Sources marocaines : le roi va sacrifier Bourita pour se réconcilier avec Alger

Bourita Mohammed VI
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Des sources marocaines croient savoir que le roi Mohammed VI s’apprêterait à sacrifier Nasser Bourita pour tenter un rapprochement avec l’Algérie après le coup de massue qu’il a reçu suite à l’annonce inattendue par Alger de la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’«ennemi classique» de l’Ouest et la résiliation du contrat de gaz qui prive le Maroc d’une manne financière importante et de cette ressource naturelle quasi gracieusement.

C’est à son ami Aziz Akhanouche, qui vient de remporter une large victoire aux législatives, que le roi du Maroc compterait s’appuyer pour entamer une opération de charme en direction du voisin de l’Est, agacé par les provocations récurrentes devenues au fil du temps une menace sérieuse sur la sécurité et la stabilité de l’Algérie. Le richissime homme d’affaires marocain devrait, indique-t-on encore, suppléer le prochain chef de la diplomatie dans le dossier algérien qui lui serait confié pour tenter de recoller les morceaux. Insuffisant, répondent des sources algériennes sollicitées par Algeriepatriotique. «Il est trop tard pour revenir en arrière», assurent-elles. «L’Algérie a fait preuve d’une grande patience mais le régime de Rabat semble avoir pris cela pour une faiblesse», notent nos sources.

Quid du représentant du Maroc aux Nations unies, celui par qui la crise est venue ? Mohammed VI sacrifiera-t-il également l’inamovible ambassadeur dont la longévité au poste new-yorkais fait grincer des dents au sein même du ministère marocain des Affaires étrangères où des cadres et des ambassadeurs moins bien lotis s’interrogent sur les dessous de cette macrobie ? Connu pour sa haine viscérale pour l’Algérie, Omar Hilale constitue la pierre d’achoppement, avec son ministre actuel, qui empêche toute entente entre les deux pays voisins. Son départ pourrait être présenté comme un gage de bonne volonté par le Makhzen, mais la réponse d’Alger est connue d’avance.

En effet, une source diplomatique algérienne proche du dossier avait expliqué à Algeriepatriotique que Ramtane Lamamra «a répondu au voisin chérifien par une guerre encore plus intelligente, plus propre et plus subtile, en même temps». Sur ce sujet, notre source a recensé vingt-huit occurrences de déclarations officielles marocaines provocatrices. «Au-delà des propos mielleux contenus dans le discours du roi, Rabat oublie qu’Alger attend toujours des clarifications sur la dernière dérive onusienne du royaume à l’encontre de l’Algérie. Or, Mohammed VI n’en dit mot», rappelait notre source, selon laquelle, «pour le moment, nous constatons que notre pays est visé par une campagne orchestrée avec assez de ruses malsaines par un voisin encombrant dont la haine est devenue historique».

«Notre ministre, Ramtane Lamamra, grand spécialiste de la communication, sait pertinemment que la réponse algérienne sera symétrique, en termes d’intelligence, de pertinence, de subtilité et de cruauté», soulignait notre source, qui précisait que «cette guerre algérienne sera, toutefois, éthique et objective». «Sur le fond du problème qui envenime les relations bilatérales, les responsables marocains, à court d’arguments, n’ont rien trouvé de mieux que de s’attaquer à l’Algérie en portant des accusations gratuites et en s’efforçant de l’impliquer en tant que protagoniste dans le conflit du Sahara Occidental», relevait notre source, pour laquelle «la stratégie à mettre en place doit être implacable, sans pitié».

«Un retour à la situation antérieure est absolument exclu dans le présent et dans l’avenir», assurait notre source qui soulignait que l’Algérie refusait «l’idée réductrice et superficielle de médiation» car celle-ci «ignore la gravité des responsabilités du Maroc dans la dégradation chronique des relations bilatérales et occulte délibérément l’ampleur des dommages politiques et moraux causés par les faits et les méfaits cautionnés par les différents cercles marocains».

K. M.

Comment (74)

    Bouzelouf au miel
    15 septembre 2021 - 9 h 06 min

    Bonjour,
    Bonsoir,
    Yen à marre de ces marroki que c’est comme le rats qui vient faire les griffes sur ta porte et les autres mediation de khalidji qu’ils dégage aussi parce que eux ils sont la juste pour nous envoyer avec les marroki de notre argent se laver les os chez eux .
    On est pas du même environnement et pas du même acabit et l’époque de la vache à lait c’est fini et le président il continue de nettoyage des corrompus.
    On veut plus des mrrarka un point c’est tout et ça as été décidé en haut lieu de l’armée.
    L’Algérie s’est débarrasser de ce boulet, des voisins trop encombrant d’ailleurs regarder les frontières de l’Europe elle sont fermés aussi sauf qu’il travestir la vérité en disant le contraire du bla bla bla des citoyens européens..
    C’est faux, ça fonctionne pas comme ça. et comme il dit @Brahms, Ils ont profiter avec l’aide de bouteflika et sa bonde de malfaiteurs de s’enrichir sans payer des taxes.
    Je déteste les gens qui viennent chialer pour nous faire du mal ensuite, et la mendicité c’est une profession au Marokistan fussent il libéralisme.
    Bonne journée.

    M & Mss
    15 septembre 2021 - 8 h 49 min

    Bonjour,
    Les conseillers du roitelet trisomique n’ont rien trouvé de mieux à faire ??
    Le gazoduc est fermé point barre et il est impossible de revenir en arrière, pire encore les bisous bisous sur le front et les courbettes venant de n’importe quelle médiation.
    On connaît la chanson, « vous êtes des frères et vous devez bien vous entendre » de par la pseudo oumma selon l’islam et bien heureux dans l’eau de la…
    Pfff ça en devient pathétique et je conseille à azoulay et sa clique d’investir plutot dans des bouées de sauvetage.
    Quand à ces sources marroki,
    Sont ils sur le territoire Algérien ? car l’expulsion sera leur dernier recours.
    À bon entendeur..

    Raîna
    15 septembre 2021 - 7 h 25 min

    A croire que sacrifier bourouita est à nos yeux un préalable qui changerait la donne!! ils peuvent même l’amputer si ils veulent.
    Nous avons depuis toujours fait preuve de patience et de retenue,les marokis sont et resteront des traîtres pour toujours et leur excés de zéle les a poussé à franchir une ligne rouge qu il ne fallait surtout pas dépasser.
    Notre décision est ferme et irréversible.
    Pour info bourouita et tous ses compaires sont les marionnettes du sioniste azoulay.

    Lakhdaria Al Djazaïr
    15 septembre 2021 - 1 h 47 min

    @Anonyme 14 septembre 19h52 Petite correction à votre commentaire concernant le triumvirat. Il est question de César, Pompée et …Crassus et non Crésus. Cependant, vos propos valent quand même leur pesant d’or.

      Anonyme
      15 septembre 2021 - 12 h 36 min

      (…) Mais Crassus était le plus riche des trois c est pt rtre ca qui m a fait taper Cresus. Riche comme Cresus

    ALGERIEN ET FIER .
    14 septembre 2021 - 22 h 24 min

    IL FAUT QUE ALGERIEPATRIOTIQUE …. RENDRE LES POUCES DU HAUT ET DU BAS POUR SAVOIR SI LES GENS APPROUVENT LE COMMENTAIRE OU LE DÉSAPPROUVENT POUR CONNAITRE L’OPINION DU PEUPLE ET MERCI .

      Facebook
      15 septembre 2021 - 10 h 17 min

      il faut surtout que AP puisse intégrer Facebook pour que seuls les gens identifiés et identifiables avec de vrais profils puissent s’exprimer. Les commentaires anonymes sont un fléau. Si quelqu’un n’a pas le courage d’exprimer son avis avec sa vraie identité, il ne devrait pas le faire

        Chaoui
        15 septembre 2021 - 20 h 53 min

        Y’a si ‘Facebook’ !
        Tu virerais vite ta cuti si tu savais seulement à qui appartient Facebook et ce que ses propriétaires font des données personnelles qu’ils collectent…Ils les communiquent à la CIA, NSA et en premier au mossad…
        Je ne divulgue rien : les infos vérifiables sont en ligne…

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 19 h 52 min

    Sa politique fourbes vicieuse ce Bourita avec ces deux compères un à l ONU que vous avez citer et l autre du service d espionnages ou ctre espionnage Mimouni je crois , le triumvirat de la casse de Mogadiscio qui n a rien à voir avec l authentique Triumvirat de l empire romain Cesar Cresus et Pompée .Bref cette politique dégueulasse qui n a rien à voir avec la réal politique ou la vraie diplomatie comme on entend à bien été valider par ce roi chef des fourbes . Ceux ne sont que de simples sujets aux services de leurs roi donc ejéctables , des fusibles qu’on remplace aux meme titre que ce nveau PM fraîchement nommer.
    L Algérie et ces sources que vs avez également citer savent ceux qu ils disent .
    Le roi est bel et bien le premier responsable de ttes ces provocations et attaques envers l Algerie. Ben oui qd on y regarde bien.

    MOUSSA
    14 septembre 2021 - 19 h 20 min

    Pas question de reconcilier ! Rupture de la normalisation avec l’entité sioniste et mise en place , sous l’égide de l’Onu , d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui ! Sinon , RIEN !
    Ces abrutis pensent vraiment que c’est une question de personnes à remplacer ou pas ? Dites-leur que le mal est plus profond ! Mais ils ne comprendraient pas , nous sommes « génétiquement » différends ! Ils ne peuvent pas êtres révolutionnaires car ils n’ont connu ni la révolution ni la résistance !

    kamel mestar
    14 septembre 2021 - 18 h 40 min

    les bouritas et hillale ont beaucoup de clones
    ATTENTION UN BOURITA PEUT EN CACHER UN AUTRE

    Brahms
    14 septembre 2021 - 18 h 02 min

    Pickpocket de marocains,

    Regardez du côté de la frontière comment ça se passe ?

    Tous ces marocains ont construit leurs villas gr^ce à notre essence ou gasoil qu’ils venaient siphonner dans nos stations d’essence pendant 25 ans en restant des 04 heures à remplir des triple et quadruple réservoirs allant jusqu’à mettre des bidons sur des pickups pour ensuite revendre leurs cargaisons au Maroc sans payer de droit de douane, de TVA, de taxes pétrolières.

    Leurs bénéfices du 400 % à chaque livraison d’essence ou de gasoil.

    Après ce fut au tour des dattes, ils piquent nos palmeraies et avec des complices rabattent nos dattes en Europe pour empocher les devises à notre insu faisant coup double à chaque fois.

    Allez faire un tour dans les boutiques de marocains, vous y trouverez toutes nos dattes à 8 € la boite.

    Ensuite, ils volent nos recettes de cuisine, nos caftans, nos karakoos et ils disent que ça vient de chez eux.

    A quand une prise de conscience pour évacuer tous ces profiteurs.

    Adresser les "Roots Causes"
    14 septembre 2021 - 17 h 52 min

    Réconcilier sans adresser les problématiques sur le fond ne sert à rien! Mettre tout sur la table sans tabous et discuter, négocier pour trouver des compromis une bonne fois pour toute. L’Algerie doit penser à ses intérêts mais surtout faire dans l’émotionnel et le passionnel. Algeria FIRST!

      Erratum
      14 septembre 2021 - 19 h 53 min

      Comprendre: l’Algerie NE DOIT PAS faire dans l’émotionnel et le passionnel! Pragmatisme et intérêt du pays FIRST!

    Surfer d'argent
    14 septembre 2021 - 15 h 58 min

    Pourquoi ce reconsilier sachant que ce royaume n’existe pas et qu’il est géré sous fausse banière par ses tuteurs ?! Ce serait peut être avec le peuple Marocain qu’il serait bon de voir une réel réconsiliation, j’espère que d’ici là les Marocains sous HYPNOSE vont enfin ouvrir les yeux de ce que leurs pays sois disant musulman va devenir depuis le sabotage du partis des musulmans apelés douteusement partis d’ISLAMISTE et sa commence en ce moment, ce pays sera à coup sur sous l’arnaque de la LAÏCITÉ+LGBT+GAY PRIDE à suivre… VIVE L’ALGÉRIE !

    Mokrane AIT OUARAB
    14 septembre 2021 - 15 h 58 min

    Ce que les macaques mococos de l’ouest n’ont pas saisi. C’est que LA RUPTURE TOTALE ET DEFINITIVE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE L’ALGÉRIE ET LE MAROC c’est LE PEUPLE ALGÉRIEN qui l’a EXIGÉ de SON GOUVERNEMENT. C’est une DEMANDE POPULAIRE. LE PEUPLE ALGÉRIEN NE VEUT PLUS ET NE DÉSIRE PLUS AVOIR LA MOINDRE RELATION AVEC LES sionistes marocains esclaves d’israël… C’est pourtant TRÈS CLAIR !!!
    AKHTOUNA !
    QILOUNA !
    BAÂDOUNA !
    OUASÒUNA !
    AÂTOUNA LITISSAÂ…!

    DYHIA-DZ
    14 septembre 2021 - 14 h 53 min

    Pas de réconciliation avec le marrouk qui cherche la dislocation et la disparition de l’Algérie.
    Ainsi, selon la débilité makhzanie, l’Algérie vaut un islamiste opportuniste corrompu et un Barouita niveau primaire. Mais c’est une autre insulte pour l’Algérie (!?).

    Nous attendons à ce que tous les makhzanis qui squattent notre territoire rentrent chez eux. L’Algérie n’a pas encore fini le travail. Il y’a encore une suite à accomplir. NOUS ATTENDONS LE NETTOYAGE DE L’ALGÉRIE DES ESPIONS MARROUKIS.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 13 h 25 min

    J’avais assisté à un chantier des travaux publics afin de changer des vieux aqueducs en béton par du PVC ( sorte de plastique robuste ), lors du creusage, les travailleurs ont découvert d’anciennes tuyauteries de gaz et d’égout abandonnées depuis longtemps.
    Le responsable du chantier demande de remplir toutes les vieilles tuyauteries de ciment liquide. Je demande pourquoi les remplir. La réponse ne s’est pas fait attendre : c’est pour empêcher les rats de voyager dans des boulevards souterrains mon garçon.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 13 h 14 min

    La seule façon de régler les problèmes de la région c’est la disparition de la famille juive alaouite. Tant que cette famille sera aux commandes, c’est la bourgeoisie juive marocaine et la France (Aix les bains oblige) qui seront aux commandes; avec les effets désastreux pour la région que l’on connait. Les demi mesures sur fond de non ingérence doivent céder la place à une politique plus agressive dirigée essentiellement contre ce pouvoir moyenâgeux. C’est un devoir que d’aider les voix qui s’élèvent au Maroc, surtout quand l’Europe des « droits de l’homme » ferme complaisamment les yeux sur les horreurs qui se passent dans les geôles de la police politique de M6.

    Anonyme3
    14 septembre 2021 - 12 h 42 min

    On a pas besoin d’un voisin qui nous veut du mal avec sa drogue ,qui héberge et finance lès traîtres de la nation et qui veut créer une fitna entre Algériens .non seulement il faut laissé lès frontières fermés il faut aussi les surveiller de leurs drogue qui est entrain de tuer lentement notre jeunesse aussi ce qui rentre chez eux illégalement comme produits alimentaires ,essence ,gasoil et autres produits achetés en devise.non tant que ces gens et leurs wakha sidi leurs amir el mouaminines ne changent pas et demandent dès excuses , lès portes seront toutes fermés.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 12 h 13 min

    Seul la disparition des alaouites et le retour du pouvoir au peuple marocain peut faire reconsidérer la situation. Pour le reste ils peuvent sacrifier tous les fusibles qu’ils veulent, cela ne nous concerne pas. Il est clair que c’est sous la pressions des industries étrangères et notamment françaises que la future coupure du gaz indispose, que l’on assiste à ces tentatives répétées de rapprochement de la part du makhzen. C’est le peuple algérien tout entier et ses institutions qui ont applaudi à la décision de la rupture diplomatique.Aucune reprise ne pourra se faire sans les consulter.

    HANNIBAL
    14 septembre 2021 - 11 h 46 min

    C’est comme priver un bébé de son biberon ‘ berouita est sacrifié lui si habitué a lécher les babouches
    de bouffi VI ,son maitre a le choix ya beaucoup de camé-léons au marokistan on cache pas
    le soleil avec un tamis’ le reste c’est de la fumé dans l’air !!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    14 septembre 2021 - 11 h 33 min

    .Le problème n’est pas de « changer » bourita par berouita ou le zig hilale par banouhilale.. Non. Car le problème de fond demeurera toujours le même et pendant entre nos deux pays.

    En l’espèce, IL FAUT que le « roi » de la gaye pride dénonce publiquement les accords d’Abraham conclus entre son pays et israel. Ensuite, qu’il procède au DÉMANTÈLEMENT des bases et des casernes/garnisons militaires israéliennes installées au maroc et SURTOUT celles implantées TOUT AU LONG DE LA FRONTIÈRE ALGÉRIENNE car elles constituent un véritable DANGER MORTEL pour L’ALGÉRIE.

    IL FAUT, également, que ce pseudo-« roi » de la g.p. présente des EXCUSES PUBLIQUES au PEUPLE ALGÉRIEN ET à L’ALGÉRIE sur ce faux problème inventé de toutes pièces par les officines israéliennes relatif à NOTRE KABYLIE sans quoi… NOUS RECONNAITRONS sans plus tarder LA RÉPUBLIQUE DU RIF.

    Mais, il est fort possible également que L’ALGÉRIE ne reprenne pas de si tôt les relations avec ce pays voyou en exigeant qu’elle le ferait mais À LA SEULE CONDITION qu’une RÉPUBLIQUE soit définitivement instaurée au maroc. Ce qui signifierait clairement que L’ALGÉRIE s’en tient À SA SEULE PAROLE celle de ne point reprendre les relations diplomatiques avec la royauté dans la mesure où L’ALGÉRIE A DÉCIDÉ ET ENGAGÉ SA PAROLE DIPLOMATIQUE SUR LE PLAN INTERNATIONAL devant les pays du monde entier qui vont juger L’ALGÉRIE sur SES PROPRES PAROLES et sur SES PROPRES DÉCISIONS.
    REVENIR SUR SES PROPRES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX et RÉGIONAUX DIMINUERA à coup sur et à n’en point douter LA CRÉDIBILITÉ DE NOTRE PAYS.

    Le maroc sera le plus grand gagnant dans cette affaire car il nous aura RIDICULISÉ de façon minable sur le plan international et ce devant les pays du monde entier.

    AUSSI, ON NE DOIT PAS REVENIR SUR NOS PROPRES PAROLES NI ENCORE MOINS SUR NOS PROPRES ENGAGEMENTS. CAR, IL Y VA DE LA CRÉDIBILITÉ DE L’ALGÉRIE SUR LE PLAN INTERNATIONAL…

    WE’RE FED UP WITH MOROCO !

    IT’S ENOUGH ! IT’S ENOUGH ! IT’S ENOUGH !

    KHLASS ! DHAYA KANE ! GHARDA KIKANE…

    Souk-Ahras
    14 septembre 2021 - 11 h 30 min

    La Cigale, ayant chanté
                      Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l’août, foi d’animal,
    Intérêt et principal.
    La Fourmi n’est pas prêteuse ;
    C’est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
    Et bien ! dansez maintenant.

      souad
      14 septembre 2021 - 15 h 49 min

      j’adore !!!!! authentique illustration

        Souk-Ahras
        14 septembre 2021 - 18 h 41 min

        Souad,

        Je vous laisse attribuer le rôle de la cigale et celui de la fourmi. L’évidence n’est pas aussi « évidente » qu’elle ne se laisse imaginer.

          souad
          15 septembre 2021 - 16 h 29 min

          En effet, ca peut avoir plusieurs interprétations.
          n’empêche que c’est original.

    ansem
    14 septembre 2021 - 10 h 26 min

    Il anormalisé avec Israel pour consolider son face à face avec l’Algérie.
    Que peut peser un Bourita ou un Hilal ?!!!!
    Jusqu’à quand l’Algérien se débarrasse-t-il de sa naiveté analytique notamment envers un régime voisin ennemi et hostile ?!!!

      zenaty
      14 septembre 2021 - 12 h 22 min

      L ALGÉRIE avant Tous. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Une et Indivisible… Nous nous sommes Battus depuis la nuit des Temps Contre les Conquérants venus de L extérieur. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud… Toujours pour la Liberté des Citoyennes et des Citoyens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS……

      hercule
      14 septembre 2021 - 13 h 09 min

      Ansem 14 septembre 2021 – 10 h 26 min
      Tout à fait d’accord avec toi.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 10 h 19 min

    C’est notre dernier souci. Nous ne voulons pas de ce makhzan et de son roitelet véreux et pervers. Pas de retour sur les décisions prises SVP. Et en plus nous attendons l’expulsion des parasites marrokis sur notre sol. Qu’ils aillent mendier ailleurs chez les repus du golfe.

      Patriote
      14 septembre 2021 - 12 h 35 min

      Bien dit cher Ansem

      Patriote
      14 septembre 2021 - 12 h 38 min

      Tout à fait d’accord avec toi frere

    Vangelis
    14 septembre 2021 - 10 h 14 min

    Quoi Bourita et Hilale congédiés pour se réconcilier avec l’Algérie ?

    Un, je doute fort que le bouffi sex sacrifie ses deux menteurs  » algérianophobes » car il suffit de lire les dernières déclarations à la suite des assassinats de 2 HMARocains au Sahel, imputés à l’Algérie et au Polisario pour dire que la haine continue du HMARoc n’a pas de limite de temps.

    Deux, quand bien même ces deux énergumènes seraient chassés de la cour du HMARoc, leur remplacement est aisé au vu du nombre de personnalités viscéralement anti algériennes du genre les gus de l’Istiqlal revenu au devant de la scène.

    Dans les 2 cas, l’Algérie n’attend pas de réconciliation et le MAE du pays a été clair à ce sujet.

    A supposer que l’Algérie accepte cette réconciliation, sous quelles conditions, et elles sont connues mais éludées par le HMARoc enfermé dans ses haines et ses certitudes de mauvais voisin qui n’a jamais raté une occasion pour dénigrer ou insulter l’Algérie.

    Cette rupture même arrivée tardivement doit être gravée dans le marbre et durer comme le temps de la fermeture de la frontière qui n’a été qu’un moyen pour développer la contrebande au détriment de l’Algérie.

    Pour finir, l’Algérie a une carte maitresse, celle des clandestins HMAROcains qui, sans droit ni titre, résident, travaillent, vivent, trafiquent et accessoirement ou fondamentalement espionnent et rapportent à leur makhzen tous les faits et gestes des algériens ….. pour l’instant !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    14 septembre 2021 - 10 h 06 min

    Et voilà le makhzen qui sort sa politique des caméléons…Le makhzen veut changer la vipère par une autre vipère.
    Barouita est un exécuteur…à cet effet, son départ ne changera RIEN dans la politique haineuse du makhzen envers l’Algérie.
    L’Algérie se porte mieux sans le marrouk et ses parasites …
    Restez chez vous. POINT BARRE.
    Fermez les consulats, pour en finir une bonne fois pour toute avec ce parasite marrouki.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 9 h 50 min

    NON ! On ne veut plus entendre parler de ce pays. STOP !
    ILS NOUS SAOULENT.

      hercule
      14 septembre 2021 - 13 h 13 min

      Attention! Attention! Quoi qu’il fasse comme concessions l’Algérie ne devrait pas tomber dans leur piège.

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 9 h 48 min

    Il faut refuser. Il n’y aura aucune bienveillance de ce système voisin. La Kabylie à l’ONU et le Pegasus : c’est impardonnable

    BOURITA + HILALE SONT DES INCOMPETENTS PUERILS LE MARIONNETTISTE QUI TIRE LES FICELLES EST LE ROI DE TOUS LES MALHEURS DU MAROC ET DE LA REGION
    14 septembre 2021 - 9 h 48 min

    j’ai toujours dit que bourita et hilale sont des rigolos de la diplomatie, des personnes totalement puériles, irresponsables et ô combien menteurs. FRANCHEMENT QUI ACCORDERA CRÉDIT A DES MENTEURS?

    le roi vicieux et malin, aider par les sionistes, sait que ces deux honteux personnages de la diplomatie marocaine qui ne reflètent que l’image nauséabonde de leur pays et de leur roi-dieu, sont morts sur le plan diplomatique. le discours de lamamra les a tout bonnement explosé aux yeux du monde entier, au point que beaucoup de médias dans le monde (les sionistes y sont pour quelque chose aussi) n’ont pas voulu trop s’attarder sur cette rupture diplomatique humiliante pour le maroc pour ne pas trop accabler la diplomatie marocaine pulvérisée par lamamra!
    Or, le seul fautif et responsable de cette Bérézina diplomatique marocaine c’est le roi lui même, il a attaqué, encore une fois, à plus fort que lui. non seulement le maroc est sorti ridiculisé et misérable mais le pire c’est qu’il confirme son statut d’un petit pays qui ne fera jamais le poids face à l’algérie trop puissante.
    le maroc qui n’a ni histoire, ni héros, ni aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que le monde existe, ni culture dignes et qui pille ceux de l’algérie, restera toujours petit bi idn allah!
    donc bourita et hilale ont confirmé la puissance de l’algérie dans la région qui a le leadership incontestable. RIEN EN SE FERA DANS LA REGION SANS L’ALGERIE, ABSOLUMENT RIEN!
    le maroc, comme d’habitude, ne lui reste que les coups bas, chantages, menaces diverses sous forme d’attaques terroristes qu’il attribue aux autres et si possible à l’algérie, avec leur « qui tue qui », surtout au sahel ou le MUJAO marocain est très actif et dont ses jours son comptés!
    les attaques terroristes marocaines en europe sous couvert de DAESH, comme ça été le cas dernièrement en espagne en france, en belgique, en allemagne, pays scandinaves etc. ne vont plus se reproduire car le maroc a eu un ultime et sévère avertissement de ces pays. car le roi a pris ces pays pour des imbéciles peureux mais ces derniers vont vite le dégager de son trône!

    donc le roi du maroc va fatalement et impérativement se débarrasser de ces deux bouffons-voyous de la diplomatie qui n’étaient que des exécutants des ordres du roi du maroc voir des français et israéliens. bien entendu, le roi du maroc va porter la responsabilité à ces deux idiots de toutes les agressions sur l’algérie qui ont conduit à cette rupture diplomatique.

    alors le roi du maroc, SE SENTANT MENACÉ PAR LE PEUPLE MAROCAIN, ET SURTOUT SENTANT L’ANÉANTISSEMENT DE SON ÉCONOMIE (la france ne pourra plus fabriquer ces voitures et autres produits au maroc au même prix bas grace à l’énergie gratuite qui vient de l’algérie), va, avec ses conseillers français et israéliens, tenter de tirer profit de cette manoeuvre pour amadouer l’algérie pour, donc, se disculper et va même peut être demander pardon tout en croisant ses doigts derrière son dos pour rétablir les relations comme avant et peut être voir le gaz nigerian passant par l’algérie traversera le maroc par le gazoduc maghreb europe existant!
    LE ROI DU MAROC VA AUSSI ET SURTOUT SE FAIRE PASSER POUR UN HOMME DE PAIX GRACE AUX MEDIAS SIONISTES ARABES ET AUTRES QUI VONT PESER DE TOUT LEUR POIDS DANS LA DÉSINFORMATION ET DÉNIGREMENT DE L’ALGERIE.
    le roi du maroc veut obtenir ce que la france et israel tentent depuis longtemps: l’ouverture des frontières! en vue de détruire l’algérie économiquement mais surtout sur le plan sécuritaire en envoyant tous les terroristes islamistes marocains et du MAK vers l’algérie pour la détruire de l’intérieur. ils cherchent à refaire le scénario de la décennie noire. MAIS NOTRE INSTITUTION ET LE PEUPLE ALGERIEN NE SONT PAS DUPES!
    je rappelle que le terrorisme en algérie a commencé avec l’ouverture des frontières avec le maroc et a cessé avec les fermetures de celles ci!

      Lyes
      14 septembre 2021 - 14 h 23 min

      S’ils sont incompétents , tant mieux pour nous , non?

        ABSOLUMENT
        14 septembre 2021 - 16 h 26 min

        j’ai toujours dit que bourita était incompétent et qu’il donnait beaucoup d’arguments à notre diplomatie qui a été très prudente et timide. maintenant avec lamamra, ce dernier ne se va se gêner. bourita ne fait pas le poids face à lamamra. et d’ailleurs, le roi du maroc ne pourra pas le garder, il va le virer et bourita le sait! la preuve qu’il est nul, l’israélien l’a impliqué sans qu’il se rende compte dans cet conférence avec les journaliste, où bourita ne s’est pas rendu compte qu’il a fait une déclaration commune avec le plus malin israelien pour menacer l’algérie! bourita a fait une déclaration commune malgrè lui pour menacer l’algérie, il faut le faire! cette erreur diplomatique gravissime ne peut pas échapper à lamamra. quand on a un menteur et puéril comme bourita, l’erreur qu’il ne faut pas commettre c’est de rester inactif et silencieux face à ses attaques mensongères et vraiment wallah el adim d’un niveau de gamins. hélas, boukadoum ne faisait que se défendre timidement, alors qu’il fallait mordre et le ridiculiser en attaquant en le mettant face à ses contradictions. heureusement que lamamara est venu à temps!

    Kahina-DZ
    14 septembre 2021 - 9 h 46 min

    Ces marroukis prennent nos responsables pour des naïfs…Le makjzen a pris l’habitude de les arnaquer avec des émotions préfabriquées/artificielles et des mensonges comme: le khawa khawa empoisonné, le roitelet n’était pas au courant, même le roi elmaztoul est victime de son makhzen…Quel délire !
    NON NON, plus JAMAIS…
    Barouita ne fait qu’appliquer les fondements du palais de moumou haschisch. Un barouita part, un autre barouita le remplacera…Et les manigances contre l’Algérie continuent…
    La destruction de l’Algérie et sa marocanisation est un projet qui a été bien planifié par hassan II El-maztoul, et le marrouk tient beaucoup à la réalisation de ce projet diabolique.

    PAS DE FAUSSES ÉMOTIONS SVP. L’INTÉRÊT DE L’ALGÉRIE DOIT PASSER AVANT TOUT ET TOUS.

    Karim
    14 septembre 2021 - 9 h 33 min

    Il serait bien naïf de penser que le Makhzen, une fois avoir mis son destin entre les mains de l’entité sioniste, puisse décider de quoi que ce soit en matière de géostratégie et il serait encore bien plus naïf de penser que Tel Aviv laisse en paix un pays qui ne la reconnait pas, elle qui se voit un destin planétaire!
    Les USA, les pays européens et d’autre puissances ne sont plus capables d’être souverains face aux colons de la Palestine, je vous laisse imaginer un petit pays « dit » musulman!

    Oubliez les !
    14 septembre 2021 - 9 h 23 min

    On verra ce que l’avenir apporte…
    Avec d’autres Marocains au pouvoir
    Le prochain Roi ou le suivant où encore un autre Regime…
    Avec une Doctrine de Paix et de Coopération
    ..,
    Peut-être qu’un jour, ils reviendront a la Raison…et reconnaîtrons leurs Erreurs..
    On verra
    En attendant, passons VITE à AUTRE CHOSE !
    Il y a Des Choses plus IMPORTANTES.

    Chaoui
    14 septembre 2021 - 9 h 21 min

    L’arbre qui pousse tordu est inexorablement voué à rester…tordu.
    Le vice est au régime du makhzen ce que la veulerie est au fourbe : une tare incurable.
    Ce perfide régime peut bien – à la faveur de ses théâtrales ‘élections’ dignes de la Comédia d’el arte – changer ses acteurs et leur assigner un nouveau rôle que sa nature versatile demeurera inchangée.
    Aussi, s’il pense encore nous la faire à l’envers il se trompe lourdement.
    Si rétablissement diplomatique il y aura un jour – ce qui n’est pas pour demain la veille -, celui-ci sera immanquablement subordonné au règlement préalable de TOUS les différents assortis d’excuses formelles et publiques.
    Au premier chef de ces questions, on citera :
    – la reconnaissance de notre frontière ouest s’étendant jusque vers le fleuve de la Moulouya,
    – l’évacuation du territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental,
    – l’éradication totale de leurs de champs de culture de drogue,
    – la rupture de sa relation avec l’entité sioniste,
    – le rétablissement des droits du Peuple Rifain.
    Hors du règlement absolu et définitif de ces questions, point de salut pour nous. Nous y serons perpétuellement confronté.

    Périclès
    14 septembre 2021 - 9 h 00 min

    Le roi va changer de ministre de babouche de djellabas et se rasera pour séduire peut-être . Mais ne dites pas qu’il le fait pour se réconcilier avec l’Algérie qui ne situe pas le problème à ces endroits D’autant plus que le Roi sait pertinemment où le bât blesse et que ce n’est pas un petit bruit de chaises musicales qui adoucira la tempête qu’il a soulevée.

    N’importe qui n’aurait pas agit ainsi face à une Algérie qu’il sait qu’elle ne fait pas dans la dentelle et résolue d’abord à faire payer chère au Roi son insolence. La fermeture de la frontière n’était pas une bouderie passagère .

    Le Roi pourra multiplier les appels du pied, de la hanche, et du bec autant qu’il le voudra , tant que les problèmes de fond demeureront la situation ne changera pas. D’autant qu’il n’est nullement prêt à changer chez lui quoi que ce soit. Les changements il les attend de notre coté.

    Moskos dz
    14 septembre 2021 - 8 h 31 min

    Si le poulpe arrive à faire repousser l’un de ses tentacules sectionné,il est de même pour le narco-royaume,un menteur en remplace un autre.

    LALGERINO
    14 septembre 2021 - 8 h 14 min

    1- Berrouita ou Bourita, ce n’est pas notre problème.Il faut serrer un tour supplémentaire dans
    la fermeture des frontières.
    2- Et il faut vite ouvrir le dossier du Maghreb: Mauritanie,Algérie,Tunisie et Lybie. Sans le Maroc, sans
    les sionistes, bien sûr.
    One Two Three !!!

    Elephant Man
    14 septembre 2021 - 7 h 55 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    Pour reprendre @Anonyme 09/09/21 :
    «Sans intérêt pour nous. L’ennemi change de chaussettes, mais garde les mêmes babouches. Aussi ce que le marrok perd s’agissant du gaz, également sans intérêt. Ce qui nous convient c’est la rupture du contrat de gaz, c’est tout. Que ce royaume pervers et maudit perd, ou crée de la misère pour ses sujets ne nous intéresse pas. Ce qui nous ferait plus encore plaisir sera l’expulsion des parasites marrokis sur notre territoire et qu’ils nous débarrassent le plancher en rentrant chez eux.»

    Eva
    14 septembre 2021 - 7 h 36 min

    Non.
    Les « Israéliens » viennent surfer sur les eaux sahraouis.
    Les « Israéliens » sont à la manœuvre pour indiquer la marche à suivre au Maroc.
    Il serait judicieux de considérer tout mouvement marocain comme un mouvement inspiré par l’entité usurpatrice dénommée « Israël ».
    Autrement dit : non à la normalisation avec le Maroc.
    Il faut tout oublier,,,comme disait l’autre.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    14 septembre 2021 - 7 h 20 min

    COMMENT FAUT IL LEUR EXPLIQUÉ A CES MAROCOCOS QU IL NY AURA AUCUNE RÉCONCILIATION NOTRE MAE A ETAIT TRES CLAIR .VUE SUE VOUS N AVEZ AUCUN HONNEUR.NI FIERTÉ VOUS ÊTES PRÊTPAR N IMPORTE QUELLE MOYEN POUR UNE RÉCONCILIATION .NON MERCI PES BESOIN DE BÂTARDS MAROCOCOS . LA TRAITRISE ET LA HAINE QU IL PORTE A NOTRE PATRIE C EST GÉNÉTIQUE DANS LEUR ADN.A PART PROFITÉ DE.NOS RICHESSES ET NOUS ENVOYER DES CLONDOS QUI ONT PRIS LE TRAVAIL D UN CITOYEN ALGERIEN SUR SON PROPRE SOL . YA PAS PIRE BATARD SUR TERRE QU UN MAROCAIN .TRAITRE.MALHONNETE.HYPOCRITE.ON.LE VOIE TOUS LES JOURS DANS LEUR DISCOURS HAINEUX .DÈS QU IL S’AGIT DE LEUR INTÉRÊT SANS PUDEUR NI FIERTÉ .IL VENDRAI LEUR ( ÂME DE POURRITURE )AU DIABLE.

    oufff
    14 septembre 2021 - 1 h 20 min

    Inchallah ça être comme pour les frontières. Tu gaffes, tu payes. Nous ne pouvons esperer rien de bon de leur coté surtout maintenant avec leur alliance avec les sionistes.

    Brahms
    14 septembre 2021 - 0 h 53 min

    Surtout pas,

    Les taxes du gaz en France sont de 41,5 % sur chaque facture soit 41,5 € pour 100 € de gaz consommé.

    Il faut donc arrêter de renforcer le MAROC avec nos richesses, on a suffisamment de nécessiteux à sortir de la précarité au lieu d’entretenir nos ennemis qui s’enrichissent sur notre dos avec des taxes ou de la gratuité.

    Assez de temps perdu et de l’énergie partie en fumée.

    Plus vous êtes bon avec les autres plus les gens vous prennent pour des cons. La bonté ça ne paie jamais.

    Selecto
    14 septembre 2021 - 0 h 22 min

    Le problème ce n’est ni Bourita ni Omar Hilale mais le Maroc même, M6 peut mettre qui il voudra même démissionner et proclamer la république du Maroc ça ne changera rien.
    Lors de mes études a Paris j’ai eu un professeur d’origine portugaise sur d’histoire sur la colonisation de l’Amérique latine, un jour il m’a dit qu’il a fait la guerre d’Angola où il y avaient des soldats Algériens qui combattaient avec les maquisards Angolais qui utilisaient des lances flammes contre les soldats Portugais, c’est ce que devront faire les résistants Sahraouis contre les FAR, les souris.
    Merci au Président Liamine Zeroual pour avoir fermé ces maudites frontières.

    RRab3i
    13 septembre 2021 - 23 h 46 min

    On s en fout de bourita on ne va pas essuier 58 ans d injure d insulte de provocation sur le prétexte que tu veut éjecter ton valet mais ce que tu peut faire c est abdiquer ou respecter les 11 commandements, 1 le Sahara 2 saadani 3 le mak 4 et le 5 et le 6….ext,ext

      ALGERIENNE
      14 septembre 2021 - 12 h 28 min

      Ah NON!! On ne va pas redoubler(échouer et revenir en arrière).
      L’article décrit les besoins et les attentes du ROI du Maroc, la position de l’Algerie est claire et limpide et se trouve dans le corps de l’article. Sans compter tous les commentaires qui vont dans le sens de notre diplomatie et de la ferme décision prise à l’encontre du royaume. Cependant, pourquoi le Maroc insiste t-il tant à rétablir ou restaurer ces relations? N’est il pas vrai que quand la confiance est brisée aucune relation n’est possible ou je dois-je croire qu’une nouvelle confiance doit être reconstruite et c’est peut-être la règle en politique? No sé.
      Toutefois le Maroc nous a causé plus de tords que de bien et cela ne date pas d’hier ( en période de terrorisme, à l’indépendance de notre pays, cultive la haine de l’Algerie dans l’esprit de son peuple, le trafic à nos frontières, désinformations et propagande contre l’Algerie, abrite nos ennemis sur son territoire, encourage les séparatistes (KAM) et la liste est longue).
      Jusqu’à hier, il a endossé l’acte de terrorisme sur deux chauffeurs de camions au Mali à l’Algerie et au Polisario, alors rétablir quoi? Il doit d’abord enterrer sa haine avant de dépêcher ses sbires pour une quelconque réconciliation, simple avis d’une citoyenne jalouse pour son pays. L’ère de Boutef est révolu, avançons et regardons devant.
      Vive l’Algerie et à sa prospérité.

    babar
    13 septembre 2021 - 23 h 41 min

    C’est notre dernier souci leur pesdo
    remaniement enlève un bras cassé pour remettre un pieds cassé.
    Qu’il libère le pays du sahraouie RASD qui brûle leur drogue
    la c’est la loi internationale qu’ il ne respecte pas
    point bar et qu’il reste chez eux
    Rien de tous cela ne sera fait
    et il continueront dans leur diffamation leur mensonge car c’est des petits gens qui pour exister ce compart a l’Algérie vole nos cultures même nos robes kabyle sont copié et imiter
    que la Mauritanie le mali le polisario et les pays du Sahel les empêcher de parcourir leur route avec leur camions chargé de drogue et ne commerce plus avec eux tant que leur agression et leur occupation se poursuive au Sahara occidental
    C’est comme cela que ce pays retrouvera sa liberté légitime
    UA soyez solidaires la et notre force contre
    le sionistes et leur valets.
    vive le polisario vive la Palestine vive Iran
    vive tous les pays qui sont en résidence contre les occupants et VIVE ALGÉRIE

    Sidi Zekri
    13 septembre 2021 - 23 h 26 min

    Il n’y aura ni négociation ni retour en arrière ni Sidi Zekri! Bien au contraire, le Maroc, Israël, France, cet axe du mal doit être pris au sérieux et à la juste mesure. Sans la France, le Maroc n’aurait jamais osé quoi que ce soit. Le pire est que les dirigeants Marocains ont hypothéqué l’avenir avec un voisin de même culture, et qui n’a fait qu’une chose, rester du côté du Sahara Occidental et sans faille. Il n’y aura ni négociation ni marche arrière ni Sidi Zekri pour la simple raison; le gouvernement Algerien n’a pas oublier l’affaire #PEGASUS. Cet espionnage contre un pays souverain, voisin et à grande échelle est une déclaration de #Guerre par le Mekhzen Marocain, et qui a évidement hypothéqué son avenir avec l’Algérie. Le royaume du Maroc est un échec total! Sa politique ressemble à celle des dealers de drogue qui travaillent, et avec des flics pour vendre leurs concurrents et protéger leurs territoires, et avec d’autres dealers comme sous-traitants. Un pays sans gouvernail politique et diplomatique et à la juste image qui se fait – le festival du rire. Pas de constance, pas de doctrine et prêt à vendre son voisin aux Israéliens pour 2 sous. Ce Maroc du Mekhzen, les Algériens n’en veulent et n’en voudront jamais. La haine a pris le dessus sur les esprits des hommes « politiques » Marocains sur tout ce qui ressemble à l’Algérie de près et de loin. Ils ont tissé cette haine viscérale sur leur population alors que le gouvernement n’a jamais soufflé un mot sur la population Marocaine et n’a jamais utilisé les médias lourds pour cracher sur cette population que les algériens considèrent frère malgré le lynchage de l’Algérie par le Mekhzen H24.

    En conclusion, et vu l’espionnage à grande échelle sous forme de déclaration de guerre, l’Algérie se doit de construire un mur tout au long des frontières avec ce pays ingrat, mal intentionné et ennemi. Nous remercions Bouberouita, M6 et toute leur clic de nous avoir réveillé car Bouteflika nous a plus que détruit avec ses decision diplomatique de soumission avec ce pays et l’Egypte de Moubarak. J’espère que nos grands enfants apprendront de vivre sans citer ce pays ennemi, sans le référencer et oublier son existence à jamais vu toutes les provocations depuis l’Emir Abdelkader, et c’est mon souhait le plus pieux! Dites Amine.

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 23 h 25 min

    Bourita ou un autre ne sont que les marionnettes des vrais maîtres du Maroc….
    Pour garder son trône,le roi peut sacrifier tout son peuple et par là même toute la région s il le peut…
    Ne jamais croire un seul mot traître du Maroc et le nouveau premier ministre n est qu un affairiste assoiffé d argent qui vendrait mère et père sans aucun regret….

    Anonyme
    13 septembre 2021 - 22 h 27 min

    Il n’y a rien à espérer de ce royaume fourbe et traître. Leur haine de l’Algérie est bien profonde. Il nous reste qu’à verrouiller les frontières à double tour et leur rendre la monnaie de la pièce ( avec les intérêts plus le pourboire!). Mais surtout ne plus faire la politique de l’autruche héritée de Bouteflika.

    Algerientoutcourt
    13 septembre 2021 - 22 h 25 min

    Le maroc a perdue toute respectabilité et toute dignité en insistant longuement et obstinément sur un éventuel retour des relations diplomatiques avec l Algerie qui refuse aujourd’hui plus qu hier à rétablir des relations avec un makhzen sournois, hypocrite et judas qui avait misé sur une division de l Algerie…Le gouvernement a pris la meilleure décision que le peuple attendait de cesser toute relation diplomatique économique et politique avec ce makhzen qui au fil du temps s est transformé en véritable ennemi du peuple et gouvernement Algerien…

    [email protected]
    13 septembre 2021 - 22 h 13 min

    C’est pas bourita qu’il faut sacrefier. C’est AZOULAY. Si tu es un vrai roi.

    Aures
    13 septembre 2021 - 21 h 54 min

    Je caresse le vœux que la diplomatie algérienne ne revienne jamais sur cette rupture des relations avec le royaume du Maroc en allant crescendo jusqu’à la chute de la royauté au Maroc, l’instauration d’une République marocaine et une reconnaissance sans condition de la RASD par la nouvelle république du Maroc. Ces conditions remplies, une construction d’ une unité nord-africaine sera enfin possible pour faire de cette Afrique du nord la puissance économique moteur de l’Afrique et par la même occasion une construction d’une unité africaine plausible à travers des projets de grande envergures : une défense commune, un réseau routier, une électrification du continent, des synergies économiques, des pôles de recherches communs, l’éducation pour tous, une protection sociale et un logement pour tous.
    Un rêve cher à tous les panafricains.
    Bien à vous.

      Souk-Ahras
      14 septembre 2021 - 9 h 57 min

      Aures bonjour,

      « …une défense commune, un réseau routier, une électrification du continent, des synergies économiques, des pôles de recherches communs, l’éducation pour tous, une protection sociale et un logement pour tous. »

      Souhait tout à votre honneur !

      Cependant, ne pensez-vous pas qu’il faille d’abord donner à boire et à manger à ces oubliés de l’histoire de l’humanité, ces damnés de la Terre ? Cette humanité à laquelle ils ont donné le premier « rêve » : celui d’exister et d’essaimer.

    Sprinkler
    13 septembre 2021 - 21 h 44 min

    Décidément, leur « Roi » n’a pas fini de nous enfumer…Sait-il seulement que la rupture de nos relations diplomatiques est un…acquis inestimable et, de la bouche même de R. LAMAMRA, irréversible. Que Sa Majesté flatulente congédie son attelage diplomatique à sa guise, nos relations se conjuguent désormais au passé…Voilà ce qu’il en coûte de servir de rampe de lancement aux vecteurs de déstabilisation de nos ennemis !

    Lecteur
    13 septembre 2021 - 21 h 35 min

    Je ne pense pas ..
    Même avec le nouveau gouvernement , il va rester…
    Wait and see!

      Anonyme
      14 septembre 2021 - 10 h 13 min

      Qu il reste, part où se transforme…rien à cirer du hmarrouk et ses roitelets valets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.