Création d’un dispositif national pour renforcer les contrôles aux frontières

passagers dispositif national
Contrôle des passagers à leur arrivée à l'aéroport international d'Alger. PPAgency

Par Houari A. – Un dispositif national de traitement d’informations relatives aux passagers et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement vient d’être créé, conformément au décret présidentiel n° 21-351 du 13 septembre 2021. Le nouveau dispositif a pour mission de traiter les renseignements préalables sur les voyageurs, c’est-à-dire les informations liées à l’enregistrement des passagers et contenues dans le passeport ou dans un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol, des informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les transporteurs et les opérateurs de voyages, les compagnies aériennes ou leurs agents agréés, pour chaque vol et toute information quel qu’en soit son support, concernant une personne identifiée et nécessaire pour permettre le traitement et le contrôle des réservations par les transporteurs et les opérateurs de voyages.

Le dispositif concerne également l’opérateur de voyages, à savoir toute personne physique ou morale qui se livre, directement ou indirectement, aux opérations liées à l’organisation de voyages, aux prestations de service pouvant être fournies pendant le voyage ainsi qu’à l’accueil touristique et à l’organisation des visites, le transporteur, autrement dit toute personne physique ou morale qui assure, à titre professionnel, le transport des passagers, par voies aérienne, maritime, terrestre et ferroviaire, au départ et à destination du territoire national ainsi que toute personne, y compris le personnel de l’équipage et tous ses bagages et effets personnels qui s’apprête à quitter, à entrer et/ou à transiter par le territoire national, à bord d’un moyen de transport.

Une Unité nationale d’informations passagers (UNIP) a été créée à cet effet. C’est un organe opérationnel intersectoriel à caractère national, chargé de la collecte, du traitement, de la transmission et de la conservation des informations des passagers empruntant les voies aérienne, maritime, terrestre et ferroviaire, de ou vers l’étranger, transmises par les transporteurs et les opérateurs de voyages. «Le dispositif constitue un outil intersectoriel d’appui en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes», précise le décret paru dans le dernier numéro du Journal officiel.

Le dispositif, présidé par le ministre chargé de l’Intérieur, est composé de représentants des ministères de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Télécommunications, des Transports. Siègent également au sein de ce conseil nouvellement créé le commandant de la Gendarmerie nationale, les responsables de la DGSN, de la sécurité intérieure, de la sécurité extérieure, des douanes, des garde-côtes et le président de l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel.

H. A.

 

Comment (29)

    M & Mss
    26 septembre 2021 - 9 h 10 min

    Bonjour,
    Tous ceux qui insultes l’Algérie, ses institutions afin de déstabiliser le pays sans se rendre compte des dégâts (généralement des bons à rien ou simplement pour profiter de nos libertés sans rien en retour) .
    Ils ne méritent pas notre terre sacrée.
    Ils le savent très bien au fond de leur coeur pourri ainsi l’exil sera pour eux comme des chiens errants ou des fantômes pour l’éternité..
    Continuer à aboyer de loin telle des lâches de notre noble pays.
    Vous allez goûter aux châtiments divin !
    À bon entendeur..

    Brahms
    26 septembre 2021 - 2 h 34 min

    Douane Australienne implacable,

    En Australie, même si vous avez un visa, le douanier australien vous question sur le motif de votre arrivée en Australie, savoir si vous venez pour travailler ou faire du tourisme et en fonction de la réponse, il peut par exemple refuser votre entrée sur le territoire australien.

    Il fouille votre smartphone, échange de sms et si vous avez un visa de tourisme mais qu’en réalité, vous venez pour travailler, le douanier annule votre visa dans l’instantané et vous faîtes demi – tour dans un prochain vol, le tout, à vos frais avec interdiction de venir en Australie pendant 03 ans.

    Autre exemple : Une chinoise était venue avec des poissons, des crudités, paf, le douanier lui mets une amende de 360 dollars car les australiens ne veulent pas que des microbes, virus ou bactéries touchent la biodiversité dans leur pays via des substances étrangères qui seraient importées par des touristes.

    La douane c’est le 1er maillon de la sécurité du pays, il faut donc tout vérifier, tout contrôler. Rappelons nous les années 1990 ou du détournement d’avion en 1994.

    Il y a aussi les containers qui sont un danger surtout ceux en provenance du Moyen Orient.

    Les douaniers mériteraient plus de considération avec des salaires et des primes plus attractifs pour les motiver à être implacable en leur faisant faire des stages tournant aux USA, Australie pour qu’ils comprennent les enjeux de sécurité.

      Anonyme
      26 septembre 2021 - 13 h 17 min

      Il y a bien longtemps que l’espionnage ne se fait plus à l’ancienne en envoyant des espions sur place. Des pays comme Israël ou les États-Unis n’ont plus besoin d’envoyer quelqu’un à Alger car ils nous filment H24 et analysent avec des algorithmes tous les portables de tous les opérateurs algériens

      Belveder
      26 septembre 2021 - 13 h 52 min

      Renter des devises sous le manteau est aussi intedit

    L’essentiel est ailleurs….ÉCOUTEZ LA JEUNESSE !
    26 septembre 2021 - 1 h 12 min

    Cette mesure ne Mérite pas Toute cette Publicité.
    Il n’y a rien d’exceptionnel dans le Contrôle des Flux de Passage, ce qui se fait dans tous les Pays.
    ……,,
    On a besoin de Retrouver un ÉTAT STRATÈGE
    Il faut RÉFLÉCHIR et EXPOSER a notre JEUNESSE, un CAP, une AMBITION , une VISION, une FEUILLE DE ROUTE pour LE PAYS.
    On doit sortir de l’Actualite du CONJONCTUREL.

    Il est TEMPS D’INVESTIR SUR NOTRE MEILLEUR ATOUT
    N’AYONS PAS PEUR DE NOS JEUNES
    ILS NE DEMANDENT PAS L’AUMÔNE
    ….,
    Désolé mais les ALGÉRIENS veulent RÊVER
    Ils veulent être ENTHOUSIASTES
    Ils veulent ESPÉRER
    Les JEUNES ALGERIÉNS eux ATTENDENT qu’on leur Donne des CAUSES de MOBILISATION pour le DÉVELOPPEMENT et les CHANTIERS DE L’AVENIR et et les Moins Jeunes veulent être Rassurés sur l’AVENIR.
    ……
    Voilà ce que je pense.
    Personnellement, j’attends des Mesures Solennelles et Sérieuses qui signeraient un Changement de GOUVERNANCE qui ouvrirait des Nouvelles Perspectives à la Hauteur des Aspirations Légitimes du Peuple Algérien.
    Merci
    Tahya El Djazair

    Argentroi
    25 septembre 2021 - 23 h 00 min

    Comme si ce dispositif n’existait pas avant !

    Orange à la mandarine
    25 septembre 2021 - 20 h 20 min

    Bonsoir,
    Je salue cette décision qui va dans le bon sens pour l’Algérie et il est nécessaire également que les patrouilles mobiles à l’intérieur du pays en soit équipés.
    La racaille corrompue qui défie la justice de par son sentiment d’impunité se sentira comme un prisonnier en dehors avant de rejoindre son dedans..

    Selecto
    25 septembre 2021 - 18 h 56 min

    C’est une bonne nouvelle, mais que vont faire nos douaniers des centaines de naturalisés Marocains, Syriens, Libanais, sous Bouteflika et ses soldats Louh et Belaiz qui circulent en toute liberté avec leurs passeports algériens ?
    Une enquête s’impose pour nettoyer l’administration en Algérie et a l’étranger des taupes.

      Belveder
      25 septembre 2021 - 19 h 45 min

      Donc les Algériens partout dans le Monde ont le droit à la bi nationalité ou plus ..
      Mais aucun étranger n a le droit de devenir Algerien??
      Arrêtons de répéter les Faux Disours les étrangers qui vivant en Algérie n n’ont aucun intérêt a troubler l ordre public ils sont surveille et le savent
      L ALGERIE est victime de la traîtrise des Ses Enfants
      L episode de cet Été l a montré

        Elephant Man
        25 septembre 2021 - 20 h 18 min

        @Belveder
        Ah bon parce que MAK c’est financé par l’Algérie …..et son QG à Paris et meknès formation par le mossad chez la narco-terroriste-monarchie c’est aussi l’Algérie?!!!
        C’est d’ailleurs pour ça que les terroristes criminels ont tenté de fuir chez la narco-terroriste-monarchie.
        C’est effectivement d’ailleurs pour ça que ces terroristes disposent en France de l’asile politique par contre pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien alors qu’il a pris une autre commande un Algérien a fait 4 mois de prison ferme et a été expulsé de France manu militari.
        Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les
        clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
        ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

          Selecto
          25 septembre 2021 - 20 h 59 min

          @Belveder, les binationaux Algériens a l’étranger ne sont ni des traitres ni des taupes par rapport aux pays dans lesquels ils vivent.

          Belveder
          26 septembre 2021 - 13 h 51 min

          Le MAK est Algerien né Algrien
          Qu il ai été récupéré est une chose
          Le pauvre jeune homme qu on a lynché est la pour nous le rappelle
          On ne donne pas le Baton pour se faire battre

    Maouche29
    25 septembre 2021 - 15 h 58 min

    Nous devons être très prudents de nos frontières y compris de l’intérieur soyons tous unis afin d’éloigner les crapules qui veulent du mal à notre nation l’Algérie vive notre armée

    Bouzelouf au miel
    25 septembre 2021 - 15 h 55 min

    Bonjour,
    C’était une très bonne nouvelle parce que les crapules ils rentré comme dans un moulin à vent malgré nos douaniers non corruption qui font un excellent travail mais c’était pas suffisamment.
    Enfin pas l’ancien direction des douanes de la charrette qui il était corrompu avec l’aval de la ceux et celles qui pousse le fauteuil roulant de l’hondicape physique et moteur.
    Il faut intercepter le moindre profiteurs sous des sociétés écran qui viennent chercher à nous ruiner.
    Ils se présenter beaux costumes et barratin ou des dealers de la drogue marroki en babouches mais avec le président de la république teboune ça va plus passer tous ça, on va les quadriller et les iliminer.
    Il nous faut aussi mais par étape aller les chercher j’usqu au vanouatou que belkecir il boit du jus de nois de coco sous les palmiers.
    Bonne journée.

    Anonyme
    25 septembre 2021 - 15 h 41 min

    Cela se fait dans presque tous les pays, meme libéraux et démocratiques.
    Bien sur qu´il faut faire cela en toute discrétion, pour ne pas avoir l´air d´etre un état policier.
    Donc investir dans l´intelligence!

    MOUSSA
    25 septembre 2021 - 15 h 26 min

    Pour cela , il faudra une justice forte , incorruptible et surtout indépendante …

    Belveder
    25 septembre 2021 - 14 h 38 min

    CE DISPOSITIF existe dans beaucoup de pays depuis le 11 septembre 2001
    L Algerie a rétablit les fiches Polices au niveau de La PAF
    Le but c est d identifié isolé les Algerines qui insultent leur Pays nuit et Jour à partir de L etranger et rentrent au Pays faire les d’hypocrites
    Il Faut choisir son camp et Assumer

    Raïna
    25 septembre 2021 - 13 h 50 min

    Nous saluons cette décision qui est un impératif pour notre sécurité concernant aussi bien l’entrée et la sortie du territoire national,surtout lorsque l’on sait parfaitement que les ennemis peuvent voyager avec une autre nationalité que celle de leur pays d’origine si vous voyez où je veux en venir.
    Dernièrement les émikhratis héchékoum ont attribué la nationalité de leur pays à 5000 ressortissants de l’état sioniste sans parler des marokis qui possédent des passeports européens.
    Soyons extrêmement vigilant.

      MOUSSA
      25 septembre 2021 - 15 h 06 min

      Il faudra se méfier de tous , quelque soit la nationalité du passeport , et surtout garder un œil sur leurs déplacements à l’intérieure du pays . C’est dommage, mais salutaire , d’en arriver là .

        Abdel
        25 septembre 2021 - 15 h 55 min

        Oui je suis tout à fait d’accord cette loi afin d’interdire aux hypocrites de critiquer l’Algérie de loin et une fois sur le sol algérien ils font le double langage

        Anonyme
        28 septembre 2021 - 4 h 55 min

        Je suis d’accord pour la vigilance et la formation de la police et de la douane, je refuse cependant, que mon pays
        devienne la Coré du Nord. Prudence!!

      ALGERIENNE
      25 septembre 2021 - 15 h 11 min

      Il était temps! Très bonne avancée.
      J’espère que le système est basé sur le big data et toute la sécurité des données autour.
      Renforcez avec des scanners corporels et éventuellement des chiens pour renifler les bagages à main.
      Pour la sécurité de notre pays quelque soit X.

      Elephant Man
      25 septembre 2021 - 20 h 30 min

      @Raïna
      Exactement.
      Ils peuvent même voyager en « clando » dans les bagages d’un président french.

    Brahms
    25 septembre 2021 - 13 h 42 min

    Que le MAROC arrête déjà de nous arroser de drogue,

    Le binôme MAROC & ISRAËL travaillent main dans la main pour nous empoisonner avec la drogue du cannabis afin de rendre nos jeunes et moins jeunes addicts aux produits stupéfiants générant plein de fléaux sociaux et d’insécurité en ALGÉRIE.

    Il faudrait donc convoquer le Ministre de l’Intérieur marocain pour qu’il surveille son territoire du point de deal (rif marocain) jusqu’à la frontière algérienne car c’est forcément, anormal, qu’un convoi puisse transporter 12 quintaux de drogue sans qu’il soit contrôler en amont.

    Il faudrait aussi se renseigner qui commande toute cette drogue car pour partir du MAROC, il y a forcément quelqu’un de HAUT Placé qui a payé le stock de 12 quintaux + le transport jusqu’à la frontière.

    LE MAROC VA FAIRE RENTRER DES ARMES et DES DROGUES MORTELLES EN ALGERIE VIA LES PASSEURS DE DROGUE
    25 septembre 2021 - 13 h 39 min

    il faut que l’algérie renforce les condamnations pour trafiques de drogue à la frontière avec lemaroc; les marocains vont, comem d’habitude, des algériens et des non marocaiens pour transporter els armes et la drogue vers l’algérie. et les marocains va même utiliser ces passeurs pour transporter des armes au MAK et au mouvement Rachad.
    il faut que les citoyens dénoncent tout passeur en créant un numéro confidentiel. il faut que le scxitoyens algériens comprennent que le maroc veut la destruction de l’algérie en innondant l’algérie de drogue qui sera cette fois mortelle pour nos jeunes. le maroc va empoisonner sa drogue qu’il enverra aux algériens. il faut sensibiliser les algériens contre cette menace.

    par ailleurs, L’ALGERIE DOIT METTRE EN GARDE LE MAROC DEVANT LES INSTANCES INTERNATIONALE QUI LAISSE DELIBEREMENT LES TRAFIQUANTS DE DROGUE D’EMPOISONNER LES ALGERIENS. IL FAUT FIXER UNE LIMITE A CELA ET D’UNE MANIÈRE CLAIRE. SI LA DROGUE RENTRE PAR LE MAROC IL N’Y A QU’UN SEUL RESPONSABLE C’EST LA MONARCHIE MAROCAINE!!!

      Elephant Man
      25 septembre 2021 - 20 h 27 min

      Effectivement la narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      Exactement VIGILANCE ACCRUE et TOUJOURS DE RIGUEUR ne jamais baisser la garde.
      Peine de prison à perpétuité voire capitale.

    Lakhdaria Al Djazaïr
    25 septembre 2021 - 13 h 12 min

    Toutes les mesures prises par nos services pour optimiser la sécurité de notre territoire national sont toujours une bonne nouvelle pour l’Algérie. Je dis bravo.

    Zi3rour
    25 septembre 2021 - 13 h 09 min

    Ô oui , il faut vraiment un dispositif spécial pour les renforcer . Parce que jusque-là le contrôle aux frontières n’était pas assez renforcé.

    Dans la majorité des pays occidentaux , si vous disposez d’un passeport européen ou du pays en question ,vous passez la douane comme vous prenez le métro. Es-ce a dire qu’ils sont complètement guéris de leur paranoïa sécuritaire ? Que nenni ! Ils contrôlent tout en amont. Big data ,Môssieur ! Nul besoin de Pégasus ou de fourches caudines à mailles fines. Et pour cause le supermarché du coin en sait plus qu’il ne faut savoir sur vous. Vous acheter une savonnette si vous n’êtes pas marié ? Tzaguète a3lik. Alors un couteau de cuisine , je ne vous dis pas , c’est la liste C automatiquement . Et tout ça sans suer une goutte. Algorithme ya Ddada !

    Chez nous le passage à la douane ressemble a youm elqiyama. Le douanir vous scrute avec un regard malicieux et l’air de vous dire:issar djit ya hanach , iben el youm touhhidithou la douane ta3 essah. Et quand vous sortez vous êtes heureux comme si vous avez échappé à la mort.

    Et vous nous dites que ce n’est pas suffisant ,ils vont encore resserrer les fourches caudines .
    Dans la majorité des pays occidentaux , si vous disposez d’un passeport européen ou du pays en question ,vous passez la douane comme vous prenez le métro. Es-ce a dire qu’ils sont complètement guéris de leur paranoïa sécuritaire ? Que nenni ! Ils contrôlent tout en amont. Big data ,Môssieur ! Nul besoin de Pégasus ou de fourches caudines à mailles fines. Et pour cause le supermarché du coin en sait plus qu’il ne faut savoir sur vous. Vous acheter une savonnette si vous n’êtes pas marié ? Tzaguète a3lik. Alors un couteau de cuisine , je ne vous dis pas , c’est la liste C automatiquement . Et tout ça sans suer une goutte. Algorithme ya Ddada !

    Chez nous le passage à la douane ressemble a youm elqiyama. Le douanier vous scrute avec un regard malicieux et l’air de vous dire:issar djit ya hanach , iben el youm touhhidithou la douane ta3 essah. Et quand vous sortez vous êtes heureux comme si vous avez échappé à la mort. Malik swal à coté est fieffé complaisant.

    Et vous nous dites que ce n’est pas suffisant ,ils vont encore resserrer les fourches caudines .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.