Quelle réaction pour le CIO face aux desseins extra-sportifs du Makhzen ?

hand Makhzen
L'éthique sportive ? Le Makhzen n'en a cure. D. R.

C’est désormais officiel. Le Makhzen compte, une nouvelle fois, exploiter le sport au profit d’un litige géopolitique. En effet, deux villes relevant des territoires sahraouis occupés abriteront du 13 au 23 janvier 2022 les rencontres de la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations en handball masculin. Il s’agit des villes occupées de Laâyoune et Guelmim. Un acte qui viole la Charte olympique du fait que la question sahraouie est toujours sous le dôme des Nations unies.

L’Algérie et l’Afrique du Sud s’apprêtent à saisir officiellement l’Union africaine contre cette grave infraction aux traités internationaux, sachant que le Sahara Occidental figure parmi les Etats membres de cette organisation continentale.

Force est de constater que les manœuvres occultes du voisin pro-sioniste ne cessent de déstabiliser la région au détriment de l’éthique sportive. Notons que lors des Jeux olympiques de Tokyo, les Marocains auraient tenté, par tous les moyens, de suspendre la Fédération algérienne de judo en réponse à la posture honorable de nos judokas qui avaient catégoriquement refusé d’affronter leurs adversaires israéliens. L’entrée en lice du Makhzen dans les coulisses du CIO visait non seulement à séduire son nouvel allié sioniste, mais à œuvrer à la suspension du judo algérien afin de s’emparer de cette  édition des Championnats d’Afrique de handball, prévue initialement du 21 au 24 avril prochain à Oran. Le but était de détourner ce rendez-vous pour l’organiser dans les territoires sahraouis occupés.

Suite à la sanction du CIO contre les judokas algériens, la communauté sportive africaine, et plus particulièrement la famille de la petite balle, se pose déjà la question concernant l’intervention tardive du CIO.

C. P.

Comment (9)

    Lyes2993
    27 septembre 2021 - 8 h 55 min

    Il est de la responsabilité de la RASD et du Polisario de faire valoir leurs droits de refus de la tenue de joutes sportives internationales sur ces territoires occupés :
    – le recours aux instances juridiques
    Sportives
    – le recours aux instances Onusiennes
    – le recours aux instances juridiques telles que LaHaye
    – le recours aux menaces de représailles militaires et civiles sur les équipes et fédérations qui maintiendront leur présence
    – le recours à la menace de destruction des enceintes devant accueillir le tournoi etc …

    Malheureusement les droits ne s arrachent pas avec seulement la bonté humaine et le pacifisme ! Les pays colonialistes et les instances corrompues ne comprennent que le rapport de force !

    C'EST A L'ALGERIE ET L'UA DE SAISIR LE CIO. LA RADSD DOIT FAIRE DE MEME MENACANT LE CIO DE POURUSITE JUDUICIARE POUR ASSOCIATION AUX CRIMES DE GUERRE
    26 septembre 2021 - 12 h 09 min

    il faut que toutes les instances, fédérations et organisations sportives mondiales empêchent le maroc d’inclure le sahara occidental au territoire marocain, car RIEN juridiquement sur le plan de relations internationales et droit international ne le permet et l’autorise.
    le maroc utilise tous les subterfuges pour manipuler l’opinion internationale en y associant des organisations internationale malgré elles, dans leur colonisation du sahara occidental et la marocanité du sahara.

    que le CIO sache que le polisario lutte pour son indépendance depuis 1973 face au colonisateur espagnole. le maroc et la mauritanie avaient pris la place de l’espagne, après son retrait en 1976 contre toutes les lois internationales LE CIO N’A AUCUN JUSTIFICATIF POUR AUTORISER QUE LES FESTIVITÉS SPORTIVES SE PASSENT EN TERRITOIRE COLONISE, OCCUPES DE FORCE ET EN GUERRE. LE CIO MET LA VIE DES SPORTIFS EN DANGER DE MORT ET CONTRE LA LOI INTERNATIONALE. SI LE POLISARIO FRAPPE MILITAIREMENT LES VILLES OCCUPÉES, SEUL LE CIO EST RESPONSABLE CAR IL EST AU COURANT DES FAITS CAR IL A ÉTÉ MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI ET CONNAISSAIT L’ILLÉGALITÉ JURIDIQUE.

    C’est Triste si la CAHB ne savait pas
    26 septembre 2021 - 5 h 32 min

    Est-ce que cela a été discuté par M. Mansourou Aremou avec le Ministre du Makhzen en Mai dernier ?
    https://mobile.twitter.com/MarocDiplomatie/status/1394619190649180160

    AREMOU, Adolphe Mansourou, le Talentueux Joueur et Capitaine de l’équipe de Handball du Benin, le Presque Septuagénaire (69 ans) Président de la conFédération Africaine de Handball depuis 2008 de la CAHB Et Vice président Afrique de la Fédération Internationale de Handball.
    Professeur, Entraîneur, président de la Fédération de Handball du Bénin.
    Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Grenoble en 1982 et
    Doctorat univ, Bordeaux en 1987.
    Directeur de Cabinet au Ministère de la Jeunesse et des Sports du Benin de 1998 a 2007.

    Elephant Man
    25 septembre 2021 - 19 h 38 min

    Tout d’abord la narco-terroriste-monarchie viole la Charte de l’UA et doit donc être exclue de l’UA !!
    Ensuite cette décision non conforme aux lois et dispositions constitutives de la Charte de l’UA donc NON VALIDE et NUL ET NON AVENU.

    Belveder
    25 septembre 2021 - 16 h 49 min

    La suspension du Judoka Algerien n a rien à voir avec le Maroc
    Pour le Hand les fédérations africaines et mondiale ferment les yeux donc on se bat contre des Moulin à Vent
    Tout ce qui reste c est boycotté et entrainé les autres

    Trafalgar
    25 septembre 2021 - 16 h 34 min

    Pourquoi Burkina faso n’a pas été programmé en Mauritanie par exemple? ou bien au Sénégal ?
    Pourquoi l’Algérie n’a pas rejeté cette désignation de terrain ?
    Nom d’un calumet ! Secouez-vous MM les responsables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Zemoura
    25 septembre 2021 - 14 h 47 min

    Pense déjà à réchauffé ce pauvre peuple marocain … ya Dindou farci … avant de se lancer dans une telle aventure … l’hiver est proche ! et d’ici là … le verrou aura déjà sauté …. !! un roi …

    M & Mss
    25 septembre 2021 - 14 h 17 min

    Bonjour,
    Une bonne plainte, et évidemment suivi du boycott.
    Les pays Africains se doivent de se réveiller a leurs tour pour leurs libertée car participer à « des jeux » sur la dernière colonie d’Afrique reviendrait à être complices des crimes à l’endroit des sahraouis.
    Autres points sur l’aspect sportif : le maroQ veut tout organisées (différents disciplines sportives ) afin de remplir ieurs hôtel miteux avec la prostitution qui va de pair.
    Autres points : Quand on se targue de se nommer « les lions de l’atlas » pour au final n’être que de minuscules chatons miauder un bout de pain ainsi la résultante serait d’accueillir des jeux avec tous les trucages (arbitres, corruption, etc..) qui vont avec pour espérer gagner un titre.
    PS: nous attendons toujours des explications du pourquoi Burkina Faso-Algérie dans le bordel à ciel ouvert?
    La c a f me semble infestée de la corruption et un bon nettoyage s’impose.

    À bon entendeur..

    Anonyme
    25 septembre 2021 - 12 h 51 min

    On doit le boycotter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.