Après l’agression du Maroc contre des civils à Guergarat : la Norvège met l’ONU devant ses responsabilités

SO mission permanente
L'ONU doit trouver une solution aux territoires occupés. D. R.

La mission permanente de la Norvège à l’ONU a souligné l’«urgence de mettre fin aux hostilités» au Sahara Occidental, appelant à la reprise immédiate des discussions entre les parties au conflit dans le territoire occupé.

La mission norvégienne a écrit jeudi sur son compte twitter : «Urgence de mettre fin aux hostilités» dans les territoires sahraouis occupés, déclenchées en novembre 2020 à la suite de l’agression lancée par les autorités de l’occupation marocaines contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement à Guergarat.

«Le dialogue doit reprendre afin de trouver une solution juste, durable et mutuellement acceptable, prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui», a encore souligné la mission norvégienne, à l’issue de la réunion mercredi à New York du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Sahara Occidental. La mission diplomatique a également appelé à «protéger» les droits de l’Homme au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, mercredi, à New York des consultations sur la situation au Sahara Occidental, les premières depuis la nomination de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, et du Représentant spécial du secrétaire général pour le territoire occupé et chef de la Minurso, Alexander Ivanko.

Dans son nouveau rapport sur la situation au Sahara Occidental, rendu public début octobre, le SG de l’ONU, Antonio Gutteres, avait noté que la «situation au Sahara Occidental s’est considérablement détériorée» depuis son dernier rapport de 2020. Il avait ainsi mis en garde contre «un risque persistant d’escalade» dans ce territoire.

R. I.

Comment (6)

    INDEPENDANCE DU POLSIARIO CONTRE L'ESPAGNE LE MAROC N'EST QU'UN CLONE DE LA FRANCE ET ISRAEL
    15 octobre 2021 - 12 h 23 min

    pour que l’opinion internationale comprenne mieux cette colonisation marocaine inhumaine et crapuleuse qui prend la place de l’espagne, il faut leur rappeler que LE POLISARIO, qui n’est pas une création algérienne comme le disent les MENTEURS MAROCAINS, COMBATTAIT SEULE L’ESPAGNE QUI ÉTAIT ET QUI EST ENCORE LE COLONISATEUR, car le sahara occidental est toujours un territoire espagnol dans les documents officiels. DONC L’INDÉPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL EST D’ABORD CONTRE L’ESPAGNE, LE MAROC N’EST JUSTE QU’UNE HYÈNE QUI VEUT PRENDRE LA PROIE DU BRACONNIER ESPAGNOLE. quand le maroc parle d’autonomie c’est franchement prendre le monde entier pour des imbéciles.

    Asyar
    15 octobre 2021 - 7 h 41 min

    <>…
     » Qui organise la Désorganisation en Désunissant par la Division voir la Subdivision des Nations « .
    En bande, telle une meute de chiens affamés à la recherchent d’un os, en pillant les richesses qu’ils ne possèdent pas et préserver leurs intérêts financiers.
    Dont les Hébreux tiennent la finance mondiale…

    babar
    14 octobre 2021 - 21 h 32 min

    D accords avec vous
    ONU et une organisation criminel
    on le vois avec les Éthiopie et sa politiques
    oui ils faut armé le polisario
    car l’occupant ne partira pas bien au contraire il continue sa propagande
    et la Mauritanie elle laisse faire malgré que cela se passe a côté
    et la même Mauritanie continue
    de laisse passé des camions remplie de drogue.
    Le mali va bientôt recevoir les mercenaires russes donc si la Mauritanie
    demande de l’aide ils seront là
    les esclaves ne sortirons pas sans une guerre
    dans leur journaux il se comparez a nous et il monte leur esclaves on leur faisant croirez quelques leur armé et meilleure
    et que nous avons peur de leur drone 😂😂😂
    (…)

    Vangelis
    14 octobre 2021 - 20 h 47 min

    Antonio Gutteres n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    Qu’a-t-il donc fait depuis sa nomination à son premier mandat ? Rien sur tous les dossiers. Il se complait à se vautrer dans les salons de l’ONU, rémunéré grassement pour rien.

    D’autres hommes à sa place auraient certainement démissionné du poste que de subir et accepter les interférences de quelques pays du genre la France qui protège le bouffi sex, on ne sait pour quelle raison.

    Ce monsieur entouré pourtant de personnalités de premier rang n’arrive pas à s’imposer en tant que Secrétaire Général élu par l’assemblée face aux perturbateurs qui dévoient les lois internationales.

    Elephant Man
    14 octobre 2021 - 20 h 06 min

    On ne peut que féliciter la position politique Noble et Juste de la Norvège en adéquation avec le Droit International.
    Maintenant encore une ÉNIÈME fois mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    L'ONU EST AVEC LE MAROC ET L'ALGERIE DENONCER CETTE INJUSTICE ET MIROITER LA GUERRE TOTALE DANS LA REGION POUR LIBERER UN PAYS COLONISE DE FORCE PAR LE MAROC DEPUIS 1975 PUIS 1979
    14 octobre 2021 - 16 h 14 min

    il y a un décalage choquant et révélateur entre les espérances de la RASD d’un vote d’autodétermination et pour que le maroc le colonisateur quitte leur pays sans une guerre génaralisée. car le maroc n’est pas chez lui et les marocains qui nous la jouent à l’envers pour n’a aucun droit de nous imposer quoi que ce soit!
    gutarres met » en garde contre «un risque persistant d’escalade» dans ce territoire ». vous vous rendez compte ce que gutarres nous propose? il demande aux sahraouis de ne rien faire et de continuer à vivre dans les camps comme ils sont et regarder le maroc piller ses ressources et faire ce qu’ils veut dans son propre pays. mais est il responsable ce type? s’il doit parler d’escalade c’est aux marocains SEULS qu’il doit parler ET ADRESSER DES MENACES MAIS PAS AUX SAHRAOUIS. gutarres oublie que les sahraouis attendent l’ONU depuis 45 ans!
    au vu de la mollesse et de l’ONU qui est complice avec le maroc, le maroc ne sortira JAMAIS DU SAHARA OCCIDENTAL ET JAMAIS LE POLISARIO, SEUL, NE POURRA LES FAIRE SORTIR. SEULE L’ALGERIE AVEC LE SOUTIEN JURIDIQUE DE L’UNION AFRICAINE QUI PEUVENT DÉGAGER LES COLONISATEURS MAROCAINS QUI SONT LES REPRÉSENTANTS DE LA FRANCE ET D’ISRAEL. C’EST L’ALGERIE QUI DOIT INTERVENIR ET DOIT LE FAIRE SAVOIR A L’ONU POUR QUE CETTE DERNIÈRE S’ACTIVE AUTREMENT LE MAROC RESTERA LA BAS A JAMAIS CROYEZ MOI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.