Accords UE-Maroc : la Suède insiste sur l’application du droit international

Linde UE
Ann Linde, ministre des Affaires étrangères suédoise. D. R.

L’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne, étendus au Sahara Occidental occupé, est conforme à la position de longue date de la Suède selon laquelle les accords de l’UE doivent être guidés par le droit international, a indiqué la ministre des Affaires étrangères suédoise, Ann Linde.

«Le Tribunal européen a annulé aujourd’hui (mercredi, ndlr) les accords de partenariat dans le domaine de l’agriculture et de la pêche conclus entre l’UE et le Maroc. C’est une position de longue date de la Suède selon laquelle les accords de l’UE doivent être guidés par le droit international», a écrit la cheffe de la diplomatie suédoise dans un tweet.

Le Tribunal de l’Union européenne a prononcé, mercredi, l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne, étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.

«Le Tribunal annule les décisions du Conseil relatives, d’une part, à l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine ainsi que, d’autre part, à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable», a souligné le verdict du Tribunal de l’Union européenne.

La position de la Suède s’inscrit en droite ligne de celle déjà exprimée en 2018 lorsqu’elle avait annoncé son intention de voter contre l’octroi, à la Commission européenne, du mandat de négociation du nouveau protocole relatif à l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc, incluant les eaux territoriales sahraouies.

Le ministre des Affaires rurales suédois, Sven Erik Bucht, avait notamment affirmé, dans un document adressé à la Commission des représentants permanents de l’UE que «son pays refusera chaque nouvel accord de partenariat entre l’UE et le Maroc dans le domaine de la pêche, tant qu’il inclura les eaux territoriales sahraouies».

La position suédoise vis-à-vis de cette question demeure constante, et ce depuis son vote en 2012 contre l’octroi à la Commission européenne d’un mandat de négociation d’un nouveau protocole d’accord UE-Maroc.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 22 h 43 min

    La Suede est juste et l a tjrs été et n aime pas voir des peuples opprimés tt simplement. Nous devons l Algérie œuvrer vers une plus grde cooperation avec les pays nordiques Suede
    Norvege Danemark, Lamamra doit renforcer notre position et nos relations et les consolider partt , l Algérie doit etre un interlocuteur important ds ce monde . Bientôt notre MAE je vais le nommer Mac Lamamra en hommage au secrétaire d etat ou défense US de JFK mr Mac Namara je sais plus mais c est lie de tte facon . Un peu le meme style et tt deux sont très forts et ne paie pas de mine mais c’est la classe !

    Brahms
    2 octobre 2021 - 5 h 36 min

    Valise de cash,

    Le roitelet du thé et des babouches va téléphoner au Roi de la Belgique, de la Hollande et va courir chez Macron où il vient de s’acheter un hôtel de 1000 mètres carrés près de la Tour Eiffel de Paris avec l’argent de la came pour contourner la décision rendue.

    La balle est donc dans le camp des Sahraouis, il faut qu’ils prennent les rênes et se mettent en avant en formant un Gouvernement pour jeter les bases du développement.

    Ne pas dormir sur soi.

    Elephant Man
    1 octobre 2021 - 21 h 06 min

    La Suède est incorruptible pas adepte de la zetla et « chaire » enfantine.
    Sa position est en adéquation avec le Droit européen et conforme au Droit International.
    Quoiqu’il en soit je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    où sont les vrais analystes politiques?
    1 octobre 2021 - 21 h 01 min

    lors de son dernier discours à l’ONU bourita a clairement dit que le maroc refuse le vote d’autodétermination et exige que l’ONU trouve une solution uniquement dans le cadre de la marocanité du sahara, autrement dit le maroc ne veut que l’autonomie bidon, voulu par la france pour ses propres intérêts économiques et géoéconomiques. maintenant la question que lem maroc dit clairement qu’il rejette le vote d’autodétermination, c’est quoi la solution? militaire? une sanction internationale comme l’a subi sadam hussein au koweit? ou le maroc est encore une fois intouchable et on va rester dans cette situation encore un demi siècle?
    c’est dommage que l’algérie n’a pas soulevé ce point de bourita lors de son discours qui ferme toutes les portes du dialogue. le maroc est un pays mauvais et mérite des sanctions internationales sans attendre, sinon c’est la guerre ouverte avec l’algérie qu’on aura!

    HANNIBAL
    1 octobre 2021 - 18 h 50 min

    La Suède est constante avec le Droit international ce qui n’est pas le cas de Boursouflé VI qui va faire
    un … nerveux a voir si le makhnaz va protester et fermer Ikéa ?s’il ose
    L’Europe vérolé na pas cette digne position hélas !!
    Merci ;ça fait honneur aux Suédois .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.