Ce que prévoit Macron à l’occasion du 17 Octobre ne fera qu’aggraver la crise

Macron 17 octobre
Que dira Emmanuel Macron ? D. R.

Par Nabil D. – «Emmanuel Macron devrait reconnaître la responsabilité de l’Etat mais ne présenterait pas les excuses de la France», croit savoir L’Obs, dans un article paru ce vendredi. L’hebdomadaire français indique que «le contenu de la déclaration est toutefois encore en discussions dans son entourage». «Avant lui, seul son prédécesseur, François Hollande, en 2012, s’était exprimé sur le sujet, mais en envoyant un simple communiqué de quelques lignes à l’AFP [dans lequel il affirmait que] le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits.» «La violente répression a été recouverte d’une chape de silence pendant quasiment trente ans», note L’Obs.

Le média français précise que la cérémonie est prévue ce samedi 16 octobre, à 15h30, sur le pont de Bezons, sur la rive droite de la Seine, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, non loin des anciens bidonvilles de Nanterre. «Pour la première fois, un chef d’Etat français va commémorer le massacre du 17 octobre 1961 : ce soir-là, dans les derniers mois de la Guerre d’Algérie, des dizaines d’immigrés algériens qui manifestaient pacifiquement contre l’instauration du couvre-feu, à l’appel du Front de Libération nationale (FLN), ont été tués par la police française», rappelle le magazine, qui estime que «le geste d’Emmanuel Macron est attendu» car il a «multiplié les initiatives depuis son arrivée» au pouvoir.

«Il a commandé un rapport à l’historien Benjamin Stora sur les mémoires de la colonisation et de la Guerre d’Algérie, remis en janvier, reconnu la responsabilité de l’Etat français dans la mort du mathématicien Maurice Audin et de l’avocat Ali Boumendjel, deux militants indépendantistes disparus en mars 1957. Il a aussi demandé pardon et promis des réparations aux harkis, les supplétifs algériens de l’armée française, abandonnés sur l’autre rive à l’indépendance ou parqués dans des camps à leur arrivée en France», souligne L’Obs qui pense que l’initiative de Macron lui permettrait «sans doute» d’éviter la marche parisienne réclamant la reconnaissance d’un crime d’Etat, à l’appel d’une centaine d’associations, syndicats et partis politiques, ainsi que l’hommage que doit rendre la maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle Anne Hidalgo, sur le pont Saint-Michel.

«Tout est calcul politicien dans cette simagrée de commémoration», commentent des sources algériennes qui intègrent cette «mise en scène» dans le «double jeu auquel la France officielle nous a habitués sous toutes les présidences, et ce depuis l’indépendance de l’Algérie». «La célébration du 17 Octobre par le président français n’atténuera pas la colère des autorités algériennes qui ont exprimé leur vive indignation suite aux propos et aux décisions pleins de dédain à l’égard des Algériens et de l’Algérie», poursuivent nos sources, qui se disent persuadées que la crise «cette fois-ci sera plus longue au regard des mesures de rétorsion prises par Alger pour signifier à la partie française que les temps ont changé et que les réactions se limitant à l’indignation et à la dénonciation n’ont plus cours, laissant place à des représailles tangibles qui ont pour finalité de mettre le régime français devant l’évidence de l’anachronisme de sa politique algérienne et de la capacité de l’Algérie à répondre aux provocations par des actions contingentes».

N. D.

Comment (22)

    Dzeez
    16 octobre 2021 - 18 h 39 min

    Y’en a marre de toute cette pleurniche…
    Que de temps et d’efforts perdus!
    Croyez-vous que ceux qui sont morts pour bouter l’occupant hors de la patrie, l’on fait pour quémander des excuses ou quelques piécettes.
    Se sont-ils sacrifiés pour que la France reconnaisse ses tors? Pour qu’elle vienne nous demander pardon?
    Dans ce cas, la guerre d’indépendance était inutile, et leur mort aussi. Une action judiciaire aurait été suffisante.
    Je vous signale que nos martyrs ont vaincus leurs bourreaux et que celui-ci a fuit, en catastrophe, la queue entre les jambes. Quelle meilleure récompense, voyez-vous?
    Ah si, que nous leurs descendants construisions un pays dont ils auraient été fiers, à la hauteur de leurs sacrifices. Le voyez-vous?

      100% d’accord
      16 octobre 2021 - 23 h 49 min

      L’Hommage passe par l’Effort, le Travail et le DÉVELOPPEMENT du Pays.
      C’est que comme cela qu’on est à la Hauteur.
      Y a Rien a Demander.
      Il faut Exiger, et si on peut pas alors on Travaille encore plus..

    Surfer d'argent
    16 octobre 2021 - 15 h 38 min

    Le mal est déja fait surtout que Macron en réalité ne décide de rien en France, nous savons qui sont ses ventriloques !

    Abou Stroff
    16 octobre 2021 - 7 h 19 min

    « Ce que prévoit Macron à l’occasion du 17 Octobre ne fera qu’aggraver la crise » titre N. D..
    à vrai dire, je me fiche royalement de ce que dira macron,pour la simple raison que je n’attend rien de l’actuel président français et candidat à sa propre succession qui oeuvre de toutes ses forces pour remplir le contrat qui le lie à « ceux » qui l’ont propulsé sur la scène politique.
    en termes crus, je préfère me concentrer sur la politique de nos augustes dirigeants et sur leurs capacités à résoudre les innombrables problèmes auxquels font face les algériens lambda. comme problèmes, je pense qu’il est inutile de mentionner l’inflation galopante, les robinets d’eau souvent à sec, les coupures d’électricité et d’internet, la saleté remarquable de nos villes et last but not least le non-respect de la loi aussi bien par les algériens lambda que par ceux qui sont censés l’imposer.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat suivant:
    ceux dont l’objectif est de nous « divertir » en nous poussant à nous focaliser sur l’ennemi externe, risquent, à force de répétitions puériles, de dévoiler leur agenda camouflé (détourner l’attention des algériens lambda des problèmes que leur cause l’incompétence, pour ne pas dire la mauvaise foi, de leur augustes dirigeants).
    en termes crus, agissons pour que « la capacité de l’Algérie à répondre aux provocations par des actions contingentes » repose sur une base matérielle conséquente (fruit du travail producteur de richesses), cette base matérielle, ne pouvant point résulter de la distribution de la rente pour calmer la rue ou de lamentations ou de litanies aussi stériles qu’un caillou couvé par un coucou.

      DZ
      16 octobre 2021 - 8 h 52 min

      On dirait que tu fais partie des soldats de l’armée de la société civile.
      Tu attend tout du gouvernement algérien, et toi tu as apporté quoi à l’Algérie ? en dehors de tes commentaires de kahwet ami mouh ?
      Mouh la mouche

        Nora l'Aveugle
        16 octobre 2021 - 9 h 15 min

        Tu as peur de la verite en te cachant dans les nuages.

        Anonyme
        16 octobre 2021 - 12 h 29 min

        Il est curieux qu’on en arrive à ne plus pouvoir supporter un commentaire sur ce que nous vivons journellement, et réellement dans ce pays.

        Votre remarque concernant le commentaire d’Abou Stroff traduit parfaitement la situation psychologique que supporte notre peuple.

        Vous, vous refusez d’admettre que c’est la situation économique de notre pays, telle qu’elle se présente actuellement, qui devrait être la priorité de cette gouvernance. Votre préoccupation actuelle serait donc Macron et compagnie et tout le tintamarre de l’élection présidentielle chez fafa. Or nous n’avons aucune influence sur cette élection, quoique puissent proclamer nos intellectuels (elles) commentateurs (trices) politiques dont certains vivent en France. De plus notre situation ne dépend en rien du résultat de ces élections françaises.

        Depuis longtemps nous sommes complètement dans la main économique de notre amie la Chine et nous avons la tête politique chez notre mentor la Russie ? Fafa est un prétexte. Un prétexte bien commode pour exacerber contre ce pays nos anxiétés et nos agressivités. Fafa est complètement effacé de notre mode de vie. C’est un autre monde que la majorité de nos concitoyens rejettent et condamnent.

        Aussi, notre situation ne dépend que « des soldat de l’armée de la société civile » ne vous en déplaisent. Ces soldats qui semblent n’être pour vous que des traîtres à la patrie, des harkis comme il se doit. C’est pourtant sur ces soldats, et eux seuls que repose l’avenir de la patrie algérienne dans toute sa diversité et dans toutes ses opinions. Il ne leur faudrait justement qu’un bon chef.

        Ce que prévoit Macron à l’occasion du 17 Octobre ne fera qu’aggraver la crise…est-il affirmé. C’est évident. Qu’il prévoit ou ne prévoit pas d’ailleurs, qu’est que cela va changer ? On a besoin qu’elle s’aggrave.

        Mais l’efficience serait savoir qu’elle est la véritable crise qui nous concerne vraiment, et de la prendre clairement en compte, afin de nous sortir du marasme actuel?
        L’autre est une comédie électorale sans plus.

    Vroum Vroum 😤..
    16 octobre 2021 - 6 h 55 min

    Faut du courage pour s’excuser, car pour faire le carnage Criminel de 1961 les Dirigeants de l’Etat France on a eu la bassaisse de tuer des Algérien qui réclamaient juste la liberté et pour s’excuser les Dirigeants Français représentants l’Etat préfèrent fuire leurs responsabilité.. De toutes les manières jamais l’Algérie oubliera et quand on en parle entre Algériens le sang chauffe dans les veines.. Jamais on oubliera les Crimes de la France en Algérie et tous les Dirigeants Français de l’époque Colonisation jusqu’à De Gaulle sont des Criminels contre l’humanité et Criminels de Guerre.. Jamais on oubliera.. Bugaud l’enfumeur, Lyautet, Mendes France, Mitterrand, Holeindre, De Gaulle, Le Pen et autres Criminels de Guerre ,.. Où ils sont maintenant, où.. Certains des squelettes, d’autres des épaves, de simples Être Humains qui ont commis des Crimes contre d’autres Êtres Humains, et les Dirigeants Français passés et actuels par lâcheté refusent de présenter des Excuses et se rangent du côté des Criminels de Guerre.. L’épave Marine Le Pen qui sans honte trouve dégradant de reconnaître les Crimes de la France Coloniale, et dit « On a pas à s’excuser »…
    Oui une fois sur votre lit de Mort vous serez apeurés comme des enfants, et Chiche devant Dieu ayez encore l’arrogance de refuser de reconnaître vos Crimes, enfumages, Tortures, Viols, , Napalm, forme de génocide..contre un Peuple qui a simplement refusé d’être occupé et voulait être Libre et Indépendant.. Oh mais vous reconnaîtrez et vous excuserez sur votre Lit de Mort de ces Crimes abjects… Vous le ferez.

      Anonyme
      16 octobre 2021 - 15 h 20 min

      Le peuple algérien n est pas sorti dehors pour la France la Chine la Russie ect ect mais bien pour un changement profond du système pourri intérieur. Il a viré le prsd5 Bouteflika qui s accrochait et srtt tte la bande. Ils achetaient pas leurs biens en Russie pu en Chine mais bien en France et en Europe voir les USA mais particulièrement en France .vous pensez un instant que krs autres peuples font de leurs priorités les affaires étrangères, non mais bien leurs tracas quotidiens chômage logement sécurité éducation ect ect .Une chose est sure c’est que la France a tjrs eu la main mise sur nos dirigeants algérien donc l Algérie donc notre quotidien à nous le peuple algerien. Elle a handocaper elle a regarder le pays et meme ke marché européen algerien n était pas juste car qd ka France décide ou propose une résolution et ces pays suivaient a l UE comme a l ONU , la Chine n a pas regarder l Algerie et ni la Russie qui lui a permis de se sécurité se proteger avc leurs meilleurs armes sophistiqués ctre vete France et ces occidentaux font USA qui sont partt au sahel lybie Mali, ils ont entourés l Algerie qu ils avaient cibler . Ni la Chine ni la Russie sont une menace autour de notre pays , ils sont venus justement sur invitation indirect de l Algerie pour contre balancer le poids, sinon pt etre que l Algérie aurait été avaler par ttes ces forces en presences avec leurs etats amis ou emmemis , plutit ennemis mais c est un autre débat en tt cas ils n ont pas atteint leurs but et la France jouait un rôle important non visible a l oeil nu , l Algérie.Pkoi la France m à pas eu le meme intérêt et partenariat en Algérie qu avec le Maroc son protectoray qu il lui offre que drogues et prostitution nous le gaz et petrole mais elle préfère le Maroc rt a agit yjrs ds son sens et l a thts protéger meme ctre un peuple faible et occupé nos frères sahraouis , donc je ou on devrait la voir comment cette Ftancr wii n arrete pas de s acharner sur l Algerie crd politiques sa presses et meme son presdt. Aujourd hui cette France paie son arrogance d hier et meme kes ISA pour qui elle a rouler et bomber le corse , elle est déclassée cette France aujourd hui alors vt mieux pour elle en Algérie et en Afrique qu elle se fasse ptite et à tt kes niveaux ou qi elje change de postures ou de positions . Elle a perdue le survol aerien Algérie militaire pour Barkane mais c’est rien encor ca , le renseignement conjoints l Algérie était les yeux et les oreilles de la France au sahel , une erreur j en conviens mais le partage des renseignements en général est res important et va etre diminuer voir interrompu et la ca fait mal pour la France , y a t il plus important que la défense de son propre territoire? Donc c est a son tour d être aux aguets et d avoir ce sentiment d être cibler , non ?
      ?

    Le Divorce est prononcer
    16 octobre 2021 - 1 h 56 min

    Tout ce qui est dit par obligation ne vient pas du cœur et est donc de la poudre aux yeux.
    Chacun sa route Chacun son chemin
    Il y a incompatibilités de créés des liens sincères entre ces deux pays .

    Anonyme
    15 octobre 2021 - 21 h 04 min

    Belvede.non désolé Ok , l Algérie reconnait tt ces martyrs et a un monument à leurs gloires et honneurs de la patrie et tt le peuple algérien en est reconnaissant . Cet acte horrible du passé s’est déroulé en France et pas sur le territoire occupé et ni par l armée française mais par sa police sur ordre d un préfet qui etait un collaborateur du 3 ème reich avt d être nommé préfet police de Paris, Maurice Papon je crois ? La France ne peut s échapper non seulement de son histoire chez les autres mais encore moins quand ça se déroule chez elle . L Algérie souveraine n a pas à commémorer un acte fait par un autre pays chez lui . Elle peut rendre hommage aux victimes algériennes chez les autres tt en reconnaissant ce massacre officiel français sur les siens soit par voix médiatiques ou du gouvernements ou politiques oposants ect , c’est bien à la France de commémorer son passé douloureux et pas à l Algérie car ça s est déroulé sur son propre sol avec sa police , on commemore la victoire ou le déclenchement de la révolution et son indépendances tt en rendant hommage aux martyrs algériens d ou qui soit en Algérie . Chaque visites officielles d un représentant étrangers ,en Algérie la place et son monument aux martyrs est un passage obligatoire pour eux et ils y en a des visites d officiels étrangers juste par semaine il doit en avoir facile 2 ou 3 . Ces victimes font partie de l Algerie et de ces martyrs mais c’est un chapitre français et bien français sur son sol mais qui appartient à notre histoire algerienne donc des excuses envers d abord leurs familles et descendants algériens et à l Algerie sur cet acte ignoble français à Paris serait le bienvenu à Alger , nous allons qd même pas commémorer leurs massacres chez eux , si nous le commererons ensemble et a la même date à l avenir des officiels algériens avec eux et les leurs avec nous à Alger si tte fois cette France consente à s excuser de ce lynchage , pkoi pas mais avt ca qu elle le fasse. Tu saisis mieux , OK.
    Les officiels de bouteflika ou son représentant le fesait , une erreur la France doit reconnaître tt ces massacre et srtt en Algerie . C est mon avis après chacuns pensent comme il veut .

      Belveder
      16 octobre 2021 - 6 h 18 min

      Mon post ne concernait pas le 17 octobre
      D ailleurs si je te dis que la direction FLN de l intérieur a Alger était contre cette manifestation
      C est vrai les négociations du cessez-le-feu étaient avance et le FLN en france voulait déjà peser dans l Algerie indépendante
      Le FLN a Alger refusait d exposer la communauté algérienne à un massacre annoncé
      Certains ne l l’ont pas écouté

    Vangelis
    15 octobre 2021 - 20 h 53 min

    Cette commémoration bien qu’elle concerne des algériens assassinés, est une affaire franco-française. Elle devrait donc en conséquence être traitée comme telle par la reconnaissance de l’État français de ses propres crimes.perpétrés contre des manifestants sans arme et pacifiques.

     » ….. des sources algériennes qui intègrent cette «mise en scène» dans le «double jeu auquel la France officielle nous a habitués sous toutes les présidences, et ce depuis l’indépendance de l’Algérie » ….  » Ils savent que la France les mène en bateau depuis l’indépendance de l’Algérie et au lieu de voir ailleurs si l’herbe est plus verte, ils s’accrochent à elle en investissant dans l’immobilier, en réclamant des visas, en envoyant leurs progénitures dans ses écoles …..

    En dehors de ce qui est cité ci-avant, rien n’a été fait en Algérie. Des promesses, des promesses, des promesses en dépit du gaspillage de milliards de $ engrangés de la vente des produits du sous sol algérien.

    Que les autorités commémorent ces martyrs, cela va de soi, mais qu’elle attende après ce que va faire ou pas la France est proprement scandaleux.

    LE MAROC S'EST PLAINT A LA FRANCE A CAUSE DU GAZ ALGERIEN
    15 octobre 2021 - 20 h 42 min

    le maroc a averti la france que les coûts des produits français au maroc vont augmenter à cause de la cessation de la fourniture du gaz algérien, et ce qui a irrité la france et les entreprises françaises!!! l’investissement au maroc devient un risque majeur pour les multinationales car RIEN n’est attirant dans ce pays par rapport à la puissante algérie qui va devenir le noyau et le pole de développement en afrique du nord. le rapprochement algéro tunisien, avec les pays du sahel et bientôt libyen a brisé les desseins de la france et israel qui rêvent qu’avec la colonisation du maroc du sahara occidental, la porte du sahel et de l’afriqiue (voilà pourquoi le maroc défend israel à l’UA) leur est ouverte pour cerner l’algérie et la détruire économiquement et diplomatiquement. ces deux pays savent que pour avoir l’afrique sous leur botte, il faut détruire l’algérie. mais j’averti la france, israel et le maroc, les algériens sont des kamikazes et guerriers de chez guerriers, si vous les cherchez (en jouant sur notre sécurité comme vous le faites aujourd’hui avec votre MAK et rachad) vous les trouvez et wallah el adim que vous allez maudire le jour où vous êtes nés. mais je vois que vous prenez à la légère les mise en garde de l’algérie car vous êtes irresponsables et puérils, les algériens ne sont pas cons comme vous l’êtes, et n’aiment pas jouer à votre jeu de gamins, vous allez vous retrouver en guerre contre nous sans que vous le doutiez une seconde.

    OK !
    15 octobre 2021 - 20 h 22 min

    Et sinon, que prévoit l’ALGERIE pour Commémorer ses Martyrs ?
    Ce que fera le président Macron ou …pas m’intéresse assez peu a vrai dire, …

    Elephant Man
    15 octobre 2021 - 19 h 27 min

    Le 17/10/1961 ce n’est pas seulement des Algériens et Algériennes Allah Yarhmoum dont une mineure 15 ans Allah Yarhma « balancés » dans la Seine c’est les assassinats d’Algériens battus à morts dans les rue torturés à mort dans les caves de commissariats et caves de la préfecture de Paris etc etc c’est aussi les pendaisons d’Algériens dans le bois de Vincennes le klu klux klan n’ayant rien à envier à la flicaille française …
    12 000 Algériens parqués dans le stade de Coubertin et Beaujon plusieurs jours dans des conditions effroyables sans boire ni manger…
    Bref, un Crime Contre l’Humanité et Crime d’État au 20 ème siècle en Europe commis par la France les journalistes étrangers Anglais Américains présents en France ont témoigné de l’horreur à l’époque, les journalistes français intègres ont été censurés en France.

    Ouin,Ouin,Ouin,
    15 octobre 2021 - 18 h 49 min

    Pourquoi quémander un pardon en se soumettant à la France hypocrite qui dit Oui avec la tête
    mais elle dit Non aux Algériens avec le Cœur comme nos frères qui ont étais attacher sur la voie ferré
    par les racistes de france qui on attendu le passage du train pour que nos frères sois humilier et déshonorer
    alors qu’ils étais venus pour travailler et fuir le chômage et la misère qui sévit depuis la pise du pouvoir par le marroki Bouteflika !
    Ne demandons pas à nos anciens tortionnaire un pardon alors qu’ils attendent la mort et la destructions de tout ce qui est Algériens !

      Lila Meziane
      16 octobre 2021 - 7 h 24 min

      Bouteflika Allah yarahmo est un algérien .
      Il y a des kabyles nés a oujda est ce que ca fait d eux des marrarka ? un petit exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisette_Ighilahriz.
      C’est plutôt oujda et tout le long de la moulouya qui est un territoire Algérien fondé par Ziri Ibn Attia l’algérien et régné par la dynastie les Zianides de Tlemcen je te suggère d’apprendre l histoire de ton pays » si tu es algérien » avant de dire des sottises. OUI BOUTEFLIKA est Algérien vive l Algérie et ABAT les séparatistes racistes.

    Belveder
    15 octobre 2021 - 18 h 11 min

    Je pense comme je l ai répété plusieurs fois on s enferme nous dans ce Piège des #excuses
    Entre la vérité et les excuses je préfère la vérité
    L acces totale aux Archives
    La reconnaissance des crimes des enfumades jusqu’au cessez le feu
    Mais ouvrir les Dossiers n arrange pas tout le monde et sur les Deux Rives

    Le chat Botté
    15 octobre 2021 - 17 h 29 min

    Cette organisation du 17 Oct. 1961(Organisation criminelle) a été crée par le Général De Gaule, elle s’appelait « LES BERRETS ROUGES » ILS AVAIENT POUR MISSION D’ASSASSINER TOUT ALGÉRIENS OU GROUPES D’ALGÉRIENS QUI MANIFESTAIENT POUR L’INDÉPENDANCE DU PAYS.
    Mes 2 oncles maternel et paternel ont été tous victimes de cette barbarie, l’un assassiner derrière sa maison et l’autre empoisonner à la prison de Douaouda Marine.

    Anonyme
    15 octobre 2021 - 17 h 14 min

    Ce financier des Rotchild à certes fait quelques petits pas(vraiment petits !), mais en grand calculateur et fourbe, par sa proximité avec qui vous savez, et par calculs mesquins, il a tout effacé en faisant pire que tous ses prédécesseurs. Appel à tous les Algériens ayant la double, ne lui donnez pas votre voix ! Et faites le savoir.

    Karamazov
    15 octobre 2021 - 17 h 02 min

    Je ne crois qu’il faille focaliser sur cet événement pour tirailler encore plus Macron le véritable souci est sa réélection. Pourquoi donc chercher à lui faire dire des choses qu’aucun candidat à l’élection n’osera jamais de sa vie.

    La situation en France est loin d’être propice aux déclarations que les Algériens attendent de lui en e moment . Alors si nous avions droit à un service minimum , nous serions bien servis car la tendance est plutôt aux fâcheries.

    A moins qu’on joue à un un jeu qui échappe aux simples d’esprit comme moua , et qu’ on cherche à nous fâcher avec Macron à moindre frais pour l’aider à se faire réélir, je ne vois pas à quel jeu on joue vraiment.

    Autrement je ne vois pas pourquoi on attendrait de Macron ce qu’on n’obtiendrait jamais d’un autre président français.

    A ce que je vois on voudrait même lui écrire ces déclarations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.