Sahara Occidental : l’Algérie rejette le récit marocain «trompeur» présenté par Omar Hilale à l’ONU

ONU récit marocain «trompeur»
L’Algérie soutiendra toujours le droit des peuples sous domination coloniale à leur droit à l’autodétermination. D. R.

La diplomate algérienne à l’ONU, Mme Zakia Ighil, a rejeté le récit marocain «trompeur» visant à déformer les réalités juridiques et politiques du conflit au Sahara Occidental et à blanchir les pratiques coloniales du Maroc dans ce territoire non autonome, rapporte l’APS.

La chargée d’affaires de la mission algérienne à l’ONU réagissait aux propos hostiles, tenus mercredi par le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale devant la 76e session du débat général de la quatrième Commission de l’ONU, en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation et dans lesquels il a imputé à l’Algérie la «responsabilité» dans la «création» et le «maintien» du différend régional au Sahara Occidental.

«Nous sommes contraints d’aborder le discours partial et déformé de la délégation marocaine et de rappeler que la question du Sahara Occidental est, et reste, inscrite à l’ordre du jour de cette auguste Assemblée depuis 1963 comme une question de décolonisation relevant de la mise en œuvre de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et pays coloniaux», a déclaré la diplomate algérienne dans son droit de réponse devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Mme Ighil rappelle que, «conformément aux résolutions 1514 et 1540 ainsi qu’à l’avis consultatif juridique de la Cour internationale de justice (CIJ) de 1975, l’achèvement de la décolonisation du Sahara Occidental doit être atteint par l’exercice par son peuple de son droit inaliénable à l’autodétermination».

«Les recommandations du séminaire régional 2021 du C24 telles que reflétées dans le rapport soumis à ce comité, ainsi que la dernière résolution du Conseil de sécurité adoptée (2602) ont rappelé la nécessité de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permettrait le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», a-t-elle souligné.

La représentante algérienne à l’ONU a fait savoir que «la rhétorique farfelue et creuse des autorités marocaines visant à présenter l’Algérie comme le protagoniste d’un soi-disant conflit régional n’est rien d’autre qu’une autre tentative du Maroc de dissimuler derrière un écran de fumée de mensonges et de tromperie sa nature coloniale cruelle et son appétit expansionniste et de se soustraire à ses responsabilités dans la création et la perpétuation d’une situation de colonisation».

«Ceci est clairement démontré dans la résolution 380 du Conseil de sécurité déplorant l’invasion et appelant le Maroc à se retirer du territoire», a-t-elle noté, rappelant que «cette même instance a adopté la résolution 34/37 exhortant le royaume du Maroc à se joindre au processus de paix et à mettre fin à son occupation du territoire du Sahara Occidental».

La déclaration marocaine, poursuit Mme Ighil, «est une tentative futile de détourner l’attention de la situation au Sahara Occidental par, entre autres, une interprétation unilatérale des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et des attaques irresponsables contre mon pays».

«Une simple lecture des nombreuses résolutions et rapports des Nations unies sur la question du Sahara Occidental montre que, depuis son origine, le conflit au Sahara Occidental a opposé le royaume du Maroc au Front Polisario (…)», a-t-elle soutenu.

Concernant le référendum d’autodétermination «prétendument enterré», la diplomate a tenu à rappeler que, «depuis sa création en 1991 par la résolution 690 jusqu’à la toute dernière résolution qui a renouvelé pour un an le mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental), ce dernier n’a jamais été modifié, ce qui signifie que l’organisation et la garantie d’un référendum libre et équitable reste un élément clé du mandat de la Mission, d’où le R de la MINURSO».

«Le soutien de l’Algérie au droit à l’autodétermination des peuples sous domination coloniale fait partie de sa culture et de son héritage et est enraciné dans un principe démocratique à validité universelle», a-t-elle assuré.

Soulignant, par ailleurs, qu’«il est déplorable de constater à quel point l’engagement du Maroc dans le processus de paix a été inconstant (et) a conduit à la situation à laquelle nous assistons aujourd’hui», Zakia Ighil a réfuté «les allégations infondées de répression des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf», les qualifiant de «cynisme».

A cet égard, elle renvoie le représentant marocain à l’ONU, «à la déclaration des plus hautes autorités de la Commission européenne ainsi qu’à celles du Programme alimentaire mondial réfutant ces sophismes calomnieux dirigés contre l’Algérie et contre les efforts considérables des acteurs humanitaires au Sahara Occidental».

«Nous réaffirmons ici que la seule solution politique juste et durable à cette question est celle qui garantira le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», a-t-elle signalé, rappelant que le Front Polisario est le représentant légitime du peuple du Sahara Occidental auprès des Nations unies, un territoire qui figure depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes et dont le droit à l’autodétermination n’est pas encore exercé.

La diplomate algérienne assure, entre autres, que «le refus du Maroc d’autoriser les ONG, les mécanismes de surveillance des droits de l’Homme des Nations unies, les parlementaires et les journalistes à visiter les territoires occupés montre clairement la crainte du royaume de voir les graves violations des droits de l’Homme et les multiples exactions perpétrées contre le peuple du Sahara Occidental exposées à la communauté internationale».

R. N.

Comment (5)

    Surfer d'argent
    7 novembre 2021 - 17 h 32 min

    Au Maroc les escort-girls d’Omar Hilale sont chargé d’inviter des diplomates africains et des chefs de mission diplomatiques à des soirées intimes, pour contrer l’ALGÉRIE !

    hilale dit que le polisario est créé par l"algérie pour nuire au maroc?????
    6 novembre 2021 - 11 h 57 min

    notre représentante ne peut pas dire par des mots simples que hilale est un menteur et que juste sur ce point elle lui rappelle que le polisario combattait l’espagne SEUL en 1973 et que le maroc était spectateur chez lui? que le sahara occidental est un pays à part, colonisé par l’espagne et que les sahraouis n’ont aucune rapport avec le maroc ni sur le plan ethnique ni sur le plan historique. pourquoi le maroc dit que l’algérie a créé le polsiario pour le nuire alors que le poisario existé avant leur invasion en 1975 et que le maroc maroc a partagé le sahara occidental avec la mauritanie à cette même date croyant prendre en étau le polisario. pourquoi la mauritanie défaite du polisario début 1979 a reconnu la lepolsuiario et la RASD? et que vous les marocains vous avez ensuite profité de l’assassinat de boumédienne fin 1978, (assassinat attribué au trio france israel maroc) pour envahir la partie mauritanienne après être certain que l’algérie serait absente du fait de la perte de boumédienne et la mise en place d’un président un vrai pantin du hizb frenssa en algérie, qui a même envisagé d’enlever le quatrain sur la france dans notre qassamen?

    Elephant Man
    5 novembre 2021 - 19 h 02 min

    Très bien, il faut démonter tous les mensonges de la narco-terroriste-monarchie qui doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Maintenant pour être pragmatique je reprends encore une ÉNIÈME fois mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit et les territoires occupés les entreprises makhnaz french et autres qui pillent ses richesses et ressources en vertu du Droit International et de la Charte de l’ONU !!
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme 3
    5 novembre 2021 - 14 h 11 min

    Il est temps pour l’Algérie d’aider les sahraouis eux même a répondre a ce servant de son wakha sidi qui a comparé une partie de notre peuple au sahraouis. Le monde doit savoir que le conflit n’est pas entre les Algériens et les Marrokis aidés par ceux qui ont un œil sur les richesses que possède la terre et la mer du Sahara occidental que même lès Bédouins financiers dès sales guerres contre leurs propres frères et sœurs supportent le frère Roi et Amir en même temps.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 13 h 16 min

    Pourquoi ce contre discours de l Algérie n a pas été fait avant la réunion du conseil de sécurité d autant qu on connaît la mauvaise foi des marocains qui pratique l esbrouffe et le mensonge??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.