Le groupe français RATP ne gérera plus le Métro d’Alger

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a annoncé, aujourd’hui, que le Métro d’Alger qui était géré par le groupe français RATP sera géré dorénavant par une entreprise  nationale.

Par ailleurs, et pour minimiser les cas de contamination par le Covid-19, le ministre ajouté que d’autres locomotives vont être livrées .

Pour rappel, le métro revient à la circulation normale à partir de jeudi prochain.

R. N.

Comment (10)

    SPECTOR-TAHAR
    6 octobre 2021 - 2 h 26 min

    Enfin quel bonheur que d’entendre ça !!! Cela fait belle lurette que nous avons crié haut et fort que les compagnies multinationales et plus précisément Françaises ne viennent en Algérie que pour sucer le sang des Algériens. Nos responsables et particulièrement les hauts cadres(illettrés trilingues) de portes et fenêtres du FLN ont tout fait pour empêcher les jeunes Algériens compétents d’approcher un poste de responsabilité à tous les niveaux structurels de l’état. Ils avaient une confiance aveugle vis à vis de l’étranger pour venir régler les problèmes techniques rencontrés dans les sociétés de production et ils avaient beaucoup de plaisir de voir et de proroger une telle situation. Le résultat est là: Dépendance totale et complète de l’étranger.
    Le moment est venu pour faire confiance aux fils de l’Algérie!!! L’exemple du métro d’Alger doit être l’occasion de laisser les cadres Algériens gérer son exploitation.
    On ne doit plus faire appel ni au Turcs, ni au Chinois, ni aux Russes et autres.

    sam
    5 octobre 2021 - 23 h 27 min

    work with Germany , England , Italy , china , Sweden , …etc and never with the smelly coward French .

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 9 h 34 min

      but germany, england dont want To work with algeria…
      Only russia or china Will work with algeria and it could be worst …

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 19 h 36 min

    Le travail de Bouteflika est un travail de sape.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 19 h 00 min

    C est bien qu il donne l exemple ce ministre , le bail de 9 ans ou le contrat d entretien et gestion du traffic avec la RATP arrive a terme . L obligation de ne pas renouveller était inscrite puisque ttes ces années devait former les agents algeriens tt confondus , je pense qu ils en sont capables mtn .
    Il faut encadrer cette entreprise Algérienne la contrôler la develloper , les réformes c’est bien mais ft les appliquer à la lettre et avec rigueurs.
    Tt les ministres doivent s atteler à la tâche, j ai vu le ministre d etat de l intérieur et le Directeur de Sonelgaz chercher des marches et consolider nos relations avec le Niger , on voit l implication ss relachement de Lamamra pour redonner à l Algérie sa vraie vertue et sa grandeur tt ca chapeauté par un PM discret et travailleurs .Il faut imperativement que ca suit partout et srtt à l intérieur publics comme privés , changer les mauvaises habitudes de bcps d algériens la tâche la plus difficile mais ils ne peuvent empecher l Algerie et les autres d avancer pour le bien commun, donc tu suis ou reste trankil au pire. Les Walis c est eux qui doivent montrer leurs compétences et les contrôler pour ne pas saper les directives et le travail des ministres donc du president de la République Algérienne. Une chose est sure les quelques remplacements et ce nouveau ministre donne plus de gueule à ce gouvernement et donne l impression de vouloir changer reellement les choses, pt etre que je me trompe mais c’est mon impression. On le voit sur les actes aussi de ces derniers temps , qd ils font bien faut le dire aussi . Inch Allah ri Kheil pour notre pays.

    rami
    5 octobre 2021 - 17 h 09 min

    d’autres secteurs devront être également algérianisés notamment les prestataires de service engrangeant sans difficultés ni avantages pour le pays d’énormes bénéfices transférables en devises à partir des ressources des hydrocarbures.il s’agit notamment des bureaux d’études, des assurances et des banques.il est que durant ces 60 ans d’indépendance l’on est pas arrivé à gérer convenablement certains secteurs alors qu en si peu de temps des pays de meme niveau que notre pays ont décollé et sont devenus de véritables monstres industriels bien développés dans tous les domaines. Libérons les energies humaines nationales, mobilisons notre diaspora, changeons les mentalités rétrogrades de gestion, rajeunir par un changement générationnel nos cadres de l’ensemble des institutions civiles et militaires ,accordons le role légitime aux élus du peuple pour assurer légitiment leurs fonctions de contrôle ,mettre un terme à la gestion opaque des ressources du pays et sa sécurité ( l’affaire du survol de l’espace aérien algérien par des aéronefs militaires français a surpris le peuple tenu depuis longtemps dans l’ignorance totale alors que sa sécurité et celle du pays était comprise , une trahison de l’ancien régime qui ne devra plus se répéter, le peuple souverain devra tenu informé de tout ce qui se décide en son nom y compris l’effacement sans contrepartie des prêts consentis à des pays étrangers au détriment des intérêts et droits légitimes des citoyens au demeurant largement affectés par la paupérisation)

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 16 h 52 min

    Pour d’autres projets de métro ou autres dans d’autres villes de l’Algérie, SVP, pas la France !
    On ne veut plus d’entreprises françaises en Algérie.

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 19 h 58 min

      Un métro ça coûte des milliards d’euros. On a plus les moyens d’en faire un autre et même celui d’Alger n’aura pas autant de lignes que prévu

    Du TAC au TAC
    5 octobre 2021 - 16 h 11 min

    Allègement de la facture des dépenses nationale en mettant fin à l’évasion de nos devis étrangères par l’angraissement de ceux qui n’ont que mépris pour nos institutions, nôtre armée, nôtre peuple, et j’en passe et les meilleurs.

      BILAL
      5 octobre 2021 - 17 h 52 min

      Exact. Ces mesures doivent être facteurs de développement du pays, de l’emploi des jeunes et le bien être du peuple et non l’enrichissement de ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.