A court d’alliés

Mac Emmanuel Macron
Macron subit un désastre diplomatique qui l’a isolé au sein de l’Otan. D. R.

Par Bachir Medjahed – C’est en matière de défense que s’échangent les relations de confiance. Emmanuel Macron n’a vraiment pas de chance, ou alors il lui a été préparé un désastre diplomatique qui l’a isolé au sein de l’Otan et même de l’Europe politique, laquelle est très loin de posséder une politique de défense.

Une Europe de la défense, on n’en parle plus avec, notamment, la sortie de la Grande-Bretagne et le coup des sous-marins australiens. Les pays européens de l’Est ne veulent pas d’une Europe de la défense et préfèrent placer leur protection sous le parapluie nucléaire américain. Ils sont certains que le nucléaire français ne servira pas d’instrument de dissuasion en leur faveur tout comme la bombe nucléaire pakistanaise ne servira pas de bombe islamique nucléaire.

C’est du chacun pour soi quand il s’agit du nucléaire. Les pays européens ont encore en tête le schéma de la Guerre froide, alors que la Russie est une puissance européenne.

La France risque d’être à court d’alliés et ne doit sûrement pas oublier que l’Algérie peut représenter la dimension sud de sa politique de défense. Elle a déjà gaspillé le caractère stratégique du groupe des 5+5 qui promettait de pousser assez loin les relations d’une coopération globale, y compris militaire.

C’est bien en matière de coopération de défense que s’approfondissent et se consolident les relations de confiance.

B. M.

Comment (7)

    Abou Dsoufle ....
    13 octobre 2021 - 16 h 37 min

    Toute chose a une naissance, une croissance, une maturité et enfin un déclin. Cette formule s est appliqué à l Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, la Turquie etc…. Maintenant, tous font parti du club des anciens colonisateurs. La France n échappera pas à son destin. Ou sont tous les empires romains, perses, pharaons etc. Tout est une question de temps. Plus la croissance est rapide dans le temps plus le déclin l est aussi. Il y en qui résiste plus longtemps que les autres (maturité) car ils ont mis plus de temps pour bâtir la leur. Le monde actuel est bipolaire. Il y a les occidentaux, la Russie, la Chine et le reste du monde qui n arrête pas de grossir avec des pays non négligeables. L actuelle ONU est ridicule avec ses 5 membres permanents. La France va finir par donner sa place à l Europe. ET pourquoi ne pas ajouter une sixième memebre permanent pour le reste du monde (Inde, Pakistan, Brésil, ) qui à eux seule représentent les 2 tiers de la populations mondiale.

    Anonyme
    12 octobre 2021 - 19 h 50 min

    Cette charge reviens aux USA , vs voyez la France et l Algérie faire face à la Chine ou la Russie déjà en matière de défense, l otan est américain avt tout. Vous pensez un instant que cette France et ces soit disant sous marins ou armement peuvent proteger le Japon ou Taiwan contre la Chine,?? He non seul les USA le peuvent idem pour l Australie et elle l a deja défendu et fait saigner ces soldats US pour elle pdt la guerre du pacifique qd les japonais commencer à s en approcher.. Non non non ma prof avait raison en 81/82 qd j étais au college , sache qd deux grdes puissances se font face , vaut mieux que les ptites souris s ecartent . La Chine et USA , l Europe ne fait pas le poids militairement et économiquement, la Russie militairement reste la 2 eme puissances mondiales et possède des reserves energetiques gaz pétrole qui peuvent peser ds l échiquier. Poutine c est le maître du gaz en ce mmt et son armée est capable d envahir l Europe en 3 ou 4 semaines , de quoi on parle? Meme si l Algerie etait rester francaise , elle n y pourrait rien cette France ctre ces 3 grandes puissances USA Chine Russie, la vérité est bien la .

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 6 h 26 min

    Ça c’est les affaires internes de la France. Qu’ils trouvent des alliés ou pas nous regarde pas. Parlons plutôt de nous! c’est vrai c’est déprimant, mais essayons de le faire…

      Vraipatriotedz
      10 octobre 2021 - 18 h 15 min

      C’est à se demander sur quelle planète vous vivez ? Le haschisch marocain vous a à ce point là anesthésié ?
      Avec vous les provocations, ingérences, turpitudes… des ennemis de l’Algérie peuvent atteindre des degrés d’extrémités abominables, vous trouverez systématiquement à en limiter la portée de ces maladresses et en étant dans le monde à l’envers en fustigeant toute honte bue tous les patriotes qui réagissent à juste titre en défendant avec brio leur patrie et en assénant des gifles percutantes en répondant aux provocateurs de manière magistrale comme cela s’est encore vérifié à la suite des provocs, ingérences et extrémités de macron contre l’Algérie. Tiens ? Vous ne dites pas à macron et aux français nostalgiques de la colonisation de se mêler des affaires de leur pays en déclin sur tous les plans ? Vous êtes dépourvus d’esprit analytique et souffrez de déficit de discernement. Heureusement que la majorité des Algériens n’ont pas votre état d’esprit. A chaque article vous répétez systématiquement comme des perroquets  » occupons nous de nos affaires, concentrons nous sur l’essentiel » comme si l’Algérie vivait sur une autre galaxie, comme si tout cela n’était pas lié, comme si tous ces développements n’étaient que des éternels pures coïncidences. Ne vous en déplaise, tout cela nous concerne et nous avons donc voix au chapitre, vous n’avez aucune légitimité pour vous ériger en tuteurs des Algériens, décréter sur quoi ils ont le droit de s’exprimer et sur quoi ils doivent ils ne devraient pas intervenir. Vous n’avez aucun droit, aucune compétence, vous n’êtes nullement habilités à vous autoproclamer dicteurs des consciences.  » S’occuper uniquement de ses problèmes intérieurs » c’est exactement ce que tous les ennemis de l’Algérie veulent, détourner l’Algérie et son peuple de tous les développements sur la scène régionale pour qu’ils en profitent ensuite pour semer le chaos dans notre pays et le division du peuple. Prochainement, pour le plus grand plaisir des patriotes, une nouvelle chaîne verra le jour et défendra l’image de l’Algérie à l’international et dénoncera les propagandes, manoeuvres et visées des ennemis de l’Algérie et défera les stéréotypes sur l’Algérie et son peuple. Cette chaîne évoquera également les réalités des situations dans les pays ennemis de l’Algérie.

    Le Militaire protège la Diplomatie des Intérêts
    9 octobre 2021 - 15 h 31 min

    Le Militaire protège et défend la Diplomatie des Intérêts Stratégiques d’un pays et de sa population sur tous les plans.
    C’est le lot de les pays du Monde qui veulent exister sur la Scène Internationale.
    Rien de bien Nouveau.
    Les Alliances se font à l’aune de ces éléments, ni plus ni moins.

    Chaoui
    9 octobre 2021 - 11 h 24 min

    A Bachir Medjahed :

    On ne comprend pas très bien votre contribution et ce qu’elle suggère ?
    On en convient : « C’est en matière de défense que s’échangent les relations de confiance. »
    Dans votre propos ici s’agissant du cas France/Algérie, se peut-il seulement qu’un jour cette dernière – l’Algérie – se permette de nouveau (après le coup de 1830…) à faire « confiance » à la France en matière très précisément de…défense !!!
    De mon point de vue, ce serait aussi antinomique que simplement paradoxal, sauf si on se souhaite le même sort qu’hier avec de surcroît un pays qui est aussi versatile à notre endroit qu’il cultive à notre égard le plus grand des dénis non seulement dans la reconnaissance de ses crimes mais encore de notre propre histoire quand ce n’est pas de notre identité propre.
    De plus, à suivre de près les projections militaires de la France tout nous indique (selon même les propos de son chef d’état major des Armées) que ce pays tend plus à se préparer à nous agresser de nouveau qu’à nouer et/ou conforter avec nous des relations de confiance pour :
    1) se dispenser d’assumer ses responsabilités au regard de ce qu’il nous a fait 132 ans durant, et
    2) tenter de retrouver de son ‘lustre’ d’antan en puissance et hégémonie pour se livrer comme hier, et plus violemment qu’aujourd’hui, à de nouveaux et énièmes sacs et pillages…
    Aussi, en matière de défense l’Histoire comme la raison nous commandent de nous défier de la France, maintenant plus que jamais.

      Elmokrani
      11 octobre 2021 - 20 h 19 min

      @Chaoui
      Bien dit, et bien vu. Nos strateges manquent de mémoire instinctive de survie qui permet de ne pas se faire mordre deux fois par le même serpent .
      « Le serpent restera toujours « le serpent », et nos stratèges doivent en tenir compte et cesser d’espérer : « …La France risque d’être à court d’alliés et ne doit sûrement pas oublier que l’Algérie peut représenter la dimension sud de sa politique de défense »
      ?? Très inquiétante dimension pour un pays non-aligné ,
      Pacifique ,encerclé sur touteS ses frontières de se faire boucler par ….le même serpent…? Oullah ma fhamt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.