Quand la France décimait les indigènes soulevés pour leur indépendance

manif indigènes
Manifestation pour le retrait d’une figure du colonialisme français violent et raciste. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la population française est exsangue. Que dirait-on des populations «indigènes» des colonies françaises, notamment algérienne qui venait de participer à l’effort de guerre par la mobilisation forcée de plus 150 000 tirailleurs algériens, dont 12 000 sont morts en combattant pour la France ? Dans tous ces pays colonisés, notamment l’Algérie et le Madagascar, les populations sont accablées de misère, affamées.

Pourtant, le grondement de la révolte trouble déjà sourdement l’atmosphère sociale. L’insurrection anticolonialiste, embusquée derrière le fracas catastrophique de la débandade française, accentuée plus tard par l’effondrement du régime vichyste, fourbit ses armes. L’heure de la lutte armée anticolonialiste sonne l’alarme du réveil des consciences politiques subversives et activités militantes libératrices.

Après le long sommeil d’asservissement, marqué par la vie coloniale cauchemardesque, le tempétueuse de la révolution afin de se jeter dans l’odyssée des indépendances nationales inscrite dans l’histoire de l’émancipation des peuples.

Contre la pusillanimité des structures indigènes collaborationnistes œuvrant pour le maintien de l’Algérie française ou, au mieux, l’indépendance par voie légale et pacifique, conçue dans le cadre de l’Union française et de la préservation des intérêts économiques de la France, de nouvelles organisations révolutionnaires patriotiques se fixent pour programme maximaliste le soulèvement armé contre la puissance française colonialiste. Le baptême du feu est déclenché en Algérie le 8 mai 1945.

En ce jour de la libération de la France du joug nazi, tandis que la population française fête dans l’allégresse sa liberté recouvrée, les Algériens croient bon de s’inviter aux festivités des libérations nationales pour revendiquer également leur indépendance, la restauration de leur souveraineté nationale. Mais, aux yeux de la France coloniale, l’indépendance de l’Algérie n’est pas prévue dans son menu de la restauration des libertés, du recouvrement de l’indépendance nationale. Les Algériens ne peuvent prétendre goûter les délices de la libération, réservée, selon la conception coloniale, aux seuls Français. L’Algérien doit encore manger la vache enragée française. Subir le joug colonial. Nourrir la France coloniale. Trimer pour les pieds-noirs, ces hobereaux aux pieds d’argile. Vivre dans l’indigence sous le code de l’indigénat.

Or, sans avoir reçu de faire-part, le peuple algérien s’invite aux cérémonies libératrices par sa résolution d’entrer dans la séquence historique émancipatrice amorcée le 8 mai 1945, jour de la Libération de nombreux pays du joug allemand. Il s’empare de la rue pour réclamer également son indépendance. Dans la liesse, dans plusieurs villes d’Algérie, d’ordinaire marquées par la ségrégation raciale et spatiale et la relégation sociale, des manifestations populaires éclatent. Des Algériens paradent avec un orgueil national triomphant d’espérances libératrices. Par milliers, de paisibles manifestants désarmés scandent des slogans de liberté : «Indépendance», «Libérez Messali Hadj», «L’Algérie est à nous». Pour la première fois de l’histoire de l’Algérie, un invité-surprise, paré de couleurs vert et blanc frappé d’un croissant et étoile rouges, s’est fièrement joint à la pacifique foule pour devenir l’étendard sacré du peuple algérien indépendantiste : le drapeau algérien, hissé triomphalement par Bouzid Saal et Aïssa Cheraga. Les nationalistes algériens brandissent également des banderoles sur lesquelles est inscrit : «A bas le fascisme et le colonialisme». «Nous voulons être vos égaux».

Dans cette nouvelle séquence de l’histoire des libérations des peuples colonisés, les manifestants algériens donnent le la des revendications de l’indépendance nationale. Cependant, la France coloniale ne compte pas laisser ce concert de liberté entonner ses premières vocalises libératrices, permettre aux Algériens d’enchanter la rue par leur revendication d’indépendance de l’Algérie criée à tue-tête.

Comme à l’accoutumée, la France coloniale riposte violemment. Le 11 mai 1945, le chef du gouvernement, Charles de Gaulle, ordonne l’intervention de l’armée. Plus de 2 000 militaires sont envoyés en Algérie, épaulés par la légion étrangère, les goumiers marocains [1] et les tirailleurs sénégalais. Pour rétablir l’ordre colonial et terroriser les Algériens, les troupes armées françaises et les milices composées de civils procèdent à la «pacification» des régions soulevées pour revendiquer l’indépendance de l’Algérie. L’Etat colonial instaure le couvre-feu à 13 heures. L’état de siège est décrété à 20 heures. La loi martiale proclamée. Des armes sont distribuées aux Européens.

La répression est sanglante. La France réprime dans le sang ces manifestations. Plusieurs semaines durant, la soldatesque française, épaulée par des chars et des avions, se déchaîne contre la population algérienne désarmée. Une milice d’Européens surarmée est constituée. Elle se livre à la chasse de toute personne algérienne, à des exécutions sommaires. Les tribunaux civils et militaires condamnent sévèrement les Algériens arrêtés. Des milliers de soldats sont mobilisés pour réprimer sans distinction la population algérienne : hommes, femmes, enfants. Pire : des navires de guerre tirent depuis la rade de Bougie sur la région de Sétif, l’aviation bombarde la population jusqu’aux douars les plus reculés. Des villages entiers sont décimés, incendiés, des familles brûlées vives.

La répression se généralise. Elle s’étend à tout le pays. Le massacre génocidaire dure plusieurs semaines. De nombreux corps sont jetés dans les puits, dans les gorges de Kherrata. Des miliciens européens, autrement dit français, utilisent les fours à chaux pour faire disparaître les cadavres. Après avoir rétabli l’ordre colonial au prix du massacre de 45 000 Algériens, de l’arrestation de 4 000 personnes, d’une centaine de condamnations à mort, les autorités coloniales procèdent à des cérémonies de reddition pendant lesquelles les hommes algériens sont réunis sur les places des villages pour être forcés de se prosterner devant le drapeau français et répéter en chœur : «Nous sommes des chiens et Ferhat Abbas est un chien.»

Ainsi, pour défendre son empire colonial et préserver son statut de grande puissance mondiale, la France a perpétré un génocide contre le peuple algérien.

Cette politique répressive génocidaire ne fait que se conformer aux mesures dictées par le général de Gaulle, alors chef de gouvernement, par télégramme à l’armée coloniale : «Veuillez prendre toutes mesures nécessaires pour réprimer tous agissements antifrançais d’une minorité d’agitateurs.»

Dans un de ses textes, l’écrivain algérien Kateb Yacine, témoin oculaire, a immortalisé ces tragiques événements qui l’ont traumatisé : «C’est en 1945 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles. J’avais vingt ans. Le choc que je ressentis devant l’impitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs milliers de musulmans, je ne l’ai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme.» «Je témoigne que la manifestation du 8 mai était pacifique. En organisant une manifestation qui se voulait pacifique, on a été pris par surprise. Les dirigeants n’avaient pas prévu de réactions. Cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes. A Guelma, ma mère a perdu la mémoire… On voyait des cadavres partout, dans toutes les rues. La répression était aveugle ; c’était un grand massacre.»

Bilan : 45 000 «indigènes» algériens massacrés, exterminés par les autorités coloniales françaises, les pieds-noirs. Sans compter les autres milliers de victimes arrêtées, torturées, embastillés. Contre le peuple algérien, aux yeux de l’Histoire, la France a commis un crime contre l’humanité.

Massacre colonial français à Madagascar le 29 mars 1947

A Madagascar, en écho au soulèvement du peuple algérien, à partir de 1946, des manifestations violentes se déroulent dans différentes villes de l’île contre l’arbitraire colonial. Ces manifestations se transforment rapidement en émeutes, aux cris de «Vive l’indépendance !»

Plus tard, le 29 mars 1947, des centaines d’hommes se soulèvent contre la misère, en particulier contre les exactions des colons, ces Français imbus de leur supériorité, pétris d’arrogance, installés dans leur domination qu’ils croyaient éternelle.

Armés seulement de sagaies et de coupe-coupe, ils attaquent des villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens. Le soulèvement s’amplifie. Rapidement, toute l’île s’embrase. La réaction coloniale est violente et brutale. Elle débute le 4 avril 1947, appuyée par l’instauration de l’état de siège. La France coloniale dépêche immédiatement à Madagascar des troupes coloniales (tirailleurs sénégalais). Au total 18 000 hommes sont mobilisés début 1948 : infanterie, parachutistes et aviations attaquent les civils désarmés.

La répression s’abat sur la population malgache révoltée. Ces premières révoltes sont durement réprimées : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, incendie de villages, etc. Au cours de cette expédition punitive à Madagascar, l’armée française expérimente une nouvelle technique de guerre psychologique : des suspects sont jetés vivants de l’avion pour terroriser les villageois de leur région.

En l’espace de quelques mois, la «pacification «fait 89 000 morts malgaches. Les forces coloniales perdent 1 900 hommes (essentiellement des supplétifs malgaches). On compte aussi la mort de 550 Européens, dont 350 militaires.

Au reste, il faut plusieurs mois aux forces armées coloniales pour venir à bout de la rébellion. Le 7 décembre 1948, Mr De Chevigné, haut-commissaire de France à Madagascar, déclare : «Le dernier foyer rebelle a été occupé.» Bilan : l’île est ravagée et on dénombre 89 000 morts reconnus officiellement, sans compter les blessés, les personnes arrêtées, torturées.

Ironie de l’histoire, au cours de ces longs mois de massacres génocidaires, dans la métropole, les organisations malgaches et françaises brillent par leur silence criminel. Aucune formation politique ne dénonce les répressions et exactions, encore moins n’apporte son soutien aux insurgés indépendantistes. De même, les dirigeants du mouvement ouvrier ne manifestent aucune sympathie pour les insurgés. Au contraire, ils les condamnent avec virulence.

Comme lors de l’écrasement du soulèvement du peuple algérien le 8 mai 1945, le Parti communiste français, membre de la coalition gouvernementale de l’Etat colonial français, observe un silence criminel. En revanche, il manifeste son soutien indéfectible à l’empire colonial français. En effet, en juin 1947, au onzième congrès du PCF à Strasbourg, Maurice Thorez déclare : «A Madagascar, comme dans d’autres parties de l’Union française, certaines puissances étrangères ne se privent pas d’intriguer contre notre pays.» Auparavant, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, au lendemain de l’insurrection du peuple algérien le 8 avril 1945, l’organe théorique du PCF, Les Cahiers du communisme d’avril 1945, avait écrit : «A l’heure présente, la séparation des peuples coloniaux avec la France irait à l’encontre des intérêts de ces populations.» L’Humanité, le quotidien du parti communiste français, dénonce le 19 mai 1945 les «chefs pseudo-nationalistes qui ont sciemment essayé de tromper les masses musulmanes, faisant ainsi le jeu des cent seigneurs dans leur tentative de rupture entre les populations algériennes et le peuple de France». Il somme le gouvernement à faire preuve de sévérité contre les «insurgés» algériens, allant jusqu’à exiger que «des mesures soient prises contre des dirigeants de cette association pseudo-nationale dont les membres ont participé aux tragiques incidents». Plus tard, le journal L’Humanité insinue que les manifestants algériens seraient des sympathisants nazis : des «éléments troubles d’inspiration hitlérienne [qui] se sont livrés à Sétif à une agression armée contre la population qui fêtait la libération de la France du joug allemand».

Il est de la plus haute importance de relever que l’une des plus sanglantes interventions militaires de l’impérialisme français débute sous un gouvernement dominé par les socialistes, au sein duquel siègent également des membres du parti communiste français (PCF). Ce dernier occupe, entre autres, le ministère de la Défense nationale, dirigé par François Billoux, et le ministère de l’Air et de l’Armement, conduit par Charles Tillon.

En mai 1945, le Parti communiste ne manifeste aucune opposition à l’envoi des renforts militaires pour écraser dans le sang le soulèvement du peuple algérien pour revendiquer pacifiquement son indépendance. Décidément, en France, toutes les organisations politiques, de gauche comme de droite, se sont toujours liguées contre le peuple algérien.

Au-delà de ces deux pays colonisés, l’Algérie et le Madagascar, pour la France coloniale, cette répression génocidaire perpétrée contre les «indigènes» algériens et malgaches, soulevés pour leur indépendance, constitue un clair avertissement à destination de ses autres colonies tentées par des velléités d’indépendance ou d’insurrection.

Nul doute, ces massacres contre le peuple algérien marquent le prologue des crimes contre l’humanité commis au XXe siècle par la puissance coloniale française en déclin. Il ouvre une phase d’exactions et d’exécutions de masse perpétrées par l’armée coloniale, secondées par des civils «européens», notamment les pieds-noirs en Algérie. En effet, outre l’Algérie et le Madagascar, plusieurs autres pays colonisés subissent la même politique répressive génocidaire : Haiphong (1946) : 6 000 morts ; répression des manifestations à Sfax en Tunisie (1947) 29 morts ; guerre d’Indochine (1946-1954) 400 000 morts ; Guerre de libération d’Algérie (1954-1962), 1,5 million de morts. Ainsi, durant vingt longues années (1945-1964), la France livre une guerre génocidaire contre plusieurs de ses colonies insurgées pour se délivrer du joug colonial français.

Sous l’Etat impérialiste de France, les entreprises génocidaires poursuivent toujours leurs activités exterminatrices, de siècle en siècle.

K. M.

[1] Incidemment, on découvre que les Marocains (du moins les supplétifs mobilisés en mai 1945), bien avant la guerre larvée enclenchée depuis 1975 contre l’Algérie, date de l’occupation du Sahara Occidental, bien avant la guerre réelle menée contre l’Algérie en 1963, livrèrent la guerre aux Algériens en secondant les troupes coloniales françaises lors du massacre de Sétif, Guelma et Kherrata. Au passage, il est utile de rappeler que, lors de la guerre d’Espagne en 1936, 60 000 (certains historiens parlent de 180 000, voire de 800 000 marocains enrôlés par le Général Franco, alors commandant en chef des forces armées dans les régions du Maroc sous protectorat espagnol) marocains avaient également participé aux côtés des troupes militaires du général Franco dans la guerre menée contre la République espagnole, les républicains espagnols. Selon les historiens, le général Franco n’aurait jamais réussi à instaurer sa dictature s’il n’avait pas reçu un coup de main précieux des Marocains pour écraser les résistants communistes, anarchistes et républicains espagnols qui se battaient pour une Espagne libre, républicaine et socialiste.

A la fin de la guerre d’Espagne, les supplétifs marocains ont regagné leur pays avec une pension versée, durant des décennies, par le régime fasciste franquiste. De même, depuis 2015, le régime monarchique marocain participe au génocide de la population yéménite au sein de la coalition militaire dirigée par la féodale monarchie saoudienne, équipée de matériels de guerre fournis par la France. L’armement fourni par l’Etat français est composé de chars Leclerc, obus flèche, Mirage 2000-9, radar Cobra, blindés Aravis, hélicoptères Cougar et Dauphin, frégates de classe Makkah, corvette lance-missiles de classe Baynunah ou canons Caesar, etc. 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements, notamment made in France. Selon un rapport des Nations unies, 233 000 Yéménites ont été tués et blessés. A cet égard, un autre rapport de l’ONU sur le Yémen avait, en 2019, dénoncé la «multitude de crimes de guerre» commis depuis le début du conflit, en évoquant la responsabilité dans cette situation des «Etats tiers», comme la France, dont «la légalité des transferts d’armes reste discutable». Ce rapport avait conclu «qu’un grand nombre de ces attaques pourrait constituer de graves violations du droit international humanitaire».

Comment (50)

    Caftan Algérien
    6 octobre 2021 - 7 h 58 min

    Je ne suis pas d’acord avec vous. Il y a les bon et les mauvais coté.
    La France est à la pointe de la mode et du luxe. Personne ne peut dire le contraire et il faut rendre à De Gole ce qui apprtient à De Gole.
    C’est une question de respect de nos ancetres et c’est pour ca que nous allons chercher refuge chez eux.
    Nos liens sont indébouables et je ne pense pas que quelques squelettes du passé changeront nos sentiments. En plus j’adore les uniformes qu’ils portent.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 16 h 43 min

    L’introduction en Algérie par l’administration de la vaccination contre plusieurs maladie très contagieuses dont la tuberculose, le tétanos, le Typhus, …………….a permis de multiplier par dix le nombre de personnes indigènes en moins d’un siècle. L’introduction de l’école moderne a permis de donner une base solide à la formation d’une génération de lettrés dans laquelle on trouvera des Feraoun, des Mammeri, des Dib, des Bennabi et même des femme qui entreront même à l’académie française, … le chemin de fer, ……………………la marine marchande et son institut à Boumsmaïl, des villes modernes avec un réseau d’hôpitaux qui nous servent encore de nos jours, le Cadastre, ……………………………..même l’Academie inter arme de Cherchel c’était eux ! les méchants colons.

      Les Anglais qui ont formé Gandhi
      6 octobre 2021 - 4 h 34 min

      Il est devenu AVOCAT comme Mandela d’ailleurs.
      Ils auraient dû se Taire ?
      C’est Vrai après Tout..
      L’Afrique du Sud aurait du Accepter l’APARTHEID et l’INDE aurait du s’épargner l’INDEPENDANCE et continuer à produire du THÉ pour le bonheur des Sujets de sa Majesté.

      C’est cela la Logique de l’ingratitude COLONIALE ?
      Mais mon pauvre, il faut te RÉVEILLER !

    Brahms
    5 octobre 2021 - 4 h 14 min

    ATTENTATS du 13 novembre 2015 à Paris,

    Actuellement, la FRANCE organise devant son Tribunal le procès de Salah Abdeslam (le méchant terroriste) et cela tourne en boucle sur CNEWS et BFMTV avec des débats de journaliste où on pointe du matin au soir le maghrébin où la France va indemniser chaque victime à hauteur de 750 000 € pour un mort.

    Mais d’un autre côté, il faut aussi attraire la FRANCE devant un Tribunal en Algérie pour tous les crimes commis en assignant tous les bourreaux des victimes algériennes. Un exemple : BIGEARD et AUSSARESSES étaient des crapules finies donc vous pensez bien que la FRANCE ne va pas les assigner devant sa juridiction, elle ne fera jamais le travail à la place des algériens sinon ce serait ternir son image à l’international.

    Il faut donc assigner l’Agent Judiciaire du Trésor adresse 6 rue Louise-Weiss Télédoc 75703 Paris Cedex 13 qui assure le recouvrement des créances de l’État devant les tribunaux judiciaires.

    Il faut donc faire un procès via une pléiade d’avocats avec preuve à l’appui en convoquant les parties pour clarifier la situation et demander réparation financière pour tous les crimes perpétrés et le juge algérien condamnera l’Agent judiciaire du Trésor à régler aux victimes et à ses descendants les sommes dues.

    Il n’y a que de cette façon que l’on peut régler le ou les contentieux.

    A défaut, cela ne marchera jamais et la FRANCE jouera sans arrêt sur les sensibilités des uns et des autres et fera trainer l’affaire du colonialisme en espérant que sur le long terme, on dise que c’est le mektoub (destin) et qu’au final, on abandonne l’indemnisation des victimes et de leurs descendants.

    Enfin, si vous regardez ce qui se passe en Allemagne, actuellement, les juifs demandent à l’Allemagne de poursuivre en justice, une secrétaire de 96 ans qui avait servi HITLER en tant que salariée de celui – ci donc elle serait complice de crimes envers la communauté juive par contre quand il s’agit de palestiniens, on sort l’étiquette « terroriste » comme la France l’a fait avec les agents du F.L.N.

    Autrement dit, la France comme Israël jouent sur l’interprétation de faits en nous mettant dans des cases en fonction de leurs intérêts si bien qu’un procès à 400 milliards d’euros serait déjà un bon début pour indemniser toutes les victimes et descendants du colonialisme ou encore l’utilisation de la Bombe atomique à Reggane.

    Seulement, la FRANCE nous leurre avec des cartes de séjour en plastique, la nationalité française, logement social dans une cité, aide sociale et divers babioles à titre de cadeaux.

    Voilà la réalité du terrain.

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 13 h 40 min

      Si cet hurluberlu était d’origine algérienne, cette presse n’aurait pas parlé de maghrébins mais d’algériens et uniquement d’algériens. Il est temps de se dissocier de ce qualificatif piège et fort trompeur.

        Anonyme
        6 octobre 2021 - 6 h 41 min

        Je t’ai déjà fait un cours sur le terme de maghrébin qu’il faut distinguer de marocain.

    Brahms
    5 octobre 2021 - 3 h 37 min

    Les canons Caesar de La France,

    Au défilé du 14 juillet en France, il était présent ce matériel militaire et il paraitrait qu’il touche sa cible jusqu’à 40 kilomètres de distance.

    L’Arabie Saoudite a commandé ce matériel et a payé cash grâce à l’argent de la MECQUE donc comme la FRANCE a des déficits publics colossaux, vous pensez bien que les morts ou blessés du Yémen la FRANCE s’en fiche éperdument (280 000 morts au Yémen).

    De plus, vous avez les marocains qui rentrent dans les conflits moyennant finances et avantages, les soudanais le font également ainsi que les sénégalais de sorte qu’il faut faire très attention à ces trois pays.

    S’agissant de la France, c’est un pays très faible, elle a juste dans son système les juifs qui chapeautent des stratégies pour contrer les anciennes colonies de la France et ainsi faire croire que l’holocauste des juifs serait la seule tragédie du régime de Vichy et dont ils tireraient tous les avantages via la formule « antisémitisme » donnant les foutriquets de Zemmour, Finkelkraut, Strass Kahn, Sarkozy, BHL, Lévy etc…où ils font croire sous la coupe de Benjamin Stora que tout était merveilleux du temps du colonialisme.

    Si bien que la FRANCE a toujours était raciste et fasciste et pratique de la discrimination silencieuse visible avec le Rassemblement National ou le clan Zemmour des petits nazillons qui voudraient recommencer leurs crimes et ségrégation à l’égard des populations immigrés.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 20 h 34 min

    Très jolie analyse prompte et des dates pertinentes sur les affres de la guerre d’Algérie. Ceci dit, je pense à mon humble avis que le chef du mouvement Mak souffre d’amnésie profonde sur l’histoire de la glorieuse révolution algérienne.

    Elephant Man
    4 octobre 2021 - 20 h 22 min

    Pour reprendre @Anonyme3 08/07/20 :
    «En 1832 lès analphabètes en france dépassaient lès 70% par contre en Algérie 85% de la population savait lire et écrire.pour cette c… , envahir un pays,tuer sauvagement sa population décapité ses résistants et mettre leurs cranes dans un musée fait partie de sa civilisation c’est une insulte aux français qui étaient contre le colonialisme et lès crimes commis par lès sauvages,pour notre économie on est un peuple patient ,la fondation de notre pays est propre on à volé aucun peuple! »
    Et je rajoute ni exterminer aucun peuple !

    ghalem
    4 octobre 2021 - 20 h 20 min

    encore et toujours à ruminer 60 ans après des faits que l’histoire n’a jamais pu écrire ou transmettre
    pour la seule raison que ceux qui se sont sacrifiés ont été ignoré ou alors relégué aux oubliettes
    laissez l’histoire aux historiens et regardez l’avenir le pays est jeune plein d’avenir et de richesses naturelles il y manque la motivation

    @lghoul
    4 octobre 2021 - 20 h 19 min

    Oui pour la Chine et la Russie et lès autres pays donnant donnant et gagnant gagnant .pour maman la France qui trouve toujours quelques uns qui se battent pour elle c’est gagnant et perdant plus lès insultes et lès humiliations. Pour ezmagras on ne va pas sacrifié tout un pays avec ses richesses et plus de 40 millions d’Algériens pour faire un plaisir a maman la France . C’est au zmagras d’enlever la poussière de leurs Balto et se défendre par la voix électorale ,ils sont quand même une force électorale.ca ne marche pas avec le beurre de maman la France et l’argent du beurre de maman l’Algérie.

    Lghoul
    4 octobre 2021 - 15 h 45 min

    Je ne pense pas que tous ces articles anti-France sont bons ou positifs pour l’Algérie et son peuple et sur l’avenir des relations entre les deux pays. Je pense aussi a l’impact négativiste que tout cela pourra produire envers particulièrement nos émigrés qui vivent en France. Je ne pense pas qu’on est autosufisants pour aller dans l’exagèration. Que ceux qui ne cessent de repèter qu’il y a la Chine et la Russie sachent que pour les chinois ou les russes, c’est toujours du donnant donnant. Sans le pétrole et le gas qui payent pour les armes de guerre et les millions de tubes digestifs qu’on est – puisqu’on importe presque tout – , personne n’oserait taper a notre porte pendant les temps durs – 1990 en est témoin. Il est inutile de s’emporter car aucun résultat positif ne viendra en rêvant sur un nuage. La chutte sera brutale quand on se reveillera. Il faudrait analyser la situation et comprendre ce qui se passe chez nous a dans le monde car tout est un jeu d’echecs. Comment être fièr de notre position quand un président étranger nous dise que la réduction des visas va plutôt toucher nos dirigeants pendant que le FLN et les bengrina et compagnie ne cessent de nous rappeler 24H/24H de leur « nationalisme » pur et dur et de montrer du doigt de ce mauvais colonialisme qui nous a fait tant mal etc. ? Comment des ministres de la RADP, l’ex SG du FLN – oui F.L.N, s’il vous plait – inclu, possèdent des résidences en France ? Pourquoi vont ils se soigner en France, qui est pourtant considérée « terre colonialiste » ? Personellement je ne vois qu’hypocrisie dans l’air. Alors soit on est vraiment clair dans notre vision de notre avenir ou continuons a jouer a l’autruche. Alors chers concitoyens, quand on est redevable sur tous les plans et faible économiquement, on n’a pas beaucoup de degrés de liberté pour jouer au nationaliste de la derniere pluie. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat de la corruption qui a transformé l’Algérie en pays handicapé. Et si demain certains journaux français commenceraient a publier les listes de nos corrompus avec preuves a l’appui ? Et si demain ils commenceraient a publier les secrets compromettant pour les hommes et femmes de fakhamatouhoum ? Et les « pandora papers » me font penser a quelque chose.

      Lghoul
      4 octobre 2021 - 17 h 17 min
      Belveder
      4 octobre 2021 - 17 h 24 min

      Un peu de lucidité dans cette Histerie collective
      BRAVO

      Algérien et patriote
      4 octobre 2021 - 18 h 00 min

      Il y à des commentaires qui vraiment m’interrogent ! La Chine est la Russie c’est du donnant donnant !!! Mais cela vaut pour tout les pays mon Cher mais pour la France c’est je te prend tout. Elle a pillée l’Afrique vous arriver à le comprendre où pas ? Au moins la Chine ont à vu ce qu’elle a fait comme infrastructures et idem pour la Russie avec son armement ont aurait eu le même sort que la Libye . Elle ne veut aucun développement pour ce continent et cherche seulement à fourguer son bazar , regarder à Madagascar ou les entreprises françaises font leurs lois, j’ai un ami malgache qui m’explique le fonctionnement des entreprises françaises, une honte ! Madagascar et le pays le plus pauvre d’Afrique. Arrêtez d’essayer de défendre ce pays, c’est trop. Travailler seulement avec les pays qui acceptent le principe gagnant gagnant, c’est tout…

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 18 h 31 min

      Je te rassure au niveau impacts , nous concernant il a tjrs negatif , on a l habitude , ne te fais oas de soucis oiur nous , nous sommes de tt coeur avec l Algérie à tort ou à raison , ca tjrs été le cas. Mtn que nos autorités ne sont plus soumises et pourtant ils l ont été d une largesse et c’est pas pour ca qu ils nous ont loupé en France nous emmigres ou franco algériens? Ben la franchement cs nous plaît de voir une Akgegie wui n est plus aux ordres de Paris .Hmdl , enfin nous avons des lois onusienne européennes et françaises qui nous protège, si ce n était plus le cas l Algerie protegera crs ressortissants et pas qu en France , Mr Lamamra ne laissera plus rien passer concernant ce qui touche l Algerie et la nouvelle Algérie exige , il faut plus employer ce vieux vocabulaires qu on avait l habitude de prendre, être sois victime sois humilier ou parasites , ca c etait du temps du clan d Oujda . L Algérie réagi à des provocations et à des atteintes diriger ctre elle , elle ne fait que repondre legitiment .Nous en sommes conscient donc la France peut faire ce qu elle veut, he continuerai à manger boire dormir quoiqu il arrive et grâce à dieu et la sueur de mon front , pas la sienne .

      @ lghoul
      4 octobre 2021 - 21 h 01 min

      Personne ne vous a obligé a lire ses commentaires ou forcé à l’écouter .on est un peuple libre et courageux.nedmou ceux qui ont vendu Leurs pays!

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 22 h 03 min

      La tiédeur n’est pas toujours bonne.

    Surfer d'argent
    4 octobre 2021 - 15 h 17 min

    Et ils osent nous dire que la colonisation était une colonisation positive !!!! Ils nous doivent même une REPENTANCE et plus encore… mais comme la France n’est plus la France, c’était plus que prévisible ! Les Francais de souche ne dirrigent même plus leurs pays…

    SAINT AUGUSTIN
    4 octobre 2021 - 14 h 40 min

    Attiser les haines est votre but souhaité; mais à quels fin ?
    De plus vous falsifier l’histoire pourquoi ne parlez-vous jamais des barbaresques, du marché aux esclaves très lucratif d’Alger. Cela a perduré près de trois siècles.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 14 h 53 min

      Oui templier, le bucher n existe pas chez nous .

      Souk-Ahras
      4 octobre 2021 - 16 h 06 min

      Que représentait le marché aux esclaves – blancs précisément – d’Alger comparé à la traite « négrière » de millions d’africains perpétrée durant près de 13 siècles et bénie par l’église chrétienne ?

      Chaoui
      4 octobre 2021 - 16 h 08 min

      Le ersatz de « Saint Augustin » : C’est bien de le rappeler…
      Et si du même coup pour être tout à fait aussi honnête que crédible, tu nous rappelais aussi les…croisades quand notamment tes croisés mangeaient cru le cœur des petits enfants d’Alep qu’ils ont exterminés jusqu’au dernier !..

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 23 h 26 min

      Ce n’est pas l’Algérie qui a colonisé des pays étrangers. La haine, c’est votre pays qui la sème sur Terre. Il faudrait aussi que les gens se taisent pour vous laisser délirer à haute voix. Vous êtes au courant que la France n’est pas le seul pays sur terre ou vous ne l’avez pas encore réalisé ?

      Zenaty
      5 octobre 2021 - 5 h 54 min

      Réponse à St Augustin…. Les Esclaves…. Toute une Histoire pour construire les États-Unis….

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 13 h 47 min

      St Augustin? Quel est votre but caché pour choisir le nom d’un homme de notre terroir comme pseudo. Vous ne manquez pourtant pas de saints.

    Brahms
    4 octobre 2021 - 13 h 24 min

    Ne rien mettre sous le tapis,

    Je trouve que les élites algériennes tardent de trop à sortir les dossiers de l’histoire algérienne afin que le monde sache ce que les français faisaient en Algérie.

    Le problème de nos élites c’est qu’elles tombent toutes dans le piège de la France. En effet, la France pratique la corruption en Algérie donne des facilités visas, logement, accueille des algériens pour y travailler donne la nationalité française afin de masquer les crimes coloniaux.

    Ensuite, la France revient en Algérie sous des contrats commerciaux en faisant croire aux citoyens qu’elle serait intéressée pour une « Algérie – française » un peu comme une femme qui divorce mais prise de remords reviendrait vers son chéri adoré pour continuer un bout de chemin ensemble.

    Donc si vous faîtes le calcul : 05 millions de morts algériens + le retard occasionné dans le développement du pays + la rapine de l’or, de l’argent + le vol du pétrole et du gaz sous la coupe de Total et de Engie font que nos contentieux ne sont pas prêts de s’apurer la dette étant abyssale.

    Il faut donc être incorruptible et intransigeant comme Mr Houari Boumédiène sinon le pays n’avancera jamais.

      Nora L'aveugle
      4 octobre 2021 - 17 h 29 min

      C’est a partir de la France que tu nous balances tes critiques continues. Que fais tu en France si tu aimes tant l’Algérie ?

        Brahms
        4 octobre 2021 - 19 h 34 min

        A NORA L’aveugle,

        En réponse, va donc poser ta question à un juif comme Zemmour ou Dominique Strauss Kahn ?

        Que font ils en France ou au Maroc alors qu’ils sont juifs donc normalement, ils devraient être à TEL AVIV ?

        Inversez les rôles c’est donc facile et la France que fait elle en Algérie avec Total et Engie ?

        Normalement, ces 02 entreprises n’ont rien à y faire puisque Mr Houari Boumédiène avait tout nationalisé.

          Anonyme
          5 octobre 2021 - 5 h 59 min

          Zemmour le berbère d’Algérie devrait être à Tel Aviv?? Tu reconnais maintenant Israël et le sionisme??

    alain
    4 octobre 2021 - 13 h 05 min

    je suis PIED NOIR de la région d’ORAN (petit village nommé Cité-longchamp..près de Mers-el kébir),
    J’ai vécu en Algérie jusqu’à l’age de 19 ans..J’ai du contre mon gré quitter ce pays avec mes parents.. que j’aimais tant..mes meilleurs amis étaient Algériens.je n’invente pas.. je peux encore à 78 ans,vous donner leurs noms
    Je suis sidéré de lire certains de vos commentaires même 60ans après..Sachez ,que ni mes parents ni moi même nous n’avons jamais touché aux cheveux d’un Algérien..
    Ma mère qui était native de la région d’EL ANCOR savait mieux parler l’arabe que le Français..
    Pourquoi tant de haine dans certains propos..tout le monde sait que nous n’étions pas des assassins..nous n’avons jamais égorgé personne..ce n’est pas dans notre culture..
    je ne me sens pas responsable si je suis né dans un pays…quelque part..qui parait-il n’était n’était pas le mien..ce n’est pas de ma faute..

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 14 h 25 min

      Cher Alain. Merci pour votre commentaire concernant votre famille qui est loin d’être la seule qui n’a pas « touché un cheveu d’un algérien ». La haine que vous décrivez existe mais elle est très loin d’être majoritaire. Ce qu’a dit la jeune étudiante à votre président (les jeunes algériens n’ont pas la haine de la France) est tout à fait vrai. 90% des algériens n’ont pas connu la guerre et pour beaucoup pied-noir ou parachutiste c’est la même chose. Je voulais aussi vous préciser que les commentateurs sont pour la plus part en France et en situation régulière où même naturalisés.

        Le chat Botté
        4 octobre 2021 - 17 h 57 min

        Mr. Alain je vous conseil de lire la Fable de H. Lafontaine du CHAT ET DU SOURISSEAU ou bien du LOUP ET DE L’AGNEAU et vous comprendrez mieux notre exaspération vis-à-vis de vos ratons qui jonchent le Quai d’Orsay.
        On a rien contre les Français de souche ni contre la classe ouvrière qui peine à joindre les 2 bouts mais seulement contre ce ramassis d’individus qui vous gouvernent et qui se rassasie sur votre misère avec des festins de roi. S’il y a quelqu’un à blâmer ce n’est certainement l’Algérie mais votre France qui vous a spolier et bourrer votre crane de calomnie et de mensonge

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 15 h 04 min

      L exception qui confirme la règle ou pas ?

      Chaoui
      4 octobre 2021 - 16 h 02 min

      A « Alain » :
      On est désolé pour toi ! Mais détrompe-toi ! Il n’y a rien de dirigé contre le Peuple français qu’une majorité d’Algériens apprécie et respecte mais uniquement et exclusivement contre les politiques français et plus spécifiquement contre à proprement parler l’État français qui se refuse justement 60 ans après de reconnaître SES crimes.
      Nous aspirons – et c’est là toute notre seule quête – que l’État français reconnaisse TOUS ses crimes, des vols et pillages aux viols, des assassinats de masse d’Algériens à notre génocide en passant par les bombardements au napalm de milliers de nos villages et Douars avec femmes et enfants. Sans parler de ses contaminations nucléaires et chimiques.

      Or, à aujourd’hui cet État français continue à nous dénier cette justice qu’elle avait été pourtant très prompte à demander hier à l’Allemagne pour l’avoir occupé 4 années et y avoir exécuté quelques milliers de français.
      L’Algérie, ELLE, avait été occupée non durant 4 petites années mais durant une noire nuit de 132 ans et subissant durant cette durée une saignée dans sa population de plus de 5 millions d’Algériens assassinés.
      Comprends-tu qu’on puisse être fondé à réclamer JUSTICE. Il n’est d’Algérien qui ne demande autre chose pour justement passer à autre chose. Nous ne serons libérés véritablement que le jour où on nous rendra justice. Nous ne demandons rien d’autre.
      L’Italie a bien reconnu ses crimes contre la Libye ! Pourquoi dispenserions-nous la « Patrie des droits de l’homme » de reconnaître et assumer les siens, et qui sont autrement plus graves et plus nombreux ?
      Peux-tu imaginer ou concevoir qu’il y ait des contrées en Algérie qui ne se remettent pas à ce jour de ce traumatisme ; que moi-même je n’ose toucher à aujourd’hui à la demeure du Douar où je suis né pour la restaurer suite à son bombardement au napalm sauf à commettre le sacrilège d’enterrer une seconde fois ma défunte Grand-même ! Figure-toi qu’elle est morte dedans en me faisant rempart de son corps, me mettant sous elle grâce à quoi je m’en suis sorti indemne juste avec des brûlures à mes jambes, ces même brûlures que je porte depuis dans ma chaire mais aussi dans mon âme.
      A cet égard, j’ai bien exercé des recours (étayés et documentés) auprès des plus hautes autorités françaises qui en retour m’ont laissé dans un silence assourdissant (idem pour Dassault).
      Les politiques français ont beau jouer sur le temps, dusse notre quête durer mille ans nous ne cesserons jamais de réclamer JUSTICE. JAMAIS.
      Dixit Lucien Émile Arnault : « La justice est dans l’humanité ».

      Brahms
      4 octobre 2021 - 17 h 44 min

      A Alain,

      En réponse, la France voulait liquider tous les algériens afin de les remplacer par des français, italiens, espagnols, juifs, corses comme ce que font les juifs avec les palestiniens et si la France n’avait pas ses anciennes colonies, elles serait classée 30 ème mondial et non 6ème.

      La France vole tout le monde avec ses juifs qu’elle a installée dans son système, elle vole même ses propres citoyens de droit privé où leurs retraites et salaires sont 02 fois inférieurs à ceux des fonctionnaires donnant une inégalité de traitement.

      Les politiciens français sont les pires véreux de la planète avec leur franc – maçonnerie, ils ne cherchent qu’à faire les poches des citoyens et des états étrangers.

      Alain vous êtes donc une victime du système français comme les gilets jaunes.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 22 h 18 min

      Monsieur,

      La politique n’est pas une affaire de sentiments, mais d’intérêts.
      L’Algérie n’a pas vocation à rassurer le confort psychologique des nostalgiques de l’Algérie. Désolé de devoir être très tranchant là-dessus, l’heure est à la franchise.

      En l’occurrence, nos intérêts sont légitimes : nous nous occupons de notre pays et nous souhaitons que personne ne se donne le droit de s’occuper des nôtres. Il faudrait que vous suggériez à votre pays de faire de même, de s’occuper de ses oignons sous son ciel humide et de foutre la paix aux autres nations qu’elle a bafouées et volées.

      Il n’y a pas de haine, mais une réplique.

      Je vais vous donner le fond de ma pensée.
      Les pieds-noirs n’auraient jamais dû mettre les pieds en Algérie et accepté contre menus même petits intérêts jouer le scénario du colon, dans notre pays. S’ils n’avaient pas soutenu la colonisation, ils ne seraient jamais venus et donc jamais partis. Ils ont joué le jeu de la colonisation et ils ont perdu le sens de la justice.
      Les pieds-noirs ne voulaient pas porter un regard, ni même une action sur la condition misérable des indigènes pourtant chez eux, de droit. Ils étaient indifférents et jouisseurs. Or celui qui est bafoué dans ses droits se réveille un jour ou l’autre.

      Vous êtes né en Algérie, certes, mais vous n’êtes pas Algérien. Vous avez aimé l’Algérie, si vos parents l’avaient aimée, ils se seraient mis du côté de la justice, donc des indigènes, ils seraient même restés et seraient devenus algériens. Ils ne l’ont pas fait, car il leur était peut-être insupportable d’être les égaux de ceux qui étaient leurs subalternes.

      Je vais même vous confier ce que je souhaite, c’est que la France soit rayée de nos contacts et que nous les Africains fassions tous de même. Ainsi la France sera vidée de ses étrangers africains et ils pourront vivre sans harcèlement, sans obligation de se justifier H24 dans des pays qu’ils pourront aussi développer. Ils pourront vivre et non s’entasser dans ces immondes zones de ségrégation ethnique et sociale que sont vos banlieues..

      Il manque une chose : que notre diaspora le comprenne et qu’elle vienne enfin dans ce pays – leur pays – pour y vivre. Chacun chez soi et surtout ne plus avoir à faire avec la France. Ce pays ne sème que le malheur, les histoires que l’on vous raconte, vous pouvez le croire. Nous voyons la France avec l’expérience, pas avec son roman national.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 22 h 21 min

      Le problème est l’état profond de la France, clairement prédateur, menteur, voleur et manipulateur. Demandez-leur des comptes, ce sont vos représentants.

      L’Algerien est Généreux
      5 octobre 2021 - 18 h 42 min

      Il est Tellement Généreux que cela lui a coûté Cher.
      Il reste Généreux mais il est devenu Prudent.
      Et quand on voit ce qu’il voit et entend ce que l’on Entend…
      il se se dit qu’il a raison d’être Prudent.

    ben basculante
    4 octobre 2021 - 12 h 30 min

    Mon père né en 1893 à participé comme chair à canon aux deux guerres mondiales. Il avait 20 ans et 46 ans. Imaginez un peu les gradés français faisant la guerre au allemands avec des soldats algériens et africains. Les généraux étaient gagnants à tous les coups. S ils ont des morts africains ça fait des aspirants rebelles en moins et sinon à eux seul la gloire du vainqueur. Dieu seul sait ce que mon père a enduré. Ils ont combattu le ventre vide. Le devoir de memoire nous interdit l alzaimer collective. Ça par donner des leçons d humanisme par la bouche des sionistes infiltrés. Ces gens savent qu’ en cas de guerre ça sera peut être long mais ça sera leur fin assurée. Tahya el djazair.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 11 h 42 min

    On connaît l’histoire. On sait que les français ont massacré nos ancêtres, ont brûlé des milliers de villages, pillé nos ressources, contaminé unenoaryie de notre désert etc…oui et après?? On a beau ressortir tous les faits historiques, Macron vous répondra qu’il n’a massacré personne et qu’il n’est pas responsable des crimes de ses ancêtres. On en est là

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 12 h 48 min

      On est ailleurs en fait : nous devons mettre hors-jeu la France de l’Algérie à tous les niveaux et nous devons convaincre nos partenaires africains anciennement colonisés comme nous par la France de faire de même, pour une Afrique africaine.
      La France ne veut pas comprendre, elle veut imposer un story-telling pour garder intacte sa prédation de l’Afrique.
      Il faut s’armer de patience et œuvrer pour que la France sorte de l’Afrique définitivement, cela prendra du temps, mais cela est inévitable et nécessaire.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 13 h 29 min

      Ce que vous dites est une aberration,les Allemands peuvent dire aussi qu ils ne sont pas responsables des actes des Nazis…donc il faut tout oublier,tout gommer..c est ce que vous voulez dire…Non ..la reponse veritable:Pardonner oui mais oublier non.

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 13 h 50 min

        Ni pardon ni oubli mais regarder devant et pas derrière…

    Chaoui
    4 octobre 2021 - 10 h 58 min

    Bravo à toi Rouhia Mesloub pour cette nouvelle contribution !
    Nous n’aurions dû ne jamais cesser d’invoquer QUOTIDIENNEMENT notre Histoire comme l’avanie monstrueuse que nous a faite la France, cette France qui se targue d’être – excusez du peu ! – la… »Patrie des droits de l’homme », mais cyniquement oublieuse de dire qu’elle l’est pour tous SAUF pour les…Algériens…

    Aywah
    4 octobre 2021 - 10 h 42 min

    Lisez-cela.
    Il y a juste un petit décalage dans le temps monsieur K.M. la voix de son maître

    La marche en arrière : calife et femmes berbères !
    Daech est une pensée sauvage avant d’être organisation sanguinaire. Une manière de penser ou de repenser le monde et le passé de ce monde dans lequel nous vivons. Daech est une chaîne structurée d’une culture ancestrale qu’ont connue et vécue les musulmans à travers quinze siècles. Daech n’est pas une création d’aujourd’hui. Elle n’est pas une créature de la politique américaine ou européenne, même si ces derniers en profitent de son existence sauvage. Daech est tout simplement une créature islamo-islamique. Elle appartient à cette ancienne culture de la violence, une culture moyenne-orientale.
    Daech est la fabrication de nos propres mains, de nos propres idées. Je vous raconte ce que l’Histoire, notre histoire arabo-musulmane, nous a légué en matière de férocité, d’humiliation et d’atrocité envers les femmes.
    Je vous raconte cette histoire interdite aux Maghrébins de moins de dix-huit ans !!: Le calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek (691-743) guide suprême des croyants (Émir Al Mouminine), était jaloux de son père Abdel Malek Ibn Marouane (646-705), non parce qu’il a pu étendre les frontières de son califat jusqu’au Maghreb, pays des Berbères mais parce qu’il recevait des milliers de belles femmes berbères envoyées en cadeau du général Moussa Ibn Noussair (640-716), wali de cette terre africaine. Sur les traces de son père, le calife Hichème envoie une lettre, que l’Histoire nous a conservée, à son wali des pays des amazighs dans laquelle il réclame des choses abominables.
    Afin d’être plus clair et plus direct, je vous traduis cette lettre de l’Émir des croyants (Émir El moueminine) Hicham Ibn Abdelmalek (691-741) à son wali des pays des Amazighs.
    “L’Émir des croyants (Amir al Mouminine) prenant connaissance de ce qu’envoyait votre prédécesseur Moussa Ibn Nosseir (640-716) à Abdel Malek Ibn Marouane miséricorde d’Allah soit sur lui, en nombre de femmes berbères, Il (le calife) vous demande de faire de même.
    Vous avez sous votre commande un nombre inestimable de belles femmes berbères.
    Des femmes qui comblent le regard.
    Des femmes captivant les cœurs.
    Ce qui est introuvable chez nous à Damas ou dans nos autres régions obéissantes.
    Je vous demande de prendre toutes les précisions et l’attention dans le choix des femmes berbères. Prends en considération ce qui suit :
    • La beauté extrême.
    • Les doigts fins.
    • L’élégance physique.
    • Le calme esprit.
    • Les cheveux longs.
    • La race pure.
    • Les yeux amusés.
    • Les joues lisses.
    • Les petites bouches.
    • Les beaux visages.
    • Les corps vibrants.
    • La taille moyenne.
    • Les voix envoûtantes.

    Mais au dessus de tout cela, il faut puiser dans les bonnes familles connues et respectables. Elles seront les mères de nos enfants. Et salam.”
    Certes ces centaines de milliers de femmes berbères enlevées, humiliées, violentées et envoyées au harem du calife omeyyade (Émir al Mouminine) à Damas sont nos arrière-arrière grand-mères !!
    Aujourd’hui, quatorze siècles après, les enlèvements des femmes et des jeunes filles par les organisations islamistes continuent. Elles sont conduites en esclaves sexuelles, aux lits des Émirs de Daech, Émirs de Boko Haram, Émirs d’Al Qaïda qu’importe l’appellation !
    Aujourd’hui, quatorze siècles après, les Émirs de Daech qui enlèvent les jeunes filles d’Afrique subsaharienne, les femmes chrétiennes d’Orient, les femmes yézidies, ne sont que les descendants de ces califes omeyyades Hichem et de son père Abdelmalek ibn Marouane.

      Belveder
      4 octobre 2021 - 13 h 07 min

      Je veux bien laisser des commentaires
      Mais ils sont systématiquement censuré

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 15 h 14 min

        Normal tu doit sûrement prendre partie pour la France ds un site algérien patriotique , je ne vois rien d autres mais tu dois savoir pkoi tes coms sont censures ? Ils ont du ressentir ton acharnement ctre l Algerie qd il s agidsait de la France pt etre que je ne trompe Je dis ca parce que ca m arrive souvent mais à cause des betises que je deballe souvent , celle ci n en est pas est pas une donc ce com sera valider du moins je pense?. Ben oui

      KOZ toujours ....
      4 octobre 2021 - 13 h 16 min

      Pas besoin d aller si loin dans l histoire des musulmans d antan. Pour amuser les troupes américaine en Irak et en Syrie. Le Maroc et l Egypte (pays soit disant musulmans) ont envoyé de très belle femme avec toutes les qualités énumérées dans ton commentaire à saveur de document historique. Toutes les monarchie sans exception sont bâtis sur l immoralité et le vice.

    C'est dans leurs gènes.
    4 octobre 2021 - 10 h 08 min

    JAMAIS NOUS OUBLIERONS LE GÉNOCIDE COMMIS PAR LA FRANCE ET LES TURCS EN ALGÉRIE À L’ENCONTRE DE SON PEUPLE D’AUTREFOIS.
    AUJOURD’HUI LA SITUATION PRÊTE À LA RÉCIDIVISE QUANT ONT ENTEND LE DISCOURS DE CES DIRIGEANTS ET L’ONT VOIT CEUX QU’ILS CONTINUENT DE COMMETTRE ACTUELLEMENT DANS D’AUTRES PAYS ((INDIGÈNES))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.