L’ambassadrice sahraouie à Rome : «Le verdict de la CJUE doit être exécuté !»

amb CJUE
L’ambassadrice de la RASD en Italie, Fatima Mahfud. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – L’ambassadrice de la RASD en Italie, Fatima Mahfud, sollicitée par Algeriepatriotique pour s’exprimer sur l’actualité diplomatique récente, a salué avec «grande satisfaction» l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a déclaré nuls et non avenus les accords conclus par l’Union européenne avec le royaume du Maroc, prenant enfin compte que ceux-ci englobaient illégalement le territoire et les eaux territoriales et les ressources de la République sahraouie. De même, elle a tenu à préciser qu’avec cet arrêt la CJUE «a confirmé en substance ses précédents arrêts sur l’absence de tout lien de souveraineté entre le Maroc et le Sahara, les considérant des pays séparés et distincts».

«Cet important acquis, a-t-elle poursuivi, réaffirme de manière claire et sans équivoque le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et la représentativité du Front Polisario, selon le droit international, reconnaissant la capacité représentative du Front et la personnalité juridique dont il jouit pour défendre les intérêts nationaux du peuple sahraoui.»

Fatima Mahfoud a, par ailleurs, indiqué à un média italien que la Cour de justice européenne «a rejeté l’erreur que le Conseil européen a tenté d’introduire en utilisant le terme l’intérêt de la population au lieu du consentement du peuple sahraoui, comme deux questions différentes». Elle a conclu que le peuple sahraoui «à travers ses représentants, invite aujourd’hui toutes les autorités, gouvernements, institutions et parties intéressées à se conformer pleinement aux dispositions de la Cour européenne de justice, renouvelant leur volonté de nouer des partenariats et des coopérations avec des Etats et des entreprises publiques et privées pour conclure des accords d’investissement et d’exploitation de ressources basées sur le respect de la souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses terres et ses richesses».

De leur côté, le Réseau italien de soutien à la cause sahraouie et l’Association des institutions solidaires avec le Polisario ont promis de dénoncer la responsabilité de parties complices pour les dommages qui ont pu être causés aux intérêts sahraouis par des pays impliqués avec l’occupant marocain dans la violation de la souveraineté de la République sahraouie et dans le pillage de ses richesses, ainsi que dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité que les autorités marocaines d’occupation continuent de commettre en pratiquant à grande échelle l’instrument de la torture et de la violation récurrente des droits des citoyens sahraouis.

Une chose est sûre, cette décision de la Cour de justice de l’Union européenne a été unanimement accueillie en Italie comme une bouffée d’air frais et comme un rappel cinglant de la primauté du droit sur l’arbitraire et sur les illusions d’un fait accompli que l’histoire récuse.

M. R.

Comment (6)

    Algérien Pur Et Dur
    2 octobre 2021 - 16 h 30 min

    Je pense que le peuple sahraoui a dument noté que les bonnes choses ont commencé à lui arriver après qu’il ait repris son combat contre l’occupant. Il ne faut surtout pas arreter le combat quelles que soient les promesses. C’est le seul language que les anciens colonialistes et les apprentis colonialistes d’aujourdhui comprennent.

    babar
    2 octobre 2021 - 13 h 55 min

    Personne ne veux la guerre
    et les esclaves joué sur cela.OK
    alors la Mauritanie le polisario l algerie et les touareg
    devrait organisé une marche blanche ou verts ou rouge ou violet et que les civils et toute personne qui soutient rasd
    non armées reprennent le territoire.
    Faire ceux qu’on fait les esclaves en 1965
    Et reprendre les administrations et le pays.
    voilà les Sahraoui
    maintenant si il continue attendre
    Ils risque attendre longtemps très longtemps

    Belveder
    2 octobre 2021 - 12 h 37 min

    Ca ne Régle pas le probléme de l occupation
    La Question Algerienne a été soumise a L ONU apres 7ans de Lutte Armé et de Sacrifices de ces plus valeureux enfants
    il ne faut pas inverser les roles
    il y avait un GPRA ni president ni ministre ni Député ni Ambassadeur
    CES titres on les porte apres l indépendance

    Elephant Man
    2 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Perfect !!
    Excellente conclusion.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Il faut attaquer la narco-terroriste-monarchie sur son territoire partout et sans répit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Eddachra
    2 octobre 2021 - 11 h 19 min

    Les pays Européens, et particulièrement la France, ont toujours joué un double jeu pour avoir le bon rôle, en brandissant les droits de l’homme quand il s’agit des autres et quand ils ne sont pas touchés dans leurs propres intérêts mais dès que ces intérêts sont titillés, ils deviennent sourds, muets et aveugles. Ils oublient totalement tout pour devenir amnésiques de leurs déclarations lancées à la face du monde. La justice devient, pour eux, de l’injustice. Allez comprendre ce qui se passe dans leurs petites têtes.

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 8 h 55 min

    Vous n’avez pas encore compris que c’est une question d’intérêts politiques? Les pays européens ne vont jamais aller à l’encontre des intérêts de leur toutou marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.