Plus de 12 quintaux de kif traité saisis aux frontières avec le Maroc

Maroc kif traité
L'ANP déjoue encore une fois une tentative d'introduction de kif à partir des frontières marocaines. Archives/New Press

Plus de 12,6 quintaux de kif traité ont été saisis lors d’opérations menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire, en coordination avec les différents services de sécurité, au niveau des frontières avec le Maroc entre le 8 et le 14 septembre, indique, mercredi, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont mis en échec, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à 12 quintaux et 63 kilogrammes de kif traité ainsi que 500 grammes de cocaïne, tandis que 15 narcotrafiquants ont été arrêtés, en plus de 19 471 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements combinés de l’ANP ont appréhendé «4 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, des détachements de l’ANP ont intercepté à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, 163 individus et saisi 5 véhicules, 125 groupes électrogènes, 92 marteaux-piqueurs, des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 7 quintaux de mélange d’or brut et de pierres et 1,25 tonne de denrées alimentaires, alors que 3 fusils de chasse et 51 quintaux de tabac ont été saisis à Batna, Sétif, El-Oued et Biskra, rapporte l’APS.

De même, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 16 523 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras, Tamanrasset et Djanet.

Dans un autre contexte, «les garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine de 354 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 32 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen, Ghardaïa, El-Oued et Laghouat.

Ces opérations, «qui témoignent de l’engagement infaillible de nos forces armées à préserver la quiétude et la sécurité dans notre pays», ont été menées par des détachements et des unités de l’ANP du 8 au 14 septembre 2021, «dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurisation du territoire national contre toute forme de menaces», ajoute le MDN.

R. N.

Comment (8)

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 10 h 43 min

    Saisie saisie et rien que saisie… traitement de bricolage comme d habitude. Exterminez cette vermine!!!!!

    Le Bérbère
    16 septembre 2021 - 9 h 43 min

    12,6 quintaux de kif traité ont été saisis en provenance de Maroc . Parfois je m’en doute de la volonté de l’état algérien de lutter efficacement contre le trafic du drogue . Ça fais des années qu’on dit qu’il faut fermer définitivement et drastiquement nos frontières avec ce pays nuisible . Le Maroc officiel comme populaire , c’est pas une royaume , c’est un cartel !

    Elephant Man
    16 septembre 2021 - 1 h 43 min

    Bravo et félicitations VIVE L’ANP
    Peine capitale pour ces terroristes de tout bord.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement embargo et sanctions.

    Bouzelouf au miel
    15 septembre 2021 - 22 h 46 min

    Bonne soirée,
    Je suis entièrement d’accord avec le commentaire en dessous de moi qu’il faut rétablir la peine de mort.
    Ceux la même du parti socialiste qui ont abolie cette loi l’on fait pour eux d’abord en France en exécutant un pauvre innocent puis faire des films pour toucher les gens qui s’en se rendre compte de leurs forfaiture ,les gens ils voter pour des criminels politique et en même temps avoir de la pitié comme ça si il se font attraper , de ne pas sentir la forte douleur.
    IEn conclure d’alléger le lourd fardeau des prisonniers qu’on doit encore nourrir après leur crime odieux.
    Bonne journée .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 septembre 2021 - 21 h 44 min

    Nous assistons à une VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE de la part du makhnez qui redouble de férocité… Le makhnez, qui OBÉIT AVEUGLÉMENT au Mossad et à son VRAI ROI : André AZOULAY, s’enfonce et perd les pédales. C’est un très bon signe. Nous prenons à témoin toute la communauté internationale sur les actes hautement agressifs et vils commis de la part du makhnez…

    Anonyme
    15 septembre 2021 - 20 h 33 min

    Fortifier cette frontière est devenu un impératif en plus du renforcement de la surveillance nuit et jour. en principe ce royaume peut être complétement asphyxié en combinant des actions avec le RASD et la MAURITANIE

    ATTENTION
    15 septembre 2021 - 20 h 07 min

    C’est ahurissant le nombre de trafiquants en tout genre et les quantités de stupéfiants qui tentent de pénétrer par toutes les frontières aussi bien Est qu’Ouest et Sud.
    Dans ces conditions que traverse la région et vue l’ampleur des dépassements, jusque là tolérés, il n’y a en fin de compte que la peine capitale qui peut dissuader ces criminels. Nous avons voulu faire plaisir à l’occident en suspendant cette peine, mais la situation est tellement grave qu’il faudrait revoir ces données et agir en tant qu’état souverain capable de mettre fin efficacement à ce genre de crimes contre notre pays.
    TROP C’EST TROP ——————- BASTA.

    Brahms
    15 septembre 2021 - 18 h 24 min

    C’est très grave cette drogue en provenance du MAROC,

    Il faut que les autorités prennent à bras le corps ce problème récurrent. Il faut présenter la note devant une instance internationale (un Tribunal) en réclamant 1 à 5 milliards d’euros en fonction des quantités saisies.

    Cette drogue ne part pas en ARABIE SAOUDITE OU en ISRAËL.

    En réalité, le MAROC veut bousiller notre jeunesse c’est à dire (l’avenir du pays).

    Un bombardement massif de la zone frontalière ou du RIF Marocain serait un bon signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.