Le rôle de l’Algérie dans les luttes de libération en Afrique vu par l’ex-président mozambicain Joaquim Chissano

JAC Chissano
Alberto Joaquim Chissano, l’ancien président mozambicain. D. R.

L’ancien président mozambicain Alberto Joaquim Chissano a participé à une conférence, organisée dimanche à Alger, dans laquelle il a mis en exergue le rôle prépondérant de l’Algérie dans les luttes de libération en Afrique. Intervenant lors de cette conférence placée sous le thème «La contribution de l’Algérie à la décolonisation de l’Afrique et à l’éveil du panafricanisme», l’ancien président du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano, a affirmé que «la date du 1er novembre 1954 est chargée de symbolisme, non seulement pour l’Algérie mais aussi pour l’Afrique».

«Les Africains sont très reconnaissants et fiers de ces héros algériens qui ont montré à l’Afrique la voie à suivre pour se libérer du colonialisme et de l’apartheid», a-t-il indiqué, ajoutant que «le thème de cette conférence permettra aux nouvelles générations d’être éclairées sur la contribution inestimable de l’Algérie à l’éveil de nos consciences sur le meilleur chemin à prendre pour atteindre la liberté». Soulignant le rôle important qu’a joué l’Algérie dans l’indépendance de son pays qui était alors sous le joug du colonialisme portugais, Chissano a rappelé que «les 250 premiers combattants qui ont participé au déclenchement de la lutte de libération au Mozambique, le 25 septembre 1964, ont été formés sur le sol algérien».

«Au-delà du soutien militaire, logistique et financier de la lutte de libération, le Mozambique a bénéficié du soutien diplomatique et politique de l’Algérie», a-t-il également relevé. Par ailleurs, l’ancien chef de l’Etat du Mozambique a assuré que «la diplomatie algérienne est devenue la voix de l’Afrique dans les réunions internationales notamment à l’ONU, l’OUA et au mouvement des pays des Non-Alignés».

«L’Algérie a toujours été attachée à l’unité africaine et à la promotion et la protection des intérêts africains dans le monde», a-t-il soutenu, relevant que «la diplomatie algérienne a été très active sur la scène internationale en dénonçant le colonialisme en Afrique et en mobilisant le soutien en faveur de l’autodétermination des peuples africains».

Pour Chissano, cette date historique est chargée d’un grand symbolisme, non seulement pour l’Algérie, mais pour toute l’Afrique car, en effet, c’est à cette date que, en 1954, le Front de libération national (FLN) a annoncé au peuple et aux militants de la cause nationale algérienne le déchaînement de la lutte armée de libération nationale, attirant ainsi l’attention du monde, tout particulièrement  les peuples des territoires à l’époque encore colonisés. Les militants et les combattants révolutionnaires (les moudjahidine) savaient que le combat serait dur, long et avec de nombreux sacrifices, mais ils étaient sûrs que la victoire était certaine.

Chissano a été invité à cette grande fête pour partager également son point de vue sur le thème choisi pour cet événement, à savoir «La contribution de l’Algérie à la lutte pour la décolonisation et l’éveil du panafricanisme». Pour lui, ce thème est opportun, en ce qu’il permettra aux nouvelles générations d’être éclairées sur la contribution inestimable de l’Algérie à l’éveil de nos consciences sur le meilleur chemin que nous devrions prendre pour atteindre la liberté. Les valeurs bâties sur les luttes de libération peuvent servir d’inspiration aux nouvelles générations pour surmonter les défis auxquels l’Afrique est confrontée aujourd’hui.

R. N.

Commentaires

    Elephant Man
    1 novembre 2021 - 21 h 04 min

    Encore une fois merci au Président Mozambicain Joaquim Chissano pour sa participation aux commémorations du 1st November et son magnifique témoignage.
    En Croatie, ils ont célébré également le 1er Novembre et magnifiquement et en musique l’hymne national Algérien chanté par des Croates en présence de la communauté Algérienne en Croatie avec le drapeau Algérien projeté sur une fontaine.
    Maintenant hors sujet mais pourtant pas cf. Madiba lutte contre l’apartheid, pour l’enseignement de l’anglais l’Algérie et l’Afrique du Sud ayant des partenariats win-win existants l’enseignement via des enseignants Sud-Africains why not, tout en assurant une formation de high level des enseignants Algériens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.