Décès de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika

Bouteflika décès
Abdelaziz Bouteflika. Archives/ New Press

L’ancien président de la République algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans. Arrivé au pouvoir en avril 1999, Abdelaziz ne l’a quitté qu’au bout du quatrième mandat après le soulèvement populaire du 22 février 2019.

Né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc), Abdelaziz Bouteflika est le septième président de la République postindépendance.  Arrivé au pouvoir, il instaure la concorde civile qui a mis fin à la décennie noire après plus d’une décennie de terrorisme aveugle. Il est réélu en 2014 avec 85% des voix, puis une troisième fois en 2009 (90,2%) et enfin en 2014 avec 81,5% des voix. Ce sera le dernier mandat que mènera Bouteflika difficilement puisque victime d’un grave accident cérébral vasculaire (2013) qui le clouera dans une chaise roulante mais qui n’empêchera pas cependant son clan de lui mener campagne pour un cinquième mandat auquel la rue a mené une contre-campagne sans relâche jusqu’à ce 2 avril 2019 qui signera la fin de vingt ans de règne sans partage.

Suite à ce coup, Abdelaziz Bouteflika a été reclus dans la résidence présidentielle médicalisée de Zéralda jusqu’à ce jour vendredi où la Télévision nationale annonce par un bandeau laconique son décès.

R. N.

Comment (100)

    Chacun à sa place.
    19 septembre 2021 - 14 h 15 min

    Allah Yarhamou.
    Allah est le seul à juger ces créatures.

    M & Mss
    19 septembre 2021 - 10 h 40 min

    Bonjour,
    Il n’y a que ceux et celles pour qui la gamelle s’est rétréci, ceux et celles qui sous le sceau d’une version de l’islam hypocrites qui vont le regretter.
    Les médiocres, la lie de l’humanité, des faineants ,traîtres et j’en passe ou presque je dis bien presque ont failli réussir à effacé notre fierté d’être Algérien pure souche et notre envie de croire en nous .
    La honte ne les à jamais effleurer ni même faire rougir une seconde.
    Espèrent ils encore profiter des largesses indue et non mérité??.
    Et pendant son temps révolu aujourd’hui ; bouffant à satiété la part du pauvre, des rejetées du système , des faibles, chasser les restants du véritable combat des véritables patriotes dans l’âme n’ayant même pas reçu ni demandé une seul miette, et de devoir se débrouiller seul en frôlant la mort pour certains et carrément la mort pour beaucoup d’une misère insupportable dont je fais partie.
    Aujourd’hui encore un affront supplémentaire d’être enterré en terre sacrée.
    Tous ceux et celles qui sous le sceau de l’islam pleurniche cette erreur de l’histoire ont bel et bien raison telle des pleureuses roumaines de pleurer « l’homme providentiel « …
    À votre tour de souffrir et Bonne chance pour la prochaine rafle.
    À bon entendeur..

    UNE POPULACE INGRATE
    19 septembre 2021 - 9 h 06 min

    Dès qu’un Grand Homme disparait, la populace aiguise ses couteaux pour le découper en petits morceaux.
    Que la populace est INGRATE. Oui mes amis il faut le reconnaitre, nous sommes toujours NON RECONNAISSANTS à nos grands Hommes. Nous attendons le moment opportun pour planter notre poignard envenimé dans leur cadavre.
    Combien de fois j’ai entendu nos vaillants héros se faire trainer dans la bous après leur mort, les armes à la main, sur le champs d’honneur.
    Les exemples sont légions à commencer par l’Emir Abdelkader, El-Mokrani, El Haddad, Amirouche, et plus récemment Boumediène, Chadli, Boudiaf. A la mort de ce dernier les FIS-istes de M’sila (son lieu de naissance) ont fait une grande fête.
    COMMENT peut-on se réjouir de la mort de quelqu’un fût-t-il notre ennemi ? C’est dire l’ignorance et l’ingratitude de la populace.
    Et combien de fois n’ai-je pas entendu des propos revanchards sur l’Emir, sur Amirouche et sur bien d’autres de nos symboles ?
    Un vrai patriote ne peut jamais agir de la sorte car nul n’est parfait et il n’y a que Dieu le tout puissant qui puisse demander des comptes.
    Certains des lecteurs de AP vont croire que celui qui écrit ces lignes est un partisan de je ne sais quel parti ou groupe au pouvoir.
    Je les rassure que je ne suis affilié à aucun parti ou mouvement politique et ne l’ai jamais été, mais seulement un homme libre qui donne son avis tel qu’il le pense sans influence aucune.
    Pour revenir à Bouteflika (que Dieu ait son âme) il a ses actions positives – Dont la plus remarquable est la concorde civile sans laquelle nous aurions été toujours en guerre avec les groupes armés sanguinaires. Il a su nous sortir d’un conflit qui aurait pu balayer tout sur son passage. Et puis sans le courageux Nezzar, nous aurions été sous la loi des islamistes rétrogrades et arriérés.
    Bien que critiquables, comme tout humain qui agit, ces deux hommes ont fait que nous puissions vivre en paix même si par ailleurs les situations financières, sociales et politiques ne sont pas au top. Nous devons être RECONNAISSANTS d’abord puis éventuellement critiquer leurs actions.
    SOYONS SAGES et N’AGISSONS pas Comme des gueux et des va-nu-pieds !!!!
    Allah yarham al chouhada

    Patriotik
    18 septembre 2021 - 17 h 23 min

    Quel fardeau porte Bouteflika, soyons nuancé !

    Quand on fait le tour des commentaires, c’est assez contrasté dans l’ensemble, mais n’oubliez pas une chose mes chères frères et sœurs algériens, quand bien même Bouteflika n’a pas eu le meilleur des bilans durant son « règne », n’omettez pas que derrière lui, il existe toujours un écosystème regroupant des centaines, milliers de personnes qui sont tout autant responsable de la situation algérienne actuelle, et encore plus après son AVC ou ces charognes en ont profité à cœur joie, il n’est pas le seule.

    Le courage, si je puis dire, du moins, de notre défunt président c’est d’avoir dit oui à la prise en charge de toute responsabilité étatique, le propre à un chef d’état me dirait vous, être volontaire pour porter une charge aussi lourde n’est jamais aisé, surtout après une décennie de terreur.

    Prenez un peu de recule sur cette situation car malgré sa mort, Allah y Rahmou, combien de son entourage son encore vivant, famille, proche, ministre, maire, chef d’entreprise etc… mais se terre dans l’ombre et l’anonymat ?

    En tout cas pour ma part, je n’ai pas d’avis tranché sur Bouteflika, sa fin de vie a été difficile, un peu de pudeur car il est dorénavant entre les mains de Dieu et nulle ne pourra y échapper.

      @ Patriotik
      19 septembre 2021 - 14 h 12 min

      Vous avez entièrement raison.
      L’arbre qui cache la forêt.
      Beaucoup d’autres sont passés entre les mailles du filet

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 15 h 07 min

    Allah y rhamo.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    18 septembre 2021 - 14 h 45 min

    Boutefliak aurait mis fin à la décennie noire ??? SVP, arrêtez de falsifier l’histoire et de voler les victoires du peuple Algérien et son armée.
    C’est L’ANP et le peuple qui ont mis fin à la décennie noire…
    Bouteflika a accepté le poste une fois que Zeroual ( longue vie à ce vrai patriote) avait affaibli et combattu les monstres intégristes.
    Bouteflika a accepté le poste, car un baril coûtait 120 $.

    On n’a rien à dire, à part allah yerham tout le monde.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 15 h 36 min

      Tout a fait d’accord avec vous. Zeroual a cassé le bras armé du fis ( rendition de l’ais) grace à l’armée et celke des patriotes ( une stratégie algérienne copiée par d’autres pas. Bouteflika, lui, a redonné vie aux extremistes.

      Abdel
      19 septembre 2021 - 11 h 48 min

      CAFTAN ALGÉRIEN
      18 septembre 2021 – 14 h 45 min
      Nous sommes tout à fait de votre point de vu cher ami,
      malheureusement, certains des nôtres ont des difficultés de perception de la réalité.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 14 h 30 min

    الله يرحمك ويوسع عليك
    (…)

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 13 h 06 min

    Il est parti en nous laissant dans notre médiocrité!!(propos de lui même à un journaliste, de surcroit français). Suprême insulte au peuple Algérien de la part de son Président.

      le médiocre c'est t...
      18 septembre 2021 - 14 h 34 min

      parler de notre président comme tu le fais prouve que tu n’a rien d’algérien et tu n’a pas vécu ce qu’on a vécu avant lui et tu ne sais pas ce qu’il a réalisé pour l’algérie et les algériens. quand bouteflika est venu l’algérie n’est pas la suisse monsieur anonyme de ouarzazate!!!!! l’algérie était endettée, ruinée, en proie à une guerre civile que le makhzen et la france entretenaient par votre « qui tue qui », l’algérien était devenu presque sauvage avant lui. les médiocres sont ceux justement qui critiquent un homme mort avec le mensonge en plus. quand tu auras le 1/1000 de son niveau tu peux parler. boutefliak et benyahia étaient mondialement célèbre et redoutables en diplomatie. bouteflika était tellement visionnaire que beaucoup de présidents étrangers venaient le consulter et demander son avis. bouteflika a été sali par le système du hizb frennssa dont il était farouchement contre

    Abou Stroff
    18 septembre 2021 - 12 h 51 min

    la mort de notre bienaimé fakhamatouhou el aziz est un non-évènement.
    en effet, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation était là avant qu’il ne soit invité à prendre la place du Capo di tutti capi de la marabunta qui nous gouverne et le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation est encore là, malgré la disparition de boutef.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part de constat incontournable que tant que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’a pas été détruit, des boutef, les algériens n’ont pas fini d’en être les objets.

    anonyme
    18 septembre 2021 - 12 h 14 min

    Il méritait un deuil national

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 13 h 58 min

      Le deuil national fait partie du protocole. Tout président décédé qu’il soit bon ou mauvais c’est le même protocole

    UN GRAND HOMME DETRUIT PAR LE SYSTEME DU HIZB FRENNSSA
    18 septembre 2021 - 10 h 59 min

    quoi qu’on pense sur lui, bouteflika fut un très grand diplomate et un grand visionnaire. bouteflika a toujours était au service de l’algérie, avec benyahia ils constituaient un duo d’enfer en diplomatie qui faisaient trembler israel et la france. même les USA étaient subjugués par le talent de nos représentants.
    (…).
    bouteflika a fait un travail remarquable avant sa maladie en 2011 et je dirai même presque uns ans faute; l’algérie était en ruine au sens propre et figuré du terme, la guerre civile n’était pas loin, l’appareil de l’Etat et nos institutions semi détruits, pays endetté, sans infrastructure, somme toute un pays à reconstruire avec les moyens de bord! et ce qu’il a fait! il a commencé par ramener la confiance chez les algériens et la réconciliation nationale, une ouverture sur le monde, en signant le retour de l’algérie sur la scène internationale, allant même jusqu’à être présent au g20 et g8.
    toutes les infrastructures, logements, routes , barrages, etc. qu’on voit aujourd’hui c’est son oeuvre! on passe de l’endettement en 1994 à une réserve de change de 250 milliards de dollars avant sa maladie et son retrait de la politique et de la gestion du pays en 2011-2012. depusi cette année bouteflika est devenu quasiment invisible ET C’EST LE SYSTEME QUI A PRIS LE POUVOIR EN SON NOM.
    BOUTEFLIKA N’A RIEN A VOIR AVEC LE SYSTEME ET CEUX QUI LE JUGENT DEPUIS 2011 SONT MALHONNETES INTELLECTUELLEMENT ET FONT PARTI DU SYSTEME. QUAND BOUTEFLIKA EST MORT POLITIQUEMENT A CAUSE DE L’AVC QUI L’A CONTRAINT A ETRE PARALYSE EN 2012, IL A LAISSE UN PAYS AVEC 220 MILLIARDS DE RESERVE DE CHANGE ET DES PROJETS IMPORTANTS ET NECESSAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ALGERIE ECONOMQIUEMENT ET SOCIALEMENT.

      Abdel
      19 septembre 2021 - 13 h 26 min

      @ UN GRAND HOMME DETRUIT PAR LE SYSTEME DU HIZB FRENNSSA
      18 septembre 2021 – 10 h 59 min
      Peut-être C’ETAIT un bon diplomate sous la férule de Boumediene, ça c’était avant.
      Être président, c’est autre chose et visiblement, il n’était fait pour ça.
      D’autre part, vous faussez un peu la réalité.
      Ce n’est pas grâce à lui que le baril était à plus de 150 dollars, c’est plus un concours de circonstance d’être aux manettes du pouvoir à ce moment là.
      D’autre par, nous avons gagné aucune place dans le concert des nations, c’est tout le contraire, être présent au G8 ou G20 ne signifie rien du tout, au contraire, notre pays est devenu un comptoir commercial pour les pays de G ou ce que vous voulez, allant jusqu’à démanteler toutes notre pseudo économie chancelante mais qui avait le mérite d’exister.
      La guerre civile qui en était pas une, c’est nos militaires et les civils qui ont mis fin avec les moyens de bord (on était sous embargo et beaucoup de pays n’attendaient que la disparation de notre pays).
      Quand on pense que dans les années 70, Boumediène ne voulait pas de favoritisme pour son frère pour un simple poste de salarié, et votre boutef a mis toutes sa smala visiblement sans exception à des postes stratégiques au sommet de l’état (vivant au frais de la princesse) sans compter tout ses potes également sortis des poubelles, même les mafias les plus crapuleuses rougiraient à coté.
      Alors, merci de ne pas essayer de nous vendre l’invendable, essayer de percevoir la réalité plutôt que de créer une réalité dans la réalité.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 10 h 58 min

    Certains ici devraient avoir honte et se souvenir que ces Bouteflika qui à mis fin à la décennie noire. honte à vous si prompte à bruler aujourd’hui ce que vous avez adorer hier! et vous vous dites nationalistes? qu’en sera t il demain? AB était né au Maroc certes, mais c’était un grand patriote, seulement un président dans ce pays ne peut pas faire grand chose car c’est l’armée qui tient les vraies commandes en Algérie. Allah irahmou!

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 11 h 06 min

      Bouteflika n’a pas mis fin à la décennie noire.

      Vous devriez maitriser la chronologie : c´ est Zeroual avec derrière le travail de l’ANP sur dix. Ce sont Belkheir et consorts qui ont fait venir ce monsieur qui a une première refusé la présidence, car il n’avait pas un pourcentage promis convenant à son égo surdimensionné.

      Bouteflika n’est pas un patriote (Zeroual l’est, il a mis son ego en sourdine pour le bien du pays), mais un opportuniste.

      De plus il n’est pas algérien, mais dispose de la nationalité algérienne.

      kalatouss
      18 septembre 2021 - 11 h 27 min

      @Anonyme 18 septembre 2021 – 10 h 58 min

      « …se souvenir que ces Bouteflika qui à mis fin à la décennie noire. »

      tu aurais du t’abstenir de dire de pareilles âneries.
      primo, il n’était pas l’initiateur de cette idée. secundo, il a non seulement absous des assassins reconnus, leur a donné beaucoup d’argent, leur a ouvert la voie du commerce informel, et, surtout, il leur a permis de se « promener » librement en leur assurant une protection judiciaire : c’est à dire que tu te retrouvais en prison si tu lui demandais des comptes sur le meurtre d’un parent.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 12 h 33 min

      Boutef a tout simplement remis les clefs du pays aux islamistes en les compensant sans limite. 250.000 morts etait un fait divers a ses yeux.

        @ Anonyme 18 septembre 2021 - 12 h 33 min
        19 septembre 2021 - 12 h 11 min

        Il les a même assisté dans leur entreprise diabolique dans tous les domaine, avec les gros moyens de l’état y compris les médias lourds.
        Ce qu’on voulait éviter pendant la décennie noire avec un lourd prix payé, on le vit pleinement par sa grâce.

    Belveder
    18 septembre 2021 - 10 h 40 min

    Heuresement qu il n était plus la ALLAH YERAHMOUU Au Moment du COVID sinon ca aurait été de sa Faute

    Vu que Nous sommes Nous un Peuple Formidable travailleur Honnéte incorruptible Tolérant ……..

      @ Belveder 18 septembre 2021 - 10 h 40 min
      19 septembre 2021 - 13 h 35 min

      Vous êtes comme les sionistes qui traitent les palestiniens de terroristes.
      Nous sommes l’images de ceux qui nous gouvernent pour notre part.
      Vous devez être exceptionnel dans le pays!!!

    La NEKBA Algerienne
    18 septembre 2021 - 10 h 13 min

    Paix à son âme mais il aura été le fossoyeur de l’Algerie pendant 20 ans avec sa bande, ses complices. Avec son EGO surdimensionné, son mépris pour les Algeriens, la destruction politique/économique/ la déstabilisation de l’ANP et la honte qu’il nous a fait subir, je ne ressens rien à son décès excepté qu’il est parti sans être jugé et avec beaucoup de secret. Il a été d’une incompétence infinie et un destructeur maquevelique du pays avec l’aide de certains Generaux et leurs satellites !

    Mous
    18 septembre 2021 - 10 h 07 min

    Aucune compassion il a trahi un pays et un peuple.

    TOUS RESPONSABLES
    18 septembre 2021 - 10 h 00 min

    Par honnêteté intellectuelle, je ne mettrai pas toutes les fautes sur le dos du défunt Bouteflika car NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES de ce qu’il s’est passé entre 1962 et 2019. Le peuple a sa grande part de responsabilité de même que les dirigeants politiques.
    Ne nous mettons pas à la place de DIEU pour juger les morts. Ne soyons pas ridicules.
    Même si Bouteflika (allah yarahmou) a fait des fautes, n’empêche qu’ il a été la fierté de l’Algérie en tant que plus jeune ministre des AE. Ne soyons pas ingrats et reconnaissons les bonnes actions tout en critiquant les mauvaises. Et puis, on ne peut pas être net quand on fait de la politique. Ne se trompe que celui qui agit, doit-on comprendre.
    Restons dignes et laissons le temps au temps avant d’émettre un quelconque avis. Nous en reparlerons après ses funérailles, en principe 40 jours après l’enterrement.

      Belveder
      18 septembre 2021 - 10 h 36 min

      Au moins Quelqun de Censé

        @ Belveder 18 septembre 2021 - 10 h 36 min
        19 septembre 2021 - 11 h 35 min

        Vous dites tout et son contraire selon l’humeur du jour.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 14 h 39 min

      Le plus jeune ministre pour être mieux roulé dans la farine par les pays occidentaux ….
      il a profité pour s amuser ça oui c est vrai !!!

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 9 h 56 min

    Allah yarehmou.

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 septembre 2021 - 9 h 50 min

    Avec tous les respects pour un mort, Allah Yarhamou Bi- rahmatih, où à El-hissabe où à El-3hikabe amâme ALLAH, surtout pas au Cimetière d’El3halia à ALGER !!!

    Bouzelouf au miel
    18 septembre 2021 - 9 h 43 min

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que le père spirituel de la corruption, de la gabegie (…) à rendu son dernier dinars.
    (…)
    Moi je suis ni content ni malheureux et il doit être enterré à sa famille des marroki à oujda.
    (…).

    Bonne journée.

    Ath yerhem rebi Inna lillah wa inna ilayhi rajihoun
    18 septembre 2021 - 9 h 34 min

    Extrait : « Un enterrement décent sans distinction de caractère défavorable
    Dans la pensée islamique, tous les êtres humains naissent à l’état de nature (fiṭrah) et, lorsqu’ils
    meurent, toutes les raisons d’éprouver de l’inimitié ou de l’hostilité à leur égard disparaissent. Aussi
    tous les morts, sans distinction, doivent-ils avoir une sépulture décente. Le droit islamique interdit
    donc toute discrimination entre les musulmans et les non-musulmans, et entre ceux qui ont pris part
    aux hostilités et ceux qui n’y ont pas pris part ». Allah Yarahmou et ce n’est pas le moment de tirer son
    couteau face à un cadavre.
    Le temps des véritables comptes ne nous appartient pas. Soyons sages et civilisés.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 14 h 43 min

      Normal que tu réagisse comme ça….il a donné l Algérie aux islamistes affairistes (…)
      Moi je ne lui pardonnerai jamais…

      @ Ath Yerhem Rebi Inna Lillah Wa Inna Ilayhi Rajihoun 18 septembre 2021 - 9 h 34 min
      19 septembre 2021 - 12 h 01 min

      N’inversez pas les rôles,
      On n’est pas des monstres, on a fait que subir !!!
      Alors arrêter avec vos leçons à 1 doro.
      Quant’ au peuple algérien, de manière général à part ses copains qu’il a bien engraissé malgré leur médiocrité sans nom
      On ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un,
      on voulait seulement mettre fin à son royaume personnel et sans rancune.

    Chaoui
    18 septembre 2021 - 9 h 18 min

    Qu’on jette « la pierre à celui qui n’a jamais pêché »…
    Quoi qu’on en dise, avec ses hauts et ses travers Abdelaziz BOUTEFLIKA fut un Homme et un fils de l’Algérie.
    A présent qu’il n’est plus, il ne nous appartient plus de le juger. Cette tâche incombe seulement à Dieu qui reconnaît toujours les siens !
    Aussi, nous, ici bas, nous ne pouvons que dire : Paix à son âme !

    Abde EL RAHAAAAAME
    18 septembre 2021 - 9 h 15 min

    En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

    Allah Yerahmou..
    Qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde..

    Zyriab
    18 septembre 2021 - 9 h 06 min

    Comme dit le vieux proverbe « Quand tombe le taureau il y a augmentation de ses couteaux » Comme tout homme de responsabilité il a eu ses heures de gloire et ses faiblesses Je retiens sans juger que toute la durée de ses responsabilité aux affaires étrangères il fut un homme respecté à l’échelle internationale et il a créé une image de grande Nation de l’Algérie et a élevé le pays au rang des Nations de premier Plan Qu’il se soit fait manipulé par une bande de voyou c’est autre chose Qu’il ait fait des erreurs stratégiques possible Mais fondamentalement on ne peut honnêtement lui faire porter toute les responsabilité Un Peuple qui se respecte n’aurait jamais permis une telle catastrophe Nous avons pris l’habitude à faire porter le chapeau à un bouc émissaire et se trouver des excuses à notre lâcheté Un homme d’état quelle que soit sa puissance n’est jamais seul même si il est isolé (Aucun des plus grands dictateurs dans l’Histoire n’était seul) Ayons le courage et l’honneteté intellectuelle de reconnaître que notre veulerie est la seule responsable de ce qui nous arrive

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 10 h 49 min

      C’est vrai ce que vous dites.

      Néanmoins, un chef, y compris un chef d’état insuffle une voie et il est de son rôle à ne pas se laisser manipuler. Il lui appartenait de devenir un chef digne de ce nom ou de laisser sa place à plus compétent que lui.

      Or si les manipulateurs continuent à se faire manipuler, c’est parce qu’ils continuent à manipuler. Il suffit d’en finir avec votre manipulation pour que plus personne ne parvienne à vous manipuler. C’est la leçon à apprendre.

      Oui nous sommes, nous aussi, responsables de l’avoir laissé à sa place. N’oubliez pas les conditions : une partie de notre peuple était illuminée et fanatisée par le discours islamiste jusqu’à tuer leurs propres frères. Bouteflika a profité de l’aubaine : nous étions totalement traumatisés par 10 ans de terrorisme, de morts, de massacres. Nous l’avons laissé, car nous avions peur de revivre cela. Donc nous avons laissé faire, pas par bêtise, mais par peur de la destruction.

        Anonyme
        18 septembre 2021 - 14 h 48 min

        Bien dit!!!il a profité de cette situation pour donner l Algérie aux salafistes en nous interdisant de poursuivre les islamistes assassins…

      anonyme
      18 septembre 2021 - 10 h 57 min

      @Zyriab
      18 septembre 2021 – 9 h 06 min

      Voila un commentaire sincère et vrai

      Souk-Ahras
      18 septembre 2021 - 11 h 12 min

      Zyriab,

      Vous dites : « Ayons le courage et l’honneteté intellectuelle de reconnaître que notre veulerie est la seule responsable de ce qui nous arrive »

      Aucune honnêteté intellectuelle ne surgit de votre commentaire. La veulerie est peut-être ce qui vous a caractérisé durant son règne absolu sans partage. Le peuple a été contraint et forcé à accepter l’ordre, par lui institutionnalisé, d’ériger en mode de gouvernance la médiocratie, l’allégeance totale et sans détour, et la corruptibilité incontournable.
      Je ne parlerai pas ici de sa police (milice) politique présente à chaque coin de rue, dans les cafés, les marchés, là où il y a plus de trois personnes réunies… Vous risquiez de disparaître sur simple évocation négative de son « oeuvre ».

    Souk-Ahras
    18 septembre 2021 - 9 h 03 min

    Le mieux à faire dans sa vie c’est d’être réglo avec soi-même et avec les autres. La faute est humanisée et quelques fois pardonnée quand elle est assumée avec dignité.
    Pourquoi alors devrais-je prier pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait pour son propre peuple ?
    La biologie a fait son travail, comme elle le fera pour chacun de nous. Là et nulle part ailleurs se tient l’unique vérité, l’absolue. Rien ni personne ne pourra changer son cours.
    Pourtant, lui a tenté de le faire, avec son cadre… hurlant son mépris du peuple.

    J’ai souvent entendu nos anciens dire : « Les dignités les plus brillantes n’honorent point celui qui s’en montre indigne, mais l’homme de mérite honore l’emploi le plus humble quand il sait le remplir avec dignité. »

    Il a vécu dans l’indignité avec laquelle il voulait habiller un peuple entier pour se sentir moins redevable au regard de la mémoire collective. Il est parti dans l’indignité non sans avoir, auparavant, bouché tous les horizons à des millions de jeunes et lavé les mains assassines tâchées de sang innocent.
    C’est tout ce que je retiendrais de lui.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 9 h 25 min

      Je pense comme vous. Je prie Dieu, car nous partirons tous les uns après les autres, que nous le voulions ou non. La mort est programmée pour nous tous : toute âme goutera à la mort.

      Mais je ne prierai pas pour le pardon de l’âme de Bouteflika : il a voulu se faire roi et mépriser notre dignité, il a voulu se faire « dieu » et nous mettre plus bas que terre.

      Il aurait dû s’inspirer de la noblesse de Dieu : savoir diriger et en même temps respecter la dignité des personnes dont il avait la responsabilité.

      Je ne rends pas hommage à l’âme de Bouteflika, il se défendra seul devant Celui qui l’a créé. Il lui sera impossible de le manipuler, Lui.

      Ce qu’a fait Bouteflika en vendant notre pays et en rabaissant la dignité de notre peuple n’est pas pardonnable. C´est un parjure !

      Abdel
      19 septembre 2021 - 12 h 36 min

      @ Souk-Ahras
      18 septembre 2021 – 9 h 03 min
      Nous sommes des millions à penser comme vous cher ami.
      On ne va pas le plaindre, il a vécu mieux qu’un milliardaire au frais de la princesse jusqu’à son dernier jour.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 septembre 2021 - 9 h 00 min

    Traitre, fils de traitre, celui qui a grandi dans le hammam de Oujda, rejoindra maintenant la poubelle de l’histoire.

    Mon grand regret et ma profonde amertume, est qu’il est parti sans répondre à la justice humaine, pour tout le mal qu’il a causé au peuple algérien. En le jugeant, on aurait aussi jugé aussi tous ceux qui l’ont ramenu au pouvoir. Esperant qu’il y aura un jour un président qui aura le courage de le faire juger posthume.

      anonyme
      18 septembre 2021 - 11 h 01 min

      @Anonyme
      18 septembre 2021 – 9 h 25 min
      Mais je ne prierai pas pour le pardon de l’âme de Bouteflika

      Et pourtant Dieu est clément et miséricordieux

        Anonyme
        18 septembre 2021 - 11 h 10 min

        Dieu est clément et miséricordieux…mais aussi d’une sévérité extrême.

        Anonyme
        18 septembre 2021 - 12 h 08 min

        C’est vrai. DIEU est miséricordieux. Heureusement pour nous tous.

        Mais je n’arrive pas à ressentir de la miséricorde pour Bouteflika.

        Que dois-je faire ? Me forcer ? Mentir ? Me taire ?

        Je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi sur ce point, car je ressens du dégout pour Bouteflika. Il m’a toujours dégouté et j’ai toujours trouvé inapproprié qu’il soit à la tête de notre pays.
        Désolé pour ma franchise, mais je me vois difficilement mentir pour faire plaisir aux oreilles chastes qui m’entourent.
        Pour autant je ne suis pas fier de ressentir du dégout pour Bouteflika, cela me s’impose à moi et me dépasse, tout en lui m’a dégouté, surtout son style, son mépris, son outrecuidance et son incompétence crasse à diriger un aussi grand pays et un peuple aussi fougueux, parfois maladroit, mais toujours sincère, authentique et digne.

      anonyme
      18 septembre 2021 - 11 h 05 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      18 septembre 2021 – 9 h 00 min
      Traitre, fils de traitre, celui qui a grandi dans le hammam de Oujda, rejoindra maintenant la poubelle de l’histoire.

      Tu l’as vu naitre dans un hammam?
      Et puis apres qu’il soit né dans un hammam ou un palace
      L’arrogance et les mensonges c’est votre seule arme

        @ Anonyme 18 septembre 2021 - 11 h 05 min
        19 septembre 2021 - 12 h 53 min

        On voit que la réponse de notre ami Hocine-Nasser Bouabsa vous exaspère.
        D’abord, il est en droit d’écrire ce qu’il veut même si ça vous écœure qu’il dise la réalité (il n’y a ni arrogance, ni mensonge !!!).
        ça vous regarde d’être amoureux de votre empereur, ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Ammi Rabah
    18 septembre 2021 - 8 h 04 min

    Il restera dans l’histoire de l’Algerie comme l’architecte de l’institutionalisation de la corruption a grande echelle a travers tous les echelons de l’etat.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 40 min

      OUI !
      Plus l’organisation de l’indignité.
      Tout a été fait sous sa présidence pour casser notre dignité nationale.
      Pour moi, cet homme était venu détruire.
      De plus nous avons été gouvernés par un étranger qui a falsifié son identité.
      Je suis désormais contre le fait qu’on ne sache pas qui est vraiment algérien. Combien sont dans le cas de Bouteflika ? Combien sont dans nos institutions ? Combien et qui sont-ils ?
      Nous avons une diaspora de souche algérienne qui n’est plus considérée comme algérienne (notamment sous Bouteflika) et que nous devrions encadrer pour l’avancement de toute l’Algérie au titre d’enfants de l’Algérie et nous avons des étrangers de nationalité algérienne qui veulent se faire une place dans nos institutions clés.
      C’est le monde à l’envers.
      Il faut valoriser l’identité algérienne à travers ses vrais enfants, pas à travers des profiteurs comme Bouteflika.

      L’Algérie appartient aux Algériens et il faudra un jour ou l’autre encadrer octroi de la nationalité. Il n’est pas normal qu’un Égyptien ou autre marié à une Algérienne et installé en Algérie devienne Algérien. Il doit rester Algérien et la nationalité algérienne ne doit être le droit que des seuls algériens. Ces droits à la nationalité algérienne sont la décision de Bouteflika et cela n’est ni normal, ni innocent vu la fourberie connue et moult fois attestées de Bouteflika. Ces lois doivent être revues et corrigées.

      anonyme
      18 septembre 2021 - 11 h 08 min

      @Ammi Rabah
      18 septembre 2021 – 8 h 04 min

      Désolé la corruption est apparue après son AVC et c’est le clan de la mafia politico financière qui a pris les rênes du pouvoir
      Arrêtez de tout mettre sur le dos de cet homme

        Ammi Rabah
        18 septembre 2021 - 12 h 41 min

        C’est justement lui qui a laisse cette mafia se propager et prosperer comme la peste.

          Anonyme
          18 septembre 2021 - 21 h 25 min

          Faux cette mafia est apparue apres son AVC

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 7 h 52 min

    Il a hypothéqué l’avenir de millions d’Algériens qui, actuellement souffrent au quotidien par la faute de sa très mauvaise gestion pour ne pas dire sabotage du pays. Il rêvait de funérailles grandioses comme Hassan 2, Il aura droit à un cortège presque anonyme et un entrefilet dans les journaux. Mon souhait est qu’il ne sera pas inhumé à El Alia aux côtés de nos Chouhadas!

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 43 min

      Il a clairement fait un travail de sabotage de notre pays.
      Moi aussi je ne veux pas le voir à El Alia.
      Il n’a qu’à être retourné dans sa maison familiale à … Oujda.
      Pas ici et pas chez nous si cela était possible.
      Nous en avons assez soupé de son extravagance.

    anonyme
    18 septembre 2021 - 7 h 50 min

    Quoi qu’on dise Bouteflika fut un homme politique chevronné n’en déplaise à bcp

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 36 min

      Allahi rahmou, c’est la vie, des hauts et des BS, il fut un grand homme politique de l’ère de la première république algérienne, paix à son âme.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 37 min

      Chevronné dans tous les sens du terme…

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 37 min

      Chevronne ou pas, ca donne pas a manger au peuple.

        anonyme
        18 septembre 2021 - 11 h 46 min

        @Anonyme
        18 septembre 2021 – 8 h 37 min
        Chevronne ou pas, ca donne pas a manger au peuple.

        Vous ne pensez qu’à la bouffe
        N’avez pas tort celui qui disait « tubes digestifs »

          Anonyme
          18 septembre 2021 - 12 h 37 min

          Il nous a mis au niveau du tier monde.

    anonyme
    18 septembre 2021 - 7 h 41 min

    Allah yarhmou c’est suite à son AVC que la mafia politico financière a pris les rênes du pouvoir et s’est gavée à satiété

    Belveder
    18 septembre 2021 - 7 h 02 min

    Allah yerahmouu
    On devrait se contenter de Ca
    Allah yerahmouu
    Évitons les dérapages

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 6 h 54 min

    Je ne ressens rien. Je suis désolé. Je prie Dieu parce qu’il faut le faire : nous retournerons tous à Dieu, c’est dans le contrat de la vie de mourir. Mais sinon je ne ressens aucune sympathie pour cet homme, aucune, ni une once de miséricorde ou de sympathie. Il a été le pire président de notre pays : fantasque, roublard, menteur, manipulateur, corrupteur, il a attenté à notre dignité lui et ses suiveurs, tous ses suiveurs, jusqu’à nous faire l’indignité de nous présenter un cadre comme présence. C’était un très mauvais président. La vie continue. Faisons en sorte que ce genre de personnalité ne nous représente plus jamais. Bouteflika est un mauvais souvenir.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 6 h 35 min

    Il a changé la vie de dizaines de milliers de va-nu-pieds en les rendant millionnaires ou milliardaires. Boutef est mort mais le Bouteflikisme est toujours là. Ceux qui se sont acharnés contre lui espéraient lui faire porter le chapeau en le rendant responsable de tout. Il n’était qu’un symptôme d’une maladie qui touche tout le pays. Beaucoup de paroles, beaucoup de filouterie, beaucoup de fierté et très peu d’actes. Il était à l’image de l’algérien d’aujourd’hui, en tout cas d’une bonne partie, c’est pour ça qu’il a duré. Dans un autre pays il n’aurait pas fini son premier mandat, chez nous il en a fait 4. C’est bien la preuve qu’on a eu que ce qu’on méritait. Maintenant c’est aux créateur de le juger mais en tout cas beaucoup seront jugés avec lui

      anonyme
      18 septembre 2021 - 7 h 43 min

      En effet on faisait tout pour tout lui coller sur le dos

    Mohameddu12
    18 septembre 2021 - 6 h 20 min

    Allah yarhmou. D’une manière ou d’une autre autre; Il a marqué l’histoire de l’Algérie.

    Algérien
    18 septembre 2021 - 5 h 33 min

    Allah y rahamou et arrêté de juger cette homme qui a construit le pays , donné de l’argent a des faignant qui passe leur temps dans les cabarets, il a donné des logements gratuit a dss gens etc
    Il a été le meilleur président algérie !
    ……
    Laissez me tranquille allah hy rahmou

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 8 h 41 min

      Il a construit le pays, dites vous?? Vous vivez sur quelle planète?

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 11 h 18 min

      Il a donc mal géré le pays. Vous avez certainement du bénéficier de pas mal d’Ansej et d’autres privilèges de ce traître.

    Brahms
    18 septembre 2021 - 4 h 18 min

    Tout passe et rien ne reste.

    S’il avait fait un 5ème mandat, on serait vendu à cette heure – ci, à des entités étrangères. Il n’a rien apporté de bon au pays, il a laissé la hogra, la corruption, la guerre en Libye, il a donné des gisements de pétrole à Total en toute illégalité, il a enrichit les européens et les marocains, il a laissé la drogue venir en Algérie.

    Je retiendrai de cet homme qu’il était très mauvais pour l’Algérie, qu’il était le « Cheval de Troie » des émirats arabes unis, il a caché la responsabilité du terrorisme des ibn Saouds en Algérie, il n’a créé que des harragas, des hittistes, des chômeurs, de la pauvreté, il a laissé le trafic de la devise parallèle prospérer.

    Il était l’arbre qui cachait la forêt des corrompus, il était une sorte de paravent qui trompait le peuple avec ses discours creux et nous a leurré avec son Autoroute « EST – OUEST » à 20 milliards de dollars, une mosquée à 05 milliards de dollars et quelques bâtisses ici ou là, nous faisant croire que les 1000 milliards de dollars qu’il avait touchés étaient investis dans le pays.

    Puis, voyant que la supercherie Bouteflika allait se voir, il a chopé un AVC.

    Enfin, son frère Saïd était propriétaire d’un appartement au Champ de Mars à Paris pour (1,3 millions d’euros) tandis que la femme de complaisance de Mr Bouteflika Abdelhaziz (Mme Amal Triki) touchait 5400 €uros mensuels et ce, pendant plus de 20 ans via l’Ambassade d’Algérie à Paris avec d’autres avantages.

    Que Dieu le « Tout Puissant » et l’Ange de la mort fasse sa comptabilité, la java c’est terminé.

      Belveder
      18 septembre 2021 - 7 h 05 min

      Contente Toi d Allah yerahmouu
      Par pudeur et dignité
      Et dire que tu n a pas vécu un seul jour sous Bouteflika en Algerie et tu donne dans les lecons

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 7 h 09 min

      Je suis contente de voir une personne lucide qui ne se laisse pas prendre par le sentimentalisme du décès d’une personne.

      Bouteflika a voulu cassé l’Algérie : drogue, cooptation, il a travaillé contre les intérêts suprêmes de l’Algérie, ex: Total.

      Il n’est pas le fondateur de la concorde civile, c’est le fait de militaires dignes et responsables, avec Zeroual en tête. L’Algérie était intoxiquée et noyée sous les fausses accusations et les propagandes visant à salir l’ANP. Personne ne pouvait prendre le poste de président et il a fallu prendre ce gourmand. Un des personnages l’ayant appelé est Belkheir, un autre spécimen dont il faudra faire le jugement post-portem. Tous ces gens ont utilisé les institutions nationales pour leurs plans personnels. Tous ces gens réunis ensemble n’arriveront jamais à la cheville de Zeroual, ni même du plus jeune caporal mais foncièrement patriote.

    THIDHETS
    18 septembre 2021 - 2 h 51 min

    Allah Yerahmou…
    Mais l’histoire le jugera….

    Elephant Man
    18 septembre 2021 - 2 h 19 min

    Allah Yarhmou

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 4 h 26 min

       » Le respect c’est Vivant  »
      Le respect est dans la Vie.
      Le respect se gagne, et se
      mérite, dans la Vie.
      De son Vivant. De ses actes.
      La Vie de l’homme de  » Bien  » ,
      honnête, respecte, respectueux,
      et respectable. Faisant sens à
      une vie.
      En opposition à…
      La vie de l’homme du  » Mal  » ,
      malhonnête, par ses actes, faisant
      fi, de toutes règles de sens à la Vie.
      Cessons de croire, que les
      cimetières son plein, que de
      gens biens . Chimère.
      Mais, paix aux morts.

      À ne pas confondre :
      Avec le  » respect  » aux
      morts, dont les actes de biens,
      de leur vivant, les précèdent au
      devant du Divin.

      Le bien et le mal, ne se mélange
      jamais, mais s’oppose toujours.

        Elephant Man
        18 septembre 2021 - 8 h 24 min

        @Anonymes au 2
        Je n’ai pas écrit ni son épitaphe ni sa nécrologie juste Allah Yarhmou.
        Effectivement «Le bien et le mal, ne se mélange
        jamais, mais s’oppose toujours.»

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 7 h 11 min

      Dieu c’est Dieu, ne soyez pas sentimentaliste au détriment de la réalité, et Bouteflika n’est pas son prophète, juste un menteur, un illusionniste qui avait un agenda dont nous ne connaissons pas encore tous les tenants et les aboutissants.

    Algérien Pur Et Dur
    18 septembre 2021 - 2 h 15 min

    Notre société nous a appris à ne dire que de bonnes choses sur ceux que dieu à rappelé à lui quelque soit le bilan de leur vie. Comme je n’ai absolument rien de bon à dire sur cet individu, je préfère m’arrêter là. Il est desormais entre les mains de son créateur, une entité avec qui on ne drible pas.

      Elephant Man
      18 septembre 2021 - 2 h 48 min

      @Algérien Pur et Dur
      Quand il était chef de la diplomatie Algérienne il a fait de bonnes choses (Madiba Afrique du Sud exclue de l’ONU, la même année la Palestine et Yasser Arafat l’OLP à l’ONU….) et lors de sa présidence il a également fait quelques bonnes choses comme le pipeline de Benisaf pour reprendre @Algérien Pur et Dur.
      Sachez qu’en Palestine OCCUPÉE en Cisjordanie à Tubas une rue porte son nom inaugurée le 08/05/2018 lors du 73e anniversaire de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, commis par l’armée française et des milices CIVILS dont des juifs dans les villes de Sétif Guelma et Kherrata.
      Encore une fois @Chaoui : http://news.abidjan.net/h/434376.html

        Anonyme
        18 septembre 2021 - 6 h 58 min

        C’était un usurpateur. Il a joué un rôle, n’a jamais rien fait de vrai, mais a toujours joué et volé les qualités des autres. À l’époque, il devait le faire, car Boumédienne était derrière et personne n’aurait osé levé la voix sur cette question contre Boumédienne. Ensuite, devenu président, il n’a rien fait de concret juste des minutes de silence. J’ai de sérieux doutes sur ses origines, vu son comportement durant toute sa vie. Nous savons déjà qu’il n’a jamais été algérien. Je pense qu’il n’est pas musulman pour dire vrai. Ses origines sont troubles, sa vie est trouble et son parcours politique est trouble.

          Elephant Man
          18 septembre 2021 - 8 h 17 min

          @Anonyme 18/09/21
          Je repondais à « Notre société nous a appris à ne dire que de bonnes choses sur ceux que dieu à rappelé à lui quelque soit le bilan de leur vie. »

        Algérien Pur Et Dur
        18 septembre 2021 - 18 h 01 min

        @ Elephant Man. Je ne suis pas l’anonyme de 6h58. J’ai dit brievement (par respect au mort) ce que j’ai à dire sur Bouteflika et puis passé mon chemin. Je respecte toutes les opinions même si elles sont contraire aux miennes.

    Anonyme
    18 septembre 2021 - 2 h 07 min

    En voila, encore un !!! qui aura vite fait de se rendre compte, que l’on ne négocie pas les places, à la droite de Dieu. Malgré tout l’argent volé, durant l’éphémère passage sur terre.
    Au demeurant pour monter vite, faut monter léger.
    Personne, Dieu merci, n’échappe à la justice divine.
    Mais, dommage qu’il soit passé à travers la justice des hommes.
    Pour l’exemple.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 7 h 02 min

      Je trouve aussi qu’il aurait du être jugé. Pas envoyé en prison en raison de sa situation médicale, mais jugé. Ce président a été une mauvaise chose pour notre pays.

    Allah Yerahmou
    18 septembre 2021 - 1 h 52 min

    …… SVP pas de Commentaires…
    …….C’est l’annonce du Décès,
    Par Respect pour l’homme et en la Volonté Divine….
    Il y a un moment pour chaque chose.

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 7 h 01 min

      Dieu on le respecte, on le craint et on le prie. Mais Bouteflika n’est pas Dieu, c’était un malfrat et un manipulateur hors pair. Il n’y a pas à se forcer à ressentir quelque chose pour un homme qui a haï le peuple algérien, l’a méprisé. trompé et qui a vidé les caisses avec ses voyous pour satisfaire son égo. Tout est mensonge chez cet homme. Maintenant il sera avec le seul vrai Chef et avec lui ses manipulations n’auront aucune prise.

        Billaldeoran
        19 septembre 2021 - 12 h 59 min

        Arrêté svp de dire que seul dieu le jugera ,oui c est vrai mais tout les voleurs de l Algérie voleront aux yeux du monde entier et diront laisser moi tranquille dieux me jugeras ,pas vous le peuple, je pense qu on doit lui faire une réputation et parlé de lui a la hauteur des 1000 milliards de dollars voler a l’Algérie. Désolé mais je suis trop dégoûté ,on vole c pas grave dieu le jugeras trop facile , il est clair que tous les voleurs de l Algérie Bouteflikiste sont derrière leur claviers pour sauvée les apparences. vive l Algérie volée et détruite par ces voleurs.

    Souad
    18 septembre 2021 - 1 h 51 min

    Allah yerahmou

      L’homme qui voulait être Roi. BOUTEFLIKA est MORT mais Le PEUPLE ALGÉRIEN EST VIVANT
      18 septembre 2021 - 16 h 55 min

      BOUTEFLIKA est MORT mais Le PEUPLE ALGÉRIEN EST VIVANT
      Il est ne sujet d’un Roi
      Les Sacrifices du Peuple Algerien lui ont offert une Cause, une Patrie, une Tribune, une Carrière….
      En RETOUR et en signe de RECONNAISSANCE:
      …….
      Il s’est servi de l’Algerie au lieu de la Servir
      Il s’est joué du Peuple au lieu de le Respecter
      L’Histoire et le Peuple l’ont Condamné
      Il s’est cru INDISPENSABLE
      …Il voulait mourir ROI
      …Il mourra EXPULSÉ et MAUDIT
      ….
      BOUTEFLIKA est MORT mais Le PEUPLE ALGÉRIEN EST VIVANT
      ….Tahya El Djazaiir

    azulaman
    18 septembre 2021 - 0 h 43 min

    Athirhem rebi

    Le Bérbère
    18 septembre 2021 - 0 h 37 min

    J’aurais aimé le voir devant un tribunal avant son décès pour répondre à la justice de ses 20 ans de gouvernance chaotique dont les conséquences catastrophiques de cette gouvernance vont poursuive les algériens durant très longtemps . Mais hélas, la grande faucheuse à dit son mot et maintenant le Raïs est devant le juge suprême . Allah yerhmou en tout les cas !

      Anonyme
      18 septembre 2021 - 5 h 09 min

      Quel courage derrière ton écran

        Ahmed
        20 septembre 2021 - 12 h 12 min

        Berbère???? tout est dis…………….peufff

      Une Algérienne
      18 septembre 2021 - 8 h 07 min

      L’ancien président est mort, Allah Yerahmou et Dieu seul sait ce que nos cœurs cachent, a lui nous appartenons et à lui nous retournons. Net tél ou Errahma ou El Maghfira puisque on va tous mourir un jour

    A bon entendeur
    18 septembre 2021 - 0 h 03 min

    Allah irahmou quand même … Il a souffert les dernières douzes année .
    En fin de compte , la vie n’est qu’un passage et nous allons tous mourir , ça ne sert à rien de voler ou mentir ou semer la haine ….
    A bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.