Pour un Maghreb géographique et non ethnique

UMA Maghreb
Sur quels piliers est fondée l'UMA ? D. R.

Une analyse de Bachir Medjahed(*) – Les pays du Maghreb, dit-on, appellent les différentes parties en Libye à constituer un «gouvernement d’union nationale». N’oublions pas que la Libye est membre de la théorique – fictive – Union du Maghreb arabe (UMA). Les pays membres de la Ligue arabe lancent le même appel en direction de la Libye. Pourquoi ces appels distincts alors que l’UMA est membre de la Ligue arabe ?

Que ces pays lancent ces appels en leur nom mais pas au nom des ensembles qui ne peuvent pas disposer de crédibilité car ils n’existent que dans les textes et parfois des discours.

Sur quels piliers fonder ce qu’on appelle le monde arabe, le monde islamique ou l’UMA, quand on constate, par exemple, que l’Union européenne est une communauté de pays construite sur une appartenance géographique uniquement, avec plus de langues que de pays puisque dans certains d’entre eux, il y a plus d’une langue officielle, et qui reconnaît et connaît la coexistence entre plusieurs religions ?

De la même façon, les Etats-Unis ont une appartenance géographique et non ethnique ou religieuse. Un pays d’immigration qui promeut la citoyenneté et non les appartenances ethniques ou religieuses. Un Américain de couleur est bien devenu président des Etats-Unis. Ce n’est pas seulement le vote noir qui l’y a fait élire.

Les pays arabes, les pays non arabes mais musulmans, dont l’Iran qui est au centre de l’actualité nucléaire, sont mis dans le même sac du Grand Moyen-Orient (GMO). Cette appellation gomme ainsi ce qui ne fait pas dans la différence entre l’ethnie et la langue, et gomme également la religion.

Pratiquement dans chaque pays dit arabe, il y en a qui revendiquent leur spécificité culturelle, linguistique et même ethnique et religieuse pour certains. Les réprimer ou les occulter provoque la rupture de la cohésion nationale et prive ces pays de leur meilleur espace de défense car c’est bien la cohésion nationale qui conditionne la qualité et même l’existence d’un espace de défense.

Il n’est que de se référer à l’Irak pour faire le constat que la répression ethnique pratiquée contre les communautés kurde et chiite est responsable de ce que ces deux communautés brimées ne se sont pas intégrées dans la lutte contre les forces de la coalition. Pourquoi s’y seraient-elles intégrées du moment qu’elles n’avaient pas intérêt à la survie du régime de Saddam Hussein qui faisait taire leurs différences par une répression sanguinaire ?

C’est la grande leçon qui devrait être tirée du drame irakien par les régimes arabes et musulmans.

B. M.

(*) Ancien conseiller au Haut Comité d’Etat (HCE), ancien cadre à l’Institut national des études stratégiques globales (Inesg)

Comment (27)

    Le Maghreb est mort ne
    4 octobre 2021 - 1 h 04 min

    C’est Fini.
    Vive l’alliance Sahelo-Saharienne sans Monarchie.

    Surfer d'argent
    3 octobre 2021 - 2 h 41 min

    @LALGERINO ? Justement, c’est le mot subtile et subliminal « maghreb » qui me pose un sérieux problème, et je sais de quoi je parle !! Il faut employer le terme Afrique du nord.

    LALGERINO
    2 octobre 2021 - 15 h 39 min

    1- Il ne faut plus dire « Maghreb Arabe », mais « Maghreb », tout simplement
    2- Maghreb= Mauritanie+Algérie+Tunisie+Lybie.Point barre.

      Anonyme
      2 octobre 2021 - 18 h 02 min

      et republique Sahraoui…..RASD
      Appelez le Union Maghrebine

        Anonyme
        2 octobre 2021 - 21 h 31 min

        Outre le fait que cela veut dire « occident » en langue arabe, le mot Maghreb est le nom du Maroc Moghreb.

        Il est hors de question de garder ce nom.
        L’Afrique du Nord suffit amplement, c’est géographique, c’est historique et c’est neutre.

      Anonyme
      2 octobre 2021 - 18 h 26 min

      Pourquoi pas afrique du nord, une appellation beaucoup plus ancienne que maghreb, un mot qui se referre au maroc.

    Abou Stroff
    2 octobre 2021 - 15 h 17 min

    « Sur quels piliers fonder ce qu’on appelle le monde arabe, le monde islamique ou l’UMA, » s’interroge B. M..
    pour fonder ce qu’on appelle  » le monde arabe, le monde islamique ou l’UMA », il faudrait que les fondations existent. or, ces dernières sont une vue de l’esprit (un voeu pieux découlant d’une incapacité à analyser concrètement une situation concrète) ne reposant sur aucune base objective. ces « mondes » ne sont, en fait que des chimères, c’est à dire des constructions idéologiques qui ne font que brouiller les enjeux du moment et poussent inéluctablement les individus lambda vers la « derwacha » (la pensée préscientifique).
    en outre, contrairement aux assertions de B. M., l’union européenne ou les états-unis ne se sont pas construits sur une base géographique mais essentiellement en tant que base matérielle du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial (les initiés auront remarqué que les élites représentant localement le capital financier mondial ne consultent que rarement les citoyens lambda lorsqu’il s’agit de favoriser la domination sans partage de ce dernier, voir les traités qui sont signés sur le dos des européens lambda), la capital ne reconnaissant aucune géographie à part celle qui sépare la planète terre du reste du cosmos.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les soi disant spécificités ethniques, religieuses et autres seront gommées dès que le capitalisme deviendra dominant et que l’individu, en tant que tel, remplacera la famille et la tribu en tant que référent ultime.

    babar
    2 octobre 2021 - 14 h 15 min

    SVP
    arrêté de mettre notre drapeau a côté
    dès ceux des esclaves
    il y a d autres drapeau NOn!

    Les esclaves sont dès traîtres dès lâches

    tout organisation avec ces drogué et voué a l’échec

    Il ne font pas parti dès musulman africains
    ils vaut les sortir une fois pour toute
    depuis le début de la décolonisation ils sont prouver leur traîtrise SToP

    ALGÉRIE !
    2 octobre 2021 - 13 h 51 min

    maghreb = ARNAQUE CONTRE L’ALGÉRIE !

    Surfer d'argent
    2 octobre 2021 - 13 h 49 min

    Encore une fois on ne veut pas de cet escroquerie sioniste du Maghreb/Moghrib ! L’ALGÉRIE ET SES RICHESSES SONT AUX ALGÉRIENNES ET AUX ALGÉRIENS !!!!!!

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 13 h 47 min

    Non pas d’état supranational ! Nous sommes une nation. Non pas le nom Maghreb, l’association avec le nom du Maroc (Moghreb) est trop connotée pour que cela ne mette pas les gens dans la confusion identitaire dans 50/100 ans. Le mot « Afrique du Nord » suffit. Pas ce nom de Maghrébin que je refuse de faire mien.

    PYRAMIDE DE MASLOW
    2 octobre 2021 - 13 h 29 min

    Si je devais penser une Union en 2021 je commencerais par le BAS:
    – UNION contre le CHANGEMENT CLIMATIQUE
    – UNION des RESSOURCES HYDRIQUES et de l’Alimentation en EAU
    – UNION AGRICOLE et de l’ALIMENTATION
    – UNION de l’Exploitation des RESSOURCES
    – UNION ÉNERGÉTIQUE
    – UNION TECHOLOGIQUE
    – UNION INDUSTRIE et SERVICES
    – UNION TRANSPORT et LOGiSTIQUE
    – UNION de DEFENSE
    – UNION INTELLECTUELS et CULTURELLE
    Après, on penserait aux PRINCIPES FONDATEURS
    – Les VALEURS: NATION, CITOYENNETÉ, DIGNITÉ , SOLIDARITÉ, LiBERTE, RESPECT et TOLÉRANCE dans le Respect de nos Traditions et de notre Culture ancestrale berbère et de nos Cultes ( Soufisme, et religions).
    …..

    Karamazov
    2 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Va chasser le naturel thoura enta ya Mes3oud . C’est au moment où en essaie de nous en débarrasser qu’il veut nous donner la nausée.

    Ipi pourquoi un Magreb ? Géographique oula génétique nagh biologique ? Ih pourquoi ya3ni un Maghreb ? Pour quoi pas l’Afrique occidentale ? Heu… Pardon ma chourfe a langué. Pas occidentale c’est haram. Une Afrique du nord directe , on va redeviendre des nordafs pour ne pas renier complètement notre complexe de koulounizis.

    Ceci dit , moua, je suis opposé à toute union , pour l’insta. On commence d’abord par créer des critères de convergence . On va dire par exemple comme Hnifa: thimlilith agouni Lkhendaq. Safidir on va se rencontrer quelque part dans le futur , et comme aucun de nos pays n’a l’intention d’y aller vers le futur , ou même si za3ma nos voizins zivont , nous comme on a pris le chemin inverse , on ne risque pas de les rencontrer.

    🔴 Zemoura
    2 octobre 2021 - 9 h 36 min

    Bonjour … et un samedi maudit éternel pour les « schtroumpfs » débiles mentaux !

    Mettre en balance UMA à l’ue … c’est comme comparer un Taureau à une chèvre (ue) !
    L’Uma sans les toilettes (maroki) … oui ! …
    Mais attention … on parle souvent du grand israel (laissez moi rire) ….
    Le grand israel à la queuleuleu est une idéologie fantasme, une revendication territoriale utopique et surtout une illusion d’optique … !!
    Et quand je dis illusion d’optique …. j’insinue le réel grand israel qui n’est pas au moyen-orient … car ils en ont rien à foutre … mais l’Union du Maghreb Arabe … et qui dit UMA dit l’absurde et irréalisable projet « G israel » ! Pourquoi au Magreb ? c’est pour plusieurs raisons. C’est pour cette raison que je vous ai dit : Attention …. attention les petits …. l’Algérie n’est pas n’importe quel pays … Attention !
    Bref … les piliers fondé il y’a peu au maroc…. ne seraient et ne sera pas éternels ! croyez moi ….ils sont dans un sale merdier … je vous le jure !

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 9 h 23 min

    Vivement une union appelez là comme vous voulez qu’en on finissent avec ces railleries improductif .

    Elephant Man
    2 octobre 2021 - 9 h 15 min

    Encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    Dans votre illustration comme par hasard manque le drapeau Sahraoui….
    On se demande bien pourquoi l’UK est sorti de l’UE….
    Ensuite doit-on vous rappeler que la narco-terroriste-monarchie qui a largement participé à la guerre terroriste par procuration décennie noire et contribué au QUI TUE QUI a été également partie prenante de la destruction de la Libye et s’est réjoui de l’assassinat du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans omettre la Syrie….et même le Yémen où de nombreux mercenaires makhnaz.
    Quant à Obama il a fait plus de mal à la communauté black Americaine que n’importe quel président Américain…
    Enfin l’Irak, doit-on vous rappeler que les kurdes sont soutenus par BHL et dispose étrangement d’un kurdistan autonome Irakien où ça …vers les zones riches en pétrole….
    Pour ce qui est des kurdes Syriens tentative mise en échec malgré les déplacements de BHL …
    Qui est derrière le MAK déjà?!!! MAK = QG à panam et formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie, doit-on vous rappeler la déclaration à l’ONU ?!!!!! Et ça vient reparler de l’UMA….un peu de sérieux….
    On se rappelle également le Sarkozy et son union de la méditerranée et l’ouverture des frontières…
    Pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Gueddafi qui dispose toujours de notoriété et du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Elephant Man
      2 octobre 2021 - 9 h 24 min

      déclaration de guerre à l’ONU de la narco-terroriste-monarchie…
      PS : de sa villa de marrakech BHL ne se précipite aucunement pour les Droits des Sahraouis et la RASD colonisée par la narco-terroriste-monarchie’.’

    Séhab
    2 octobre 2021 - 9 h 14 min

    SANS COMMENTAIRE ISRAËL QUI VEUT NOUS ESPIONNÉE EH BIEN C’EST RATÉE
    GRACE A NOTRE FORCE NAVALE ET NOTRE ARMÉE NATIONALE POPULAIRE !!!!
    Qu’ont traquée le sou marin espion pour le faire diguerepire la queu entre les jambes
    Obliger de faire surface pour éviter sa destruction!!!

    https://www.menadefense.net/algerie/ce-que-lon-sait-de-lincident-avec-un-sous-marin-israelien/

      Krimo
      2 octobre 2021 - 9 h 35 min

      Dans les eaux internationales ou territoriales algeriennes ?

        Séhab
        2 octobre 2021 - 10 h 07 min

        territoriales il y a tout dans l’article

          Krimo
          2 octobre 2021 - 14 h 42 min

          Si c’est dans les eaux algeriennes, ils auraient pu l’araisonner pour avoir viole l’espace maritime algerien.

      Anonyme
      2 octobre 2021 - 13 h 09 min

      Israel dispose de 6 sousmarins Delphine de fabriquation allemande offert par Angela Merkel . Selon des révélations du Spiegel, Berlin a effectivement livré à l’État hébreu des sous-marins pouvant être dotés d’une capacité nucléaire. le Spiegel a révélé qu’Israël est en train d’équiper les sous-marins fournis par l’Allemagne de missiles de croisière à têtes nucléaires. Les sous-marins allemands deviennent ainsi une pièce maîtresse dans la dissuasion face au régime iranien, considéré à Tel-Aviv comme la principale menace contre l’État hébreu. Berlin a constamment nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien. Or, selon d’anciens hauts responsables du ministère allemand de la Défense, cités par le Spiegel, le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de la classe Dolphin.L’affaire est d’autant plus embarrassante qu’Angela Merkel a dit avoir conditionné ces livraisons d’armement à un engagement israélien de gel de la colonisation des Territoires palestiniens et à l’autorisation d’achever une usine de retraitement des eaux usées dans la bande de Gaza, financée par l’Allemagne. Angela Merkel se moque carrement de l intelligence des arabes et personne de la ligue arabe n a exprime la moindre contestation.. En tout 6 sousmarins Dolphine ont ete livres par Merkel aux Israeliens.. ..

    Séhab
    2 octobre 2021 - 9 h 11 min

    SANS COMMENTAIRE ISRAËL QUI VEUT NOUS ESPIONNÉE EH BIEN C’EST RATÉE
    GRACE A NOTRE FORCE NAVALE ET NOTRE ARMÉE NATIONALE POPULAIRE !!!!

    Qu’ont traquée le sou marin espion pour le faire diguerepire la queu entre les jambes
    Obliger de faire surface pour éviter sa destruction!!!

    UGM ou UMA ?!
    2 octobre 2021 - 8 h 58 min

    Monsieur Bachir Medjahed vous dîtes , et je suis d’accord avec vous : « dans chaque pays dit arabe, il y en a qui revendiquent leur spécificité culturelle, linguistique et même ethnique et religieuse pour certains. Les réprimer ou les occulter provoque la rupture de la cohésion nationale » . C’est tout à fait vrai mais puisque nous en parlons , du fait dans tous les pays du Maghreb il existe aussi des communautés berbères, la meilleure dénomination à donner cette éventuelle union des pays nord Africains dit « Maghreb » (çà sera une réalité un jour ou l’autre) est celle d’Union du Grand Maghreb (UGM) et non d’Union du Maghreb Arabe (UMA). En effet, cette appellation risque d’occulter la dimension amazigh de cette région. Occulter ou ignorer cette identité peut provoquer également cette rupture de la cohésion nationale dont vous parlez ! Avis aux amateurs !

    Salim Samai
    2 octobre 2021 - 8 h 58 min

    New York, Paris, Londres & Berlin sont des CITÈS de BATARDS qui coexistent en paix sous la MEME LOI!
    Par contre le Soudan du Sud s´est separé (grace á « ses Amis » BHL, Israel & les Neocons US) car il etait « Chretien qui offre l´autre joue » et « opprime par les Mechants Musulmans »!
    L e voila aujourd´hui S`ENTRETUANT et quemandant la mediation des « Oppresseurs Musulmans »!

    La Libye devrait s´inspirer de Paris et N.Y.City! Au jeu du Aarch et « l´Identite »ma famille demandera aussi un drapeau et un siege á l´ONU! Dans 10 ans ans mon frere et sa femme d´une autre tribu feront pareil..et ainsi de suite! Une Communaute est un ENSEMBLE d`ÌNTERETS GERÈS JUSTEMENT & EQUITABLEMENT par la Jemaa/Sages de la Communaute!

      Anonyme
      2 octobre 2021 - 10 h 11 min

      Dire que l’Europe s’est construite sur le seul critère géographique est complètement faux. L’Europe est club réservé aux seuls chrétiens. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et les autres n’ont cessé de répéter que l’Europe est chrétienne et dernièrement judéo-chrétienne et que la Turquie en tant que pays musulmans n’a rien à chercher dans ce club, alors qu’elle est membre de l’OTAN depuis sa création. Mourir pour les européens c’est bien mais partager le cadeau c’est une autre affaire alors qu’israël qui, géographiquement n’a rien à voir avec l’Europe’ est de facto un membre à part. Par contre L’Europe a su surmonter ces schismes religieux qui sont le catholicisme, le protanstisme et l’orthodoxie. Ce serait une bonne leçon pour les musulmans qui se déchirent entre eux en tant que sunnites et chiites.
      Pour ce qui est de Saddam Hussein, il n’a pas seulement massacrer les kurdes et les chiites mais toute personne qui s’est mise en travers de son chemin indépendamment de son appartenance ethnique ou religieuse.

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 8 h 45 min

    Pour fonder une union politique ou économique il faut d’abord des régimes politiques sans et stables. Vouloir unir un monarque despote et trafiquant de drogue avec une dictature militaire est impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.