Et la Seine déborda de sang et de cadavres !

pont Cité
Commémoration des massacres du 17 Octobre sur le pont Saint-Michel, à Paris. D. R.

Une contribution d’Ali Akika(*) – Voilà la Cité belle assise à l’occident !/Voilà les quais ! Voilà les boulevards ! Voilà sur les maisons, l’azur léger qui s’irradie/Et qu’un soir la rougeur des bombes étoila. Ces vers sont de Rimbaud, le plus grand poète français. Il écrivit ces mots dans L’Orgie parisienne, en mai 1871, au lendemain des massacres des Communards de Paris en mars 1871. Comment ne pas penser à ces quais et boulevards de Paris du 17 Octobre 1961 ? Un siècle sépare ces deux événements où les rues de Paris ont connu le même spectacle de désolation, les mêmes détonations, les mêmes cris rageurs des loups dans Paris (1). Face à cette meute, avec un courage admirable, les parias du 17 Octobre 61, émigrés algériens, ont manifesté pacifiquement dans Paris sous la mitraille contre des mesures indignes d’un Etat qui se réclame du Droit.

Ainsi, ce mardi 17 octobre 61, les Algériens, les Algériennes et leurs enfants n’ont pas seulement bravé la pluie et les morsures du froid d’un hiver précoce, mais aussi le feu et les noyades par une police à qui on a lâché la bride pour assouvir sa haine. Les faits de cette journée ont été établis et l’histoire les a enregistrés. Il n’en reste pas moins que d’aucuns, dont la honte n’étouffe pas, continuent de refouler la vérité dans les zones sombres de leur conscience. Il est vrai que dans la France d’aujourd’hui, il manque un Emile Zola ou bien quand il existe on s’arrange pour le faire taire. Chez nous, il en est de même, Kateb Yacine qui écrivit en octobre 61, une lettre ouverte au peuple français sous forme de poème, nous manque aussi pour réclamer avec ses compatriotes la qualification de la répression de cette manifestation de Crime d’Etat.

Hélas 60 ans après, il est des gens biberonnés à la novlangue de la mondialisation qui détournent leurs regards et pervertissent le sens des réalités historiques en usant de mots de contrebandiers. Pour ces gens-là, comme dirait Jacques Brel, indignation et protestations deviennent dans leurs bouches des humiliations. Ce n’est pas la première fois que la langue de Molière est vernie de couleurs maurrassiennes ! Humiliation, c’est accepter de se laisser insulter sans répondre. Mais les petits soldats «new age», feignent ignorer que les Algériens n’ont pas courbé l’échine, et leur pays a été conquis après 17 ans de guerre sale et implacable. En octobre 1961, c’est la même Algérie en exil dont parle Kateb qui est sortie sans armes pour reconquérir dans les rues de Paris sa dignité bafouée. C’est un peuple qui a vu sa terre occupée par les armes et qu’il l’a reconquise par les armes…

Décidément, il y a beaucoup de gens qui se trompent de peuple dans notre pays et chaque fois, comme en Avril 80, en Octobre 88, en Février 2019, ce peuple a montré et prouvé sa bravoure ! Et ce sont les descendants de ce peuple qui, chaque 17 Octobre, sortent dans les rues de Paris pour dire : «Nous n’oublierons pas !» Les vrais humiliés, ce sont ceux qui cachent leur honte sous l’avalanche de phrases sentant bon la naphtaline. Ils réconfortent ces catégories rances de la France, responsables des crimes du 17 Octobre 61 dans leur refus de reconnaître le crime d’Etat commis ce jour-là. Heureusement, dans le paysage saturé de nos jours d’une lugubre musique jouée par un sinistre personnage, ce dimanche 17 octobre 2021, Français et Algériens partiront du cinéma du Rex jusqu’au pont Saint-Michel pour réclamer la qualification de crime d’Etat commis il y a 60 ans. Cinéma Rex sur les grands boulevards et Pont St-Michel, deux lieux de la scène du crime. Le premier où le sang d’Algériens a coulé abondamment mais vite nettoyé pour que les touristes étrangers ne voient pas pareil paysage inhabituel dans les rues de la ville des Lumières. Au Pont St-Michel où coule la Seine et à quelques dizaines de mètres de la Préfecture de Paris, ce fut aussi un lieu où des Algériens ont été ligotés et jetés dans la Seine, devenue ce jour-là un fleuve Styx (2).

On a beau cacher l’ampleur des faits de cette journée, trituré les mots pour jeter le doute sur la cruauté de la répression, le bilan de cette journée est lourd. On peut toujours faire appel à des idéologues pour interpréter la nécessité du rétablissement de l’ordre public, il n’en reste pas moins que le nombre des victimes et les conditions de leur mort ou disparition sont condamnés par l’éthique universelle et par le droit international. Ce crime de cette journée du 17 Octobre 61 s’est déroulé dans une capitale d’un pays doté d’un solide Etat, d’un gouvernement légitime et des lois qui reconnaissent le droit de manifester. Que faut-il de plus pour qualifier de crime d’Etat le comportement d’une police qui a obéi à des ordres ?

Un dernier mot, faut-il dire et redire que des Français ont aidé, soigné les Algériens et diffusé l’information de cette journée. Pour paraphraser un poète algérien (3), nous n’avons pas de haine pour le peuple français. Ceux qui prétendent le contraire font la confusion à dessein entre le peuple et l’Etat.

A. A.

* Réalisateur du film Enfants d’Octobre.

1- Allusion à la chanson Les loups sont entrés dans Paris chantée par Serge Reggiani, une allégorie à l’armée allemande en 1940 entrant dans Paris.

2- Le Styx est le fleuve de l’Enfer dans la mythologie grecque.

3- Bachir Hadj Ali, poète et musicologue.

Comment (11)

    Elephant Man
    16 octobre 2021 - 19 h 02 min

    J’ai vu en émission sur la TV Algérienne l’historien Anglais Jim House en interview de Londres spécialiste de la colonisation française en Algérie et du 17/10/1961.

    Casbi
    16 octobre 2021 - 12 h 46 min

    Papon present ce jour la au commissariat de Paris voyait deferler devant lui les manifestants ramenes dans les bus de la police , s’etait exclame  » Ils sont toujours la ceux la ?  » . Le message etait clair, pas besoin de les rassembler au commissariat , il est plus efficace de les eliminer dans la rue meme.
    Les jours qui suivaient, les Parisiens commencaient a remarquer sans comprendre la presence de cadavres qui flottaient sur la Seine.  » On dit qu’ils sont noyes par balles  » expliquait un des pecheurs habituels. Papon le sinistre criminel, collabo pendant l’occupation allemande, tortionnaire a Constantine avait quand meme reussi a se debrouiller la carte d’ancien combattant de la Resistance et s’est fait accorder la Legion d’honneur par De Gaule lui meme. Le systeme politique francais depuis tous les temps rassemble tout ce qui est de plus bas dans la societe francaise. Un environnement de saloperie et decoree
    par comble de malheur.

    Belveder
    16 octobre 2021 - 10 h 07 min

    C est Honteux pour certains de dire que c est un probleme «  » FRANCO francais » » » ce sont des Algeriens qui sont morts..
    Par Contre il est utile de rappelé que cette Manifestation n avait pas eu l accord de la direction FLN a l interieur du pays ni les négociateurs a EVIAN ..le Dossier étant tres Avancé ..on connaissait la brutalité des policiers a paris et on ne voulait pas exposer les Algeriens a ca
    La Féderation FLN de france n a pas suivi les instructions et a fait sortir tous les Algeriens des bidonvilles de Nanterre

    Elephant Man
    16 octobre 2021 - 9 h 00 min

    La flicaille a demandé s’ils savaient nager ou pas ceux qui savaient ont été attachés ppings et pieds avant d’être jetés dans la Seine.
    Sachant que la flicaille française a délesté chaque Algérien et Algérienne de sa montre bague bijou ….!!!!!
    La mineure de 15 ans a été balancé avec son cartable Allah Yarhma.

      Vroum Vroum
      16 octobre 2021 - 10 h 55 min

      @Elephant Man « délesté de sa montre bague bijou » non je dirais juste récupéré car juste avant on venait de leur faire les poches et on sait bien qui s’est entre nous

    Vroum Vroum ????..
    16 octobre 2021 - 7 h 19 min

    Crimes d’Etat, comme Terrorisme d’État, la même chose s’est passé à Paris en 1961 contre des Algériens… Des Animaux à tête de l’Etat Français en 1961, réflexe animal.. du sang, des cadavres, et la Meute continue le massacre…. Ceux qui ont participé au Crime pour certains ne reste plus qu’un squelette sous Terre, et d’autres des Épaves dans des Maisons de retraite que la Mort refuse même de les approcher, les laissant yeux hagard…. Alors pour laver l’honneur de la France souillé de sang par ces Dirigeants Criminels alors ces Dirigeants actuels si ils aiment leur Pays présentent des Excuses au nom de la France.. Mais préféreront-ils encore la lâcheté de refuser et fuire leur responsabilité ?
    Nous Algériens on oublie pas, notre sang boue quand on y pense.. Et pendant que j’écris ces lignes mon sang boue dans mes veines.. Vous avez souillé mon Pays et mon Peuple.. On oubliera jamais, soyez en certain…

      Elephant Man
      16 octobre 2021 - 9 h 08 min

      @VROUM VROUM ????…
      Effectivement Crime d’État Terrorime d’État Crimes Contre l’Humanité.
      Papon et les ministres Debré…jusqu’au sommet de l’État ont du sang sur les mains …..
      Ils sont rares les Français présents qui ont condamné et tenté de s’interposer face à la flicaille et qui ont crié ASSASSINS !!

      Elephant Man
      16 octobre 2021 - 9 h 25 min

      @VROUM VROUM ????..
      Les Algériens qui ont pu fuir par le métro la flicaille les a persécutés et embarqués ube rafle au sortir du métro.

    Elephant Man
    15 octobre 2021 - 20 h 41 min

    Je me permets de rajouter ceci :
    Le 17/10/1961 ce n’est pas seulement des Algériens et Algériennes Allah Yarhmoum dont une mineure 15 ans Allah Yarhma « balancés » dans la Seine c’est les assassinats d’Algériens battus à morts dans les rue torturés à mort dans les caves de commissariats et caves de la préfecture de Paris etc etc c’est aussi les pendaisons d’Algériens dans le bois de Vincennes le klu klux klan n’ayant rien à envier à la flicaille française …
    12 000 Algériens parqués dans le stade de Coubertin et Beaujon plusieurs jours dans des conditions effroyables sans boire ni manger…
    Bref, un Crime Contre l’Humanité et Crime d’État au 20 ème siècle en Europe commis par la France les journalistes étrangers Anglais Américains présents en France ont témoigné de l’horreur à l’époque, les journalistes français intègres ont été censurés en France.
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar
    Tahia El-Djazaïr

    Elephant Man
    15 octobre 2021 - 20 h 20 min

    Vous omettez que des harkis ont participé à ce crime d’État et crime contre l’humanité ça doit être pour ça qu’ils ont eu droit à des excuses et indeminisation en récurrence de la France pauvres victimes…
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar
    Tahia El-Djazaïr

    Caftan Algérien
    15 octobre 2021 - 19 h 24 min

    #TousContreLeCancerDuPouvoir je tenais à soutenir cette cose nationale comme la précisait notre ami Elephant Man. Il faut se mobiliser pour lutter contre ce fleo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.