L’Algérie interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires français

A400 survol
L'armée de l'air française devra revoir son plan de vol vers le Sahel. D. R.

Par Nabil D. – L’Algérie a décidé de retirer l’autorisation de survol de son espace aérien aux avions militaires français, a-t-on appris d’une source autorisée. Cette décision intervient quelques jours à peine après celle ayant visé les aéronefs battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc.

La France fait partie intégrante de l’axe nocif Rabat-Tel-Aviv qui représente une menace pour la sécurité et la stabilité de l’Algérie. Si cette interdiction fait suite aux mesures de rétorsion prises par Alger suite aux déclarations provocantes du président français, Emmanuel Macron, il n’en demeure pas moins qu’elle est un message clair aux autorités françaises qui soutiennent ouvertement le mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni, bien qu’il soit classé comme une organisation terroriste en Algérie, et abritent des cyberagitateurs dont on apprend qu’ils sont pris en charge par les services secrets français, lesquels leur assurent une protection et les encouragent à entreprendre leurs menées subversives.

En allant jusqu’à interdire le survol de son territoire aux appareils militaires français, l’Algérie veut signifier à Macron et à son gouvernement qu’elle est en position de force et qu’elle ne craint aucune contre-mesure de la part des Français qui ont tout à perdre dans cette confrontation voulue par le locataire de l’Elysée.

Emmanuel Macron s’agite à quelques mois d’une présidentielle dont il est attendu qu’il en sorte la queue entre les jambes face à une droite qui reprend du poil de la bête et une extrême-droite qui n’a jamais été aussi proche de la fonction suprême, après que le successeur de François Hollande lui eut pavé la voie par sa politique étrangère belliqueuse, dictée par le va-t-en-guerre Bernard-Henri Lévy, et sa gestion catastrophique de la crise sanitaire qui verra plusieurs ministres traînés devant les tribunaux dans les mois à venir.

A Paris, on ne s’attendait pas à une réaction aussi prompte que virulente des autorités algériennes, bien que les Français connaissent le tempérament intraitable des Algériens qui ont la fierté chevillée au corps. Réduire le nombre de visas aux ressortissants algériens en contrepartie de l’acceptation par l’Algérie du refoulement de quelque 7 000 sans-papiers a été considéré comme une mesure disproportionnée par le ministère des Affaires étrangères, et la déclaration maladroite ou préméditée de Macron est venue détériorer encore plus des relations fragiles, émaillées par plusieurs rappels à l’ordre qui remontent au début de la contestation populaire pacifique en Algérie, dans laquelle la France s’est immiscée de manière ostentatoire.

Il y a lieu de rappeler que si l’ambassadeur actuel, François Gouyette, a été convoqué par le département de Ramtane Lamamra pour lui signifier l’indignation de l’Algérie suite aux mesures imposées par le ministère français de l’Intérieur et le chantage fait par son collègue des Affaires étrangères qui accuse les consulats algériens en France de «défaut de collaboration», son successeur, Xavier Driencourt, a quitté son poste à la demande des autorités algériennes en raison de son ingérence flagrante dans les affaires internes du pays.

Cette fois-ci, la crise a atteint son paroxysme, et l’Algérie a décidé de crever l’abcès en remettant la France à sa place, comme elle l’a fait avec le Makhzen qui doit sa survie au soutien de la classe politique française qui veille sur ses propres intérêts mercantiles dans ce pays tenu d’une main de fer par un régime aussi moyenâgeux que despotique.

Dans le typhon provoqué par la salve tirée par l’Algérie en direction du Maroc et de la France, c’est, en quelque sorte, Israël qui est le destinataire principal de cette mise en garde sévère. Une façon de signifier à Tel-Aviv que l’armée et la diplomatie algérienne ne reculeront devant rien pour repousser toute velléité belliqueuse avant même que les trois alliés n’y songent.

N. D.

Comment (63)

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 17 h 21 min

    Bouteflika ,pour avoir les honneurs et rester à vie au pouvoir, a vendu l Algérie à la France ,aux pays du Moyen Orient, et au Maroc!!!
    On apprend tous les jours tout le mal qu il a fait à notre pays et nous ne sommes qu au début de nos surprises ….
    Quand Hollande parle d alacrité de Bouteflika ,on le comprend mieux maintenant…..
    Normal que la France et les autres pays ne soient pas contents maintenant que les vrais enfants de l Algérie reprennent en main notre destinée….
    Qui a placé ce sheitan à la tête du pays doit le regretter amèrement !!!

    Eva
    5 octobre 2021 - 6 h 27 min

    Je pense qu’Israël a bien compris le message.
    Je pense qu’il faut tout remettre à plat avec la France ou rompre également les relations diplomatiques et autres avec ce pays.

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 13 h 10 min

      Rompre avec la France dans les faits pas dans les joutes verbales.
      Ce pays est toxique pour nous.
      Dans les faits et seulement dans les faits, il faut virer la France du volet business en Algérie.
      Ne plus parler dessus, la laisser bavarder seule.
      Les autres pays anciennement colonisés par la France auront tous une distance avec elle, sa politique est, dans les pays africains et autres, criminelle, à courte vue et morfale.
      La France n’aura plus d’avenir au niveau international, elle pourra se consoler avec sa nostalgie et son roman et faire face avec elle-même.
      L’important est de ne plus prendre au sérieux ce que dit ce pays, ce n’est que mensonges et forfaitures.

    RRabi3
    5 octobre 2021 - 2 h 07 min

    qui que ce soit qui a autorisé les survols d’engins de mort par dessus nos têtes kif kif nous a vendu ça revient qu’on a survécu qu’à la grâce du TOUT PUISSANT
    Je n arrive pas a imaginer si lepen était élu président ‘on dira que. c était juste un accident ou une erreur technique un missile qui s est écharpe’ et qu’il y a eu seulement 3457 morts dont plus de la moitié c était des femmes et enfants

      Eva
      6 octobre 2021 - 16 h 44 min

      Salam,

      J’ai confiance en l’Algérie pour relever le défi du triptyque franco-israélo-marocain qui vise notre pays.
      Je sais qu’il y a des hommes et des femmes valeureux, compétents en ces matières.
      Nous avons besoin de nous émanciper dans la recherche scientifique. J’aimerais que nous puissions développer notre propre arsenal de défense.
      L’Algérie a les moyens de sa politique, je pense qu’à terme, il n’y aura plus de relations.

    Kiadikoi
    4 octobre 2021 - 17 h 33 min

    allez demander a n importe quel président ou monarque européen s’il accepte que des avions armés algériens survol son pays.. ils considérerons ça comme une déclaration de guerre

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 23 h 47 min

      Fière du niveau intellectuel des lecteurs d AP.

        Kiadikoi
        6 octobre 2021 - 15 h 20 min

        comment je dois interpréter ceci ?

    M & Mss
    4 octobre 2021 - 15 h 41 min

    Bonjour,
    Nous devons aller plus loin et je ne le répèterais jamais assez, est l’expulsion immédiate des clandestins marroki .
    La France à ses lois et nous les respectons mais nous n’avons pas à avoir les mêmes lois, ce que le club libertin pederastes n’arrive pas à intégrer dans leurs logiciels.
    J’usqu à une loi schiappa autorisée la pédophilie ??
    Chacun sa culture maintenant passer au peigne fin le moindre importateur véreux et non vereux (des surfacturations) ainsi que les spéculateurs.
    Ces bons derniers encourent j’usqu à 30 années de prison ; responsable des nombreuses mercurial des PRIX privé des millions de familles de pouvoir consommer dignement.
    L’argent les fait tourner la tête et faudra pas venir chialer.
    À bon entendeur..

      Kiasikoi
      5 octobre 2021 - 9 h 51 min

      comment dois je prendre cela ?;sérieux ou sarcasme

    Bouzelouf au miel
    4 octobre 2021 - 12 h 00 min

    Bonjour,
    Il doit assumer le macron maintenant ces propos indécent mais qui sur le fond il à pas tout à fait tord mais aujourd’hui rien ne peut plus le permettre de s’incruster.
    Ce sont nos affaires intérieures et c’est nous les vrais patriotique de régler notre soupe interne.
    Et il crois quoi ? Qu’on être sa prostituée du marokistan des béni oui oui oui terre des pédophiles pour oser de s’incruster. Je crois bien aussi que son peuple Français ils attendait mieux de ce président qui je me demande si il sniffer pas de la drogue ?
    On à eu 6 millions de décédé par la brutalité coloniale et ça il nous doivent de l’argent pour l’éternité.
    Bonne journée.

    Kiadikoi koikiladi
    4 octobre 2021 - 10 h 02 min

    je crois que tout les algériens ignorait ((a part quelques initiés bien sûr)) que des avions MILITAIRES étrangers pouvaient survoler notre territoire avec tout les risques et les dangers que cela pourrait encourir
    Vous vous imaginez les dégâts si un pilotes se trempe de bouton ou nous cibler … c est dingue ça
    Moi ma confiance s arrête au frontières ‘dans ce domaine du moins

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 9 h 40 min

    Comment vont réagir certains dirigeants algériens corrompus à cette guerre? La France vas-t’elle confisquer leurs appartements dans les quartiers chics et leurs comptes bancaires? Argent qui appartient au peuple algérien. La classe dirigeante a hypothéqué notre pays en cachant l’argent du peuple en France et autres pays du monde parce qu’ils ne croyaient pas en l’avenir de leur pays. C’est toujours le peuple qui paye. Un état fort n’est pas seulement militaire mais civil et démocratique. Nos dirigeants n’ont rien appris de ce qui s’est passé en Irak, Libye, Syrie etc… personne ne nous insultera si on un pays vraiment démocratique. Tahya el Djazair…

    THIDHETS
    4 octobre 2021 - 8 h 37 min

    Le discours subliminal de Macron..

    Il regrettec l’ere de Boutesrika qui avait vendu le pays à Hollande et Macron…

    L’armée ALGERIENNE a ete le seul rampart contre la mafia et ses reseaux madfieux depuis l’ere
    Chadli Benjedid…

    La france a perdu la bataille navale du mead west
    Ds l’affaire des contrats des sous marins…

    L’Algerie avait acceuillie le chef des armées de
    L’Africom…avec tout les honneurs qui sont dû à ce chef de haut rang….

    Les manoeuvres mikitaires des forces navales
    Algedienne, , fin septembre à Mers EL KEBIR , est assez revelateur des orientations strategiques…
    D’ALGER…

    L’Algerie est une force incontournable sn Afric du
    Nord et en mediterrannée….

    El fahem yefhem…

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 19 h 18 min

    C’est le minimum syndical! Je ne savais pas que Boutekhriba avait donné cette autorisation, de même que celle concernant le ravitaillement de leurs aéronefs en kérosène algérien. Décidément entre ce qu’on nous dit et ce qu’ils font, il y a un ravin abyssal.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 18 h 46 min

    BRAVO !

    C’est de la vraie politique.
    On ne veut plus de la France de quelque façon que ce soit dans notre pays.
    Les pays européens qui veulent librement investir en Algérie sont légion et c’est la France qui les fait tourner en bourrique en mentant sur l’Algérie.
    Sont bienvenus les Allemands, les Anglais, les Italiens, les Suisses, les Finlandais, les Suédois, les Polonais, les Bulgares, mais pas la France.

    On ne veut plus la France en Algérie. Dites-nous le nom de toutes les sociétés françaises présentes en Algérie pour que nous puissions les boycotter. Il faut ne plus conduire de voitures françaises. Le patriotisme économique est essentiel.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 18 h 38 min

    Entièrement légitime : à entourloupes successives et rhétorique fumeuse sans fin, rappel et recadrage simultanés. Merci au gouvernement algérien. Il faut avoir l’action appropriée.

    D’ailleurs il n’aurait jamais fallu autoriser ce survol du à…. Bouteflika.
    Encore une fois. Ce président a été une plaie pour notre pays.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 18 h 13 min

    Je vais être un peu dur mais prévoyant nous devrions nous méfier également de la Turquie autant que de la France….
    Le Quatar a été le financeur de l armée française pour attaquer la Lybie et la Turquie n était pas loin …
    Jusqu’à aujourd’hui ils empêchent la paix en Lybie…Vigilance…Vigilance par rapport à la Turquie et ses filiales….
    D ailleurs le représentant de la Turquie en Algérie le sieur Makri est entré dans une rage noire après les propos de Macron visant son pays protecteur «  Qui se sent morveux se mouche »

      BentElHadjHadja
      3 octobre 2021 - 18 h 32 min

      L Algérie a le Droit de se défendre Magistralement et C est tout a Fait a Son Honneur , Désormais l Algérie ne laisse Rien Passer… Autre point qu il est important de souligner qu en est Il du sort du Peuple qui vit dans une déferlante de Misère sans compter le phénomène de Harraga préférant côtoyer la mort que de vivre dignement en Algérie ? Ou est cet avenir que les Chouhadas avaient tant Promis a cette Jeunesse?
      Pourquoi l Algérie agit comme l ancien colonisateur en ajoutant pas d avantage de lignes aériennes pour la Diaspora? L Algérie est elle devenue une Propriété Privée comme l avait fait la France coloniale? Comment cela se fait il cette Algérie nouvelle n agit pas d abord en faveur du Peuple pour une répartition des Richesses équitables, et tout d abord Apporter un Avenir Digne a cette Jeunesse promis par les Chouhadas Allah YarhamhoumSi l Algérie doit commencer par sa Mémoire il faudrait peut être honnorer la Promesse faite a Nos Chouhadas C est a dire : donner une Vie Digne , sans misère a cette Jeunesse. Tous est chers en Algérie Trouvez Vous cela normal qu il existe encore des écarts de classes comme l avait instauré la France coloniale en Algérie ? Question Mémoire : l Algérie peut être doit se défaire de son ancien système colonial C est a dire son mode de fonctionnement psychologique qui perdure encore inconsciemment .
      Le Nif des Algériens c est de s occuper de son Peuple, sa misère, les harragas , répartir les richesses équitablement , plus de Hogra, relever son économie C est commencée par son Peuple d abord puis se défendre contre les attaques ensuite. TAHIA Djazaeir.

        THIDHETS
        4 octobre 2021 - 17 h 08 min

        Un blitdz diplomatic , mais qui sent de l’eau
        Ds le Gaz …!…
        Cette affaire , boostera le vote pr Macron…
        La galere Algerienne s’arrime sur la Seine
        Parischienne…
        Ensuite, Macron appelera Tebboune d’Alger…
        Pour se fendre en salamalekoum Bernard…
        Et la temperature rebaissera…
        (…)…
        EL fahem yefhem…

          THIDHETS
          5 octobre 2021 - 12 h 50 min

          Macron veut causer un genocide des Algeriens
          Etablis en france..
          Le derapage est gravissime…
          iL ne mesure pas l’ampleur de cette grande derive
          Les Algeriens ont la peur au ventre …, depuis que
          Le racisme xenophobe de Marine LaPen , et de ce
          Diablotin de Zemmour….
          Il est grand temps aux Algeriens de songer à leur
          Retour….au pays…
          Demain, il sera trop tard…
          La feance deviendra un camp de concentration
          De tous les genocidaires.
          Halte à la derive.
          Macron, par ce discours , couve le MAK et Rachad..
          Et le makhzen marocain…
          Fakou

      Tu as raison mon frère.
      3 octobre 2021 - 18 h 40 min

      @ Anonyme 3 octobre 2021 – 18 h 13 min
      Tu as entièrement raison.
      La Turquie est girouette qui bouffe dans tous les râteliers et qui est connue pour être assis entre deux chaises, entre les deux son cœur balance.
      La Turquie de Erdogan et connue pour dire tous, et fait le contraire.
      L’histoire témoigne de ce que sont capables de faire dans le dos de ces soit disant alliés.
      La France et la Turquie, c’est je t’aime moi non plus.

    Chicago92
    3 octobre 2021 - 18 h 07 min

    Maintenant que que le premier magistrat du pays élu par son peuple a craché son venin envers l’Algérie notre président n’a pas d’excuse pour nous dire Macron est un ange ce sont les lobbies qui sont responsables de cette haine qui règne dans la société française. Il faut tourner l page avec ce pays lentement et surtout intelligement.ces gens quand ils leurs poches sont touchés et leurs ventre vide ils sont capables de nous faire du mal et c’est ce que le king de la zetla Mimi 6 avec BHL attendent.nous avons pas encore arrêté tout lès traîtres du MAK et de RASHAD qui feront le bon boulot a l’intérieur.

    Belveder
    3 octobre 2021 - 17 h 55 min

    Si on a retiré cette Autorisation c est qu elles existait avant.
    je n ai jamais su que j avais des avions militaires Francais au dessus de Nos tétes en ALGERIE???
    Vous le saviez vous???

      Ammari
      3 octobre 2021 - 18 h 30 min

      Il me semble bien, que le survol avait été accordé a la France suite a la visite de François Hollande qui avait rencontré Abdelaziz Bouteflika.

        Salim Samai
        4 octobre 2021 - 8 h 37 min

        Non! PERSONNE NE LE DISAIT! On n´avait que Mme Louisa Hanoune et le MAK! Donc les Media et les politicards ne racontent que des BOBARDS!
        Les verites sont sur les champs de bataille, les coulisses, les lits et les WC! Que faire pour avoir les Verites?

      Souk-Ahras
      3 octobre 2021 - 20 h 10 min

      En 2013, Bouteflika refusa de participer aux opérations Serval au Mali, et Epervier au Tchad. Ces deux opérations prirent le nom d’opération Barkhane en juillet 2014. François Hollande, alors président, demanda, en vain, à Bouteflika d’utiliser la fameuse base aérienne militaire de Tamanrasset. Ce dernier lui octroya cependant l’autorisation du survol du territoire national par les avions militaires français ainsi que leur approvisionnement en kérozène.

      yisseri
      3 octobre 2021 - 21 h 13 min

      oui depuis 2013 l’algérie de bouteflika avait ouvert son espace aérien aux avions militaires français, la presse française en avait parler à l’époque parlant de tournant dans les relations entre les deux pays

    LA FRANCE N'EST PAS CONTENTE QUE L'ALGERIE NE LES A PAS INFORME PAR AVANCE!!! IL FALLAIT TELEPHONER A EUROPE 1
    3 octobre 2021 - 17 h 42 min

    LA FRANCE A DÉCIDE DE RÉDUIRE LES VISAS POUR L’ALGERIE DE 50% SUR LA BASE DE L’ANNÉE 2020 SOUS COVID DONC CE QUI REVIENT A LA RÉDUCTION DE 80% ET LA FRANCE L’A FAIT SAVOIR PAR GABRIEL ATTAL SUR EUROPE 1, EN SALISSANT LES ALGÉRIENS AU PASSAGE, SANS QUE LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE NE SOIT INFORMÉE PAR LES CANAUX OFFICIELS ET LA LES FRANÇAIS S’OFFUSQUENT QUE L’ALGERIE NA PAS INFORMÉ LES AVIONS MILITAIRES PAR AVANCE! LA FRANCE A EU JUSTE LA MONNAIE DE SA PIÈCE ET UNE LEÇON DE RELATIONS INTERNATIONALES. L’ALGERIE N’EST PAS UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS NI UN PROTECTORAT COMME LE MAROC.

    Kamel
    3 octobre 2021 - 17 h 30 min

    Ce que la France a dit est extrêmement grave, en plus de ce qu’elle fait (héberger le mak).
    Nous avons rompu avec le maroc pour moins que ça.
    Il faut avoir du courage et rompre définitivement avec la France, et également interdire l’espace aérien à tous leurs avions !

      Anonyme
      3 octobre 2021 - 18 h 46 min

      très bonne nouvelle. enfin ,les choses commencent. les relations entre l algerie et la France n ont pas abouti sur des bonnes choses. ni pour l algerie qui a perdu une partie de ses cerveaux et de sa bourgeoisie ni pour la France dont l immigration est assez ratée. Ces 2 pays doivent s éviter, c est mieux pour eux.

      Rochdi
      3 octobre 2021 - 19 h 26 min

      C’est la faute à boutef qui en 2013 a autorisé les avions français (militaires) à survoler l’espace aérien Algérien pour l’opération Berkane combattent les islamistes ,en réalité pour défendre ses intérêts AREVA .
      MR Amamra fait un excellent travail
      Et surtout pour la reprise du mega projet du port de Cherchell . Et aussi mégas projets du Gaz Nigérian
      Mimi6 il peut garder son tas de cailloux pour l’instant ??
      Mais je dirais aux généraux attention ne faites pas l’erreur d’ICAR il voulait voler trop près du soleil et il a fini par se brulé les ailes.
      Je ne veux pas voir mon Algerie devenir un Libye ou une Syrie. Vive l’Algerie une et indivisible..

    Raïna
    3 octobre 2021 - 17 h 24 min

    Il y a si peu c’est bien l’hypocrite locataire de l’élysée qui déclarait je cite sa satisfaction concernant les bonnes relations que ce dernier entretien avec le président Tebboune,sans parler du volet sécuritaire et économique allant même jusque reconnaître et qualifier le colonialisme de crime de guerre et de crime contre l’humanité et que le devoir de mémoire s’impose…mais à l’approche des élections présidentielles l’opportunisme électoral bat son plein au point où l’on se permet de falsifier et de réécrire l’histoire, de jeter en pâture des millions d’Algériens et de souiller la mémoire de leurs martyrs et de leurs ancêtres,voir même nier 3000 ans de notre histoire.
    Une chose est sûre c’est que notre armée qui sécurise notre pays ainsi que toutes les décisions politiques et les mesures prisent en réponse aux attaques du voisin belliqueux de l’ouest sont restées tel un couteau coincé au travers de la gorge de cette « france ennemie éternelle ».

      THIDHETS
      3 octobre 2021 - 23 h 30 min

      Ce drit en courre , etait des plus nocifs amabassadeurs de france à ALGER….
      IL etait le big oreilles du DGSE…
      La preuve Hicham Aboud etait son agent
      De service ….
      L’affaire Pegasus , etait des complots directs
      De la france …
      Ya macron , echec et mat…
      Puffff

    rami
    3 octobre 2021 - 17 h 22 min

    faute de véritables représentants du peuple au niveau des institutions pour exercer librement et légitimement au nom du peuple qui les a élus un contrôle absolu sur l’exécutif, sur les relations et accords secrets et contrats avec des pays étrangers , l’on déplore de jour en jour que la sécurité effective de notre souveraineté n’était pas pleinement assurée dès lors que des portions frontalières du territoire national étaient indument occupées et cultivées par les marocains, que l’espace aérien est traversé de long en large par des avions militaires français qui pourquoi pas se livrent sans aucun doute à photographier toutes les zones sensibles ,d’énormes avantages financiers sans contrepartie pour le trésor algérien sont consentis à des firmes françaises ,que le pays est seulement considéré comme un espace sous tutelle d écoulement au prix fort des produits français etc etc et tout durant la période Bouteflika et qui semble perdurer encore. a quand réhabilitera t on la pleine dignité , fiérte du pays et de son peuple .

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 17 h 22 min

    L’autorisation de survol de notre territoire supprimé .; les frenchies ne pourront plus bombarder des civils,
    dans des fetes de mariage pris pour des soit disant jihadistes HI;HI,c’est tout le Mali qui va etre Content !!

    Anonyme 3
    3 octobre 2021 - 17 h 09 min

    My dear Anonyme ,
    Je poserai seulement quelques questions sans vous rafraîchir la mémoire , qui sont là première cible qui vivent en occident et spécialement en France que la haine a touché un pourcentage élevé dans la société.qui sont les pays qui sont touchés par les guerres que ça soit civil ou occupation ,qui sont dans les films de cinéma et lès documentaires les bons acteurs aet les truands que ces derniers ressemblent au arabes et musulmans ou lès sauveurs qui aiment les enfants on leurs donnons un bonbon et éliminer les dictateurs.apres la deuxième guerre il se sont mis d’accord pour ne jamais s’entretuer et pour finir je dirais que uniquement les arabes possèdent 35% de la richesse mondial que ça soit sous sol ou cash qui font le bonheur de Messi et le vilain Neymar .non my dear anonyme j’ai quitté mon pays en 1977 ou j’ai parcouru un peu l’Europe j’avais que 17 ans.j’ai crû en la chanson de Michel Sardou avec son amour qui court dans son cœur.compte juste lès 30 dernières années combien de pays musulmans et surtout Arabes ont été touché par dès embargos économique et , guerres et dès occupation tu trouveras les premiers sont les musulmans et lès Arabes que BHL n’aime pas .ils veulent même lès richesses du Sahara occidental.

      Rochdi
      3 octobre 2021 - 19 h 34 min

      C’est boutef qui nous a mis dans cette situation
      En 2013 pour faire plaisir a fafa de Hollande il a ordonné l’ouverture du ciel Algérien aux avions militaires français pour aller bombardé de pauvres gens soit disant des terrorises ??c’etait plutôt pour AREVA et l’uranium…

    Lyes2293
    3 octobre 2021 - 16 h 31 min

    Espérons que la France va perdre graduellement tous les avantages et privilèges économiques que lui ont attribué les précédents gouvernements Algériens… mais honnêtement il fallait s attendre a une contre attaque pour voler au secours de sa protégée la Narchomonarchie moyenâgeuse du Maroc … d’autant que ses entreprises installées en terres Zriba ont pris l habitude d utiliser nos ressources énergétiques à bas coût ! Le plus étonnant est le discours sur l Histoire celle-là même que nous servent les makhzeniens : pas d existence d une Nation algérienne avant la colonisation française . les Turcs auraient écrit notre Histoire … parlant de rente mémorielle comme si nous devrions taire notre fierté d être Algérien ! Pourtant lui meme après avoir exploité sans vergogne leurs parents pendant la guerre et après comme sous hommes de service, il remet au goût du jour les enfants de Harkis pour les utiliser dans sa campagne électorale … qui ressert régulièrement l Histoire ..en plus falsifié pour la rendre positive ? comme d habitude la France ! Je pense que nos valeureux moudjahidines a l issu de la guerre aurait peut-être dû lancer à un procès de type Nuremberg : cela aurait évité que certains français se pavanent encore avec arrogance sur un passé nauséabond !

    Surfer d'argent
    3 octobre 2021 - 15 h 49 min

    @Brams : J’aime bien vous lire sur AP et effectivement il faut vraiment tout annuler avec SION de France et demender des comptes sans oubliez qu’ils ne vont pas être très comptant, il faudra ce préparer à un risque de riposte digne de « ch… » avec leurs outils et aliés classique qui n’est pas à exclure. PS : Si on dérrange c’est que nous sommes dans le bon chemin !

    Surfer d'argent
    3 octobre 2021 - 15 h 40 min

    Je rêve, avons nous repris notre indépendance ? Au vu de qui dirrige réellement la France et le Maroc devenant trop visible, cette décision est tout à fait logique bravo vous venez d’illuminer ma journnée ! Mon autre rêve c’est que tout les Algériens et même ceux qui ne le sont pas quittent cette France occupé vers l’Algérie dans de très bonne condition d’entrée, acquisition de terrain agricole avec matériel ce dirriger vers l’autosuffisance dans toute l’Algérie (Comme en Russie) et ainssi réaliser plusieurs autres projets !

    Brahms
    3 octobre 2021 - 15 h 28 min

    C’est la France qui finance le terrorisme avec les IBN SAOUDS (juifs saoudiens), ils sont tous de mèche et font mine de ne rien savoir, tout serait prétexte pour capter des richesses minières.

    D’ailleurs, comment se fait il qu’un africain pauvre sans un sous aurait soudainement des 4/4 pickup de marque Toyota avec des mitrailleuses, serait ravitaillé en nourriture pour mener le djihad alors qu’il n’y a aucune usine en Afrique qui fabriquerait ce genre de matériel.

    Autrement dit, tout a été importé de l’extérieur puis on paie des pauvres pour mener des combats afin que des pays extérieurs viennent s’immiscer dans le prétendu conflit qui a été créé de toute pièces par ces mêmes pays alors qu’il suffirait d’aller toquer à la porte des IBN SAOUDS pour que cesse ces crimes gratuits.

    On connait la musique.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 11 h 28 min

      On connait la musique.

      En tous les cas vous ne connaissez pas celle qui concerne le financement des djihadistes qui jouent la musique de l’islamisme au Sahel.

      Pour cela, faites une recherche sur le cheminement de toutes les drogues qui proviennent d’Amérique du Sud et qui sont débarquées dans les ports des pays du sud Sahel tout le long du golfe de Guinée en particulier en Guinée Bissau, au Cap Vert et au Sénégal.

      Connaissez-vous Chérif Ould Attaher membre du mouvement arabe Azawad? Il est un arabe Lemhar de Tilemsi, la région la plus proche du Niger, qui a été impliqué dans le trafic de drogue avant, pendant et après avoir été numéro deux de MUJAO.

      Peut-être n’étiez-vous pas né mais en novembre 2009 un Boeing 727 est retrouvé, calciné au nord de Gao. L’avion venait vraisemblablement du Venezuela. Il était chargé de plusieurs tonnes de cocaïne. L’Afrique de l’Ouest est devenue depuis de nombreuses années une plaque tournante du trafic de drogue. C’est un fait reconnu par tous les spécialistes.

      Et puis il y a d’autres moyens de trouver des fonds pour poursuivre le djihad par exemples prise d’otages, trafic de cigarettes, de migrants, d’armes, de voitures volées, de l’essence, de bétail… et de rançonner des villages d’où les massacres de villageois qui ne veulent pas payer ou qui ne peuvent pas payer. Les journaux locaux font d’excellentes reportages et analyses de ce qui se passe au Sahel.

      Vous avez raison de signaler que l’Arabie saoudite joue un rôle particulier dans ce qui se produit au Sahel mais pas exactement pour l’achat d’armements.

      En effet, dans les années 1975/2000 l’Arabie saoudite offrait de très généreuses bourses aux étudiants en théologie de tous ces états du Sahel et même du Nigéria. C’est ainsi que se sont répandue les thèses des fondamentalistes avec à la clé la construction de mosquées avec des fonds accordés généreusement par l’Arabie. Car il a toujours été dit que l’Islam de cette région était à une certaine époque très tolérant.

      Quant à la France qui finance le terrorisme ou qui protège Areva c’est l’arbre qu’on veut montrer alors que d’autres nations comme le Canada, la Chine, l’Afrique du Sud/Royaume Uni sont impliqués dans les exploitations minières, en particulier les mines d’or.

      Allez, puisque vous savez beaucoup de choses, je vous pose une petite question: Quel est le troisième producteur d’or du monde? Réponse : Troisième producteur mondiale d’or, après l’Afrique du Sud et le Ghana, c’est le Mali.

      Et paradoxe, le Mali est l’un des pays les plus pauvres au monde ! Étonnant non ! Comme dirait une célèbre commentatrice de ce site. Oui, ce pays a la caractéristique de présenter un niveau de vie socio-économique extrêmement bas: l’éducation, la formation, la création d’emplois, la réalisation d’infrastructures ne sont pas réalisées.

      Et qui, d’après vous, a négocié les contrats avec ces sociétés minières avec l’aval de la Banque mondiale car le Mali endetté jusqu’au cou avait fait appel à elle? C’est le gouvernement malien qui s’est fait rouler dans la farine comme on dit par le manque d’expériences des personnes chargées de négocier ces contrats.

      Et le spectacle continu car ce pays subit une maladie majeure (que nous subissons aussi) qui est la corruption qui a engendré et a favorisée l’insécurité. Et tant que cette société malienne complexe du fait de sa diversité ethnique ne luttera pas contre cette cause profonde qui a abouti à la déliquescence de l’état, et surtout de l’état de droit, le djihadisme aura encore de beaux jours devant lui.
      La France a depuis longtemps compris le problème et il se peut qu’elle lâche ce pays. Et nous savons très bien qu’il y a une foule de candidats à son remplacement… au niveau de la gouvernance de ce pays comme au niveau de son aide à se maintenir au pouvoir.

      Peut-être, qu’alors, la musique changera de ton mais je doute qu’elle plaise aux pauvres populations maliennes.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 14 h 47 min

    Enfin de la cohérence dans la politique étrangère de l´Algérie!
    On ne peut mettre en taule la prostituée et laisser courir son proxénète.

    Anonyme 3
    3 octobre 2021 - 14 h 44 min

    Il ne fallait pas ouvrir et jamais au machines des guerres qui terrorisent lès enfants avec leurs bruit, détruisent lès infrastructures et rendre dès pays a l’âge des pierres juste pour une assurance économique comme le gaz , pétrole ,gas de shist,or, uranium , agriculture et l’argent du beurre dans leurs banques avec dés présidents qui lès arranges.je crois que c’est une bonne décision et jamais salir nos mains avec le sang dès innocents pour manger leurs pain et c’est ça ce que les frenchis qui haïssent lès arabes,les peuples de couleurs et les musulmans et lès autres doivent comprendre que affamé dès innocents et surtout dès enfants qui meurent de la malnutrition ,lès maladies et détruire leurs maisons, écoles , hôpitaux et infrastructures pour manger leurs 🍞 occupé leurs terre est immoral et inhumain .

      Anonyme
      3 octobre 2021 - 15 h 29 min

      Ça n a rien à voir avec Arabe et musulman!!!
      Ce qu ils recherchent c est capter les richesses quelque soit la population…ne tomber pas dans leur idéologie de civilisation pour faire passer leurs agressions…..

    Trafalgar
    3 octobre 2021 - 14 h 39 min

    Là , c’est un coup d’épée mérité et qui vient à point nommé !
    Il eut été plus judicieux de taper ainsi là où ça fait mal , mais depuis au moins 10 ans, surtout durant le quinquennat du nain hongrois.
    Mais disons que mieux vaut tard que jamais.
    Assez parlé, assez critiqué et la montée forte de l’extrémisme nauséabond de l’olivier pleutre et médisant n’arrangera pas les affaires de Macréant qui doit rentrer dans ses petits souliers, faute d’arguments plausibles.
    A force de ressasser matin et soir les mêmes jacasseries sur les arabo-musulmans en crachant son venin plu particulièrement sur notre pays, détournant ainsi les vrais problèmes à évoquer durant la campagne électorale, ce serpent renégat va finir par faire imploser la France dans les mois à venir.
    L’Algérie ? qui s’y frotte s’y pique !!!

    babar
    3 octobre 2021 - 14 h 38 min

    Rajouter a cela les frégates qui mouillent dans les eaux algérien qui doivent sortir
    +le non renouvellement du ravitaillement de gazole et kérosène sur leur base au mali.
    touché mais pas couler
    il vont passé chez les esclaves et la Mauritanie .

    Un peu détour
    le ravitaillement et le plus important donc bien sa va les empêcher de moins gesticuler.
    bounioulle qui soutient les occupent
    M6 Israël
    vivent la résistance vivent Iran vivent algérie

    Chaoui
    3 octobre 2021 - 14 h 22 min

    En vlà une décision qu’on ne peut qu’applaudir des deux mains !
    Les choses retrouvent leur place, et leur sens.
    Il reste qu’on n’aurait JAMAIS dû concéder à notre bourreau d’hier négateur cette autorisation de survol de notre pays de surcroit à ses avions militaires. JAMAIS. C’est plus qu’une faute, c’est une trahison à nos MARTYRS et envers chacun des Algériens que nous sommes.

    Raïna
    3 octobre 2021 - 14 h 21 min

    Une décision souveraine et légitime face à cet état voyou, pilleur de richesse qui sème le trouble et le désordre, il était temps de sonner la fin de la récré, d’autres mesures drastiques sont à prévoir…

    Bent El HadjHadja
    3 octobre 2021 - 14 h 11 min

    décision Mémorable, Monumentale… Nous attendons avec l Aide d Allah : la Promesse faite de la Part de Nos Chouhadas Allah yarhamhoum : le Peuple Algérien ait un Avenir , une Vie Digne sans Misère sans Hogra dans la Nouvelle Algérie, que les Harragas ce phénomène disparaisse pour dire a Cette Jeunesse les sacrifices de nos valeureux Chouhadas n ont pas été Vain, l Espoir , l avenir , l emploi, la fin de la misère et la Répartition de la Richesse est en Algérie et pas Ailleurs. Restaurer la mémoire C est commencer par le Peuple , on attend inchallah que l Algérie se dote de la bombe atomique ainsi sa parole sera triplement entendu et même en dehors de ses frontieres kelmetha Takoul comme on dit. TAHIA Djazaeir

    fennec
    3 octobre 2021 - 13 h 55 min

    voilà , sont tous avertis, prier de dégager ,a qui le tour . attention le Lion se réveille . des décisions avec une autorité remarquable bravo.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 13 h 48 min

    Et si tout ça était une stratégie de la France,des États Unis et d Israël pour pousser l Algérie à prendre ce genre de mesures et avoir une raison de l attaquer?
    Blinken doit rendre visite à Macron la semaine prochaine….que vont ils décider ?
    Le même scénario s est joué pour la Lybie….ne l oublions pas et restons vigilants,les sionistes et avec eux les pays du moyen orient vont tout faire pour nous casser!!!
    Ils ont essayé durant la décennie noire et ça n a pas marché…ça leur reste à travers la gorge.Macron n est qu une marionnette comme Sarkozy….

      Chaoui
      3 octobre 2021 - 14 h 59 min

      Au sieur « Anonyme » : il y a beaucoup de perspicacité dans de que tu dis…
      C’est bien que tu aies ces appréhensions mais crois bien, d’une part, que tu n’es pas le seul et, d’autre part, et surtout, qu’on n’a pas que des imbéciles dans nos élites mais de véritables stratèges qui voient plus loin que le commun d’entre-nous.
      Quant aux coalitions de pays qui peuvent se créer contre nous, nous sommes riches de ce que nous enseigne notre propre histoire…Et que nous y sommes préparé en conséquence.
      Nous SAVONS qu’un jour ou l’autre nous y serions confronté…
      Seulement, ceux qui aspirent à ce genre de mésaventure, doivent forcément savoir que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier…
      Et que face à une coalition, nous ne serions nous-mêmes plus seuls…(quand bien-même le serions nous quand le danger survient qu’il nous revient de l’affronter pour nous défendre).

        Anonyme
        3 octobre 2021 - 18 h 00 min

        J espère que vous avez plus d informations que moi pour affronter ce nouvel assaut sur notre pays car les faits s enchaînent d une manière spectaculaire et ce n est pas anodin!!!
        Que mon Algérie triomphe et vive comme dans les années d avant la décennie noire loin de toutes les influences extrémistes et destructrices…

          Chaoui
          3 octobre 2021 - 21 h 56 min

          Non. Je n’ai pas plus d’information que toi. Je suis seulement habité par ma conviction et ma foi.

      Abou Barwita
      3 octobre 2021 - 20 h 46 min

      L’Algérie doit comprendre une chose et vite : le temps est aux alliances . Je l’ai écris hier ; à cause de Bouteflika l’adorateur de la France et de Charles de Gaulle , L’Algérie a perdu beaucoup de crédit avec les vrais pays amis . Aujourd’hui les temps ne sont plus à l’isolement . Stratégiquement L’Algérie a des atouts incroyables entre les mains : la Chine et la Russie !! Il ne faut pas perdre de temps et il faut surtout surprendre : entamer des discussions secrètes et donner l’agrément à des bases militaires Chinoises et Russes sur les fronts ouest ( Maroc ) et sud ( hydrocarbures et Sahel ) . Israël et les yankee sont déjà à l’Ouest ; C’est factuel ! L’Afrique du Nord n’a plus sont destin en main et elle devenu l’enjeu majeur sur le plan géopolitique . Ou tu es loup ou tu es agneau . L’a Chine est aujourd’hui la première puissance économique du monde mais la Chine est surtout le premier pays à soutenir notre indépendance. Nous devons lui ouvrir les portes de L’Afrique. La Russie de Poutine ? Elle n’a jamais mieux porté son nom de Russie éternelle qu’aujourd’hui. A ces deux superpuissances L’Algérie doit faire de la place , pas une petite place mais une place de géant au ….géant Allemand ! Tous des ennemis de cette France arrogante . Je n’ose même pas imaginer la mine de ses dirigeants. Ce pays de travelos est devenu la risée du monde occidental . Regardez comment Poutine traire les Français : comme des moins que rien . Il pourrait les rayer de la carte en 24 heures . Nous devons lui dérouler le tapis . Regardez comment Poutine a pris peur place au Sahel, au Mali . Même les malien ont envoyé paître cette France en strings et ont laissé de la place à la Russie . Tout celà note icône Lamamra le sait ; lui C’est l’eclaireur de L’Algérie de demain. Reste à l’armée de le suivre . L’armée doit donner carte Blanche a Lamamra pour définir la force geopolique de L’Algérie de demain . J’irai même plus loin , en cette phase cruciale du destin de L’Algérie, lamamra a la présidence de la république est une exigence d’une extrême urgence .

      anonyme
      3 octobre 2021 - 21 h 47 min

      @Anonyme
      3 octobre 2021 – 13 h 48 min
      Bien dit
      Attention au piège

    Zemoura
    3 octobre 2021 - 13 h 39 min

    Y’a rien à y gagner avec ce pays « france » …. comme on l’a été avec le maroc !
    Je suis très très très fière de cette décision …
    La rupture ne va tarder !
    Tout ce que j’avais poster ici sur Algérie Patriotique ce concrétise ! … attendez la suite ….. vous allez voir …..

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 13 h 38 min

    Youpi un bon début, les propos de Macron sont voulus la France est sur la même lignée que son bébé le Maroc destabiliser l’Algérie la mettre à genoux il faut être ferme et touver d’autres fournisseurs ailleurs s’éloigner de tout ces sionistes qui feront tout pour nous détruire la machine est lancée

    Brahms
    3 octobre 2021 - 13 h 33 min

    BRAVO, BRAVO

    C’est la fin des amusements en avion militaire où des citoyens étaient bombardés à coup de drones via de la reconnaissance par satellite puis par un bombardement par avion avant aussi une reconnaissance.

    Nous, on ne fait pas ça en France.

    C’était l’ère Bouteflika qui donnait à Hollande l’autorisation de s’amuser comme il l’avait fait avec nous.

    Espérons que Mr Tebbounne annule rapidement toutes les « Conventions internationales de type fiscales » pour signés par Bouteflika et ses comparses et ce, pour haute trahison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.