nous avions pris les armes pendant la guerre d’Algérie et c’est ensemble que nous devons améliorer notre quotidien. NOUS SOMMES DES ALGÉRIENS !!!!!!!

    Anonyme3
    14 septembre 2021 - 20 h 57 min

    Le peuple Algérien n’est ni Éric le faux français ni un pédo ,ni un haineux ,ni un servant sans dignité pour haïr lès arabes et lès musulmans.le sujet est clair c’est sur l’organisation dès traitres , dès vendus et leurs supporters.

    C’est Vrai….Oubliez les
    14 septembre 2021 - 9 h 12 min

    Tout le Monde devrait arrêter de parler.
    Je suis d’accord.
    Ils ne méritent pas plus de temps ou d’intérêt.

      ZORO
      14 septembre 2021 - 19 h 03 min

      A tous ce qui se disent nous sommes Amazigh ( hommes libres) pourquoi n aviez vous pas déclaré cette liberté a la France quand elle avilisait les algeriens sans faire de difference entre l arabe le chaoui le kabyle ou autre.Depuis quand êtes vous plus libre que le reste des algeriens ???n est ce pas grace au sang de nos chouhaddas que nous jouissons aujourd’hui de cette liberté relative depuis l indépendance et que nous risquons de perdre si vous insistez à vous considérez plus libre ou plud pur que vos concitoyens ???
      Signe ZORO…Z…

        Anonyme
        14 septembre 2021 - 19 h 29 min

        je ne vois pas de quelle liberté tu parle malheureusement!

        Belveder
        15 septembre 2021 - 7 h 36 min

        Les Moujahids qui montaient au combat criaient
        Tahyaaa el djazairrr
        Allah Akbarr
        Point barre

      Calme et Sérénité
      14 septembre 2021 - 22 h 11 min

      Le temps doit être a la Réflexion et a la Sérénité et au au Sérieux.
      Aucun Débat n’a besoin d’Agressivite
      Les Adversaires de l’ALGERIE le Font tres bien.
      Inutile d’en Rajouter.
      Choisissez vos Mots et Soyez Respectueux.
      Amicalement

    anonyme
    13 septembre 2021 - 22 h 13 min

    Cette histoire de mak n’en finira pas de sitôt alors que le chômage, l’insécurité, l’école sinistrée sont la priorité des priorités

    RUPTURE avec les Idées Néfastes du MAK ?
    13 septembre 2021 - 21 h 41 min

    A ceux qui chantent la RUPTURE avec les Anciennes Pratiques du POUVOIR.
    Ils ont raison
    .
    Mais Alors, Qu’ils aient le Courage de la RUPTURE avec le MAK..et ses Idées Fascisantes
    A moins que le les LIENS CLANIQUES et TRIBAUX soit Trop Puissants ?
    .
    Si c’est le Cas ne venez plus Chanter la rupture chez les Autres sans vous l’Appliquer a vous même
    .
    A Bon Entendeur

    Belveder
    13 septembre 2021 - 20 h 22 min

    A lire les post qui
    Minimisent la portée et l l’étendue des dérives du MAK
    Qui justifient le mouvement par des prétendus ennemis de l l’extérieur
    Qui décident pour toute un Peuple quant à ses origines
    Ne condamnent pas cette Secte classée terroriste par le président lui lui-même
    Remettent en cause les conclusions des enquêtes sur la mort de Djamel
    Avec tout ça ils sortent la carte de la victimisation

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 23 h 17 min

      Toi le plus intelligent et le plus cultivé de nous tous,quelle est la vraie origine des algériens ???
      Et surtout ne nous dit pas que c est arabe car eux ne sont venus chez nous qu après le 7 eme siècle…
      J attends avec impatience ta réponse lumineuse….

        Belveder
        14 septembre 2021 - 8 h 14 min

        c est toi qui a vu les Hélicoptéres pas moi
        moi je ne suis pas aussi futé que toi
        je n ai pas a te dévoiler mon Arbre géanologique
        ne décide pas pour moi c est tout

          Ayweel
          14 septembre 2021 - 13 h 00 min

          Et toi aussi belvédère ne décide pas pour les autres, et à ma connaissance les algériens ne t’ont pas imposé et ce depuis 62 la langue amazigh à l’école ou de la parler chez toi Où en ville , ou t’adresser à un juge ou à tout officiel en arabe, comme ils t’ont pas arrimer au continent asiatique ni à une ethnie orientale comme ils t’ont jamais demander d’être amazigh et ils ne le te demandront jamais. Avec cet esprit de colon que tu as et que tes semblables ont, le remake de l’action d’Isabelle la catholique peut avoir lieu à tout moment. Si tu as quelque chose de personnel contre les gens de Djurjura , règle le en privé et ne pollue pas cet espace de liberté Où les algériens contribuent d’une manière constructive et objective en s’exprimant librement, et avec respect de nos valeurs.

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 23 h 36 min

      « Ne condamnent pas cette secte » pourquoi mentir? Personne n’a soutenu le MAK sur AP. Le MAK je l’ai combattu depuis le jour de sa création. Sans vouloir me jeter des fleurs, je peux te dire que j’ai empêché des centaines de personnes d’adhérer à ses idées en montrant toutes les preuves que les kabyles ne sont pas différents des autres algériens et que les arabophones ne sont que des berbères qui ne parlent plus berbère depuis quelques siècles pour certains et depuis moins d’un siècle dans plusieurs régions. C’est exactement l’inverse de ton discours de division qui veut faire croire qu’il y aurait des arabes en Algérie. Je te défie de me montrer les traces d’arabité dans ta culture. Dans tes traditions, ton artisanat (bijoux, poteries, tapis, armes, vêtements, mobilier divers , architecture, etc.) Chiche! Va faire le tour des musées d’Algérie et montres-nous les traces de tes ancêtres arabes en Algérie!!

        Belveder
        14 septembre 2021 - 8 h 09 min

        Si tu as combattu le MAK avec résultat je t en félicite
        Mais ne décide pas de mes origines c est Tout..

          Abdelouahab
          14 septembre 2021 - 13 h 15 min

          Bjr Belvédère,
          Je pense à mon humble avis, que el foutouhates s’est faites exclusivement par des hommes ( arabes en majorité) , ce n’était pas comme la présence française en Algérie qui était une colonisation de peuplement : donc le plus arabe des Algériens a un ancêtre arabe marié à une autochtone algérienne et ce la pour le premier il ya 62 générations. Le temps passant le premier de ce couple a donné un Algerien autochtone à 75% et arabe à 25%.
          Depuis et jusqu’à présent le « gêne » arabe(excusez-moi moi le mot que je n’aime pas) s’est fait de moins en moins , jusqu’à être en présent en élément trace dans le « génome » de l’Algerien actuel.
          C’est mon avis et avec mes salutations faternelles.

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 23 h 45 min

      Il n’y a que toi qui voit le mal partout.

      Anonyme
      14 septembre 2021 - 19 h 30 min

      nous sommes en 2021, le peuple n’avale pas n’importe quoi à belvedere!

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 18 h 49 min

    Je suis tout a fait d’accord avec ceux qui disent l’algérianité avant tout. Mais seulement si on donne a notre dimension amazighe a tous les memes resources et considérations que celles données a la langue arabe. Certains diraient, et a raison d’ailleurs, meme plus puisqu’elle a accumulée beaucoup de retard et, linguistiquement parlant, grandes pertes de terrains depuis l’indépendance, victimisée par une politique d’arabisation au jarret. Donc ceux qui se dissimulent derriere cette algérianité avant tout, ne font que cacher un soleil qui tape tres dur avec un simple tamis. Les Ferhat et consorts ont encore de tres beaux jours devant eux tant qu’on a des gens qui continuent de faire du « Ferhatisme, » et a l’état brut il faut le dire, du coté de la langue arabe et sont malheureusement beaucoup plus puissants que lui dans leur oeuvre de destruction de l’unité nationale.

    La France de Macron le MAK-AK
    13 septembre 2021 - 17 h 47 min

    Cela fait plus de 40 années que la France de Giscard avait compris que pour affaiblir un pays
    qui aurait du être le plus puissant dans tout les domaines était de créer puis de soutenir financièrement
    des traitres qui font passer l’argent avant la Patrie !
    car ces sionistes savent que l’Algérie aident et soutient les pays en grande difficulté comme la Palestine
    et le peuple de la RASD qui c’est fait voler ses terres par les Mkhaznis qui opèrent avec les Sionistes de BHL et les Franc Maçon de la présidence Française !
    cette vermine ne soutient pas que les Kabyles qu’ils aident aussi diplomatiquement aux grande instante de
    l’ONU et ont même déposer au tribunal de Lahaye des plaintes envers les gradées de notre armée de libération nationale pour les affaiblir à l’extérieur !
    Vive l’Algérie une et indivisible ,Vive Chouadas !

      Anonyme
      14 septembre 2021 - 16 h 21 min

      Écoutez, voilà il faut dire ce qui est…Algérie il y a des Amazighs, nous sommes Arabo-musulmans et Amazigh, c’est comme ça et je pense que c’est à peu prêt la même chose chez les voisins immédiat de ce grand pays d’Afrique. Nous sommes fait de mosaïques de plusieurs tribus, voir de confédérations, Zouaouas, Traras, Maghraouas, Zianides, Rostomides, Sanhadjas, et…J’en passe, si vous voulez les français nous ont tous surnommés « Kabyles d’est en Ouest » au XVIII ème siècles , et puis on concentrés le mot « mot  » Kabylie entre les monts des Bâbord et la chaîne des Djurdjuras », comprendre que il y a probablement des liens génétiques entre tous les algériens, je ne suis pas un spécialiste mais nous sommes cousins si on veut dire.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 15 h 51 min

    Point de différence entre Algériens, point de différence

    Kahina-DZ
    13 septembre 2021 - 15 h 36 min

    Ferhat s’est métamorphosé en un mendiant errant d’un coin à un autre… Il est parti chez les catalans dans l’espoir d’avoir un peu de pitié sous forme d’une charité financière…Chacun a sa ruse lui permettant de remplir ses poches sur le dos du peuple Algérien.
    La trahison et la mesquinerie sont devenus le gagne pain des harkis version 2021…

    Prenons du recul et changeons l'angle de vue!
    13 septembre 2021 - 14 h 17 min

    Revenir aux fondamentaux, l’Algerie est une Republique qui reconnait des citoyens égaux en droits et devoirs. Notre Constitution valide et reconnaît nos 3 dimensions identito-religieux soit notre Berberite, notre Arabite et l’Islam. Faisons des différences une richesse, un atout plutôt qu’une faiblesse, soyons fiers de notre diversité culturelle aussi bien que celle de notre diversité territoriale. Notre République certes est imparfaite qui a évolué dans un écosystème qui a été utilisé pour SE SERVIR ET NON POUR SERVIR les citoyens/ le pays avec des disparités de developpelent dans certaines régions et des manipulations pour nous diviser afin de mieux renier. Mais nous devons continuer à travailler de façon sereine, apaisé et structuré pour que notre écosystème politique, économique et social changent! Non pas dans le désordre et le chaos, l’Algerie est Une et Indivisible que cela plaise ou non. Nous devons nous revendiquer comme Algerien avant tout autre considération avec un seul drapeau national, un hymne et une monnaie. Ensuite chacun peu être fier de son Douar, Region,…de sa spécificité au contraire, c’est la richesse de l’Algerie et son histoire.
    Je suis sensible par le fait que le FFS ait accepté de participer ( y compris le PT) aux prochaines élections, une preuve de lucidité, de pragmatisme, de Patriotisme, ce qui fait de ce parti, un parti Republicain en capacité de Gouverner (j’en rêve!) même si je ne maîtrise pas leurs projets économiques! Alors arretons d’être toujours dans la polémique, le sectarisme et la division et soyons plus ambitieux dans notre action citoyenne dans la vie de la cité afin de transformer ce pays et en faire un.model de prospérité, de liberté et de démocratie. Parfois je me dis sur, nous Algeriens ne méritons pas ce beau pays mais la raison revient vite en me disant que les Algeriens ont ce génie qui leurs donnent cette capacité à surmonter les épreuves les plus challenging!!!

      Nacer
      13 septembre 2021 - 15 h 33 min

      Je partage entièrement votre raisonnement……Algérien avant tout

        Zenaty
        13 septembre 2021 - 18 h 26 min

        L ALGÉRIE avant Tous. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une et Indivisible… Nous nous sommes Battus depuis la nuit des Temps Contre les Conquérants venus de L extérieur. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud… Toujours pour la Liberté des Citoyennes et des Citoyens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS……

          Anno Nimes
          14 septembre 2021 - 23 h 51 min

          Dès lèche bottes qui se voient européens et croient être admis au salon. Les catalans n’en veulent pas. La question se pose, qui veut punir madrid et alger en même temps ? La France, à mon avis, ne peut pas être intéressée par une Catalogne indépendante et c’est logique car le catalan est parlé jusqu’à Montpellier etvoilà que le mak veut devenir ami avec le mouvement indépendantiste catalan. Il faut rajouter que les catalans ont vécu des moment d’enfer sous le règne de Franco et ceux du mac c’est juste parcequ’ils ont appri le français. Et puis en fahem yefham

    SPECTOR-TAHAR
    13 septembre 2021 - 14 h 04 min

    À la lecture des commentaires suivant cet article de Houari A, j’ai constaté amèrement que mon pauvre pays demeurera encore pour longtemps dans le sombre purgatoire.
    Sinon comment peut-on s’expliquer que des Algériens(ou presque!) puissent venir expliquer à leur peuple que tous les problèmes sociaux, éducatifs, culturels, économiques et financiers sont l’œuvre de deux entités minuscules, epsiloniennes que le peuple Algérien ignore à tout jamais.
    Alors messieurs cesser de prendre les Algériens pour des canards sauvages et avec ce que vous scribouillez, vous prenez même le Bon Dieu (Sabhanou) pour un oiseau.
    Arrêtons de faire du mal au pays et à son peuple, retroussons nous les manches et faisant table rase sur le passé et faisant le serment de construire la nouvelle Algérie décrassée des MAKistes des RACHADistes des ISLAMITES, des BADISISTES, des NOVEMBARISTEs du 19 mars, des FLNistes, mais aussi des POLICIERS ripoux, des GENDARMES pillards et des GÉNÉRAUX malfaiteurs.
    Sinon et bien sinon nous allons être noyés tous comme nous sommes dans un TOFFALE sans fond.
    Et ceux qui se disent que moi j’ai un bon compte en banque du coté de FAFA ou ailleurs je ne serai pas touché, se trompent lourdement.
    COMME JE SUIS DE NATURE OPTIMISTE ET NATIONALISTE, JE DIRAI HAUT ET FORT VIVE L’ALGÉRIE ET MAJD OUA KHOULOUDE POUR NOS MARTYRS LES VRAIS DE VRAIS COMME BENMHIDI ET SES COMPAGNONS RABBI YARAHMHOUM.

    Bouzelouf au miel
    13 septembre 2021 - 13 h 33 min

    Bonjour,
    Quand je vois ce drapeau moche on dirait la gay pride ,et les catalons ils ont d’autres chats à fouetter qui déjà expulser tous les marroki et les ânes du m.a.k bien évidemment qu’ils ils ennuient tous le monde et nous en première.
    C’est venir rajouter des problèmes à des gens qui ont régler leurs difficultés depuis longtemps.
    L’état d’el djazair à donner toute les revendications aux berberiste et on aurait pas difficile à le montrer aux espagnols pour prouver.
    L’état français doit rembourser le vol de notre argent.
    Bonne journée.

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 18 h 53 min

      « Quand je vois ce drapeau moche on dirait la gay pride. » C’est ce genre de commentaire qui divise. Il n’unit pas. Quand on a rien de bon a dire, on ne dit rien. C’est du bouzalouf au vinaigre.

      Elephant Man
      13 septembre 2021 - 21 h 20 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Parfaitement dit.

    Nanou Ighil AHRIZ
    13 septembre 2021 - 13 h 16 min

    Vraiment, je suis totalement déçue et abattue par l’attitude quasi suicidaire de mes compatriotes KABYLES !!!

    Ils ne se rendent pas compte que cette organisation terroriste du mak a été SPÉCIALEMENT créée POUR DÉTRUIRE UNIQUEMENT et SPÉCIALEMENT mes frères et soeurs KABYLES ainsi que LA KABYLIE… bien évidemment.

    Je suis absolument terrifiée par cette entreprise démoniaque et bien sûr désastreuse pour nous tous.

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 13 h 34 min

      Si les kabyles ne s’inquiètent pas c’est parceque les tarés du MAK ne représentent pas grand chose pour eux. Un mouvement qui fait 2% et qui est surtout présent à l’étranger ne constitue nullement un danger pour l’Algérie. Le carré du MAK lors de la marche du 20 avril à Tizi-ouzou n’a jamais dépassé les 1500 personnes et ce depuis 20 ans. Allez vérifier les vidéos et vous verrez

        Belveder
        13 septembre 2021 - 17 h 03 min

        C est Bizarre les chiffres changent beaucoup chez vous
        il y a quelques jours quelqun postait le chiffre de 130 000 et il trouvait que ce n etait pas beaucoup
        le MAL est dans les ésprits pas dans le NOMBRE
        ils étaient combien ceux qui ont assisté au lynchage de DJAMEL allah yerahmouu

    Brahms
    13 septembre 2021 - 12 h 45 min

    Le juif séfarade racontait sur CNEWS ça :

    Eric Zemmour précise : « Appeler son fils Mohamed, c’est d’abord donner le prénom de grand-père et continuer la civilisation islamiste sur le sol français », a-t-il conclu.

    Il est contre. Eric Zemmour n’hésite pas à expliquer ne pas comprendre les prénoms donnés aux enfants français. Pour l’occasion, après avoir salué Jamel Debbouze, il a souhaité évoquer Zinedine Zidane. « Il aurait dû s’appeler Jean ou Marc, peu importe ».

    Par conséquent, ne croyez surtout pas qu’un Kabyle sera aimé en France, même Zidane en prend pour son grade alors qu’il leur a ramené la Coupe du monde. Le juif séfarade salit même le Kabyle Zidane insinuant que ce ne serait pas un vrai français.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 11 h 49 min

    Le Mak a un de ses culots, de visé les autorités algériennes de force d’occupation… Je ne comprends pas cette force maléfique étrangère à la nation algérienne…Mais que vient faire le Mak chez nos glorieux frères de Kabylie? ….

    Selecto
    13 septembre 2021 - 10 h 39 min

    Bravo pour cet article bien documenté, les services Marocains sont bien implantés au pays Catalan a travers des agents originaires du Rif qui se la jouent opposants au roi, il y a une grande communauté marocaine originaire de cette région qui aide le MAK avec ses structures associatives au bénéfice du Maroc.
    Le seul parti espagnol qui soutien ouvertement le peuple Sahraoui c’est le parti Podemos que les Marocains détestent pour ça.

      Elephant Man
      13 septembre 2021 - 16 h 49 min

      @Selecto
      Excellent commentaire.
      Pour reprendre @CAFTAN ALGÉRIEN 17/07/21 :
      Il y’a des marroukis qui nous déconseillent de renvoyer la marchandise à son maitre laglaoui …
      Ces espions marroukis doivent partir chez eux. Ils provoquent beaucoup de problèmes en Algérie.
      Gérés et télécommandés par leurs consulats, ces marrouki sont les futurs colons de l’Algérie.
      Fermez cette ambassade des dealeurs, source de nos problèmes.
      Pour reprendre @ALGÉRIENNE KABYLE 17/07/21 :
      [email protected]
      17 juillet 2021 – 11 h 41 min
      Je me demande si tu es Algérienne ou une marocaine qui a peur d’ être expédiée chez son roitelet.
      Laisse tes conseils pour tes semblables.
      Ainsi, tu veux constituer une force avec les marrouki qui sont envoyés par le makhzen pour coloniser l’Algérie en douce ?? Drôle de conseil !?.
      NON, qu’ils dégagent chez eux. C’est la seule réponse qui redressera le roitelet et son esclave hilale le baisemain.
      Ne compte pas beaucoup sur les rifains, car ils sont les agents du makhzen qui s’infiltrent dans les associations algériennes kabyles à l’étranger. Tes rifains sont membres du MAK au nom de leur tamazhgha à la marroukaine satano-sioniste.
      RESTONS RÉALISTES !!! On veut une réponse, pour montrer aux esclaves leur limite…on ne veut pas une convocation qui n’est qu’une routine diplomatique. NON. BASTA.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 9 h 53 min

    Les catalans veulent leur autonomie car ils pensent qu ils sont ceux qui ramènent le plus de richesses à l Espagne,Est ce le cas du MAK?
    Personne ne renie la spécificité de chaque région algérienne et la berberite de notre pays est un fait reconnu sur l ensemble du territoire alors que cherche le MAK?

      Belveder
      13 septembre 2021 - 10 h 34 min

      C est toi qui a décidé que c était sur «  »L ensemble du térritoire » »
      Arrétez de croire qu une Minorité décide pour toute une Nation
      Sois qui tu veux ne decide pas pour les autres

        Anonyme
        13 septembre 2021 - 11 h 59 min

        Que tu le veuilles ou non ,l Algérie est d abord et avant tout berbère du Nord au Sud et d Est en Ouest et ça c est l histoire qui le confirme maintenant qu il y ait des populations venues d ailleurs avec les différentes invasions ça c est autre chose!!!
        On n Est ni romain ,ni vandale,ni Arabe,ni turc,ni français….
        Notre souche est berbère…sois en fier !!

          anonyme
          13 septembre 2021 - 13 h 13 min

          Libre à toi d’être berbère ou chinois mais n’impose pas ta berbérité aux autres
          Les arabes sont la majorité écrasante dans ce pays 75 pc que tu l’acceptes ou pas

          Anonyme
          13 septembre 2021 - 13 h 38 min

          Les arabophones oui sont majoritaires mais ces arabophones sont aussi berbères génétiquement et culturellement que les berbèrophones

          Attention au Piege Anthropologique
          13 septembre 2021 - 17 h 36 min

          C’est le Genre de DÉBAT PIÈGE!
          En Algérie il y a des Algériens.
          Et Oui notre Pays est riche de ses Cultures et de son Histoire.
          Mais, REFUSER la Distinction introduite et Exploitée au 19 eme Siècle par le Colonialisme

        Anonyme
        13 septembre 2021 - 15 h 15 min

        Belvefer tu confonds tout….arabophone ne veut pas dire Arabe comme francophone ne veut pas dire français…
        Les vrais arabes sont une minorité infime en Algérie…
        D ailleurs on ne parle pas arabe on a notre propre langue influencée par les différentes civilisations qui ont traversé notre histoire
        Apprends ton histoire avant de venir déblatérer ici.
        Les algériens sont des berbères à 99,99% …….
        toi peut être tu as des ancêtres arabes mais pas la majorité des algériens !!!

          Anonyme
          13 septembre 2021 - 15 h 45 min

          Les seuls arabes (génétiquement parlant) en Algérie se trouvent à l’ambassade d’Arabie Saoudite

          Belveder
          13 septembre 2021 - 17 h 11 min

          quand je dis que LA déstruction et le lavage de cerveau s opére depuis plus de 20ans on ne me croit pas
          une minorité qui decide pour toute Nation
          apres on va en Délégation chez le pauvre Pére de Djamel pour «  »LA galerie » »

        Anonyme
        14 septembre 2021 - 9 h 19 min

        Je peux te dire que je suis de la ville de Djamel Bensmain ,si dans la ville et dans toutes les villes on parle l algérien ( je n aime pas dire l arabe algérien car il y a autant de mots arabes que berbère,turc,espagnol,français) dans les montagnes du Zaccar on parle encore berbère et c est pour ça que la réaction du père de Djamel a été héroïque !!!

          anonyme
          15 septembre 2021 - 20 h 41 min

          @Anonyme
          14 septembre 2021 – 9 h 19 min

          Faux, j’habite Miliana et personne ne parle le berbère
          Arrête tes mensonges

    LE MAK CREATION FRANCO-ISRAELIENNE RESTE UNE COQUILLE VIDE
    13 septembre 2021 - 9 h 44 min

    la france a mal jugé l’histoire de l’algérie et surtout a refusé d’admettre la réalité que son MAK qu’elle a créé à Paris est une coquille qui restera toujours vide et que la kabylie (qui est une région beaucoup plus grand qu’elle ne l’imagine, puisque c’est tout simplement la numidie) est le coeur même de l’algérie. le MAK créé officiellement en 2001 mais dont les bases ont été érigé, toujours à Paris, au début des années 80 juste après que la france et le mossad aient assassiné Boumédienne. car boumédienne vivant , il n’admettrait jamais que la france fasse un coup pareil à l’algérie pour la déstabiliser et la détruire. sa réponse aurait été tellement amère que la france ne l’aurait pas oublié pas de sitôt!
    la france a compris qu’elle joue avec le feu avec l’algérie et elle sortira perdante, et c’est écrit. elle a compris que le MAK, cette mayonnaise qu’elle a préparé ne prend pas! le MAK reste toujours une coquille vide rempli que par des agents du mossad, diu makhzen et français et qui ont recruté que les criminels recherchés en algérie pour crimes de droit commun. l’intelligentsia ne suit pas bien au contraire elle décrie ce jeu malsain de la france. et la meilleure preuve est le chanteur IDDIR qui a refusé d’être une marionnette du mossad et des services français et marocains, et surtout il leur a montré qu’il était loin d’être un idiot manipulable et il a toujours parlé au nom de l’algérie avec toujours le drapeau de l’algérie dans sa main. c’était un grand monsieur digne de grands moudjahidines comme abane ramdane et bien d’autres. lors de ces concerts les agents des services français et mossad faisaient tout pour cacher le drapeau algérien pour lui tendre que leur drapeau soi disant berbère, mais lui a toujours un drapeau algérien caché dans ses affaires car il connaissait le jeu malsain de la france.
    MAINTENANT QUE LES CHOSES SONT DEVENUS TRES CLAIRES, QU EL MAK EST UNE COQUILLE VIDE ET RESTERA UEN COQUILLE VIDE QUI NE FAIT QUE RAPPELER LE COUP TRODU DE LA FRANCE, LA FRANCE VEUT S’EN DÉBARRASSER; LA FRANCE L’A FOURGUÉ AU MAROC, VIA SON AGENT LE ROI DU MAROC, POUR CRÉER CE QU’ELLE A TOUJOURS CHERCHÉ LA DESTRUCTION DU GRAND MAGHREB ET FITNA ENTRE DEUX PEUPLES QUI N’ASPIRENT QU’A VIVRE EN PAIX.
    LE MAK C’EST LA FRANCE QUI DOIT EN ASSUMER LA RESPONSABILITÉ ET DES CRIMES QU’ELLE CHERCHE A COMMETTRE EN ALGERIE

      Belveder
      13 septembre 2021 - 10 h 37 min

      Le mouvement hostile a L Algerie a été récupére
      MAIS le MAK a la base est une création Algerienne par des Algeriens pour des Algeriens revendiquant le Morcellement du PAYS
      arrétons de se voiler la face

        et voilà ils se découvrent les pseudos algériens
        13 septembre 2021 - 12 h 28 min

        le MAK est une création française que tu le veuilles ou pas, et toi tu n’es pas algérien. et tu parles exactement comme omar hilale. alors tu es un agent français ou marocain ou israélien? je savais que mon post allait faire sortir les R… de leur trou.
        tu parles sérieusement toi de l’indépendance de la kabylie? c’est quoi les frontières de ta kabylie? et qui sera derrière ce mouvement fantoche, sachant qu’il y a des kabyles dans quasiment chaque famille algérienne? béjaia est kabyle? alger est kabyle? ta kabylie va vivre comment avec quelles ressources? une aide française? donne moi les frontières de ta kabylie? le village de mehheni coupé en 4? je suis kabyle, tu vas me mettre où dans ta kabylie de force ou de gré? alger est quasiment kabyle, elle va être la capitale de ta kabylie?
        la question kabyle EST UNE CREATION FRANCAISE CAR L’ALGERIE EX NUMIDIE EST KABYLE ET C’EST UNIQUEMENT CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS L’ALGERIE ET QUI NE SONT PAS ALGERIENS QUI PARLENT COMME TOI. ET TON MAK EST UNE COQUILLE VIDE ARCHI VIDE, IL N’ YA AUCUN VRAI KABYLE DEDANS IL n4 YA SANS TON MAK QUE LES AGENTS DU MOSSAD DU MAKHZEN ET DES AGENTS FRANCAIS ET QUELQUES REPRIS DE JUSTICES QUI NE SE LAVENT MEME PAS, C’EST TOUT

        Oui biensur
        13 septembre 2021 - 12 h 49 min

        se voiler la face …… Personne n a dit que c est le mossad ou la France qui ont créé le MAKAK car ils n ont pas le droit en tant qu’ étrangers. C est des Algériens vivant en France qui ont été instruit par qui vous savez (des noms Français connus par tous) de créer ce mouvement pour déstabiliser l Algerie c est tout.

    M & Mss
    13 septembre 2021 - 9 h 35 min

    Bonjour,
    Et bien on comprend mieux l’historique de ceux qui avant l’apparition récente de ce drapeau bizzare …. salissent notre joli drapeau vert blanc rouge.
    Ceux la même qui le brandissent partout ou ils n’avait rien à faire..et ça continue.
    Dommage que le ridicule ne tue pas !
    À bon entendeur..

    Brahms
    13 septembre 2021 - 8 h 21 min

    Le linge sale se lave en famille,

    Inutile d’aller dans tous les pays du monde pour essayer de monter les algériens les uns contre les autres.

    En France, par exemple, vous avez 10 millions de pauvres qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et Mr Eric Zemmour a peur du grand remplacement voir son débat sur CNEWS aujourd’hui à 09 heures.

    Par conséquent, ne croyez surtout pas que la France va tous vous accueillir, elle voudrait plutôt expulser tous les maghrébins afin d’y mettre à la place des catholiques ou des juifs comme des roumains, polonais, hongrois bien plus assimilable.

    Belveder
    13 septembre 2021 - 8 h 18 min

    Le DRAPEAU du MAK est présent pour ceux qui L ONT remarqué a chaque fois que L equipe de FRANCE joue
    la derniere fois a STRASBOURG il était visible au premier RANG et capté par toutes les caméras

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 11 h 23 min

      Ça signifie quoi? Il suffit d’une seule personne avec un drapeau…

    Elephant Man
    13 septembre 2021 - 7 h 17 min

    Encore une ÉNIÈME fois MAK formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie.
    https://www.algeriepatriotique.com/2017/09/15/belkacem-berberistes-algeriens/
    La Marocaine Belkacem «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    13 septembre 2021 - 6 h 45 min

    BRAVO A LA JOURNALISTE DE APS POUR LA QUESTION POSER AU GUIGNOL REPRESENTANT DU MAHZEN .L ALGÉRIE DOIT ÊTRE SANS PITIÉ AVEC CE ROYAUME DE TRAITRES DE HAINEUX CONTRE NOTRE PATRIE.DES MALFRATS ABLA SOLDE DU.MAHZEN EYBLEUR ROITELET EN TÊTE SE TUE ENTRE EUX POUR LE CONTROLE DU HASCHICH .ILS N ONT RIEN TROUVER DE MIEUX QUE D IMPLIQUÉ L ALGERIEIL C EST UN COUP MONTÉ PAR LE MAHZEN POUR DÉTOURNÉLES SUJETS MAROCAINS DE LA FALLITE ECONOMIQUE ET SOCIALE DU ROYAUME SATANIQUE.ET LES MANIFESTATIONS QUI SE PROFILE A L HORIZON .IL EST MAINTENANT DU DEVOIR DE SOUTENIR LES RIFAINS DANS LEUR LUTTE POUR LEUR INDEPENDANCE VIS A VIS DU ROYAUME SATANIQUE.RENDANT COUP POUR COUP A CES TAHANNINES.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 6 h 25 min

    Valls a dû les inviter lui qui voulait être roi.

      Anonyme
      13 septembre 2021 - 12 h 02 min

      Valls a été chassé par les catalans comme un mal propre !!!

        VALLS GIROUETTE
        15 septembre 2021 - 8 h 59 min

        Depuis quand Valls est un homme politique ? Pour l’être on a besoin d’une ligne de conduite et d’une éthique irréprochables même si on doit utiliser des stratégies empreintes de malice !!
        Il n’est , ni plus , ni moins qu’une girouette aux mains du sionisme mondial auquel il a succombé en se détournant de ses principes d’antan.
        C’était le bon vieux temps, quand il s’égosillait à « défendre » les causes justes, en particulier LA Palestine.
        Quant au « pseudo-président » du mak il essaye de jouer dans la cour des grands alors que c’est un nain sans envergure. La kabylie le vomit et ne l’a jamais reconnu en tant que tel. Il fera ce qu’il voudra, en usant de ses mensonges connus de tous, mais il n’atteindra jamais , au grand jamais, son but funeste : PAROLE D’ARGAZ.
        Qu’il profite de la manne du makhzen et des sionistes ainsi que de la protection de la france sous couvert de droits de l’homme à géométrie variable, avant que sa chute ne soit actée.
        La place de mhenni est dans un hôpital pour grands malades mentaux d’où il ne sortira que pour être conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Illoula Oumalou.
        Valls-Mhenni = même racaille.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 5 h 42 min

    Un seul pays
    Un seul hymne
    Une seule nation
    Un seul peuple
    l’Algérie

      Casbi
      13 septembre 2021 - 7 h 15 min

      Un seul Drapeau. VERT, BLANC,CROISSANT ET ETOILE ROUGES.

    Zenaty
    13 septembre 2021 - 4 h 14 min

    L ALGÉRIE avant Tous. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une et Indivisible… Nous nous sommes Battus depuis la nuit des Temps Contre les Conquérants venus de L extérieur. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud… Toujours pour la Liberté des Citoyennes et des Citoyens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS……

    @BalanceTonMakiste.com
    13 septembre 2021 - 2 h 14 min

    La question est combien de pays pilote et finance les MAKISTES à des fins douteux !?

    Les RENTIERS DE LA COLÈRE
    12 septembre 2021 - 22 h 55 min

    Pour BHL, le président de la Catalogne est « un admirateur de Mussolini et Milosevic »
    C’est Triste que la BRIZIDAN se rapproche de cette Mouvance…
    Mais pas Surprenant, c’est un peu la Même Famille de Pensée..
    Meme BHL, le Reconnaît même si on aurait aimé qu’il en discute avec Ferhat avant…
    …….
    J’aime assez sa FORMULE:
    Les RENTIERS DE LA COLÈRE
    …..
    https://www.lindependant.fr/2019/01/11/pour-bhl-le-president-de-la-catalogne-est-un-admirateur-de-mussolini-et-milosevic,7941837.php
    ……
    BHL:
    “….Quim Torra,président de Catalogne, nationaliste autoritaire, admirateur de Milosevic et Mussolini, bloque le budget national. Le gouvernement socialiste, féministe et proeuropéen veut pourtant augmenter le SMIC de 22%. Qui sont les amis du peuple ?Qui, les rentiers de la colère?….”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.